Mme Fatoumata Sacko dite Djina, Secrétaire Nationale du Comité Directeur National du PDES : « Je vous le confirme, le Président ATT ne se mêlera pas de politique »

29

Comment s’est organisé le retour du Président ATT au Mali, six ans après son départ, dans l’anonymat, pour un exil forcé à Dakar ? Qui sont les acteurs et les étapes de ce retour, qui a pris l’allure d’une rentrée triomphale ? Le Républicain donne la parole à Mme Fatoumata Sacko, dite Djina, Secrétaire Nationale du Comité Directeur National du PDES, chargée des Relations Extérieures et des Relations avec les Institutions ; cette voix, parmi les plus autorisées dit sa reconnaissance : « ce geste fort posé par le Président IBK, est le meilleur vers la réconciliation nationale ». Pour cette dame engagée, si ATT doit s’impliquer sur un chantier, ce serait sans doute celui de la paix. Quelles relations futures entre le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) et le RPM et la majorité présidentielle ? Mme Fatoumata Sacko répond, à lire à tout prix !

Sous quel signe placez-vous le retour de l’ancien Président de la République,

Amadou Toumani Touré (ATT) au bercail ?

Je place ce retour sous plusieurs signes. D’abord celui de la normalisation, le retour d’un Malien qui a été le premier citoyen pendant 10 ans, et qui a été contraint à l’exil depuis près de 6 ans. Deuxièmement, c’est le signe de la réconciliation nationale déjà amorcée, et de la cohésion nationale. Et troisièmement, c’est celui des retrouvailles du Patriote avec son peuple qu’il aime tant.

Comment s’est déroulé le processus du retour d’ATT au bercail ?

C’est un long processus qui a commencé il y a déjà plusieurs années, mais qui a été freiné de façon brutale en décembre 2013, avec la saisine de la Haute Cour de Justice pour « crime de haute trahison ». Dès lors il nous a fallu attendre que la Commission chargée du dossier fasse son travail en toute impartialité. Ce n’était pas facile, même si nous étions intimement convaincus, qu’il n’y avait pas matière à poursuite. A l’époque des démarches étaient entreprises au niveau de différents Chefs d’Etat de la CEDEAO proches des Présidents TOURE et IBK, mais l’implacabilité de la saisine a gelé tous ces efforts.

Aujourd’hui, ce retour que vous avez tant souhaité, est devenu une réalité, parlez-nous du rôle de votre parti, le PDES et celui du Président IBK?

A partir de 2013, le PDES alors présidé par Ahmadou Abdoulaye Diallo, à qui je rends un vibrant hommage, a décidé que le 1er point inscrit à l’Ordre du Jour de toutes les réunions du Secrétariat Permanent serait consacré au retour et à la réhabilitation du Président ATT. Ce que nous avons fait jusqu’au classement du dossier d’accusation, il y a un an, et à ce merveilleux dimanche 24 décembre 2017. C’est vrai que beaucoup d’initiatives ont été prises, beaucoup de choses ont été dites, mais la réalité dans l’aboutissement heureux de ce dossier, c’est l’implication personnelle du Président IBK, qui a été à l’initiative et qui est le vrai Maître d’œuvre de ce « chantier ».

Qui parle de Maître d’œuvre, fait forcément allusion à des « ouvriers », et ils se comptent sur les doigts d’une main, ce sont ses plus proches collaborateurs, et inutile de dire qu’ils ont travaillé dans la plus grande discrétion. D’ailleurs cela s’imposait pour éviter les éventuelles fuites et autres agitations. Concomitamment, le PDES a organisé une Conférence de Presse, au cours de laquelle, nous avons sollicité la magnanime bienveillance du Chef de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar Keita, pour le retour de l’ancien Président et son non moins cadet, le Général ATT. Nous lui avions ensuite adressé un courrier pour saluer les efforts inlassables par lui déployés en faveur de la paix, de la réconciliation et de la concorde dans notre pays.

