Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication

35
Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication
Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication

Après qu’à Kidal, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu un cessez-le-feu et une reprise du dialogue, à Bamako, les autorités affirme que ni le président IBK, ni le gouvernement n’étaient au courant de l’offensive lancée mardi par l’armée malienne à Kidal pour reprendre le gouvernorat. Mahamadou Camara, le ministre de la Communication du Mali est formel, il y a eu une faute au niveau de l’armée « IBK n’était pas au courant ».

 

 

RFI : Combien de soldats maliens sont morts à Kidal ?

Mahamadou Camara : Nous avons perdu une trentaine de soldats. Je rappelle que nous avons aussi perdu des personnels civils qui travaillaient au sein du gouvernement. Il s’agit notamment de préfets, de sous-préfets, de préfets adjoints, qui ont été froidement exécutés par le MNLA et ses alliés.

 

 

Quel message adressez-vous aux familles des soldats morts à Kidal ?

Evidemment, un message de compassion, aux familles de soldats, mais aussi aux familles des civils. Et leur dire, aussi, que leurs crimes ne resteront pas impunis. Le Mali saisira toutes les juridictions, au niveau national comme international, pour que justice soit faite.

 

 

Justement, que s’est-il passé cette semaine à Kidal, lors de l’offensive de l’armée malienne sur la ville ?

L’opération dont vous parlez, qui a eu lieu le 21 mai, a été lancée par les forces de défense maliennes, qui ont voulu récupérer le gouvernement de Kidal qui était depuis le week-end aux mains du MNLA.

 

 

C’est une demande du président IBK ?

Absolument pas ! Vous le savez, le président avait demandé un cessez-le-feu, il avait souhaité que les positions soient gelées. C’est un ordre qui a été donné au niveau de l’armée nationale.

 

 

Il y a eu une faute au niveau de l’armée, d’après vous ?

Je ne sais pas s’il y a eu faute. Les enquêtes sont en cours. Ce que je pourrais vous dire, c’est que les ordres ont été donnés de ne pas bouger. Nous sommes en train d’enquêter pour savoir ce qui s’est exactement passé et toutes les conséquences en seront tirées.

 

 

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire, dans le domaine militaire lorsque quelqu’un a failli à sa mission, il est sanctionné.

 

 

Est-ce que ce sont des hommes de terrain ? C’est l’état-major à Bamako ? C’est l’état-major à Kidal ?

Ça, nous le saurons après enquête.

 

 

Les Maliens doivent en vouloir à ces militaires qui font ce qu’ils veulent, où ils veulent ?

Non, pas du tout ! Je vous l’ai dit, des enquêtes sont en cours, elles aboutiront à des sanctions. Maintenant, ce que nous disons, c’est dans un moment de crise comme celui-là, l’ensemble de la nation doit se trouver derrière ses autorités publiques et derrière ses soldats qui font un travail quin vous le savez, n’est pas facile.

 

 

Au niveau du dialogue, quelle est la position du président Ibrahim Boubacar Keïta ?

La position du Mali, incarnée par le chef de l’Etat, était toujours le dialogue, la paix. Et c’est ce qu’il a initié depuis qu’il est arrivé. Vous savez qu’il a posé des actes majeurs, dès le mois d’octobre. Depuis quelques semaines, le chef de l’Etat a, à nouveau, un Haut représentant en la personne de l’ancien Premier ministre Modibo Keita, qui a pour mission d’aboutir à un dialogue national entre les différents groupes, l’Etat malien.

 

 

Est-ce que ce n’était pas à Modibo Keita d’aller à Kidal avant le Premier ministre Moussa Mara ?

Non, je ne le pense pas. Vous savez que la visite du Premier ministre à Kidal s’est faite dans le cadre d’une tournée régionale. Avant d’aller à Kidal il s’est rendu à Tombouctou, il a lancé les travaux d’une route, il s’est rendu à Gao, il a accompagné les populations en ramenant les services sociaux de base. Et la même chose devait être faite à Kidal. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la réinstallation de l’administration, pour mieux répondre aux attentes de nos concitoyens, qui sont nombreux, nous le savons, notamment à Kidal.

