Le général Ibrahima Dahirou sur RFI: «On avait sous-estimé l’ennemi»

94
Le général Ibrahima Dahirou à Bamako, le 16 janvier 2013.
AFP

L’armée française et les soldats maliens poursuivent leur offensive contre les islamistes maliens, au lendemain de la reprise de Diabaly et Douentza. L’objectif final étant la libération totale du nord du Mali. Pour le général Ibrahima Dahirou, chef de l’état-major malien, sans l’intervention française, il était difficile de tenir, même Sévaré. Il espère la liberation prochaine de Tombouctou et Gao. Propos recueillis par Christophe Boisbouvier.

RFI : Général Ibrahima Dahirou Dembélé, la reprise de Diabaly et de Douenzta, est-ce un tournant dans le conflit ?

Je dirais que c’est un tournant important, avec le soutien de nos partenaires français, lorsqu’on a perdu Konna et Diabaly.

Est-ce qu’il y a eu des combats pour la reprise de ces deux villes ?

Pour Diabaly, il y a eu des combats importants. Pas entre les éléments terrestres. Mais les partenaires français, avec l’appui aérien, ont neutralisé tous les véhicules ennemis et les éléments ennemis qui étaient dans la ville et aux environs de Diabaly, ce qui a permis à nos troupes de pénétrer dans la ville.

Et quelles sont les forces qui sont en première ligne ?

Je dirais que les forces en premier, les forces maliennes, travaillent ensemble dans des GTA, des groupements tactiques interarmées, pour la reprise de ces villes.

Le 10 janvier, l’armée malienne s’est battue à Konna, contre les jihadistes. Onze soldats maliens ont été tués. Pourquoi n’avez-vous pas pu tenir cette position ?

Parce que sans appui aérien, ça allait être difficile. Donc, pour Konna, les éléments ont résisté pendant quarante-huit heures. Il n’y avait pas d’appui aérien. Pour les éléments, c’était obligé de se replier vers Sévaré, parce qu’ils étaient déjà fatigués avec les cartouches. Je dirais même qu’on avait sous-estimé l’ennemi qui avait plus de moyens, plus d’équipements. Et sans l’intervention des partenaires français, les frères d’armes des forces aériennes françaises, c’était difficile de tenir, même Sévaré.

Et ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est l’appui des hélicoptères de combat ?

Ce qui change la donne c’est l’appui des hélicoptères de combat et les frappes dans la profondeur par des avions d’attaque.

Après la prise de Douentza et de Diabaly, quel est votre objectif maintenant ?

La libération totale des régions du nord du Mali.

Espérez-vous une libération de Tombouctou et de Gao dans les jours qui viennent ?

Si les appuis sont conséquents, ça ne dépassera pas plus d’un mois, pour Gao et Tombouctou.

À partir de Mopti, Sévaré ou à partir du Niger ?

Des deux. À partir du Niger, les forces qui sont là-bas, les forces armées nigériennes et les forces tchadiennes qui sont en appui, pourront en moins d’un mois arriver à Gao. Parce que pour l’élément ennemi, son intention est se retirer dans les collines, au niveau d’Aguelhoc.

Vous parlez d’Aguelhoc. C’est là, il y a un an, dans l’extrême-nord du Mali, que les jihadistes ont commis leurs premières exactions. Est-ce que les militaires maliens ne risquent pas aujourd’hui de vouloir venger leurs camarades ?

Non, parce que depuis le mois d’avril 2012, après le repli de nos éléments du Nord, on a commencé à les réorganiser et mettre un accent important sur le droit international humanitaire, le code de conduite du soldat, et faire comprendre au soldat qu’il est là pour protéger la population. Et tant que le soldat est avec la population, il va gagner sa guerre.

Entre Niono et Diabaly, cinq Touaregs, dont un marabout, auraient été tués par les forces maliennes. Dans le quartier de Waillhirdé, à Mopti, plusieurs dizaines de cadavres de soit-disant rebelles auraient été jetés dans un puits par des soldats en uniforme. Est-ce que tout cela n’est pas inquiétant ?

Je ne pourrai pas dire que cela est vrai, parce que n’importe qui peut se procurer des tenues militaires aujourd’hui. C’est pour ça même que notre crainte c’est que des éléments incontrôlés veulent créer des problèmes à l’armée malienne. On peut commettre des actes de ce genre pour mettre ça sur le dos des forces armées maliennes.

Vous parlez des éléments incontrôlés. Quand vous entendez le chef de la milice Ganda-Koy déclarer : « Nous considérons tous les Tamacheks,  tous les Touaregs comme des rebelles du MNLA ». Comment réagissez-vous ?

Tous les combattants ne sont pas uniquement des peaux blanches. Il y a plusieurs peaux noires qui sont parmi ces jihadistes et ces terroristes.

Donc, il ne faut pas faire l’amalgame ?

Il ne faut pas faire l’amalgame. Toute peau blanche n’est pas terroriste ou jihadiste. Et parmi l’ennemi qui a attaqué les différentes positions, il y avait beaucoup de peaux noires là-dedans. C’est dire que nous sommes entre frères, que l’on soit blanc ou noir, c’est la population malienne.

Mais est-ce qu’il n’y a pas, quelquefois, des soldats qui commettent des crimes, en les mettant sur le dos des milices ?

L’armée malienne a pris les dispositions pour former ses soldats. Donc, tout soldat qui va commettre des exactions contre des populations civiles, sera immédiatement ramené du terrain pour l’amener à Bamako, via le tribunal militaire, qui va le juger et le mettre à la disposition du tribunal civil.

Par RFI

PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. Au mali le ridicule ne tue pas.Vous dites sous estimer êtes vous sincere .Arretez de dire n’importe quoi. L’armée malienne est al’image du pays que des comediens.500 francais ont suffit a liberé le pays.Pour finir les sodats maliens ont dit sur France2 que dès qu’il ya le danger on fui et ils gardaient Sevaré.Ils fuient car les 80 generaux maliens sont incompetents.

  2. général vous devez démissionner ou repondre devant le tribunal militaire pour avoir SOUS -ESTIME quelqu’un qui vous a déjà EGORGé par le passé.

    mais comme je sais et tout le monde sait qu’au Mali on ne démissionne pas. on essaie toujours de forcer jusqu’à sa honte.

  3. Moi je veux qu’on crée un mouvement pour que chaque malien qui le veut puisse posséder les armes de son choix, ces militaires cette armée a prouvé aux yeux du monde entier qu’elle ne peut même pas protéger une case à plus forte raison une ville ou un pays aussi vaste que le Mali et nous a précipité dans le K.O avec ce putsch.
    Le droit pour chaque citoyen de s’armer est obsolète pour un pays comme les USA vu leur niveau de developpement mais prend tout son sens dans notre pays où aux moindres coups de fusils , les flics disparaissent comme par magie des rues des villes en quelques secondes et une armée qui à chaque fois qu’elle a été attaquée n’a jamais tenue une position une journée entière, le fait que chaque malien puisse être aussi bien armé qu’un militaire peut en dissuader plus d’un .