Hasard du calendrier ou non, quelques jours après le Président IBK déclarait dans JA que l’aîné qu’il est, n’a rien à reprocher à son cadet, et que les liens fraternels sont toujours de mise. Nous avons alors été officiellement avertis que NOTRE CRI DE CŒUR A ÉTÉ ENTENDU et que le PDES est la voix autorisée. Et par la suite, les choses se sont accélérées et sont allées vite… et très vite.

Quel impact aura ce retour d’ATT sur votre parti qui est le PDES ?

Comme le Président ATT le disait en son temps, les problèmes du PDES sont au Sud; vous serez très surpris d’apprendre que beaucoup de nos cellules sont restées intactes à la base et le problème, c’était Bamako. Dieu merci nous avons fait face et nous sommes là. C’est la joie et la ferveur partout à l’intérieur du Pays, comme à Bamako d’ailleurs. Pour la petite histoire, au retour de sa visite à Mopti, le Président Touré m’a dit ceci: « FATOUMATA À BAMAKO C ÉTAIT LA FÉERIE, À MOPTI CE FUT LA FIÈVRE ET BANDIAGARA LA FERVEUR, LA FOLIE ET LA FRÉNÉSIE! ». Donc en résumé, le PDES ne s’en porte que mieux, et nous allons capitaliser toute cette énergie positive pour consolider notre travail de restructuration du Parti, entrepris depuis plus de 6 mois maintenant.

Beaucoup d’observateurs estiment que ce retour va contribuer à la réconciliation nationale ?

Je pense que vous étiez présent à l’accueil, et le Président et sa famille ont mis plus de 30 mn avant de pourvoir fouler le sol malien. Le Tarmac a été pris d’assaut et le protocole a été débordé, au point que le Premier ministre et les officiels ont été trimbalés dans tous les sens. C’est pour dire simplement que le Mali dans sa diversité a compris que ce geste fort posé par le Président IBK, était le bon pas et surtout le meilleur vers la réconciliation nationale.

Vous conviendrez avec moi que le Président ATT est un homme profondément attaché aux idéaux de paix et de cohésion nationale et comme il aime à le dire lui même, « j’ai appris à faire la guerre… mais je suis un soldat de la paix ». Dans sa toute première déclaration ses premières pensées, pieuses sont allées à l’endroit des victimes civiles et militaires qui ont payé de leurs vies la guerre qui nous est injustement imposée il a dit présenter ses devoirs à l’ensemble de la Nation malienne. Cela veut dire en mon sens tout simplement que s’il doit s’impliquer sur un chantier, ça sera sans doute celui de la paix.

ATT va-t-il directement ou indirectement prendre part aux débats politiques, notamment ceux des prochaines élections ?

Je vous le dis, je vous le confirme le Président ATT qui n’a d’ailleurs jamais été un homme politique, ne prendra pas part au débat et ne se mêlera pas de politique.

Au moment d’accueillir votre mentor à l’aéroport, ce dimanche 24 décembre, quels étaient vos sentiments en tant que leader du PDES?

Le PDES était dans sa tenue d’apparat pour accueillir son Mentor, qui nous avait tant manqué! Nous avions mis les petits plats dans les grands et la Planète PDES, de Kayes à Kidal, s’est retrouvée à Bamako pour dire « ATT, I NI LOBO, AW BISSIMILAHI ! ». Le Mali est sorti pour accueillir LE FILS prodigue, celui-ci qui avait été contraint de quitter le pouvoir et le pays sous les crachats et les balles! Et le voilà de retour tel le Messie! Alors le PDES rend grâce à Dieu!

Si on vous demandait de « présenter vos devoirs » à l’ensemble de nos lecteurs, que diriez-vous ?

Avant de livrer un message à tous les Maliens, qu’il me soit permis, ici de rendre à Jules ce qui est à César; au nom de tous les militants du PDES, de saluer et remercier avec déférence, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, pour avoir permis le retour de son cadet au Mali, avec les honneurs et tous les honneurs. Je tiens encore une fois à rappeler que c’est l’initiative du Président IBK et la sienne seule, et que cela soit clair.

