Modibo Sidibé : «Le problème du Mali, c’est l’absence de projet politique»

156

Déjà les prémisses de la présidentielle malienne de 2018 ? Cela y ressemble fortement si l’on scrute d’un peu plus près la teneur du tour de chauffe de sept jours, certains diraient de l’opération séduction, que vient de s’offrir à Paris Modibo Sidibé, l’ancien Premier ministre d’Amadou Toumani Touré (ATT) aujourd’hui en exil à Dakar. Alors que son pays est secoué par de violents affrontements entre, d’un côté, l’armée malienne et les troupes de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), et de l’autre, certains groupes armés du Nord, le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare) se présente comme un recours. Échecs du passé, montée du fondamentalisme religieux, crise des migrants, retour de son ex-mentor ATT : il n’y a pas de sujets tabous pour celui qui semble prêt à défier IBK une seconde fois lors de la présidentielle de 2018.

Le Point Afrique : Pourquoi une grande tournée française maintenant ?

Modibo Sidibé : Nous sommes à un moment particulier de la relation entre le Mali et la France. En 2013, François Hollande a su répondre à l’appel du gouvernement malien en envoyant des troupes françaises afin de stopper la progression des groupes armés islamistes au nord du pays. Nous avons beaucoup apprécié cette intervention, ainsi que la venue du président français sur notre sol, un signal fort. Mais on mesure aujourd’hui aux affrontements qui se multiplient à quel point l’État malien reste fragile. Pour reconstruire le pays, il faut sortir du tout sécuritaire et construire une relation de partenaires plus globale entre nos deux pays.

Sur quelles bases imaginez-vous la reconstruction du Mali ?

On se focalise exagérément sur la question sécuritaire, comme si désarmer les groupuscules violents du nord du pays allait solder tous les problèmes du pays. Pour moi, la réponse ne peut pas être simplement militaire. Les enjeux sont aussi économiques et écologiques. Dans cette région, la sécheresse a effrité l’économie traditionnelle, qui a cédé la place à une économie criminelle. Il faut proposer autre chose, un projet économique alternatif, pour que la population puisse reprendre espoir.

Pensez-vous que l’espoir est là, alors que le Mali est un pays de départ pour des centaines de migrants irréguliers qui cherchent à rejoindre l’Europe ?

Le problème du Mali, c’est l’absence de projet politique. Les solutions qui ont été trouvées par l’actuel gouvernement, purement sécuritaires, ne sont pas sous-tendues par un projet politique. Ce projet ne peut pas être dessiné par la France ou la communauté internationale. C’est à nous, Maliens, de l’imaginer. Il faut, certes, commencer par ramener l’autorité là où elle n’est plus présente, et mettre sur pied un État fort et stable. C’est un préalable nécessaire, mais cela ne suffira pas. Il faut aussi discuter avec les populations pour tirer parti des atouts de notre territoire, dans le domaine agricole par exemple, ainsi que des possibilités offertes par les nouvelles technologies. J’étais récemment en visite dans un village où il n’y avait pas l’eau potable : on ne m’a pas réclamé un puits, mais une meilleure couverture réseau pour les téléphones portables ! La jeunesse malienne est inventive, il faut permettre à cette énergie de se libérer. Si l’on s’enferme, si l’on continue à prendre des décisions «entre nous» sans tenir compte de ces attentes, la crise migratoire ne fera que s’aggraver dans les années à venir.

Faute de perspectives de développement, la population malienne n’est-elle pas tentée de se tourner vers le fondamentalisme religieux ?

On ne peut pas nier l’importance de la question religieuse dans notre pays, même si, pour moi, il est faux de parler de fondamentalisme. On assiste bien à un regain de vigueur des religions, mais ce n’est pas un problème tant que la laïcité reste de mise dans la sphère publique. Pour l’instant, aucun leader religieux au Mali ne s’est prononcé contre la laïcité. Il faut faire en sorte de préserver cela en proposant à la population un modèle de développement original, qui ne soit pas forcément occidentaliste, mais pas non plus islamo-fondamentaliste. Pour faire émerger ce modèle, il faut s’appuyer sur la neutralité de l’armée et de l’administration, qui doivent être non partisanes, ainsi que sur une laïcité réaffirmée.

Le gouvernement actuel peut-il porter ce projet ?

Je ne veux pas faire de politique politicienne, mais l’actuel gouvernement ne me semble pas avoir pris la mesure des enjeux. Je ne vois pas de cap véritablement défini par le président IBK. Il ne suffit pas de préserver la démocratie, il faut la moderniser pour répondre aux attentes d’une jeunesse qui demande plus de gouvernance, plus de transparence, et ne supporte plus les abus constitutionnels.

Quid du retour sur la scène politique de votre mentor, l’ancien président Amadou Toumani Touré ? Son retour au Mali donnerait lieu à de discrètes tractations à Bamako mais aussi à Dakar, où il vit en exil avec sa famille ?

Pour moi, la question du retour d’ATT n’est pas politique, elle est institutionnelle. En tant qu’ancien chef de l’État dont personne ne conteste le patriotisme, il a le droit de vivre dans son pays. On se doit de lui reconnaître un statut. Cela est-il en cours de négociation : je ne suis pas dans le secret des Dieux…

 

Source : le Point Afrique

PARTAGER

156 COMMENTAIRES

  1. La jurisprence de Moussa traore fait d’ ATT un ancien president du Mali avec tous les benefices .
    Qt ce monsieur Sidibe nous parle de vision ou projet politique .Tu a ete si longtemps associe au pouvoir au Mali qt tu dis ou fait depuis tout ce temps.
    imagine que si s’etait toi le president du mali en ce moment de crise.?

