Erwan Borhan Davoux, responsable des français de l’étranger dans l’équipe de campagne d’Alain Juppé : «La France devait associer ses partenaires européens dans l’opération Barkhane au lieu d’intervenir seule sur le terrain»

6

Dans un entretien qu’il a  bien voulu nous accorder, Erwan Borhan Davoux, candidat aux élections législatives 9ème circonscription des Français établis hors de France et responsable des Français de l’ étranger dans l’équipe campagne d’Alain Juppé, évoque la politique africaine de l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, candidat aux primaires de la droite française. L’intervention française en Libye, le maintien de la force Barkhane au Mali, divergence ou convergence de vues entre les candidats aux primaires, sont autant de sujets abordés lors de cette interview.

Aujourd’hui-Mali : Quel est l’objet de votre présence au Mali ?

Erwan Borhan Davoux : Je suis au Mali à l’invitation de Jean Louis Arajol, délègue de “Les  Républicains” au Mali et du conseiller consulaire Michel Darwiche pour participer aux débats de notre famille politique, à savoir la droite française. J’en ai profité pour rencontrer des membres de la communauté française, des Franco-Maliens, afin de présenter mon programme pour les élections législatives,  tout en leur promettant que je reviendrai afin d’apporter des réponses aux questions qui m’ont été posées. Le Mali est un pays qui compte beaucoup pour moi, un pays avec lequel la France entretient des relations d’amitié, de fraternité.

Vous êtes aussi le responsable des Français de l’étranger dans l’équipe de campagne d’Alain  Juppé. A ce titre, est-ce que vous pouvez nous expliquer la  politique africaine de votre candidat et plus particulièrement pour le Mali ?

Le constat que je fais maintenant, c’est que la France n’a plus présentement de politique africaine, elle n’a plus de vision à long terme. C’est vrai que  François Hollande a décidé d’engager les troupes pour arrêter l’avancée djihadiste car la situation d’urgence le nécessitait.

A la droite, nous avons approuvé cette démarche du Président Hollande. Mais cette intervention militaire  ne peut tenir lieu  de politique africaine. Je suis sûr  que quel que soit  le candidat de la droite qui va venir à l’Elysée en 2017 et naturellement je souhaite que ce soit Alain Juppé, il faudrait une nouvelle politique africaine fondée sur les liens qui sont intenses entre nous, mais aussi avec l’idée de faire un partenariat stratégique  égal à égal avec des objectifs sur 10 à 15 ans. Concernant le Mali, nous sommes très attachés à la stabilisation de ce pays. Le Mali et la France entretiennent des relations importantes, ne serait-ce que le brassage des populations. Des Maliens sont en France et des Français sont au Mali. Et aussi, cette importante communauté franco malienne est une chance pour nos deux pays respectifs.

S’agissant de l’opération Barkhane notamment la présence des troupes françaises au Mali et de la stabilisation de notre pays. Quel est le point de vue de votre candidat ?

La France est très attachée à la stabilité du Mali et du Sahel. Et le président qui sera élu au terme de ces élections, ne va pas remettre en cause le dispositif existant. Et personne n’envisage ce retrait prématuré. En revanche, la France devait chercher à associer ses partenaires européens dans cette opération au lieu d’intervenir seule car la France est engagée sur plusieurs théâtres d’opération et cela nécessite plus de moyens financiers et humains.

Certains de nos compatriotes reprochent à la France, notamment à l’ex président Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères d’alors, Alain Juppé, d’avoir  contribué à détériorer la situation  sécuritaire au Sahel avec l’intervention en Libye dont la crise sécuritaire au Mali en est l’une des résultantes pour certains experts. A cet égard, quels sont vos arguments pour convaincre nos compatriotes d’avoir une opinion positive de votre candidat ?

