Mohamed Anacko, gouverneur d’Agadez : « Le Mali va au devant d’un danger qu’il n’a jamais connu auparavant »

167
Mohamed Anacko, (PCR d’Agadez) : « Le Mali va au devant d’un danger qu’il n’a jamais connu auparavant »
Mohamed Anacko, président du Conseil régional d’Agadez et ancien rebelle touareg.. © Conseil régional d’Agadez

Avec l’annulation de la réunion de réconciliation entre les mouvements armés du nord du Mali, qui devaient se tenir du 19 au 21 août à Niamey, et la multiplication des combats près de Kidal, l’application des accords d’Alger semble encore s’éloigner. Mohamed Anacko, ancien leader touareg nigérien, devait participer aux discussions. Il livre son analyse à Jeune Afrique.

Aujourd’hui président du Conseil régional d’Agadez, l’ancien rebelle a créé en 2013 le Cabinet d’analyses et d’actions pour la sécurité et la paix au Sahel et s’implique depuis plusieurs années dans la résolution des conflits, au Mali ou dans le sud de la Libye. Invité à la réunion de réconciliation, annulée, qui devait se tenir à Niamey entre les mouvements armés du nord du Mali, il est décidé à promouvoir le développement des zones transfrontalières du Sahel afin de prévenir les risques de conflit.

Jeune Afrique : Quand le Niger peut-il espérer organiser une nouvelle réunion de réconciliation ?

Mohamed Anacko : Difficile à dire. Il n’y a pas encore de dates car cela dépend de la situation sur le terrain. Les communautés invitées sont désormais encore un peu plus en état de guerre.

Qu’est ce qui coince encore dans l’application des accords d’Alger ?

Je crois qu’il y a surtout une mauvaise volonté de la part du gouvernement. Il devait créer l’environnement propice à l’application du cessez-le-feu. Pourtant, c’est une milice progouvernementale qui aurait provoqué les combats ayant abouti à l’annulation de la rencontre de Niamey. Donc, soit le gouvernement contrôle cette milice et est complice, soit celle-ci est hors de contrôle et cela voudrait dire qu’il n’y a plus d’État et plus d’armée nationale, ce qui est encore pire.

Le gouvernement malien ne voudrait pas de l’application de ces accords ?

Le gouvernement malien a surtout à cœur la reprise de Kidal. Malgré la signature des accords d’Alger, cette plaie est toujours là, ouverte. Je pense que Bamako veut absolument récupérer Kidal avant de véritablement mettre en place les accords. Mais diviser pour régner est un mauvais calcul. À force de diviser, il finit par ne plus y avoir personne à gouverner. Les milices qu’un gouvernement a créées peuvent échapper à son contrôle, voire se retourner contre lui, et tout ce qu’il reste, c’est le chaos. Je pense que le Mali va dans le mauvais sens, au devant d’un danger qu’il n’a jamais connu auparavant.

Quel rôle peut jouer le Niger dans cette situation ?

Le Niger peut évidemment aider à la réconciliation. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement un problème entre l’État du Mali et le Nord. Il y a désormais un conflit entre des communautés qui peuvent être présentes à la fois au Niger et au Mali. Mais, au-delà de cette aide, c’est surtout la sécurité du territoire nigérien qui se joue. Il y a toujours un risque de contagion.

Vous vous êtes également inquiété de la situation dans le sud de la Libye. Pourquoi ?

Pour les mêmes raisons. Si les communautés s’entredéchirent dans le sud libyen, il n’y a pas de raisons que cela s’arrête à la frontière du Niger. C’est une préoccupation du gouvernement nigérien et nous avons créé, au niveau de la région d’Agadez, un comité de paix chargé de prévenir les risques de conflit, dans lequel on a impliqué toutes les communautés, touarègues et arabes. L’idée est qu’elles aient une action de sensibilisation dans le sud de la Libye, en particulier chez les jeunes, pour leur expliquer que la guerre au nord du pays n’est pas la leur. Tant que la crise entre les deux « gouvernements » n’est pas résolue, il faut éviter que les communautés du Sud choisissent un camp.

Comment se passe la cohabitation avec l’opération française Barkhane, déployée notamment à Agadez et censé combattre le terrorisme au Sahel ?

.…lire la suite sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

167 COMMENTAIRES

  1. Mel, WALAY ETE’ MALO!!! Je te renvoie a’ la declaration faite par FAHAD AG ALMAHMOUD A’ LA SUITE DE LA CREATION DE GATIA!!! Je suis a’ la fois tres proche et tres loin du Mali pour le defendre de maniere sincere et sans aucune arriere pense’e. Ce qui n’est pas ton cas! tu es entrain de defendre tes interest financiers reels ou imaginaires!!!! LE MALI N’EST PAS TA PRIORITE’!!!
    MEL, AUCUNE MILICE ARME’E NE DOIT PRENDRE LE ROLE DE L’ETAT!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!! NE VERSONS PAS L’HUILE SUR LE FEU!!!!

    • Capi merci,pourquoi toutes ses insultes,je maintien ce que j’ai dit,le gouvernement du Mali n’a pas de milice

    • Capi merci,pourquoi toutes ses insultes,je maintien ce que j’ai dit,le gouvernement du Mali n’a pas de milice ,le gatia fut créé par les soit disant partenaires du Mali,tu veux quoi toi qu’on laisse les populations du nord a la merci des sans foi ni loi ,non capi tout malien digne de ce nom a le devoir de soutenir le gatia ,comme toi tu est Naloma ,c’est pas difficile de te rouler dans la farine naloma

      • Tu es le premier a’ m’insulter. Tu le fais regulierement depuis des mois! Il faut cesser de m’insulter si tu n’aimes pas que je t’insulte!!!!