Ceci dit, je remercie toutes les bonnes volontés, à l’intérieur du Mali comme à l’extérieur, qui ont consacré de leur temps pour que ce retour se fasse en toute quiétude et dans la dignité. Notre pays souffre énormément et comme l’a si bien dit Félix Houphouët Boigny : la paix n’est pas un mot, mais un comportement. Le pardon est biblique et coranique et nous sommes des croyants. Taisons nos différences, soyons au dessus des contingences, et ensemble évitons le pire à notre pays.

 Etes-vous prêtes à dépasser les contingences pour composer avec le RPM ou participer à la majorité présidentielle ?

Je suis toujours Fatoumata Sako du PDES et mon Parti est toujours membre de l’Opposition Républicaine et Démocratique. Nous sommes un Parti assumé, qui a résisté au Tsunami, nous avons été victimes d’ostracisme, nous le sommes encore, et nous voulons juste qu’on nous respecte. Il y va de la cohésion au sein de l’Opposition.

Réalisé par Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Ibk qui a sous sa responsabilité en Conseil des ministres accusé att d’avoir trahi le Mali et qui subitement devient un agneau et est accepté comme tel par le pdes , tout cela montre que les maliens sont manipulables à merci par un ivrogne de président qui risque de détruire notre pays, le sien étant la France.

  2. TOURÉ
    Arrête de gaspiller ton temps à traiter les conséquences du comportement irresponsable de ton idole.
    C’est la cause de la situation actuelle qui incrimine AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Pourquoi le MALI est devenu le point central du JIHADISME en Afrique?
    Pourquoi pas le NIGER?
    Le Tchad?
    La Mauritanie?
    AMADOU TOUMANI TOURÉ s’est crû le chantre de la négociation en accueillant à bras ouvert les terroristes criminels,egorgeurs des bébés algériens sur notre sol là où tout homme doté d’une petite dose de conscience et de responsabilité les aurait chassé.
    Il a pactisé avec le diable pendant 9 ans.
    Le résultat est là que ton idole complice des criminels s’est précipité à proposer des solutions.
    Hypocritement,lui et ses thuriféraires affirment qu’ il avait dit qu’ il ne peut pas seul combattre le terrorisme.
    Ça tout le monde le sait qu’ aucun pays seul ne peut venir à bout des terroristes.
    Mais en sachant ça pourquoi ATT a pactisé avec eux?
    ON ne veut pas des solutions de CELUI qui a créé le problème.
    ON LE VEUT EN PRISON.