 

 

Des responsables politiques, notamment Soumaïla Cissé, appellent à la démission de Moussa Mara…

Certains politiciens sont en manque de publicité. Dans un moment aussi grave, dans un moment aussi difficile pour la nation, je pense que les uns et les autres doivent être responsables. Ceux qui profèrent ce genre de discours ont perdu le peu de crédibilité qui leur restait.

 

 

Le Premier ministre dit que ces groupes ont été appuyés par des jihadistes à Kidal.

C’est évident et tout le monde le sait. Nous, nous sommes prêts à dialoguer avec tous ceux qui respectent deux principes. Le premier est le respect scrupuleux de la souveraineté du territoire. Deuxièmement, nous ne discutons pas avec les terroristes. Donc, c’est maintenant à ces groupes-là de se dissocier de groupes terroristes dont nous savons qu’ils sont venus en force ces dernières semaines à Kidal. A partir de là, nous pourrons discuter sur des bases saines et sur la base des accords qui ont déjà été signés.

 

 

Avez-vous des informations concrètes sur la présence de ces jihadistes à Kidal ?

Nous avons vu des drapeaux jihadistes. Nous avons entendu des gens qui avaient le même langage que ces gens-là. Il y a eu des modes opératoires identiques à ceux pratiqués par les jihadistes, et dont tout le monde sait qu’ils ne sont pas propres au Mali. Vous savez que nos compatriotes ont été exécutés, huit d’entre eux !

 

http://www.rfi.fr/emission/20140524-mali-mahamadou-camara-ministre-communication/

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Vous envoyez des soldats au casse pipe parce que Mara tout puissant pense qu’on est dans un jeu de téléréalité et maintenant vous essayez de vous dédouaner de tout ça en salissant la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Mali . Les morts civils du gouvernorat M. Camara c’est ton PM Mara qui les a fait venir au gouvernorat et surtout les a laissé a leur propre sors pour aller se mettre à l’abris; certes ils on été lâchement assassinés , mais avant ils ont été lâchement abandonnés sur place par un PM orgueilleux qui les a fait venir sans garantir leur sécurité et surtout est parti les laisser sans état d’âme pour sauver sa peau. Maintenant que vous avez créer ce k.o qui remet encore en scène le Mali qui est déjà la risée du monde , vous essayez par tous les moyens de sauver vos postes juste pour votre petit confort , juste une bande d’amateurs qui ont oublié que le Mali est crise en guerre qui pensent qu’ils vont juste venir s’en mettre plein les poches .

  2. Cessez de blamer les FAMA! STABILISONS LES CHOSES, CALMONS LE JEU, ECOUTONS LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET AVANCONS!
    NOUS NE POUVONS PAS BLAMER LES FAMA SANS BLAMER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EST LE CHEF SUPREME DES ARME’ES! LE MINISTRE DE LA DEFENSE DIRIGE LE DEPARTEMENT DE LA DEFENSE ET TOUS LES CHEFS D’ETAT MAJOR SONT SOUS SES ORDRES! LE PM EST RESPONSABLE DE LA POLITIQUE DE LA DEFENSE. C’EST LUI QUI DELEGUE UNE PARTIE DE SES POUVOIRS AU MINISTRE DE LA DEFENSE!
    IL FAUT IMPERATIVEMENT CESSER DE BLAMER LES FAMA!!!! LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!!! NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOTRE SITUATION!!!AUJOURD’HUI, L’ESSENTIEL EST D’UTILISER NOS ENERGIES POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!! LET’S STOP THE BLAME GAME!!!!

    • oui c’est ça , tous responsables, personne coupable!!. meme Sira bléni , vendeuse de froufrou au marché de sikoroni est responsable de cette debacle comme Mara et IBK.

  3. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. Je me demande quel niveau d’indignité il faut atteindre pour préférer se montrer quand on devrait se tirer une balle dans la tête; pour préférer continuer à mentir quand on devrait se couper la langue; pour préférer rester PM quand on devrait démissionner de soi-même et disparaitre à jamais. Apparemment, tout est question de gène et de génétique. Tel père, tel fils.