  2. Non mon cher, le problème du Mali c’est plutôt l’idolâtrie, le péché, l’iniquité, l’immoralité,…etc, bref l’éloignement de Dieu à qui mène un seul Chemin. Allez chercher.
    Que l’Eternel face grâce au Mali.
    Joseph Guindeba

  3. Un peu de respect pour les maliens monsieur Modibo Sidibe nous sommes au courant de tous ce que vous avez fait dans ce pays la.Même si vous voulez chercher du soutien chez ces européens dans ce Mali ta carrière politique a déjà passé atteint l’apogée

  4. L’un des hommes politiques le plus reflechi au Mali.On peut le taxer de tout sauf de faire de la politique pour se remplir les poches. Mais une correction. Le probleme du retour d’ATT n’est pas institutionnelle, car personne, meme passe par un jugement, ne peut denier a ATT son STATUT d’ancien President.

  5. Lorsqu’on est opposant,notre rôle c’est aussi et surtout de faire des proposition dans tous les domaines.
    Alors si tant est que vous constatez que le problème du Mali est l’absence de projets politiques,je pense que c’est aussi votre rôle de nous faire une bonne proposition de projets politique.
    Dans le cas contre contraire tu la ferme…

    • C’est vrai que nous avons l’habitude du manque d’éducation des IBKistes :traiter un ancien premier ministre de «tu l’as fermes..»

    • Allez-y lire son programme de developpement sur le site internet de son parti. Vous etes vraiment un partisan du moindre effort.

      Quelle honte!!!

  6. Le ridicule ne pas, sinon Modibo Sidibé l’aurait été depuis longtemps. C’est seulement pour ce faire de la popularité dans le théâtre de la politique malienne. La politique au Mali c’est fini pour Modibo Sidibé et consorts, il n’a qu’à entreprendre d’autre chose.

    • Pourquoi Modibo Sidibe’ va avoir honte dans un pays ou un IBK dit qu’il est honnete?

  7. Modibo Sidibé est mal placé pour parler de mauvaise gouvernance au régime au pouvoir. Lors du régime d’ATT, Modibo Sidibé était l’un des nombreux dirigeants qui ont plongés le Mali d’aujourd’hui dans une crise sans précédent et ses mêmes leaders se disent détenteurs de la solution.

  8. Comme on le dit très souvent ” ne jamais avoir confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveu”. Modibo ne peut rien dans la gestion de ce pays ceux les leaders d’hier qui ont mis le pays ruine. La population malienne doit rester indifférente aux dits et faits de ce type.

  9. La crise migratoire dans notre pays n’est pas un phénomène récent. Depuis plus de deux décennies c’est la solution que la plupart des personnes qui ont des difficultés à s’épanouir ont trouvé et ce du fait du manque d’emploi. Cette situation si on tient compte des actions sur le terrain; on peut dire n’a plus lieu d’exister car avec la politique de l’emploi mis sur pieds permet d’offrir de l’emploi dans plusieurs domaines de nos jours et des structures comme l’ANPE et l’APEJ sont mis sur pieds pour orienter les populations et les accompagner dans cette quête de l’emploi.

  10. C’est bien la course de 2018 pour la presidence que nous constatons. Nous aurons probablement les memes candidats moins Boubey qui veut la primature et Dramane Dembele’ qui sera remplace’ par un autre membre de l’ADEMA
    Le RPM ne veut pas de coalition. IL PEUT GAGNER SANS LA COALITION. IL OPTERA D’ALLER SEUL PARCE QU’IL N’AIME PAS LA MANIERE DONT LE GATEAU EST PARTAGE’!!
    LE SOUJAIT DES ANCIENS DE L’ADEMA EST D’AVOIR LE PARTI REVENIR EN FORCE AVEC IBK A’ SA TETE MOINS CEUX QUI ONT EXCLU LE PRESIDENT DU PARTI ADEMA. EST-CE QUE C’EST POSSIBLE? IL NE FAUT RIEN EXCLURE SOUS NOS TROPIQUES!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Personne n’a refusé de reconnaitre le statut de l’ancien président ATT. Il est ancien président comme AOK, Moussa traoré… Ce statut lui est reconnu et rien de plus.
    Personne n’empêche ATT de rentrer au Mali. De la manière l’état prends des dispositions pour sécuriser toutes les autres populations, il prendra les dispositions pour assurer sa sécurité car c’est ce qui est le plus important. Sinon les besoins d’ordre personnels l’état ne peut pas s’en charger car ce serait faire de la discrimination à l’endroit des autres anciens présidents.

  12. On dirait il y a des gens qui sont atteints de Alzheimer dans ce pays. Modibo sidibé parle comme s’il avait changé de pays ou comme s’il vit sur une autre planète. Nous te connaissons ici et décidément tu n’as rien à nous dire. Ayez l’humilité de laisser réparer vos méfaits et continuer dans votre silence.

  13. On ne peut pas mieux ausculter que lorsqu’on est au chevet du patient et présent afin d’éviter de faire un faux diagnostique mais ce n’est pas le cas pour Modibo sidibé car on considère qu’il n’est plus au parfum de la gestion du pouvoir ce qui fait qu’il ne pourra que nous exposer ses sentiments personnels au lieu de parler de nos réels problèmes.

  14. Le président IBK est de loin celui qui a le plus posé d’actions dans le sens de la démocratisation de notre pays et continue d’en poser mais pour se donner de l’importance; Modibo va nous dire que le gouvernement actuel n’est pas à même de moderniser la démocratie. Le président IBK sait ce à quoi le peuple aspire mais il travaille avec la méthode.

  15. Peut-on sincèrement parler de perspectives d’avenir dans un pays en proie aux attaques armées de part et d’autres?
    La priorité de moment reste et demeure la paix et c’est ce à quoi les autorités actuelles s’attelle. Vos baratins de campagnes, vous pouvez les garder pour vous.

  16. A travers les déclarations des personnes comme modibo sidibé ; on se rend compte que ces derniers n’aiment pas vraiment ce pays. Pour quelqu’un qui a été premier ministre dans ce pays et c’est maintenant il se rend compte que les institutions ne répondent pas aux exigences du développement ; qu’il y a des franges de la population qui sont oubliées, qu’il n’y a pas etc… on doit se demander ce qu’il a fait pour changer cela en tant que premier ministre ?