Concernant l’opération en Libye, c’est vrai qu’elle a eu des effets déstabilisants sur certains pays comme le Mali ou la Tunisie dont je suis originaire. Quand la France intervenait en Libye à cette époque-là, le Colonel Kadhafi menaçait de faire un bain de sang à Bengazi. La France a pris ses responsabilités avec d’autres pays dans le cadre d’une résolution de l’Onu. Donc, ce n’était pas un conflit unilatéral. Le conflit militaire a été gagné par la coalition, je pense qu’on n’a pas  beaucoup réfléchi à la stabilisation du pays ensuite. Nous avons sous estimé l’ampleur de la tâche. Dans un premier temps, les  choses se sont bien passées  car les élections se sont passées en 2012 dans des conditions satisfaisantes et remportées par les forces progressistes. Par la suite, la communauté internationale a tourné le dos et le pays a sombré dans le chaos. Et je voudrais préciser, qu’en ce moment-là, on n’était plus aux affaires.

Est-ce que votre candidat, qui est en tête dans les sondages aux primaires de la droite a des convergences ou des divergences de vues sur la situation du Mali avec son poursuivant direct, Nicolas Sarkozy ?

Entre les deux candidats, je ne pense qu’il y a des divergences de vues sur le Mali. Il  y a à réinventer cette politique africaine pour la France. Chacun a son style. Alain Juppé s’inscrit dans la mouvance gaulliste et chiraquienne. Il a cet héritage, en même temps il veut proposer un projet tourné vers l’avenir. Ce qui est important, quel que soit le candidat qui remportera les primaires, l’Afrique est une priorité. Cela, pour plusieurs raisons, notamment nos populations, la situation sécuritaire, les échanges économiques qui sont importants et la Francophonie car l’avenir du français se joue en Afrique. Et le  prochain président devra intensifier les liens avec l’Afrique, inventer une nouvelle politique africaine et je pense que nos destins sont liés plus que jamais.

       Réalisé par Kassoum THERA

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. LA MOUCHE FRANCE FAIT APPEL AUX AUTRES MOUCHES DU BLOC ATLANTISTE OCCIDENTAL TOUT EN PENSANT ACHEVER LE SEMI-CADAVRE MALI.

  2. Un fait est certain:c’est bien Sarkozy qui a mis au point l’Armada Internationale de bombardiers contre la Libye .Et c’est bien de la Libye qu’une conspiration a ete ourdie contre le Mali qui comprenait aussi les Jihadistes terroristes.Tout cela provient-il d’un plan demoniaque de recolonisation du Mali.je suis tente d’y croire.Nous voyons aujourd’hui l’impact de cette rebellion “patronnee” par des hauts responsables Francais” qui ont applaudi,d’ailleurs, aux premieres victoires des rebelles cum jihadistes.Compte tenu de ce dont nous avons souffert,ce serait une folie d’aller se jeter dans les bras de Sarkozy.Je conclus en disant que le positionnement des troupes francaises en Mauritanie,au Burkina -Faso,au Niger et au Senegal avait plutot pour but de proteger les interets francais dans les pays Saheliens et de les renforcer par d’autres acquisitions.La Barkhane au lieu de poursuivre les jihadistes au Mali,a decide prioritairement de controler Kidal et Tessalit et d’interdire l’entrée des troupes Maliennes a Kidal et a Tessalit!Nos relations avec la France ne nous font pas voir un horizon lointain radieux.Depuis l’independance du Mali,les contributions de la France se sont soldees par des saupoudrages.La France a l’oppose de l’Allemagne n’a finance aucun projet d’infrastructures importantes.Ne serait-ce que la France,Manantali et Diama ne seraient pas construits.On a esaye meme de deboulonner les rails.Les economistes Francais proches du Pouvoir ont cherche a convaincre les Maliens que l’industrialisation du Mali n’etait pas souhaitable.Conclure res relations a long terme avec un tel pays serait une faute politique contre l’interet superieur du Mali et des Maliens.