  5. Pour IBK pris en flagrant délit d’énormes magouilles (Kagnassy, Boeing, palais, résidence…) par des institutions internationales de l’envergure du FMI ou de la Banque Mondiale, et pour Mara, pris en flagrant délit de MENSONGE éhontés indiscutables, il y avait une urgence absolue: Détourner l’attention, et se tenter de se “refaire une image”; Pur tenter de se “refaire une image”, il y avait une possibilité toute trouvée: Faire un coup d’éclat à Kidal, et tenter de passer du statut de MENTEUR à celui de HEROS!

    Donc: Visite officielle du PM à Kidal!

    Comme l’écrit le journal Le Monde, la plupart des ambassadeurs en poste au Mali ont tout fait pour dissuader IBK de cette visite, particulièrement inopportune en ce moment, et présentant le risque de combats et d’affrontements, et le risque de faire repartir à zéro la situation Mali/Mnla.
    D’autant que, comme l’écrit le Sphynx de son côté, les drones de Serval AYANT REPERES ET SIGNALES une colonne de pick-up armés dans la zone, tout le monde (SERVAL, Minusma, Communauté Internationale) a d’autant plus déconseilléecette visite inutile, certains suggérant même qu’une ACTION COMMUNE pourrait plutôt être envisagée lors de la réunion du G5.

    Mais bon !… IBK et Mara, soucieux AVANT TOUT (et seulement !) de leur image, n’ont bien sûr écouté personne en maintenant cette visite, et, comble D’INCONCSIENCE, ont envoyé sur place un dispositif sécuritaire dérisoire mettant ainsi en péril des vies humaines !

    Evidemment, ce qui devait arriver arriva ! Le mnla (qui ne demandait que ça) à « tapé dans le tas » tuant nos malheureux soldats mal armés, pas préparés, et en nombre insuffisant, et ont profité de leur supériorité militaire pour prendre le gouvernorat, prendre des otages, exécuter des officiels, etc…

    Après le « brillant » résultat obtenu : Cuisante défaite de nos armées, perte tragique de vies humaines, officiels assassinés, gouvernorat aux mains de l’ennemi, et …… position de faiblesse désormais face au mnla !
    Et comme il convenait d’urgence pour nos apprentis dirigeants de « justifier » cette immense connerie et ce lamentable gâchis humain et militaire, il fallait vite trouver une « excuse » à donner au peuple ! Ils ont donc choisie la première, celle qui marche TOUJOURS auprès de nos semi-lettrés, à savoir : CEPANOU, C’EST LA FAUTE A SERVAL ET A MINUSMA ! Ca marche toujours chez nous, surtout quand nous perdons !…

    Malheureusement, pressé d’effacer au mieux la 1ère défaite, IBK a voulu « montrer au peuple » que notre vaillante et digne armée allait montrer QU’ON LE TRIMBALLE PAS, lui, le grand spécialiste des index dressés et menaçants( surtout sur les plateaux de T.V ou au micro des journalistes !)
    Deuxième « brillant » résultat obtenu : 2ème défaite, 2ème carnage, notre armée en fuite, et le Mali ramené piteusement en position de « demandeur de cesser-le-feu, et en « demandeur d’aide » supplémentaire à SERVAL pour éviter de perdre d’autre villes ! Bravo !
    Deuxième succès retentissant !

    Mais là, le désastre étant quand même un peu gros (et le ridicule aussi), on part tous azimuts dans toutes sortes d’explications foireuses, diverses et variées !
    C’est « quelqu’un » qui a donné les ordres mais onsépakissé!
    Personne n’a donné l’ordre d’attaquer, célésolda eux-mêmes qui ont décidé !
    C’est le Chef d’état-major qui donné les ordres mais nous (la présidence !!!) onsavé même pas, y nouzapadi !