    • Pourquoi ce n’est que tout dernierement que MANDE ZONKEBA s’est rendu compte que Bla manquait d’electricite’?

  17. Oh que si c’est de la politique politicienne que tu fais car tu sais plus que quiconque comment le président IBK fonctionne. Vous n’aurez jamais la grandeur d’esprit de reconnaitre ce que fais votre adversaire parce que l’humilité vous n’en avez pas.

  18. MODIBO KA BO MOGO DALA. ZONKEBA NI PEDE.
    Si le ridicule tuait ces politicards véreux n’auront pas de place dans notre pays. Que dit d’un pyromane qui au pompier.

  19. Le Mali était le 174ème pays le plus pauvre de la planète. Au moment où le trésor national était accusé d’une dette intérieure de 100 milliards de F CFA, c’est en ce moment précis que surgisse cet événement rocambolesque « INITIATIVE RIZ ». Rappelons que l’Etat s’est endetté auprès des banques pour un montant de 10 milliards F CFA remboursables dans les jours à venir. 42, 65 milliards de F CFA partis sans trace. Monsieur Sidibé n’aviez-vous pas de pitié aux maliens en ce moment? Que Dieu vous récompense !!!

  20. Je pense que le vrai problème des malien est celui de la mentalité, le manque d’engagement pour la nation. Chaque fois nous envions les autres pays. Par exemple le progrès réalisé par le président ivoirien Alassane Ouattara, je pense que le peuple des pays qu’on envie a accepté d’accompagner leur président dans son idéologie. l’opposition aide le président à mieux travailler alors que chez nous ici au mali c’est le cas contraire avec une opposition qui s’oppose à tout ce que fait le président et ne fait qu’entrainé les gens à des marchés intempestibles.

    • Vous ne connaissez rien de ce qui se passe politiquement en Cote d’Ivoire, alors fermez votre boite a ignorance s’il vous plait.

  21. Monsieur Sidibé n’essayez pas de venir jouer le saint aux yeux des maliens. Nous vous connaissons tous ici nous savons très bien ce que vous avez fait dans ce pays-là. Donc ta belle parole de constructeur ne peut pas marcher avec nous.

  22. Ce monsieur est à la recherche de statut de chef de l’opposition et pour cela il est prêt à tout. Je pense que le problème malien n’est pas l’absence de projet politique mais de la mauvaise foi des opposants et certains politiciens qui font la politique du ventre. Le peuple malien doit savoir que ces politiciens qui bavardent aujourd’hui ne luttent que pour leur propre intérêt et non celui du

  23. Monsieur SIDIBE à qui appartenait les urnes bourrées de scrutin retrouvées à KOULOUBA en 2012 lors du coup d’état ? Monsieur SIDIBE le silence serait mieux pour vous que de parler dans ce pays, donc gare à toi.

  24. Que Modibo envoie d’abord l’argent du projet de riz qu’il a volé avant de dire n’importe quoi sur notre président. Le Mali est fort plus qu’il ne l’a été auparavant. Nous n’avons pas de mémoire de moineaux.

  25. Le Mali n’est pas en manque de projet, tous les projets qui étaient en cour sont en train de se réalisés grâce au Président IBK et à sa bonne gouvernance contrairement à toi et ton président ATT qui nous disait qu’il ne peut pas emprisonner un chef de famille à cause d’un détournement d’argent. Du n’importe quoi !!!!

  26. Monsieur Modibo Sidibé en tant qu’ancien premier ministre de l’ancien président
    Amadou Toumani Touré de la manière qu’ATT s’est retirer de la vie politique du Mali. Si tu avais de l’honneur de la dignité tu devrais en faire autant car c’est ton complice.

  27. MODIBO où est passé le budget qui était programmé pour la mise en œuvre du programme de PDES et les paysans veulent une investigation sur l’initiative riz. Comme le taximan était soucieux seulement de vous voir comme vous l’avez signalé dans votre scénario, nous nous avons besoin des réponses pour ces petites questions.

  28. Mon oeil cela montre que ce pédophile n’a pas froid aux yeux. Si ATT avait crée un état fort alors les djihadistes ne sauraient emparer du nord de notre pays. Vous n’avez rien foutu ici et c’est qui donnez les leçons de gouvernance aux gens. Pédé

  29. Monsieur Modibo Sidibe les paysans disent qu’ils n’ont rien compris dans l’affaire de l’initiative riz. Plus de 42 milliards de fcfa sans trace et les arguments fournis par vous dans cet article ne leurs a pas convaincu. Donc il faut nous donner une autre preuve.

  30. Le problème du Mali était un problème de leadership. Mais l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta a été la solution à ce problème. Les maliens n’ont pas besoin des projets de vols comme MALI HORIZON 2030 de Sidibé. Le seul projet pouvant aider cette nation est celui d’IBK.

    • “le seul projet pouvant aider cette nation est celui d’IBK” lequel? c’est là tout le sens des propos de Modibo!!

  31. Modibo Sidibé dit nous plutôt que tu vas signer des accords avec les occidentaux sinon que tous savons que lorsque une colonie (pays) française est attaqué l’accord de défense entre la France et ce dernier à sa demande la France est obligé de venir au secours donc arrête de nous distraire. Dire plutôt que tu es préparation pour les élections présidentielles de 2018.

  32. Le processus de paix est en marche dans notre pays. Le président de la république s’est fixé un objectif bien précis d’aller à la paix et à la réconciliation par tous les moyens.
    Le peuple malien n’est pas dupe et n’a pas encore oublié votre mauvaise gestion à la primature. Je pense que tu as une part de responsabilité dans la crise du nord. Vous avez volé l’argent au lieu d’armer nos FAMAS pendant qu’on organisait des dîner avec les groupes armés venus de la Libye.

