Libre depuis le Mercredi Dernier, le Combattant Yoro Ould Daha témoigne de son odyssée avec La France : «L’Armée française m’a proposé de rejoindre le MNLA»

128
Yero  Ould Daha
Yoro Ould Daha

De son vrai nom Sid’Amar Ould Daha alias Yoro, l’ancien combattant du MUJAO, arrêté par les Forces françaises basées à Gao puis remis à la Gendarmerie malienne, a été libéré finalement sans la moindre charge judiciaire retenue contre sa personne. Il séjourne pour l’heure dans un quartier huppé de la capitale, mais ne tardera certainement pas à regagner ses positions militaires, après qu’il se sera remis de séquelles physiques et morales de quatre longues journées d’incarcération par l’ancienne ‘Opération Serval’. L’intrépide guerrier du trio loyaliste MAA-CMFPR-IMGHAD porte encore une balle non extraite à l’épaule gauche et s’estime en devoir d’éviter le triomphe du séparatisme dans son pays. Quoiqu’il ait été assailli de propositions très alléchantes de la part de ses geôliers.

 

Le Témoin: Comment votre arrestation est survenu

OULD DAHA : Permettez-moi de rappeler d’abord que la base que je commande à Tarkint a souvent reçu la visite des éléments de la Minusma dont des Français, des Hollandais, des Allemands, etc. Leur passage consistait à roder autour de nos positions comme si c’était leur propre base ou à nous survoler à bord de leurs avions. Bref, j’étais sur la ligne de front jusqu’à la dernière attaque du Mnla contre nos positions. Blessé, j’ai souvent conduit certains de mes éléments blessés à l’Hôpital de Gao sans être moi-même admis, bien que j’aie reçu une balle à l’épaule gauche. À l’occasion de la Fête de Ramadan, j’ai décidé de prendre un répit pour fêter à Gao aux côtés de ma vieille maman très malade. C’est là que j’ai reçu la visite, au lendemain de la fête, très tôt le matin, d’une bonne dizaine de véhicules blindés et de BRDM mobilisés par l’Armée française. Ils ont encerclé notre domicile, frappé aux portes des concessions voisines pour les intimider.

 

Et comment avez-vous réagi ?

Je pouvais les voir venir depuis notre étage d’où je suis aussitôt descendu pour voir ma mère. Compte tenu de son état de santé fragile, j’ai tenu à la rassurer. Je lui ai dit que les Français sont venus pour moi mais qu’il n’y aura rien de mal. Je les ai attendus au rez-de-chaussée une quarantaine de minutes environ avant que leurs recherches ne les conduisent enfin à notre porte. Quant il ont prononcé mon nom, je leur ai aussitôt répondu que c’est bien moi « Sid’Amar Ould Daha dit Yoro. Le chef de l’opération, un Colonel français, m’a dit qu’ils ont tout juste besoin de moi pour une heure ou deux heures maximum. Parmi ses compagnons se trouvait un arabophone, qui a même rassuré ma mère qu’il ne m’arriverait aucun mal. C’est ainsi que j‘ai été ainsi embarqué à bord d’une V8 blanche et conduit au camp des Français pour quatre longues journées et non les deux heures promises. Au camp, après m’avoir çà décliner mon identité, ils se sont beaucoup intéressés à mon statut de chef militaire du MAA loyaliste et m’ont longuement interrogé sur mes préférences.

 

Que vous a-t-on concrètement demandé ?

Ils m’ont demandé pourquoi j’ai choisi mon camp et non celui du Mnla, pourquoi je suis un loyaliste et non un allié des séparatistes, etc. Ils m’ont aussi dit, au passage, que si j’étais avec le camp adverse on n’aurait pris l’Azawad ensemble et que j’ai plus de chance avec eux qu’avec l’Etat du Mali. Je leur ai répliqué que je suis avant tout Malien et non Azawadien. J’ai aussitôt compris que toute leur agitation était motivée par la question de l’Azawad.

 

Et que vous a-t-on spécifiquement reproché ?

Effectivement, ils m’ont fait savoir que j’étais l’objet de soupçons pour l’attaque-terroriste du 14 juillet à Tangara, mais en reconnaissant que leurs enquêtes n’ont pas permis de prouver que j’en suis commanditaire. Ils m’ont dit que j’étais aussi soupçonné pour l’attaque contre une mission de la Croix Rouge. Là également, ils m’ont avoué que leurs recoupements auprès des autorités algériennes (l’interviewé est aussi citoyen algérien, ndlr) n’ont rien prouvé. Dernière accusation : ils m’ont dit que je serais également responsable des persécutions et exactions commises contre les populations de Gao, que j’ai amputé des mains, etc. Je leur ai dit que les populations de Gao sont là pour en témoigner et que les autorités maliennes auraient pu me le reprocher.

 

Quelle appréciation faites-vous de votre traitement en détention ?

J’estime que j’ai été globalement bien traité pendant ma détention. On me servait constamment à manger que je refusais moi-même de consommer en me contentant seulement de boire. Un médecin a été mis à ma disposition pour m’interroger tout le long des quatre journées passées dans ma cellule sans fenêtre de trois mètres sur quatre, constamment gardée par une sentinelle. Il nous arrive même mon médecin d’échanger des blagues quand il n’y a plus de question à me poser. Mais j’ai été assailli des mêmes questions jour et nuit et pendant tous les quatre jours.

 

Comment avez regagné Bamako ?

Lorsqu’ils en ont décidé, le colonel m’en a fait part la veille. Ils m’rassuré qu’ils ne retiennent rien contre moi et qu’ils vont devoir me remettre à l’Etat malien. Il a en outre ajouté qu’il sait que les autorités maliennes étaient avec moi et que je serais libéré au plus tard deux jours plus tard. Il m’a proposé de collaborer avec lui après ma libération. Je lui répondu que je suis très fatigué parce que j’ai passé quatre jours à boire sans manger, mais j’avoue que j’ai plutôt bien dormi la nuit, quand j’ai appris que Bamako est ma prochaine destination. Avant le voyage de Bamako, ils m’ont porté un casque dès le matin de bonne heure, de sorte que je ne puisse rien voir ni entendre. Nous avons parcouru une distance de deux heures avant d’emprunter un avion à l’Aéroport de Gao. Quand on m’a ôté le casque, je me suis brusquement retrouvé dans une pièce en face d’un officier avec les couleurs de la République du Mali. J’en ai eu l’assurance que c’est bien à Bamako que j’ai atterri et non à Paris. J’ai été ensuite conduit au camp I de la Gendarmerie où je suis resté avec les seules menottes jusqu’à ma libération.

 

Comment avez-vous vécu l’épisode du Camp I ?

A la gendarmerie du Camp I, j’ai été surtout interrogé sur les raisons de mon arrestation et mes liens supposés avec la persécution des populations de Gao. Mais, je pense que depuis mon arrestation, tout le monde a compris que les motivations avaient trait à l’aide de la France à la cause de l’Azawad, aux tentatives d’adhérer les autres mouvements armés à la même cause. Les accusations d’exactions contre les populations ne sont donc que des alibis car à Gao aussi il y une justice et des procureurs auraient pu se charger de mon affaire. Ils ont choisi de m’amener jusqu’à Bamako, ce qui n’est d’ailleurs pas normal, de mon point de vue. Néanmoins, je rends grâce à Dieu car au Camp I j’ai été bien traité avant d’être libéré par un juge qui n’a rien retenu contre moi. Vous reprochez- vous réellement d’avoir persécuté les populations de Gao ? Non !

 

Quel rôle avez-vous donc joué au Mujao ?

Tout le monde me connait à Gao. Du temps du Mujoa personne n’avait le choix, que l’on soit Bambara, Sonrai, Arabe ou Touareg. Les terroristes d’Al Qaida étaient venus par leur biais de leur allié du Mnla et on n’avait le choix, nous commerçants entre rentrer à Bamako avec l’armée malienne, suivre les séparatistes du Mnla ou adhérer au Mujao. Personnellement, j’ai choisi comme la plupart des jeunes de Gao, de suivre le Mujao sans même savoir de quoi il s’agissait. Si des gens ont séquestré les populations c’est certainement la police ou la justice islamiste : l’une était chargée du maintien d’ordre, l’autre de prononcer les sentences d’amputation et de lapidation, etc. Je n’appartenais ni l’une ni à l’autre ; j’étais un simple combattant du Mujao. Les responsables des exactions sont connus de tous les habitants de la ville.

 

Etes-vous prêt à accepter l’offre de collaboration que vous a faite le colonel de l’Armée française ?

Je n’ai rien contre la France, mais je ne sais pas pour quelle raison je vais collaborer avec elle. Mois, je suis Malien alors que la France c’est le Mnla. Moi, je suis contre le Mnla. Je suis prêt à collaborer pour aider à combattre le terrorisme, mais contre les intérêts de mon pays je préfère seulement une cohabitation pacifique avec la France. Je suis néanmoins disposé à répondre devant la justice si quelque chose m’est reproché, mais dans le cas contraire, je désire la paix avec la France.

 

Quelle preuve détenez-vous des liens entre la France et le Mnla ? Intervient-elle dans les combats ?

Pendant les combats leurs avions tournent au dessus de nous sans intervenir. Nous savons cependant qu’ils livrent des renseignements à l’ennemi sur nos positions et coordonnées.