  2. yugutandoume’, dans la langue de MOLIERE, ON DIT UNE….. QUESTION!!!!!!! Therefore,….. simple et… PRECISE!!!!! Je viens de lire ton post du 23 aout 00:04
    YUGU, TON PROBLEME EST D’ETRE INTELLETUELLEMENT MALHONNETE!!!!! AU LIEU DE PASSER TOUTE TA VIE A’ CHERCHER A’ RIDICULISER LES PERSONNES, JE TE CONEILLE DE DEFENDRE TES OPINIONS DE MANIERE POLIE!!!!. BY THE WAY, LES MOTS D’IBK ONT PLUS DE POIDS ET SONT BEAUCOUP PLUS SAGES QUE LES TIENS!!!
    Comme tu as eu le culot d’ecrire un post d’une ligne en arabe, je te rappelle que le arabes disent: ” ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMENE!!!!!!! Tu demanderas a’ celui qui a ecrit ta ligne de te faire la traduction!!!! CE SONT LES ATTAQUES CONSTATNTES CONTRE LE MALI, SON PRESIDENT ET SES FAMAS QUE JE REMARQUE DE VOTRE PART!!!!
    YUGU, TELL ME!!!!!! WHO ARE YOU WORKING FOR??????? IL EST EVIDENT QUE TU TRAVAILLES CONTRE NOTRE FASO!!!!! HOW MUCH MONEY DID THEY PAY YOU TO ACT THIS WAY? QUI SONT CEUX QUI TE PAIENT????????
    NB.
    Je ne vois toujours pas de contradiction la’ ou bougo la voit. Comme tu dis que sa question est simple et precise, je te prie de me la render plus simple et plus precise parce qu’il n’y a aucune contradiction quand j’ecris que le MALI DOIT S’INSCRIRE DANS LA STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME TOUT EN EVITANT DE SE RABAISSER AU NIVEAU D’UN GROUPE ARME’ (GATIA) QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ AUX YEUX DES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!!!
    yugu ou YAGHARE’,Tu me repondras poliment! je vous remercie d’avance!!!

    • Capi arrête de calomnier,notre gouvernement,le Mali n’a crée aucune milice ,en affirmant le contraire,tu rejoint le camp des ennemies du Mali,façon toi tu a complètement perdu la raison

      • MEL IFORO ANI IDJOUTA KABO IN’KOUN’NA!!!! TU NE VEUX PAS D’UN MALI EN PAIX!! TU DOIS ETRE UN VENDEUR DE DROGUE QUI PROFITE DE L’INSTABILITE’ DE NOTRE FASO!!!
        MEL ES-TU MEMBRE DE GATIA? TU ME REPONDRAS SANS M’INSULTER!!! BLAKORO!!!!!!! JE TE REMERCIE D’AVANCE!!!!!

  3. Anacko n’a jamais été Gouverneur d’Agadès. Maliweb doit rectifier son titre 👿 👿 👿 .Quand vous reprenez l’article d’un autre média en l’occurrence Jeune Afrique.com,prenez le temps de le lire au lieu de faire du copier-coller.Un Gouverneur est le représentant de l’État dans une région; Anacko est Président du Conseil Régional d’Agadès à la suite d’élection décentralisée.

  4. Vous avez raison ….. Le Mali est plus belle que des conflits.
    Je pleure le retour de la paix au Mali.

  5. Ceux-ci ne prendrons fin que lorsque les maliens se rendent comptent que cette Nation est plus importante que tout autres idées qui ne contribuera qu’à une amélioration des conditions de vie personnel.

  6. Toutes les nations de l’Afrique et du monde entier devront faire de ce combat des bandits armés un combat commun pour que le monde puce trouver sa paix dans un long durée.

  7. Vive le Mali unis
    Abas tout autres idées de guerre
    Je soutien le Mali
    Je soutien le gouvernement
    Je soutien tout autre idée qui fera bannir les guerres et les mal ententes dans mon pays.
    IBK je compte sur dieu et sur toi pour faire redressé le pays, je sais que tu en ais capable.
    Vive la nation….

  8. Trop c’’est trop on doit penser au pays maintenant. Prêtons confiance au gouvernement et laissons-le prendre décisions comme il le faut.

  9. Je ne sais pas quand est ce que tous ceux-ci prendront fin au Mali ?
    Le Mali est l’un des plus beau pays de la sous-région cela est dû à sa diversité de couleurs (un véritable arc-en-ciel d’une nation), qui réunis des cultures et des traditions mieux que dans quelconque autre pays. Une entente parfaite qui a permis de créé une fraternité fortes entre chaque groupe ethnique.
    La cohésion sociale à partir des échanges….. Le Mali est plus belle que des conflits.

  10. Ça fait mal de voir un pays aussi beau que le Mali dans une situation de ce genre, on doit vraiment penser à l’essentielle et aller de l’avent. La fraternité qui nous lie est plus importante que tout autre chose.

  11. Cette guerre au Mali n’est pas aussi le nôtre, entre nous on se comprenne parfaitement. Quand je m’assoie et que je pense à la situation à laquelle le pays s’est trouver ; je voie plutôt que les maliens se sont facilement laissé manipulé.

  12. Le Mali ne mérite pas cela, on veut la paix et rien d’autre que la paix.
    Vive la paix.

  13. je dis haut et fort que le gouvernement legitime de notre faso qui represente notre vaillant people, ne doit jamais accepter de se clochardiser en se rabaissant au niveau de gatia qui n’est qu’un groupe arme’ qui n’a aucune legitimite’!!!!!!! NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE RECONCILIER LES FILS DE NOTRE NATION ET NON D’ARMER DES ENFANTS DE NOTRE NATION POUR TUER D’AUTRES MALIENNES ET D’AUTRE MALIENS!!!!! ARRETONS LE MAUVAIS JEU!!! SOYONS HONNETES ET SINCERES ENVERS NOUS MEMES ET ENVERS NOTRES PEUPLE!!!!! A’ FORCE DE JOUER AVEC LE FEU, NOUS FINIRONS PAR NOUS BRULER LES MAINS!!!!!!!

    • “je dis haut et fort que le gouvernement legitime de notre faso qui represente notre vaillant people, ne doit jamais accepter de se clochardiser en se rabaissant au niveau de gatia qui n’est qu’un groupe arme’ qui n’a aucune legitimite’…” 😯 😯 😯
      Pourtant c’est le seul groupe qui parvient a se mouvoir sur le terrain depuis 2014 avec des victoires seulement sur l’ennemi. Quand est-il de ton “gouvernement legitime” de VOLEURS ENDURCIS et de notre arme’e?