  33. L’initiative riz d’où viens ta fortune? Je te conseille de prendre ta retraite politique. C’est un petit conseil d’ami car le commun des maliens te hait. Tu ne seras jamais président du Mali. Ta carotte est déjà cuite. Sache-le une fois de bon et fout nous la paix.

    • On disait aussi la même chose à IBK :qu’ il ne sera jamais président.Aujourd’hui,il l’est.
      A propos de la fortune:celle de ton DIEU IBK il l’as eu comment?
      Son palais de SEBENIKORO?
      Actuellement sa rénovation c’est à la charge de qui?
      On appelle ça le vol à ciel ouvert au vu et au su de tout le monde comme Jakob Zuma en Afrique du Sud.

  34. Modibo est un menteur et un vendeur d’illusion qui veut charmer les pauvres et innocents jeunes. Une personne consciente ne quittera pas son parti pour adhérer un club de PEDE qui manque de vision et d’objectifs pour ce pays.

    • Tu veux dire qu’ il est entrain d’imiter ton DIEU IBK qui a dit aux maliens qu’ il leur rendrant leur honneur en combattant férocement les rebelles.Un mensonge que tout le monde découvre aujourd’hui.
      Les« pauvres et innocents jeunes »constatent aujourd’hui qu’ IBK leurs a vendu de «l’illusion»
      Ils parlent aujourd’hui de yabe

  35. Modibo Sidibé nous ne sommes plus des jouets à manipuler comme vous voulez. Vous êtes tous connus et ce n’est plus la peine de vous justifier nous avons les parcours complets de chacun de vous tous. Donc désolé FOULAKAI !!!!

  36. Si monsieur se présente comme le médecin aux maux de notre pays alors qu’il nous montre ce qu’il a pu faire auparavant pour éviter la situation que nous vivons aujourd’hui. C’est bien d’accuser le président IBK mais il sait pertinemment qu’il a sa part de responsabilité.

  37. Modibo tu ne sais pas que les maliens ont connu ta limite? Tu veux réellement croire que tu as une chance de diriger ce pays un jour? Mais que tu es têtu! Qui sont ces maliens qui sont en train de te berner? Tu as été premier ministre d’ATT pendant combien de temps et qu’est-ce que tu as réalisé comme action politique, sociale ou économique?

    • Ami
      Bizarrement on dirait que tu parles exactement de ton DIEU IBK?
      Les maliens ont connu ta limite;Mais que tu es têtu ;Tu as été premier ministre…pendant combien de temps?
      Enfin qu’est ce que ton DIEU IBK a réalisé pendant plus de deux ans de présidence?

  38. C’est un debat qui n’a pas lieu d’être mais Modibo a oublié que si le Mali est à ce stade, ils sont fautifs. Ce ne sont pas eux qui devaient accuser le président car lui et son président ATT ont mis le Mali à genou. Le président fait son possible pour le redresser et nous sommes confiants qu’il réussira sa mission.

  39. MODIBO SIDIBE vous étiez aux affaires car vous avez été une fois dans ce pays PM.Je pense qu’il faut qu’il se dise que les maliens ont toujours en mémoire sa gestion opaque et floue de plusieurs projets.Les malversations financières qui sont à son actif son innombrables.

    • Younous
      Tu veux dire aussi les malversations financières de IBK pendant six ans de présidence de l’ ADEMA et premier ministre ?
      Jusqu’au jour d’aujourd’hui aucun premier ministre n’as eu le pouvoir qu’ a eu IBK?
      On pourrait même parler de cohabitation entre lui et IBK.
      Si être premier ministre veut dire malversations financières :qu’ est que tu dirais du cas IBK.

  40. C’est seulement maintenant que Modibo sidibé se rend compte que le Mali a besoin de projet ?
    Combien d’emplois ou de projet a bien-t-il pu créer pendant qu’il était premier ministre?
    C’est seulement maintenant que Modibo sidibé se rend compte que le Mali a besoin de projet ?
    Combien d’emplois ou de projet a bien-t-il pu créer pendant qu’il était premier ministre?

  41. Quand Modibo Sidibé nous parle de manque de projet dans ce pays ; c’est bien mais ce que je me demande c’est : pourquoi c’est seulement maintenant qu’il se rend compte ?
    Qu’il nous prenne un peu au sérieux car c’est ce que moi j’appelle l’hypocrisie et même l’ingratitude car Modibo semble avoir la mémoire très courte.

  42. il faut dire qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et c’est le cas de modibo sidibé. le président IBK réussit là où vous aviez échoué, le président a une bonne vision pour la nation malienne et grâce à lui notre économie connait une croissance qui de 1,5% avant son arriviée et aujourd’hui nous sommes à 6% cela dire qu’il y a du progrès avec le président. aussi le FMI reconnait que le gouvernement actuel est au travail dons modibo sidibé tu peux dire ce que tu veux le mali avance.

  43. Qu’appelle –ton état fort? avant l’avènement IBK y’avait-il un état? Non alors pour être un état fort il faut le construire comme le fait le président IBK. C’est pourquoi il a procédé par des reformes afin d’asseoir la base des institutions forte telle que l’administration, l’armée et des hommes compétents. Et je sais que monsieur le sait mais il fait preuve de mauvaise foi.

  44. Si le président IBK a décidé de signer un accord de paix avec les groupes armés alors c’est dans le but d’envoyer l’autorité étatique dans ces zones. Donc épargne nous de vos salades. Vous avez volé l’argent du projet de riz ici et c’est vous qui parlez de gestion d’un pays.

  45. MODIBO SIDIBE le MALI est dans la crise depuis quatre ans qu’avez-vous apporté comme soutien pour sauver le Mali ? Ces critiques ne vont plus nous dissuader, il faut nous laisser avancer avec vos sottises.

    • Donc vous reconnaissez que depuis 3/4 ans, MANDE ZONKEBA n’a trouve’ aucune solution?
      Quelle honte!!!

