Le Chef d’état major Général du MJUAO se confie à « MALI DEMAIN » : « Nous pouvons marcher sur Bamako en 24 heures», dixit Oumar Ould Hamaha

79 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Oumar Ould Hamaha

Dans cet entretien inédit après plus de dix jours de silence et d’absence de Gao, l’enfant d’Araouane et chef d’état major général du MUJAO explique les raisons et s’en prend vertement aux services secrets français, nigériens, mauritaniens et maliens d’avoir distillé ce genre d’information. Avec le verbe qu’on lui connaît, M. Oumar Ould Hamaha de son vrai nom alias « Hakka », met une fois de plus en garde contre toute tentative d’invasion des trois régions qu’ils occupent (MUJAO, Ançardine et AQMI) qui sont tous pareils sans leur consentement. Il égrène l’armada militaire qu’ils ont acquise et insiste sur le fait que MUJAO, Ançardine et AQMi, c’est la même entité. Entretien.

 Mali Demain : Comment expliquez-vous les folles rumeurs qui vous donnait « mort au cours de combat avec l’armée nigérienne » ? Qu’est ce qui s’est réellement passé ?
« Ce n’est pas vrai…»

M. Oumar Ould Hamaha : Ce n’est pas vrai, j’étais parti en famille pour cause de fête. C’est de la manipulation pure et simple. Nous sommes habitués à ce genre de stratégie. Pour preuve j’échange avec vous. Nous avons compris le message. C’est le travail des services secrets français, algériens, nigériens, mauritaniens et maliens. Si non, nous n’avons rien à voir avec le Niger. Comme vous le savez chacun de nous a une famille. Les émirs rendent visite à leurs parents. Donc, j’étais sorti du réseau  pour voir des parents et amis. Sinon, il ne s’est rien passé entre nos troupes et l’armée nigérienne. Nous ne partons pas là-bas. J’ai aussi entendu comme vous que j’étais mort au cours de combat. C’est faux !

Mali Demain : Comment se porte votre mouvement ?
« De nos jours, tout va bien »
M. Oumar Ould Hamaha : Il se porte bien. Nous contunions la pratique du Jihad. Cela en permanence autant que la situation nous l’exige. De nos jours, tout va bien. Et rien ne manque ici : la vie est moins chère. Les prix des produits sont abordables. La vie s’améliore dans l’équité, le respect et la solidarité. Il n y a pas de ségrégation. Nous sommes vigilants par rapport à tout cela pour éviter des abus.
Mali Demain : Nos sources font état de dissidence entre vous ténors du mouvement. Quand est-il ?
« Il n y a aucune dissidence en notre sein »
M. Oumar Ould Hamaha : Il n y a aucune dissidence en notre sein. Au contraire nous sommes soudés et sommes en mouvement permanemment à travers le grand désert. Je veux dire à travers les 2/3 du Mali nous les contrôlons. Nos Moudjahidines sont présents à travers les 2/3 du territoire du Mali. Notre combat, c’est l’au-delà pour vivre en paix.
« Elle se poursuit »

Mali Demain : Quand est-il de la traque contre le MNLA ?
M. Oumar Ould Hamaha : Elle se poursuit. Et si après la leçon qu’on leur a infligée à Gao, ils veulent revenir encore, nous leur donnerons une autre plus retentissante que la première. Aussi, le même message s’adresse à la CEDEAO qui veut envoyer ses troupes que nous ne sommes pas prêts à recevoir. Elles ne sont pas la bienvenue.
« Il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs… »

Mali Demain : Quel commentaire faites-vous du gouvernement du Dr Cheick Diarra 2 ?
M. Oumar Ould Hamaha : Comme je l’ai toujours dit que notre présence au Mali, c’est pour la prospérité, la sécurité de nos frères maliens et de l’humanité toute entière. Pour ce qui est du gouvernement de Diarra, il rappelle que chaque roi qui vient fait plus de mal que de bien. Mon point de vue n’est pas positif car c’est un gouvernement fragile qui n’a aucun but. Il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs. C’est un gouvernement ségrégationniste.  Nous ne le recevrons pas à bras ouverts puisque d’entrée il a été formé sur la ségrégation parce qu’il n y a pas représentants dignes des populations des trois régions : Touareg, Peulh, Sonrhaï ; Arabe. Il n y a aucun représentant au sens vrai du terme. En clair, c’est un gouvernement qui représente les intérêts des occidentaux. Donc, il est composé de mécréants à l’image de la France. Mieux, le discours du PM a été plus explicite car il dénonce l’application de la «charia » qui existe dans les trois régions mais que nous ferons dans tout le reste du Mali. Cette prise de position du PM ne cadre pas avec la nôtre. Nous sommes et nous nous battrons pour l’islam avec l’application de la « charia ».
« L’Algérie est sage… »

Mali Demain : Comment jugez-vous la position de l’Algérie dans la crise malienne ?
M. Oumar Ould Hamaha : L’Algérie adopte jusqu’à preuve du contraire, une position de sagesse tenant compte de son expérience contrairement aux autres pays. Nous ne l’a mettons pas en garde. Vous savez que l’Algérie est le seul pays qui n’est pas corrompu et une meilleure politique. Au MJUAO, nous sommes pour la « charia ». Il est vrai que l’Algérie se méfie de nous. Mais si elle nous attaque, nous riposterons. Nous sommes prêts à frapper là où elle s’attend le moins.
« Nous pouvons marcher sur Bamako… »

