Interview exclusive du Pr Ali Nouhoum Diallo : «Personne au Mali ne sait exactement aujourd’hui ce que la France fait à Kidal»

36
Ali Nouhoum Diallo
Pr. Ali Nouhoum Diallo

 Le Mali est indépendant depuis 57 ans. Ce long parcours mérite une évaluation de ceux qui ont vu ce beau pays naître le 22 septembre 1960. C’est pourquoi nous avons approché le Professeur Ali Nouhoum DIALLO afin qu’il soit un éclaireur pour la nouvelle génération. Pour cela, nous lui avons posé cette question : quel regard portez-vous sur le Mali de 1960 à nos jours ?

A.N.D. : D’abord le regard que je porte c’est celui d’un regard de nostalgique. La nostalgie de tous les pionniers de l’indépendance, les médaillés d’or de l’indépendance. Ces derniers se raréfient si bien que de plus en plus nous sommes obligés de les compléter par des médaillés commandeurs de l’ordre national, des grands officiers de l’ordre national, les ordres nationaux. La première des choses quand vous me demandez du Mali indépendant, c’est un sentiment de nostalgie et la douleur d’avoir perdu tous ces hommes. A qui, je pense intensément pour les avoir côtoyé beaucoup et pour qui j’implore la clémence divine. Qu’Allah les accueille dans le paradis.

Ensuite, les hommes qui se sont réunis sur les bords du Niger le 18 octobre 1946 étaient les militants de l’émancipation du peuple africain. Le sentiment que j’ai, c’est que les africains étaient solidaires et voulaient une Afrique indépendante, solidaire et puissante. Ce sont tous les députés francophones de l’AOF (Afrique Occidentale Française) et de l’AEF (Afrique Equatoriale Française) qui se sont réunis tous à Bamako le 18 octobre 1946 pour fonder le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) qui avait pour mission essentielle l’émancipation du peuple africain.

Quand vous me parlez de l’indépendance du Mali, je ne vois pas le « petit » Mali, je vois toutes ces figures que j’ai rencontrées. Gabriel LOUISETTE, Gérard Kango OUEDRAOGO, Henry Konan BEDIE président à l’époque du PDCI RDA, etc. Tout cela, c’est la nostalgie. La nostalgie des moments héroïques de l’Afrique où les gens n’étaient pas portés sur leur personne mais sur l’émancipation de l’Afrique.

Dix (10) ans après la création du RDA soit 1956 beaucoup d’entre eux se réunissent de nouveau à Bamako. On allait vers la loi cadre qui était pratiquement en application. La loi cadre Gaston Deffere qui allait malheureusement aboutir à ce que Senghor appelait « la balkanisation de l’Afrique ».

La question qui se posait à l’époque était que l’AOF allait-elle partir en indépendance en tant qu’entité AO ? L’AEF, aussi, allait-elle à l’indépendance en tant qu’entité AE ? Parce qu’il y avait à l’époque les fédéralistes et les non fédéralistes. Les fédéralistes dont Modibo KEITA, Senghor, Gérard Kango OUEDRAOGO. Les non fédéralistes dont le chef de file était Félix Houphouët BOIGNY. Le grand débat était : fallait-elle que les territoires qui composaient l’AOF et l’AEF aillent à l’indépendance isolement ? Ce qui conduisait inévitablement à l’affaiblissement des uns et des autres. Aussi, la métropole pouvait utiliser les Etats de petit territoire qui ne pouvaient pas se tenir face à elle les uns contre les autres et empêcher ceux-ci de se mettre ensemble afin de constituer un ensemble viable.

Par ailleurs, le regard que je jette, c’est qu’il y eut des hommes et des femmes au Soudan qui se battaient, chacun, à sa façon pour l’indépendance du pays. Tels que Modibo KEITA, Mamadou Madera KEITA, Yacouba MAIGA, Attaher MAIGA, Ousmane BA, Gabou DIAWARA, Amadou Djicoroni, Samba SOW, Mamadou SOW, Konimba PLEA, Samba Lamine TRAORE, Badra SOW, Seydou Badian KOUYATE qui sont pour la plupart décédés. Bref, il y eut des hommes résolus pour l’indépendance et prêts, une fois le pays indépendant, à faire en sorte que le pays soit réellement indépendant.

Outre, ce qui me retient aussi, ce sont des hommes politiques désintéressés, je parle des chefs, tels que Modibo KEITA, Mamadou Madera, Mamadou El Béchir KOLOGO, Hassane GUINDO. Je pense à ce combat qui a abouti à la création de la fédération du Mali en janvier 1960. Mais, les antis fédérations vont travailler à la dislocation de la fédération du Mali et nous allons revenir à notre « petit » Soudan qui proclama son indépendance le 22 septembre 1960. Il était prévu qu’il y ait en fédération le Soudan, le Sénégal, le Niger et le Dahomey (l’actuel Bénin). Par contre, Houphouët va détacher le Niger et le Dahomey pour créer le Conseil d’Entente. La fédération du Mali, composée du Soudan et du Sénégal, naitra quand même mais là aussi, la France en œuvre va casser cette fédération.

En conséquence, les cadres politiques de la RDA du Mali vont suffisamment faire confiance à sa jeunesse et vont lui confier le développement économique du pays. C’est ainsi que Samba Lamine TRAORE sera à la tête de l’Office du Niger, Oumar Sory Ly prendra la tête de la SOMIEX, la Pharmacie Populaire du Mali sera confiée à Sady Moussa DIALLO, Amadou Seydou TRAORE dit Amadou Djicoroni dirigera la Librairie Populaire et les EDIM, le TAMALI sera confié à Samba SOW il a la charge de donner la chaussure à tous les Maliens, etc.  Donc, partout au Mali de Kidira à Tinzawaten, les produits et les services de l’Etat sont disponibles au même prix. C’était de faire en sorte que chaque citoyen se sente Malien. Et tous les citoyens étaient égaux devant l’Etat. Les ambitions étaient nobles.

Malgré la bonne volonté de ceux-là à qui on avait confié l’économie malienne, il fallait travailler avec le moyen humain qu’on disposait à l’époque. Le pays venait d’être indépendant. Les cadres de conception n’étaient pas nombreux. C’est pourquoi on avait dit les six (6) – sur le plan de l’éducation. Par la suite, la réforme de 1962 a été faite et se sont les jeunes cadres enseignants plus les révolutionnaires africains, antillais qui enseignaient. Car le Mali était devenu, à l’époque, le pays de la révolution africaine et internationale. Il y avait beaucoup de réfugiés politiques ici au Mali. Que se soit des sénégalais, antillais, camerounais ou de Zanzibar (Zambie). La réforme de 1962, éducation de masse et de qualité, a formé la plupart des cadres qui ont construit le Mali.