Lors des derniers affrontements, par exemple, nous étions à deux kilomètres des positions du Mnla. Notre situation leur ayant été donnée, ils pensaient nous surprendre dans le sommeil en avançant vers nous à pied. Entre temps, nous avions avancé d’un kilomètre à leur insu. Ils sont venus tomber dans notre embuscade en essuyant des pertes jusqu’à concurrence de quarante-cinq combattants tués sur le coup. Un de leurs combattants fait prisonnier a d’ailleurs avoué que nos positions leur avaient été données. Il n’y a pas de preuve évidente, mais tout le monde est convaincu que seules les Forces françaises disposent des moyens de leur fournir les renseignements nécessaires.

 

Comment avez-vous appris le métier des armes ?

Ici au Mali. Depuis la rébellion de 1991 toutes populations du Nord connaissent les armes. J’ai donc commencé ma formation pendant que je n’étais qu’un enfant, dans le sillage de cette rébellion. Et, comme vous le savez certainement, nous avons rarement connu une année de tranquillité depuis 1991. Pour ma part, je n’ai jamais combattu l’armée malienne. Mais, j’ai été de tous les combats entre Arabes et Kountas ; j’ai participé également au combat entre Arabes et Ganda-Koy. A mon enrôlement par le Mujao également, j’ai suivi leur formation en tant que recrue. Qu’allez-vous faire maintenant que vous êtes libre ?

 

Je suis trop fatigué. Avant mon arrestation j’ai passé 21 jours de combat ininterrompu à Tabankort. Pendant ma détention je me suis imposé un régime d’eau sans nourriture. Depuis ma libération je ne fais que dormir; je suis au lit depuis la prière du crépuscule jusqu’à trois heures du matin. Je vais rester pendant quelques jours à Bamako auprès de mes parents et proches, mais je ne vais pas tarder à regagner le front et mon poste de commandement. Je dirige un contingent d’une vingtaine de véhicules soit deux centaines de combattants qui m’attendent avec impatience.

 

Propos recueillis par A.KEITA

 

 

PARTAGER

128 COMMENTAIRES

  1. prions Dieu pour que la roue de l’histoire tourne vite à notre faveur. Les mécréants se fient toujours à leur analyses qu’ils rendent eux mêmes scientifiques. mais dieu existe qu’on le veille ou non; seulement aimons-nous, faisons confiance les uns aux autres. Ayons nous aussi une vision non personnelle, mais objective de la réalité commune à nous tous. INCHAALAH ça pourra bien aller.

  2. Et pourquoi ce Yoro est livré à Bamako sans demande de la justice malienne? N’importe quoi. Peut être est ce les instructions qu’il a reçu de la Fr de dire aux autorités maliennes ces bla bla qu’il nous a racontés? Un peu de clairvoyance et de prudence! Nous avons fort trébuché nous ne tomberons jamais inchaeAllah. Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. A l image de ce combattant devenez libre enhttp://JobandPay.com/?id=130322vous inscrivant dans la logique de votre indépendance financière .Pour ce faire allez sur ce lienhttp://JobandPay.com/?id=130322

  4. Tbarou (répondant à Laudemus)
    “Votre complexe de supériorité ne se dégage que sur les pauvres de cette planète -Afrique de l’Ouest- alors que les autres grands du Monde parlent BUSINESS”
    Tu poses mal le problème; Pour parler BUSINESS encore faut-il avoir quelque chose à proposer (Du BUSINESS notamment! 😛 ); Or chez nous, à part notre fabuleux pétrole dont nous n’avons jamais vu une goutte, et nos colossales ressources en uranium ….qui ont la particularité de se trouver chez le voisin, au Niger 😆 Bref, pour parler BUSINESS il nous reste pour l’instant le poisson séché et les calebasses peintes pour les touristes!…

    A mon sens, c’est peu! :mrgreen: 😛

    “Une Chose est claire plus facile de faire du Business avec quelqu’un qui vient en « ami » qu’avec des armes”
    Mais quand la France est venue en 2012 “avec des armes” pour libérer nos propres territoires occupés par les djihadistes, je ne me souviens pas t’avoir entendu protester à l’époque! 😆 😆

  5. Rappelez-vous de la scène de combat à Gao entre le Mujuo et le MNLA….
    Tout le monde a vu la population de Gao sortir massivement pour soutenir les combattants du Mujuo!
    Que va-t-on faire maintenant!
    Arrêter toute la population de Gao ?

    je vous renvoie à cette video disponible sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=eikvmNvLEUU

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas , concernant le “vrai” YORO , COCO pense que le fait de l’avoir gardé quelques jours avec eux …les Français ont bien perturbé sa vie ….. 😆 😆 😆 😆 😆
      M’ont bien traité ….qu’il dit …. 😆 😆 😆 😆 … Ont tenté de me “retourner” …qu’il dit …….n’ont pas réussi …qu’il dit …… 😉 😉 😉

      Oui ….d’accord …. 😆 😆 😆 😆

      Mais qui connait la vérité ?

      LUI ….ET PEUT ETRE UN OU DEUX FRANCAIS ! ? ? ? ! ! !

      ….Qui est susceptible d’être porteur de “poison” maintenant ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO ….qui rigole …
      Parce que le “vrai” YORO …Le héros reconnu et relaché ………..qui peut affirmer qu’il ne sera pas une très bonne “affaire” , à l’avenir , pour les Français ?
      TOI ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • PERSO …..moi je trouve suspect qu’un type habitué à vivre l’essentiel de sa vie dans l’ombre ….choisisse de se mettre soudainement en vitrine ….alors que ce genre de lascar , meme s’il est à vendre , justement , il ne se met pas en vitrine …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        PAS TOI ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce YORO ………..qui peut affirmer qu’il ne sera pas une très bonne « affaire » , à l’avenir , pour les Français ?
        TOI ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Yoro et plusieurs centaines de jeunes de Gao ont intégré le Mujuo quand Gao a été prise par ledit mouvement et non avant.

    A l’époque je me rappelle que les soldats avaient fui la ville, d’autres ” les bérets rouges” se sont même déguisés en femme pour fuir.

    Ces populations n’avaient que 3 choix : fuir la ville au risque de perdre tout leur bien, adhérer au MNLA séparatiste, combattre le MNLA en adhérant au Mujuo. Aucun habitant de Gao ou de Tombouctou ne va cautionner la partition du Mali. Ils ont donc décidé de devenir membre du Mujuo.

    D’après le député Mariko ” ce sont les habitants de Gao et de Tombouctou qui ont pris Gao et Tombouctou” en réaction à l’incapacité de l’armée malienne à assurer leur sécurité.

    Incriminer Yoro pour avoir intégrer Mujuo reviendrait à incriminer une grande majorité de la population de Gao, dont plusieurs membres du groupe d’autodéfense Gandakoy.

  7. NFP,
    personne n’a qualifié Yoro de héro national, tout ce que les populations du Nord demandent c’est qu’il soit libéré.
    Si l’armée malienne avait fait convenablement son boulot on n’en serait pas là. 👿 👿 👿 👿 👿
    Alors foutez la paix aux gens qui le soutiennent. Toi tu n’es pas au Nord….alors tu ne sais absolument rien de ce qui se passe sur le terrain.
    Penses-tu que les gens sont des idiots!
    Que veux-tu qu’ils fassent? Qu’ils restent les bras croisés en attendant une deuxième occupation du MNLA!! Hors de question!
    Yoro fait l’affaire des populations de Gao…..c’est tout.

    • YORO
      “personne n’a qualifié Yoro de héro national,”
      Achète une paire de lunette, et relis les posts de la semaine dernière!

      “Penses-tu que les gens sont des idiots!”
      J’en suis intimement CONVAINCU pour bon nombre d’entre eux!

      “Yoro fait l’affaire des populations de Gao…..c’est tout.”
      Tu vois bien! 😆 😆 C’est ce qque je te disais la ligne au-dessus! 😆 😆 😆

  8. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est quoi cette histoire de:

    de Yoro, MNLA, MUJAO,…?

    de “Un de leurs combattants (MNLA) fait prisonnier a d’ailleurs avoué que nos positions leur avaient été données.” ?

    de “Ils (Français) m’ont aussi dit, au passage, que si j’étais avec le camp adverse on n’aurait pris l’Azawad ensemble et que j’ai plus de chance avec eux qu’avec l’Etat du Mali” ?

    UN AUTRE KABAKO A KABAKOLANG! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Arrêtes DJEDEN, il n’y a rien de KABAKO dans cette affaire !!! Ce patriote affarouché n’était qu’un islamiste du MUJAO, il n’a jamais combattu notre vaillante Armée Nationale. Si c’est pour les mains et les pieds qu’il a tranché ou si c’est pour les pauvres manifestants qu’il a mitraillé, il faut savoir que c’était dans le cadre de son travail. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      NE VOYONS PAS DU ROUGE PARTOUT LÀ. !!!!!!! Cet homme a lui seul est un rempart contre le MNLA.

  9. Moi, je propose qu’on le décore, et qu’on dresse un monument à sa gloire en plein centre de Bamako!

    Après tout, dans un pays où 77% des électeurs peuvent plébisciter un vieux corrompu-magouilleur-mégalo, pourquoi ne pas applaudir, acclamer, et aduler, un sale terroriste qui nous a occupé, martyrisé, et amputé?…

    Moi, ça me semblerait juste LOGIQUE!…………………. au Mali!