Mali Demain : Est-ce à dire que le gouvernement ne s’entend pas avecvous, les Moudjahidines marcheront sur Bamako ?
M. Oumar Ould Hamaha : Dieu merci, nous pouvons marcher sur Bamako pour montrer aux autres pays le bon exemple en matière de gouvernance, de sécurité, d’équité, de pardon et d’humanisme. En tout cas, c’est ce qui existe présentement dans les trois régions que nous contrôlons. En tout cas, le Sud ne pourra pas nous donner de leçon sur ce plan. Il faudrait d’ailleurs que le Sud prenne l’exemple sur nous au nord. Vous savez, nous n’avons pas besoin de conquérir le Sud par les armes car avec nos Notables, nos Dogon, Peulh, arabe, et autres ethnies, sommes des frères, des musulmans, nous nous entendrons.
« Si tel est le cas, rien en nous empêchera de prendre Bamako en 24heures… »

Mali Demain : Et si la médiation échouait et que l’armée devrait venir vous chasser de vos positions, avez-vous les moyens de la contrer ?
M. Oumar Ould Hamaha : L’armée peut venir. Elle nous trouvera ici fin prêts à en découdre. Si tel sera le cas, rien ne nous empêchera de prendre Bamako en vingt et quatre heures (24heures). Comme vous le savez, le pouvoir ne nous intéresse pas. Pour quoi la France ne vient pas récupérer ses otages que nous détenions ?
Nous sommes prêts avec nos batteries, missiles (américaines, Russe, Chinoises, Libyennes, Françaises…) qui sont placés à toutes nos frontières. Nous avons plus de 20 000 missiles, des B30- 106- 14-106. Nous ne blaguons pas !
« Nous ne sommes pas des rebelles mais des hommes de Dieu »
Aussi, sachez que la population ne reconnait plus l’armée malienne et sommes prêts à frapper à Koulouba. Nous pratiquons une guerre sainte. Nous ne sommes pas des rebelles. Nous sommes des hommes de Dieu. Renseignez-vous au près des otages que nous venons de libérer. Ils en savent quelque chose.
Sachez que nous sommes des autochtones…

Mali Demain : Etes-vous prêts pour le dialogue avec le gouvernement ?
M. Oumar Ould Hamaha : Il faut savoir une chose que le Nord n’est pas colonisé. Notre mission s’étendra à toute l’Afrique et dans le monde entier. Aucun gouvernement n’échappera pas. Sachez que nous sommes des autochtones. Ce qui se passe est une guerre d’abord nationale. Souvenez-vous des attentats du 11 septembre aux USA. Et si la CEDEAO ne prend pas garde, nous frapperons partout.
Oumar, un élément du MUJAO
En ce qui me concerne, je ne suis qu’un élément du MUJAO qui se soumet à Dieu. Pour moi, le chien aboie, la caravane passe. En tout cas, nous sommes prêts à recevoir la CEDEAO, le Niger et autres pays même Occidentaux.
L’avenir dépendra de Dieu…
Mali Demain : Comment voyez-vous l’avenir du Mali ?
M. Oumar Ould Hamaha : Il dépendra de ce que Dieu nous prédestinera. Ce qui devra être clair : il n’est pas possible qu’un croyant s’unisse à un mécréant. Nous ne nous unissons pas aux mécréants. Ce qui compte c’est d’être des musulmans.
«  A tous mes frères de ne pas se laisser submerger par les occidentaux »

Mali Demain : Quel appel avez-vous à lancer ?
M. Oumar Ould Hamaha : D’abord je tiens à dire que je fiers et digne d’être malien. C’est un appel de fraternité que je lance à tous mes frères afin que nous nous unissons à même puisque c’est l’au-delà qui nous intéresse. Surtout, ne pas se laisser submerger par les occidentaux. Il faut être digne. A la CEDEAO je leur dirai que nous avons plus de 15 000 hommes équipés bien formés comme des lions pour les accueillir. A l’armée malienne je dirai qu’elle a failli en ne payant pas les droits des familles orphelines de soldats morts au combat. Pour nous, le Jihad est une obligation divine que nous mènerons avec la grâce de Dieu. Aussi, nous apprenons ça et là que le MNLA prétend revenir, cela ne nous ébranle pas. Ils peuvent rêver. Ils nous trouverons là bien en place.

Propos recueillis par Bokari Dicko

 
SOURCE:  du   4 sept 2012.    

79 Réactions à Le Chef d’état major Général du MJUAO se confie à « MALI DEMAIN » : « Nous pouvons marcher sur Bamako en 24 heures», dixit Oumar Ould Hamaha

  1. Niélé

    va te faire voir au diable avant de marcher sur bko nous civil malien t’batrons.
    on te tirera par ta barbe jusqu’a la mort

  2. soufian

    mai on atendre quoi

  3. vas au diable!!!!!!

