Mali : «La France s’enferme dans une logique infernale»

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Photo du compte Twitter de Matthieu Guidère

Pour le spécialiste d’al-Qaida au Maghreb islamique Mathieu Guidère, la France n’a réussi qu’à exacerber les menaces contre ses ressortissants en soutenant une intervention militaire au Mali.

LE FIGARO - Que vous inspire le communiqué d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) accusant Paris de bloquer le dialogue pour la libération des quatre otages enlevés en 2010 au Niger?

Mathieu GUIDÈRE - La nouveauté, c’est qu’Abou Zeid, le chef du groupe qui détient les otages français, s’exprime lui-même pour la première fois. Il répond à la vidéo mise en ligne le 8 décembre par Clément Legrand, le frère d’un des otages. Il donne aussi un point de vue sur les négociations sensiblement différent de la version fournie par le gouvernement français depuis plusieurs mois.

Qui croire?

Il est évident qu’il y a un menteur ou un malentendu dans cette affaire. Abou Zeid dit que depuis la mort de Ben Laden, ce dossier, qui était supervisé par al-Qaida central, l’est désormais par Aqmi et que, depuis un an, il envoie des signaux au gouvernement français, mais que rien ne se passe.

Paris, de son côté, affirme agir discrètement pour obtenir la libération des otages. Que faut-il en conclure? Soit le gouvernement français n’a pas les bons intermédiaires pour communiquer avec le groupe d’Abou Zeid, mais ce serait alors un peu étrange puisque Clément Legrand a réussi à le faire assez aisément, via sa vidéo, en une quinzaine de jours. Soit nous sommes dans un jeu de poker menteur. Qui ment? D’un côté, le gouvernement français prépare une intervention militaire de la force africaine au Mali. De l’autre, il est possible qu’Abou Zeid instrumentalise le dossier des otages français pour imposer son hégémonie au sein d’Aqmi, en proie actuellement à une guerre des chefs. Un autre dirigeant d’Aqmi, Moktar Belmoktar vient de faire sécession après avoir été démis de ses fonctions. Dans cette compétition pour le leadership d’Aqmi, il y a aussi le groupe Mujao (Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’ouest) qui a réalisé presque tous les enlèvements de l’année 2012.

La France a-t-elle infléchi sa politique sur le dossier des otages en refusant de payer des rançons?

L’actuel gouvernement essaie, me semble-t-il, de faire comprendre aux groupes terroristes qu’un citoyen francais lambda ne représente pas le gouvernement francais et par conséquent, que le rapt d’un ressortissant français n’infléchira pas la politique étrangère de la France.

En fait, officiellement, l’état français a toujours refusé de payer des rançons. Je pense qu’effectivement il ne l’a jamais fait directement et que les paiements sont passés par d’autres canaux. Cependant, je m’étonne que l’employeur des quatre Français détenus depuis trois Noëls, à savoir le groupe Areva et Satom cité dans la vidéo d’Aqmi, soient si absents.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vient d’annoncer qu’une intervention militaire au Mali pourrait avoir lieu dès le premier semestre 2013. Cette intervention a-t-elle une chance de réussir?

Cette intervention militaire ne recueille pas l’approbation de tous les États de la région. Qui plus est, leurs armées ne sont pas toutes prêtes, les autres pays européens sont réticents. Les Américains y vont eux aussi à reculons. Ils nous soutiennent diplomatiquement, mais ne veulent pas aller sur le terrain. Dans ce dossier, la France fait preuve d’un volontarisme, voire d’un activisme étonnant, elle semble très va-t-en guerre et quasiment seule parmi les pays occidentaux. Et cela est en train de changer son image dans la région alors qu’elle venait d’acquérir grâce au Printemps arabe un formidable capital de sympathie.