    Je l’ai déjà dit, mais le jour où on aura autant de pétrole qu’on de cons en circulation, on pourra nous même avancer des fonds au FMI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il faut le lire pour le croire… 😥 😥 😥 😥 😥

    • Mon frère nfp, moi je propose que tous les enfants qui seront nés avant la fin de l’année portent son NOM! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Nous savons les maliens très naïfs.
    Une fois de plus faites attention aux narcotrafiquants, ils ont plusieurs astuces dans les cervelles

    • soudanais
      “Une fois de plus faites attention aux narcotrafiquants, ils ont plusieurs astuces dans les cervelles”

      Mon frère, quand tu lis que certains le qualifient même de héros national, dis-toi que c’est LA notre principale différence avec les narco-trafiquants: Nous, nous manquons surtout de cervelle(s)! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. “Pour ma part, je n’ai jamais combattu l’armée malienne”. Sérieux ❓ ❓ Non mais ce type se fout de NOUS ❓ ❓ 👿 👿

  12. Les nords coreens donnent une lecons de: travail, de proprete, d’organisation, de serieux, de respect de soi, d’independance etc… aux maliens et meme au monde:

    http://vimeo.com/102051605

    C’est edifiant!
    Variez toujorus vos sourcs dinformation 😉

    • 😀 😀 😀

      c’est sur que si tu habitais la bas, avec la censure qu’ils ont …

      on aurait pas à supporter toutes tes conneries …

      😀 😀 😀

      • laudemer-de, tu es vraiment con: si on envoyait les cons en orbite, tu n’auras pas fini de tourner!!!!!!!!!!!!!!!!

        ET LES MEERDIAS SIONISTES itele rfi tfi france kul sur la lune????????????????? ET LEURS PROPAGANDES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        La france ou il est interdit de critique isrhell ou les usa donne des lecons:

        https://www.youtube.com/watch?v=sKwOMDP27LE

        Aucun pays n’est parfait!!!!!!!!!!!!!

        Ce qui est interessant pour les maliens qui sont un peuple sale, c’est de leur montrer qu’ils peuvent changer… Il y a des choses a prendre partout…
        Mais toi on va te laisser avec ta connerie!

        • hi hi hi …

          c’est tellement facile de révéler ton vrai visage …

          haine et racisme

          toi tu changeras jamais …

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • quand je te montre qu’il y a la censure en france, encore plus feroce, tu me sors des histoires de haines…

            Et bien oui j’ai de la haine, non pas pour toi, mais pour ta mere… Cette konne aurait du avorter!

            :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 👿

      • C’est bien la france qui a interdit Aminata Dramane Traore et Oumar Mariko non seulement l’entree en France, mais aussi dans l’espace Schengen…

        tu veux donner une lecon de censure au coreen?
        Et bien je t’encourage a aller Pyongyang :mrgreen: 😆 :mrgreen:

        tu es pathetique…

        (meme chez son ennemi, il y a des lecons a apprendre, tu devrais lire “l’art de la guerre”).

        • Aminata Dramane Traore et Oumar Mariko ?

          tu crois que la France c’est la poubelle de l’Afrique ?

          et puis quoi encore ?

          pas besoin d’aller dans une dictature, je suis plutôt bien en France, merci de t’en inquiéter …

          😛 😛 😛

          • Ilr ! J’adore ta façon de penser ! Ils valent pas que vous perdiez trop votre énergie… ils sont trop complexés ! Tout ce que vous dites à un sens mais ils sont trop bête pour comprendre ! Ils sont là pour la compète, celui qui écrit le plus…
            Laudemus, je n’aime pas comment vous parlez…Donneur de moral…Moi je suis du même endroit que vous, vous savez bien comment la politique française fonctionne vis-à-vis de leurs anciennes colonies !Donc CHUT ! ici sur maliweb ils sont énervés contre la politique française et non pas contre le peuple français car cette politique n’est pas clair vis-à-vis de ce qui se passe au Mali, même un enfant de 5 ans le comprendrait ! Le Mali ne vous sous-estimez pas ! car c’est la but de la politique française. Les histoires d’avion c’est des faux problèmes pour déstabiliser IBK qui sans aucun doute refuser de coopérer ! Alors Laudemus le scandale de l’ump, ca s’est pas grave ? Honte à toi !
            Ilr, ne baisse jamais les bras, la lumière est avec nous ! 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “C’est edifiant!
      Variez toujorus vos sourcs dinformation ” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Édifiant pour un taré comme toi …oui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Variez toujours vos sources d’alcoolisation … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui dit à son frère Blanco Mierda de nous laisser tranquille avec ses conneries … ON N’EST PAS INTÉRESSÉ PAR L’ESCLAVAGE … PAUVRE CON …!!!!

      • Soldat Rate.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        J’ai lu sur un site ce matin qu’il est difficile de faire perdre le nord au SOLDAT RATE car il aurait avaler une boussole.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        QUEL TALENT !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CELUI-LA ( frère Blanco) APPRENDRA A SES DÉPENDS QU’ON NE DIVERTI PAS A TOUT VA. SANS BOUSSOLE , LE VOILA ORIENTE……
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          EL DIABLO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Content de te relire …

          Effectivement hier un monsieur s’entêtait à bien m’insulter sur MALI-JET sans me sortir d’argument valide … et espérait me faire adopter son opinion … simplement parceque j’ai dit par rapport a Yoro … qu’il suffit de tourner sa veste pour devenir un héros … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moi de mon côté … je suis resté imperturbable … et insistait sur mes arguments en le félicitant pour ses insultes flatteurs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En un moment il a même fini par me traiter de “bougre d’âne…” … ce qui m’a amusé d’avantage …

          Parceque si ce n’est pas un vrai idiot .. qui va vouloir changer l’opinion d’une âne … même avec des arguments … a plus forte raison … sans arguments… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Donc … il s’est essoufflé … après plusieurs heures d’insultes …et apparemment d’autres observaient et étaient très amusés … et l’un a demandé si j’avais avaler une boussole pour ne pas perdre le nord facilement … ce qui m’a trop amusé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bien sûre que je n’ai pas avaler de boussoles … mais bougre d’âne est têtu quand même … surtout quand on ne lui présente aucun argument … à part …”YORO EST UN PATRIOTE … UN HÉROS …ET N’A PAS TOURNER SA VESTE …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… que ce soit sa veste ou son zerebou … YORO à tourner quelque chose … ça c’est un faut que même YORO reconnaît …

      • Espece de petite con sans cervelle, je ne te demande pas de me lire…

        Passe ton chemin, sinon je te mets dans mon panier a cons de maliweb………………………………………..

        VARIER VOS SOURCS D’INFORMATION:

        http://www.rt.com

        pour info, petit con tu es, tu es deja escla espece de conard—————-> sinon tu ne serai pas aux usa, mais au mali….

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • “Espece de petite con sans cervelle, je ne te demande pas de me lire…”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Blanco Mierda …

          Ça c’est quand même méchant de ta part … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Pourtant moi j’aime bien te lire … en tant que supporteur de la théorie d’évolution de Darwin … ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une confirmation vivante … et surtout sur le net … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon … j’arrête mes conneries avant de me retrouver dans ton bananier à cons …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… l’homme descend du singe … et le singe descend de Blanco Mierda … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon je plaisante mon frère … mais avoue que ça c’est une bonne … et très approprié … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • blanco merdia = le blanc est la mer-de: tu as raison, au moins la-dessus 😆 😆 😆
            Meme si tu restes un bouffon negre soumis a allah…

            j’espere au moins que tes petits bougnoules parlent bamanan ou tout autre langue du pays.
            Sinon je te demanderai la chose que j’ai demande a ton fere jumeau qui lui aime sanogo: pourquoi tu perds ton temps avec les histoires du mali, si tu ne transmets pas ta culture a ton propre enfant?

            C U tomorrow asshole 😉

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Bonne nuit a toi mon frere… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… la nuit porte conseil… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ilr ! J’adore ta façon de penser ! Ils valent pas que vous perdiez trop votre énergie… ils sont trop complexés ! Tout ce que vous dites à un sens mais ils sont trop bête pour comprendre ! Ils sont là pour la compète, celui qui écrit le plus…
          Laudemus, je n’aime pas comment vous parlez…Donneur de moral…Moi je suis du même endroit que vous, vous savez bien comment la politique française fonctionne vis-à-vis de leurs anciennes colonies !Donc CHUT ! ici sur maliweb ils sont énervés contre la politique française et non pas contre le peuple français car cette politique n’est pas clair vis-à-vis de ce qui se passe au Mali, même un enfant de 5 ans le comprendrait ! Le Mali ne vous sous-estimez pas ! car c’est la but de la politique française. Les histoires d’avion c’est des faux problèmes pour déstabiliser IBK qui sans aucun doute refuser de coopérer ! Alors Laudemus le scandale de l’ump, ca s’est pas grave ? Honte à toi !
          Ilr, ne baisse jamais les bras, la lumière est avec nous ! 😉

          • “Ilr, ne baisse jamais les bras, la lumière est avec nous !”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            C’est ce qu’on arrete pas de lui dire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… qui aime bien la diversite d’opinion…. 😆 😆 😆 😆 😆

  13. BIZARRE!! Les français n'ont jamais arrêté un terroriste à kidal, où sont les AN CAR DINE,MIA

    SI IYAD AGALI ET SES TROUPES DU HCUA NE SONT PAS DES TERRORISTES….ALORS YORO EST UN HÉROS, RETOURNE MASSACRER LE MNLA.
    TU SERAS CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL IN CHALLAH; ALLAH AKBAR

    • PAS CAVALIER … CHAMELIER DE L’ORDRE NATIONAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LE HÉROS YORO … sonne bien quand même dans les fables de la honte à raconter à nos enfants …… 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Grand merci au journaliste Mr A. KEITA et à Mr Ould Daha perspectivement pour la pertinence de questions et la clarté des réponses. Quoiqu'il soit assez hâtif d'en tirer une conclusion avant d'avoir connu la version coté français, ses révélations paraissent sincères et plausibles.