  3. siko
    “La premiere femme presidente c’est pas mal ca en France .ces colonies francaise en feraient autan”

    Un Africain qui trouve “pas mal” l’éventuelle accession de Marine Le Pen en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    On a beau en lire des “sévères” sur ce forum, celle-ci est à mettre dans les annales! 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    Le Pen, candidate populiste RACISTE et anti-immigration, jugée “pas mal” paar un Malien qui visiblement, n’a pas tous ses neurones en fonction! 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Il est vrai qu’on a pu lire ces jours-ci sur MW des commentaires dithyrambiques sur Trump! Alors… 🙁 🙁 🙁

    Je le dis et je le répète, la vraie misère de nos pays n’est n’est pas d’ordre économique; La vraie misère, c’est la misère INTELLECTUELLE des couches populaires des pays à fort taux d’analphabétisme… 🙁 🙁 🙁 🙁

    • “La vraie misère, c’est la misère INTELLECTUELLE des couches populaires des pays à fort taux d’analphabétisme”

      ton cerveau t’a quitté depuis très longtemps!!!

      La vraie misère des gens partout dans le monde et de tout temps est d’abord liée à la situation économique d’un pays et ça depuis le DÉBUT de l’humanité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Il faudrait que tu lises la description du mali dans les livres de Ibn Battuta, avant l’arrivée de ton alphaBETISEation par les français!!!
      Le mali était digne et bien géré économiquement et parfaitement sécurisé à cette époque: PAS DE MISERE, en tout cas pas du tout celle d’aujourd’hui qui touche plus de 90% de la population!!!
      Parce que les dirigeants de l’époque étaient des HOMMES et intelligents!
      Pas des fougaridens dagandens, comme toi, qui propose tout le temps aux maliens de se soumettre le lundi aux canadiens, le mardi aux russes, le mercredi aux britanniques, le jeudi aux belges, le vendredi aux ricains, le samedi aux chinois et le dimanche les français (tes maîtres préférés: ‘toi nègre koufin aimé servir maitre toubabou boda blenin’)!

      D’ailleurs tes maître français, allemands ou britanique (puisque tu invites les maliens à se soumettre à un de ces gens) ont d’abord tuer nos pays économiquement avant de nous imposer leur alphabesitation que tu chéris tant!!!

      Je vais t’éduquer sur l’alphaBETISAtion:
      Quand tu veux instruire un peuple: tu lui apprends à lire et écrie sa propre langue. C’est ce que les cananéens ont fait avec les grecs: qui n’ont pas inventé leur propre écriture!
      La seule écriture qui circule en Europe (a, b, c….) est la création d’un peuple, un peu métissé d’africains et semites: les cananéens!!!
      Ceci est un fait historique!

      Sinon lorsque tu fais l’alphaBETISEsation que tu chéris tant: tu ne fais que tuer la culture, l’âme etc de ce peuple!

      Et lorsque un peuple veut détruire une nation: il commence par détruire d’abord son système économique, pour le remplacer par le système qui l’avantage (fcfa etc…)
      Les sanctions économiques tu en entendu parler n’est-ce pas?
      Jamais de sanction alphaBETISEsation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Parceque que tu parles fong, swahili, mandé ou français, peu importe importe, tant que je contrôle ton économie (ta monnaie) tu es à ma merci!
      Voici ce que le célèbre bankster Rotschild disait: ” Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois”…

      Les américains sont un peuple alphaBETISER, mais la misère dans ce pays, le plus riche au monde, est absolument abjecte. Cela s’explique en partie l’élection de trump, parce qu’il sait chanter aux oreilles de ces pauvres, qui sont pourtant alphaBETISER!
      Pourquoi sont-ils dans la misère ?
      ———————————————–>A cause de la gestion de ECONOMIE US par les ripouxblicains et les demonscrates!!!

      Les africains doivent d’abord prendre en mains cette trinité: sécurité+économie+richesses puis … puis … puis … l’ALPHABESISATION DANS NOS LANGUES!

  4. l’amerique a montre montrer la dialectique .Juppe meme si tu passes tu seras battu par Marine lepen .Tu sais pourquoi parcequ’ il y a les reseaux sociaux la population est mieux informer qu’auparavant .
    les medias n’y peuvent rien deformer actuelement s’il est vrai que les medias sont malhonnetes.
    La premiere femme presidente c’est pas mal ca en France .ces colonies francaise en feraient autan

    • Mais Siko sais tu ce que tu représentes pour le front national ????

      La première femme présidente c’est pas mal en France…He ben !!!

      Affolant ..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here