Le Général Moussa Sinko Coulibaly : «Le bilan est désastreux et nous ne pouvons plus nous permettre de vivre 5 années encore avec cette gouvernance»

32
Moussa Sinko Coulibaly
Moussa Sinko Coulibaly

Le samedi 30 novembre 2017, le Général de brigade Moussa Sinko Coulibaly a démissionné de l’armée malienne. Il a adressé une lettre de démission au ministre de la Défense et des Anciens combattants.  Moussa Sinko veut se lancer dans l’animation d’un mouvement national dans l’unique but d’empêcher le président IBK de briguer un nouveau mandat.

Question banale, pourquoi avez-vous démissionné de l’armée ?

Moussa Sinko Coulibaly : Ma démission est motivée par mon souci de pouvoir contribuer, comme je l’ai dit dans la lettre de démission, à trouver des solutions aux différents défis auxquels le pays fait face. Actuellement, je m’occupe essentiellement des questions de sécurité, de  gouvernance et de paix. Mais je pense qu’avec l’expérience que j’ai eue, en particulier au ministère de l’Administration territoriale, je pourrai aussi contribuer aux questions électorales, aux questions d’associations et partis politiques, etc. J’aimerais donc me donner les moyens de faire ces activités n’en étant pas limité par la réserve imposée par la qualité militaire. La semaine dernière, j’ai présenté ma lettre de démission pour pouvoir pleinement contribuer à ces missions.

Est-ce qu’en tant que Général, vous ne resterez pas sous le drapeau malgré votre démission ?  

En fait, le statut général des militaires donne la possibilité à tous les militaires, bien évidemment dans certaines conditions, de pouvoir quitter l’armée s’ils le souhaitent. Donc ces dispositions ne sont pas faites seulement pour le Général Moussa Sinko Coulibaly. Je profite tout simplement de cette possibilité qui est offerte pour pouvoir explorer d’autres horizons.

Vous vous lancez sur le terrain politique alors que vous êtes un général de l’armée malienne. Quelle sera votre préférence entre l’opposition et la majorité ?

Disons que je vais forcément essayer de mettre à disposition ma petite expérience, que j’ai eue au ministère de l’Administration territoriale. Mais je ne vais pas me limiter uniquement à ça. Je suis disponible pour toutes activités, toutes contributions, dans tous les domaines, pourvu que ça puisse apporter une contribution positive à la résolution de la crise que nous vivons actuellement.

Êtes-vous seul dans cette nouvelle aventure ou avec vos camarades dont certains sont actuellement en détention ?  

Disons que je suis avec tous les Maliens aujourd’hui, qui pensent que nous devons donner un nouvel élan à la démocratie malienne, que nous devons changer la gouvernance ici au Mali. Donc, on s’est dit il y a des échéances, il y a des rendez-vous qui pointent à l’horizon. C’est une bonne opportunité pour essayer de changer le cours de l’histoire de notre pays. Bien évidemment, on va saisir ces opportunités pour essayer d’influencer et d’influer sur l’avenir de notre pays.

Le Général Moussa Sinko Coulibaly sera-t-il candidat en 2018 ?

Le plus important pour le moment, c’est de nous assurer qu’au mois de septembre de l’année prochaine, nous aurons une autre façon de gouverner notre pays.

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que nous allons mobiliser tous les Maliens qui croient que nous pouvons faire mieux que ce qui se fait actuellement, et nous allons nous donner, par le jeu démocratique, les élections, la chance d’amener une autre équipe plus performante pour gérer les affaires de l’Etat.

Est-ce à dire que vous ne faites plus confiance au président Ibrahim Boubacar Keita ?

Disons que le constat ce n’est pas moi seulement qui le fais. Mais le bilan est désastreux et nous ne pouvons plus nous permettre de vivre 5 années encore avec cette gouvernance. Il serait même sage, pour l’équipe qui est en place, de tirer les mêmes conséquences et de dire qu’il est temps de passer le relais à d’autres personnes.