  46. Quant on parle de la politique au Mali le FARE ne doit plus ouvrir sa bouche. Qu’est ce qu’ ils ont fait pour sauver le pays? Qu’ils nous laissent respirer avec leur égoïsme.Le projet politique pour Modibo Sidibé c’est sans doute voler l’argent du projet riz.

  47. Le Mali est dans une dynamique de développement alors laissez IBK travailler.Mali n ‘a plus besoin des politiciens comme vous les Modibo Sidibé et Les Tiebilé Dramé votre époque est révolu accepter comme cela.

  48. Le FARE ne parle jamais aux sujets intéressants du pays mais aux futilités. Être opposant ne veut pas dire de ne jamais soutenir le gouvernement mais il faut pousser ou aider le gouvernement à travailler dans l’intérêt général du pays.Modibo Sidibe est les autres opposants maliens sont tous des irresponsables.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  49. Modibo Sidibé lorsque vous étiez premier premier ministre vous n’avez rien fait pour le développement de ces régions mais c’est aujourd’hui que vous saviez que ces régions existent. je pense que ceux sont des paroles de campagne mais sache que nous on connait très bien votre passé car vous confiez ce pays c’est un retour dans le chaos.

  50. Le problème du Mali ce n’est pas de projet politique, mais de la justice, si non toi tu n’as pas ta place ici, ou est parti l’argent de l’initiative riz. Tu sais nos hommes politiques quand tu les vois parler on dirait des saints.

    • La justice fait partie des projets politiques, vous ne le saviez pas?

      Quelle honte!!!

  51. MODBO Sidibé est mal placé pour parler de projet politique parce que lui qui a été a la tête du gouvernement il n’a amené que des projets de vole

  52. Modibo et pourtant toi tu avais de projet politique étant premiers ministre, on se connait dans ce pays, toi, Soumaila, Tièbilé, vous n’avez pas votre place dans la politique malienne vos mains sont taché de sang.

  53. Le prédateur Modibo Sidibé veut nous faire croire qu’il a des projets politiques alors qu’on sait ce qu’il a fait de l’argent de l’initiative riz voleur

  54. Tu as été PM pourquoi tu ne t’es pas focalisé exagérément sur la question sécuritaire, comme si désarmer les groupuscules violents du nord du pays allait solder tous les problèmes du pays. Toi tu ne seras jamais notre président.

  55. Je ne pense pas que Modibo soit vrai lucide en tenant ces propos devant ces soi disant militants. Le peuple malien n’oublie son histoire alors qu’il sache que la politique ne signifie mensonge. Quels sont ce qui ont mis ce pays en retard et venir aujourd’hui se proposer comme les médecins.

    • La liste est longue.Mais on peut quand même mettre IBK en tête de la liste:premier ministre et président du parti au pouvoir pendant 6ans.

  56. Je pense qu’avant de parler du projet politique, nous devons d’abord récupérer le nord des griffes des groupes armés car sans ça nous ne pouvons rien entreprendre au nord car si le volet sécuritaire est négliger et que nous voulons faire des projets politiques nous tomberons dans les mêmes erreurs donc pour éviter cela il faut que le gouvernement malien arrive à occuper le nord. Et ainsi nous pouvons parler de projets politiques.

  57. Modibo les maliens n’ont pas oublier l’argent de l’initiative riz, nous savions que tu prépares l’élection de 2018, mais une chose est claire, si tu auras 4% ce la veut dire que tu as gagné.

  58. N’essayez pas de nous parler de manque de projet dans ce pays là tous tes actes se sont passés devant nous ici. Donc évitez de parler ces beaux discours.

  59. Modibo Sidibé n’est pas la bonne personne pour parler de projet politique lui qui bouffe une dizaine de milliards en une seule saison pour une foutue initiative riz

  60. Les maliens n’ont oublié ce que tu nous as fais. On le connaît au Mali ici. On sait ce qu’l vaut par que l’ayant vu à l’œuvre. Tout ce que les maliens retiennent de son passage à la primature, c’est cette histoire de riz dans laquelle il a détourné de l’argent. Qu’a t’il fait d’autres?

  61. Le Mali est secouée par de violents affrontements entre, d’un côté, l’armée malienne et les troupes de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), et de l’autre, certains groupes armés du Nord, le président des Fausses alternatives pour le rempiétement et l’émiettement (Fare) se présente comme un recours. Alors qu’on lui a vu ici au Mali lors qu’il était premier ministre. 😛 😛 😛 😛

  62. au lieu de promener tu ferait mieux de faire des propositions mais je ne t’en veux pas car tu n’as pas de propositions au problème malien sinon tu allais convaincre ATT de désarmer les rebelles venus de la Libye avec des armements lourds, aussi tu n’allait pas affaiblir notre armée qui était sans équipement de combat. Modibo Sidibé toi tu es un incapable car nous t’avions vu en tant que premier ministre.

    • Il faut dire a MANDE ZONKEBA d’aller les desarmer comme c’est facile; ils sont toujours au nord hein.

  63. C’est ce même MODIBO SIDIBE qui a bouffé l’argent du programme PDES et le budget de l’initiative riz. Monsieur SIDIBE on vous connait tous.L’absence politique pour Modibo Sidibe est l’absence du vol organisé qui a pris fin avec le président IBK.Il faut Modibo Sidibé sache qu’il n’est pas étranger aux maliens car nous l’avons vu à l’œuvre.Que se déception son passage à la primature.

  64. Contrairement aux rumeurs, aucun centime de l’Initiative Riz n’a été géré depuis la Primature, qui a vu dire le voleur, je suis un voleur, vous aviez bouffé l’argent de l’initiative riz, il nous faut des preuves qui prouve votre innocence.