La France s’est enfermée dans une logique infernale. Plus le gouvernement annonce qu’il va intervenir au Mali en soutenant une force africaine, plus il y a d’enlèvements de Francais. Quand on prétend lutter contre le terrorisme, on ne procède pas par des effets d’annonce. La lutte contre Aqmi ne peut s’appuyer que sur un travail de renseignements, de frappes chirurgicales, de drones. Obama a démontré l’efficacité de cette stratégie. Or, depuis neuf mois, c’est à dire depuis que le nord du Mali est sous domination de groupes islamistes, nous assistons à une série d’annonces sur une intervention militaire qui n’interviendrait pas plus tard que septembre prochain. C’est à dire que l’on donne quelques mois supplémentaires aux islamistes armés pour se renforcer.

De plus, occuper militairement des territoires qui réclament leur autonomie ou leur indépendance est une stratégie vouée à l’échec. Il existe d’autres moyens d’agir. D’autant qu’Aqmi montre des signes de dissensions internes importantes. L’Algérie, seul pays à détenir les moyens et l’expérience de mener une telle intervention, y est hostile et mise sur une solution politique. Les autorités algériennes sont ainsi parvenues à réunir vendredi dernier les chefs islamistes des Touaregs maliens d’Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) qui tiennent Tombouctou ainsi que la majeure partie du nord du Mali, et ceux, laïques, du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, NDLR) pour signer un protocole d’accord après que ces deux groupes se soient entretués pendant des mois.

lefigaro.fr/

 

30 Réactions à Mali : «La France s’enferme dans une logique infernale»

  1. nonalinertie

    C’est sûr que le Mali va se démerder avec ses voisins. Nulle part au monde, une minorité n’a dominé une majorité pour l’éternité. Mais l’Algérie n’a aucun intérêt à long terme d’exporter ses criminels chez ses voisins. Tu ne peux pas dormir tranquille alors que l’incendie fait rage chez ton voisin!!!!!

  2. Toufan

    Ce Guide touristique pense qu’il connait quelque chose du sahel, il se trompe. Il n ya aucune différence entre mlna et ançardine. Le mlna est la branche politique d’ançardine. Même ançardine que les gens pensent ne demande pas la division du Mali se trompent. Ançardine et mlna ont le même agenda concernant le nord u Mali. Quand il parle de laicité du mlna, il se trompe, le mlna n ‘a jamais été laic. C’est quand ils ont signé leur accord de fusion avec les mouvements islamistes que leurs conseillers (lobby) étrangers leurs ont fait savoir que vous venez de faire une grosse erreur. Pour sauver la face et e pas perdre vos soutiens étrangers ajouter le mot laic dans vos papiers. C’est pour vous dire que c’est un jeu qui continue tant que le Mali n’aura pas un Etat fort.

  3. ߛߺߋߺߞߺߎ߬

    ߓߺߍ߲߬ߓߺߊ߬ߟߺߌ߬ߦߺߊ߬ߛߺߏ ߓߺߏ߬ߢߺߊ߯ ߓߺߏ߬ߢߺߊ߬ ߟߺߏ߲ ߞߺߟߺߋ߲ ߕߺߏ߲ߓߺߏ߫. ߣߵߏ߬ ߕߺߍ߫ ߡߺߊ߬ߟߺߌ ߞߺߊߺߓߺߌ߬ߛߺߊ߬ ߣߺߌ߲߬ ߦߺߋ߬

    Bènbaliya so bogna bogna lon kélén tombon, n’o tè mali kabissa nïn yé

    N’ko karan kagnïn, bawo yedelon kabissa so lon di.

  4. tienimango

    sanogo et sa bande de fuyards n,iront jamais au front…..la france aussi n,est pas obliger de venir nous aider…..

  5. npogo

    L’ALGERIE EST ENTRAIN DE CORROMPURE DES RÉSPONSABLES À TOUS PRIX AU PROFIT DE AQMI, MONSIEUR LE SPÉCIALIS COMBIEN L’ALGÉRIE T’A PAYER COMME LE PRIX DE TA CONCIENCE?
    CETTE INTERVENTION MILITAIRE VA DÉMASQUÉS BEAUCOUPS DE SÉCRÈTS DE AQMI SURTOUS LE ROLE DE L’ALGERIE ET SES COROMPUS DANS CETTE ORGANISATION CRIMINEL.