Avez-vous déjà rencontré des hommes politiques ? Si oui, qui sont-ils ?

Disons que depuis ma démission, je n’ai pas fait de rencontres particulières. Mais, depuis un certain moment, compte tenu de ma fonction passée et de mes fonctions actuelles, bien évidemment, je suis en contact avec beaucoup de personnalités de ce pays. Régulièrement, on échange sur les sujets d’actualité.

Est-ce que vous avez un message pour la jeunesse qui est très active maintenant ?

Un message de mobilisation. Je demande à la jeunesse de croire en elle-même, de croire en l’avenir de ce pays. La jeunesse représente la force vive de la nation. Nous avons de la chance, nous avons une jeunesse dynamique. Je demande à la jeunesse de se mobiliser, seul le travail paye. Si on se mobilise, on met le Mali au cœur de nos préoccupations, nous allons changer positivement la vie des Maliens.

Allez-vous mettre en place un mouvement, et quand est-ce que vous allez quitter votre bureau de directeur de l’école de maintien de la paix Me Alioune Blondin Bèye ?

Je suis ouvert à toutes les options. Pour le moment, je continue les échanges et les discussions autour de moi, et l’avenir nous édifiera sur la suite. Pour ce bureau, ce n’est qu’une question de jours. Je dis que je fais appel à tous ceux qui disent qu’il faut changer les choses, et nous allons nous donner la main pour essayer de changer les choses. Remerciements à tout le monde et pour la mobilisation, pour que ce changement puisse venir.

Réalisée Par Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Quelle bizarrerie! ce petit général n’évoque comme expérience que son passage au ministère de l’administration territoriale. Il peut avoir les voix des maliens à prendre la révolte populaire contre les criminels du nord du Mali par toute action formelle visible sur le terrain. Des officiers supérieurs qui laissent les tenues pour les costumes au moment où le pays a réellement besoin de ces tenues. On peut servir dignement et autrement son pays qu’en devenant président de la République. Au contraire, tous les présidents de l’ère démocratique sans exception ont trahi le Mali et les Maliens.

    • C’est un general fabrique par capitaine Sanogo et raffine par IBK le Mande Zonkeba, alors il a appris d’IBK qu’il faut seulement servir lle Mali en etant president de la republique, car la seule facon de s’acheter un avion a trois prix differents, a acheter a travers son ami Kagnassy des chaussettes a USD 35 pour des soldats qui n’arrivent pas a manger a leur faim ou avoir des armes pour defendre la Nation et a mettre son fils comme chef du departement des affaires militaires dans l’Assemblee Nationale meme contre un General Niame Keita, elu de Nara.

  2. you’re right Kankan.Imagine Mali is the gold country producer but go to see how people live there .
    C’est de la gabegie ce gouvernement n’est pas capable qu’il demissionne tout et on reprend a zero .

  3. Et si la douane, le PMU et autres services de l’état spoliés de leur argent en 2012, portaient plainte contre la gang de Kati? Opportunité pour opportunité!

  4. 💂TOU’S LES EFFORTS DOIVENT ETRE POSES SUR LA CONTINUITY DES PROCESSES ENGAGES MEME DANS D OTRES QUALITIES ET VITESSES CELA NECESSITE LE DEPART DE LA FRANCE ET LE NATIONALISM MALIEN SOUTENU PAR NOS VRAIS AMIS AFRICAINS ET DE L ASIE.💂

  5. Evitons les erreurs. Ne soyons jamais un soutien aux ethnocentristes/racistes qui combattent IBK a’ cause de son appartenance ethnique!
    Jeune frere Moussa, vous faites une erreur ici. Vous avez certes le droit de demissionner des FAMAs si tel est votre choix mais pour des raisons que je n’evoquerai pas ici, je vous conseille de presenter vos excuses a’ IBK! POUR AVOIR ETE’ LE DIRECTEUR DE CABINET DU GENERAL SANOGO ET MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITOPRIALE PENDANT L’ELECTION QUI A VU LA VICTOIRE D’IBK, LES OPPOSANTS AU REGIME NE VOUS PORTERONT JAMAIS DANS LEURS COEURS. Je vous conseille la prudence!!

    • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, heureusement que Moussa n’est un fils de lache comme toi, il va jamais presenter des excuses a IBK le Mande Zonkeba qui a achete des chaussettes a USD 35 pour des soldats Maliens qui n’arrivent pas a manger a leur faim et un avion presidentiel aux 3 prix d’achat differents. Moussa n’est pas un idiot comme toi ou un leche-cul comme toi, idiot.

  6. On aura tout vu dans ce pays, un président qui se permet d’ordonner à son ministre d’octroyer 150 ha à un individu? où est le vérificateur général? le terrain poivait revenir à lAMUPi mais pourquoi à une personne. En qualité de quoi le chef de l’état peut disposer du bien public de la sorte

    • Toi le petit IMBECILE, tu as dechire’ ton passport malien et tu travailles au Nigeria! QU’AS FAIT POUR LE MALI? IDJOUTA KABO ANKOUNA! ESPECE D’IMBECILE! YOU ARE JUSTE STUPID!!!!!

  7. La jeunesse malienne est désormais éveillée nous nous battrons désormais pour redresser notre Mali Ba, contre les dirigent corrompu et les officiers felon. Désormais c’est la jeunesse au contrôle

  8. Un Général, pas ceux de pacotille, mais les vrais, ne quittent pas l’armée dans cette situation de guerre que vit le pays. Il peut quitter pour raisons de santé ou d’autres problèmes bien particuliers. Mais, quitter l’armée en pleine guerre pour des ambitions politiques, cela s’appelle désertion. En temps de paix, un général qui démissionne pour se présenter à des élections, c’est tout à fait compréhensible, mais de cette façon, c’est une trahison. Et puis, ce crétin de général en papier dit, qu’il a acquit de l’expérience au Ministère qu’il a occupé. Mais, de qui se moque t-il? C’est dans un ministère qu’on apprend la politique et en si peu de temps et y acquérir toute l’expérience dont il se vante? Vraiment, y’a des cons dans ce pays. Ce salopard appartient à la bande des Sanogo, les tueurs de Kati. Il s’est placé à la disposition de IBK, et maintenant, il quitte subitement pour prétendre vouloir prendre part aux élections à venir. Il a du se passer quelque chose, qui échappe à la curiosité des Maliens. L’on se rappelle de ce fumier de général auquel, il ne manquait plus, que la guitare pour finir de chanter louanges de IBK aux dernières élections. Il donnait IBK gagnant dès le premier tour, et c’est ce salaud qui vient tenir un langage à mille années lumières de celui du président qu’il a soutenu. Si c’est pour sortir les Sanogo qu’il se porte candidat, ceux-ci resteront alors longtemps en prison. En liant le sort de ses criminels de camarades à son élection à la présidence de ce pays, il les condamne à croupir davantage en prison même une décennie avant d’être jugés.

    • Vraiment Touré j´aime toujours tes posts qui sont on ne peut plus clair.
      Cet idiot a certainment flairé que mieux vaut être contre IBK aujourd´hui par ces temps qui courent car il sait que si jamais l´opposition venait aux affaires il ne va pas echapper un jour à la justice pour son implication au même titre que sa bande de malfrats (Aya et co) dans l´assassinat des elements du RCP et son implication corps et ame dans l´election de Zonkeba.

  9. 👦😂MON GENERAL NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOUS SI VOUS NOUS MAINTENEZ AVEC LA FRANCE ET SI VOUS N AVEZ PAS DE PLAN DECLARE ET PARTAGE AVEC LE PEUPLE MALIEN!