  3. Pkagame et Sambou, n’ont peut-être pas compris jusqu’à présent, que cette situation n’incombe pas à ATT. Même si elle l’était, quelle armée connaissent-ils, qui puisse freiner ces djihadistes? Ce n’était pas tant, que les Famas étaient mal outillés, ils ont été dépassés par l’ampleur de l’attaque, à cause de la puissance de feu des armes que détenaient les envahisseurs. ATT avait reçu toutes les composantes du Nord-Mali qui revenaient de Libye pour discuter de leurs conditions d’installation, mais, il ignorait que les rebelles Touaregs avaient fusionnés avec les djihadistes mieux équipés que les Famas pour attaquer le Mali. Nos deux amis ne connaissent pas une seule armée, fut-elle Occidentale, qui pourrait faire face à ces illuminés, et les vaincre en un laps de temps. Des gens qui n’évitent pas les projectils de l’armée, puisque morts, ils iraient au paradis. Arrêtons de nous faire des illusions, dix neuf mille hommes ont remplacé les Famas depuis six ans, et les djihadistes occupent toujours le pays. Ils ont même tendance à se multiplier, à cause du retour massif des éléments de Daesh de Syrie et d’Irak. Sans compter le G5 en gestation, le nombre de soldats nécessaires n’est pas encore atteint. Que dire des Famas tout seuls dans cette histoire, que peuvent-ils faire, que de replier et sauver leurs vies? Au vu de tout ce qui précède, que croient-ils nos amis Pkagame et Sambou, que ATT puisse faire les Famas dans une telle situation de supériorité matérielle des forces ennemis? Dès le début, ATT a tenté de négocier, mais, les salopards de la maudite junte de Kati n’étaient pas de son avis, pour avoir perdu leurs camarades à Aghelhok. Bêtement, ils ont entrepris de porter atteinte aux fondements mêmes de la nation. Leur coup d’état n’a servit qu’à aggraver la situation, mais aussi, à révélé qu’ils n’étaient pas venus pour combattre les envahisseurs. Ils ont vite oublié les raisons du coup d’état, oubliés le Nord-Mali occupé et les djihadistes, se contentant de se lancer dans un enrichissement tous azimuts, dans une jubilation effrénée, qui a fait regretter beaucoup de Maliens qui avaient salués le coup d’état. Ne dit-on pas, que c’est le coup d’état le plus bête de l’histoire? Parce qu’il n’a servit à rien du tout. ATT en fin négociateur, aurait peut-être trouvé moyen de discuter avec eux. Les rebelles s’y étaient d’ailleurs opposés après avoir compris tardivement, que leur agenda divergeait de celui des djihadistes. Ils n’étaient pas des séparatistes, ils voulaient implanter un Califa aux portes du désert pour y instaurer la Charia, les rebelles voulaient l’indépendance de l’Azamerde. Le junte n’a jamais franchi le pont de badalabougou en direction de ceux qu’ils étaient prétendus venus chasser. N’eut été la France, la junte elle même se serait retrouvée exilée à Dakar, à quelques encablures du domicile de ATT. Un gâchis qui n’aurait peut-être pas lieu, si ATT n’avait pas été renversé. Alors, que disent-ils à présent nos amis, de la présence de dix neuf mille hommes dans notre pays, contre environs trois mille Famas du temps ATT, même super-équipés. ATT avait raison, un mauvais accord vaut mieux qu’une guerre. Dans la guerre, ce sont des vies qui se perdent, dans la paix, elles sont préservées. Kpagame et Sambou ont peut-être choisi la guerre, si c’est la cas, le résultat est là sous leurs yeux. Comme quoi, ATT est un sage, le Mali aurait peut-être échappé à cette déstabilisation qui l’affecte en ce moment. Dire que l’armée Malienne n’avait pas les moyens, c’est faux, la preuve est venue des forces étrangères présentes au Mali, avec des moyens mille fois supérieurs à ceux des Famas, et jusqu’à présent, le résultat est resté le même. Fallait-il livrer nos soldats à la mort? L’Amérique possède l’armée la plus puissante du monde, elle n’a pas réussi à vaincre les djihadistes Afghans, après 16 ans de guerre, et la liste macabre de soldats qui tombent s’allonge chaque jour. Et la guerre est loin d’être terminée. Au Sahel c’est le G5 qu’on attend pour renforcer les capacités des forces étrangères. ATT et les Famas étaient-ils capables d’affronter de tels ennemis? Soyons honnêtes, avec tout ce qui se déroule sous nos yeux, ATT a des excuses. Les vrais responsables de la situation que vivent les Maliens aujourd’hui, ce sont les enfoirés de rebelles Touaregs et les pédés de la maudite junte. Eux n’ont pas besoin de saisine de la haute cour pour être jugés. Que l’application des accords d’Alger reste suspendu jusqu’à ce que les alliés Touaregs des djihadistes soient remis aux forces internationales pour être jugés. Après seulement on verra.

  4. Il n’a pas de capital confiance pour “se mêler de politique”… le général failli doit d’abord s’occuper a décharger sa conscience de sa culpabilité historique d’avoir (de par son négligence, laxisme, manque du serieux) failli son pays face a une poignée des rebelles/mercenaires venus de la Libye….ET CELA, après avoir été averti pendants six longues années (de 2006-2012) de préparer son armée contre une éventuelle attaque! Le MALI vit pleinement encore dans les séquelles et conséquences de la faillite militaire de ATT….

    Peut être qu’il peut encore contribuer a aider son pays a défaire le mal qui a été fait….. stratégiquement le Mali a certes besoin de l’expérience de ATT …Mais jamais politiquement ….c’est la politique qui a d’ailleurs fout.u ce général dans la mer.des…en réalité!