  4. Un talent extra ordinaire en comédie… malheureusement tu ne sembles pas trop intéressé par mes proposition de tournée à travers le pays…. 😆 😆 😆 😆

    On va remercier tes gars … ON VA LES REMERCIER ….

    Moussa Ag, content de voir que le CAPI a retrouvé la forme… BON RETOUR CAPI… ON COMPREND…ON COMPREND …

  5. Djeden, je pense que le piege est presque dejoue’ dans la mesure ou’ la France est desormais du cote’ de notre fasso. D’autres pays ont deja suivi et d’autres suivront bientot. Je crois fermement que dans deux ou trois mois, notre maliba va recouvrer son integrite’ territorale.
    Je vous rappelle que dans les situations de guerre, on peut tres bien se tromper sur ce que l’emnnemi a ou n’a pas! L’exemple le plus connu est lorsqu’on avait dit ouvertement que Sadam avait certains moyens militaires mais on s’est rendu compte que lesdits moyens n’existaient pas. LES RENSEIGNEMENTS PEUVENT TRES BIEN SE TROMPER! IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE LA QUALITE’ DE L’INFORMATION ET LA FABRICATION DE L’INFORMATION. Des fois, on fabrique des informations a’ propos d’une personne completement innocente dans l’unique but de la diaboliser, de maintenir une position ou simplement de continuer a’ etre paye’! C’EST IMPORTANT D’AVOIR DES SOURCES CREDIBLES!!! Le cas de notre fasso est complique’ par le fait que pour des raisons financieres, ce sont certains de nos propres freres et soeurs qui veulent la destruction de notre fasso!
    Djeden, il faut encourager et feliciter tous les elements des forces arme’es et de securite’ de notre fasso! N’OUBLIEZ JAMAIS DE FELICITER LEUR CHEF D’ETAT MAJOR ET LE PRESIDENT DU COMITE’ LE CAPITAINE SANOGO QUI EST LE PREMIER RESPONSABLE E TOUTES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO!

    • Un talent extra ordinaire en comédie… malheureusement tu ne sembles pas trop intéressé par mes proposition de tournée à travers le pays…. 😆 😆 😆 😆

      On va remercier tes gars … ON VA LES REMERCIER ….

      Moussa Ag, content de voir que le CAPI a retrouvé la forme… BON RETOUR CAPI… ON COMPREND…ON COMPREND ……..

  6. Capitaine SANOGO. Tu n’as aucun argument pour défendre ton chjef d’etat major. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Un fuyard du front comme toi. Vous n’avez pas fait le coup pour le bien du Mali. On voit tout ce que vous êtes en train de faire de votre coup. jamis les maliens n’ont été aussi unanimes contre une personnalité. Ton petit entourage t’aveugle. Tu dois faire attention à des arrivistes comme Bakary Marico. Donnes lui un peu d’argent pour qu’il aille cloturer sa maison à Dioïla. Qu’attend tu pour aller au front? Tu as dit beaucoup de choses avant. Tu les as oubliés? Tu n’as meme pas fait 2 heures à Maopti . De qui tu as peur? Tu as profité pour nommer des gens.Heureux enfin de t’avoir.Je t’ai lu et compris. Tu feras mieux de te taire. Tu crois que le Mali est venu dans le trousseau de mariage de ta maman que je respecte beaucoup. Vous avez remué ciel et terre pour éviter l’intervention des forces étrangères pour liblérer le Mali. Vous nous avez fait perdre inutilement du temps. Tu sais ton problème est que tu as de très mauvais conseillers. Tu as bien dit que tu es prêt à assumer d’autres charges plus importantes que ce poste que tu occupes sans le mériter. Evites de te leurer car les maliens ne laisseront jamais un drogué devenir leur dirigeant.Tu as vu comment Dadis Camara est fini. Tu es un accident de l’histoire pour le Mali.Tu te comportes comme un Pré de la Rep. Ton frère qui te hais. Barres toi.

    • Capt. Sanogo est devenu l’otage de son propre clan(exCNDRE) .Il est désormais sous influence de ses co-équipiers formant un cercle restreint autour de lui.C’est ce même cercle restreint qui constitue le cerveau de cet organisme et qui propose et dispose de toutes les décisions (collectives et collégiales) de l’ex CNDRE: armée de protection de ses chefs, police “sécrète”, branche politique, judiciaire et financière, services d’informations et de renseignements dont les éléments se sont infiltrés dans la classe politique et dans la société civile, l’administration et l’armée.Il est devenu une véritable superstructure parapluie après le contre-coup d’état un peu difficile à demenbrer et à démettre.

  7. C’est toujours interessant de lire les mentalement deregle’s de maliweb! LES VAGABONDS ONT DEJA OUBLIE’ QUE CE SONT EUX QUI REMUAIENT LE CIEL ET LA TERRE POUR QU’ON BLOQUE LES ARMES DU MALI EN GUINE’E!!! LES ARMES DU MALI SONT RESTE’ES AU PORT DE CONAKRY PENDANT DES MOIS AU MOMENT OU’ NOS SOLDATS AVAIENT BESOIN D’ELLES!
    LE GENERAL A DIT LA VERITE’. NOUS AVONS SOUS-ESTIME’ CE QUE L’ENNEMI ETAIT CAPABLE DE FAIRE. JE NE DOUTE PAS UNE SECONDE QUE LES ARCHIVES DEMONTRERONT COMMENT QUELQUES PUISSANTS PAYS ONT MOBILISE’ LES NARCO-TRAFIQUANTS, LES TERRORISTES ET QUELQUES PAUVRES PAYS AFRICAINS CONTRE NOTRE FASSO AFIN DE LE DESTABILISER!!!
    IL Y AVAIT BEL ET BIEN UN COMPLOT INTERNATIONAL CONTRE NOTRE MALIBA. COMME LE PRESIDENT HOLLANDE EST SAGE ET IL A DECIDE’ DE CORRIGER LA GRAVE FAUTE DE SARKO, C’EST TANT MIEUX!!!!

    • Et c’est beaucoup plus intéressant de lire l’hypocrite de MALIWEB … qui veut manger dans toutes les assiettes au pouvoir…. 😆 😆 😆 😆

      On n’est ensemble CAPI … on est ensemble ….CAPI …

      Le ridicule ne peut pas tuer quand on vit du ridicule … CAPI ….

      Moussa Ag, content de voir que le CAMÉLÉON DE MALIWEB EST EN PLEINE FORME… SALUT TON TONTON ATT ET LE SANGUINAIRE DE GMT… MALGRE LES HISTOIRES QUE TU RACONTES…GMT AURAIT DU ETRE PENDU ….

