Le double champion du monde de Taekwondo, Daba Modibo Kéïta : “Je n’entretiens aucune relation intime avec l’artiste Oumou Sangaré”

15

Agé de 31 ans, Daba Modibo Kéïta est à sa 18ème année de carrière, avec à son compte deux titres de champion du monde. Il nous a accordé une interview dans laquelle, il parle de son forfait pour la médaille de bronze aux JO de Londres, son engagement dans l’humanitaire et la rumeur sur ses relations intimes avec l’artiste Oumou Sangaré.

Daba Modibo s’entretenant avec notre consoeur

Bamako Hebdo : Bonsoir Daba, qu’est ce qui fait votre actualité ?

Daba Modibo Kéïta : Je suis présentement sur un projet humanitaire avec le Rotary club de Bamako. En fait c’est dans le cadre de la lutte contre la polio, que j’ai été nommé Ambassadeur, par le Rotary club de Bamako. Et pour le moment nous avons entamé une série de campagnes de sensibilisation, dans l’ensemble du pays. Et je profite de vos colonnes pour lancer un message à tout un chacun, de vacciner les enfants, car la polio est une maladie qui existe bel et bien. Alors pour éradiquer ce fléau, nous devons vacciner nos enfants et j’exhorte tout le monde à faire ce geste qui sauve les vies.

Lors des récents JO à Londres, Daba a signé forfait pour la médaille de bronze. Que s’est-il réellement passé ?

J’aimerai dire que ce n’est pas moi Daba Modibo Kéïta qui fera quelque chose de nouveau dans le système d’aujourd’hui ou il y a beaucoup de chose qui se passe autour des compétitions et même des combats. Ma force  est que j’ai toujours appris à me défendre dans le tatami et non en dehors. C’est sur qu’au niveau de l’arbitrage il y a eu beaucoup de choses néfastes qui se passent, mais je considère toujours cela comme les faits de la vie. La seule chose que je peux dire par rapport à ce combat est que j’ai les images au sein de mon association, (Association Daba Modibo Kéïta), et les gens peuvent passer chercher pour mieux s’enquérir des réalités et de la vérité de ce qui s’est passé. Je n’ai pas l’habitude de me défendre avec ma bouche, je dis simplement que la vidéo est disponible. De mon côté j’ai fait ce que doit faire un athlète engagé, et si les arbitres ont décidé autrement pour des raisons politiques ou autres, je les laisse avec leur conscience.

Oui mais par rapport à la vidéo, que peut savoir le citoyen lambda qui ne connait pas les règles du taekwondo par rapport au marquage de point ? D’autant plus qu’on vous voit frapper l’Italien à la tête, au début l’arbitre vous attribue les points, qu’il retranche après.

Les raisons que les arbitres ont données par rapport à ce coup ne sont pas fondées. Ils expliquent que j’ai du attraper l’Italien avant de porter le coup, or je marque le point et saisis l’Italien après, pour préserver ma garde, d’autant plus que l’Italien est court et vif, et au moment même de le saisir il m’avait déjà saisi le premier donc j’étais sur la défensive. La vidéo est claire, même ceux qui ne connaissent pas les règles du Taekwondo, comprendront que les arbitres n’ont pas été clairs par rapport au score.

Mais ce que vous expliquez s’est reproduit à la finale qui a mis aux prises l’Italien et le Gabonais.

Hé oui, je voulais justement en venir. Lors de la finale effectivement, le Gabonais qui marque 6 points sur l’Italien a du saisir ce dernier avant de marquer ses points, qui ont été clairement validés.

Alors comment expliquer qu’on refuse d’attribuer vos points sous prétexte que vous avez attrapé l’adversaire avant de marquer et attribuer les points d’un athlète qui fait pareil, quelques jours après votre combat?

C’est ce que je vous disais tantôt, il y a trop de chose qui se passe. Surtout au niveau de l’arbitrage. Il y a trop d’incompétence et d’inconsistance au niveau des arbitres.