  65. Cet interview de Modibo Sidibé a paris est comme une mise en scène en ce veille des élections présidentielle que chacun cherche a préserver son image politique mais je sais que pour lui c’est voué a l’échec en avance les postes qu’il à occupé nous laisse croire que c’est un voleur qui use de la ressource de l’état avec des initiative bidon

  66. C’est maintenant que Modibo sidibe sait qu’il faut coopérer et considérer les gens en politique? Je lance un appel à la population malienne de ne se berner par ces pseudo politiciens, qui ne voit que leur propre intérêt, comment remplir leur ventre.

  67. La réforme de l’école Sur les maux de l’école et l’indispensable réforme de notre système éducatif, il a rappelé les recommandations pertinentes du Forum national sur l’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle, tout en réitérant «la nécessaire prise de conscience et l’implication volontariste de l’ensemble des acteurs du secteur». C’est pour cela que je dis au malien de ne pas se laisser à la porté de ses hommes politiques menteurs, tu as été PM qu’est ce que tu as fait pour l’éducation.

  68. Cher Modibo le pédé,moi je viens plutôt te dire que le véritable problème de notre pays c’est le manque de vision des hommes politiques de l’opposition dont tu fais partie.
    En effet,au Mali,nous avons de hommes politiques qui ont toujours critiqué mais qui n’ont jamais fait de proposition:c’est cela le vrai problème du Mali…

    • S’il a abuse’ de votre enfant, portez plainte contre lui, on en a rien cirer. Ce qui nous interesse ce sont les faits qui nous plombent par la faute de MANDE ZONKEBA au jour d’aujourd’hui.

  69. Modibo Sidibé parle de corruption et d’un Etat fort on aurait préféré être soumis aux rebelles que de choisir MODIBO comme leader et dire qu’IBK n’a pas pris la mesure des enjeux qui se pose quelle malhonnête

    • Ce qu’il dit est vrai ou faux? C’est pas sa personne encore moins sa vie prive’e qui nous interessent.

  70. Cette belle initiative c’est transformé en initiative de vol, aujourd’hui ce même Mr veut faire croire qu’il n’a rien fait.

  71. On sait qui est qui dans ce pays, tu veux être la star des politiciens mais d’après Black So man ta main est taché de sans, vous êtes des vampires, je ne suis pas contre vous mais contre votre système de vampire.

  72. La france ne peut aider personne a être président du mali c’est ton travail et ton image que le peupla a de toi Modibo même si tu pars en Australie cela ne va changer en rien à ton image politique tes projets garde le pour tes enfants

  73. Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les puissent rentrer en ordre. Personnellement, je ne peux pas écouter un Modibo Sidibé qui n’a rien fait pour cette nation, à part s’enrichir illicitement.

  74. Je crois bien que l’ancien premier ministre d’ATT, Midibo Sidibé, essaye tout simplement de gagner la confiance des maliens résidant en France à travers ses critiques à l’endroit du régime en place qu’il considère comme un pouvoir sans vision réelle pouvant faire avancer le pays. Que dalle!

  75. Le retour d’ATT n’a rien d’institutionnel, à ce que je sache. Un ancien président reste un ancien président. Nulle part dans la Constitution malienne du 25 février 1992, le titre d’ancien président ne stipule parmi les institutions de la république.

    • Vous ne connaissez rien de comment marchent les institutions etatiques, alors de grace n’ouvrez pas votre bouche d’ignorant pour en rajouter a notre embarrassement de ce regime corrompu de MANDE ZONKEBA.

  76. Modibo Sidibé est sans doute en train de préparer les élections présidentielles prochaines de 2018 qu’il ne pourra jamais de la vie remporter face à IBK, Moussa Mara, Soumaïla Cissé, j’en passe. Donc qu’il nous laisse tranquilles avec sa pré-campagne.

  77. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail. Si Modibo se permet de parler de ce retour c’est parce qu’il a échappé au même sort que son mentor.

    • Vraiment on ne veut pas voir la tete de IBK, le MANDE ZONKEBA. Quand les pintades :pintade: :pintade: :pintade: oublient, elles disent la verite’. 😆

  78. Ce tourné de Modibo Sidibé en France n’a rien de d’intérêt pour le mali il pense que c’est la France qui élu notre président et il veut se faire des partenaires fantômes pour puiser des ressources maliennes une fois élu je te vois venir 😆 😆 😆

  79. A travers cette déclaration, l’ancien premier ministre veut encore parler de son fameux projet de société qui n’est une opportunité pour lui de bouffer dans des marchés comme celui de l’initiative riz. Ce qui ne risque pas du tout d’arriver

  80. Personnellement, je pense que s’il y a un homme politique dont les maliens doivent se débarrasser c’est bien l’ancien premier ministre d’Amadou Toumani Touré. Que cet ancien premier voleur nous laisse tranquilles avec son histoire de projet.

  81. Les hommes politiques maliens sont tous prêts à se déclarer même imams pour atteindre leur objectif. Si Modibo Sidibé pense que les maliens, à travers cette déclaration, vont le choisir en 2018, il se trompe. C’est IBK qui sera notre président de 2018 à 2023. 😈 😈 😳 😳 😳 😈 😈

  82. quand ce mr dit, qu’au mali, il n’y a pas de projet politique, je ris. comment passer au haut sommet de l’état et venir tenir des propos à la limite insultant pour intello. alors, un 1er ministre ça sert à quoi? devenir le chef de l’état un projet politique pour le pays. c’est du n’importe quoi. depuis la transition de 1991, ce mr a fait tous les postes: ministre de la santé, ministre des affaires étrangères, secrétaire de la présidence et puis 1er ministre et pour couronner le parti, chef d’un parti. et ce mr, imbu de sa personne, vient nous parler du mali sans projet politique. il se fout de lui même. merde!

    • La question reste toujours pose’e hein : ou est le programme de societe’ de MANDE ZONKEBA?