  4. Ould Sedigh Mohamed nasserdine

    Ce quoi ca il a di l afrique. Et le monde entier le gens la compte sur qui la cedeao aussi trene et les hautres sorganise ils attende quoi ils on peur sinon si li ne prend pa position ca va etre trop tard et ce ne pas Claire ya des pays deriere ce gens et ce aussi la fatutea tous les monde quand les mauritaniens leur fesai la guerre persone ne venue les aidez en ce temp il non pas la force qu ils on actuelemen. Donc sachee toute la sous region qui es en danger ils sont fort en matier. Des perche si ils arrive a etre en contact avec des gens ils son capable de detourne leur vision des chose ce le moment ou jamai si ils avance ce tous les pays viosin du Mali qui sont en danger

    • Hamidou Ba

      calmez vous lavenir est entre les mains du bon DIEU ould segt mohamed naserdin

  5. malidougou

    pauvre ould hamaha, tu mens en pretendant que tu es malien. Espèce de saharoui et de narcotraficant.A défaut de l’armée malienne, les autochtones rebelles du MNLA te feront la peau et te chasseront comme un lapin du territoire malien.

  6. jallo

    cet homme a l’air d un fou furié mais tout ce qu il dit a propos de l’armée malienne est vrai, il y a dix jours seulement ils ont investit douenza sans feu ni poussière, si ces gens arriveront a segou sanogo et sa bande de lâches se précipiteront en guinée

  7. Si c’est des hommes ils n’ont qu’à venir bamako sera leur tombe par la grâce de SANOGO. Ce jour la ils vont voire le vrai pilote d’un BRDM et d’un Char de combat

  8. tienimango

    barbe rouge sale mek tu seras tue comme un chien tu n,es qu,une marionette a la solde de belmocktar….tu verras sale type

  9. warato jean-marc

    En tout,il ne faut,surtout pas faire d’erreur possibled’appréciation, dans les opérations de réconquête des régions nord du pays,après tout le temps passé à préparer l’offensive.Il ne faut surtout négliger aucun détail pouvant permettre à ses fous de trouver une faille dans le dispositif d’attaque,et de combat.Le pays compte sur son armée pour rélever le défi;afin de laver l’affront et soigner l’image du Maliba.
    Faute de quoi? Hum!Hum!,il en sera fini pour la TENUE militaire et son porteur dans ce pays POUR TRES LONGTEMPS.

  10. BEN BABA

    c’est important de lever toute equivoque sur OUMAR OULD HAMAHA qui n’est point d’Araouane pour dire a malidemain ne cree pas une confusion unitule le contexte actuel na pas besoin de ça…veuillez te renseignez sur Araouane

  11. thierno Paris

    Un menteur

  12. Tenema

    La strategie de recuperation des regions occupees par les bandes armees doit etre poursuivie sur le plan juridique,legal.L’occupation des 2/3 du territoire Malien est la consequence directe de la guerre
    declaree a kadaphi par les puissances occidentales et atorisee par le
    Conseil de Securite.Apres la defaite de Kadaphi,la responsabilite militaire et politique incombait aux troupes de l’OTAN de mettre a l’abri les armes de l’Armee Libyenne.De ce fait,l’occupation des 2/3 du territoire Malien est de la responsabilite DIRECTE des puissances
    Occidentales et cela entraine une reparation des dommages causes a la Republique du Mali.Le Mali a l’obligation de soumettre ce cas judiciaire a la Cour Penale Internationale.
    De meme, toute perte de vies humaines resultant de l’usage des armes destructrices,les 20000 missiles dont parle Oumar Ould Hamala tombe
    directement sous la responsabilite directe des pays membres de l’OTAN.
    Au lieu de tergiverser a approuver une intervention internationale
    pour corriger leur bevue,ils continent,sauf la France de Hollande,
    a marchander cette intervention justifiee a double raison:1)leur responsabilite est engagee;2)les Islamistes disposent d’armes de masse
    destruction a cause de leur faute directe.

  13. DIOPGALSEN

    20.000 missiles? Les armées africaines qui ont un tel stock dan leurs arsenaux se comptent sur les doigts d’une main. Ce « fou de Dieu » sent que ses jours sont comptés et il raconte sa vie. Après Bamako faites un tour du côté de Kédougou et de Tambacounda: On vous attend…..

  14. ces gens là sont des cons,leurs jours sont comptés!!! Mais le roi des cons c’est ATT. qu’il soit maudit à jamais lui et tous ses complices!!! Le Mali ne tombera jamais inchallah. Qu’ALLAH protège le MALI et le PEUPLE malien!!!!

  15. None

    Des vieux fanfarons comme ça regrettant le passé, vient dire du n’importe quoi sur le net (alors qu’il parle de mécréants, et le net que tu utilise? est ce que ton père a fabriqué des missiles? tout ça c’est l’invention du mécréant!).
    Qui tu bluff? toi même peut être.
    Mais ce n’est plus pour longtemps, ton sang servira a humidifier un peu le sable chaud du désert inch Allah.
    Que dieu t’accueille dans son enfer amen.

  16. Mandeka K

    S’il est vrai que vous êtes des autochtones comme vous le dites bien pourquoi imposer maintenant au peuple la charia alors que vous savez que le pays a opté pour la laïcité et cela depuis l’indépendance?
    Vous savez , un autre intérêt caché doit exister et qu’on veut camoufler sous l’enveloppe de la charia ou bien c’est vous qui êtes à la solde d’un groupe dont vous ne connaissez pas les objectifs.
    Inch Allah la vérité triomphera Alors reflechissez car Dieu n’aime pas la violance .