Comment peut-on qualifier cette tricherie ? Est-ce une discrimination, pour mettre fin à votre série de victoires ?

(Rires) je ne sais vraiment pas. Parler de discrimination ce n’est pas mon genre. Je sais seulement que j’ai été victime d’une inconsistance et d’une incompétence des arbitres. Comme je le dis toujours je me bats sur le tatami, pas avec ma bouche. C’est vrai que la seule médaille qui manque à ma carrière est la médaille olympique et cette erreur d’arbitrage m’a beaucoup fait mal, mais c’est la vie.

Avez-vous fait des requêtes auprès du Comité International Olympique (Cio) ?

Oui, j’ai fait une requête au Cio, à la fédération internationale de Taekwondo et à la fédération malienne de Taekwondo, pour demander qu’on m’explique pourquoi mes points n’ont pas été attribués lors de ce combat. Et qu’à la même compétition, le Gabonais qui marque les mêmes points que moi se voit attribuer ces points. Je demande juste des explications car je ne comprends pas.

Des fans espéraient au moins avoir une médaille de bronze, pourquoi avez-vous refusé de continuer la compétition?

D’un, j’étais blessé, de deux j’avais le moral affecté avec tout ce qui s’était passé la veille. En réalité quand je partais à Londres, c’était pour remporter la médaille d’or, rien d’autre. Malgré que je sois arrivé avec mon genou droit complètement foutu, j’avais la rage de gagner cette médaille qui manque à ma carrière. Dommage que ce ne soit pas pour cette année mais ca viendra Inchallah.

Et que fait le Mali pour vous dans tout ça?

Bon par rapport à ma blessure, les choses se sont déroulées de façon très lente au ministère des sports et ca se comprend avec la crise qui prévaut dans le pays. Ce qui fait que je n’ai pas été bien suivi. Mais je ne me plains pas car je comprends la situation de mon pays et je me mets en tête que je viens d’un pays pauvre donc je n’attends pas grande chose de mon pays.

Côté jardin. Daba est-il marié ? A-t-il un cœur à prendre ?

Non, Daba n’est pas marié, et n’a pas un cœur à prendre, car déjà pris.

Pris par une  Malienne? A quand le mariage?

Oui, une Malienne et le mariage dans peu de temps.

Les rumeurs courent depuis un certains temps à Bamako comme quoi Daba entretiendrait des relations intimes avec la diva de la musique malienne Oumou Sangaré et que par ailleurs c’est ce qui serait à l’origine de vos multiples blessures. Qu’est ce qu’on peut savoir sincèrement sur cette histoire ?

Oumou Sangaré est une grande amie de longue date que je respecte beaucoup. La relation qui existe entre elle et moi  n’est pas intime. Notre amitié a commencé avant même que je ne gagne ma première médaille. C’est pour dire que même s’il s’avère que je sors avec elle comme d’aucuns le pensent, c’est  plutôt une relation de chance et non de poisse. Il n’existe aucune relation intime entre Daba et Oumou Sangaré la relation qui existe entre nous est purement amicale.

Interview réalisée par Clarisse  NJIKAM

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Mais je ne me plains pas car je comprends la situation de mon pays et je me mets en tête que je viens d’un pays pauvre donc je n’attends pas grande chose de mon pays.Je suis pas d’accord avec sur ce point Daba,je me rappelle l’ancien president ATT,vous aviez mis dans toutes les conditions pourque vous puissez nous ramener au moins une medaille,mais helas ca ete une desolation.Je me rappelle aussi,qu’a Pekin,tu m’as decu wallaye,des lors j’ai commence a te mettre dans le plancard.Tu penses que les sportifs ethiopiens,kenyens et autres sont issues des pays riches pour ramener une medaille dans leur pays.Mon frere la premiere joie revient a toi d’abord,tu demerdes pour ton cul,pas pour nous.D’ailleurs,c’est a 2 eme fois que tu refuses de jouer la 3eme place pour des histoires de blessure.Le Mali voulait juste une medaille olympique,quelqu’en soit sa couleur.