      • L’ETA LEGITIME DU mali ne doit pas se rabaisser au niveau d’un groupe arme’!!!! le role du gouvernemenet legitime du mali est d’eliminer tous les groups arme’s qui existent sur toute l’etendue du territoire national malien et non d’en creer et/ou soutenir!!!
        il faut finir la restructuration des famas pour leur permettre de jouer leur role!!!!!!! GATIA NE DOIT EN AUCUN CAS REMPLACER LES FAMAS!!!!
        Cette strategie d’alliance cache’e avec le GATIA N’EST NULLEMENT SAGE ET NE PEUT ABOUTIR QU’A’ DES RESULTATS CATASTROPHIQUES!!!
        NOTRE ROLE DOIT ETRE D’AIDER CEUX QUI NOUS AIDENT A’ STABILISER NOTRE FASO!!!! NOUS NE DEVONS POINT CONTRIBUER A’ LA DESTABILISATION DE NOTRE FASO!!!!
        AU LIEU DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU EN FAISANT UNE ALLIANCE AVEC UN GROUPE ARME’, PERMETTONS AUX HABITANTS DU NORD D’AVOIR UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE DE GESTION POUR REGLER LEURS PROPRES PROBLEMES!!!!!
        LE MONDE NOUS REGARDE!!!!!

        • Tu n’as toujours pas expliquer comment tes 2 positions sont conciliables.

          Ensuite tu parles du GATIA comme si tu avais mieux pour proteger cette population qui souffre depuis 2012. Dis-moi a qui ou quoi tu penses pour defendre le pays contre les vagabonds qui nous agressent, mais de grace ne me parle pas de l’arme’e malienne.

          • 🙄 🙄 🙄 Il n’aura jamais le courage de dire qu’il ne compte que sur les beaux discours de IBK, la bonne foi ou la clémence des criminels pour mettre fin au martyre des populations du Nord.. 🙄 🙄 🙄
            Histoire de dire que tu n’auras pas réponse à ta question pourtant simple et précis. Qui pour protéger nos pauvres frères avant que l’armée ne finisse de faire la Bamboula à Bamako ?? ❓ ❓

          • le Mali est une republique legitime qui est mondialement reconnue!!!!! SEULES SES FAMAS DOIVENT PORTER LES ARMES DE MANIERE LEGALE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE MALIEN POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES COMME DANS TOUTES LES REPUBLIQUE RESPECTUEUSES DU MONDE, IL Y A DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ AVEC DES ROLES BIEN CONNUS ET ACCEPTE’S PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!!! GATIA EST UN GROUPE ARME’ QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ DANS LA CONSTITUTION MALIENNE!!!! SI JAMAIS LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI ACCEPTE DE SUPPORTER CE GROUPE ARME’…ILLEGITIME, IL DEVIENT RESPONSABLE DE TOUS LES CRIMES DE GUERRE QUE CE GROUPE ARME’ COMMETTRA!!!!
            IBK ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT FAIRE TRES ATTENTION PARCE QU’ON EST ENTRAIN DE LES POUSSER VERS UNE SITUATION OU’ ILS PEUVENT ETRE ACCUSE’S DE CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L’HUMANITE’!!!! IL SUFFIT D’UN PETIT FAUX PAS POURQUE GATIA MASSACRE DES CENTAINES VOIRE DES MILLIERS DE PERSONNES A’ KIDAL ET/OU AILLEURS AU NORD!!!
            IBK, JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE VOTRE DISTANCE CAR CEUX QUI VOUS ENCOURAGENT DANS CETTE VOIE, NE VOUS AIMENT PAS!!!! NOTRE PRIORITE’ DOIT ETRE DE RAMENER LA PAIX DANS LA FAMILLE MALIENNE ET NON D’ARMER DES ENFANTS MALIENS POUR TUER D’AUTRES ENFANTS MALIENS!!!!

    • Mon général ces facile de rester a bko et critiques lla légitimité de gatia aux moins eux ils sont une fierte tu sais mon général des que tu a l’intention de tuer ton prochain il n’y a plus questions d être les mêmes sauf situ est lache sinon tu doit riposte

      • il n’y a aucune fierte’ quand nous nous rabaissons au niveau des groupes arme’s !!!!! Si nous ne faisons plus confiance a’ nos propres FAMAS POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION, QU’ATTENDONS-NOUS POUR les dissoudre et les remplacer De MANIERE LEGITIME par LES MEMBRES DE GATIA. NOUS ALLONS EGALEMENT DONNANER DES SALAIRES DES LOGISTIQUES, DU MATERIEL ET DES GRADES AUX NOUVEAUX SOLDATS!!!!! JE NE CONSEILLE PAS CETTE STRATEGIE QUI EST SUICIDAIRE!!!!! MES AMIS, NOUS NE POUVONS PAS AVOIR UNE ARMEE LEGITIME(LES FAMAS) ET UNE ARMEE ILLEGITIME (GATIA) SOYONS HONNETES ENVERS NOUS MEMES ET ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT!!!
        LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI NE DOIT EN AUCUN CAS CONTRIBUER A’ LA DESTABILISATION DU MALI!!!!!! RESTONS SERIEUX, DIGNES ET PATIENTS EN CONTINUANT DE MANIERE SEREINE LA RESTRUCTURATION DES FAMAS CAR AT THE END OF THE DAY, SEULES LES FAMAS DOIVENT PORTER LES ARMES SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE MALIEN POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES QUI SE TROUVENT DANS NOTRE FASO!!!!!!!TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

  14. LE MALI EST LEGITIME ET A UN GOUVERBEMENT LEGITIME!!!!! EN JOUANT LE JEU DE GATIA, NOUS METTONS A’ COTE’ NOTRE LEGITIMITE’ POUR DEVENIR UNE GROUPE ARME’!!!! RESTONS…….LEGITIMES!!!!!!!!!!!!!!MES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!! EVITONS LES PETITS JEUX QUI NE FONT UE PORTER ATTEINTE A’ NOTRE CREDIBILITE’!!!!!

