Hadi Niangadou alias Djo Walaki 2e vice-président de l’AN, règle ses comptes avec Ras Bath et le ministre bathily : « Ceux qui accusent les autres d’adultère n’ont pas de dignité… Le ministre Bathily et son fils Ras Bath veulent déstabiliser le régime ! »

22

A l’issue du meeting populaire organisé au Palais de la culture par le Haut Conseil Islamique, l’honorable Hadi Niangadou, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, que nous avons interviewé, répond sans détour à nos questions. Une exclusivité dans laquelle il s’attaque ouvertement au ministre MohamedAly Bathily et son fiston Ras Bath qu’il accuse d’être des déstabilisateurs du régime aux ordres de l’Occident. Lisez plutôt.

 

Quelles sont, honorable, vos impressions à l’issue de ce meeting du Haut Conseil Islamique ?

Le meeting s’est très bien déroulé et je pense que le message sera entendu.Mahamoud Dicko est intervenu à la radio en langue peuhle pour apaiser les douleurs de ceux qui ont perdu un parent, un enfant, un frère durant les affrontements. Aux dozos, qui sont sur place, je leur demande de rester calmes et s’entendre avec les Peulhs qui sont leurs voisins depuis plusieurs décennies. Tout ce qui est arrivé n’est que l’œuvre de Satan, d’où la nécessité d’oublier le passé même si ce n’est pas facile. Nous devons accepter le pardon car notre pays traverse déjà une crise plus profonde au nord. Au sud et au centre du pays, nous devons emboucher dans la même trompette pour la paix, nous entendre pour régler ce conflit avec nos frères des groupes armés, pour un Mali uni, prospère et développé.

Quelles sont, selon vous, les véritables causes des récentes tueries dans les régions du centre du pays ?

Les causes sont profondes et bon nombre de conflits au Mali ne sont pas forcément l’œuvre des Maliens eux-mêmes. Notre grand pays de culture, qui a rayonné par les empires et les civilisations, à travers notamment les villes comme Djenné, Tombouctou, peut être l’objet de convoitises, de jalousies, de la part de gens voulant semer le désordre.

A qui faites-vous allusion ?

D’abord je fais allusion aux Occidentaux qui mettent le désordre dans notre pays. Pour rappel, sous Moussa Traoré, certains membres du gouvernement souhaitaient le renversement du régime. Il existe des missionnaires de l’occident même sous le régime actuel, qui veulent la même chose.

Pouvez-vous être plus clair ?

Je veux vous parler du ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, qui est en train de semer le désordre. Il est allé jusqu’à démolir des habitations à Souleymanebougou, tandis qu’il n’était ni le ministre de l’Urbanisme, ni le ministre de la Justice au moment des faits. Même si c’est un domaine de l’Etat, les propriétaires de ces maisons sont des Maliens ayant obtenu des permis de construire et qui y vivaient paisiblement. Au nom de quoi Bathily a-t-il le droit de démolir ces habitations ? Comprenez donc que de tels actes ne font aucunement honneur au régime. Qu’on se le dise, ce n’est pas IBK qui a ordonné ces destructions. IBK a promis de construire 50 mille logements pour les Maliens. Il n’a jamais dit qu’il allait casser les maisons des Maliens. S’il avait dit ça, on n’allait pas l’élire. Nous avons des gens qui veulent semer le désordre dans ce pays, en foulant au pied les décisions de justice.  Ce soi-disant magistrat de formation, de surcroît ancien ministre de la Justice, s’il est là pour se venger des populations, il ne pourra pas le faire. Pire, il dit qu’il ne respecte pas la décision de justice, ce n’est pas un homme de droit. Il est en train de défier le pays tout entier. Le président de la République, s’il voit et entend cela, doit prendre des dispositions adéquates.

Etant ministre, dont la nomination est actée par le président, Bathily dit qu’il n’a pas peur de personne. Moi je suis élu démocratiquement. Si lui il n’a pas peur, moi non plus je n’ai pas peur. Personne n’a donc peur, nous défendrons notre dignité.

Un commentaire sur les récentes accusations dont l’Assemblée est la cible ?