  6. fazer1000

    Une chose est sur c’est « aux Maliens » de ce démerder(ou avec la CDAO ça change rien)
    Arrêtez de pleurer sur le manque d’aide ….des ex-colonies que vous insultez à longueur de temps, c’est facile d’accuser sans assumer et donc à toujours reporter aux autres vos problèmes, bref le message est clair : démerdez-vous …..sans aide ni argent vous ne les méritez pas…vous allez crever comme des cons!…

  7. CE MONSIEUR HERVE AVEC SA GUEULE N’EST PAS ET NE SERRA JAMAIS FRANÇAIS. C’EST UN SIMPLE ARABE FILS D’IMMIGRE ARABE ALGÉRIEN EN FRANCE. C’EST UN HOMME BON A ABATTRE PAR LES MALIENS.

  8. L'homme de tenebres

    En ce qui me concerne, je ne crois pas à quelque chose de serieux de la part des français. Il n’ya pas ce qu’ils n’ont pas raconté lorsqu’il s’est agi d’attaquer l’afghanistan. Les politiques français ont fait savoir au peuple que c’est leur securité qui est directement menacée par les talibans. Une decenie après, on voit paris retirer ses hommes du champ de combat laissant ainsi leurs amis americains et autres seuls face aux barbus. Pourquoi les croire maintenant? De toute façon l’avenir nous dira.

  9. fazer1000

    Bonjour
    Algérie c’est la clef du problème, avant les élections (de 2014) rien d’autre que des BLA-BLA (pour faire attendre)
    Les méditerranéens (dont l’Europe) ont trop peur d’un nouveau merdier chez les musulmans (cf Égypte )
    Le Mali rien à foutre ….pour personne…et il y en a encore pour croire à des richesses fabuleuses ici !….du coton des moutons de l’arachide un peu d’or, c’est tout le pétrole,l’uranium, mirages pour les fanatiques….

    • nonalinertie

      Il est évident que l’Algérie croit gérer ce problème en l’exportant au Mali. mais est-ce intelligent? Comment peux-tu dormir tranquillement alors que le feu attise chez ton voisin?

  10. Bamakèba

    Que l’Administration Malienne revienne dans le Nord du Pays… oui ! Mais le plus important est de ne plus s’y faire déloger. Que l’État Malien puisse y exploiter ses ressources naturelles sans en être empêché.Et que les Commanditaires des troubles dans notre pays cessent de fomenter des troubles dans notre pays. ILs font tout pour nous empêcher de nous développer… et s’étonnent ensuite de constater la pauvreté de nos pays et de nos populations…

  11. andre samake

    La France a du pain sur la planche dans ses anciennes colonies d’Afrique avec des myriades de rebellions sporadiques dans les pays francophones comme si c’était un mal du siècle.
    Ce qu’il faudra craindre est »cette affiliation corporatiste » des differents mouvements contre les regimes légitimes.

  12. L'homme de tenebres

    Il ne connait rien parce que ce qu’il dit n’est pas ce que vous voulez entendre, sinon vous l’aurez applaudi.

    • Badr Majed

      Je n’applaudirai jamais les semeurs de trouble !
      Pourquoi il ne propose pas une aide au Mali sous forme de livraison d’armes ?? de munition ? d’appareil de surveillance ? Hein??
      On veut à tout prix faire faire le travail par l’Algérie ou alors envoyer les hommes de la Cédéao y intervenir sous les ordres d’un général Français!!

      Que la France montre ses bonnes intentions en livrant des armes de dernières générations à l’armée malienne, des avions de chasse!! L’armée malienne sera capable de récupérer ses territoires en peu de temps.
      Ceci n’est pas l’objectif de la France qui préfère montrer l’armée Malienne s’entraîner sans munition, comme en jouant à la guerre! Il faut voir cette vidéo sur France5. Je ne suis pas Malien mais ça m’a profondément touché! C’est vraiment humilié l’armée malienne et tous les maliens aussi.