Ces hommes, fondamentalement, politiques étaient soucieux de l’indépendance économique du pays. C’est cette même équipe de Modibo Kéïta qui va demander aux français de bien vouloir libérer toutes les bases militaires qu’ils occupent au Mali. Elle crée le Franc Malien, fait sortir de la zone monétaire CFA et donne les jalons de l’indépendance économique du pays. Ces derniers étaient vifs au sein de son équipe pour des grandes discussions d’orientation plus le travail des puissances étrangères économiques. Le Mali était enclavé et tous les pays de la zone franc n’étaient pas certainement disposés à aider le Mali.

A cette équipe d’hommes politiques et économistes, va succéder une équipe militaire impérialiste. Si Modibo KEITA continuait avec Kwame NKRUMAH, Sékou TOURE, Julius Nyéréré, Ben Bella, et que ces hommes réussissent, l’Afrique allait avancer à grands pas. Il fallait interrompre cela. Les nationalistes seront renversés par les coups d’états. Ce que nous appelions à l’époque les troufions coloniaux ont été aux ordres de nettoyer.

Arrivera donc une équipe militaire qui va donner l’illusion à une fraction de l’Union Soudanaise RDA en un cours instant. Ils vont gérer le Mali ensemble, abandonner la voie socialiste aller vers le libéralisme. Mais des Maliens ne se laisseront pas faire à tel enseigne que Moussa dira un jour qu’il a tout réussi sauf changer la mentalité du cadre malien. Pourtant, il avait réussi à faire changer beaucoup de choses mais il n’a jamais pu briser la capacité des cadres maliens à réfléchir indépendance, démocratie. La dictature sera telle que toutes les couches et classes sociales sont touchées une à une, secteur par secteur. C’est cela qui va motiver le vaste mouvement des Maliens à se sacrifier pour des causes nobles dans les années 1990 qui aboutit aux évènements de Mars 1991. Donc, c’est la génération démocratique et républicaine qui met fin à la dictature et essaie de construire une société démocratique et républicaine.

Le regard que j’ai, c’est que ce pays a fait des avancées avec ce que Modibo avait fait. Mais qui a été retardé un peu par l’équipe de Moussa TRAORE et qui a pu reprendre l’élan après le 26 mars 1991. Mais les contradictions au sein des forces démocratiques et républicaines, comme ça arrive souvent, vont aboutir au sein des peuples à des zigzags.

Le regard que j’ai aujourd’hui, c’est un pays divisé physiquement en deux. Parce qu’à partir de Sévaré, la route n’est presque plus praticable pour aller à Gao, Ansongo, etc. Aussi, la route qui relie Douentza à Tombouctou dite route de Diabira, route de l’espoir est dégradée. L’insécurité étant, très peu de sociétés de transport peut relier aujourd’hui l’est (Gao, Kidal) et l’ouest (Mopti, Ségou, Bamako, Kayes) du Mali. Le nord étant Nara, Nioro du Sahel et Taoudéni et le sud la région de Sikasso. Le pays est divisé en deux sur le plan institutionnel. Ce sont les autorités intérimaires qui sont appelées à gérer beaucoup des communes des régions de l’est, du nord du pays. Or ce sont les maires élus régulièrement qui gèrent les communes de l’ouest, le nord, le sud du pays. C’est un pays occupé. Quoi qu’on dise, notre drapeau ne flotte toujours pas à Kidal. Quoi qu’on dise, aucun Malien ne peut pas se lever avec sa voiture et d’aller comme ça à Tombouctou. Dire, je peux aller à Kidal et visiter toute la région. Nous ne pouvons pas aller librement dans toutes ces zones qui sont maliennes. Je disais dans un journal, aujourd’hui, tout l’est du pays est devenu le marché intérieur algérien. Donc, il y a lieu de se poser la question si l’Algérie a intérêt à ce que cette crise cesse. Cette partie est devenue un no man’s land sujette à des pratiques de tout genre. Personne au Mali ne sait exactement aujourd’hui ce que la France fait à Kidal. Elle est en train d’exploiter les richesses de l’Adrar ? Elle est en train d’y enfouir des déchets toxiques ? Personne ne le sait. Les autorités maliennes n’ont aucun moyen de le contrôler. C’est la raison pour laquelle je dis que le Mali est occupé. C’est ce qui justifie le succès de la « Plateforme An tè a baana ». Parce que c’est fondé sur les réalités indiscutables. Nonobstant l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui dit que le référendum peut être organisé parce que le pays n’est pas occupé. C’est la politique, ce n’est pas le droit qui a été dit. Heureusement, les enfants du Mali ont dit non le pays est bel et bien occupé.

Le regard que je lance aujourd’hui c’est que nous sommes sous tutelle étrangère. Ceux qui bougent sont menacés par des résolutions du conseil de sécurité. Ce qui entrave la mise en œuvre de l’Accord de Bamako car il a été signé ici à Bamako grâce aux efforts du Président de la République.

Le regard que je jette, c’est que les Maliens ont perdu le nord. C’est aussi la démission de l’intelligence de la part de nos médias. Nous n’analysons pas correctement les événements. Par exemple un événement très important dont je n’ai pas vu une analyse exhaustive de cet événement le phénomène de l’accueil de Ras Bath. La qualité de ceux qui sont partis a été au même titre que Nelson Mandela. Parce que Ras Bath a pu faire le trajet l’aéroport la Bourse de Travail en 4 heures. Pratiquement la voiture roulait au pas des marcheurs. Mandela a fait 5 heures entre l’aéroport et Koulouba. A mon avis, la première signification de cela c’est que ce n’est pas seulement les religieux qui peuvent mobiliser le monde quand il le faut. La seconde, c’est que Ras Bath serait naïf de croire que tout ce monde est sorti pour lui. C’est un rejet de système peut être même les hommes qui l’incarnent. Le regard que je jette, c’est que les Maliens rejettent ce qui est en cours. Par un mouvement de colère et étaient prêts à tout casser. Cela pourrait aussi signifier que tous les marchands d’illusions, d’espérances, d’espoirs même sans de projet de société précis, sans programme de gouvernement précis, sans valeur morale éthique établie dans leur comportement quotidien, dans leur pratique quotidienne peuvent mobiliser le peuple malien complètement désespéré, démotivé. Cela est extrêmement grave. C’est l’échec de tout ce qui forme l’opinion et les médias sont en tête. Cela veut dire que les leaders d’opinion politiques, associatifs, communicationnels ont échoué.

