L’honorable Ahmed Sidi Diarra, député élu à Mopti à propos de la crise : « Je suis prêt à mettre un immeuble à la disposition de nos militaires à Mopti pour servir de QG »

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Député élu  à  Mopti et responsable politique influent de la région, l’honorable Ahmed Sidi Diarra analyse, dans cette interview exclusive, la crise politico-sécuritaire que traverse le Mali depuis plusieurs mois. Pour ce cadre de l’ADEMA, le Mali  va sortir bientôt de cette situation . Il se dit prêt à mettre un immeuble à la disposition des militaires pour servir de QG

Ahmed Sidi Diarra, député

Elu en 2007 à l’Assemblée nationale, vous êtes témoin de la tournure des évènements. Quelle analyse faites-vous de la crise actuelle?

Je rends grâce à Dieu et prie sur le sceau du prophète Mohammad (PSL) et je m’appuie sur notre vénéré Cheikh Mohamed Larabi, disparu il y a 9 ans. Enfin je demande les bénédictions de notre Khalife, Cheikh Mohamed Chaffi Diarra à Mopti.

Le Mali, comme bon nombre de pays dans le monde, a connu une tournure brusque qui a causé la mise en mal de la stabilité des populations et des institutions de la République. Tirer déjà un enseignement de ces évènements, est à mon avis trop prétentieux. Il faut pour l’instant, trouver les solutions et l’heure des leçons viendra.

Vous êtes de Mopti et le Président ATT est aussi de Mopti ! Quels sont vos rapports? Quelle est sa responsabilité dans la situation actuelle du pays ?

Certes, ATT est un grand-frère de longue date et nous sommes tous de Mopti, cela n’est pas une raison pour faire de moi un super député ! Je suis comme les autres, donc nos relations sont institutionnelles. Quant à son départ, les politiques nous ont appris que l’Etat est une continuité ; à ce titre, la vie de l’Etat suit son chemin. Et une fois de plus, sauvons d’abord le Mali et les responsabilités seront situées pour que chacun, de quelque bord que ce soit, puisse répondre de ses actes.  Nous sommes tous responsables, tous les Maliens. Seulement, il faut voir les niveaux de responsabilité.

Le Mali se trouve être divisé en deux aujourd’hui et le Nord est contrôlé par des terroristes et autres islamistes qui prônent la charia. Vous, vous êtes fils d’un Saint Homme (Cheikh Mohamed Larabi). Votre réaction ?

Tout d’abord, ces gens ne sont pas des religieux et ils n’agissent qu’au nom de leurs pures aspirations. Comment un pays où les mosquées existent, les fidèles accomplissent leurs devoirs religieux au mieux, vous parlez d’islamisation ? Et je prends tout le Mali à témoin ; ces gens finiront très mal après avoir touché aux mausolées des saints à Tombouctou. La situation malienne reviendra sous peu à la normale. Incha Allah !

Donc, vous n’êtes pas de mèche avec Ançardine, comme le prétendent certains ?

Les adeptes de la tidjaniya sont les dernières personnes à être sollicitées par ces gens. Donc, pour rien au monde, je ne serai avec ceux qui détruisent les mausolées de nos Cheikh à Tombouctou et Gao.

Etes-vous pour la résolution 2085 de l’ONU, qui autorise le déploiement d’une force d’intervention pour libérer le Nord-Mali, donc pas de négociation ?

L’adoption de cette résolution n’est pas une déclaration de guerre, mais une avancée significative de la volonté internationale à nous aider pour résoudre notre crise. Prenant l’exemple sur notre Prophète béni soit sur lui, qui a mené des guerres saintes, mais en privilégiant les discussions.                                                            Nous pouvons à ce titre poursuivre les négociations, mais en étend strict sur l’indivisibilité du Mali, la laïcité et l’unicité. Et surtout en tenant compte du temps, car des populations souffrent énormément.

Comment vous vivez la situation à Mopti ?

C’est la tristesse, la désolation, mais aussi l’inquiétude qui gagne un peu le terrain face à des intoxications. Seulement, nous ne laisserons personne envahir la Venise de la sorte. C’est pourquoi nous sommes en train de murir des réflexions pour y faire face. Le moment venu, vous serez informé, car l’Etat seul ne peut pas tout..  Et nous devons surtout à Mopti, soutenir nos forces armées et de sécurité pour la conquête des régions nord.                                                                                                              D’ailleurs,  je propose aux autorités que le poste de commandement de la force militaire internationale soit installé à Mopti. Non seulement pour des raisons de proximité avec la zone de guerre, mais aussi pour davantage rassurer les Mopticiens que la ville est à 100% protégée. Je suis prêt à mettre un immeuble à la disposition des troupes pour servir de QG.

