Mariam Traoré, Miss Ortm 2015 : ” Un Téléthon sera organisé pour les populations meurtries par la crise”

0

mariam-missElue en Décembre 2014, Mariam Traoré est la MISS ORTM 2415. Agée de 23 ans ,la digne fille de Koulikoro est depuis lors sollicitée à plusieurs évènements notamment hors du pays pour partager son expérience et sa vision d’un Mali émergent. L’ambassadrice de la beauté qui est très impliquée sur les questions de paix et réconciliation a bien voulu se confier sur son actualité et aborder ses projets futurs. Focus !

 Présentez vous à nos lecteurs S’il vous plaît ?

Bonjour , je m’appelle Mariam Traoré, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master de Droit à La Sorbonne. Mon but est de devenir avocate un jour si Dieu le veut.

Quel est votre parcours depuis votre élection à miss ORTM 2015?

Depuis mon élection, j’ai l’occasion de participer à différents événements et élections dans le but de représenter la nation malienne. Le comité syndical de l’ORTM m’oriente dans ce sens et nous sommes tout le temps en concertations.Je véhicule  de façon permanente des messages de paix et de réconciliation nationale car telle est ma mission cette année.

Pourquoi avez-vous décidé de faire une caravane?

J’ai choisi cette caravane, parce que c’est l’un des meilleurs moyens pour aller à la rencontre des personnes que je représente. Je veux les voir en face et pas seulement à travers les médias même si votre travail est absolument indispensable de nos jours. Sachez qu’un Téléthon sera organisé dans le but de récolter le maximum de fonds possibles pour eux , malien du pays profond.Le Groupe Kristal Afrik qui gère ma communication a beaucoup apporté pour ce qui est de la promotion de mon image.Je sais qu’il répondra présent à ce défi qui nous interpelle afin de soutenir les maliens touchés par la crise qui continue de se faire ressentir.

 

Qu’est ce que vous a apporté votre statut d’Ambassadrice ?

Cela fait aujourd’hui 10 mois que grâce au Tout puissant et à vous j’ai été élue Miss Ortm 2015. Si je vous dis que ce titre a changé ma vie, je n’ai rien dit du tout. Grâce à cette couronne, j’ai découvert mon « Maliba », toutes les régions de ma nation. J’ai découvert un pays de valeurs, de partage, et de tradition en plus d’avoir été en tournée internationale aux îles Canaries, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Congo, Hawaï, et très bientôt le Canada, la Côte d’Ivoire et la Chine.

Tous les matins, et tous les soirs je me pose la même question. Pourquoi le bon Dieu m’a donné ça à moi ? Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ? Bien sur cette réponse je ne l’aurai jamais. Mais la question à laquelle je veux que vous puissiez répondre en pensant à moi, c’est qu’est ce que cette Miss a fait pour le Mali ?

 

Que doivent retenir les maliens de votre mandat?

En toute humilité, j’aimerais que demain on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a apporté quelque chose à sa patrie ,comme quelqu’un qui au delà de son mandat s’est vraiment intéressé à sa population. D’ailleurs , je vous confie que les dates prévues pour ma caravane sont du 23 Octobre au 06 Novembre 2015 : j’irai à la rencontre des miens, à dans toutes les régions du Mali qui seront traversées par ma caravane de la paix. il y va de ma mission d’ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale parce que j’ai décidé de consacrer mon mandat, aux familles des hommes et des femmes qui sont morts au front, pour que le Mali subsiste.

 

 Pourquoi une caravane et quelles sont les structures qui vous accompagneront ?

Mon mandat ne porte pas que sur Bamako et environs mais bien le territoire national. A ce titre je me dois d’être dans le pays profond pour vivre les réalités du terrain afin d’avoir un plaidoyer fort pour défendre la cause du Mali aux prochaines sollicitations sous-régionales et internationales. Grâce à Open Mali et à de généreux donateurs, 400 enfants maliens vont bénéficier d’une bourse d’étude poru ceux qui ont la tranche d’âge de 6 ans à 15 ans. Des dizaines de femmes vont également bénéficier d’un fonds de commerce leur permettant de subvenir de manière autonome à leurs besoins. Nul n’ignore les impacts économiques de la crise qui ont été de sérieux blocages à l’autonomie financière des femmes pouvant générer des sources de revenus.

 

 Quel appel voulez-vous lancer aux maliens ?

« Un peuple – Un but – Une foi », voila ce en quoi je m’identifie  ainsi que tous les nationaux d’ici et d’ailleurs : le Mali . A tous mes compatriotes , je dis ceci :”J’ai plus que jamais besoin de vous”. Chaque centime compte, chaque geste compte. Le Téléthon sera organisé en direct sur TM2 le 14 Novembre 2015 et tous les fonds récoltés augmenteront le nombre de bénéficiaires je l’espère. La marraine et le parrain de ce téléthon seront deux personnalités du gouvernement qui ont tenu à s’engager pour la cause des veuves et orphelins de guerre. Au moment opportun, leurs noms seront dévoilés à l’opinion. Le vivre ensemble fait partie de nos mœurs car nous devons prouver au monde entier que le Mali est et demeurera le pays du DIATIGUIYA.

 

 

KEITA IDRISSA

 

 

PARTAGER