En définitive, je souhaite que la capacité de s’indigner, de s’insurger, de s’organiser, de mobiliser et se sacrifier pour que le Mali soit meilleur demeure au Mali. Je souhaite cela soit une vérité établie et j’y crois profondément, intimement. Je suis sûr qu’il y aura toujours des hommes pour dire non et dire voilà la bonne direction. Je souhaite que les Maliens pensent au Mali plus qu’en leur personne. Que les chefs politiques pensent s’ils arrivent au pouvoir de quel Mali ils vont gouverner.

Est-ce que le Mali existe en tant que territoire uni aujourd’hui ?

Est-ce que le Mali est maître de son territoire ?

Bon anniversaire à tous les Maliens !

Yacouba TRAORE – Fanta Kankou KANOUTE

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup Professeur Diallo. Votre élairage est noble et exaltant. Que Dieu vous accorde longévité et une santé de fer et vous garde pendant très très longtemps auprès de la jeunesse malienne. Que Dieu vous en récompense.

  2. Les questions de déchets nucléaires enfouies dans le ”désert” de Kidal ne sont pas des rumeurs. Idem pour l’exploitation des terres rares de Kidal. Idem pour la défense des intérêts géostratégiques de Tessalit. Même un bébé devrait savoir que la France ou tout autre état se moque totalement des touaregs ou des maliens. A plus forte raison un Etat failli, surendetté comme la France qui se comporterait par pur altruisme au Mali. On croit rêver en lisant certains commentaires.
    Qui ne sait pas que la France fait chanter IBK par l’affaire Tomi??? Qui ne sait pas que les Etats n’ont que des intérêts à défendre? Ce qui est moins glorieux, c’est de défendre des intérêts criminels.

  3. il est clair que nous subissons aujourd’hui les erreurs stratégiques du passé. la France, certes, défend ces intérêts au Mali mais n’oublions pas que nous sommes aussi responsable dans la déroute du pays.
    je ne défends pas le régime d’IBK mais les gens trouvent ce qu’ils cherchent, IBK a dit aux Maliens en 2013 ceux quelles veulent entendre et point final, il a été réélu, l’histoire véritable suivie son cours.

  4. Sow dites a’ maliweb de vous donner ma reponse a’ votre post!!!! Il est evident que plusieurs personnes dont probablement quelques dirigeants de maliweb, travaillent pour creuser un fosse’ entre le Mali et la France!
    EST-CE QUE MALIWEB TRAVAILLE CONTRE LE MALI?
    PROBABLEMENT!!!!!!!!!!

  5. Vous les Hommes politiques qui ont vendu ce pays vous le savez très bien. Un jour vous allez répondre tous devant les Maliens

  6. Merci monsieur Traore pour cet interview de Pr. A. N. Diallo. D’abord il faut savoir que le Zanzibar est en Tanzanie et jamais en Zambie. L’analyse de Pr. Diallo est tres clair et que c’est aux Maliens/Maliennes de continuer a se battre pour leur pays et de ne jamais se decourager. Les poignets de Touaregs rebelles sont aux service de la france et ils ne savent pas ce qu’ils font car je me demande comment un Africain/Africaines peut faire confiance a son bourreau de toujours. L’homme imperialiste plus precisement le francais ne va jamais regarder un Africain comme son egal. Cela ne peut se faire sauf que dans les reves. Ce que le president francais a dit contre les femmes Africaines doit dire quelque chose a ces rebelles Touaregs qui croient naivement a la parole du destructeur francais qui n’est apres qu’a sa survie en Afrique. La france ne rayonne dans ce monde que par l’economie et les ressources de l’Afrique et comment un individu qui a tout ses sens peut croire aux promesses de ces francais et amis. Les Touregs savent aujourd’hui que leur Malheur n’est pas le vivre ensemble avec leurs freres et soeurs mais surtout de la manupilation des imperialistes francais depuis le premier jour ou le Mali leur a demande de plier baggages. Si cela etait qu’est ce que la france a contruit ou amener dans le Nord du Mali qui peut faire le Bonheur des habitants si ce n’est pas les promesses, la misere et la mort a longueur de journees, Il est temps que les peuple Africains plus precisement les peuples parlant francais en Afrique se reveillent. L’histoire a toujours montre que ce sont ces peuple parlant francais en Afrique qui ont toujours peur de prendre leur destin en main et croient toujours a un miracle pour leur sauver. les Africains parlent francais sont ces seuls peuples qui prennent leur independance et laissent un autre pays le monopole total de ses ressources, son economie et sa monnaie. Il faut parler francais en Afrique pour accepter des situations de bassesse de la sorte. Et meme aujourd’hui il y a des Africains qui doutent le fait de sortir du franc CFA comme si la france va leur donner une economie solide ou soit qu’ils vont perirent s’ils quittent cette monnaie de la honte et de la dominance. Il n y a que ces memes Africains qui sont a l’aise sous la dominance etrangere. Je pense cas meme qu’ils est temps que les Maliens/Maliennes donnent la main au movement ” on a tout compris” Waati sera'” car c’est un movement digne de l’homme Maliens. La france n’a pas toujours fini a mettre le baton dans les roues des Maliens/Maliennes avec un climat de ni paix ni guerre au Mali. Les tueries, les embuscades, les enlevements, et le maintien de la rebellion ne sont que l’oeuvre de la france et ses amis pour faire du Mali ce qu’elle veut. Continuez a marcher et protester devant les ambassades imperialistes au Mali pour leur dire que trop c’est trop. C’est clair que le gouvernement va essayer de vous empecher et cela est normal car cela est son devoir et la votre c’est de resister. Quant a Ras Bath, je veux qu’il sache que Mali actuel est sous occupation de la france et amis et que IBK n’est pas l’ennemi de son pays et meme s’il a des milliers de fautes. Il a herite d’un pays sous occupation donc c’est a vous tous de la societe civile de se joindre a lui pour liberer le Mali des mains sanguinaire de la france. Les Maliens/Maliennes doivent laisser les luttes de personnes pour se donner la main car l’homme imperialistes n’aime que des situations de chaos pour faire ce qu’il veut des autres, et les Touaregs rebelles ont facilite cela aussi bien que certains hommes politiques qui ne pensent qu’a eux memes. Ils est toujours temps pour les Maliens/Maliennes de se donner la main pour dejouer ce complot imperialiste francais qui prend et fait des pays qui parlent sa langue ce qu’elle veut avec la benediction de certains fils et certaines filles vendus. Que vive le grand Mali. La france n’est au Mali que pour elle meme.