  17. Pobanou

    où sont ses hommes ki les nourrissent espèces de con où sont vos missiles voulez vous nous intimider? nous irons vous mattez là-bas?Imbecile ke vs êtes.

  18. Pourquoi encore cette demande que nos autorités avait rejetter avec violence et fermeté. Quand la CEDEAO était galvanisée et prête à agir ont la empêcher, alors toute cette gâchie pour rien. Je dirais à Mr TRAORE que c’est trop tard car l’ennemi est déjà à la porte. Et l’appétit vient en mangeant très bientôt ils seront à BAMAKO alors à nos bourkas.

  19. Du haut des 20 ans de mauvaise gestion de notre pays, l’escroc Khadafi (qui visitait le Mali plus que son propre pays) et ses espions (soit disant Maliens de Lybie) se sont rendus compte que notre armée est très sous équipée. Au crepuscule du pouvoir de Khadafi, ces bandis se sont lourdement armée pour regagner soit disant leur pays d’origine (Mali) avec la complicité d’un inconscient ATT pour former le MNLA. Les islamistes qui redoutaient le Mali se sont saisis de l’occasion.
    Maintenant ce vieu barbu fait le guelard: si c’est vrai que vous combattez pour l’islam, Israel est labà. si vous pensez que vous pouvez intimider le Mali, s’il plait à Dieu les votours du Mali vont se regaler de vos corps bien grillés par le sable chaud du desert malien.

  20. Haidara le Sévaroi

    Donc on fait la promotion de n’importe qui sous le nom de la liberte d’expression??!!

  21. malicounda

    en Somalie, les drones ont changé la donne. Les shebabs, désorganisés, reculent. Les forces de l’Union africaine avancent progressivement. Bien sûr, la guerre n’est pas gagnée. Mais «Mogadiscio la martyr» peut enfin souffler, elle a été débarrassée des «fous de Dieu».
    Drôle de guerre décidément! Loin des médias et opinions publiques de l’Occident.
    Et après la Somalie, c’est peut-être le tour du Mali.
    Selon le Washington Post, des dizaines de militaires sont déployés au Burkina et occupent une partie de l’aéroport international de Ouagadougou. Objectif: surveiller les bandes islamistes au Sahel, et notamment dans le nord du Mali. Nom de code de l’opération: Creek Sand.
    Les Américains ne manquent pas d’humour. Ils ont donné à cette opération le nom d’une célèbre bataille menée contre les cheyennes le 28 novembre 1864 dans l’ouest américain. En deux jours, ils avaient massacré 270 Indiens, hommes, femmes et enfants.
    L’opération sera-t-elle aussi «concluante» contre les «fous de Dieu» d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)?
    Selon des cables diplomatiques américains révélés par Wikileaks, la base améicaine de Ouagadougou a été mise en place en 2007. Fin 2009, il y avait une soixantaine de personnes qui y travaillaient, civils comme militaires. Bien sûr, les autorités burkinabè n’ont jamais confirmé.
    Selon le Washington Post, l’armée américaine n’utiliserait pas, depuis Ouagadougou, des drones mais des petits avions civils, de type Pilatus PC-12. Ce genre d’appareil peut décoller et se poser sur des pistes courtes et rudimentaires.
    Ces petits aéronefs ne sont pas armés et servent uniquement à la surveillance des bandes armées.
    Mais des informations non confirmées officiellement font état, avec de plus en plus d’insistance, de vols de drones occidentaux dans le Sahel, et notamment au-dessus de la tête enturbannée des islamistes du Nord-Mali.
    Certaines sources font état d’une base dans le sud libyen, d’autres d’aérodromes isolés dans l’est mauritanien ou dans le nord du Burkina qui serviraient de bases de départ.
    L’utilisation de drones est inévitable pour circonscrire puis éteindre l’incendie islamiste qui consume le Nord-Mali. L’Afrique de l’Ouest est à ce jour incapable d’envoyer, comme elle l’avait pourtant promis, une force de plus de 3.000 soldats pour délivrer le septentrion malien.
    Mais les choses bougent. Des experts européens sont arrivés début août à Niamey pour former l’armée nigérienne. Ils feront de même en Mauritanie et au Mali.
    Il est donc probable que dans le même temps des frappes aériennes aient lieu contre les bandes islamistes terrorisant les populations du Nord-Mali.
    L’objectif est de frapper les têtes. Comme en Afghanistan et au Pakistan. Comme en Somalie également. Les chefs d’AQMI ont du souci à se faire.

  22. malicounda

    Au Mali, le président Traoré a «formellement» requis une intervention des forces militaires d’Afrique de l’Ouest
    Une intervention destinée à reconquérir le nord du pays a déclaré le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon. La requête adressée à la CEDEAO.

  23. maigus

    Surtout mon pere ne regrette pas ce que tu es entrain de dire.
    l’Histoire te rattrapera.je suis musulman avant votre arrive au mali. c’est le grand Dieu « Allah »qui sauvera notre tres cher mali.