    C'est dommage de le dire, mais c'est vrai : Le Mali est encore loin du bout du tunnel !!!!!

  15. Grand merci au journaliste Mr A. KEITA et à Mr Ould Daha perspectivement pour la pertinence de questions et la clarté des réponses. Quoiqu'il soit assez hâtif d'en tirer une conclusion avant d'avoir connu la version coté français, ses révélations paraissent sincères et plausibles.

    C'est dommage de le dire, mais c'est vrai : Le Mali est encore loin du bout du tunnel !!!!!

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    KIKILEAK: Selon nos sources généralement bien formées … il paraît que Yoro … une fois au Camp 1 … aurait simplement hurler “ALLAH AKBAR”… en remerciement au bon Dieu … et était surpris de se retrouver libre avec la disparition de tous les militaires maliens charge de sa garde … comme par magie …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire certains doute du pouvoir de ALLAH … mais pas au MALI deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… à KIKILEAK nos sources sont nos vessies … et sont généralement bien formés … surtout les weekends quand on boit trop … JE PARLE DE L’EAU ICI … . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Faut demander à …mon ami tchappaloman … CAPI… 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Si les gardes n’ont pas détalé seulement, je vais douter de leurs descendance glorieuse, Soujanta, Biton, Dah, Samory etc; ont tous fuit un moment donné, mais n’ont pas crée d’embouteillage! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… ca c’est trop mechant Nye… moi je parlais plustot du pouvoir d’ALLAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ai des larmes aux yeux… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TROP FORT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, je respecte le Camp 1 et les hommes et les femmes qui y travaillent. Il a ete’ commande’ par mon beau pere lorsqu’il etait un jeune officier.
      L’affaire Yoro comporte plusieurs zones d’ombre. Ce sont les alliances contre nature que nous voyons ici et la’. Nous savons qu’il est difficile voire impossible de faire la difference entre MNLA, MUJAO,ANSAR DINE et plusieurs autres groupes arme’s au nord.
      J’ai quelques problemes avec la maniere dont le Mr fut arrete’. Je pense que l’arrestation et la detention devaient etre opere’es par les autorite’s maliennes. Comme la force etrangere a decide’ de proceder a’ larrestation d’un citoyen malien dans une ville malienne pour des raisons qui peuvent etre interprete’es de maniere differente, elle devait eviter de mettre le Mali dans une mauvaise posture! La force etrangere devait aller jusqu’au bout de sa logique. Ceci etant dit, je pense que le Mali devait garder Yoro en residence surveille’e pour mieux voir.

      • “J’ai quelques problemes avec la maniere dont le Mr fut arrete’. Je pense que l’arrestation et la detention devaient etre opere’es par les autorite’s maliennes.”

        Vous raisonnez comme si le mali etait un pays souverain. C’est la que vous vous trompez.

        La france au en cote d’ivoire, senegale comme au mali fait ce qu’elle veut. Qui va ou peut les arreter?

  17. Possible qu’il soit arrêter par les militaires français pour conflit d’intérêt? c’est à dire monopoliser dans le plein désert le trafic de la drogue?!
    Possible que certains officiers français ont tenté le trafic de drogue?!
    Attention à la machination de la France!

    • Nye…

      Je suis absolument d’accord avec toi … tant que ne nous dis pas …qu’il est possible que le soleil se lève à l’ouest … 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… tout est possible … surtout au MALI …

  18. Salut à tous! Dans un pays comme le Mali d’aujourd’hui : où l’ennemi public N° 1 est le MNLA; où les militaires qui n’ont pas fui sont déjà morts (absence de victoire militaire); où le sauveur d’hier est perçu comme ennemi (France); où les Jihadistes (AQMI et MUJAO) sont considérés moins dangereux que le MNLA (qui n’est pas blanc comme neige)! Effectivement YORO peut être considéré comme un Héro! Tant que nous porterons des œillères, nous serons abonnés à la déception, à l’humiliation et au ridicule! Les vrais ennemis du Mali sont AQMI, les trafiquants de drogue et alliés (qui sont partout au Mali) et nos dirigeants qui ne semblent pas avoir cette vision! Et c’est dommages simplement!
    PS à l’atttention de Moussa Ag: n’empêche que le petit YORO AG a des c o u i l l e s !

  19. Moi, je propose qu’on le décore, et qu’on dresse un monument à sa gloire en plein centre de Bamako!

    Après tout, dans un pays où 77% des électeurs peuvent plébisciter un vieux corrompu-magouilleur-mégalo, pourquoi ne pas applaudir, acclamer, et aduler, un sale terroriste qui nous a occupé, martyrisé, et amputé?…

    Moi, ça me semblerait juste LOGIQUE!
    …………………. au Mali!

    Je l’ai déjà dit, mais le jour où on aura autant de pétrole qu’on de cons en circulation, on pourra nous même avancer des fonds au FMI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il faut le lire pour le croire… 😥 😥 😥 😥 😥

    • “Moi, je propose qu’on le décore,…,”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans ce cas … CHAMELIER DE L’ORDRE NATIONAL … serait approprié …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… en tout cas Yoro est une bonne chose en ce moment pour KABAKO … ça fait un peu oublier notre avion …

      • Le General Sanogo est confus!!! Aidez-moi a' comprendre qui est qui dans cette affaire? EST-CE QUE LE MALI A UN INTERET QUELCONQUE A' SE MONTRER PROCHE DU MUJAO? NOUS AVONS TOUJOURS ACCUSE' LE MNLA D'ETRE PROCHE DU MUJAO! CETTE AFFAIRE PEUT AVOIR DES REBO

        Moussa ag, CHAMELIER DE L’ORDRE NATIONAL!!!!
        (Je suis entrain de rire)!!!
        J’evite de sauter aux conclusions. Je prefere attendre pour mieux voir!!
        Etant ne’ et ayant grandi entre les maures, je suis culturellement…. MAURE/BAMANAN!!!! Je sais quand un maure ment et quand il dit la verite’! Je tends a’ croire qu’il y a une part de verite’ dans ce que le Mr dit mais j’ai toujours les questions suivantes qui meritent d’avoir des reponses:
        1- Si la France est vraiment l’allie’e du MNLA et aide militairement ce mouvement contre les autres groupes arme’s, pourquoi n’a t-elle pas tue’ Yoro ou tout simplement remis au MNLA?
        2- Si le but du Mali est de retablir l’autorite’ de l’etat dans tout le nord, pourquoi libere t-il un chef combattant qui dit ouvertement qu’il est pret a’ rejoindre 200 autres combattants qui l’attendent?
        Ne pensez-vous pas que reconnaitre etre un ancien combattant du MUJAO doit etre suffisant pour juger quelqu’un pour les crimes commis par ce mouvement au nord?

        • CAPI, votre deuxième question est intéressante et mérite d’être adressée au super ministre de la justice du roitelet Ladji Kabako… Et comme vous aussi, êtes de la famille, ça ne doit pas être compliqué… Certainement !
          😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀

      d’accord pour la décoration mais pas que …

      il faut aussi qu’il monte très vite au gouvernement
      au moins comme premier sinistre … euh pardon … je voulais dire ministre bien sûr 😳

      un gars qui garde une balle dans l’épaule (j’espère que ça le gêne pas trop pour la masturbation !), on ne peut que respecter cela …

      😀 😀 😀

      et a mon avis, un rôle dans Expandable 4 de Stallone s’impose naturellement

  20. Il n’y a vraiment que chez nous que des conneries aussi ENORMES peuvent trouver preneur! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il n’y a vraiment que chez nous où on peut encore trouver des gens suffisamment cons pour avaler le couplet humaniste/Héroïque d’un gentil “justicier-soudain-soucieux-de-l’intégrité-du-Mali” 😛 alors qu’il y A PEINE 2 ANS, cette ordure était dans les rangs d Mujao et faisait trancher des mains!… (A peine 2 ans! 🙄 🙄 🙄 🙄 )

    Par contre, parmi les populations de Gao, qui elles, ont REELLEMENT vécu la terreur de ce chien, PERSONNE pour le trouver ni gentil, ni héroïque, et personne pour “trouver à redire” à son arrestation par serval…

    Curieux, non? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Oui … il ne fait que dire la vérité … comme l’ont toujours fait IBK et MARA … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… on va tout voir dans ce pays … pendant qu’on croyait avoir tout vu …

  21. j’ai toujours dit que la France est notre ennemi principale.mais jusqu’à présent d’autre qui pansent que la France est venue nous libéré contre les islamistes.mais ce ne pas vrai.la France a préparé cette guerre depuis des années.la France a armée des rebelles toireg contre notre pays.la France a crée des islamistes pour annexé les régions du nord de notre pays.pour brouiller les pistes.tous çà pour organisé leur retour dans notre pays.est nous ré-colonisé. exploité nos ressources naturelle.sinon pourquoi la France soutienne le MNLA et HCUA. alors que tout ces mouvements son des mouvements terroristes.narcotrafiquants.des bandits de grand chemin.tout çà est la faute de nos dirigeants.parce que notre pays étais très mal gouverné par les anciens présidents ATT et AOK. a cause de leurs mauvaises politique.la corruption.l’injustice. népotisme. délinquance financière. etc.etc.AOK et ATT n’est son plus au pouvoirs. maintenant ces même voleurs et pilleurs qui son toujours actif.ils sont là-

  22. j’ai toujours dit que la France est notre ennemi principale.mais jusqu’à présent d’autre qui pansent que la France est venue nous libéré contre les islamistes.mais ce ne pas vrai.la France a préparé cette guerre depuis des années.la France a armée des rebelles toireg contre notre pays.la France a crée des islamistes pour annexé les régions du nord de notre pays.pour brouiller les pistes.tous çà pour organisé leur retour dans notre pays.est nous ré-colonisé. exploité nos ressources naturelle.sinon pourquoi la France soutienne le MNLA et HCUA. alors que tout ces mouvements son des mouvements terroristes.narcotrafiquants.des bandits de grand chemin.tout çà est la faute de nos dirigeants.parce que notre pays étais très mal gouverné par les anciens présidents ATT et AOK. a cause de leurs mauvaises politique.la corruption.l’injustice. népotisme. délinquance financière. etc.etc.AOK et ATT n’est son plus au pouvoirs. maintenant ces même voleurs et pilleurs qui son toujours actif.