      • Moussa ag,je revendique mon chat aux yeux et aux oreilles rouges!!!
        GMT est meilleur que tous tes faux democrates!!! IL A FAIT 23 ANS DE POUVOIR ET A’ SON DEPART, IL N’AVAIT NI UNE GRANDE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI! IL FAUT VOIR TES PAUVRES MISERABLES DE 1991 QUI APRES QUELQUES ANNE’ES D’EXERCICE DU POUVOIR, SONT DEVENUS MILLIARDAIRES, ONT DESARME’ NOS FORCES ARME’ES ET N’ONT PAS PU MAINTENIR L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASSO!
        MOUSSA SOU AKAWSA NI OUBALO LEN YE’!!!!
        VOUS LAISSEREZ LE PETIT TOURE’ EN PAIX!!!

        • Et moi j’insiste que tu es un simple hypocrite profiteur de tous les régimes … et que GMT AURAIT DUE ETRE PENDU POUR AVOIR TUÉ NOS FAMILLE ET AMIS POUR LE POUVOIR ….

          TON GMT VA BRÛLER EN ENFER POUR CELA …. ET TU OSES PARLER DE CE QU’IL N’A PAS FAIT … VOUS AVEZ TOUT VOLÉ … BANDE DE VAURIENS … MÊME VOS BOURSES D’ÉTUDES ONT ÉTÉ VOLÉ …

          ON VA COMMENCER A CITÉ DES NOMS ICI …

          Moussa Ag, qui pense que manger dans toutes les marmites et nous faire chier … est hypocrite…

  8. L’ Azawad existe seulement dans l’ignorance de certain apatrides violeurs voleurs amputeurs terroristes et sales touaregs (Pas ts les touaregs) Des imbeciles du Mali! Il faudrait meme les exterminer, certaines ethnies du Mali fond honte a l’humanité, c’est le cas des touaregs! Je m’excuse a ceux qui ne sont pas de mal foi, si est ce qu’il y a, et vous parlez de negre, nous nous sommes fiers d’etre negre! Et vous vous ne l’etes pas pour ce que vous etes. Racistes imbeciles vous serez exterminés petit a petit! nous allons creer de petit groupe anti touaregs pour les eliminer tout dou…

  9. Sans la France le Mali serait pris par ces élements (jihadistes) du nord sans aucune résistance compte tenu de la déterioration de la situation dans le sud.N’en deplaise à qui…HEUREUSEMENT LA CHANCE ETAIT DANS LE COIN.

  10. General “LAKA LAKA TOH”. Idiot de General. Tu ne fais meme pas la difference entre ton coude et ton derriere. Tu nous a fait honte avec tes propos que meme un sous-officier n’ose meme pas dire. L’enemi est dans ton derriere depuis Tesalite…Tombouctou…Gao…Konna et tu nous parle de l’avoir sous estimer. Dieu aime le Mali c’est pourquoi la sagesse du President nous a sauve.

    Faux General tu doit te chercher un autre boulot si tu es un digne fils Dembele.

    • Tu prends tes medicaments et tu cesses de fumer. Tout indique que tu n’es pas 5 sur 5!
      Tu es tres probablement….C’EST POUR CELA QUE TU MENES TA GUERRE CONTRE LES FORCES ARME’ES DE NOTRE FASSO!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

      • PETIT CAPI n’est même pas à 1 sur 5 .

        Comment un chef d’état major général des armées peut tenir des propos de ce genre ?

        Donc sans la France la guerre était perdue pour le Mali a cause de cette mauvaise appreciation de la force de l’ennemi!!!

        N’est ce pas ce abruti qui avait dit que l’armée est prête et n’attend que les ordres légaux des autorités??

        Prrrrrrrrrrrrrrrrrrr

        • Il n’y a aucune contradiction dans les propos du General. Etre pret pour la guerre ne signifie point que nous connaissons exactement ce que l’ennemi a. Nous faisons des estimations em fonction des renseignements que nous avons. NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LE CAS DE NOTRE FASSO EST TRES COMPLIQUE’ PAR LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG QUI A UTILISE’ CERTAINS DE NOS PROPRES COMPATRIOTES POUR MENER LEUR SALE GUERRE CONTRE NORE FASSO! Il se peut tres bien qu’on soit victime d’une infiltration qui communiquait de mauvaises informations dans l’unique but de nous pieger pour assurer notre defaite!
          LE GENERAL A RAISON!!!

          • 😆 😆 Le général parle de sous- estimation et le PETIT CAPI parle de piège.

            Si tu ne parviens pas à déjouer le piège de l’ennemi, tu es foutu non??

            Sous-estimation ou piège,appelles comme tu veux,conduit toujours à la défaite mon PETIT CAPI. Il ne faut pas être militaire pour comprendre celà.

            Vive les braves jeunes soldats qui se battent au front. Ne comptez pas sur vos petits chefs incomrétents de Bamako et Kati.

  11. MON GÉNÉRAL, COMMENT AVEZ VOUS EU VOTRE GRADE DE GÉNÉRAL…POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES OBLIGÉ DE MENTIR AUX MALIENS..
    EN TANT QUE CHEF D.ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES, COMMENT POUVEZ-VOUS ACCEPTER QUE DES MILITAIRES SOIENT AFFECTÉS AUX POSTES ADMINISTRATIFS CIVILS EN TANT DE GUERRE..AU MOMENT OU LES ÉTRANGERS VIENNENT DE PARTOUT ETB SACRIFIER LEUR VIE POUR LE MALI..
    MON GÉNÉRAL, AVEZ-VOUS VOTRE MOT A DIRE AU MALI OU BIEN VOUS ÊTES EN TRAN DE VOMIR CE QUE LE PETIT CAPITAINE SANOGO VOUS A OBLIGÉ DE DIRE..COMMENT POUVEZ-VOUS CONCEVOIR QUE LE MERCREDI DERNIER DES MILITAIRES DE SURCROIT DES COLONELS SOIENT AFFECTÉS DANS DES AMBASSADES A L’ÉTRANGER ALORS LES 2/3 DU PAYS SONT AUX MAINS DES ENNEMIS, OU ILS FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS EN VIOLANT NOS FEMMES ET NOS SOEURS, EN FOUETTANT NOS COMPATRIOTES, EN LES MUTILANT.
    DITES PLUTÔT MON GÉNÉRAL QUE NOTRE ARMÉE A FUI, A DÉSERTÉ ET LAISSÉ LES ARMES ET LES POPULATIONS A LA MERCI DES BRIGANDS..

    • LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO SONT CONSTITUE’ES DE DIGNES HOMMES ET DE DIGNES FEMMES QUI ACCEPTENT DE SE SACRIFIER POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE! CEUX QUI CONTINUENT A’ INSULTER NOS SOLDATS, SONT DES ENNEMIS DE LA NATION. ILS SONT DES NARCO-TRAFIQUANTS ET DES TERRORISTES ET/OU DES AMIS DES TERRORISTES ET DES NARCO-TRAFIQUANTS.
      LES SOLDATS DE NOTRE FASSO CONTINUENT LEUR NOBLE MISSION POUR LA LIBERATION TOTALE DE LA PATRIE. LES ENNEMIS DE LA PATRIE PEUVENT DIRE CE QU’ILS VEULENT MAIS ILS NE REUSSIRONT JAMAIS A’ CREER LA DIVISION AU SEIN DE NOS FORCE’ES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!
      VIVE LE CAPITAINE SANOGO!
      VIVE LA JUNTE!
      VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!
      VIVE LE MALI!

  12. réponse à (abdoslam) mais tu na honte espèce lâche ne bouge pas la chose que tu appel aza quoi je ne sais plus sera ta tombe je te le jure

  13. espece de menteur gegerale tfou fuk you si tu me le pied dans lazawad tu le regreteras.fuk you. lazawad ne sera jamais pour le mali.bye bye les negres.vive lazawad

    • EBEYDIL SALAM, M’CHI! YELI YIKHZI INCHALLAH!
      TA REPUBLIQUE IMAGINAIRE ET DROGUE’E DE L’AZAWAWAWAWAWAWA N’EXISTE PAS!

  14. Quand ont-ils commencé à sousestimer les ennemis?

    Pour ma part, ils l’ont surestimé!

    Si cela n’était pas, ils auraient bondi sur lui depuis que l’occupation perdure! Une année sans combat et l’on nous parle d’ennemi sousestimé!

    Tout indique que vous l’avez surestimé: votre persée éclaire et votre longue attente. Le reste relève de détails.

  15. coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: ❓ 😆 😆

  16. Moussa ag, Rebel et tous les autres mentalement deregle’s de maliweb, vous savez tres bien que j’ai toujours ecrit a’ propos de la face invisible de l’Iceberg. Sarko a commis une grave faute contre le Mali. Des pays ont ete’ mobilise’s pour destabiliser notre fasso. Nous savons qui ils sont! Maintenant que le nouveau president hollande est entrain de corriger la faute de son predecesseur, c’est tant mieux! Nous avons tous sous estime’ les capacite’s de l’ennemi! QUI AURAIT CRU QUE LA GUINE’E CONAKRY DE SEKOU TOURE’ AURAIT REFUSE’ DE DELIVRER AU MALI SES ARMES DE GUERRE ALORS QUE NOTRE FASSO EST EN PLEINNE GUERRE? QUI AURAIT CRU QUE DES DIRIGEANTS …MALIENS DU FDR AURAIENT SUPPORTE’ CETTE DECISION D’ALPHA CONDE’ ET DE LA CEDEAO?
    J’AI BIEN ECRIT QUE LES PUISSANTS PAYS QUI SONT DERRIERE LE COMPLOT CONTRE NOTRE FASSO, PEUVENT LE RESOUDRE DU JOUR AU LENDEMAIN. MAINTENANT QU’ILS SONT ENTRAIN DE LE RESOUDRE, IL FAUT LES APPLAUDIR!
    Moussa ag, nous voulons un Mali uni avec tous ses enfants!

    • Mon cher …

      On n’est uni mais cela ne veut pas dire … tolérer les betises…
      Ni la guerre … ni l’union nationale…ne seront un refuge pour la médiocrité et le crime …

      Moussa Ag, qui pense que l’union sur DES BASES HONNÊTES … AU LIEU DES BASES HYPOCRITES … EST LA SEULE QUI VA DURER…. ALORS….

  17. Nigerian President on Mali:

    “We cannot pull out until we have solved the problem. I cannot tell you when we will solve the problem, but Nigeria is totally committed and we remain committed until the crisis is resolved,” Jonathan told Reuters in an interview in Geneva.

    “Until democratically elected people take over the government of Mali, we will not pull back.”

    As well as deploying troops, Nigeria also has warplanes in neighboring Niger ready for missions in Mali.

    Reuters/NYtimes.

    More worries for the “coup-sters”

    See http://www.facebook.com/DemocracyInMali

    • There is nothing to worry about in this statement! WE WELCOME THE FRENCH AND THE AFRICANS WHO ARE IN OUR BELOVED MALI TO HELP US STAND ON OUR FEET! THEY ARE WELCOME TO STAY UNTIL THE JOB IS DONE!!!
      Vous voyez le feu la’ ou’ il n’existe pas! We want a democratically elected government for Mali. We are not against it!!! We are against thieves taking hostage a whole country and acting like they are democarts when we all know that they are not!!!! JUST ASK YOUR BIG “DEMOCRATS” WHO RULED MALI DURING THE LAST 20 YEARS TO EXPLAIN HOW THEY GOT THEIR BILLIONS!!!!!

      • Tu es drôle …

        Tu chantais il y’a quelques mois que SANOGO VA ETRE PRÉSIDENT QU’ON LE VEUILLE OU PAS …. et maintenant tu nous chante des bobards de démocrates….

        Moussa Ag, qui dit que quelque soit la couleur que prend un CAMELION … IL DEMEURE UN CAMELION … NON???????????????????

        • Moussa ag, UNE DEMOCRATIE QUI UTILISE MAMADOU BATROU DIABY POUR ETRE “LEGITIME”, N’EST PAS UNE DEMOCRATIE. TOUS LES GRANDS PARTIS AVAIENT REFUSE’ DE PARTICIPER AUX ELECTIONS C’EST POURQUOI L’ADEMA AVAIT ELU UNE MAJORITE’ ECRASANTE AU PARLEMENT!
          Moussa ag, tu sais tres bien que C’ETAIT UNE MAFIA QUI GOUVERNAIT JUSQU’AU 22 MARS 2012! MALHEUREUSEMENT POUR L’ADEMA, MAMADOU BATROU EST MORT ET LES 7 MILLIARDS DE FCFA QUI ETAIENT MOBILISE’S POUR ELIRE DJONCOUNDA, DOIVENT ETRE REMIS AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!
          LE CAPITAINE SANOGO SERA LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI INCHALLAH!

  18. Le problème des peuples africains, c’est leurs dirigeants qui ne font qu’amasser la fortune sans se soucier de leurs peuples. Dans leurs stratégies de sécurité, ils affaiblissent les armées pour les mettre hors d’Etat de nuire.
    L’armée comme toutes les malienne africaines a été victime d’ATT qui l’a beaucoup affaibli.
    Mais les dirigeants n’ont osé affaiblir leurs armées qu’avec la connivence de l’occident et particulièrement de la France.
    Personne ne peut oublier que la France a toujours soutenu les coups d’Etat en Afrique, la tricherie des élections, la répression des opposants, la censure de la presse libre, bref tout ce qui casse la démocratie africaine.
    Les derniers propos de Holland sur la démocratie en Afrique et le rôle du groupe France-Afrique ne changera rien à cette réalité et d’ailleurs, les faits l’ont démenti, car on l’a vu courtiser les putschistes Aziz et Eyadema, le tricheur du Tchad et les autres dictateurs africains.