    Bref, comme CHAQUE FOIS qu’IBK fait une grosse bourde (c’est-à-dire à peu près tout le temps depuis 8 mois), la maladresse et l’énormité des mensonges avancés pour tenter de « justifier » sont telles, qu’elles confirment au contraire ce qu’ils devraient cacher !
    Pitoyable !!!
    Quand on fait une connerie sans écouter les conseils unanimes de tous, ON L’ASSUME ! Et on l’assume soi-même, sans chercher de bouc émissaire ! Question de maturité. 👿 👿 👿 👿 👿

    • Tout naturellement , il y a actuellement une info scoop qui commence a circuler à Bamako , distillée par votre MNLA SUD à l’attention de journalistes naïfs , faisant état du remplacement du patron de la force SERVAL …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      IL N EN EST RIEN !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Bonjour à tous et à toutes,

    le sol du Mali (Nord et Sud) est innconcent ainsi que ces habitants. Mais les autorités de Bamako doivent revoir leur intensions. Lorsque l’Armée Malienne avaient executé des innocents à Léré ou à Tombouctou en 1991, le president à l’époque avait dit qu’il n’avaiet pas donné l’ordre, lorsque des pauvres innocentes personnes voyageaient de Fassala à Bamako, ont été sommé à Diabali en 2012, Sanogo & Co ont nié tout ordre. A quoi joue la hiérachie de Bamako? Une armée indisciplinée? Je ne passe pas, car cette fois -ci IBK et son 1er Ministre avaient declarée la guerre après la courte visite du 1er ministre à Kidal et les autorités de Bamako avaient envoyé en renfort 1500 soldats (est-ce vraiment tous de l’armée malienne ou une milice de GandaKoye ou de GandaIzo?). Nous prions Allah le Tout Puissant de nous guider sur le droit chemin et de faire de nous des bons musulmans. Des Musulmans qui oeuvrent le bien et évitent le mal. Ameen!

    Abdullah

  7. DONC RAPPELLEZ OTL ET CETTE FOIS CI LAISSER LE TRAVAILLE !

    MARA EST FORT MAIS PAS ASSEZ MATURE POUR DIRIGER UN GOUVERNEMENT MALIEN !

    Car le critere est plus politique que technique

    Et le souci c est quu il a neglige la technique au niveau des operations militaires.

    ET DS CE DOMAINE SA CE PAIE CASH!

  8. BOUBEYE ETAIT AU COURANT CAR IL A DIT QU IL F ALLAIT VOIR CE QUI A MARCHE ET CE QUI N A PAS MARCHEO

    DONC BOUBEYE DOIT DEMISSIONNER CAR N A PAS INFORME IBK DE SON INITIATIVE !

    Mais il dira lui aussi qu il ne savait pas

    BANDES D IRRESPONSABLE ET D INCOPPETENT

    OTL AVAIT PARLE DE LA NECESSITE DE COMPETENCES ACCRUES

    ON VOIT MAINTENANT POURQUOI

    BOUBEYE EST INCOMPETENT SAUF POUR ALLER SIPHONNER L ARGENT DES PARTE AIRES

    KARIM KEITA QUI PARLAIT DE DEVLOPPER LE RENSEIGNEMENT N A PAS LES COMPETENCES POUR
    PRPOSER UN PLAN REALISTE ET EFFICACE CAR NE SAIT PAS S ENTOURER DES COMPETENCES ACRRUES

  9. IBK AVAIT DIT QUE L ARMEE ETAIT PARTIE POUR RESTER A KIDAL

    ILS DEVAIENT DONC SECURISER LES LIEUX DE GRE OU DE FORCE

    ILS ONT PRIS TS LES LIEUX PUBLICS ET LES AUTRES SONT SORTIS DE LEUR CACHETTE POUR LES CANARDER DES QU ILS ETAIENT A PIEDS

  10. Ibkk n est responsable de rien au mali quel honte à part ses voyages son avion

  11. Génie Keita 25 Mai 2014

    La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI

  12. Que veut prouvez le ministre Camara ?en disant que les autorités maliennes n'ont pas ordonné l'attaque à l'armée ?

    “les autorités affirme que ni le président IBK, ni le gouvernement n’étaient au courant de l’offensive lancée mardi par l’armée malienne à Kidal ”

    En affirmant cela, le ministre croit défendre ses chefs mais il descend le Mali.

    Il prouve qu’en plus de son incompétence, l’armée est indisciplinée et que IBK n’est pas obéi. En plus de ses erreurs et de sa gabegie, le président n’est qu’un tigre en carton qui n’a aucune influence sur l’armée.
    Il justifie la ruine d’un Mali à armée impuissante et indisciplinée, un pays aux autorités sans autorité qui croupit dans la gabegie.