      La France crée le chaos pour proposer ses propres services. Elle veut que les Africains s’entre-tuent entre eux ( CEDEAO) pendant qu’elle pompera les richesses de ce pays. Voici toute la vérité!

      voir cette vidéo de propagande

      http://www.youtube.com/watch?v=nmaB9i7J4_c

      • L'homme de tenebres

        badr, mon message ne s’adresse pas à vous. Je m’adresse aux maliens qui disent que ce specialiste n’en est pas un parce qu’il ne connait rien de la situation. Or s’il avait dit que la france devait attaquer dès demain, je suis sûr qu’ils nous diront que ce monsieur est un fin connaisseur de la chose.

      • blanche neige

        Badr Majehd…………livrer des armes de dernière génération au Mali ??? primo ils ne sauraient pas les utiliser ,secundo ils n’auraient pas le temps de les utiliser parce qu’elles seraient vite revendues ,meme aux barbus ,du moment que çà leur rapporte du fric !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: livrer des avions de chasse ,déjà qu ‘au debut pour de vieux Sukkois mis au rencard par les soviétiques ils leur fallait des pilotes ukrainiens ……….pour piloter un mirage c’est plus d’une année de formation :wink:

        dernier point ,quand tu dis que la France crée le chaos pour proposer ses services et souhaitent que les africains s’entretuent ,c’est idiot ton raisonnement ,on a toujours besoin d’esclaves noirs pour extraires vos richesses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • celui ki se tape blanche merde et sa coo 100 pisser

          la France crée le chaos pour proposer ses services

          Absolument:

          -la france a pousse ouatarra et ses rebelles a faire la guerre, resultat plus de 20 000 morts par les soldats francais, l’armee ivoirienne et eles rebelles

          -la guerre en lybie la fransss, encore avec l’aide du lobbie juif sioniste

          -la guerre au mali avec le souiten de la juppette de merde aux rebelles

          -etc…

          Tu n’ es qu’ un petit minable blanc ki na pas de vie et ki n’existe ke sur maliweb…

          regarde ta fass de kul de babouin blanc:

          ————————-> :oops:

        • Badr Majed

          Les maliens sont un grand peuple! Il faut les connaitre avant de dire des bêtises!
          Certes, ils n’ont pas toute la maîtrise de ces joujous dernières génération mais il y a plusieurs militaires maliens qui ont reçu des formations à l’étranger et qui connaissent très bien la région même s’ils disposent de peu de moyens militaires.

          La France n’a jamais voulu du dialogue!
          Il aurait été plus judicieux et surtout sage de proposer le dialogue tout en commençant à former l’armée malienne sur plusieurs mois afin qu’elle soit opérationnelle le jour J.

          La France veut intervenir de façon précipitée car elle sait très bien que cette mission est vouée à l’échec. 3000 hommes dites vous? 3000 hommes pour sécuriser une région plus grande que 2 ou 3 fois la France!!??

          Pour la France, il faut que cette opération échoue car l’objectif est :
          1- De créer tout un chaos dans la région, de jouer au chantage avec les pays voisins pour avoir accès aux ressources ( pétrole, uranium, or ..etc)
          Le Mali devenant très instable et faible sera prêt à brader toutes ses richesses pour des produits de premières nécessités. On nous montrera par la suite le Croix Rouge servir du riz aux enfants maliens affamés. Ils adorent véhiculer cette image de la France protectrice et généreuse même quand c’est souvent elle la cause des maux du continent africain.

          - Il faut que l’opération échoue car ceci permettra aux troupes françaises de se sédentariser dans la région, de retisser des contacts et de faire d’autres prospections dans la région.

          - Que l’opération échoue pour que cette région devienne une base arrière militaire. On jouera ensuite au chantage avec les pays voisins. N’oubliez pas que la France dispose d’un appui solide en Afrique. Seule cette région du Sahel lui échappe encore pour le moment.