  83. C’est normal que Modibo Sidibé parle mal du régime d’IBK çà fait partir du jeu a la course vers Koulouba le voyou qui vole les milliards de l’Etat et qui ose parler d’absence de projets politique quelle projet il parle des projets comme initiative riz on en veut pas

    • La question reste toujours pose’e hein : ou est le programme de societe’ de MANDE ZONKEBA?

  84. Le problème du Mali était un problème de leadership. Mais l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta a été la solution à ce problème. Les maliens n’ont pas besoin des projets de vols comme MALI HORIZON 2030 de Sidibé. Le seul projet pouvant aider cette nation est celui d’IBK.

    • La question reste toujours pose’e hein : ou est le programme de societe’ de MANDE ZONKEBA?

  85. Si le problème du Mali est un problème est l’absence de projet politique, je ne crois pas que la personne de Modibo Sidibé soit celle qui peut nous apporter ce projet de société mais le président de la république, IBK. Si ce dernier a été le choix de la population c’est parce que son projet peut nous apporter le bonheur et la paix.

  86. Si le problème du Mali est un problème est l’absence de projet politique, je ne crois pas que la personne de Modibo Sidibé soit celle qui peut nous apporter ce projet de société mais le président de la république, IBK. Si ce dernier a été le choix de la population c’est parce que son projet peut nous apporter le bonheur et la paix.

    • La question reste toujours pose’e hein : ou est le programme de societe’ de MANDE ZONKEBA?

  87. Le mali ne veut pas de tes projets monsieur le poulet flic ce sont tes projets en 2011 qui nous fait manquer de riz et fait disparaître des milliards dans la caisse de l’Etat

    • La question reste toujours pose’e hein : ou est le programme de societe’ de MANDE ZONKEBA?

  88. Nous devons savoir que Modibo Sidibé en tant que premier ministre d’ATT à participer à la chute de notre pays car lui-même faisait la corruption par des détournements des fonds de projet et le président ATT aussi qui dit qu’il ne peut pas emprisonner un père de famille parce q’il à détourner l’argent et ce monsieur ne se souci pas de ce qui passe au pays mais lui ce qu’il intéresse c’est la présidence en 2018.

  89. Monsieur Modibo Sidibé vous devriez même rejoindre l’ancien président ATT en exile pour effectivement purger le séjour ensemble dans la capitale sénégalaise et une chose a savoir aussi ATT ne devrait pas être juger sans toi mieux vaut que tu t’apprêtes aussi a répondre à des questions aussi en tant qu’ancien premier ministre.

    • Il va bien sur s’appreter, mais la chose ne se passera pas avant qu’on ait troue’ le gros ventre de mangeur d’illicites de MANDE ZONKEBA.

  90. le Mali est entrain de se lancer économiquement et aussi il y a bel et bien des projets économiques pour ces régions désertique. mais monsieur Modibo Sidibé il faut savoir que la paix précède le développement cela dire que tant que le côté sécuritaire n’est pas régler il ne peut pas y avoir de projet économique pour régions du nord.

  91. Modibo Sidibé pense que les maliens ont oublié cette fameuse affaire de ‘’l’initiative riz’’ qui a coûté des milliards à l’Etat malien. Non, le moment viendra où il donnera des explications à la population au risque d’aller visiter les cellules de la maison centrale d’arrêt de Bamako.

  92. Certains journalistes de notre pays ce sont transformés en griots des hommes politiques.Nous sommes confrontés aujourd’hui à une crise sécuritaire dans notre pays à cause de la mauvaise gestion des de cette question de ATT et MODIBO SIDIBE.Il peut bien faire campagne mais au Mali ici on sait qui est qui, qui a fait quoi et qui peut quoi.

  93. Mr Sidibé tu n’a rien à dire ici sur la gestion du Mali par IBk. Au moment ou tu etais prémier ministre tu n’as fait que mangé l’argent des maliens au nom d’un projet (Initiative Riz) que toi même tu as crée du n’importe quoi!!!!

  94. Quand tu etait premier ministre au temps d’ATT dit nous qu’est ce que tu as pu bien faire.Le Mali n’est-il pas en manque de projet en ce moment.Vous n’avez fait que voler l’argent du peuple et vous voulez revenir encore pour refaire la même chose.

  95. Hé Modibo Sidibé dit nous plutôt que tu va signer des accords avec les occidentaux sinon que tous savons que lorsque une colonie (pays) française est attaqué l’accord de défense entre la France et ce dernier à sa demande la France est obligé de venir au secours donc arrête de nous distraire. Dire plutôt que tu es préparation pour les élections présidentielles de 2018.

  96. Monsieur Modibo Sidibé en tant qu’ancien premier ministre de l’ancien président
    Amadou Toumani Touré de la manière qu’ ATT s’est retirer la vie politique du Mali.Si tu avait de l’honneur de la dignité tu devrais en faire autant car c est ton complice.

    • S’il avait de l’honneur, MANDE ZONKEBA se serait retire’ de la politique apres s’etre fait trimbaler en commune 4 par Mara.

  97. Monsieur Sidibé n’essayez pas de venir jouer le saint aux yeux des maliens.Nous vous connaissons tous ici nous savons très bien ce que vous avez fait dans ce pays là.Donc tes beaux paroles de constructeur ne peut pas marcher avec nous.

  98. Même si vous refusez de l’admettre nous savons tous que vous êtes en opération séduction mais cela ne peut pas marcher .C’est la raison pour laquelle vous êtes parti pour cacher en Europe pour divulguer ces messages.

  99. ce monsieur est à la recherche de statut de chef de l’opposition et pour cela il est prêt à tout. je pense que le problème malien n’est pas l’absence de projet politique mais de la mauvaise foi des opposants et certains politiciens qui font la politique du ventre. le peuple malien doit savoir que ces politiciens qui bavardent aujourd’hui ne luttent que pour leur propre intérêt et non celui du pays.