    Voilà ce que signifie “l’ordre n’a pas été donné par le président”.

    IBK est non seulement nul mais ses ministres de gâteau sont pires.

    • “Il prouve qu’en plus de son incompétence, l’armée est indisciplinée et que IBK n’est pas obéi. En plus de ses erreurs et de sa gabegie, le président n’est qu’un tigre en carton qui n’a aucune influence sur l’armée.
      Il justifie la ruine d’un Mali à armée impuissante et indisciplinée, un pays aux autorités sans autorité”

      C’EST LA STRICTE VERITE!… En voulant chercher des “excuses”, il ne se rend pas pas compte avec son stupide “l’ordre n’a pas été donné par le président” du message qu’il envoie à la communauté internationale!

      C’est très EXACTEMENT ce que tu décris!

  13. La communication à bas prix pour un prix très bas! Même IBK qui raconte que son fils est devenu député par la volonté du chérif de Nioro contre son gré à lui a reconnu que sa communication est lamentable et en voici la preuve. Au gouvernement, on n’a aucune idée de comment et pourquoi 1500 hommes armés ont quitté Gao pour se retrouver à Kidal et on se demande qui diable leur a demandé de faire quoi que ce soit. Et puis sur le tarmac de l’aéroport à Bamako se trouve un avion qui n’appartient à personne et on se demande à qui. En tout cas pas à l’état malien.
    On se demande si ce type tente de faire rire les gens ou s’il est vraiment au sérieux. En tout cas, pas un brin d’honnêteté ou de franchise qu’on puisse apprécier. La naïveté d’un pouvoir, c’est de penser qu’il peut couvrir ses fautes par des mensonges. Ils lui éclatent au visage.

  14. ” les autorités affirme que ni le président IBK, ni le gouvernement n’étaient au courant de l’offensive lancée mardi par l’armée malienne à Kidal pour reprendre le gouvernorat”

    Mais ce type a un don! Chaque fois qu’il prend la parole, il en est à la cadence exemplaire de 1 déclaration / 1 connerie!

    D’une part, cet énorme bobard du “mystérieux quelqu’un” qui parvient à lancer l’assaut sans qu’on sache qui sait( 😆 😆 😆 ) ferait rigoler un enfant, et d’autre part, si cela s’était réellement passé, CA VOUDRAIT DIRE QU’AU GOUVERNEMENT, C’EST ENCORE PLUS LE BORDEL QUE CE QU’ON IMAGINAIT! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Comment, et dans quel pays, un chef d’état peut-il dire sérieusement “ON NE SAIT PAS QUI A DONNE L’ASSAUT” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Par contre, je trouve assez indigne d’incriminer l’armée! N’est-ce pas le gouvernement qui a maintenu cette visite à hauts risques contre l’avis de tout le monde? N’est-ce pas le gouvernement qui a eu L’inconscience lamentable de n’envoyer que 200 hommes sommairement armés sur place ?

    Et puis, si réellement quelqu’un « d’autre » que le président était capable en temps de conflit d’ordonner un assaut A SON INSU, alors, il faudrait d’urgence renvoyer ce même président cueillir des mangues dans son champ !!!!! 👿 👿 👿 👿

    • Le Sphinx dit qu’on leur avait informé de la présence d’une colonne de 70 véhicules bourrés d’armes et d’hommes qui rodaient autour de la ville de Kidal… 👿

      • …….ouais ……et au Mali ou on n’a ni avions ni drones , on s’en remets à qui ? au féticheur ?
        On leur achète du renseignement ?
        On n’écoute en rien les SERVAL et autres MINUSMA ……..
        On se fache parce que le mardi on n’a pas été suivi :
        “””” Au cours d’une session du Conseil mardi, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop avait demandé un renforcement du mandat de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, et le désarmement de la rébellion touareg.

        Evoquant le renouvellement du mandat de la Minusma, M. Diop a réclamé «un mandat beaucoup plus robuste (..), à même de faire face aux menaces sur le terrain, et le désarmement de tous les groupes armés, particulièrement le MNLA» (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg).