          Je tiens à préciser que lorsque je dis  » LA FRANCE », je ne désigne pas le peuple français mais ces compagnies privées qui se payent des politiciens, des chaines d’informations, des journaux pour manipuler les gens

          • celui ki se tape blanche merde et sa coco 100 pisser

            Badra,

            Je suis d’accord avec votre raisonnement. La france, les USA et le quatar veulent s’installer dans notre région.
            Pour cela le chaos est un moyen d’y arriver. Tout le monde a vu la manière dont l’état français sarkozyste (avec la juppette en tête) a manipuler les touaregs pour mettre le feu dans la région.
            Et bien sûr les européens vont se présenter en tant que pompier après avoir attiser les tensions (comme en Côte d’Ivoire, en Syrie…).
            Il y a quelque chose de démoniaque dans le comportement des oxydentaux.

            Ma solution est que l’armée malienne se ressaisisse et qu’ils fassent cette guerre. Car la plupart des gens qui sont en train de détruire le mali sont des étrangers (algériens, mauritaniens, libyens…).
            Ce ne sera pas comme en Afghanistan où ailleurs.

            Le problème touareg est un faux problème car:
            -1% de la population totale du Mali
            -jamais discriminer (pour voir ce que c’est la discrimination il faut aller voir le sort réserver aux noirs qui vivent au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Mauritanie et … en Libye..)

  13. Badr Majed

    Cher Monsieur Mathieu Guidère, le grand spécialiste !!
    L’Algérie te répond:

    Allez vous faire foutre, vous, ainsi que vos complices ! Nous suivons régulièrement vos apparitions et vos discours qui puent la propagande.
    Vous n’êtes spécialiste de rien. Vous êtes un exécutant, un pion roulant pour des compagnies privées.

    L’Algérie n’ira pas intervenir dans la région car c’est un piège que vous lui tendez avec la complicité du Makhzen Marocain.

    Arrêtez vos flatteries sur l’Algérie, comme quoi c’est la plus grande puissance dans la région alors que les forces spéciales françaises sont sur place depuis des années. Tous les agents de la DGSE étaient sur place et le sont toujours sous couvert de géologues, de médecins sans frontières, etc.
    L’Algérie dispose de toutes ces informations.
    Vous avez allumé le feu dans la région, créé la panique et montré des scènes d’horreur pour convaincre le peuple Malien et surtout l’opinion internationale que seule la France peut les sauver. On réalité, c’est un triple objectif:
    - à court terme: Redéployer les forces françaises dans la région pour l’exploitation des richesses du nord du Mali (Or, Gaz, Uranium, Pétrole)

    - à moyen terme: Déstabiliser toute la région, incluant le Niger, la Mauritanie et surtout votre objectif c’est le Sud de l’Algérie qui vous fait rêver depuis fort longtemps.

    - à Long terme: Taxer les camps de Tindouf, camps de réfugiés Sahraoui de terroristes surtout après l’enlèvement des espagnoles ( coup réalisé par le Makhzen Marocain) pour ainsi justifier votre thèse selon laquelle l’Algérie soutient le terrorisme dans la région. Ceci mènera le Maroc à y intervenir militairement, bien sûr avec votre accord et soutien.

    Vous ne réussirez jamais!

    Une question pour vous Monsieur Guidère :
    Serez-vous prêt à envoyer votre fils faire la guerre au Mali avec les soldats français issus du peuple??

    • celui ki se tape blanche merde et sa coco en leur pissant dessus

      Badra, je partage votre analyse…

      Cette guerre, il faut que l’armée malienne la fasse toute seule… mais bon le ferra-t-elle?

  14. Iliaque

    il devient facile de devenir Expert de la zone sahelienne ces temps-ci!
    Ce Monsieur ne sait pas mais l’Algerie sait ou peut l’amener l’accord qu’elle pu avoir entre les deux groupes.NADA.
    cet accord n’est rien comme tout autre accord avec les gens qui dirigent ces groupes! Chaque accord signé avec ces gens est une ruse pour gagner du temps ou un peu de confort.