  7. Mes amis, restons modere’s, prudents et sages dans nos analyses. La sagesse americaine dit: “… Don’t bite the hand that feeds you.” En d’autres termes, il ne faut pas mordre la main qui te nourrit. Soyons reconnaissants envers la France car c’est grace a’ ses nombreux efforts militaires, financiers et diplomatiques que notre faso n’est pas devenu le MALIKISTAN de l’Afrique de l’ouest. La France agit pour defendre ses propres interets (chose qui est tres normale) mais egalement pour defendre et proteger ses anciennes colonies a’ l’endroit de qui, elle a une responsabilite’ morale et historique.
    Est-ce que la France doit devoiler toutes ses strategies qu’elle utilise a’ Kidal? La reponse est non!!!! Elle ne doit en aucun cas permettre a’ l’ennemi de connaitre son plan de guerre.
    Les autorite”s maliennes veulent bien savoir ce qui se passe chez eux, chose qui est naturelle et normale mais est-ce qu’elles peuvent eviter la fuite de certaines informations tres importantes qui engagent la vie des personnes implique’es dans le combat contre le terrorisme au Sahel? Je suis confidant que Boubey et IBK peuvent garder les hauts secrets mais je ne connais pas assez les autres pour me prononcer dans un sens ou l’autre.
    Je Remarque que certains participants sautent du coq a’ l’ane. Est-ce que ce qui s’est passe’ en 1976 est determinant pour les evenements que nous vivons en ce moment? Les generations sont differentes, les problemes sont differents et meme le Mali de 1976 est tres different du Mali d’aujourd’hui.
    President Aly Nouhoum Diallo a merite’ le droit de dire ce qu’il veut mais cela ne signifie point qu’on doit suivre ses conseils!
    Pourquoi inviter la Syrie au debat malien? AW BE’ KA SABALI!!!!
    LE PROBLEME DU MALI VIENT DE SA CLASSE POLITIQUE/INTELLECTUELLE!!!! FAUT-IL INTERDIRE AUX INTELLECTUELS MALIENS DE FAIRE LA POLITIQUE? I THINK WE SHOULD!!! They just don’t seem to be able think outside the box! Les idioties lues dans des livres… idiots, sont repete’es quotidiennement!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  8. Bani 26 Sep 2017 at 11:35
    “La France ne peut être à Kidal que pour des raisons stratégiques…”

    lol lol lol! Bien sûr!

    lol lol lol! Forcément!

    C’est vrai que cette immense étendue de sable truffée de djihadistes et perdue au milieu du 2ème ou 3ème pays le plus pauvre du monde, c’est forcément un enjeu STRATEGIQUE majeur qui fait baver d’envie toutes les puissances du monde! lol lol lol lol lol lol

    Tout comme d’ailleurs nos “fameuses” ressources pétrolières, dont du temps où la zone était encore fréquentable PAS UN SEUL gisement n’a jamais été ni évalué ni même précisément localisé par qui que ce soit, c’est forcément le REVE OBSESSIONNEL de la France qui, bien qu’elle exploite déjà du pétrole dans le monde entier, meurt sans doute d’envie d’aller mener en plus des recherches dans un tel coupe-gorge, que même ses forces spéciales ultra formées et ultra équipées ne parviennent pas à maîtriser! lol lol lol lol lol lol

    Du reste, “notre pétrole” est tellement convoité (lol!), que TOUTES les compagnies qui avaient avant 2012 des permis de recherche et de prospection ont TOUTES résilié leur demande!

    Mais bon, dans l’esprit limité de nos chefs de grin vaniteux, notre Mali, (2ème ou 3ème pays le plus pauvre du monde qui ne survit que grâce à l’aide de l’occident!) constitue un véritable ELDORADO d’une part et un coin stratégique majeur pour toutes les puissances de la planète et de ses environs!lol lol lol lol lol lol

  9. Il manque aux internautes nfp,yugu la notion d’ÉTAT.
    Aucun individu,aucune structure ne peut rien faire sans le cadre étatique.
    Ces deux internautes pensent leurs temps à dénigrer les efforts des uns et des autres.
    L’ ÉTAT peut être faible sans que les hommes qui l’ animent soient nécessairement des incapables.
    La faiblesse de l’ÉTAT pousse les citoyens à fuir l’ ennemi avant de prendre des dispositions pour y faire face.
    C’est ainsi que DEGAUL a fui de la France pour mobiliser le monde à faire obstacle aux NAZIS.
    Peut on dire que DEGAUL est un lâche comme les deux internautes traitent nos braves soldats?
    La faillite de l’ÉTAT malien est la conséquence de l’ échec des hommes politiques successifs.Les citoyens maliens n’y sont pour rien.
    Un ÉTAT en faillite doit être aidé à se relèver dans le cadre de la coopération internationale .
    Ça y va de la sécurité internationale.
    Un ÉTAT qui prend partie pour un groupe armé qui se révolte contre l’ÉTAT failli est il venu AIDER?
    Poser la question révolte les deux internautes.
    C’est ainsi qu’ ils n’hésitent pas à s’en prendre à un homme aussi respectable qu’ Ali NOUHOUN Diallo.
    Ne faut il pas se demander s’ils ne sont pas plus français que maliens?
    Les faits aussi têtus que la présence disproportionnée d’un armada de matériels militaires français au Nord du MALI ,l’interdiction de l’armée malienne de s’installer à kidal au profit des groupes armés n’arrivent pas à les convaincre.
    Il suffit de s’en prendre à la France pour qu’ ils vous traitent de CON.
    Le très respectable Ali NOUHOUN Diallo en a pris pour son compte.
    À croire qu’ils sont des agents français sur le net participant à dénigrer le peuple malien au profit de la défense des intérêts sordides des impérialistes français.