  100. je pense que chacun de nous est libre de dire ce qu’il pense. je pense que Modibo Sidibé est très mal placé pour raconter ceci “Le problème du Mali, c’est l’absence de projet politique”. nous avons des projets politiques et c’est Modibo Sidibé qui a détourné les milliards du projet riz lorsqu’il était premier ministre et cela est resté comme ça. et aujourd’hui ce voleur dit du n’importe quoi.

  101. Moi je pense que le vrai problème malien est celui de la mentalité, le manque d’engagement pour la nation. Chaque fois nous envions les autres pays surtout le progrès réalisé par le président ivoirien Alassane Ouattara, je pense que le peuple des pays qu’on envie a accepter d’accompagner leur président dans son idéologie aussi l’opposition aide le président à mieux travailler alors que chez nous ici au mali c’est le cas contraire avec une opposition qui s’oppose à tout ce que fait le président et aussi elle entraîne le peuple avec elle.

  102. SIDIBé KAINI ,toi qui avait un PROJET POLIQUE pourquoi toi et ton clicaille ont echoué en 2012, si tu vois que le Mali est sur ce terrain, plus que jamais confus, aujourd’hui c’est grace a vous et votre ATT QUE SOYEZ MAUDIT A JAMAIS Bande de voleurs. Tout LE MONDE te connais au Mali, il faut même pas te fatiguer. Tu ne seras plus jamais RIEN ENCORE dans ce pays( MALIBA ).

  103. merci Mr SIDIBE, mais vous avez pourtant été aux affaires et c’est maintenant que vous vous rendez compte que le problème du mali est l’absence de projet ! Vous vous foutez du monde sale crétin !
    Plus d’anciens ! vous avez été ,vous n’avez pas pu ou voulu, laissez la place à d’autres Et

    :223love: bonne retraite !
    Tchao les incompétents et les voleurs.

  104. Absence de projet politique suppose qu’il y a d’autres projets pour le Mali. Moi je dirais que le problème du MALI est l’absence totale de projets et de visions !

  105. PM Modibo Sidibe’, je comprends parfaitement votre position. Le Mali fait face a’ de multiples problemes qu’il faut combattre sur plusieurs fronts! Sans la securite’, les autres problemes ne peuvent pas etre resolus!!!! Le gouvernement malien n’a donc pas tort de mettre l’accent sur la securite’!!!! Le soutien de la France a ete’ et est toujours crucial. La France aide le Mali mais il ne peut pas faire tout le travail a’ la place de notre faso.
    Continuons le dialogue et les negociations avec nos soeurs et nos freres du nord et n’ayons pas peur d’associer les populations locales a’ la gestion de leurs affaires!!!!

  106. le vrai probleme du mali vous sidibe et vos confrères politichiens franc-maçon… lache, soumis a la franSS au fmi…, aucune dignite, aucune vision…

    le mali reste une republique de fougaridens…

    • C’EST TOI LE FOUGARIDEN et DANGADEN!
      TU NE PEUX PAS INSULTER TOUT UN PEUPLE!!!
      IKA BLA.KO.RO FO.RO TA KA BO ANKOUNA!!!

      • Eh oui le General Sanogo, tout a fait d’accord avec toi. Tres dommage .
        Bref cet ex PM vampire, de la part, ne peut dire ce quote sinon ou il etait avec le chef mafieux – vampire Mr. Bèbi babolo alias ATT? 😆 .
        Le ridicule ne tue pas au Maliba.

  107. Tant que vous vous opposez avec cette mollesse qu’on vous attribue, vous ne ferez que renforcer l’actuel locataire du Palais de Koulouba dans son nombrilisme. Vous savez très bien que ce Monsieur a conduit le pays dans l’abîmé. Il est vrai que le tout sécuritaire n’est pas la solution, mais, reste quand même une des solutions. Le développement sans la sécurité est aussi un problème. Mais, le plus douloureux pour le Mali, c’est la présence d’IBK à la tête du pays. Donnez-vous maintenant, les moyens, tous les moyens, avec l’ensemble des dirigeants de l’opposition, pour faire dégager ce Monsieur qui a plombé le pays depuis deux ans.Et puis, Modibo, vous êtes vraiment aphone dans l’arène politique. On vous entend rarement. Le rôle de l’opposant n’est pas de se taire, mais, de dénoncer les tares du régime le plus immobile, le plus corrompu, le plus laxiste et le plus irresponsable de toute l’histoire du Mali.

    • MODIBO SIDIBE n’est pas,en réalité,un homme politique normal,mais un technocrate.
      Comment comprendre qu’ il ait été dans le gouvernement de l’ ADEMA pendant 10ans sans chercher à être un membre de ce parti et que vers la fin de mandat de son mentor,il a commencé à courtiser ce parti,espérant être son candidat?
      C’est pourquoi ,il ne se sent pas à l’aise dans ce monde.Il est l’équivalent de Dominique de Villepin au Mali.
      Il ne peut pas avoir le même comportement qu’ un Tiebile drame ,par exemple ,qui a été baigné dans le monde politique depuis étudiant.Et qui n’en est jamais sorti.
      L’ absence de ce passé politique fait que la plupart des maliens assimilent, fort justement ,MODIBO SIDIBE à deux hommes :AOK et ATT.
      Sans ces deux anciens présidents MODIBO SIDIBE serait il là entrain de faire de la politique?
      Incontestable,il faut reconnaître à l’ homme une compétence et une honnêteté imparable,des qualités qui l’ont maintenu très longtemps à la tête de l’ÉTAT .Mais qui sont antinomiques avec le monde politique actuel.
      Ces qualités seules lui suffisent elles de briguer un jour la présidence?

    • TOI Touré quand Modibo sidibe etait aux affaires,pendant plus de 20 ANS depuis la TRANSITION après le coup d’état en 1991 jus’qu’en 2012 qu’est ce qu’il a fait de bon au Mali, dit moi un seul ACTE DE BIEN FAIT DE Modibo Sidibé?. Vous pensez que les Gens ont oubliés le passé.

Comments are closed.