  24. la presee est un bon cadre de communication pour ces fanfarons, on dirait!TOUT dans ces paroles démontre l’intimidation (20.000 missiles, 15.000 hommes bien équipés et entraînés…)Il n’en est vraiment rien de tout cela!Quand je pense que c’est cette milice qui a fait fuir toute une armée, j’ai mal pour le peuple malien…De toute cette armada dont il parle, il n’ya en réalité que des véhicules pick up, des lances roquettes et des kalachs!rien d’autre.Il parle de 15.000 hommes parce que la cedeao a parlé d’envoyer 3000 hommes.C’est la guerre de communication.Je suis sûr que si un vrai assaut était donné, ces fanfarons auraont tôt fait de déguerpir et de se cacher dans les montagnes!Où sont les missiles dont ils parlent?Pensent -ils que 20.000 missiles puissent passer inaperçus dans un pays clairsemé et désertique?

  25. le mali ne va jamais négocier avec des terroristes. Ne soyez pas presser on vous cassera la gueule très bientôt!!!Tôt ou tard même si ce gouvernement ne le fait pas, moi je le ferai inchallah!!!

  26. nous vous attendons ici a Bamako si jamais le diable vous pousse a venir. trop c’est trop mais c’est pas vous,c’est nos fainéants de dirigeants. vous allez connaitre le vrai bamana!!!! nous nous préférons la mort! je crois que vous comprenez ce que je veux dire,bande de fanatiques!!!!!!!

  27. C’est un malade il ce trompe bien a cela marché sur Bamako en 24h , j’attend une offensive de nos force armée j’attend bien une réponse de la de l’armée malienne si cet armée est digne qu’il face quelque chose pour ce pay
    Trop d’humiliation les maliens st vraiment déshonoré

  28. celui qui se tape blanche neige

    « Vous savez que l’Algérie est le seul pays qui n’est pas corrompu et une meilleure politique »

    ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah …..

    Mais quel menteur le roukain nègre islamiste, il me fait marrer…

    • parce que l’algérie est un pays arabe!le MUJAO comme son nom l’indique ne vise aucun pays de l’afrique du nord!Ce mouvement vise à domestiquer les nègres et s’en fout si ces derniers sont dèjà musulmans.Ils ont commencé avec le mali…

      • celui qui se tape blanche neige

        c’est les nègres eux même qui laissent n’importe quel minables venir destabiliser leurs nations:
        -hier: les oxydentaux (anglais, belges, suédois, allemands…)
        -aujourd’hui: américains, chinois, juifs libanais, francais…
        -demains: brésiliens, chinois, coréens…

        les africains sont les poubelles de l’humanité; à ause de nos dirigeants qui ne nous defendent pas!!!

        J’ai reu ce heritage et je vais le transmettre à mes enfants, j’en ai honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        :evil: :evil: :evil: :cry: :evil: :evil: :evil:

  29. Soldat Raté

    CONARD DE TERRORISTE …

    ESSAYES DE MARCHER SUR BAMAKO VOIR ..

    SI TU PENSE QUE BAMAKO EST NOTRE DERNIER REFUGE … TU TE TROMPES FORT …REGARDES LA CARTE…IL Y’A SIKASSO…ET IL Y’A MÊME LA CÔTE D’IVOIRE…ON EST DIOULA ET ADO…TU AS ENTENDU PARLER NON…

    CA FAIT MAL..MAIS SI ON SE BASE SUR L’HISTOIRE TRÈS RÉCENTE…ON NE PEUT CONTESTER SES PROPOS..

    IL RISQUE DE NE PAS TROUVER UN SEUL SOLDAT RATÉ À BAMAKO … S’IL SE DÉCIDE…ILS VONT ALLER REDRESSER SIKASSO OU MÊME LA CÔTE D’IVOIRE SI NÉCESSAIRE….

    PM … À QUAND LA GUERRE QUI METTRA FIN À L’HUMILIATION …À L’OCCUPATION… ET SURTOUT À LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS…

    SINON LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE N’ARRIVERRA JAMAIS…PUISQU’IL N’Y A PAD DE GUERRE ET IL N’Y’A PAS EU DE GUERRE…

    Moussa Ag, QUI EST SÛRE QUE LE MALI N’A PAS DE CHOIX QUAND ÇA VIENT À FAIRE LA GUERRE CONTRE LES B***TARDS ARMES

    • salut camarade de tu a change le tenu de combat moi aussi la censure oblige il est malade ce tare la il vont marche sur bamako en 24h
      ct le vrais patriote traore

      • Soldat Raté

        VRAI PATRIOTE!!!!!

        ÇA FAIT PLAISIR DE SAVOIR QUE TU N’AS PAS ABANDONNÉ LA LUTTE…SINON ATLANTE NE KIAKIAKIAKIA PLUS… ÇA M’INQUIÈTE…

        BON MUJAO NE PERD RIEN A ATTENDRE…LEUR JOUR VA VENIR…PAS DES SOLDATS RATÉS … MAIS ÇA VA VENIR….

        Moussa Ag, toujours content de voir le frère et vrai patriote traore

    • bien inspiré et bien dit

  30. Miin

    Comme dit Ady, si vous marchez sur Bamako n’oublier pas de capturer Sonogho vivant. S’il vous plait.