  10. “…C’est un rejet de système peut être même les hommes qui l’incarnent. Le regard que je jette, c’est que les Maliens rejettent ce qui est en cours. Par un mouvement de colère et étaient prêts à tout casser. Cela pourrait aussi signifier que tous les marchands d’illusions, d’espérances, d’espoirs même sans de projet de société précis, sans programme de gouvernement précis, sans valeur morale éthique établie dans leur comportement quotidien, dans leur pratique quotidienne peuvent mobiliser le peuple malien complètement désespéré, démotivé. Cela est extrêmement grave. C’est l’échec de tout ce qui forme l’opinion et les médias sont en tête. Cela veut dire que les leaders d’opinion politiques, associatifs, communicationnels ont échoué….” OUI PROF, VOUS AVEZ TOUS ECHOUE…ET NOUS AVEC

  11. “…Mais des Maliens ne se laisseront pas faire à tel enseigne que Moussa dira un jour qu’il a tout réussi sauf changer la mentalité du cadre malien. …” NON MOUSSA TRAORE, AU CONTRAIRE TU AS REUSII A FAIRE DU MALIEN QUELQU’UN QUI PEUT VENDRE SA MAMAN POUR DE L’ARGENT.

  12. «Personne au Mali ne sait exactement aujourd’hui ce que la France fait à Kidal»
    rien de mauvais…! elle ne prend que ce qui lui avait été jeté si gratuitement par nos 52 généraux BEBIBABOLO et leur chef…

    • 52 généraux????????????

      i wallay????

      Et le tiers pays est tombé entre les mains de coureurs de sables enturbannés?
      Les demoncrasseux: alpha, dioncounda, att, ibk… nous ont tueR!

        • Minnesota Lynx what’s difference does it make anyway?
          Pour eux c’est le grade qui fait le militaire tout en oubliant l’esprit de combattant pour la noble cause:LA DÉFENSE DE LA PATRIE.

        • Kelly dear darling,

          I’m on people side!

          And I tell the truth as uggly it is! You may not like it, that’s on you.
          But I will always be intellectually honest!

          Some people love to dream, they love sweet words, even lies.
          You know why? Because people who dream are sleeping!
          I don’t, I don’t dream!. I’m very woke!!

          Mali is a dirty country! That’s the truth!!!

          • ” Les demoncrasseux: alpha, dioncounda, att, ibk… nous ont tueR!”

            Pourquoi tueR , avec ” R ” ?
            Les démoncrasseux :alpha , dioncounda , att ,ibk nous ont … tuéS .
            Ils ont t u é qui ? nous (complément d’objet direct placé avant le verbe ) . Il y a donc accord . Vous dormiez en classe pendant les cours ?
            Apprenez aussi à respecter les noms propres qui commencent par une majuscule .

  13. comrades unfortunately Mr. Diallo is correct so I will put France role in Kidal in a more general form. Military of France is planning or/plus working in partnership with terrorists, jahadists plus their supporters on maintaining their drug dealing by transporting illicit drugs likely cocaine plus heroin from Mali to Europe for sale to drug addicts of Europe. France with its partners plot ways to create conditions which obligate keeping French military in Mali supposedly to prevent terrorists from slaughtering more citizens, plus France is to keep enough peace for government of Mali to implement illegal peace agreement. Truth is without France presence despite likelihood of a short term spike in violent actions military of Mali will be free as all other nations military to bring security plus order by any means necessary. Any means necessary approach is only approach which throughout this world which have worked in effectively managing terrorists or/plus jahadists. To try anything different is to complicate a military ability to bring security plus order to a nation. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  14. Mes sieurs NFP et WSR, un peut de respect pour les gens. Vous dite que le Professeur ne dit que des conneries, sans nous dire quels sont ces conneries et en quoi c’est des conneries. Ou vous pensez qu’il suffis de le dire et le répéter qu’on va vous croire. Malheureusement pour vous Mr Diallo à un passé et un vécu qui plaide largement à sa faveur.

  15. Depuis l’accession des pseudo-démocrates au pouvoir, ce pays a commencé sa descente aux enfers. Moussa Traoré, quoi qu’on dise de cet homme, il avait une armée forte, disciplinée et bien formée. Les salopards de démocrates sont venus tout foutre en l’air par simple peur du coup d’état, en oubliant de renforcer les capacités matériels et morales de l’armée. Ils ont relégué les problèmes militaires au second plan en s’occupant de déverser l’argent public sur les rebelles pour les calmer au lieu de les combattre. Ayant trouvés en cette pratique de chantage une rente, les rebelles ont continué à faire payer ces connards de démocrates. Ce qui a affaibli considérablement l’armée dans le nord. Petit à petit, l’armée a abandonnée le nord sur les instructions bien sûr de l’autorité. L’habitude s’étant installée, les Touaregs ont compris que désormais, ils tiennent l’état par les couilles. Et la saga s’est poursuivie. Résultat des courses, le Mali a définitivement perdu le contrôle de Kidal et ses environs. Avec l’avènement du Président le plus incapable, le plus insouciant et le plus incompétent de toute l’histoire récente du Mali, la situation est devenue aujourd’hui totalement incontrôlable. Quatre ans que IBK est aux commandes. Quatre ans d’immobilisme, de déconsidération pour l’armée, de laxisme et de détournements en tous genres, l’armée a fini dans le dénuement le plus total. Les militaires Maliens ne peuvent même plus disposer de munitions pour leurs entraînements nécessaires à leur formation. L’état refuse obstinément de doter les soldats de moyens indispensables à l’exercice de leur mission de sécurisation du territoire. L’incomparable Président n’est préoccupé que par son confort personnel, son train de vie dispendieux et le luxe insolent dont il a rêvé depuis son entrée en politique. C’est cette race de dirigeants qui tuent les pays en Afrique et qui devraient être combattus. En quatre petites années seulement, huit cent milliards, de quoi équiper toutes les armées de la sous-région, ont été décaissés pour on ne sait quel objectif par les autorités Maliennes. Cet argent, comme par magie a disparu l’on ne sait comment, entre des Officiers véreux, ripoux et indignes de porter l’uniforme de cette noble armée, le rejeton d’IBK et son clan, laissant l’armée sans moyens de combattre, sans nourriture et sans uniformes. La reconquête du Nord-Mali nécessite de doter l’armée de moyens modernes répondant aux exigences de la guerre asymétrique que leur imposent les djihadistes et leurs alliés rebelles. Or, le rejeton d’IBK et ses complices Officiers du déshonneur continuent délibérément de détourner les fonds destinés à revigorer la troupe qui a le morale désormais aux talons. Que le France enfouisse des déchets toxiques ou exploite des ressources à Kidal, la faute incombe exclusivement à cette sorte de Président insignifiant et soumis corps et âme à la France. Il ne sait rien refuser aux Français, alors que ce crétin oublie que ce sont bien les Maliens qui l’ont élu. Le pays n’est pas divisé en deux comme le raconte Aly Nouhoum Diallo, il est divisé en plusieurs sous-états bien distincts. Le Nord comme tout le monde le sait a été cédé déjà par IBK à ses nouveaux amis Touaregs. Une autre partie du Nord, la région de Ménaka comme celle de Tombouctou sont hors de contrôle de l’état. La région de Mopti et une partie de celle de Ségou sont aux mains de Amadou Kouffa et alliés, sans parler des dissidents l’ayant quittés avec armes et bagages pour l’on ne sait aller occuper quelle partie de ces régions. Récemment, un nouveau front a vu le jour vers Mouroudjha, un autre vers Nampala et la région de Koulikoro. Que reste t-il alors à l’autorité gouvernementale? Et pendant ce temps, l’incomparable IBK, complètement insouciant de cet état de choses continue inexorablement à dilapider les maigres ressources du pays pour préparer sa réélection. Au détriment de l’armée, il a décaissé cinq milliards six cent millions pour offrir le pèlerinage à une catégorie de personnes sur lesquelles reposent ses espoirs de faire du rabattage d’électeurs pour sa qualification aux prochaines présidentielles. Ce sont donc cette race d’hommes au nombre desquels Ali Nouhoum Diallo lui même, qui ont détruit ce pays par leurs pratiques indignes, malhonnêtes, mafieuses et destructrices pour le Mali. Ce sont eux qui ont succédé à Moussa Traoré. Dès leur installation, en plus de vouloir s’enrichir par tous les moyens, ils avaient des comptes à régler avec l’armée. Ils n’y sont pas allé par le dos de la cuillère. Il ont déstructuré l’armée, l’ont démembré, désossé et mis par terre. Ils ont brûlé les armes, PM, FM et PA en bon téta,tandis que les rebelles eux ont brûlé les vieilles armes dont ils n’avaient plus besoin. Depuis, l’armée peine à se relever. Ces salopards de démocrates ont tué l’armée espoir de ce pays, ils ont tué la défense, la sécurité et la quiétude dans notre pays. Tous vent débout pour barrer la route à ces salopards Adema-MPR qui veulent fusionner pour détruire davantage le Mali comme ils l’ont fait depuis l’avènement de la démocratie dans ce pays. Ce sont les mêmes qui veulent recommencer le vol et le racket qu’ils ont importé en arrivant aux affaires en 1992, rejetons-les et mettons les tous en prison, pour qu’ils payent tout le mal qu’ils ont fait à ce pays. Quelle bande d’enfoirés!!!!!