Ceux qui insultent d’autres et les accusent de commettre de l’adultère n’ont pas de dignité, ni d’éducation. Ce ne sont pas des musulmans, sinon ils ne le feraient pas, car c’est interdit par notre religion. Eux-mêmes n’ont qu’à se remettre en cause et se demander comment ils sont venus au monde ?Dans quelles conditions ? Sont-ils des enfants légitimes ou pas ? Ils doivent répondre à ces questions d’abord avant d’accuser les autres d’adultère à l’Assemble nationale. Eux-mêmes, comment sont-ils venus au monde ? Celui qui doit dénoncer de telles pratiques doit être un bon musulman, irréprochable, responsable et légitime, c’est-à-dire quelqu’un qui est né d’un mariage, qui connait son père et sa mère. Ça suffit. Le Mali c’est l’affaire de tous. C’est pour cette raison que nous évitons de semer la pagaille et le désordre. Ces gens-là ne peuvent même pas mobiliser 20 personnes. Ceux qui sont sortis (il fait allusion aux jeunes sortis manifester leur soutien à Ras Bath à Bamako, ndlr) sont des gens dont les kiosques ont été cassés.

Propos recueillis par ABD

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. On comprend aisément combien de tps la corruption a beaux jours a vivre au Mali. L’argent est dessus de tout. On ne doit pas casser une habitation illégale dans le domaine de l’État parce que on a investi de l’argent. Quel paradoxe ? L’argent dicte maintenant la conduite à tenir.le député doute peut être qu’il n’ai pas un enfant digne c’est pour cela il veut tenir l’image des autres. Le musulman a til le droit de sortir avec les femmes des autres ? Les accusations sont faîtes contre vous, apportez l’affaire à la justice et c’est tout.

  2. Si chaque enfant était coupable du comportement de ses parents,tes enfants allaient s’enterrer . Es ce que tu sais si tes propres enfants sont légitimes ou pas?on se connaît ici au Mali.
    Ras peut mobiliser milles fois plus que ton parti.
    Au moins on sens qu’il vous empêche de dormir. Espèces de pervers. ….

  3. DU CALME , MES FRERES ! 😡 😡 😡

    IL FAUT SEULEMENT ATTRAPER CE CRÉTIN DE ” l’honorable Hadi Niangadou, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale ” POUR LE SODOMISER TRES PROFONDEMENT ET LONGUEMENT AVEC UN BATON EN BAMBOU TRES SEC.
    😡 😡 😡 😡
    CITOYENS FAISONS CA AVEC CES POURRIS..! 😡 😡 😡

  4. N’importe quoi, tous ceux qui n’ont pas d’argument se mettent a insulter les gens, ni bathily ni Ras bath n’insultent et ce vagabond soit disant élu du peuple avec ce langage de délinquant dit du n’importe quoi. IBK sait qu’il y a peu de gens comme bathily dans son gouvernement, et puis ça se voit immédiatement que ce spéculateur s’inquiète pour ses terrains volés et rien d’autres

  5. Djo walaki faut te taire . Pourquoi rappeler a Ras bath qu’il est nee hors mariage?Cest pas sa faute plus tot celle de ses parents.
    Tu parles de Bathily si c’est un déstabilisateur demande a ton IBK de le demmettre il ne s’est pas nommé lui meme ministre a ce que je sache.

    Celui qui va faire tomber le regime c’est ton colisteur M. Karimcologie. Ce regime devient de la tragie comédie.

  6. C’est la guerre d’intérêt personnel que je vois ici. En tout cas jusqu’à preuve du contraire Bathily fait un bon boulot et le Président l’apprécie. IBK veut des travailleurs dur parce qu’il en a marre de la corruption que les maliens veulent maintenir au nom de la “fraternité” et l”entente” “cohésion” bla bla bla. IBK ne le dit pas mais il le sait dans son cœur ça le fait mal et il tient a mettre fin a cette culture d’impunité au Mali! C’est pour cela le genre d’AMI KANE et Boubou Cisse sont la aussi! KARIM n’est pas le président c’est IBK donc il y a une limite a ce qu’on peut manipuler en bas. Ils souhaitent faire démissionner tous le bon éléments qui apportent du vrai changement et garder la racaille c’est grave!