  31. ady

    Si vous marchez sur Bamako n’oublier pas de capturer Sonogho vivant. S’il vous plait.

  32. Sanogo le B.A.T.A.R.D voila ce que tu as fais de notre pays , sale petit drogué maudit sois toutes ta race…

    • Je pense que tu te trompe de personne avec tes insultes il y a 10 ans Sanogo n’était pas aux affaires et il n’a pas signer les accords d’Alger non plus!!

  33. ady

    En tout cas il n’ya rien a regretter si vous marchez sur bamako car le mali est gouverne par un group de badits sonogo et ses amis + plus le beau fils de moussa Traore.

  34. vision.2012

    Votre jihad cest contre les musulmans? Vous tuez les enfants des musulamans a Auguelhoc… vous execuetez les otages musulmans …vous vous faites accompagner par des envahisseurs etrangers de partout pour venir s’installer dans notre pays au nom du jahad. Etes vous plus croyants que tous ces sincre croyants que je connais au sud? Cest une illusion ce que vous voulez faire par les armes… ce n’est jamais realiste. Au contraire vous nous jettez aux occidentaux vu que vous leur donnez raison d’intervenir militairement chez nous.

  35. Timbuktu

    TRAGIQUE DESTIN D’UN PAYS SANS HOMMES

    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    • vision.2012

      Tragique…. mais l’hitoire jugera les pds AOK et ATT qui nous ont derobe de nos hommes.

      • traoré dijon

        j’ai la honte , une armée réunie par des traîtres .
        il a parfaitement raison ,de dire qu’ils peuvent marcher sur bamako . vu qu ‘on a pas d’armée ,
        dans tout ça où sont ? Nos chiens des officiers militaires .
        des sans coeur , oui l’armée algérienne n’est pas celle du mali .raison pour laquelle ils ne s’aventurent pas vers eux ,nous subissons l’humiliation nationale .
        jamais un état souverain n’a été rabaisser autant , par un groupe d’individu venu de nul part .

  36. sandiego

    :roll: :roll: :roll: « Pour ce qui est du gouvernement de Diarra, il rappelle que chaque roi qui vient fait plus de mal que de bien. Mon point de vue n’est pas positif car c’est un gouvernement fragile qui n’a aucun but. Il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs. C’est un gouvernement ségrégationniste.  » :roll: :roll: :roll: Hakke viendra avec ses hommes redresser Bamako et nettoyer la ville de tout ce qui l’a souille depuis plus de 40 ans! Tant que l’armee ne bouge pas ce sont les islamistes qui la retrouvera d’abord a Kati puis a Bamako! Il n’a pas dit 24 heures? …. Mais ici Hakke a menti: « Vous savez que l’Algérie est le seul pays qui n’est pas corrompu et une meilleure politique » ….Mensonge!

  37. Sifamoala

    Il y a peu à Dakar, un journaliste a été convoqué à la DIC (Division d’Investigation Criminelle) pour avoir diffusé à la radio l’interview d’un chef du MUJAO-ANçarDine-machin.
    Mais au Mali, tout est permis, liberté de presse oblige…
    8-O

  38. moune

    Oumar ould hamaha avec ses barbes de bouc

  39. nimporte quoi;;;;; peuple et armee malienne ne vous laisser pas abattre par ces montage ::: meme si ces vrais cette iterview je demande a lopunion nationale et internationale de ne pas ceder ce criminel et sa bande on acceptera pa leur loi

  40. Pas vrai

    Une fausse interview, pas vrai. Meme si ca l’etait ce con veut seulement intimider le Sud du Mali. Mr le Journaliste sachez qu’il sera tres grave de publier un faux article, surtout de ce genre. Garde a votre maison de publication si cela se revelait faux. Vous les journalistes vous etes capable de tout maintenant, bande de nullards.

  41. La honte!c’est tout ce que je recent quand je vois des images et de tels propos!prions pour ce pays où tout le monde est laxist!sachons que ce n’est pas un gouvernement qu’il nous faut mais plustot un esprit patriotique!Que Dieu benisse le Mali.Amen!

  42. vrannnnnnn

    si cet entretien est vraiment vrai chose à laquelle je doute fort qu’un militaire puisse s’adonner a des anneries comme ça je trouve dommageable que des écervelées comme ça ai des armes dans leur mains que DIEU sauve le Mali encore une fois.Mais un militaire saura lui répondre mieux que moi.il prétend marcher sur koulouba en 24 heurs alors SANOGO l’attend

  43. LeCitoyen.

    pure interview inventée!
    Il suffit de bien lire entre les lignes. Ce journaliste se moque des gens…

  44. Iliaque

    Il n’a pas tort de dire que ces Gouvernants sont mauvais et pareils à ceux qui sont partis! A peine MNLA battu ses hauts cadres qui avaient deserté les Forces armées et l’administration reviennent et on les reintegre!

  45. VANE TRAORE PRESIDENT AJDCV

    Pour l’honneur de tous les Maliens la Guerre doit être faite à nos envahisseurs .

  46. L’armée malienne a l’heure actuelle est entrain de pisser dans son pantalon,les spécialistes des exactions de civils vont bientôt faire un repli tac tic sur Segou.