Vous êtes de l’ADEMA, comment se porte le parti aujourd’hui ?

L’ADEMA se porte mal, car le pays va mal. Sinon les militants et sympathisants restent mobilisés pour la cause du parti sur toute l’étendue du territoire malien.

Pourtant, c’est vous qui dirigez le pays !

Je pense que vous faites allusion à la présidence. Le président par intérim, Dioncounda Traoré fait ses preuves sur le plan du rassemblement, de la mobilisation et surtout de la quiétude au Mali. Donc, c’est cette mission qu’il continue, pas pour l’ADEMA mais pour le Mali entier. Et je pense que les uns et les autres l’ont compris. Il faut que les considérations partisanes et autres intérêts personnels s’estompent au détriment de celui du Mali.

Votre dernier mot

Tant que nous resterons unis, l’aide de Dieu ne manquera aucunement.. Il y a eu dans le passé de la religion musulmane des moments critiques de ce genre, où le Prophète (PSL)  a appelé les fidèles à la cohésion sociale et aux bénédictions.

Interview réalisée  par Cléophas TYENOU

 
SOURCE:  du   8 jan 2013.    

20 Réactions à L’honorable Ahmed Sidi Diarra, député élu à Mopti à propos de la crise : « Je suis prêt à mettre un immeuble à la disposition de nos militaires à Mopti pour servir de QG »

  1. la paix

    Merci citoyen,courage :lol: :lol:

  2. Joliden12

    Bonjour Honorable!
    Est-ce que je peux avoir ton numero de téléphone?
    Il ne faut pas penser à ce que ces gens disent, ils sont jaloux seulement. Parce que ils n’ont pas de parents haut placé. Donc ils sont toujours énerver, parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien et ils ne seront rien depend de quelqu’un.
    Donc Allah de gné i takè i yé.
    Walaye les jaloux et les gnèngo vont maigrir jusqu’à mourir.

  3. Caporal

    Vous savez, ce député Sidi est notre premier abri dans sa région. Si je viens pas le dire, je serrai ingrat. Merci Honorable pour tout ce que tu fais pour les frères d’armes.

  4. Asso.

    Honorable député, Il fallait parler il y’a longtemps. Tu disparait et tu reaparait. Sinon tes mots sont coul!

    • Brunosy

      Chers tous!!!
      Ce forum n’est pas un lieu d’injure ni de médisance à l’endroit des uns et des autres.

      Le Mali est tel aujourd’hui que tous les fils ont droit à la parole et ont obligation à s’exprimer sur la crise.
      Pour revenir, aux mots du député de Mopti.
      Nous devons l’analyser et voir vers où il nous amène.
      Pour comprendre cela, l’actualité nous apprends juste le lundi, les insurjés ont enté de rentrer à Mopti. Alors il est bien évident que les propos de notre député de mettre un immeuble aux service de l’armée pour servir de Poste de Commendement sont les bienvenus.
      Pour qui connait Mopti, on sait que le problème d’infrastructure se pose.
      Donc j’estime que les autorités doivent voir dans la mésure du possible la proposition de l’honorable député. Car en installant le poste de commandement du Général de Guerre Le Cointe, Chef de la Mission pour la libération du Nord Mali, à Mopti, cela permettra aux populations de Mopti d’être à l’aise.

  5. Africaine de Bamako

    nOUS PRIONS Dieu le tout puissant pour que la paix réviennent au Mali.
    Merci Honorable pour tout ceke tu faits pour Mopti.
    Ne te fache pas de ces commentaires, les grands hommes sont toujours critiquers. Mais ils ne disent rien.
    Ton interview est très bien. On voit la sagesse et la grandeur dedans. Tu es un homme respectable, respectueux et respecté.

  6. Amadoucoul

    Et vous les Crétiens, ne vous melez pas de notre discution s’il vous plait.