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APRÈS LE GÉNÉRAL DÉ-GUEULE … LE MALI A MAINTENANT SON MARÉCHAL PU-TAIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dieu merci pour cet héros national … qui n’a jamais combattu l’armée malienne … et défend le MALI avec une balle dans l’épaule …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    METTEZ LE À KOULOUBA … COMME CHEF SUPREME DES FORCES ARMÉES ….au moins on aura plus à se poser la question de savoir qui a donné l’ordre … 😆 😆 😆 😆 😆

    Il semblerai que le frère Djeden ait raison… À KABAKOLAND … l’objectif est d’atteindre les 1000 KABAKOs … avant la fin de l’année …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et avec la bande de LADJI KABAKO … et les conneries pareilles … on va réussir … INCHALLAH … 😥 😥 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… quand on est trop lâche ou trop faible … Il est bien possible de voir dans ses bourreaux … des héros … VIVE LE MARÉCHAL YORO OULD PU-TAIN… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi ce qui me fait plier de rire , c’est que le simple passage du lascar dans une zone militaire Française fait de lui un suspect possible pour ses petits camarades ….D’autant plus qu’il passe son temps à se justifier de “non accointances avec ces fameux Français” ……. 😉 😉 😉 😉 😉
      NON ?
      Attendons la suite …….. 😉 😉 😉 😉

    • Moussa ag, Iyad Ghali avait un bureau a’ Koulouba!!!
      Ceci etant dit, CETTE AFFAIRE EST TRES COMPLIQUE’E!!! SOYONS PRUDENTS!!! NE SAUTONS PAS AUX CONCLUSIONS TRES RAPIDEMENT!!!!

  24. Un colonel français plus intelligent que …
    Mais blanche neige c’est justement ce complexe ancré en nous qui a poussé ce colonel à exprimer ce souhait à yoro parceque qu ils sont nombreux ces maliens qui n y croient point du tout

  25. Merci .Paix ,Paix, Paix.Cette information est vraiment capitale et nous édifie sur les rapports France et MNLA. Que Dieu bénisse et protège le Mali.

  26. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Que vaut le temoignage des victimes aupres des declarations de ce “ROBIN DES BOIS” des sables du Nord MALI ? Quelques habitants de GAO le disent haut et fort, le jour de leur manifestation contre les djihadistes, ceux qui sont tombes sur le groupe ce “Bon Samaritain” ont ete disperces a coup de balles reelles avec des victimes a la cle. C’etait avant l’arrivee des FRANCAIS, maintenant qu’ils sont la, nous voila entrain de suivre un PATRIOTE chef du MUJAO qui n’a jamais combattu l’armee MALIENNE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci YUGU pour le rappel très utile. Mais qui tombera sans doute des oreilles de sourd, hélas !
      🙁

  27. le soutien de la france au mnla est aussi reel que hollande est le fils de son pere. a proprement parler, la france est au mali seulement pour securiser le mnla qui avait ete double par le tratagene iyad agaly en 2013 (en s octroyant la paternite de l’occupation des 2/3 du mali) sans l’avouer la france appui le mnla: en stigmatisant les autres groupes de terroristes afin de les detruire. permetre au mnla d’avoir l’adhesion des populations nord du mali

    • C’est ca le probleme, le mms ne peut avoir l’adhesion de tous les habitants du nords. Ce n’est pas possible.

      Sincerement, tu vois les bella, les kounta, les songhoy, les bozo etc se soumettre a un pays domine par une minorite touareg?
      NON!

      Le seul maoyen d’y arriver est la force, la guerre et le terrorisme. C’est pour cela que nosu disons que ce groupe ne sera jamais desarme par la france.
      Les accords de defenses sont signes. LEs maliens dissent qu’il faut desarmes les groups armees et aller aux negociations… Mais la france ne le fait pas. Donc a quoi servent ces accords de defenses,si on peut pas s’appuyes dessus pour desarmer des gens qui tuent?

      D’ailleurs maintenant qu c’est signe, on en parle plus. La france est dans notre pays pour combien de temps? 50 ans, 1000 ans 1000 ans?
      Quand est-ce que le negre malien va se reveiller se comporter en homme comme le chinois, le bresilien, le venezuelien, l’italien, le rwandais?

      Est-ce qu’il faudra que notre pays connaisse un genocide?

  28. Ce qui est important vraiment ce n'est pas son allégeance supposée à l'Armée malienne contre des adversaires , ce qui est important pour moi à travers l'interview, la reconnaissance de son appartenance à un mouvement armée qui combattait les forces régulières du Mali. On ne peut pas dire que j n'ai jamais combattu l'armée malienne quand j'étais au MUJAO.Or, en tant que malien on doit se soumettre aux lois de la République. Peut être qu'il faut comprendre que le temps est venu pour balayer tout se qui s'est passé quand l'ensble des groupes armés formait une coalition contre l'armée du Mali .On a donc donner l'amnistie à tous ceux qui déposent les armes de l'autre camp et rejoignent le Mali? C'est du droit malien ça aussi. Je ne suis pas contre une telle libération en tant qu'humain, mais s'il faut réellement voir un combattant tué pour qu'il soit accusé, je pense qu'on ne verra personne. Que Dieu benisse encore le Mali. Tout cela démontre notre faiblesse puisque tu ne verra jamais de telles pratiques en France ou aux USA .Mais au nom de la réconciliation, il faut pardonner peut être ceux qui n'ont pas tué, volé, violé, mais difficilement ceux qui ont pris les armes et connus des populations .Avouer aussi que "j'ai participé depuis 1991 à des combats, conflits communautaires" est grave. Cela revient à dire qu'il a participé à des combats contre l'armée malienne pendant que le MUJAO n'était pas né et donc avec les mêmes groupes qu'ils récusent aujourd'hui, c'est à dire les appellations des mouvements ont juste changé sinon ce sont les mêmes acteurs .En disant aussi qu'il n'avait pas le choix quand AQMI ET MUJAO contrôlaient le nord, que dire des nordistes qui sont restés sous cette domination sans les rejoindre ? Chers maliens ce qu'il faut comprendre entre les différents mouvements ,chacun défend un intérêt à savoir un statut politique de l'AZAWAD pour les indépendantistes touaregs et la facilitation du trafic de drogue pour les commerçants arabes et le MUJAO qui ne s'interessent pas à la gestion d'un Etat. Ceux ci étaient au nord depuis plus de 10 ans, mais qu'ils ne dérangeaient personne et cela faisait l'affaire de certaines autorités et chef de Tribu. Voilà la réalité de cette partie du Mali.On va signer un accord aujourd'hui avec les mêmes gens, ils reprendront demain tant que le trafic de drogue et de cigarettes ne se pratique pas comme ils le souhaitent .L'internationalisation du conflit est l'œuvre des indépendantistes plus animés vers un statut politique. Ceux-ci derrière se trouvaient des puissances occidentales et certains leaders d'opinion internationaux, voilà comment notre crise s'est internationalisée. C'est pourquoi je continue à le dire l'assurance que je peux avoir pour une paix définitive est celle de voir l'armée nationale du Mali avec tous les moyens pour pouvoir assurer la sécurité d'un territoire 5 fois plus grand que la France, trop pour une armée de moins de 50 000 hommes actifs.

  29. Ce qui est important vraiment ce n'est pas son allégeance supposée à l'Armée malienne contre des adversaires , ce qui est important pour moi à travers l'interview, la reconnaissance de son appartenance à un mouvement armée qui combattait les forces régulières du Mali. On ne peut pas dire que j n'ai jamais combattu l'armée malienne quand j'étais au MUJAO.Or, en tant que malien on doit se soumettre aux lois de la République. Peut être qu'il faut comprendre que le temps est venu pour balayer tout se qui s'est passé quand l'ensble des groupes armés formait une coalition contre l'armée du Mali .On a donc donner l'amnistie à tous ceux qui déposent les armes de l'autre camp et rejoignent le Mali? C'est du droit malien ça aussi. Je ne suis pas contre une telle libération en tant qu'humain, mais s'il faut réellement voir un combattant tué pour qu'il soit accusé, je pense qu'on ne verra personne. Que Dieu benisse encore le Mali. Tout cela démontre notre faiblesse puisque tu ne verra jamais de telles pratiques en France ou aux USA .Mais au nom de la réconciliation, il faut pardonner peut être ceux qui n'ont pas tué, volé, violé, mais difficilement ceux qui ont pris les armes et connus des populations .Avouer aussi que "j'ai participé depuis 1991 à des combats, conflits communautaires" est grave. Cela revient à dire qu'il a participé à des combats contre l'armée malienne pendant que le MUJAO n'était pas né et donc avec les mêmes groupes qu'ils récusent aujourd'hui, c'est à dire les appellations des mouvements ont juste changé sinon ce sont les mêmes acteurs .En disant aussi qu'il n'avait pas le choix quand AQMI ET MUJAO contrôlaient le nord, que dire des nordistes qui sont restés sous cette domination sans les rejoindre ? Chers maliens ce qu'il faut comprendre entre les différents mouvements ,chacun défend un intérêt à savoir un statut politique de l'AZAWAD pour les indépendantistes touaregs et la facilitation du trafic de drogue pour les commerçants arabes et le MUJAO qui ne s'interessent pas à la gestion d'un Etat. Ceux ci étaient au nord depuis plus de 10 ans, mais qu'ils ne dérangeaient personne et cela faisait l'affaire de certaines autorités et chef de Tribu. Voilà la réalité de cette partie du Mali.On va signer un accord aujourd'hui avec les mêmes gens, ils reprendront demain tant que le trafic de drogue et de cigarettes ne se pratique pas comme ils le souhaitent .L'internationalisation du conflit est l'œuvre des indépendantistes plus animés vers un statut politique. Ceux-ci derrière se trouvaient des puissances occidentales et certains leaders d'opinion internationaux, voilà comment notre crise s'est internationalisée. C'est pourquoi je continue à le dire l'assurance que je peux avoir pour une paix définitive est celle de voir l'armée nationale du Mali avec tous les moyens pour pouvoir assurer la sécurité d'un territoire 5 fois plus grand que la France, trop pour une armée de moins de 50 000 hommes actifs.