  15. baenis

    CE PETIT FRANÇAIS EST AUSSI UN DJIHADISTE .COMMENT ON PEUT ÊTRE EXPERT DE QUELQUE CHOSE SANS ÊTRE DE LA CHOSE .POUR LES CONNAITRE IL FAUT LES APPROCHER ,LES CÔTOYER BREF ÊTRE DE LEUR MONDE . CET EXPERT FRANÇAIS EST DE AQMI . IL A ÉTÉ PAYE PAR LES DJIHADISTE POUR FAIRE PEUR HOLLANDE ET DIRIGEANTS FRANÇAIS POUR ARRÊTER DE LES COMBATTE . DANS CA EUX ILS CONTINUENT A VENDRE LA DROGUE FAIRE LA FEMME TOUT SORTE DE BÊTISES . QUE SAUVE LE MALI .

  16. blanche neige

    Mathieu Guidére est professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse . Celà suffit il à ce qu’il apporte une vue politique importante sur le sujet ?? :roll: :roll:

    • kerfa le fou

      Blanche neige, professeur certes, mais des connaissances livresques ne suffisent pas pour être clairvoyant. Or le monsieur manque de clairvoyance, Continuez dans cette logique de passivité face à la situation au Mali, vous aurez une situation explosive.
      La seule issue à cette crise , reste l’ option militaire. Sinon imaginez tout le Mali sous le joug des islamistes , la sécurité de la France et celle de l’ Europe serait plus que menacée.
      Par conséquent la fermeté de la France est salutaire, la situation des otages ne doit nullement influer sur la politique étrangère de la France.
      C’est cette même passivité qui a conduit à l’ émergence du nazisme.
      Je terminerai par cet adage africain, avant de parler il faut tourner sept fois la langue… :roll: :wink: M. Guidère.

      • blanche neige

        si on laisse pourrir la situation ,les barbus aprés le Mali s’installeront aussi au Niger ,au Burkina etc……et là il sera trop tard pour tout le monde .Mais il ne faut pas se contenter de les chasser du Mali ,il faut les exterminer ….sinon ils reviendront !! Bien sur qu’il y a des risques de degars collateraux dans les populations ,mais c’est inevitable comme dans toute guerre .

    • celui ki se tape blanche merde et sa coco en leur pissant dessus

      Bonne kestion blanche merde…

      Cet type n’est spécialiste que parce qu’il sert ses maîtres.
      C’est juste une petite pute blanche de plus spécialiste, kom l télé française en regorge… ils sont toujorus invité sur des sujets qu’ils ne konaissssssssssent pas

      sinon sale lâche blanche ke tu es kom la générale de gaulle ta gueule, tu n’as toujours pas de vie à l’horizon…
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

  17. bangobare

    :evil: :evil: :evil:

  18. Taba

    J’estime que les experts du Ministere de la Defense Francaise savent
    mieux que quiconque le chemin a suivre.Il y a une logique qui s’impose :aussi longtemps que ces regions du Nord du Mali seront sous controle des criminels et des terroristes ,il y aura d’avantage de prises d’otages.Le jour ou il y aura a la disposition de l’armee Francaise une centaine de prisonniers de guerre de ces bandits,ils mettront fin a leur menace.Qu’ils sachent aussi que cette guerre ,s’ils continuent leurs actions criminelles ,mettra fin a leur commerce car il n’y aura plus de commercants d’otages.Si de malheur un otage venait de disparaitre, les drones francaises et americaines devraient proceder a une elimination systematique des chefs de ces groupes criminels et de leurs successeurs.Une strategie de cette intervention pourrait etre d’abattre un par un ces chefs criminels et leurs lieutenants.Le reste de la guerre ne pourrait plus etre qu’une affaire de ratissage des bandes inorganisees.