    • Mon général un chef de famille peut être tolérant mais quand ont rentré dans ta maison pour gronder ou pou taper t’es enfants et si tu ne riposte pas ce que tu na pas de dignité ni de fierte
      Mon général il faut tjours répondre la violence par la violence avéc temps actuel

      • SIKASSO, lA VIOLENCE FAMILIALE N’EST JAMAIS BIEN!!! QUAND IL Y A UN PROBLEME AU SEIN DE LA FAMILLE ON CHERCHE A’ LE REOUDRE PACIFIQUEMENT!!!
        LE MALI NE PEUT PAS SE RABAISSER AU NIVEAU D’UN GROUPE ARME!! FACE A’ GATIA, LE MALI DOIT OPTER POUR UNE NEUTRALITE’ POSITIVE!!!! NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE NOTRE BUT EST D’AVOIR LES FAMAS ET LES FAMAS SEULES PORTER LE ARMES SUR TOUTE L’ETENDUE DU FASO POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES!!!!
        SIKASSO, LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION!!! IL YA UNE STRATEGIE INTENATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL. CERTAINS GRANDS DECIDEURS SEMBLENT FAIRE CONFIANCE AUX GROUPES ARME’S POUR COMBATTRE LE MAL. SI NOUS SOMMES INTELLIGENTS, NOUS ACCOMPAGNERONS LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE TOUT EN CHERCHANT A’ RECUPERER CE ROLE QUI REVIENT AU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI!!!! SI CE QUE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE PENSE, MARCHE, LE MALI AURA SES PROPRES FILS QUI SECURISERONT SON DESERT AVEC LES LOGISTIQUES ET LES MOYENS FINANCIERS DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE. SI LA STRATEGIE NE MARCHE PAS, LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE REVIENDRA VOIR LE MALI POUR LUI REDONNER LE ROLE QUI LUI REVIENT DE DROIT!!!!!! NOTRE PROBLEME EST QUE NOUS NE SOMMES PAS PATIENTS!!!! NOUS VOULONS CERTAINES CHOSES IMMEDIATEMENT MAIS NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS DE NOTRE POLITIQUE!!!!

  15. Je ne suis pas du tout de son avis. Nous savons tous que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour que le paix revienne au Mali.

    • Millet Il n y’a pas de gouvernement au Mali ce sont tous des opportunistes des Traitre lache surtout ibk

  16. Soyons sinceres envers nous memes, nos partenaires et notre peuple! Ne jouons pas avec le feu!! JE NE CONNAIS PAS CE GOUVERNEUR MAIS J’AI EU LES MEMES SENTIMENTS QUE LUI!!! FAISONS TRES ATTENTION CAR C’EST BIEN LE SORT DE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUE NOUS AVONS ENTRE NOS MAINS!!!! JOUON LE JEU HONNETEMENET!!! LE GOUVERNEMENT DOIT S’ECARTER DE GATIA, FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENET RAPIDEMENT AVEC DES MEMBRES DES GROUPES ARME’S A’ DES POSTES IMPORTANTS ET ACCORDER UNE LARGE AUTONOMIE DE GESTION AUX REGIONS POUR PERMETTRE AUX GROUPES ARME’S D’ACCOMPAGNER ET AIDER LES FAMAS A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU NORD!!! LE MALI PEUT BIEN ANALYSER COMMENT LE NIGER A FAIT FACE AU PROBLEME TOUAREG!!! SI NOUS NE SAVONS PAS COMMENT FAIRE FACE A’ UNE SITUATION, REGARDONS AUTOUR DE NOUS CAR LES PROBLEMES SONT SIMILAIRES!!!!
    AVEC LA VOLONTE’ POLITIQUE, LE MALI PEUT TRES BIEN RESOUDRE CETTE CRISE!!!
    LA REGION DE KIDAL N’IRA NULLE PART!!! KIDAL RESTERA UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI!!!! SOYONS INTELLIGENTS EN ACCORDANT DES POUVOIRS PLUS GRANDS A’ L’AMENOKAL DE KIDAL ET EN LUI ACCORDANT LES MOYENS FINANCIERS QUI LUI PERMETTRONT DE CREER DES PROJETS DE DEVELOPPMENT ET DES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’ DANS SA REGION!!!!
    MES AMIS, LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION!!! ALLONS POUR LA PAIX!!!!! INVESTISSONS DANS LA PAIX, AIDONS NOS FRERES ET NOS SOEURS DE KIDAL ET PLACONS UNE CONFIANCE EN EUX POUR AIDER A’ RESOUDRE LES PROBLEMES DU MALI EN GENERAL ET CEUX DE LEUR REGION EN PARTICULIER. SI NOUS AGISSONS AINSI, NOUS CONSTATERONS QU’ILS AIMENT LE MALI PLUS QUE PLUSIEURS D’ENTRE NOUS QUI NE SONT RIEN D’ASUTRES QUE DES SPECIALISTES DE LA HAINES ET DE LA GRANDE BOUCHE!!!!
    IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE!!!!!!!! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!!!

    • “…LE GOUVERNEMENT DOIT S’ECARTER DE GATIA, FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENET RAPIDEMENT AVEC DES MEMBRES DES GROUPES ARME’S A’ DES POSTES IMPORTANTS ET ACCORDER UNE LARGE AUTONOMIE DE GESTION AUX REGIONS POUR PERMETTRE AUX GROUPES ARME’S D’ACCOMPAGNER ET AIDER LES FAMAS A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU NORD!!!…” 😯 😯 😯 😯 😯 As-tu relu a moins ce que tu as ecrit ici? D’un cote’, le gouvernement doit S’ECARTER DE GATIA, et de l’autre tu demandes de PERMETTRE AUX GROUPES ARME’S D’ACCOMPAGNER ET AIDER LES FAMAS A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU NORD.
      Que veux-tu au juste NALOMA?

      • je veux que bougobalini cesse d’etre IDIOT!!!!!
        NON, JE NE RELIS PAS CE QUE J’ECRIS!!!!! MES MOTS VIENNENT DU COEUR! LE PETIT JEU NE M’INTERESSE PAS!!!!! UN GOUVERNEMENT LEGITIME QUI REPRESENTE NOTRE VAILLANT PEUPLE, NE DOIT JAMAIS SE BABAISSER AU NIVEAU D’UN GROUPE ARME’ !!!!! LE MALI N’EST PAS GATIA ET NE DOIT JAMAIS L’ETRE!!!!!

          • IL FAUT INDIQUER LA CONTRADICTION DANS MES PROPOS, THEN WE WILL MOVE FROM THERE!!!!!!!!!!!!!!

          • Ecarter GATIA et en meme temps permettre aux groupes arme’s d’accompagner et aider a securiser les biens et les personnes au nord.