    Les maliens doivent soutenir leur armée pour la préparer à chasser les français. Ils en auront besoin.

    • Ccher Kadre, j’adhère à votre dernière phrase…
      Une fois que la france installe ses militaires quelques parts, elle ne part jamais.

      Les maliens vont devoir se battre pour faire partir l’armée française… cette partie est loin d’être terminer.

      • LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LES SOLDATS FRANCAIS NE COUPERONT PAS DES MAINS ET DES PIEDS! C’EST DEJA UN GRAND PLUS!!!! FROM WHERE WE ARE, WE CAN ONLY GO UP!!!!!

        • Ils couperont des têtes et des intestins. Ils sont criminels.Ils aiment les richesses, ils ne pas se developper comme les allemands, les japonais et les chinois sans piller les autres peuples.

  19. Une armee avec 77 generaux .La 1ere armée du monde mais le dites a personne ;les generaux maliens ne savent ni lire ni ecrire mais au Mali le ridicule ne tue pas.

  20. Nous disons que certains de ces « ramassis de voyous » détalent comme des lapins quand on met le feu et chauffe leurs fesses car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour aller en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider à y aller vite

    Nous disons et maintenons que « ces ramassis de voyous » ne sont points des foudres de guerre

    Nous disons leur maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie sachant que l’ex chef des armées et ex chef d’état du Mali avec la complicité des lettrés mutants politiques des exécutifs partis politiques députés Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’ex-mouvance ou « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » ont sous équipé l’armée malienne par détournements en détournements des fonds alloués aux matériels militaires les ont alors doté d’1 force de feu supérieure à celle de l’armée malienne

  21. et si les barbus tuaient tout les coulibali et maiga le mali sera libere des ivraies de notre societe… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 alors tu es parti en allemange avec hollande rendre omage au pi de ton père vileur de ta mère???????

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • NE’ DABALI BE’ BAN’NA!!!!
      Je ne sais pas s’il faut rire ou insulter Tieni! Il doit etre Keita, Cisse’,Sacko, Dembele’, Sissoko, Toure’ ou Konate’…etc.
      Tieni IYE’ KOUMA MOUN FO A KA BON IDAMA!!! Je vous conseille de contacter le petit Toure’ pour des explications. Il a ecarte’ les Coulibaly du gouvernement malien. Il n y avait meme plus de Coulibaly gouverneur au Mali. TOURE’ KENI TE’ O KOROBO TOUGOUN! ALABAN YE’ KOULOUBA KOGO DE’ TA KA BOLI! (rire)!!! Il peut rester la’ ou’ il est mais je revendique ma tantie Lobo!!!!
      Moussa ag et les autres mentalement deregle’s de mali vous chanterez avec moi les mots suivants:
      TIENI YE’ TO DOUN WA?
      A YA DOUN!
      A YE’ BACHI DOUN WA?
      A YA DOUN!
      A YE’ MALO DOUN WA?
      A YA DOUN!
      A’ M’BOUROU DOUN WA?
      A YA DOUN!
      A YE’ DEGUE’ MIN WA?
      A YA MIN!
      A’ YA NONO MIN WA?
      A YA MIN!
      A YE MONI MIN WA?
      A YA MIN!
      MOUNGNA KONO KE’ TAN?
      GNE’ DJOUGOU YA!
      AW YE’ WE’ TI ALA!
      WE’!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. la meilleure façon de reussir au Mali c’est d’etre incompetent !! Plus tu es nul plus on te donne un poste élevé :mrgreen: :mrgreen:

    • Vous parlez dela discrimination positive version ADEMA!!! Elle a pris fin depuis le 22 mars 2012!

  23. L’attaque au Mali n’est pas le fruit du hasard.Les djhadistes teroristes et leurs soutients (internes et externes) savent preparer le terrain,et savent choisir leur proie.
    Depuis longtemps nos armées ont perdu leur force et leur puissance.Il y’a seulement des corps d’elites pour proteger les pouvoirs en place.Les autres soldats ont mème du mal à vivre dignement avec leurs salaires.Cette situation ne derangeait personne ,faisait plutòt l’interèt de beaucoup(les financements pour former et equiper l’armée prennaient d’autres destinations:des poches).
    Aujourd’hui on pretend trop des restes de nos armées mais la racine du problème est la corruption qui a detruit nos pays et leurs armées.
    Donc sachant cette condition des pays comme le Mali les djhadistes ne pouvait que s’installer sur notre terrain,à partir duquel aller vers le Niger,le Burkina,la Cote d’Ivoire…
    Retenons qu’ils ont des complices dans tous nos pays.Ni le Mali,ni la CEDEAO seuls peuvent arreter ces envahisseurs du moyen age

  24. D’excellentes reponses aux questions pose’es!!!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!
    VIVE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!
    VIVE LE CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LA JUNTE!
    VIVE LE MALIBA!

    • Slut PETIT CAPI 😀 😀 😀

      Fais moi plaisir en enlevant de tes “VIVE” les deux là:
      “VIVE LE CAPITAINE SANOGO!”
      “VIVE LA JUNTE!”

      Ils sont dépassés par les évènements et attendent le bon moment pour commencer leur fanfaronnade. 😆 😆 😆

      Sans rancune mon frère.

    • BONJOUR CAPI…

      NE ME DIT PAS QUE TU AS FINI TON TCHAPALO SANS EN EVOYER À TON FRÈRE MOUSSA … 🙄 🙄

      EN TOUT CAS … JE TE FÉLICITE D’AVOIR TROUVER MOYEN DE TE FABRIQUER DU TCHAPALO AUX USA…BRAVO!!! 😆 😆

      TU ES PROBABLEMENT LE SEUL À AVOIR SUPPORTÉ L’IDÉE D’INCLURE LE MNLA DANS LA LUTTE CONTRE L’ENNEMI … 👿 👿

      CE QUI M’AMUSE CHEZ TOI … C’EST TON HYPOCRISIE CHRONIQUE .., 👿 👿 👿

      TE SOUVIENS TU … AVOIR ROUPESTE IL Y’A QUELQUES MOIS À MES OREILLES QUE CE SONT MES FRÈRES TOUAREGS QUI ONT TRAHI L’ARMÉE …

      ET MAINTENANT TU NOUS RACONTES QU’IL PEUT ETRE UTIL D’INCLURE L’ENNEMI DANS LES RANGS POUR COMBATTRE L’ENNEMI…. 👿 👿

      PEUT ETRE QUE C’EST LE MÊME TCHAPALO DONT TU T’ÉTAIS BIEN SOULÉ LA GUEULE AVANT DE FAIRE TON COUP D’ÉTAT OPPORTUNISTE ET IRRÉFLÉCHI … 👿 👿

      LAISSES LE VIN DE MIL…AVANT QUE TU AILLES T’EN PRENDRE A OBAMA ..