        «La collusion entre des partenaires du processus de paix et des terroristes est clairement établie et doit être condamnée par votre Conseil», a-t-il affirmé, expliquant que «des fanions de l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et (du mouvement islamique) Ansardine flottaient sur les véhicules des agresseurs, à côté de ceux du MNLA».
        “”””
        Et ensuite on joue a la roulette russe avec la tête des militaires ?
        Pour tenter de se refaire la “CERISE ” ?
        🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        COCO ……..QUI AIMERAIT TANT SE TROMPER ..

        • Coco, tu as raison. il ya des imbéciles dans ce gouvernement qui s’amusent à tacler leur armée. c’est un suicide, car l’armée peut bien se révolter contre ces menteurs et commettre l’impensable. Que Dieu sauve ce pays dirigé par des amateurs.
          Dans une situation pareille on ne tacle pas l’armée qui a été mise en Etat de guerre devant tous les maliens, et sans les moyens. L’armée n’a pas d’avion de chasse , et président en garde deux(2)de luxe.

  15. des irresponsables qui fuient devant leur responsabilité encore et toujours. quand ce n’est pas la Minusma, c’est la France; sinon c’est la hierarchie militaire. Et on se demande pourquoi les soldats refusent de mourir betement avec de tels irresponsables au sommet. je profite de cette tribune pour informer la Minusma et la France que le peuple malien est manipulé par le gouvernement Mara et le president IBK. L’Etat réunit actuellement des milliers de badauts pour porter leur cause dans la rue, c’est à dire rendre la France et la Minusma coupables de leur échec politique et militaire au Nord. Ils ont financé et confectionné des milliers de drapeaux russes et payé des gens pour mobiliser des badauts. IBK et Mara forme un tandem dangereux pour le Mali, le peuple malien, et la stabilité de la sous-région. Il faut les arrêter avant que cela ne soit trop trad.

  16. Bon ……….à lire ………..

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=59

    En tout cas , dans un pays ou tout le monde sait que “du renseignement” on peut en acheter au kilo à des gens qui savent vous fabriquer celui qui vous convient …….(pourvu que vous en ayez les moyens )……pour jouer ensuite a la roulette russe avec la tete d’autres personnes …..il faudrait peut etre éviter de penser que ces renseignements sont fiables ..ET S ‘EN CONVAINCRE

    …PARCE QUE RECOURIR A DES CONSEILLERS “FETICHEURS” MARCHANDS DE VENT , et en arriver a te persuader que tu tes partenaires , SERVAL et MINUSMA t’enflent ….çà ferait rire si ce n’était si couteux en vies humaines ………. 😉 😉 😉 😉 😉

  17. Ce ministre est une honte pour le Mali avec des propos qui déshonorent toute la République. Constat à l’arrivée, on est gouverné par des gens qui fuient leurs responsabilités.

  18. Il faut reconnaitre à M. Le Ministre un talent de communicateur et aussi saluer ces efforts dans l’organisation de la communication gouvernementale. Il y a indéniablement un vent de fraîcheur et une meilleure réactivité.

    C’est fou les progrès que l’on peut faire en langue de bois en si peu de temps. :mrgreen:
    Quel gâchis ! 🙄

  19. Absolument pas ! Vous le savez, le président avait demandé un cessez-le-feu, il avait souhaité que les positions soient gelées. C’est un ordre qui a été donné au niveau de l’armée nationale.
    C’EST VRAIMENT UNE HONTE DE TENIR UN TEL PROPOS AU MOMENT OU TOUT LE PEUPLE EST CHAGRINE PAR CETTE DEROUTE DE NOTRE ARMEE.COMMENT SE FAIT IL QUE L’ARME DECIDE DE MENER UNE OFFENSIVE SANS L’AVAL DU PRESIDENT,EN L’OCCURRENCE LE CHEF SUPREME DE L’ARMEE SELON LA CONSTITUTION?
    C’EST HONTEUX,ET MALADROIT,J’AURAI AIME,QUE LE PRESIDENT PUISSE PLEINEMENT ASSUME SA RESPONSABILITE DANS CETTE AFFAIRE,HELAS JE SUIS VRAIMENT TOMBE BAS.