    • CAPI

      Si tu ne connais pas Mohamed ANACKO, retiens le aujourd’hui qu’il est le plus grand négociateur et le plus efficace pour la libération des otages Européens retenus dans le SAHARA. Que ça soit avec les Islamistes ou les bandits, il est le mieux indiqué par les chancelleries étrangères pour prendre langue avec des ravisseurs. Il ne peut pas ne pas avoir le contact de IYAD.
      Quand tu dis que tu ne veux pas de la guerre tu ne dois pas nous dire imiter ce que le NIGER a fait parce que la guerre est ce que le NIGER a fait. C’est pour te dire que tu ne racontes que des âneries quand tu nous répètes en longueur d’années que nous devrions envoyer des fleurs et des milliards à des criminels pour les retourner et faire d’eux des citoyens d’honneur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • yugu-cochon, tu peux me repondre sans m’insulter!!!! TU PEUX FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DE NY MAIS C’EST NOTRE PEUPLE QUI SOUFFRIRA DES BETISES QUI VIENNENT DES PERSONNES IDIOTES COMME TOI!!!!!
        SOYONS TRES PRUDENTS CAR C’EST BIENN AVEC LE FEU QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE JOUER!!! JE TE RENVOIE A’ LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENET NIGERIEN POUR CONSTATER CE QUE CE PAYS A FAIT!!!!

          • CE SONT LES MEMES POPULATIONS QUI SE TROUVENT DANS TOUTE LA BANDE SAHELIENNE!!!! CE Mr VOUS AIDE AVEC SON DISCOURS MAIS NOUS SOMMES DEVENUS TELLEMENT IDIOTS ET INGRATS QUE NOUS NE FAISONS PLUS DE DIFFERENCE ENTRE NOS AMIS ET NOS ENNEMIS. NOUS ATTAQUONS ET RIDICULISONS TOUT LE MONDE. NOUS OUBLIONS QU’IL Y A DES MILLERS DE SOLDATS ETRANGERS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO!!!!LA FRANCE A SACRIFIE’ SES SOLDATS ET INVESTI DES MILLIARDS POUR NOUS SAUVER MAIS NOUS CONTINUONS A’ LA CRITIQUER!!!!! NOUS FAISONS LA MEME CHOSE A’ L’ONU ET AUX PAYS DU CHAMP!!!!! MES AMIS, NOTRE COMPORTEMENT A RENDU LE MONDE FURIEUX CONTRE NOUS SI JAMAIS NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION ET CONTINUONS DANS CETTE LOGIQUE DE LA CONFRONTATION, CEUX QUI SE SENTENT INSULTE’S ET RIDICULISE’S PAR NOS ACTIONS, AIDERONT LES GROUPES ARME’S A’ MARCHER SUR BAMAKO!!!! EVITONS LA CATASTROPHE!!!! NOUS SAVONS COMMENT KAGAGME ET SES TUTSIS ONT ARRACHE’ LE POUVOIR DE LA MAJORITE’ HUTU AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE. NOUS SAVONS EGALEMENT COMMENT L’ETHIOPIE AVAIT PERDU DEVANT L’ERYTHREA!!!!!
            DES FOIS, JE ME DEMANDE SI NOUS POUVONS AU MOINS LIRE ET ANALYSER LES EXPERIENCES DES AUTRES!!! MES AMIS, LE MONDE DIT MERDE A’ NOS PETITS SENTIMENTS!!!!!! DEFENDONS LES INTERETS SUPERIEURS DU PEUPLE MALIEN!!!! A’ CE POINT-CI, NOUS SOMMES DEVENUS LES MEILLEURS ALLIE’ S DE CEUX QUI VEULENT NOUS DETRUIRE!!!!! NOS STRATEGIE QUE JE CONSTATE, NE VALENT RIEN!!!!!!!
            SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!
            CE NE SONT PAS LES GRINS DE BAMAKO QUI VONT RESOUDRE LA SITUATION!!!! LISONS ATTENTIVEMENT LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!!!!

      • YUGU tankarago, Tu nous diras la composition du gouvernement nigerien!!!!!!!!!!!!!
        Bougo, notre strategie doit etre d’eliminer tous les groupes arme’ qui operent dans notre faso! LES FAMAS DOIVENT ETRE LE SEUL GROUPE ARME’ LEGITIME DE NOTRE FASO!!!! LE MALI NE DOIT PAS SE RABAISSER AU NIVEAU DE GATIA QUI EST ILLEGITIME ET NE DOIT PAS EXISTER!!!! SI NOUS SUPPORTONS GATIA, NON SEULEMENT NOUS ENTRONS DANS L’ILLEGALITE’ MAIS NOUS DEVENONS EGALEMENT RESPONSABLES DES CIMES DE GUERRE QUE GATIA COMMETTRA!

  17. Comme j’aimerai me retrouver en face de ce con pour lui boucler sa sale bouche. S’il n’y a pas d’Etat, il n’allait pas être là à parler comme il le fait maintenant.

  18. je lancerais un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  19. Nous ne pouvons que nous en prendre à nous meme. Si nous etions un pays serieux, personne ne serait fou pour nous attaquer. Cela dit chacun aura son compte dans cette affaire. A commencer par nous meme, ensuite les voyous qui nous ont apporté ce malheur, les pays de la sous region, la France….
    Desolé!

  20. Quel menteur ❗ ❗ ❗ Tu peux bien croire à ce que tu as envie de croire. Mais les maliens savent ce qu’ils veulent et pour cela ils ne sont pas disposés à perdre cette idée de paix.

  21. Un ex rebelle ? Qu’est ce qui prouve qu’il ne l’est pas jusqu’à présent ? Un rebelle reste un rebelle. Croire qu’il peut changer n’est pas envisageable selon moi. Donc, il est mal placé pour critiquer le gouvernement.

  22. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    Si le petit serpent avale ce qu’avale un gros serpent, c’est le gros serpent qui a démérité.
    Nous faisons confiance à notre gouvernement qu’à ces gens de la CMA mais cela ne nous a pas empêché de vouloir signé la paix avec eux.

  23. C’est à la CMA de prendre au sérieux l’application de l’accord. Elle fait tout pour retarder cela parce que tout simplement elle ne souhaite pas que l’accord soit appliqué. Je pense qu’elle ne trouve pas son intérêt dans la paix.

  24. Les maliens sont les boulangers de leur propre avenir. Qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que si seulement s’ils se lèvent ensemble et marchent mains dans les mains pour relever le grand défi.

  25. La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle refuse ?

  26. Ce type est un n’imbécile, c’est un mal intentionné qui ne veut pas voir le Mali en paix. Il n’affirme que des propos incitateurs à la haine et violence, le Mali n’a pas besoin de cela, tu peux garder ta langue de vipère pour ton pays. Bouffon

  27. Quel diable se prend ce Monsieur pour raconter des balivernes sur notre pays. Le gouvernement malien n’a plus besoin de reprendre les armes, tout ce qu’il veut c’est la paix. N’aggravez pas encore d’avantage la situation de notre pays.