  5. ATT a laissé entrer au Mali des centaines d’ex-combattants libyens “armés jusqu’aux dents”.Ils ont été accueillis par un comité composé de 5 ministres du gouvernement Kaïdama Cissé.Une partie de ces revenants a attaqué notre pays.Nous en sommes encore enfoncés dans la crise.Si vous n’avez pas le courage de dire qu’ATT a failli à son devoir , nous on vous le rappelle!Ce n’est pas pour rien qu’on est chef d’Etat avec tous les moyens et avantages mis à sa disposition.Il faut savoir répondre aussi à ses fautes s’il le faut.Il y a bien eu FAUTE GRAVE puisque le MALI n’est pas le seul pays pauvre du Sahel et nous n’avons aucune frontière avec la LIBYE parconséquent nous ne devrions pas être envahis si le pays était bien geré.Inutile de vous tympaniser avec des propos genre “il faut une coalison mondiale contre le terrorisme…”Il faut plutôt se demander POURQUOI C’EST NOUS SEULS AU MALI QUI SOMMES ENVAHIS PAR DES EX-COMBATTANTS LIBYENS ET PAS LES AUTRES ETATS DU SAHEL?

    • Frere Sambou, il faut relire les posts sur maliweb et ailleurs, vous y trouverez la reponse a’ votre question.
      HAPPY HOLIDAYS TO YOU AND YOUR FAMILY!!!

  6. Et ça y est? C’est fini, tout ce qu’on a comme problème c’est de la calomnie envers et contre ATT? Laisser la corruption érigé en système de gestion et en affirmant publiquement qu’on devrait pas inquiéter ceux qui sont coupables de corruption au motif qu’ils seront de chefs de famille, c’est une invention de ceux qui sont jaloux? Être le premier responsable de l’armée pendant dix ans et ne jamais être en mesure de défendre le pays, ça aussi c’est juste ceux qui sont contre ATT qui l’ont inventé? Dire devant la presse du monde que c’est lui qui a autorisé le retour des groupes avec arme et bagage, ce groupe qui allaient attaquer le Mali, ce n’est donc pas grave? Aller les rencontrer et leur donner de l’argent pour les soutenir, en utilisant les propres mots de ATT et sbires, c’est aussi une invention.

    • WANG, nous disons tout simplement que la corruption est devenue un sport national au Mali bien avant ATT. Au temps du General Moussa Traore’ , nous avions les riches de FAIM. Des hauts cadres de l’etat qui sont devenus vachement riches en detournant les dons destine’s aux victimes de la secheresse. Je sais qu’avec la secheresse de tes ide’es, tu ne peux jamais comprendre l’expression VILLA DE LA SECHERESSE et/ou RICHES DE FAIM! Avec le regime ADEMA , les pauvres enseignants sont devenus milliardaires!
      Je ne dis point que la corruption n’a pas eu lieu sous tonton ATT. D’ailleurs j’attends toujours ma part du milliard que mon epouse Fanta a!!!!! La corruption continue toujours! Je dis tout simplement que ce sont nos cultures elles memes qui sont devenues corrompus! On ne peut plus faire de difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime!
      HAPPY HOLIDAYS!!!

      • Bon, demande permission de m’adresser directement au roi.
        Tu sais, mon frère je n’ai jamais cautionné l’idée selon laquelle les mots et les difficultés du pays ont commencé avec lui. Et dans mon propos, il semble que c’est seulement la corruption qui t’égratigne , cela est il lié au fait que ta femme Fanta t’a doublé avec le milliards volés comme tu le dis (LOL)? Le problème c’est qu’à défaut de combattre ATT a dit publiquement qu’il ne souhaite pas inquiéter ceux qui seraient coupables. Et ça! ça change tout.
        Je sais que Sous AOK’ nous avons eu droit à des fonctionnaires milliardaires reconvertis en des politiciens de carrières. Nous avons assisté à une dégradation du tissus social et éducatif ce que le Général fuyard n’a fait que aggraver.
        Tu vois malgré la sécheresse de mes idées, je ne souffre pas pour autant au point d ne pas comprendre qu’il y a dans ce pays un roi à qui je peux m’adresser sans être jugé pour crime de lèse majestueux!