  2. Daba cependant tout le monde savait que c’était la fin de ta carrière par manque de reins solides , fatigue générale.Ne nie pas ce que tout le monde sait.Oumou est XXXL il faut du souffle.C’est facile pour elle de mettre un petit KO.Elle sait le faire en la voyant ,son nom a déjà fait le tour du monde , continuez les pompes sur gazon noir.Courage .

  3. Decidement cette oumou aime les Grands Hommes(de taille et de Nom):feu Ali Farka;Mohamed Lamine Koné AIRNESS;et toi Daba Keita.HuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmLa Taille des Choses…………

  4. Mon cher petit frere depuis que les maliens t’on vu avec cette cisseuse d’homme on etait d’accord que s’en etait fini pour ta carriere de sportif.mon cher les deux terrains sont incompatibles.tu reconnais que tu sors avec elle.Et quoi de plus?????????????????

    Elle te nourit donc en retour au boulot et bonjour les degats pour le tatami.Ta medail olympique pardon la medail malienne està l’hotel wassoulou.

  5. Je ne croirai plus en Daba Modibo KEITA, c’est un farfelu menteur: je l’ai vu, de mes deux yeux vu, à l’hôtel Olympe de Sabalibougou, sur la route de l’aéroport, avec Oumou SANGARE, se diriger vers les chambres, la nuit à 2 heures du matin: ce n’était pas pour faire des positions de Taekwondo , j’espère 😆 😆 😆
    Ou qu’Oumou lui fasse une soirée privée de chants 😆 😆 😆
    A moins que ce soit de gémissements 😆 😆 😆
    Elle a 16 ans de plus que toi, sale menteur 😆 😆 😆

    • Nes erait il pas possible qu’ils partent voir un ami commun sachant que le wassoulou est disponible et au nom d’Oumou? c’est plus discret non

  6. Vous fetes trop rire, vos commentaires, soyons serieux , chers frangins! Il a seulement honte de l’avouer. C’est tout.

  7. Vous, vous croyez à une amitié entre chanteur et judoka? Mais c’est fort et ça fait rire: l’un fait “debout” et l’autre fait “coucher” ou “tomber”!

    S’il y a amitié, ce sera pour se faire “tomber”!! Et vous voyez aussi qui tombera, s’il y a empoignade!! 😆

    • Ce qui me choc,c’est le fait qu’il est a justifie sa defaite face a l’italien au JIO de londre.Daba depuis pekin 2008,je lui ai depose,apres sa defaite 6-5 face au Nigerian,et son refus aussi de joue la medaille de bronze.

  8. Petit Dada c’est l’homme qui a peur sinon il y’a rien . Il faut taper elle est femme non ? Tu as peur de quoi ? Petit Keita

  9. Gros malin, va! Si tu te sucrais avec la diva, tu l’aurais admis dans les journaux? Soyons sérieux! Les journalistes aiment les questions aux réponses évidentes! Le sacré chanceux doit, dans l’ombre secouer, en musculeux, cette belle chanteuse!!!

  10. Les gens aiment trop vilipender les autres. Supposons que ce soit vrai, où est le problème, c’est sa vie privée. Et cela n’affecte en rien ce qu’il fait. Occupons nous de choses plus sérieuses que d’aller fouiller dans la poche des autres. Toujours salir les autres sans aucun fondement. Il suffit de voir deux personnes ensemble pour tirer toutes les conclusions négatives. Le chien aboie, la caravane passe.

    • Quand on est populaire et celèbre comme ces deux là, pas de vie privée. Ce qui nous derange, c’est que Oumou est marié et Daba pris par une autre. C’est une trahison que tu approuves, Coubra?

Comments are closed.