  30. 🙄 Si tout cela est faux, qu’est ce que la france attend pour démentir publiquement sur tous les médias dont elle dispose ?

    😯 Qu’il choisisse son camp, entre celui du mnla ou celui de l’armée malienne ! ce n’est pas le même discours que tenaient les représentants du mnla et alliés au cours de la première rencontre d’Alger ?

    Pour les habitués de ce forum, j’avais démontré le double jeu de la france, à travers les différents discours de députés, ministres et autres officiels français, et même les propos de Hollande en dit long sur l’hypocrisie de la france dans ce conflit du Nord du Mali, du début à maintenant, des causes lointaine à la cause immédiate…

    Mais je ne vais pas me répéter, comme je l’ai dit, les langues se délieront tôt ou tard…ceci n’est que le début !

    • séké,

      si la France devait démentir toutes les conneries qu’on peut lire sur les médias maliens …

      et puis quand bien même, comme les maliens savent tout, connaissent tous les faits et sont manifestement un peuple supérieur qu’on ne peut pas dupé …

      … je vois pas l’intérêt !

      je persiste et signe, au Mali la France est condamnée d’avance … pas la peine de perdre du temps avec ces conneries

      • “…au Mali la France est condamnée d’avance…”

        Il n’y a jamais de fumée sans feu !

        🙄 Comment comprendre qu’elle était applaudi hier tout près, magnifiée dans toutes les grande ville du pays. le drapeau tricolore se vendait comme du petit pain, on l’affichait partout et sur toute chose, même les paquets de “clin-ex” étaient en tricolore “Bleu-Blanc-Rouge”…

        🙁 Et aujourd’hui si on est près à cracher dessus, il y a certainement une raison ou des raisons !

        • désolé, mais a part l’action de mouvements et d’individus qui se trouvent une nouvelle passion ultra nationaliste pire que les mouvements les plus extrémistes en Europe …

          passion qui apparaît curieusement après que les français soient venus faire le travail !

          … non vraiment je ne vois pas ce qui explique RATIONNELLEMENT cela …

  31. Ce qu’affirme Yoro semble très logique et plausible. Ceux qui pensent que les colonels Français sont plus intelligent que les autres se trompent. Certes ils ont plus de moyens c’est sur mais en aucun cas il ne sont plus intelligent ni rusés. Moi je crois en tout ce que dit Yoro car je n’ai aucune raison de ne pas le croire d’autant plus que l’armée Français e n’a pas dementi, donc ça voudrait dire qu’il dit la vérité. Sinon ils ont certainement filmé ou enregistré l’inetrrogatoire ils n’ont qu’à le mettre à disposition.
    En réalité la promesse de Sarkozy au MNLA c’est quitter la libye et vous aurez votre independance, mais cet imbécile ne savait pas qu’ils y a d’autre peuple dans l’Azawad qui ne sont pas Touareg, ça ne m’étonne pas car les Français ignorent tout de chez nous

  32. Nous avons toujours dit que les maliens vont regretter la presence de la france dans le pays.
    Le mms ne sera jamais desarme. La situation va durer des annees avant popur que les islamistes et autrs jeunes comme yoro se transfoment en mms etc. Et donc finalement quand le mms prendra encore les 2/3 du pays, la france n’interviendra pas. Elle dira affaires internes, nous sommes ici “contre le terrorisme”…

  33. La déclaration de m Ould Daha semble intéressante même si elle laisser entrevoir des zones d’ombre. La manière (peu professionnelle) dont il a été interrogé me semble absurde, car un pays comme la France ose t-il se compromettre en sachant que ce monsieur en sait trop? Si la France l’avait fait disparaître sans laisser de trace, qui oserait la demander? Pas les autorités malienne en tout cas. Ces affirmations sont vraiment faciles. En vérité, m Ould Daha doit être un jeune de Agahmor évoluant dans le trafic comme tous ces camarades arabes. Le camp que ses combattants occupent en ce moment (Tarkint) est une caserne de la Gendarmerie Nationale du Mali. Tarkint de son origine veut dire zone boisée près de l’oued. Ce qui est sûr tout de même, c’est que le MNLA ne percera jamais à Tarkint, Almoustarat (Tangara) Tabankort, Tabrichat, N’Tassit et même à l’ouest vers Chinkaye. A BAS LA MNLA (SIDA du nord). A bas ATT, car ne l’oublions pas c’est lui l’origine de tous ces maux.VIVE LA REPUBLIQUE

    • En effet, je me mefie de ce dit ce jeune de Gao.
      Mas cela etant, la france a un antecedent.

      Vous avez comment la france a eu le heros de l’independance haitienne, Toussaint Louverture? Celui qui a mis fin a la barbarie francaises de l’esclavage dans son pays!

      Les francais, le clerc (aujourd’hui en enfer, car justice divine), lui ont donne rdv pour signer un soit disant traite de paix. A son arrivee, il l’ont capture, l’ont mis dans le bateau et l’ont envoye, dans le fort joux, dans le jura ou il meurt de maladie et de soif.

      C’est pour cette raison que je pense qu’il a raison. Car la fe trahi toujours sa parole!

      Cett domination fcaise continuera tant que les africains francofous ne comprendront pas que la france aussi bien que la chine,usa, allemange, argentine etc sont leurs ennemis.
      Faire confiance a son ennemi est la pire strategie pour une nation. Malheureusement c’est ce que font les dirigeants franco-fous franc-mac et soumis (blaise, ouatarRAT, bongo…)

    • sankingba,

      Tout ce qui nous arrive est la faute de att qui a laisse les groups armes s’installer dans notre pays… la france n’a fait qu profiter de la situation pour s’imposer dans le nord u mali, le sud de l’algerie.

      En effet la faute est malienne: alpha+att.. et tous ces generaux ventrus maliens… qui ont laisse faire!

      • En accusant ATT, je crève le furoncle des ATTeistes, mais ils doivent se demander, pourquoi le Niger, le Tchad et autre pays du sahel ne vit pas notre drame? Le mal c’est notre léthargie, notre couardise et notre crédulité. Le pauvre ATT était sous pression de l’Islam au point qu’il a eu peur de promulguer une loi votée par l’Assemblée Nationale sur le Code de la Famille et de la famille. Tellement crédules nous les maliens qu’on croit qu’on peut devenir riche sans travailler. Remarquez une chose, quand vous prier dans une mosquée, tous ceux qui ont leur telephone portable (ou deux selon le cas) posé devant eux afin que leur appareil sonne pendant les moments de prière, sont des connards de medersa. Ils pensent que la sonnerie publique de leur telefone les rend populaire pour qu’ils escroquent les oies autour d’eux. Ils font tout pour que les autres pratiquants de l’Islam ne se posent pas de question sur cette religion. Une voie de tromperie pour eux. ATT a cédé face aux escrocs

        • En effet, j’ai toujours pense que l’ideologie des religions abrahamiques est dangereux pour un africain. Car l’africain, une fois qu’il adhere a un systeme, il en epouse aussi et surtout toutes les contradictions.
          Dans ces religions, on fait croire aux gens que si tu prie allah, il va venir te soigner. C’est une betise sans nom!!!

          Allah, dieux, boudah, Jupiter, massa danbali etc…, appelez comme vous le voulez, il ne viendra jamais nottoyer nos rues, construire nos routes et hopitaux, securiser notre pays etc…

          L’africain doit comprendre qu’ on ne se developpe pas avec l’aide au developpement ni avec des prieres, mais uniquement avec le travail.

          Malheureusemnt, l’islam et le fatalisme a plonge le malien, anciennement bassieur d’empires, dans une lethargie cadaverique! Leurs cerveaux sont morts 🙁

  34. meme Lafontaine n’aurait pu imaginer une fable pareille 😉 😉 😉 il faut vraiment etre malien pour avaler une connerie pareille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    rassurez vous un colonel de l’armée française est plus intelligent que tous les généraux africains bidons qui vous dirigent ,ensemble 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour ceux qui une fois de plus qui critiquent la France une fois qu’ils ont encore leurs mains pour se bran..ler , vous etiez les premiers a appeler au secours en janvier 2013 . Mais c’est vrai qu’avec un QI de salade ,on oublie vite 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀

      Un colonel de l’armée française qui dit :

      – Nous on soutiens le MNLA contre l’état Malien, rejoins-nous STP, on a besoin de fiers guerriers comme toi !