    SI TU ES UN VRAI COULIBALY NE JOUE PAS AVEC LE MALI, LAISSE LA TRAITRISE AUX HAIDARA ET AUX CISSE…HAHAHA😂👦

  10. 👦 LE MALI A FATALEMENT TREBUCHER AVEC LA COMBINAISON FRANCAISE ATT-AOK-ATT ! MAIS, MAIS S EST FRACASSE GENOUX A TERRE SOUS LES ACTIONS DU LARBIN FILS DE GARDE COLONIAL DIONCOUNDA, LES TRAITRES DU MALI SONT PARMI NOUS, LES VIEILLES FAMILLES QUI ONT COLLABOREES AVEC LA FRANCE A MALTRAITER LES MALIENS DU NORD AU SUD DE L EST A L OUEST DOIVENT ETRE IDENTIFIEES ET ECARTEES DU POUVOIR!

    DIONCOUND A TERRASSE LE MALI!!!!! PAS IBK, IL A TROUVE LE MALI LOURDEMENT A TERRE!!!! PUISQUE LE MALIEN EST LACHE ISLAMISE IL NE SE BAT PAS, VOILA, SI IBK SAVAIT UN SOUTIEN PATRIOTIQUE IL AURRAIT POUSSE DES AILES ET DES CORNES AUSSI BIEN QUE LES CROCS TRANCHANTS POUR DEFENDRE LE MALI! MAIS NOUS SOMMES UN PEUPLE CASTRE PAR L ISLAM ET SOMMES DES SOUS HOMMES DE CONSCIENCE!👦

  11. EST CE LA FRANCE QUI A ORDONNE A CE GENERAL MALIEN ST CYRIEN DE PRESENTER SA DEMISSION POUR DETOURNER LE MOUVEMENT SOCIAL POSITIF ET CONSCIENT ECARTANT LA CLASSE POLITIQUE TRADITIONELLE (MAJORITE GOUVERNANTE ET OPPOSITION), ALORS JE VEUT DIRE LA QUE LES MOUVEMENTS DES JEUNES ET DE LA SOCIETE CIVILE SERONT DETOURNES !DETOURNES! ET CE LEADER DE JENE SAIS OU, NOUS MENERA 40ANS DANS LE DESERT MOISIEN SANS RESULTAT! CA S EST DEJA PASSE AVEC ATT-AOK-ATT QUI A FREINE LA CONSCIENCE NATIONALE, ET NOUS A AMENE OU NOUS SOMMES!

    MOUSSA SINKO S EST IL ENTRETENU DES HEURES DURANT AVANT SA DEMISSION AVEC DES OFFICIERS FRANCAIS, SI OUI, ALORS LES FRANCAIS QUI NE VOULAIENT PAS D IBK SACHANT QUE SOUMAILA NE PASSERA PAS ET CETTE FOIS CI, DONC, LE SOLDAT SINKO MOUSSA COMME LE SOLDAT ATT SERA UN DIVERTISSEUR ET N A PAS DE CONCRET POUR SON PAYS! ET NE SERA QUE REMPLACANT DU FAVORIT SOUMICISS!

    👦JE VOUS INVITE A VOUS CONCENTRER SUR LA PROBLEMATIQUE DE CONTINUITE ET NON DE RUPTURE, AVEC OU PAS IBK, NE PERMETTEZ PAS A LA FRANCE DE PLACER SON HOMME!👦

    👦✊ NE DONNEZ PLUS A LA FRANCE DE PLACER SON HOMME ! SE SERRAIT LA FIN DU MALI ✊👦

    👦SINKO DOIT TRAVAILLER DUREMENT POUR AVOIR LA CONFIANCE DES MALIENS, VOTEZ POUR DES GENS CONSISTANTS ET CONSTANTS, CONNUS PAS DES PROFRANCAIS MAIS DES ANTIFRANCAIS COMME AMINATA DRAMANE TRAORE, MARIKO, CHEICK MODIBO DIARRA, ZOUMANA SACKO ETC….! 👦