        • Les opinions sont partage’es a’ propos de ce qu’il faut faire des corrompus. Les jeter en prison ou demander qu’ils remboursent? La sagesse americaine dit : si quelqu’un doit te payer 10 000 dollars et il ne peut pas payer, il a le probleme MAIS SI LA SOMME EST D’UN MILLION DE DOLLARS QUE LA PERSONNE NE PEUT PAS TE PAYER; LE PROBLEME DEVIENT LE TIEN!!!!
          BAMANAW KO: NI IDEN BE’ FATO BOLO, IBA NEGUEN AKA IDEN SEGUIMA!
          Ce n’est point permettre l’impunite’ mais retrouver l’argent vole’!!! L’ancien president Ghanaen Jerry Rawlings a execute’ les anciens presidents corrompus de son pays mais cela n’a pas empeche’ la cooruption de continuer au pays de Nkame Krumah!

  7. ATT doit répondre son bêtise devant le juge qu’il a fait du mal au peuple maliens, NOTRE pays n’a jamais connu cette catastrophe depuis son indépendance.

      • MR, CEUX QUI PAR IGNORANCE FONT DES EN FRANCAIS, SONT LES PLUS SURS
        GARDIENS DES VALEURS AUTHENTIQUEMENT AFRICAINES NOIRES ET EN GÉNÉRAL BEAUCOUP MOINS POURRIS STATITIQUEMENT PARLÉ.
        ILS NE SONT PAS ATTEINTS DU SIIDA+A/L- SYNDROME INTELLECO-IMMUNO-DEFICENCE ACQUIS ARABIQUEMENTN OU LATINEMENT, LARBINISANT MORTELLEMENT.

        SIGNÉ:
        WAZEKWA TOLO Doe,
        SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
        Colombia of Bamako DC .

  8. Rassoulou a dit : Ne maudissez pas votre prochain car la malédiction se propage sous trois formes la première atteint celui qui maudit la deuxième celui qui a été maudit et la dernière peut atteindre un innocent

    • NOUS AFRICAINS AUTHENTIQUES CIONS GRANDEMENT SUR LES ” RASSOULOU” VENUS D’ AILLEURS.

      LAISSE- NOUS EN PAIX AVEC TON LARBINISME-SPIRITUEL-PATHÉTIQUE.

      NOUS CHIONS ENCORE SUR TES ” RASSOULOU”, ET TRES GRANDEMENT.

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

      • Ce n’est pas en t’attaquant a’ nos prophetes que nous te respecterons. Je te prie de respecter nos peoples avec leurs cultures, leurs valeurs et leurs religions.

        • UN NOIR AYANT COMME PROPHETE ARABE, OU BLANC EUROPÉEN, JAUNE ASIATIQUE, TOUT COURT UN PROPHETE VENU D’ AILLERS, EST ANIMAL DOMESTIQUE DES PEUPLES DONT IL S’ APPROPIE LES PROPHETES.

          EMPIRIQUEMENT CE NOIR , ANIMAL DOMESTIQUE DES AUTRES PEUPLES, N’ A JAMAIS VÉCU LE PARADIS TERRESTRE DE CES AUTRES PEUPLES.

          EMPIRIQUEMENT CE NOIR , ANIMAL DOMESTIQUE DES AUTRES PEUPLES, NE RENTRERA JAMAIS DANS LE PARADIS CELESTE DE CES AUTRES PEUPLES.

          COMBIEN DE FOIS DOIT- IL ENCORE ET ENCORE ENTENDRE QU’ IL, CE NOIR ANIMAL DOMESTIQUE DES AUTRES PEUPLES, N’ EST ENTRÉ DANS L’HISTOIRE, POUR NE PAS DIRE DIRECTEMENT QU’ IL FUT OMIS DU CYCLE BIOLOGIQUE HUMAIN , CHEF D’ OEURE DE DIEU LE ” DANIBA “.

          ENCORE ET ENCORE, NOUS CHIONS,EN TERRE AFRICAINE, SUR LES PROPHETES VENUS D’ AILLEURS. AMON ! AMON! AMON !

          SIGNÉ:
          WAZEKWA TOLO Doe,
          SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
          Colombia of Bamako DC .