    • @Toure
      tu as partiellement raison…sinon en réalité, les deux generations sont coupables depuis 49 ans.. voila ce que j’écrivais seulement hier par rapport a un article “Cablegates ou les murmures de l’oncle SAM ” de Mr. Wane : “La crise budgétaire de 1976 et la Géopolitique”:

      25 Sep 2017

      “Le 6 mars 1976, le diplomate saoudien, Ahmed Saleh, déclara au vice-chef de la mission américaine que le vice-président du Comité Militaire de Libération Nationale (CMLN) et Ministre du Plan, Baba Diarra, avait reçu du gouvernement saoudien non seulement les 6 millions de dollars déclarés dans la presse locale, mais 40 millions de dollars supplémentaires dont 15 millions pour le barrage de Sélingué et les 25 millions de dollars restants pour l’aide budgétaire. Au total, l’aide saoudien s’éleva à 76 millions de dollars. Ce jour-là, après le retour de Baba Diarra à Bamako, certains fonctionnaires reçurent leur salaire de janvier. Selon Saleh, c’était le but de l’aide.

      Pourquoi le Mali avait-il besoin de l’aide de l’Arabie Saoudite ? En 1975, le coût des importations était au-dessus de ce que le Mali pouvait payer. Les Français soutenaient le franc malien, mais apparemment ils ont arrêté. Les dépenses sur les fonctionnaires n’étaient pas sous contrôle. Le Mali se tourna vers la France pour demander des fonds supplémentaires pour le soutien budgétaire et une garantie pour le franc malien.

      Cependant, les Français essayant de mettre fin à cette demande annuelle des Maliens, acceptèrent de fournir un certain niveau de soutien, mais pas assez pour résoudre les problèmes du Mali. La France demanda certaines réformes, comme chaque année, et donna au Mali trois mois pour se redresser. Le but était de réduire le budget et de maîtriser les coûts de personnel dans les entreprises d’État.

      Pour le Mali, cette pilule française était trop amère à avaler ; d’autres alternatives devraient être considérées. Diarra s’envola vers l’Arabie Saoudite, le Kuwait, le Qatar et Bahreïn pour obtenir une aide financière et économique. Il retourna avec 46 millions de dollars supplémentaires provenant de l’Arabie Saoudite, et probablement des fonds supplémentaires des autres états du Golfe. Le résultat du voyage réussi de Diarra fut que les maliens n’avaient plus à accepter les exigences françaises. Le levier financier de la France s’évapora. Mais en géopolitique, chaque assistance a un prix.

      Avec leur aide, les Etats arabes conservateurs pensaient contrôler l’influence des soviets et des chinois sur le Mali. A part ce fait, ils n’avaient pas d’autres raisons pour justifier leurs énormes dépenses. Les Américains étaient préoccupés par l’intransigeance malienne sur la question de Porto Rico. L’influence de l’Arabie Saoudite pouvait servir les intérêts américains. Les Etats-Unis étaient en mesure de demander une intervention saoudienne pour modérer le « radicalisme » du Mali sur un problème clé. Si les saoudiens étaient prêts à payer des sommes énormes pour contrôler l’influence soviétique, ils seraient prêts à travailler vers le même but en prévenant les Maliens qu’un vote contre les États-Unis sur Porto Rico endommagerait les relations entre le Mali et les Etats-Unis. Cette situation ne profiterait qu’aux soviets.

      La République fédérale d’Allemagne avait également un vaste programme d’aide au Mali et s’inquiétait de l’influence soviétique. Washington voulait que l’Allemagne utilise son influence pour pousser le Mali à ne pas voter contre les Etats-Unis concernant la question de Porto Rico aux Nation-Unies. En mai 1976, le Ministre des Affaires étrangères, Seydou Traoré déclara que la position du Mali sur Porto Rico, en s’appuyant fermement sur le principe de la décolonisation, évoluait au fur et à mesure que la situation évoluait. Historiquement, le Mali a été un supporteur de Porto Rico et avait co-sponsorisé une résolution supportant le pays.