  28. Le régime actuel est loin d’être le complice du Gatia. Vous oubliez peut être qu’entre la CMA et le Gatia, il n’y a jamais eu d’entente. Il y’a toujours eu un conflit intercommunautaire entre ceux-ci. Et si aujourd’hui cela déclenche encore une fois, ce n’est pas surprenant.

  29. Mohamed Anacko, gouverneur d’Agadez, il se prend pour qui pour pouvoir critiquer le gouvernement malien. Qu’il ait se faire voire, il pèse lourd au Niger pas mais au Mali, avec ou sans lui et grâce à IBK et son gouvernement et partenaire la paix reviendra au Mali, INCHALLA.

  30. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  31. Mohamed tu es en train de diviser le Mali avec ta bouche, qui ta dis que Kidal ne fait pas parti du Mali ? Mais sache que le Mali est un et indivisible. On croit en notre gouvernement, a la population ainsi qu’à nos forces armées pour la résolution de notre problème

  32. Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.

  33. Maudit soit celui qui a invité ce crétin à la rencontre. Je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y faire. Un ex-rebelle ?

  34. Tu as raison, il ne raconte que des sottises, je ne crois pas un mot de ce qu’il dit. Alors qu’il arrête de nous voilé la face. C’est un rebelle pure et simple.

  35. On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable.
    On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait que la MINUSMA est à l’origine de beaucoup de choses au Mali.
    Malgré tous les efforts d’éployer par le gouvernement Malien, ce con cherche à nuire le gouvernement.
    Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
    Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    Pauvre MOHAMED, on est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait.

  36. Si on n’a rien dans la tête, il est préférable de se taire que de semer la terreur. Si vous n’avez pas idée de ce que les populations du nord ont subis lors de cette guerre, tel n’est pas le cas chez l’Etat malien. No gouvernants savent parfaitement de quoi représente la reprise des armes. Donc de grâce ne venez pas nous emmerder encore plus.

  37. 😳 😳 😳 😳 Tu as raison s’il ne peut pas aider le Mali dans sa rechercher de la paix dans son septentrion alors pour l’amour de DIEU qu’il ne l’aggrave pas. 👿 👿 👿 👿

  38. Que cet ex-rebelle aille se faire foutre. Il n’a rien à dire au Gouvernement. Il est très mal placé pour lancer des critiques. Il doit plutôt avoir honte de ses actes du passé.

  39. L’Etat malienne depuis fort longtemps entretien de bonne relation diplomatique avec l’Etat nigérienne. Donc de ce fait, vue la souveraineté des deux pays aucune ne peut intervenir dans la mode de gouvernance de l’autre sans son accord intégrale. Si Mohamed Anacko, gouverneur d’Agadez ne peut proposer des solutions plus crédibles à la crise malienne alors qu’il s’occupe des problèmes qui concernent son pays.

    • Patriote, ce monsieur ne m’inspire aucune considération s’il met en doute l’existence d’un Etat démocratique, souverain et républicain comme le Mali.

  40. Dire que le gouvernement malien ne veut pas l’application de l’accord, cela est absurde. C’est grâce à l’Etat malien, que ces derniers ont obtenus ce qu’ils ont toujours souhaité, le régime actuel s’est engagé à donner à ces bandits, ce qu’aucun régime ne les a donnés depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’aux jours d’aujourd’hui. Ainsi, c’est à la CMA de trouver un terrain d’entente en son sein, enfin que le comité de suivi puisse voir le jour, aussi l’accord sera mise en œuvre.

  41. Cher Mohamed Anacko, sachiez que le Mali est sur de bonne voie en ce qui concerne la bonne application de cet accord de paix. Le Président et son Gouvernement ont orienté leur combat dans ce sen depuis un certain temps.

  42. Nous remarquons dans cet interview que Mohamed Anacko ne fait que critique, il ne nous propos que des critiques mais jamais une solution qui pourra aboutir à une suite favorable dans le processus de sortir de crise, puisqu’il en connait tant. Il ne raconte que des propos incitateurs à la haine, mais le Mali n’a pas besoin de cela.

  43. D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le tous et ne nous prêtons pas aux critiques inutiles qui vont à l’encontre de la paix.

  44. Il faut dire plutôt que c’est la CMA qui n’éprouve aucune intention de respecter l’accord. Elle ne veut pas l’application de l’accord car la preuve en est que jusque là la CMA n’a pas daigner donner les noms des personnes qui doivent prendre part dans la gestion du Mali. Maintenant elle veut faire que c’est le gouvernement qui ne compte pas passer à l’application de l’accord de paix. Nous ne sommes pas bêtes.

  45. L’Etat malien n’a aucun intérêt à reprendre les armes, quel qu’en soit le motif. D’ores et déjà, sur le plan miliaires et armements de combats, le Mali n’est pas en mesure de combattre ces bandits. Raison pour laquelle ils ont préférés négocier, enfin de redonner la paix tant cherché aux maliens.

  46. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure au lieu de vouloir le critiquer.

  47. Mohamed Anacko n’as rien à dire sur le Mali. Tout ce que tu viens de dire ne sont que du n’importe quoi, le gouvernement malien est en train de faire tout son possible pour que la paix revienne au Mali.

  48. Plus ou moins de dix (10) ans après les attentats du 11-Septembre, le terrorisme semble se déplacer en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Théâtre d’attentats et d’enlèvements à l’encontre des gouvernements locaux et des intérêts occidentaux, le Sahel est-il devenu une nouvelle frontière d’Al-Qaida ? Le Dessous des Cartes propose une analyse des facteurs d’instabilité de la région.
    ANALYSE
    Ces mouvements ou groupements ne sont-ils pas des pions invisibles et visibles à la fois d’Al-Qaïda (si réellement ARABE et TOUAREG sont du même père et même mère)
    Sommes-nous en face d’une ramification de ce réseau mafieux, terroriste et destructeur dans notre pays ?
    La prudence demeure la solution provisoire avant la prise d’une mesure idoine de la part de qui de droit!!!

  49. Pauvre MOHAMED, c’est un conflit qui se déroule au sein du Mali, le NIGER ne peut ni faire concernant la situation du pays.
    Ce con est un ex rebelle qui voulait toujours rendre la situation instable.

  50. La barkhane, la cma et la minusma ils sont tous les ennemis du Mali et ils sont à l’origine de tous les malheurs qui arrivent aux Maliens.

