Mme Haïdara Yali N’diaye, Chef de centre des Impôts de la Commune VI : « Il faut que les contribuables nous soutiennent en venant payer, les impôts qui leurs sont dus »

4

L’année fiscale 2016 tire lentement et surement vers la fin. En début d’année, la direction générale des Impôts a affecté à ses structures des quotas, pour la réalisation des objectifs de recettes assignés à la DGI            par le ministère  de l’Economie et des Finances. A quelques encablures du bouclage de l’exercice 2016, nous avons approché le chef de centre VI des impôts, de la commune, la plus grande du district de Bamako ».

Le Pouce : Peut-on connaître l’objectif qui avait été assigné en début d’année au centre VI ?

Mme Haïdara Yali N’Diaye : « L’objectif qui nous est assigné est de 9.431.000.000 F CFA sur lesquels on a fait 83% de réalisation. Il nous reste à recouvrer 1.541.000.000 d’ici le 31 décembre »

Le Pouce : Pensez-vous boucler à temps ces recettes ?

Mme Haïdara Yali N’Diaye    :« On est là pour l’atteinte des objectifs. On le fera inch’allah »

Le Pouce : Qu’en est-il de la procédure de recouvrement ?

 Mme Haïdara Yali N’Diaye : « On a de bons payeurs. On demande toujours la communication avec ces contribuables qui sont nos partenaires. On continue toutes les procédures de recouvrement. On intensifie les poursuites de fermeture. Et quand il y a des fermetures à faire, on le fait deux fois par semaine. Il ya des recouvrements forcés par rapport aux fermetures et des recouvrements normaux. Les contribuables viennent, ils déclarent et payent. On recherche les défaillants afin qu’ils payent un peu ».

Le Pouce : Le climat est-il propice pour aller à la réalisation de l’objectif de la DGI ?

 Mme Haïdara Yali N’Diaye :«  Très serein. C’est un peu dur vu le contexte socio-économique. J’avoue que c’est très serein. »

Le Pouce : Un message ?

Mme Haïdara Yali N’Diaye «  On sollicite leur civisme fiscal. Qu’ils comprennent que nous sommes en mauvaise passe par rapport aux recettes. Il faut que les contribuables nous soutiennent en venant payer les impôts qui leur sont dus ».

Entretien réalisé par Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. ***********
    Il faut que les contribuables nous soutiennent en venant payer les impôts qui leur sont dus ».*************

    Au Mali , les contribuables doivent payer des impots qui leur sont dus ? ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Madame Haïdara Yali N’Diaye n’a peut etre pas tout compris …..à moins que ce ne soit Tiémoko Traoré ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here