      Avec la pression américaine, le Mali essayait maintenant de trouver une solution où les intérêts maliens et américains pourraient être joints. ”

      Amadou Wane

      Pkagame 25 Sep 2017 at 13:29

      “Merci Mr WANE pour cette rubrique “Cablegates” qui nous donne de temps un aperçu sur le passé, le présent et le future de notre MALIBA. Dans cet article on apprend surtout trois choses clés:
      1. Que le Mali dont SE Président MODIBO KEITA nous avait légué était un pays très maintenu dans ses principes universels de liberté, de dignité et de justices pour tous les peuples du monde sans discrimination géographique, raciale, religieuse et culturelle…. et, de ce fait, ces principes, n’exigeant pas que l’on soit un pays riche ou militairement puissant pour les intérioriser, avaient fait du Mali une nation hautement respecté et respectable dans le concert des nations…O que OUI le MALI fut écouté et respecté et envié non pas par sa puissance de feu ou par une richesse quelconque (au contraire il était parmi les plus pauvres au monde); Mais par sa dignité historique (d’un pays d’hospitalité, de l’humanisme, de stoïcisme inégalé face aux difficultés de la vie, de bravoure etc.), le courage et le sens de l’honneur et de responsabilité de ses fils de l’époque, et surtout leur sens élevé de l’Unité AFRICAINE. AH OUI le MALI fut parmi les leaders au monde en terme de l’Essentiel: L’HUMANISME DIGNE! Le matériel seul ne pouvant jamais combler a cette Essence transcendante dans laquelle le Mali était enraciné au fond, aucune nation au monde n’osait réellement regarder nos leaders de l’époque avec condescendance sans gronder leur propre conscience…; Ainsi, nous ne pouvions être complexés nulle part au monde alors même qu’on n’avait pas assez de quoi a manger. Ce fut le Mali qu’avait laissé Modibo KEITA…un Mali qui ne concevait en un seul instant l’échange d’aucuns de ses principes (positions politiques et relations internationales etc..).

      2. Que la junte militaire du CMLN dirigée par GMT était d’une espèce la misérable au monde, désorientée et incapable au point de littéralement démettre les moindres acquis ( moraux, économiques, politiques, sociaux, diplomatiques) que fit Modibo Keita: les entreprises d’états saccagées démontées et détruites (Air-Mali [ jadis concurrent de l’Éthiopian Airlines], la SOMIEX etc.. ), les infrastructures dégradées, le CFA rappelé (par supplice), le courage a la corruption, l’abjecte pauvreté, la paraisse insidieuse et la la culture de l’exode par émigration se sont royalement installées au Mali. Ainsi vers les années 1990s le Mali était devenu absolument méconnaissable: étant devenu le pays le plus indigne, le plus abjecte, le plus complexé, le plus méprisé, le plus malpropre, le plus sous-développé, le plus affamé, le plus déserté par ses populations vers l’immigration, le plus malade, le moins scolarisé, le plus répressif, le plus corrompu, le plus mendiant AU MONDE! Le malien devenu le plus indigne, le plus faux, le plus cupide, le plus ignorant, le plus complexé, le plus incompétent, le plus avide de fausse glorification de griots et le plus corrompu AU MONDE! C’est pour cela qu’il n y avait absolument aucune surprise que la generation de politiciens de 1990- 2012 y soient la plus immonde, la plus abominable, la plus cupide et brigande de l’histoire de notre pays…, la machine de mal éducation du CMLN ayant pris tout sont temps de 23 longues années a les former dans ses écoles de despotisme, de l’égoïsme, de sens d’irresponsabilités, de mediocrite, de sens de l’indignité, de corruption et de l’avidité imparable pour l’enrichissement et le bonheur personnel. Les les acteurs du “Mouvement Démocratique” qui ont fini par donner le coup de massue au Mali en 2012 ne sont pas venus du “blue”/ciel …; ce sont les dignes fils et écoliers de période CMLN!

      On est donc aujourd’hui d’années lumières éloignés du Mali de MODIBO KEITA et il faut être un rêveur pour y espérer un retour (après 49 ans d’errance dans le festival de l’immoralité et l’irresponsabilité d’état) dans un monde a grande vitesse… le Mali qui serait aujourd’hui au niveau du GHANA ou au moins de la RCI et le Cameroun s’il restait sur sa trajectoire sur laquelle Modibo l’avait mis!

      3. Que certains maliens qui ne veulent pas aujourd’hui entendre parler de l’Arabie Saoudite, a cause de leur haine irrationnelle vis a vis de l’Islam et des arabes, apprennent désormais a travers l’histoire: que ce pays digne ami du Mali (en vertu de devoir religieux et de la dignité de notre histoire) était la au secours du Mali au moments les plus coriace de son histoire…en 1976 il n y avait encore aucun pays au monde qui avait offert (quelques soient les raisons) a notre pays une somme aussi importante que $76 millions/ 75 milliards du FRANC MALI. Oh on a oublié l’Arabie … et mordre la main qui avait nourrit le chien affamé ! Mais ce n’est pas fini…en réalité l’assistance des Saoudiens et d’autres états du Golfe et arabo-musulmans (que nous insultons aveuglement) continuait a travers les années 1980-1990 et au-delà (y compris le financement par les saoudiens du 2e pont de Bamako a 12 milliard CFA, et des milliers des forages a travers le Mali aride de l’époque)…oh hélas! tout est zéro…aux yeux de nos petits civilisés oxydentalisés ne comprennent rien de notre passe! Mais heureusement nous autres n’allons jamais sauter par haine ou ignorance pour piétiner sur les faits; nous allons toujours plutôt essayer de mettre les réalités historiques et contemporaines de notre Maliba en perspectives avant de juger de qui sont nos amis ou ennemis. La mauvaise foi des bouches ne peut pas défaire l’effet du bien fait; ça le couvre seulement avec une fumée passante sans effet. Les griots le disent: “celui qui ne reconnait pas son passé sera confus par son futur”!

      Encore merci Mr WANE pour votre contribution a nos leçons géopolitiques…nous les jeunes en avons fortement besoin pour mieux s’orienter dans nos efforts d’ un meilleur avenir pour notre pays!