      – Mais si t’es pas d’accord, c’est pas grave, tu pourras en parler partout !

      😀 😀 😀 😀 😀

      C’est d’une logique imparable !

      ‘tin … y’a qu’au Mali qu’on voit ça !

      😀 😀 😀 😀 😀

      • Tu dis koneris. Ta mere aurait du avorter, comme la mere de blanche mer-de neige!

        Il dit que l’officier, officon francais, lui a dit pourquoi lui il a prefere rejoindre le mujao, et non le mnla, alors qu’ils auraient pu reprendre les 2/3 du mali avec ces bandits armes.
        C’est un fait. Et l’officon francais aurait pu poser cette question. Puiske c’est ce qui s’est passe, ils ont occupe avec leurs alies islamistes les 2/3 du pays qu’ils appellant zazaoud!

        le mms est tellement immonde que ils voulaient faire leur capital dans la grande ville des songhoy Gao. Et lewur fief est aujourd’hui Kidal, la grande ville des Kountas, fondes par ces africains! Et la france continue a les soutenir au lieu de les disarmer pour eviter de faire couler le sang. Et ces hypocrites veulent aider les chretiens d’Irak, qu’ils ont detruit. Alors que les francais ne veulent plus d’etranger dans leur pays. Je les comprends d’ailleurs! Mais la france est tenus par les sionistes…

    • Il faut aussi avoir le Quotient Intellectuel de la population française pour croire que son pays intervient en Afrique pour la couleur de la peau des africains et qu’en Syrie en Libye et même au sahel la France n’est pas l’amie des terroristes d’alquaeda.

  35. Les Masques tombent et continueront de tomber. Que Dieu bénisse le Mali. GOD BLESS MALI.

    MNLA, MAA,MUJAO et autres sont des faux problèmes.

    Ce sont des mythes élaborées, conçues et exécutées par la France afin de pérenniser sa complexe de supériorité vis à vis des africains et notamment ceux de l’Ouest et de les maintenir dans la misère et la dépendance totale. La Génération actuelle africaine comprend et ne va se laisser faire. Le monde et la France ne peuvent pas ignorer +1500000000 de Citoyens de cette planète globalisée!

    Mais, il faut que la France sache que le temps change et elle doit changer sa politique vis a vis de l’Afrique. Rien ne pourra arrêter la force et la vivacité de l’énergie qui sont en train de naitre en Afrique et au Mali. Les masques n’en finissent pas de tomber.
    Quand les autres peuples travaillent avec l’Afrique pour son développement, l’autre est en Train de mettre les bâtons dans les roues pour anéantir le développement de l’Afrique.Pourquoi!?

    • 😀 😀

      tu oublie aussi …

      le réchauffement climatique, les famines, ebola, le sida, l’avancée du désert, la sécheresse, le mal de dos, les gingivites, les douleurs musculaires, …

      tout ça, c’est de la faute de la France

      mdr

      • Tu oublis aussi la Baguette sous leur bras et le bonnet Rouge? Rester en France pas de blé en Afrique pour vos pains.
        Votre complexe de supériorité ne se dégage que sur les pauvres de cette planète -Afrique de l’Ouest- alors que les autres grands du Monde parlent BUSINESS. Une Chose est claire plus facile de faire du Business avec quelqu’un qui vient en “ami” qu’avec des armes. NON pas besoin ! Régler vos problèmes de chômage avec vos armes. Vous comprenez, dans ce cas moins de chômeurs, c’est garanti ça, aucune statistique. Mais, c’est en faisant du Business avec le reste du monde au 21eme siècle que les grandes nations font et créent la différence. Et vous ? Vous avez les armes encore comme au 18 siècle. Du vrai NON SENSE et rêver bien. Bonjours le savoir-vivre français au 21. Siècle en Afrique.

        • désolé, mais c’est un peu trop décousu pour que je puisse comprendre …

          chômage … business, armes … 18ème … 21ème siècle … un peu bizarre tout ça

          • haha, c’est l’hypocrisie, le vrai visage a la Française. Si vous voulez, je l’écris en Anglais ou autres langues vivantes. Sachez bien que, c’est par accident que je s’essaie d’écrire en Français (malheureusement), sinon si vous voulez je pourrai écrire dans d’autres Langues qui sont plus directes, pragmatiques et pas cousues d’hypocrisie.
            Sois heureux que l’Afrique de l’Ouest maintienne cette langue en vie sur l’internet. C’est langue menacée et en voix de disparition au 21.siecle, incapable de trouver sa place dans le concert des grands. Continuer avec votre politique de non sense dépourvue de tout progrès pour ceux qui vous suivent: les pays francofolles

        • Tbarou ,

          Vous avez raison, a part dominer les pauvres negres francofous africains, les francaise ne savent rien faires… C’est sa seule politique de prestige… la zone francofolle…

          Mais aucune domination n’est eternelle!

  36. Ce ne sont pas simplement les positions qui ont été données mais les Français ont bel et bien participé à la bataille de Kidal le 21 mai dernier avec leur tireurs d’élite et leur coach. Personne n’est dupe

    • personnellement je suis preneur de toute PREUVE de ce que vous avancez

      par preuve, je veux dire autre chose que ” PERSONNE N’EST DUPE “

      • laudemus, soit tu es un abrutti soit tu fais le co.n exprès. Depuis quand ce genre de preuves sont disponible? Tien tu veux une vidéo qui serait montée en studio?

        • c’est un francais, le fuyard generale de gaulle qui disait de son peuple: les francais sont des veaux. Prets a croient tout ce que leurs politichiens, journaleux (les 2 sionistes) et l’armee leur disent.

          Rappele-toi de la” pandemie de la grippe aviaire”, ou ils ont soutire aux CONtribuables francais des milliards pour le donner aux labos, sur des mensonges.

          (ils sont en train de faire la meme chose avec ebola, leur petit refrain du moment, avant que ce ne soit autre chose… Tout le monde sait que vu comment des villes de Conakry ou Bamako sont sales, si le virus vient, il fera des milliers de victimes. Le probleme n’est pas le virus, l’humanite vit avec des millenaires… le pb est plutot l’insalubrite de ces villes degeulasses, sans hopitaux digne de ce nom).

          Sinon en effet, les militaires franciasses savent effacer les traces de leurs crimes en afrique.
          Le pire c’est que le petit blanc genre laudemer-de,croit qu’ils sont en afrique pour le bien des africains. Les 2 sont maladies

        • il existe une énorme différence entre accuser la France de ne pas prendre partie dans un problème interne d’un pays souverain (ce qui est le cas) …

          … et l’accuser directement de tuer des soldats maliens (avec des tireurs d’élite et des coach)

          ne t’en déplaise !

          je répète, la participation DIRECTE de la France à la bataille de Kidal nécessite des PREUVES avant l’accusation

          • Laudemer-2 soit serieux 2 secondes:

            -en cote d’ivoire, la france (je parle l’elite et non du peuple que je respecte) a bien pris partie dans une affaire interne contre le president legitime Gbagbo (qui a essuye une tentative de coup d’état en 2002, et les accords de defenses etaient internes et externs, n’ont pas ete respectes)
            -en libye c’etait une affaire interne et la resolution de l’onu disait no flying zone… et non traque khadafi pour l’assassiner. Resultat des milliers de noirs masscres!

            Il y a des tas d’exemple…

            Dans le cas malien, il s’agit d’arreter le sang qui coule et donc desarmer tous les groupes armes. Ce qui n’empechera jamais la france d’obliger le mali de discutter avec le mnla. Puisk’elle controle l’economie, la monnai etc du mali…

            La france, l’oligarchie francaise, pas le citoyen francais comme toi (si j’ai de petit mots sympas envers toi, je n’ai rien contre toi, uniquement a cause de tes remarques stupides), donc la france est mauvaise pour l’afrique!

          • ilr-d’un con soit sérieux toi aussi et ne réécrit pas l’histoire comme ça t’intéresse

            je te conseille de lire le livre Africafrance d’Antoine Glaser sur les relations Franco-Africaine, qui sont très loin d’être celles que tu caricature en permanence dans tes post, avec la méchante France et la pauvre Afrique comme il se doit …

            et puis analyse en peu les travaux de Daniel Lefeuvre sur le fait que la France s’est ruinée en Algérie en construisant des routes, des hôpitaux … mais également dans d’autres colonies … le mythe de la France exploitant les pauvres Africains s’en prend vite un coup, je t’assure !

            Quand à la Lybie, il y a eu une grosse erreur que la France à corrigée au Mali … c’est que personne ne voulait d’une intervention au sol, alors que c’était nécessaire …

          • ilr-d’un naze soit sérieux toi aussi et ne réécrit pas l’histoire comme ça t’intéresse

            je te conseille de lire le livre Africafrance d’Antoine Glaser sur les relations Franco-Africaine, qui sont très loin d’être celles que tu caricature en permanence dans tes post, avec la méchante France et la pauvre Afrique comme il se doit …

            et puis analyse en peu les travaux de Daniel Lefeuvre sur le fait que la France s’est ruinée en Algérie en construisant des routes, des hôpitaux … mais également dans d’autres colonies … le mythe de la France exploitant les pauvres Africains s’en prend vite un coup, je t’assure !