    👦✊ WSR, ZIE LE CULTIVATEUR FERONT MEILLEURS PRESIDENTS AUX NFPISSES&Co 😂👦

  12. Un Général qui n’arrive pas a libérer son pays par ses expériences militaires, veut ramener la paix par la politique alors profane dans la matière. Quel paradoxe?
    je comprends alors qu’on veut toujours amadouer le peuple pour ensuite se mettre dans l’abri de la pauvreté ainsi que ses progénitures. Heeee mon peuple

  13. comrades to put conditions in proverbial “nutshell” is to acknowledge Mr. Moussa Coulibaly who love people of Mali, wary of what need be done versus how much of it is not being done to as quickly as it need be done to bring majority of people of Mali to modern living now pursue course to have needed acts perform. Mr. Moussa Coulibaly make known first essential action should be to remove IBK plus IBK family from leadership of Mali. Governance is not family business in which IBK plus IBK family have made it using controlling positions plus methods they use. Governing is inclusive business where under total circumstance all people of a nation should have meaningful input plus access to government entities. IBK “ass kissing” method of foreigners is outdated plus no longer effective if it was ever effective. Foreigners no longer leave incompetent African leaders to oppress their African citizens if those leaders give those foreigners whatever they desire that those incompetent African leaders control. With economic parity coming about between Asia plus Western civilization foreigners now desire control of Mali itself. This desire is evinced by Algeria plus Libya not to mention Europe assistance to those terrorists/jahadists suffering from illusion of establishing AZAWAD. As a former general in military of Mali Mr. Moussa Coulibaly is fully aware of IBK unforgivable error of to order ECOWAS out of Mali before ECOWAS had completed essential acts of assisting military of Mali in establishing Security plus Order throughout Mali by defeating AZAWAD terrorists/jahadists of who many are from Algeria or/plus Libya or /plus entered Mali by filtering through Algeria or/plus Libya. IBK have fail to undertake actions to identify origin of people of northern Mali. Such identification will verify many many of fighters of AZAWAD terrorists/jahadists are from foreign origin thus parties to a conspiracy to overrun Mali for sake of allowing foreigners to control resources of Mali. As Mr. Moussa Coulibaly know if IBK had employed proper method in dealing with this condition modern development would flourish in Mali. Proper method require establishment of Security plus Order, destruction of illegal Peace Agreement made with AZAWAD terrorists/jahadists, taking position of not to negotiate with groups using violence or/plus not to negotiate for hostages, to have military fight to death plus to order all European troops out of Mali being their governments are supporting AZAWAD terrorists/jahadists by way of providing materials to Algeria or/plus Libya who pass those materials on to AZAWAD terrorists/jahadists. For government of Mali to consent to any or/plus all of these conditions is to subject Buntu (negroid) of Mali to annihilation however, if these conditions are quickly resolved by any means necessary with Security plus Order established first thereafter necessary corrections may be made. Mr. Moussa Coulibaly is well aware these conditions need take place however, method to be used to bring them about is issue still to be determined but, IBK plus IBK family need be removed from leadership. Oh! Mr. Moussa Coulibaly if you able to make way home for me now I will act in kind to you plus people of Mali. If not I have to wait unto fall of 2020 when they release my assets to me. Judge Daphne Means Curtis plus Judge Cynthia Stephens refuse to order documents given to me that would allow me to get a loan from Chase Bank to cover my living needs unto my assets are release. So you see those judges were used to established African Americans are not friends to me. Caucasian American Christians plus Jewish are beginning to act alone course not including African Americans in dealing with me but, much to slowly to be of value tof me. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  14. Le Lycan, in what your democratically elected IBK has been better than the putchists ???
    Ton Ivrogne trou de Q IBK est pire que tous ses prédécessaires réunis !
    Les politicards maliens sont pires que les militaires. Tes propagandes ne peuvent modifier les faits car, les faits sont têtus !!!

  15. Moussa Sinkhole est marqué au fer rouge:PUTSCH.

    He is RETIRED EXTREMELY DANGEROUS for our Democracy.

    We cannot take a chance with a putshist THE TICK TOCK MAN .