      Moussa Ag, QUI RESPECTE LE CAPI POUR AVOIR CHOISI UN PSEUDO TRÈS APPROPRIÉ

      • Democracy Mali, que voulez-vous maintenant? J’espere que vous ne pensez pas a’ une demission immediate du President Djoncounda parce qu’il n’a aucun mandat du peuple et son election s’est faite hors de la constitution de notre fasso. JE VOUS RAPPELLE QUE CE SONT DES PRESIDENTS ETRANGERS QUI L’ONT ELU POUR UN MANDAT D’UN AN!
        J’espere egalement que vous ne demandez pas une demission du parlement car son mandat du peuple a pris fin et maintenant il fonctionne avec un mandat de la cour constitutionnelle.
        Democracy in Mali, JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!
        CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE N’ONT AUCUN PROBLEME! ILS SONT TOUJOURS MILITAIRES AU CAMP OU AU FRONT AVEC LEURS FRERES D’ARMES. MEME APRES LE COUP D’ETAT, ILS NE SE SONT PAS INSTALLE’S A’ KOULOUBA!
        INCHALLAH LE CAPITAINE SANOGO SERA LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI! Djoncounda qui s’est montre’ sage, aura une paisble retraite avec les honneurs aupres des siens!

  25. et dire qu’en dix ans les Etats Unis ont dépensé 650 millions de dollars pour former l’armée malienne ,une bande de va nu pieds deserteurs !!………..et en plus ils ont été cocufiés par Sanogo qu’ils avaient envoyé aux States pour een faire un bon officier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ces abrutis de soldats auraient meme été mis en deroute par les gardes du Vatican avec leurs halebardes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Il ne faut jamais sous estimer l’ennemi en matière de guerre car tout est possible.C’est cette erreur monumentale qu’il faudra éviter surtout quand on a en face des marchands jihadistes trés équipés et très aguerris qui font même peur aux grands Etats puissants.

      • chuuuut FOUDKG, ne blasphème pas ! ne sais-tu pas que dans les camps (et surtout au camp Soundjata à Kati), on raffole des vendeuses de mangues, d’arachides, surtout de beignets… en somme les “maillons faibles” de la gent féminine, quoi…! 😀

    • Ils n’ont rien sous estimé… ils se disaient simplement que ces gars la ne vont pas attaquer … ça été la seule surprise….

      Comment peut on sous estimer un ennemi qui nous a botté les fesses … au point ou on a fuit en leur laissant notre arsenal…nos populations civiles … et le territoire national …pour aller nous en prendre à l’état….

      Ces vauriens espéraient sur le temps …le temps…et le temps…le statu-quo les arrangeait …PARCEQUE LE CHEF SOLDAT RATÉ A PEUR DE SE FAIRE PINCER …

      Moussa Ag, qui est certain qu’on ne peut pas sous estimer quelqu’un qui vous a botté le cul comme des gamins … il y’a seulement quelques mois ….

  27. Allah ha bè sara ni dina ni haniya yé. Les masques sont entrain de tomber. Pour ce “général il ne reste plus qu’à démissionner!!!!!!”. Mais lorsqu’on perd le sens de la dignité, on a plus honte de rien.

  28. «On avait sous-estimé l’ennemi»

    ARRETES DE RACONTER DES CONNERIES …. ON SAIT POURQUOI VOUS VOUS OBSTINIEZ À REFUSER L’AIDE … 👿 👿 👿 👿

    POUR PROTÉGER UN PETIT CAPITAINE QUI VOUS A DONNER L’OPPORTUNITÉ DE VOTRE VIE … À VOS YEUX… VOUS ÉTIEZ TOUS PRÊT À RISQUER TOUTE LA NATION ….

    BANDE DE VAURIENS … VOUS AVEZ PRÊTEZ SERMENT À UN SOLDAT RATÉ … AU LIEU DE PRÊTER SERMENT À LA NATION….

    VOUS RENTREZ DANS L’HISTOIRE COMME UN AUTRE RIDICULE GÉNÉRAL SOUMIS À UN CAPITAINE … COMME L’AUTRE VAURIEN QU’ON VOIT DEBOUT DERRIÈRE LE GUEULARD DE CAPI QUI EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉPARPILLÉES COMME S’IL ÉTAIT AU BORDEL ENTOURÉ DE PUTES….

    “L’ARMÉE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES…”

    VOUS ESPÉRIEZ VOUS CACHER DERRIÈRE LE PRÉSIDENT APRÈS L’ARRIVÉE DES ARMES QUE VOUS RÉCLAMIEZ ….

    MAIS LE BON DIEU NE DORT PAS…KONA TOMBE EN QUELQUES HEURES AVEC DES PAUVRES BRAVES SOLDATS PARCEQU’ILS ÉTAIENT PAS PRÊTS …

    VOUS N’AVEZ PAS HONTE ???

    Moussa Ag, 👿 👿

    • BANDE DE CANCRES … SOUS ESTIMER L’ENNEMI QUI NOUS A BOTTÉ LE CUL AU POINT OU VOTRE RACAILLE EST ALLÉE S’EN PRENDRE À NOTRE ÉTAT AU LIEU DE LUI FAIRE FACE….

      BANDE DE CANCRES … SOUS ESTIMER L’ENNEMI PENDANT QUE VOUS LUI AVEZ LAISSEZ TOUT L’ARSENAL DU PAYS DANS LE SAUVE-QUI-PEUT QUI A SUIVIT LE COUP D’ÉTAT DE VOTRE MAÎTRE…

      BANDE DE CANCRES … SOUS ESTIMER L’ENNEMI PENDANT QUE VOUS LUI AVEZ DONNÉ PRESQUE UNE ANNÉE À SE PRÉPARER ET S’APPROVISIONNER SUR LES 2/3 DU PAYS….

      BANDE DE CANCRES … SOUS ESTIMEZ L’ENNEMI PENDANT QUE LA RADIO … LA TÉLÉ … LES JOURNEAUX … L’INTERNET SONT DISPONIBLE ET VOUS INFORME SUR L’ENNEMI…JOURS ET NUITS ….

      BANDE DE CANCRES …. SOUS ESTIMER L’ENNEMI … PENDANT QUE CELUI EN CHARGE DE SUIVI SE CACHE PAR CRAINTE AU LIEU D’ÊTRE SUR LE TERRAIN … SUIVI PAR TÉLÉPATHIE …

      BANDE DE CANCRES … SOUS ESTIMER L’ENNEMI PENDANT QUE VOS ENTRAÎNEMENT CONSISTENT À DES JEUX DE GAMINS … SANS MUNITIONS …

      …….

