Entretien avec Séga Diarrah : « Il faut changer de paradigme face au problème de chômage »

8

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Séga Diarrah est activiste et dirige le Collectif « Bi Ton » qui entend mener le combat pour une révolution sociale. Pour lui, face au problème de chômage des jeunes, il est urgent de changer de paradigme.

Vous avez organisez une conférence de presse le samedi 16 juillet dernier pour rappeler au Président IBK ses promesses de créer 200 000 emplois. Le samedi prochain votre collectif « Bi Ton » organise un grand meeting au stade Mamadou Konaté. De quoi il y sera question ?

Le samedi 23 juillet, la jeunesse malienne se réunira au stade Mamadou Konaté à partir de 15h00 pour débattre, réfléchir, faire la fête et prendre des décisions collectives face à la précarité et au chômage des jeunes. Nous allons interpeler le Président IBK par rapport à la promesse de campagne de création de 200 000 emplois.

 Vous faites le reproche au chef de l’Etat de ne pas avoir tenu ses promesses, pourtant le département en charge de l’emploi des jeunes dit qu’il y a eu plus de 100 000 emplois créés en trois ans.

Il y a lieu de se mettre d’accord sur la définition du chômage et de l’emploi créé. Nous ne sommes pas en compétition de chiffres avec un ministère donné. Nous sommes conscients que la création de l’emploi est plutôt liée à l’économie. Nous attendons du Président IBK des réformes cohérentes et un changement de paradigme afin de répondre efficacement au problème de chômage. Nous allons lui faire des propositions concrètes dans ce sens. Cependant, on ne peut pas continuer à faire la même chose et s’attendre à des résultats différents

A la conférence de presse du samedi dernier, vous avez dit qu’il faut faire la différence entre un emploi et un emploi jeune. Qu’avez-vous voulu dire ?

Au Mali, le problème de chômage est un phénomène généralisé, cependant, les jeunes et les femmes sont encore plus vulnérables que les autres catégories de chômeurs. Avec une population à majorité jeunes, il est urgent de s’attaquer en priorité à ce segment de la population.

Que pensez-vous de la situation actuelle de chômage des jeunes au Mali ?

Au Mali, toutes les études montrent que les jeunes ont deux fois plus de difficultés à trouver un emploi que les autres chômeurs. Les réalités sociétales, l’inadéquation entre la formation et le marché l’emploi, l’absence de deuxième chance pour les jeunes non scolarisés et les ruraux etc constituent entres autres les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes au Mali

Comment sortir de cette situation ?

Il est urgent de changer de paradigme, de traiter le problème de chômage des jeunes au même titre que la crise au nord, de prendre des politiques publiques permettant de stimuler l’économie et la création d’emploi. Pour cela, nous invitons le Président IBK à tenir les états généraux de l’emploi au Mali.

Propos recueillis par Bokar Sangaré

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Il est temps qu ‘on prendre aux serieux les probleme de jeunes que tout le monde le connaise( le chomage)

    • RejOuioindre la discussion
      Oui on va prendre les jeunes au sérieux mais il faut qu’ils soient aussi sérieux mais Séga Diarrah l’est pas du tout un escroc à ,la recherche d’une proie à dépouiller c’est ce type qui a pillé la Poste d’abord sous la houlette d’informaticien plus de 200 ordinateurs payés et dilapidés par lui , ensuite formé à coup de millions à TECHNO-LAB , il n’a m^me pas pris fonction à la Poste il s’est enfui aux USA comme la vie n’est pas facile , il se retrouve en France , et là-bas aussi rien n’a marché il revient au bercail avec le titre de science politique , informaticien sorti d’abord de l’IUG quel zig zag c’est un voleur, malhonnête et indigne attention à lui;. Venez demander à la Poste on va vous fournir tous les détails il doit être arrêté .

      • tu vas laisser ce jeune homme en paix? il est l’un des plus brillants de sa génération. Nous l’avons tous connus à la Poste. A son arrivée, il y a que des vieux loups comme vous, Il voulait tout renover et moderniser. Vous avez refusé et monter une caballe contre lui. IL a ressisté et a informatisé l’ensembles des bureaux de Poste des cercles et régions. il a amméné de nouveaux produits à la poste comme les transferts d’argents etc. Mais vous les vieux corrompus, qui vivez que de la magouille, cela ne vous arrange pas. Sinon jusqu’a présent, le service courrier express fonctionne avec une applicaiton développée par Mr Séga en 2002 !!! faites un tour aux boites postales, ce sont les applications developpés par ce jeune homme payé à 60 000 FCFA/mois qui font fonctionner ce service encore en 2016 !Mr Segha n’est jamais parti aux usa, et n’a jamais étudié à Technolab. il a fait des études d’ingénieur en suisse pour ta gouverne avec une bourse et est venu en France. je l’ai connu a la société générale, l’une des plus grandes banques de france. IL est responsable d’un departement de fusion acquisition. Il faut arreter de salir les gens honnêtes. Ce monsieur est payé a plus de 10 millions par mois en France, ce que toi et tes amis aigris de la postes ne pourront jamais gagner dans toute votre vie. Je connais son amour pour le Mali, et je suis sure que c’est ce qui le pousse à s’engager.
        Fais un tour à sciencesPo Paris, il est diplomé de cette école en management de politiques publiques. c’est un jeune homme brillant que je suis avec interet. Pourquoi tent de haine ?

    • Attention à SEGA le menteur , l’opportuniste à la Poste voici les deux lignes Wassa que ce monsieur utilisait de manière mal habile les N° téléphoniques suivants / 20792547-20792548-20792549 de 2006à2010 pour un montant total de 14.053.120FCFA , je suis à la retraite mais je remettre dès le lundi tout le dossier à la Poste pourqu’elle porte plainte contre cet indigne qui est coupable mais aujourd’hui il se porte victime , il est sans morale car étant de 1982 il vivait avec une femme née en1963 .

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • hum, tu as vraiment une haine contre ce jeune homme … Il était le PSG de la Poste ? pendant combien de temps a t il utilisé les numéros cités ? Aimez un peu ce pays de grace… ce segha est un jeune très brillant et très éloquant. J’ai regardé ses videos sur internet. certainement qu’il t’a volé la vedette auprès de la “femme né en 1963″… T’inquiètes pas, chaque chose a son temps. mais je suis sure que ce jeune homme peut redresser plus que la Poste, il peut mettre tout le Mali sur pied. Je l’ai vu à l’oeuvre à la société générale en france et dans les rencontres des intellectuels africains. il est bourré de talent et d’idées. Le Mali a tout a gagné avec lui. Pardon pour les factures, je penses qu’aujourd’hui il pourra facilement les payer si c’est uniquement ta grief contre lui

        • Bien dit mon frère. Ils veulent abattre cet jeune brillant. je lui dis courage

Comments are closed.