  20. “…les autorités affirme que ni le président IBK, ni le gouvernement n’étaient au courant de l’offensive lancée mardi par l’armée malienne à Kidal pour reprendre le gouvernorat….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est vrai que tout le pays est sous le choc et qu’on cherche a cuver notre honte, mais est-il besoin d’etaler de la sorte notre IRRESPONSABILITE en plus de notre INCAPACITE a tenir une seule position depuis le debut de cette affaire.
    Si on parlait a des gens venus d’une autre planete, on aurait pu comprendre, mais comment ce BASSA va-t-il nous dire que ni IBK, ni Mara, encore moins le gouvernement n’etaient au courant. AKOUMA BANA!!! 😆 😆 😆 😆

    Serait-il possible pour MB de nous sortir quelques discours de Mara apres qu’on l’ait chasse de Kidal? Le president meme s’il n’a pas ete aussi clair que son PM n’a t-il pas dit qu’il y aura des sanctions?
    Aujourd’hui plus que jamais ces gens doivent la boucler et pour un bon moment.

    Quelle honte!!!

    • Vraiment jeune frère, je te donne raison sur ce type. Il est le plus mauvais gestionnaire d’image d’un pays. A chaque fois qu’ il parle c’est la honte sur le pays… 👿

    • S’IL EXISTAIT UNE LOI SOLIDE POUR FAIRE DEGUERPIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,ON ALLAIT LE FAIRE,SURTOUT APRES AVOIR ENTENDU UN TEL PROPOS VENANT DE M.CAMARA,DIRE , il y a eu une faute au niveau de l’armée « IBK n’était pas au courant ». 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  21. Le frère Bougo avait vraiment raison sur ce type… à chaque fois qu’ il nous montre sa tronche pour défendre le pouvoir, il enfonce son président. C’est quoi cette connerie encore, que personne du pouvoir n’avait donné le feu vert aux soldats ??? Et si les pauvres soldats avaient gagné la bataille, qui allait profiter de cette victoire??? Ok que ça soit vrai que le feu vert n’avait pas été donné, ça veut dire que vous ne maîtrisez rien à Koulouba là-bas… et que nous ne sommes même pas dirigés. Incroyable! !! Comment on peut venir dire des choses comme ça sur RFI, il y a un chroniqueur de RFI qui disait que le Mali ne semble pas être un pays sérieux avec tous ces couacs. Je crois qu’ il a raison… On traite des affaires comme ça sans tapage!!!!! 👿 👿 👿

    • Salut Koudis, moi je ne serai plus surpris d’apprendre que Kidal nous a echappe et qu’ils n’etaient pas au courant aussi 😆 😆 😆 . Au rythme ou vont les choses, le president et son gouvernement ne sont au courant que des prix d’avion, de ROLLSROYCE, du prix de gravier et les COMMISSIONS (armements et mafia) 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Franchement ces conneries ne me surprennent plus. Depuis que j’ai vu IBK dire qu’il n’est pas implique dans tout ce qui est arrive a ce pays pendant 20 ans (malgre qu’il soit celui qui a occupe les postes les plus eleves de ce pays) on devrait s’attendre a de telles CRETINERIES.

      Ahh MALIBA, le pays des RECORDS!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • SUR CETTE LANCEE,ON VERRA UN MINI SANOGO SE POINTER LE NEZ POUR ECOEURER LE PEUPLE,VU QUE LES MILITAIRES SONT DEVENUS DES BOUCS SANS CORDE.

  22. La belle fuite en avant du gouvernement amateur, cette visite de moussa mara le petit gamin de Lafiabougou ne devrait pas se passer maintenant, non il a fait le petit garcon provocateur et le MNLA lui fait la lecon. Malheureusement ceux qui sont morts sont deja oublies car il faut faire le masque pour Mara et IBK-le-mafiosi. L’ordre d’attaquer n’est ni de Mara ni de IBK-le mafiosi mais d’un quelconque militaire, et on va faire des enquetes, voila c’est la faute a l’armee malienne maintenant, avec IBK-le-mafiosi et Mara on verra du n’importe quoi, ces deux ne sont pas honnetes.

Comments are closed.