      Moussa Ag, 👿 👿 👿

      • C’est malheureux que ce soit notre pays … avec des innocentes populations civiles et des braves soldats qui risquent et sacrifient leur vie pour nous tous ….

        Sinon…l’idéal aurait été de laisser …LES DJIHADISTES ALLER VOUS PENDRE À KATI ET BAMAKO … ON AURAIT SU SI VOUS ET LA RACAILLE DE KATI…ÉTIEZ VRAIMENT PRÊTS… PEUT ETRE QUE C’EST DE CETTE RACAILLE DONT VOUS PARLIEZ EN FIN D’ANNÉE … PUISQU’ILS AVAIENT REÇU LES ARMES ….

        Heureusement que le vieux n’est pas un fou … HEUREUSEMENT …

        LA FRANCE ET LE RESTE DU MONDE ONT DEVANT EUX UNE TÂCHE PLUS DIFFICILE … SINON IMPOSSIBLE MAIS VITALE …

        DÉBARRASSER L’ARMÉE MALIENNE DE LA RACAILLE A TOUS LES NIVEAUX … SURTOUT CEUX QUI ONT PU S’INFILTRER À DES POSTES BIDONS … COMME HAUTS CONSEILLERS DE LA DÉFENSE ….

        EN TOUT CAS … CE SERA NÉCESSAIRE POUR UNE MISSION ACCOMPLI … SINON L’ARMÉE FRANÇAISE SERA DE RETOUR DANS 10 ANS POUR LIBÉRER LE MALI DES MÊMES DJIHADISTES….ÇA C’EST UNE PROMESSE …

        Moussa Ag, 👿 👿

      • C’est malheureux que ce soit notre pays … avec des innocentes populations civiles et des braves soldats qui risquent et sacrifient leur vie pour nous tous ….

        Sinon…l’idéal aurait été de laisser …LES DJIHADISTES ALLER VOUS PENDRE À KATI ET BAMAKO … ON AURAIT SU SI VOUS ET LA RACAILLE DE KATI…ÉTIEZ VRAIMENT PRÊTS… PEUT ETRE QUE C’EST DE CETTE RACAILLE DONT VOUS PARLIEZ EN FIN D’ANNÉE … PUISQU’ILS AVAIENT REÇU LES ARMES ….

        Heureusement que le vieux n’est pas un fou … HEUREUSEMENT …

        LA FRANCE ET LE RESTE DU MONDE ONT DEVANT EUX UNE TÂCHE PLUS DIFFICILE … SINON IMPOSSIBLE MAIS VITALE …

        DÉBARRASSER L’ARMÉE MALIENNE DE LA RACAILLE A TOUS LES NIVEAUX … SURTOUT CEUX QUI ONT PU S’INFILTRER À DES POSTES BIDONS … COMME HAUTS CONSEILLERS DE LA DÉFENSE ….

        EN TOUT CAS … CE SERA NÉCESSAIRE POUR UNE MISSION ACCOMPLI … SINON L’ARMÉE FRANÇAISE SERA DE RETOUR DANS 10 ANS POUR LIBÉRER LE MALI DES MÊMES DJIHADISTES….ÇA C’EST UNE PROMESSE …

        Moussa Ag, 👿

    • Slut mon frère Moussa ag.

      Tu viens de tout dire.

      Je n’ai rien à ajouter car tu m’as piqué tout ce que je pensais sur le comportement de ces malfrats, inconscients, soulards,… 😀 😀 😀 😀

      Des fanfarons qui n’ont même pas la capacité d’évaluer la force de l’ennemi et rejettent toute aide étrangère en mettant en danger tout un peuple ❗ .

      Pourtant même nous qui ne sommes que de simples citoyens avaient vu le danger venir. Dire que ce sont ces abrutis qui se prennent pour nos chefs militaires!! On n’est très très mal barré mon frère.

      De toutes les façons çà commence à chauffer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      GRAND MOUSSA AG que j’aprécie beaucoup 😀 😀 😀 :-D.

      Vive nos jeunes soldats qui se battent au front
      Vive nos partenaires qui se battent à nos côtés
      Vive le Mali débout

  29. Je dirais même qu’on avait sous-estimé l’ennemi qui avait plus de moyens, plus d’équipements. Et sans l’intervention des partenaires français, les frères d’armes des forces aériennes françaises, c’était difficile de tenir, même Sévaré.

    cet aveu aurait suffit pour être viré dans toute armée digne de ce nom, quand on se rappelle que c’est ce quidam qui disait si fièrement au PR il y a juste quelques jours que “l’armée est prête.”

    mais le ridicule ne tue pas dans une armée où le grade de général se distribue comme du pain béni. eh oui en effet, ils ont destitué le régime “général-carte” de leur ainé d’armes pour ensuite marcher fidèlement dans ses pas. c’est bien évident qu’il y ait alors tout sauf un principe de responsabilité et de sanctions dans cette meute de pseudo soldats. avec à sa tête, une bande de plaisantins s’agitant pour faire croire qu’ils contrôlent quoi que ce soit au moment où d’autres font le boulot pour lequel ils sont payés, eux..!

  30. Je dirais même qu’on avait sous-estimé l’ennemi qui avait plus de moyens, plus d’équipements. Et sans l’intervention des partenaires français, les frères d’armes des forces aériennes françaises, c’était difficile de tenir, même Sévaré.
    cet aveu aurait suffit pour être viré dans toute armée digne de ce nom, quand on se rappelle que c’est ce quidam qui disait si fièrement au PR il y a juste quelques jours que “l’armée est prête.”

    mais le ridicule ne tue pas dans une armée où le grade de général se distribue comme du pain béni. eh oui en effet, ils ont destitué le régime “général-carte” de leur ainé d’armes pour ensuite marcher fidèlement dans ses pas. c’est bien évident qu’il y ait alors tout sauf un principe de responsabilité et de sanctions dans cette meute de pseudo soldats. avec à sa tête, une bande de plaisantins s’agitant pour faire croire qu’ils contrôlent quoi que ce soit au moment où d’autres font le boulot pour lequel ils sont payés, eux..!

  31. je crois que l’incompetence totale de ce general en papier maché, pote du capitaine de la Gueule sanogo, le planqué de kati, n’est plus à demontrer ,meme aux plus reticents. cependant, Au delà de son incompetence militaire avéré et reconu à travers le monde, il y a lieu quand meme de noter l’absence totale d’intélligence, de capacité d’analyse et de capacité de synthèse chez ce fameux general en papier maché. Sinon, meme nous qui ne sommes pas militaires avons compris, juste au regard et à l’abnalyse des faits, que l’armée malienne ne peut pas faire face à l’assaut de ces islamistes, à plus forte raison donner l’assaut comme il le vociferait devant Dieu et les hommes il y a quelque jours….