            Quand à la Lybie, il y a eu une grosse erreur que la France à corrigée au Mali … c’est que personne ne voulait d’une intervention au sol, alors que c’était nécessaire …

          • antoine glasser, le seul type specialist de tout un continent dans lequel il n’a jamais vecu et don’t il ne parle aucune langue…

            Tu es aussi que ta mere, serieux elle aurait du avorter…

            Le glacon dit une chose devant les africains a la radio Africa n*1, et tout le contraire chez le tres sioniste Calvi sur la chaine d’état francaise 5… Comme dit le fuyard degole, tu es vrai mouton…

            ta reference sur l’afrique cest ce bouffon menteur imconpetent menteur agent americain comme con poste ricain smith le bouffon…

            😆 😆 😆 😆 😆

            aller j’ai beaucoup de boulot la, a demain boufffon blanco 😈 :mrgreen: 😈

          • Personne n’oblige la france qui est un pays en faillite, d’apres le phion, a intervenir et a s’imiscer dans les affaires africaines!
            PERSONNE!

            L’allemagne ne le fait! Elle travaille sur son deficit, son industrie, ses exportations.

            Mais pour les militaires et les politichiens francais, le prestige de la france passe par la maitrise de l’afrique dite francofolle!!!
            C’est un fait!

            LEs africains ne veulent qu’une chose que la france degage, si elle perd trop d’argent en afrique., qu’elle s’en aille avec ses armees et ses faux comperants de la mort!

            Et puis tu me dis de lire ces 2 gusi
            Et toi tu as lu Nicolas Agbohou, François N’Dengwe, Tchuindjang Pouemi …?

            C’est un dialogue de sourd!

            Il n’en demeure pas moins que depuis 5 siecles qu’elle est en afrique: on regresse. Ilfaut voir le reste du monde et meme de l’afrique, par rapport aux cote d’ivoire…

            Les soit-disant routes, comme si il y en avait pas son arrivee… Alors que celles-ci ont ete faites pour capter nos riches…

  37. quel tissus d’anneries, comme d’hab …

    Franchement, un militaire français demanderait au gars de collaborer avec eux pour aider le MNLA, tout en sachant qu’il serait libéré un peu plus tard, et que l’information serait sur la place publique immédiatement …

    il y a des avions qui survolent et donnent les positions … et personne n’a pris une photo !

    vous prenez vraiment les français pour des débiles …

    Franchement vous attendez quoi pour lancer une grande manifestation, bruler quelques drapeaux français et lancer une chasse aux ressortissants français, comme en côte d’ivoire en 2004. Vous verrez, les français partiront très très vite …

    • Mon cher, malgré l’avancé de la Technologie de renseignement (drone, écoute téléphonique, piratage,…) le moyen le plus efficace reste le renseignement humain. Donc les renseignements fournis par ce Mr. vaux de l’or pour qui en cherchent : les Français

      • bien sur, puisque c’est un terroriste, qui admet avoir été le combattant d’un groupe terroriste (et recensé comme tel par la communauté internationale … CONTRAIREMENT AU MNLA !) et qui admet avoir adhérer à cette idéologie terroriste de son propre gré …

        Mais au Mali, c’est donc un héro !

        rien d’autre à comprendre

        ❗ ❗

          • imbecille, c’est l’occident qui fait ces listes de terrorists selon leurs interest…
            Tout comme la liste des dictateurs… Biya, au pouvoir depuis 81 est un ami, il etait aux usa avec le bouffon obamo, alors que Mugabe au pouvoir aussi depuis 81 est un dictateur… Or biya a tue plus de camerounais que khadafi q tue de libyens…, rien qu’en 2007, plus de 3000 jeunes tues lors des manifestation pour qu’il degage…

            ces dirigeants oxydentaux sont justes des hypocrites…

            le mnla a egorge et tue d’une balle dans la tete plus de 70 soldats lors du debut de la guerre en 2012! C’est vrai des negres et des metis… Et en mai 2014, ils ont recommence!

  38. Que c'est dure d'être une Nation faible dans le monde actuel !

    Toutes ces déclarations sont intéressantes et suscitent beaucoup d'émotions. Mais vous voyez, chers sœurs et frères, un pays ne peut être solide lorsque les actions sont motivées par les seules émotions. L'ancien prisonnier oublie de préciser que des jeunes de Gao ont organisé la résistance contre ces hors la loi.

    Ce qu'il faut dans le contexte actuel c'est que le Mali initie un audit global, objectif et impartial de la situation du nord. Les résultats de cette opérations aideront l'ensemble des Maliens à se faire une meilleure idée des réalités.

    Cet audit a-t-il déjà été mené ? Si oui quels sont ses résultats ?
    Le Mali a-t-il les moyens, la force et la liberté de mener une telle opération ?

    Vous voyez, chers frères et sœurs, consacrons plus de temps à réfléchir aux moyens qui aideront le Mali à devenir plus fort. Surtout, n'oubliez point : le monde actuel éprouve peu de compassion pour les nations fables.

  39. Que c’est dure d’être une Nation faible dans le monde actuel !

    Toutes ces déclarations sont intéressantes et suscitent beaucoup d’émotions. Mais vous voyez, chers sœurs et frères, un pays ne peut être solide lorsque les actions sont motivées par les seules émotions. L’ancien prisonnier oublie de préciser que des jeunes de Gao ont organisé la résistance contre ces hors la loi.

    Ce qu’il faut dans le contexte actuel c’est que le Mali initie un audit global, objectif et impartial de la situation du nord. Les résultats de cette opérations aideront l’ensemble des Maliens à se faire une meilleure idée des réalités.

    Cet audit a-t-il déjà été mené ? Si oui quels sont ses résultats ?
    Le Mali a-t-il les moyens, la force et la liberté de mener une telle opération ?

    Vous voyez, chers frères et sœurs, consacrons plus de temps à réfléchir aux moyens qui aideront le Mali à devenir plus fort. Surtout, n’oubliez point : le monde actuel éprouve peu de compassion pour les nations fables.

    • Que le travail paye, malheureusement les nations faibles sont truffées de corruption, mal gouvernance, népotisme. A qui la faute. Cas même pas aux autres. C’est la loi du jungle, les Petits et Faibles peuvent se faire dévorer a tout instant par le Grand. C’est comme ça que le monde fonctionne. Donc a chacun de bâtir son pays et sa Nation. Nos dirigeant doivent le comprendre, sinon ils ne mériteront aucun respect dans ce monde de compétition.

  40. Chers frères,par la grâce de bon Dieu,attendez de voir la descente en enfer de ses gens la qui font les coup-bas dans le dos du peuple malien.Salop de MNLA ne sait pas encore ce qui se passe,il doit s’inspirer du cas de Ben Laden qui fut formé par les anglais et américains et par la suite s’est fait tué par ses mêmes formateurs et financiers.Le blanc c’est comme ça qu’il vit.Il t’utilise et t’élimine quand il aura atteint ses objectifs.
    En ce qui concerne les gouvernements français,ça ne va pas tarder leur fête et en ce moment ils oublieront l’Afrique.

  41. Nfp,je souhaite avoir ta reaction toi qui la semaine derniere supportait mordicus les elucubrations de ibrahim keita qui etait certain de nous raconter la verite «sa verite»

  42. Chers frères,par la grâce de bon Dieu,attendez de voir la descente en enfer de ses gens la qui se font les coup-bas dans le dos du peuple malien.Salop de MNLA ne sait pas encore ce qui se passe,il doit s’inspirer du cas de Ben Laden qui fut formé par les anglais et américains et par la suite s’est fait tué par ses mêmes formateurs et financiers.Le blanc c’est comme ca qu’il vit.Il t’utilise et t’élimine quand il aura atteint ses objectifs.
    Quand aux gouvernements français,ca ne va pas tarder votre fête et en ce moment vous oublierez l’Afrique.

  43. La récente déroute des FAMA à Kidal a toujours été mystérieuse pour moi surtout quand on sait que les rapports de force étaient très favorables aux FAMA. A l’époque, des rumeurs commençaient à faire cas de renseignements qui auraient été donnés aux rebelles par Serval ; et des hélicos qui survolaient Kidal au moment des combats. Aujourd’hui nous avons un témoignage concret. J’espère que nos autorités s’en serviront pour faire du professionnalisme politique dans l’intérêt du Mali. Bravo A. KEITA. Bon boulot!

  44. Merci pour l’information et tout le Mali sait ce que la France est entrain de faire en Afrique. Les Europeens n’ont pas d’ames. Ils souffrent et ont peur de la competition sans pitier engagee par la Chine en Afrique. On doit comprendre pour quoi cette guerre dans le Nord du Mali dure des annees car ces pays Europeens n’ont pas encore fini d’opprimer les pays Africains. Les sous-sols Europeens sont vides il y a longtemps et les industries ont besoin de la matiere premiere a zero franc pour pouvoir survivre. Au fait dans tout cela les Europeens ne sont pas a critiquer car tous les moyens sont bon pour survivre. Le probleme ici c’est surtout les Africains eux memes a qui on donne des armes et des promesses bidons pour tuer leurs propres freres et soeurs. Ils doivent savoir quand acceptant ces deals du diables ils seront toujours sous pressions des ces memes personnes. Meme si la France doit marcher sur le cadavre de tous les Maliens/Maliennes pour son interet elle va le faire.

  45. Allah Akbar! Nous n’avons rien vu encore. Le soutien de la France au MNLA n’est pas nouveau tout le monde savait déjà ça…Et si ceux d’entre nous qui ne voulaient pas l’armée française au Mali avaient raison? 🙄 🙄 🙄

  46. incroyable mais vrai. donc meme la position de notre armee etait donne a mnla par la france. Dieu please, help us.

Comments are closed.