      NB: Je ne suis pas totalement d’accord que les saoudiens avaient fait ces aides financières colossales au Mali en difficulté pour des raisons purement d’influence diplomatique a l’époque; cependant je peux croire que les USA aient exploité l’opportunité pour ses fins. N’oublions pas surtout que le Royaume conservateur de l’Arabie Saoudite est plutôt toujours dans la logique du devoir religieux quant a ses aides et relation dans de pays a majorité musulmane ( qu’il considère comme pays frères) comme le Mali, Niger, Sénégal etc.. Sinon pourquoi les Saoudiens donneraient $76 millions en 1976 (aujourd’hui ajustés pour l’inflation a $240 millions) pour tourner un seul pays africain contre les soviets ou pour faire plaisir et donner une opportunité diplomatique aux américains? Et que est ce qui empêchait les USA (a l’époque 30 fois plus riche que l’Arabie Saoudite) de simplement arrondir la somme a $100 millions pour s’acheter le soutien du Mali sur la question de Puerto Rico? Juste pour dire que l’aspect devoir de fraternité religieuse est très important comme motivation dans les aides des pays conservateurs du golfe comme l’Arabie Saoudite vis a vis de nos pays a majorité musulmane. “

    • @ Touré et PKagame, merci pour vos commentaires.
      Pkagame au moins sous GMT il y avait à paine nos fonctionnaires multimiilionnaires et milliardaires. Au moins…
      Merci et rien a ajouter.

    • Pourquoi vous ramenez tout à l’armée ? Déclarez la guerre à n’importe quel pays Africain et même d’ailleurs, Vous allez la gagner car nous la feront ensemble. Mais entre frères maliens nous allons toujours la gagner même avec l’armée majoritairement sudiste.Ne soyez pas haineux ! On pourra faire mieux ensemble si et seulement si …!!!

  16. La France ne peut être à Kidal que pour des raisons stratégiques…une contrepartie pour avoir aidé ce pays à lutter contre le terrorisme même si la tâche reste inachevée.
    D’ailleurs avec les multiples rebéllions sporasdiques, les tentacules de l’ex MNLA et alliés, Kidal devient un coup de massue pour le Mali.

  17. Pour moi, Pr Nouhoum constitue a lui seul une “enigme”, au point que je vois en lui un véritable CAS DE LABORATOIRE ; je m’explique : comment peut-on, quand on a l’âge et l’expérience qu’il a, et qu’on arbore en plus le titre de Professeur, RACONTER AUTANT DE CONNERIES ? Le pire, c’est qu’il ne s’agit pas de dérapages fortuits de temps a autres, non, c’est systématique ! En effet, vous remarquerez que quelque soit le sujet qu’il prétend aborder, Pr Nouhoum ne dit QUE des conneries ! Étonnant non? Lol

    • “RACONTER AUTANT DE CONNERIES ? Le pire, c’est qu’il ne s’agit pas de dérapages fortuits de temps a autres, non, c’est systématique ”
      “En effet, vous remarquerez que quelque soit le sujet qu’il prétend aborder, Pr Nouhoum ne dit QUE des conneries ! Étonnant non?”

      ————-> Je suis sure que tu te retrouve en lui!

  18. «Personne au Mali ne sait exactement aujourd’hui ce que la France fait à Kidal» ?
    Évident ! Pour espionner les ALGÉRIENS ! Avec les missiles balistique de haute portée capable de porter plusieurs ogives, des S-400 ont été livrés en Algérie par les RUSSES, …

  19. En Syrie ce sont les vieux de son âge qui sont en première ligne pour ouvrir la voie aux jeunes combattants. Si le Professeur était aujourd’hui un brave vieux au front, il allait savoir ce qui se fait à Kidal. Comme il a jeté son armes pour prendre la fuite, il ne devrait plus s’occuper de ce qui se passe à Kidal. 😛

    • M Yugubané…
      Arrêtez de raconter du n’importe quoi à tout bout de champ:

      1- En Syrie toute l’armée de M Bacchar était regroupée autour de Damas et confinée dans un seul quartier d’Alepo depuis 2012. Il a fallu l’intervention russe en 2016 pourqu’elle s’empare des autres grands quartiers de cette ville…
      2- Si le Prof., sauf qu’il est médecin et à ce titre aurait dû plutôt se trouver dans un hopital et non aux fronts…
      3- Donc il ne pourrait jeter son arme et prendre la fuite…

      • Nos vieux sans morale , comme Dionkiss aiment danser la salsa dans les night clubs , cela après avoir vendu le pays!

      • Où qu’elle soit, l’armée de Bassad se bat, raison pour laquelle l’appui Russe lui servi à quelque chose. Ç’aurait été en Syrie, ce Vieux aurait pris comme nom de guerre “Abou Ali El Douentza” pour se retrouver en première ligne, mais ……..on est au MALI !!

        Lui et ses amis peuvent s’asseoir et indexer la France ou L’Algérie, mais le MALI a connu ce naufrage par leur faute que par la faute à qui que ce soit. Il dit vrai quant il dit que personne ne sait ce qui se passe avec les Français au Kidal. Ce qu’il a oublié de dire est que ça ne date pas d’aujourd’hui, bien avant l’arrivée de la France, lui avait fui et ne savait plus ce qui se passe de Kidal à Douentza.

        Si c’est du n’importe quoi, la voie est libre pour qui veut se rendre à Kidal !

  20. LE MALI de 1960 au mars 1991 a été gouverner par les hommes votre démocratie en carton corrompue et pourri qui a mis notre pays dans le trou, merci papa SEYDOU BADIAN KOUYATE vos discours en 2016 – 2017 sur le MALI d’hier et d’aujourd’hui .

  21. Très belle analyse sur les principes. Les actions précises: élire des gens vertueux, nommer des gens vertueux à la tête de nos institutions et structures, construire l’armée, encadrer une brigade d’autodéfense, créer de l’emploi, encourager le sens de l’épargne et de l’effort dans le secteur privé surtout, s’inspirer des échecs du passé pour développer les fonds de soutien au secteur privé, développer l’énergie solaire sur toute la chaîne (production, distribution et installation), l’énergie hydraulique, etc. etc. PAS EN TANT QUE SIMPLE CONSOMMATEUR MAIS SURTOUT COMME FABRIQUANT TECHNOLOGIQUE. DONC INEVITABLEMENT AVEC DES LEADERS D’UNE AUTRE TREMPE QUE LES IBK, ALASSANE OUATTARA. En attendant une vraie union africaine dotée de fonds propres…

Comments are closed.