  7. “Celui qui doit dénoncer de telles pratiques doit être un bon musulman, irréprochable, responsable et légitime, c’est-à-dire quelqu’un qui est né d’un mariage, qui connait son père et sa mère.”
    Je comprends now pourquoi à l’AN, personne n’a pu en parler et ne pourra le faire. En insultant au lieu d’argumenter, vous tombez pluss bas que Bathily

    • 😆 😆 😆 ,
      Ils sont tous pareils ces racailles. Chacun defend ses interets. Et voila un griot djogoramè qui sort pour faire le defenseur. Parles moi de lui nos corrupteurs escrocs argentiers avec le pouvoir 😆 😆 😆 .
      Qui ne connait pas ce qui se passent dans nos edifices publics et privés et partout avec les filles et jeunes femmes?
      La population est là et Pourquoi allez vous pas La demander son opinion (s) sur le PHENOMENE???????. 😀 😆 😉 .

  8. Gongs walahi tu as dit La vérité Niangado
    Je ne te connais pas tu ne me connais pas mais tu as dit tout haut ce que les gens pensent tout bas
    Bathily veut faire un coup d’état

  9. L’islam est devenu le parapluie de la racaille présidentielle et de ceux qui s’en serve pour abrutir une partie de la population. Ils peuvent forniquer, voler ou utiliser le produit des voleurs mais à cause de la religion on ne devrait rien dire? Ce singe se croit-il encore au Moyen-Âge? Et comme toujours comme moyen de défense ce sont la faute aux autres et les insultes gratuites.

  10. Honte à vous tonton Hadi comment vous pouvez parler commeça? Je jure de Dieu Bathily fait plus d’impact en faveur des pauvres et de la vérité que vous. Je vous respecte mais ce n’est pas sage ce que vous dites les media ici.

  11. CE MALFRAT EN BOUBOU BLANC EST L’INCARNATION DE L’IMPRÉPARATION DE IBK…
    IBK N’AVAIT NI PROGRAMME, NI ÉQUIPE POUR DIRIGER LE MALI.
    C’EST KARIM ET SES AMIS QUI FONT LA JAVA AU GOUVERNEMENT ET À L’ASSEMBLÉE DU MALI.

    SI CE N’EST PAS KARIM KOUMBA, C’EST MOUSSA TÉMBANI OU DJON HALAKI.
    LES MALIENS DE TOUTES LES COUCHES ONT COMPRIS QUE IBK N’A RIEN DANS SON SAC..

    CET ÉNERGUMÈNE EST LE REFLET DE L’HÉRITAGE QUE IBK A LAISSÉ AU MALI.
    UNE ASSOCIATION DE TÊTARDS, IMPOLIS MAL ÉLÉVÉS.

    C’EST IBK QUI A TRAINÉ LE MALI VERS LE BAS AVEC DES OUISTITIS COMME CELUI-LÀ.
    IBK LUI MÊME PREMIER IRRESPECTUEUX DES BIENS, DES PRINCIPES ET LOIS DU MALI.

    DES BIPÈDES SANS SCRUPULE, SANS VERGOGNE, ET SANS AUCUNE TRACE DE MORALITÉ.
    UNE ASSOCIATION DE BANDITS, ANCIENS TAULARDS, PILLARDS, FRAUDEURS.

    MAINTENANT QUE CES PUNAISES SONT PLEINES À EXPLOSER DU SANG DES MALIENS, ILS NE MANQUENT AUCUNE OCCASION POUR VOMIR SUR LES CITOYENS.

    NOUS SOMMES DÉJÀ SUR VOTRE CHEMEIN ET RIEN NE POURRA NOUS Y ENLEVER, MÊME LES MACHETTES DE MOUSSA TÉMBANI

  12. Ridicule que ce personnage sans tête soit 2ème Vice-président de l,AN. Quelle ignorance quelle irresponsabilité quelle bêtise. Vivement un autre coup populaire pour balayer ces ineptes ou handicapés mentaux. C’est une des plus hautes autorités qui parle ainsi.

    • Ce Djo walaki se comporte à l’image de la grande majorité des députés à l’assemblée Nationale.

      Nous savons comment vous avez été élus.
      Cesse de nous raconter des histoires. Bandit de grand chemin.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here