  16. N’importe quel candidat sera préférable à l’Ivrogne Bourama de Koulouba (IBK).
    Il ne s’agit plus de choisir un bon candidat, mais de faire payer à IBK le prix de sa haute trahison à l’encontre du peuple malien. Le sort réservé à IBK servira d’example dissuasif pour son successeur ainsi que les autres hommes politiques maliens. La trahison du peuple a désormais un prix extrêmement amère.
    “Les grands enjeux de notre époque ne peuvent pas se resoudre par le discours, ni par le vote populaire, mais par le fer et le sang” !!!

  17. Moussa sinko tu me fait pitié. tu as intérêt de fermé ta gueule avant de nous faire révoltés contre toi. tu n’est rien. tu n’est peut rien changer. tu n’est qu’un opportuniste malhonnête. traite. je me demande qu’est ce que tu peut changer dans ce pays que tu as contribué la destruction. le ridicule n’est tue plus. d’après les ivoiriens laisser Mouton courir Tabaski viendra.

  18. Ha le Maliba.
    Encore un opportuniste qui se présente pour sauver le Mali.
    Son bilan est pire que celui d’IBK car il fait du groupe qui a fait sombrer notre Pays avec ce coup d’Etat le plus stupide de l’histoire du monde.

    En plus de quoi se mêle t-il il est en partie responsable de ce règne désastreux car c’est lui qui a truqué les élections en faveur d’IBK. Celui qui est capable de tricher pour faire gagner un candidat est-il consciencieux? C’est non.
    Faisons attention à ce monsieur s’il veut faire avancer le Mali dans l’armée il peut bien le faire surtout a cette période ou on veut dynamiser notre armée sa place est dans cette armée car si je me trompe pas il fait l’école de guerre.
    Le vrai motif de ce monsieur est de voler encore les ressources maigres de ce pays, il a l’expérience car ayant été Ministre de l’Administration il sait ce qu’il y’a. Etant Militaire et surtout Directeur d’une Ecole Militaire pas de ressources conséquentes pour voler.
    Mes cher(e)s compatriotes réfléchissons bien avant d’élire quelqu’un et sur ceux je vous renvoie à la chanson de la cantatrice Djeneba SECK ” AN KA MALIBA” où elle dit je cite en traduisant en français”Si vous partez voter choisissez un homme honnête, consciencieux qui se soucis de son PAYS et non celui qui pense à lui et à sa famille”
    Salutation à toutes et à tous

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET LE SAUVE DE CES PRÉDATEURS. AMEN

  19. Le général Moussa Sinko troque son uniforme militaire pour la veste politique. Je crois que le sentier qui est primordial pour que le Mali soit stable est bien celui de l’armée malienne.Et le général quitte ce sentier et nous dit qu’il veut la paix et la stabilité de ce pays. Quel paradoxe.

    Une autre tête pour prôner l’alternance politique en 2018. Cela devient très intéressant. Mais il n’y a qu’un seul fauteuil. En clair il n’y aura pas d’alternance en 2018 car cette multitude de candidats ouvre le chemin du second mandat du président IBK.

  20. Un conseil aux maliens et maliennes qui veulent que le Mali change de Gouvernance. Soyez attentifs aux déclarations de Moussa Sinko Coulibaly, c’est l’homme providentiel qui est capable de changer le cours des événements et de nous apporter le bonheur et la prospérité. Tout le monde constate que le Mali est tombé très bas et continue sa descente en enfer si rien n’est fait.

  21. Oui mon Général, le bilan de ces quatre dernières années est désastreux mais si c’est sur votre expérience à l’administration territoriale que vous voulez vous servir, le bilan de votre passage à département est catastrophique et horrifique. 💡💡

      • comrade Banzakou your ignorance of total circumstance make you blind to how IBK plus IBK family attempt to sabotage everything Mr. Moussa Coulibaly do for sake of people of Mali. IBK sabotaging will come to light plus I hope soon. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here