          • Il faut augmenter la dose d’IMBECILINE et celle d’IDIOTICINE que tu es entrain de prendre. Tu prendras desormais l’IMBECILINE 1000 mmg et l’IDIOTICINE 1500 mmg.
            Happy holidays!!!!

  9. Ma très Chère Djina, seul Allah punira ATT de tous les maux qu’il a imposé aux maliens au cours de ses deux mandats. Il sera puni et cela très sévèrement ici bas, même si des personnes comme vous le vénèrent au plus profond de vous-mêmes. ATT est un diable comme vous d’ailleurs djina, mais Allah a la solution contre les diables et les djina, nous les hommes et femmes restons incapables et nous regardions de façon impuissante, mais la punition viendra contre vous les djina et les diables de ce pays. Maudites soient des personnes comme vous les diables et les djina qui conspirez contre notre pays en le mettant bas et très bas.

    • Coulou, tu dois etre le genre de personne qui fige si on te pose la question il t’a fait quoi ATT ? STP ne me dis pas que la pluviométrie n’a pas été bonne durant son règne.

      • AH, LÁ …TU NOUS SURPRENDS….!

        DONC, ATT ÉTAIT LE SAINT QUI FAISAT TOMBER LA PLUIE AU MALI…???

        ET LE RESTE DE SA GESTION, LA PULVÉRISATION DE L’ ARMÉE MALIENNE , ET …ET…ET….?

        SIGNÉ:
        WAZEKWA TOLO Doe,
        SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
        Colombia of Bamako DC .

      • YACOU TE’ KOKALAMA!!!!! C’est la raison pour laquelle il accepte les discours haineux et menteurs contre ATT. L’analyse independante et critique n’existe pas chez Yacou. AW KANA DJIGUI A LA!!!!

    • BIEN DIT , COULIBALY YACOUBA !

      VOUS CONNAISSEZ CES GENS DE LOIN, VOUS LES CONNAISSEZ PAR LE BIAIS DE LEURS MENSONGES ET LEURS ARNAQUES. VOUS LES CONNAISSEZ TRES BIEN.

      MOI, JE LES CONNAIS DE PRES, DE TRES PRES.
      ILS SONT PRETS Á TOUT, VOIRE Á PULVÉRISER LE PAYS, LA NATION, POUR L’ ARGENT: CHOSE DÉJÁ FAITE PARTIELLEMENT.

      LA HAUTE TRAHISON COMMISE PAR ATT EST UNE RÉALITÉ . AUCUNE DÉCISION POLITIQUE NE SAUVERA ATT ET SON PDES: IL DOIVENT RÉPONDRE AU CRIMES DE SANG ET AUX CRIMES ÉCONOMIQUES, Á LEUR HAUTE TRAHISON.

      OÚ ÉTAT DJINA QUAND ATT REMPLISSAIT SES POCHES ET LES CAISSES DU PDES AVEC L’ ARGENT, ATT AYANT PRIS GOUT Á FAIRE L’INTERMÉDIAIRE ENTRE AQMI-TERRORISTES-NARCOTRAFIQUANTS ET LA MAFIA EUROPÉENNE , DANS LES MULTIPLES AFFAIRES DITES “DES OTAGES EUROPÉENS” ???

      LE PDES N’IGNORAIT RIEN DE TOUT CELA, DJINA NON PLUS… !!!

      WAIT AND SEE, DJINA !
      LE MALI A CHANGÉ, MAIS L’ IGNORENT TOUJOURS !

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

      • Tu auras bientot l’ IMBECILINE 500 mmg et l’ IDIOTICINE 500 mmg par DHL, qu’il faut prendre immediatement . You will be ok. Just take the medications that I will be sending you!

    • Ma Cherie Dina et tonton ATT, AW KANA DJIGUI YACOU LA!!!! A TE’ KO KALAMA!!!!Meme au sein de la grande famille Coulibaly, nous avons nos idiots!!!!
      Je constate que Yacou ne dit pas ce qu’il a fait dans sa vie pour aider le Mali. Les Coulibaly idiots sont tres rares mais ils existent.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here