    • Pol ces facile d accuse les autres il faut qu’on fassent notre autocritique
      Si on pouvait se défendre tout seul pourquoi appeler les autres pour nous défendre

  51. 💡 Ex rebelle mon œil, Mohamed Anacko est toujours et restera un rebelle. Ce sont l’une des personnes qui cherchent coûte que coûte à faire échouer le processus de paix au Mali. Il ne nous propose que des critiques mais jamais une solution plus crédible. 👿

  52. Les problèmes du Mali ne concerne que les maliens, en tant qu’ancien rebelle cela est tout à fait évident que ce Mohamed aie une liaison avec les rebelles du nord Mali. A mon avis, c’est plutôt lui qui complote contre le gouvernement.

  53. Le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

    • Willitoumadon Ibk na rien réaliser depuis qu’il est président sauf détourner l’argent des maliens

  54. Le gouvernement Malien a toujours souhaité l’application de l’accord de paix et la réconciliation, il met tout à la disposition pour la bonne application de cet accord, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile, comme ce pauvre con.
    Tous ceux qu’il dit à propos du gouvernement sont loin de la réalité, car le peuple soutien toujours les dirigeants de tous ceux qu’ils faites.

    • Mala ton Ibk na plus de crédibilité il est grillé par tout a cause de s’est liaison avec la maffia

  55. Bien sûr que le gouvernement malien a surtout à cœur la reprise de Kidal et c’est pour cela que le président a fait tout son possible pour que l’accord de paix puisse être signé. Le gouvernement fera tout son possible pour que cet accord soit une réussite.

  56. Si vous avez peur de la contagion alors restez en dehors de tout cela. Tôt ou tard le Mali va s’en sortir de toute les façons rare sont ceux qui veulent le bien du Mali, en plus forte raison qu’un rebelle.

  57. Depuis que l’accord a été signé le 20 juin dernier qui a pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger a été un moyen efficace pour la gestion de l’Etat.
    Le Mali reste une et indivisible, on est tous égaux sur tous les plans et nous partageons la même culture sans la distinction de couleur de race et ni de religion.
    Le Mali compte 8 régions de KAYES jusqu’à KIDAL, la MINUSMA est un groupe qui cherche toujours la désorganisation du totale du Mali.

  58. Le Président IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.

  59. Tous ceux qui critiquent le président et son gouvernement sont des ennemis numéros un du pays, ce type n’est rien d’autre qu’un ignorant, qui est contre le bonheur du pays.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

  60. Mohamed parle comme si le Kidal ne fait pas parti de Bamako. Comment récupérer quelques choses qui t’appartiennent déjà ? il fait partie de Bamako, du Mali

  61. Je ne vois vraiment pas pourquoi cet énergumène a été invité à la rencontre ? Qu’est-ce qu’il peut bien avoir à dire ? Ces genres de personnes ne doivent pas être concertés en ce qui concerne la paix au Mali.

  62. Je crois que ce maudit ex-rebelle a intérêt à ne plus dire une telle bêtise sur notre Etat. Le gouvernement malien a montré sa bonne volonté à appliquer l’accord d’Alger à la lettre. Les affrontements entre le GATIA et la CMA se sont soldés par une déroute de la CMA. Raison pour laquelle la MINUSMA a décidé unilatéralement d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal. Tout cela pour défavoriser le GATIA face à la CMA. Cette décision est inégalitaire. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

    • les histoires de grin ne nous interessent point. JE NE SUIS PAS CE GOUVERNEUR MAIS JE PARTAGE SE SENTIMENTS!!!! NOUS SOMMES ENTRAIN DE JOUER AVEC LE FEU ET PLONGER SUR NOS TETES!!!! MES AMIS, SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!!!! LA CRISE DOIT ETRE RESOLUE POLITIQUEMENT!!! LA SOLUTION MILITAIRE N’EXISTE PAS!!!! LE MALI DOIT S’INSCRIRE DANS LA STRATEGIE INTENATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET EVITER LE PETIT JEU!!!!!SOYONS INTELLIGENTS POUR NE PAS NOUS PENDRE AVEC LA CORDE QU’ON EST ENTRAIN DE NOUS TENDRE!!!!!

  63. Hummm qu’est-ce qu’un ancien rebelle sait de la réconciliation et de la paix ? Il est qui pour saboter notre gouvernement. Le gouvernement malien sait ce qu’il fait, il sait comment gérer cette situation.

  64. “Cela voudrait dire qu’il n’y a plus d’État et plus d’armée nationale, ce qui est encore pire.” Lol ❗ ❗ ❗ ❗ Sérieusement, tu t’entends parler ❓ ❓ ❓ Au début il commençait à mettre hors de moi mais là, à l’entendre je me rends compte qu’il n’a pas toute sa tête.

  65. Mohamed Anacko doit avoir honte. Etant ex-rebelle, qu’est-ce qu’il connait de la paix et de la bonne applicabilité d’un accord, car si je ne trompe pas, tous les accords qui ont été signé quand il était rebelle ont été saboté par eux-mêmes et non jamais connu une bonne application.

  66. À l’entendre parler on dirait que La région de Kidal n’appartient pas déjà au Mali. Ce gouverneur n’est pas un ancien rebelle, je vous s’assure qu’il est toujours rebelle. Il essaye de nous voilé la face, mais il ne pourra berner personne, je suis sûr de cela.

  67. Des fainéants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui prennent des armements à notre nom :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous voulons la paix 😀 😀 😀 Le Mali c’est un et indivisible 😀 😀 😀 mohamed-anacko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: est un crétin, voyou et connard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il se prend pour qui pour dire des conneries sur notre gouvernement 😀 😀 😀 une pourriture de race qui ose nous défier :mrgreen: :mrgreen: Malheur à lui, que Dieu lui faire disparaître à jamais.

  68. Le gouvernement Malien est irréprochable et incritiquable, car tout ce qu’il fait est bon, le peuple Malien a la conscience tranquille, car nous avons des dirigeants compétents, responsables, et capables de résoudre tous les problèmes dont le pays confronte actuellement, malheur à vous MOHAMED qui voulait saboter le régime en place.