    On s’entends bien et on reconnais, tout ce que les gens fonts en bien ou de biens en Islam. Seulement l’honorable député a réagit à un moment ou les gens sont sur les nerfs. Sinon sa proposiotion est très bien. Il ne faut pas se voiler la fasse, tout le monde sait que les moyens manques à notre armée. Et le député veut dire le bureau de commandement de l’armée avec la CEDEAO, et puis il ajoute que cela permettra de rassurer les populations de sa région. Ce qui veut dire qu’il s’inquiète de la quiétude de sa population! Donc ne decourageons pas les bienfaiteurs. Et Faites à cause de votre Yésu Christa, ne vous melez pas de notre débat.

  7. Patrice

    Merci Frère en comminion
    En faite les musulmans st tous égoistes.
    Sinon un bienfaiteur mérite être respecter.
    Honorable vient nous construir une église

  8. Blaise /

    Tout sa est affaires de musulman / rejoignez nous en Christ
    Et vous verrez
    Tu sais en Christianisme, un bien fait est toujours reconnu à sa juste valeur!
    Donc croyez en Jesus Honorable et vous qui critiquez venez tous nous rejoindre chez Matigui Yésu et vous verrez!
    Merci Dépité DIARRA

  9. kIKA

    Bonjour Monsieur Tout le Monde!
    Ne vous énervez pas, je pense que notre député en réagissant ainsi veut faire transmettre un message.
    Ke les maliens de quelques bord doivent contribuer pour aider les forces militaires. Et d’ailleurs, l’interview précise, que l’immeuble servira de quartier général pour l’armée.
    A mon avis, il s’agit du poste de commandement de la guerre et non un abri comme vous le pensez.
    Et selon mes sources ce député, est à la base des meilleurs conditions de traitement des concitoyens maliens déplacés du nord qui sont à Mopti.
    Donc arrêter de désapprouver les biens faits des honnêtes gens.

  10. Coutinho

    Il faudra, au mieux à Mopti, leur proposer des pinasses :lol: :lol: :lol: que des immeubles en banco :lol: :lol: :lol:

  11. Cnel soumangourou

    Comme si cet deshonorable voyait l’armee dans une guerre privatisee resultat de son ADEMERDE ou ADEMARRE j’en sais rien.Vous vous etes tres bien enrichi en son temps n’est-ce-pas? Et voila aujourd’hui ce sont les fils et les filles des autres qui en souffrent le martyr. Dis- moi deshonorable d’ADEMERDE – d’ADEMARRE,avant de songer a mettre un immeuble a la disposition de l’armee,combien de vos fils a papa operent actuellement parmis nos hommes sur la ligne de front? Sachez quand meme une chose chiens(chers)derangeants(dirigeants) du Mali :si tu constates le silence de l’offense,c’est parcequ’il prepare une vengeance qui apaisera le coup de l’offense subie » . Allah est juste et n’appliquera que la justice sur sa creation.Tous vous avez sciemment attise ce feu,alors a l’embrasement vous voulez jouer a l’ignorant et a la victime? La fin de tout ce scenario est connu de l’Omniscient.

  12. salhadine

    Qu il mette son immeuble a la disposition des refugier ki sont a mopti. L armee n a pas besoin de son immeuble….

  13. MALIDJE

    QUE CE Q L’ARMEE VA FAIRE DANS TON IMMEUBLE. LA GUERRE SE PASSE DANS LE DESERT ET SOUS LA CHALEUR. PAS QUESTION D’IMMEUBLE, DE CLIMATISEURS….

  14. Tarik

    L’armée en temps de guère n’a besoin de l’autorisation de qui que ce soit pour s’abriter.
    Laisse nous filer mon HONARABLE AVEC TOUS MES RESPECTS

  15. Bamakèba

    L’honorable Ahmed Sidi Diarra, député élu à Mopti à propos de la crise :  » Je suis prêt à mettre un immeuble à la disposition de nos militaires à Mopti pour servir de QG …  » /// … Ils n’ont même pas où camper…? … sur leur territoire… ???!!! C’est grave…!

  16. Réaction

    A BARIKA CHEICK.
    Que DIEU bénisse le Mali bidiahi MOHAMAD S.A.W.
    Amen.

  17. Fakrid Ahmed

    Honorable les militaires en temps de guerre ont des dispositifs spéciaux pour s’abriter .Ils vivent dans des trous individuels ou collectifs. Un peu de carburant c’est mieux.

  18. Ibra67

    Le maouloud s’est pour bientôt prions le bon Dieu pour qu’il se passe dans la quiétude à Mopti et dans tout le pays. On se prépare déjà pour la fête. Que Cheick Larabi (RAA) nous inspire dans nos faits de tous les jours. Amen