  32. “on a pas besoin de troupe etrangère au Mali” disait Ce ptit Capitaine inexperiementé en guerre. Maintenant c’est le Mali qui n’a pas besoin de lui et de son Comité inutile à la con budgetivore (148 Millions/mois).

  33. Le nom même ‘AZAWADE ‘ sur la carte du Mali pose problème. Je me demande si les Gouvernants, les Intellectuels ( Historiens ), Journalistes, Éditeurs des cartes du Mali, les Agents administratifs, et autres Décideurs, ne devraient pas se pencher sur cette question. Le mot même AZAWAD devient lourd sur la carte du pays à cause des atrocités qui y sont liées. Nous voulons vivre dans la paix et la tranquillité, nous consacrer uniquement au développement économique et social de notre pays, sortir nos populations de la pauvreté et la misères qui en font les proies des prédateurs de toutes sortes…?

  34. quand Sanogo disait qu’on pas besoin des forces étrangères au Mali tu étais ou mon général pour lui dire le contraire. aujourd’hui vous etes lamentable. parceque en se moment vous avez besoin de poste de responsabilité.
    maintenant va lui dire qu’il a menti que l’armée du mali était incapable de gagner cette guzerre sans les alliés pauvre cons

  35. Le nom même ‘AZAWADE ‘ sur la carte du Mali pose problème. Je me demande si les Gouvernants, les Intellectuels ( Historiens ), Journalistes, Éditeurs des cartes du Mali, les Agents administratifs, et autres Décideurs, ne devraient pas se pencher sur cette question. Le mot même AZAWAD devient lourd sur la crte du pays à cause des atrocités qui y sont liées. Nous voulons vivre dans la paix et la tranquillité, nous consacrer uniquement au développement économique et social de notre pays, sortir nos populations de la pauvreté et la misères qui en font les proies des prédateurs de toutes sortes…?

  36. C’est pas le capitaine pacotille qui disait qu’on a pas besoin des troupes étrangères non ? Maudit type.

  37. Mon…Petit Dembélé, je vais t’enseigner 02 maximes:
    – “Il faut toujours être prêt à faire la guerre pour n’être jamais réduit au malheur de la faire. >> (FÉNELON)

    – “<> (Ferdinand FOCH )

  38. Libérer Tombouctou et Gao dans un mois, Kidal bien plus tard. C’est oublier que les populations touaregs sont les premières victimes du MNLA/ANE SARDINE/AQMI/ANESARU : exils, surpâturages dans les pays voisins, brimades diverses et arrêt de ressources touristiques dans les zones sous occupation, humiliations diverses et mendicité dans les pays voisins. Cela ne saurait se comprendre que si les ressources financières des NU, des USA et des multiples aides bilatérales ne suivent pas, les forces physiques étrangères pratiquement réservées à la sécurisation des villes étant déjà disponibles. Au contraire, les troupes nigériennes, tchadiennes et de Gamou appuyées par les appuis aériens devraient foncer sur GAO, Kidal et Tessalit. L’armée malienne étant toujours en pointe soutenue par l’aviation, il n’y aura quasiment pas de résistance, les djihadistes se dépêchant de se raser leurs barbes sales, de laver leurs gueules nauséabondes et de porter au besoin costumes et cravates. Les rares questions qui méritent des réponses appropriées se résument à mettre en place :
    i) DU RENSEIGNEMENT AVEC LES NOMADES POUR QU’ILS DENONCENT LES MOUVEMENTS DES BANDITS, A TRAVERS DES TELEPHONES SATELLITAIRES OU ORDINAIRES, LES FOIRES, LES CONVOCATIONS DU GOUVERNEMENT, ETC. Tout en sachant que les nomades sont menacés de représailles par les terroristes en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    ii) UN SYSTEME PERENNE DE BRIGADIERS CIVILS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE. CE SYSTEME A ETE DEJA UTILISE AVEC SUCCES PAR L’ARMEE AU NORD MALI. CAR L’HISTOIRE CONTEMPORAINE ET PASSEE NOUS APPREND QU’EN PRESENCE D’UN ETAT AFFAIBLI ET DE SEDENTAIRES DESARMES, LES BANDITS ARMES REVIENNENT TOUJOURS, LEUR TACTIQUE ETANT LE HARCELEMENT DE VILLAGES ET DE VILLES DEGARNIS, ET LA FUITE DEVANT UNE ARMEE COMPACTE QUI NE PEUT S’OFFRIR LE LUXE DE SE DISPERSER.
    iii) UNE ACTION COORDONNEE ET SIMULTANEE DE NETTOYAGE au Mali, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, au Burkina, en Lybie surtout qui est devenue un nid de bandits à la chute de Kadhafi.
    Quant aux supposées exactions, il y eut des actes isolés de voyous à Bamako ou ailleurs, toute chose très éloignée de l’épouvantail qu’on nous sort. Cependant, il ne saurait être question de blanchir les criminels et leaders du MNLA/ANE SARDINE/AQMI/ANESARU. Dans le meilleur des cas, c’est la CPI pour eux…

  39. On s’en fout ❓ ❓ ❓ ❓ tous les collabos des renégats sataniques doivent passer par la guillotine. Nous allons une fois pour toute, avec l’aide de Dieu et des amis du Mali, finir avec ce chienlit. Nos allons les égorger, les massacrer, les éventrer. A la guerre comme à la guerre. Il faut opposer la force et la barbarie à celui qui ne croit qu’à l’argument de la force. Avec engagement et détermination le “débarquement du sahel” aura lieu et les narco terroristes ainsi que leur alliés “azawadiens” et leurs collabos traîtres tapis dans l’ombre seront débusques et exterminés. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  40. Lä, on donne des nombres precis des victimes d´exaction, ou etaient donc ces meme medias et ONGs lorsque les terroristes et alliés nous terrorisaient et egorgeaint nos militaires et civils??? Je pense que nos autorité doivent donner une reponse cinglantes et sans equivoque ä ces gens qui s´agitent autour des suppositions excations dont le but est de discrediter notre armee. Il ne faut negliger aucune reponses ä une info en ce momemnt… C´est cette negligeance vis a vis de l´intox au debut de la guerre que nous avons surtout perdu le moral des troupes. Tous les medias et ONGs relayent les memes inofs mais n´avons aucun dementi de la part de nos autorités..

  41. Des generaux qui montent jamais au front, qui savent même pas demonter un fusils.

  42. Ne tomber pas dans le piege de l’ennemi,lorsque le MNLA et ces acolytes commettent le massacre odieux de Aguel hoc,aucun organisme n’a bronche.Maintenant que l’armee malienne avec l’apport des francais commencent a avoir le dessus sur l’ennemi,on nous sort des inepties.

Comments are closed.