  47. LA LUTTE NE SERA PLUS FACILE. ILS ONT LEURS ALLIÉS DANS PLUSIEURS MOSQUÉES DU SUD. LORSQU’IL DIT QU’ILS PEUVENT MARCHER À BAMAKO EN 24H, IL FAIT ALUSION À LEURS COÉQUIPÉS DU SUD QUI ASSURENT BIEN , JUSQU’À PRESENT, LA STRATEGIE. ILS NE POURONT PAS COMBATTRE L’ARMÉE, MAIS, ILS NOUS RENDRONT LA VIE INFERNALE À BAMAKO. DES ATANTAT PAR TOUT: DS LES BUS, LES HÔTELS, LES REGROUPEMENTS, LES MOSQUÉES, LES MARCHÉS,…
    ON TEND VERS UNE SOMALISATION DU MALI.
    ENCORE UNE PETITE REMARDUE: DANS SA MISE EN GARDE, IL A DENONCÉ CERTAINS SERVICES SECRETS SANS MENTIONNER LES SERVICES SECRETS AMERICAINS ET BOURKINABÉS. SINON, POURQUOI, CES AMERICAINS NOUS ARCELLENT À ORGANISER DES ÉLECTIONS DANS UN PAYS DIVISÉ.

  48. SOUSOU

    S’il pense que nous sommes de frères alors qu’il se démarque des autres et que le Mali decide livrement de la voie qu’il entend suivre. Nous n’avons rien à apprendre d’eux en ci qui concerne la pratique musulmane.Le choix est très simple : quitter dignement ou par la force.

  49. cliclac

    Cet hoe n’est pas apparament bête, on dirait qu’il sent qlq chose lui arriver et pour se defendre il distille via ce pauvre journal des menaces. Mr vs saviez quels désordres vs avez créé ds le pays et vs ne pourriez jamais dormir tranquillement :!: :!: Ne saviez vous tjrs pas que la meilleure defense se fait par les idées!!!!Vs ne pourriez pas obliger ts les maliens par les armes à vs suivre et vs ne pourriez pas non plus tuer ts les maliens.Vs ne saviez tjrs pas encore qu’on en a mare de vs et de vos désordres et que ns sommes ts prêt à vs accorder un accueil digne de l’enfer.

  50. nonalinertie

    Les gouvernements de CMD 1 et 2 étant impuissants face au refus des militaires de se battre (au fond c’est tout ce qu’on leur reproche), il ne leur reste qu’à démissionner ou se réfugier dans les bras de leurs partis d’origine. Personnellement, je suis déçu seulement par le comportement des barbus. Il leur suffit de se poster à 1 km de Konna et de tirer en l’air, tous les militaires maliens iront se réfugier à Sévaré en abandonnant armes et bagages, comme ils l’ont fait à Tombouctou, Gao et Kidal. Il faut se rappeler qu’ils se sont battus contre les bérets rouges uniquement parce qu’ils ont été surpris et qu’ils ne savaient pas où fuir dans l’immédiat. Les barbus répètent la même tactique à Sévaré, Ségou, Kati, Sikasso, Kayes, il n’y aura plus de militaires au Mali. On ira les chercher au Sénégal, en Guinée ou en RCI. La Charia pourra alors être appliquée joyeusement aux faibles : les coureurs n’auront alors qu’à se faire castrer physiquement ou chimiquement, les autres porteront les pantalons de leurs jeunes frères, les femmes se raseront la tête pour ne pas porter des mèches. Tout le comportement quotidien de l’armée malienne actuelle en fait l’allié logique des bandits armés du Nord : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, surtout opposition plus ou moins ouverte à l’arrivée des troupes de la CEDEAO depuis plus de 5 mois alors que le pays reste occupé. Quand il y aura la Charia dans tout le Mali, LES MALIENS REALISERONT ALORS QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. Le FDR, la COPAM, le COREN, le HCI et autres acteurs de la société civile (peut-être même le MP23 dont la nature est de s’opposer à tout), s’uniront alors en un MOUVEMENT COORDONNE DE PROTESTATION CONTRE L’INERTIE DES MILITAIRES ET LA POSITION SYBILLINE DE CERTAINS PAYS TELS QUE L’ALGERIE, LA MAURITANIE, LA SUISSE, LA France, LE QATAR OU MËME LE BURKINA, PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE.

  51. africainmali

    Apparemment, Le Mujao a beaucoup plus peur du Niger
    Pauvre armee malienne. ils preferent prendre le thé derriere leurs femmes à Bamako au moindre coup de petard ils vont tous detaler de Sevaré

  52. cet homme parle de croyant ,est-ce-que un croyant occupe une terre par les armes???????qu’il aille au diable on va le tuer et montrer sa tete devant les medias incha allah. :oops: :oops: :oops:

  53. al salam

    l’islam est très noble pour ces pratiques dépourvues de sagesse et de connaissance. je pense que la clé de négociation c’est avec les ulemas du Mali du Nord comme du Sud, mais d’où est ce qu’ils nous viennent pour nous parler d’Islam jihad? je crois qu’ils ne sont pas sincères? ils nous amènent l’enfer et prétendent le paradis à laudelà, c’est pas comme ça, Dieu est juste, l’équité au Mali c’est la liberté de culte, la justice ne passera jamais par les armes, au Mali la plupart est pauvre lutter contre la pauvreté est une obligation mais cette façon qui déplace les populations les appauvris. et s’ils s’installent dans ces régions c’est pour dire à tout le monde de prier et dormir et qui va les nourrir? j’en appelle à la conscience humaine,à la vigilence, j’ai l’impression d’avoir à faire avec des aigris malades mentaux illetré fanatique qui trahissent leur peuple et leur engagement.l’armée doit lancer un assaut sérieux avec des militaires près à mourir sinon c’est la défaite, je place ma confiance en Allah puis à l’armée malienne, nous devons payer le prix fort pour gagner notre dignité liberté justice et humanité. Allah akbar

  54. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  55. LeCitoyen.

    J’étais content ces deux jours quand j’ai remarqué qu’il n’y avait plus d’articles de MALI DEMAIN sur maliweb. Malheureusement ma joie a été de courte durée. Je constate encore une bassesse de la part de maliweb a publié les articles mensongers et propagandistes de ce journal, particulièrement venant de ce journaleux nommé Dicko.
    c’est ce même journal qui avait annoncé la mort du chef d’etat major du MUJAO en inventant un scenario à la James Bond pour après rapporter honteusement la version contraire…
    L’un des buts de ce site étant d’apporter sa contribution pour le règlement de la crise, il incombe a maliweb de bien trier les articles pour nous donner l’information juste.

  56. Chape

    Ce débile va aller en enfer dans peu de temps!!!!!!!!!!!!

  57. celui qui se tape blanche neige

    ça me fait pitié d’entendre le discours ethniciste d’un tel homme.
    Et je me dis que l’Afrique va être sous la domination de ses pires ennemis (oxydanto, brésiliens, chinois, indiens, juifs libanais…) pour un bout de temps encore.

    On ne peut pas former un gouvernement en tenant compte des communautés qui forment le pays. Sinon comment faire dans des pays qui ont plus de 100 communautés comme dans nos pays???

    La France a plusieurs ethnies: basque, savoie, bretons, occitant etc… Les gouvernement de ce pays ne sont pas formés selon les ethnies du pays.

    Pour former un gouvernement, on ne tient compte que des compétences et de la légitimité des postulants (cv, enquêtes de moralité, compétences, casier judiciaire etc…)

    Pauvres afrique…

    :( :( :(

  58. Danzanble

    Que Dieux vous donne la force de convaincre par la parole comme l’a fait le prophète afin que vous épargnez la vie de ses disciples. je ne sais pas si vous avez mesuré le progrès fait par l’islam depuis les indépendances. Ces gens que vous tuez ne seront peut être plus des croyants.
    Ce qui est sure vous risquerez d’être la première de votre succès que Dieu nous protège.

  59. je m’en prends au malheureux journaliste qui a laissé ce malheureux garçon s’exprimer sur mali web.D’un moment à l’autre l’armée t’ enlevera ta culotte et tu pleunicheras .Mr l’assassain tu ne peux avoir de frères au sud pour aider à realiser tes fantasmes .Tu n’es pas autochtone mais un voyou de grand chemin.Comment peux -tu traiter les maliens de mecreants .si tu as tout un arsenal cela n’engage que toi mais wait and see

  60. oumar Huld cet ivrogne fou perdu pied à Bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. media

    Meme si tu toutes les Armes Nucleaire du Monde de la France Amerique Chine Angleterre Ruissi sa ne nous refrai pas, vous avew plutot peur de l’arme malienne mais ils serons bientot a Gao Tombuctu et Kidal.

  62. kana

    Sacré Htl20, je suis sur que la seule solution que le Mali a aujourd’hui contre les fanatiques c’est Pamela Anderson! Tenez je propose un bataillon de Soudou Baba de filles nues âgées de 16 à 18 ans pour attaquer et bouter ces jihadistes de Douentza d’abord et le reste on fera intervenir les filles des autres régions toujours nues bien sur! Je vous assure que ça va marcher, la chair est faible!

  63. Je crois que il commence a parler beaucoups c est sa grande guelle qui le conduira à sa perte il faut prendre l exemple sur d autre qui l avont fait . Je fait confiance à notre armée à la nation et je suis sûre que ce n est qu une question de temps pour nos brave soldat aille lui donner une bonne correction et un exemple pour les autres. Nous malien avant la réligion il y avait votre dignité si ce n est pas la mort rien ne nous ôtera.La nature a peur a forte raison q un HOMME qui se cache derrière la réligion, mon ami il te bluffe ressaisi toi avant qu il ne soit trop târd. Vicieux

  64. Htl20

    Marcher sur Bamako en 24??? :mrgreen: Pourquoi pas toute l’Afrique en une semaine? :mrgreen: :mrgreen:
    Atterris sur terre Mec! On va bientôt vous tailler la barbe. On va même payer les services de Pamela Anderson pour vous tailler une pipe d’enfer (si vous êtes gentil :-D ).

  65. samory940

    a l entendre parler meme les usa peuvent venir , il leur mettra également une racler. AH HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS .20000 MISSILES? IL A MEME ARME ATOMIQUE.