    • Souley tu parles pour toi pas pour tout les maliens il y’a des parents qui ont perdu des enfants des enfant qui ont perdu leurs etc etc

  69. Je ne pense pas qu’un ex-rebelle a son mot à dire en ce qui concerne la résolution de la crise. Le Président IBK a opté pour la paix et je ne vois pas, par quel moyen, il manquerait de bonne volonté pour l’application de cet accord.
    IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.
    Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

    • Jeune patriote Il y’a des anciens rebelles qui sont ministre depute tu veut quoi de plus il n’y a pas d’état au mali

  70. Le Mali n’a pas que ça à faire, à quoi sert donc la signature de l’accord de paix. La CMA est le seul indexé dans cette histoire, elle n’a jamais voulu l’application de l’accord. Avant même le déclenchement de ces récents évènements, un conflit interne régnait au sein de la CMA, chose qui a ralenti la mise en œuvre de l’accord.

    • Fini les rebelles savent que Ibk est un trouillard lache ils font du Mali ce qu’ils veulent

  71. Ce MOHAMED est un homme de mauvaise foi qui voulait nuire à la gouvernance d’IBK, tous ceux qu’il dit à propos du gouvernement sont faux et loin d’être une réalité concrète.

  72. Les maliens doivent refuser la contribution de tout ex-rebelle comme ce connard de Mohamed Anacko. L’Etat malien est mille fois plus puissant que celui du Niger. Comme on le dit en bambara : «Ni djiriba binna, bakôrônouw bè yèlè a la». Sinon ce minable gouverneur d’Agadez peut dire quoi sur le Mali. Surtout qu’il est un ex-rebelle. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

    • Fatalité au moins l’état nigérien arrive à règne l’ordre chez eux par rapport à chez nous

  73. Il me semble qu’un petit 2 ou 2 et demi de Q-I, pas plus, suffirait à comprendre certaines choses! 🙄

    La Minusma est chez nous pour empêcher toutes frictions armées dans le cadre de notre rebellion entre les différents belligérants;

    Bon. Jusque là, c’est simple.
    Houbien? 😛

    C’est donc POUR CA qu’elle est là. 8) c’est donc POUR CA qu’on l’a faite venir. 8) et c’est donc POUR CA qu’elle est mandatée. 8)

    Bon. Jusque là, c’est toujours simple.
    Houbien? 😛

    Des accords de (soi-disant) réconciliation ont été signés, incluant bien sur un cessez-le-feu.
    Bien évidemment, d’ici la mise en application desdits accords, la Minusma est plus que jamais chargée de veiller au respect du cessez-le-feu par tous les signataires de ce dernier, et bien évidemment, elle est plus que jamais chargée d’empêcher toute éventuelle friction entre les belligérants;
    Encore une fois: C’est donc POUR CA qu’elle est là. 8) c’est donc POUR CA qu’on l’a faite venir. 8) et c’est donc POUR CA qu’elle est mandatée. 8)

    Jusque là c’est toujours simple, non? 😯
    Houbien? 😛

    En plein cessez-le-feu, et pendant que notre gouvernement travaille sans relâche et avec acharnement ….à la préparation de ses vacances 😀 , surviennent en plein de violents combats entre les deux belligérants! 😥 🙄 8)

    Patissakana!!! 😯 😯 😯
    En plein cessez-le-feu!!! 😳 😳

    😯 😯 😯 Alors justement qu’on a fait venir la Minusma POUR EMPECHER CA, et que c’est POUR CA qu’elle est mandatée! 😯 😯 😯
    Patissakana!!! 😯 😯 😯

    Et là, COMME IL SE DOIT 8) 8) , la Minusma intervient sur le champ pour FAIRE SON BOULOT 8) et faire ce POURQUOI ELLE EST CHEZ NOUS 8) , à savoir: Stopper à tout prix cette violation du cessez-le-feu en empêchant bien sur les deux belligérants de s’affronter plus longtemps!

    Ne me dites pas le contraire: C’est toujours simple, non? 😯
    Houbien? 😛

    Et bien non, justement, ce n’est plus simple du tout! N’importe où ailleurs, ça serait resté simple pour tout le monde mais….mais… nous sommes au Mali! 😆 😆 😆
    Et au Mali, nous sommes SOUVERAINS! 😆
    Nous sommes fiers! 😆
    Nous sommes les dignes fils de Soundiata! 😆
    On ne se laisse pas trimballer! 😆

    Houbien? 😛

    En conséquence, on veut bien que la Minusma continue à faire le boulot de notre gouvernement, et à ce titre, on veut bien (mieux: on EXIGE) qu’elle prenne toutes dispositions sécuritaires adéquates pour empêcher les belligérants de se battre……. mais A CONDITION QU’ELLE LE FASSE POLIMENT ET DEMANDANT LA PERMISSION! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Mais rappelez-vous, déjà en 2012, à l’ère des héros chieurs de Kati 😛 , notre valeureux ministre putschiste de la défense n’avait “accepté” une intervention militaire étrangère qu’A CONDITION QU’ELLE SE FASSE DANS LA DISCRETION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye, chez nous, les dignes fils de Soundiata, cette obsession de la politesse c’est CULTUREL dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  74. Laissez-moi vous dire la mission de Barkhane, pauvre ex-rebelle, Mohamed Anacko. La Barkhane a pour unique mission de défendre l’intérêt de la France dans les régions du sahel. La France (la communauté lâche de l’Europe de la première guerre mondiale). Elle est une puissance voyou. S’il s’agit de s’imposer en Afrique, elle constitue la suprême puissance. Par contre quand il s’agit de prouver sa puissance en Europe, on voit en elle une faible puissance. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  75. Je suis d’accord avec vous NIKITA, car tous ceux qu’il fait comme reproches sont inutiles, et loin d’être une réalité concrète. Ce type n’est rien d’autre qu’un pauvre con qui cherche a compliqué la situation du pays.
    La population Malienne sait réellement que le gouvernement joue un rôle très important dans le domaine de réconciliation national, et matière de sécurité et la défense de l’Etat.

  76. Des traîtres qui veulent nous diviser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est la rébellion qui les arrange tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on va leur faire disparaître tous, on va éradiquer la rébellion :mrgreen: :mrgreen: Bravo GATIA vous êtes maliens et des vrais patriotes 😀 😀 😀 nous sommes fiers de vous 😀 😀 😀 Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗

    • Dramane Sikasso ne te cache pas la réalité notre pays est Deja diviser par la lachete l incapacité de notre président

  77. MALIDEN KOURA
    Tu as parfaitement raison, il n’y a que des personnes de mauvaise foi qui ne veulent pas reconnaître tous les efforts que le gouvernement malien a mis en place pour la quête perpétuelle de la paix et de la réconciliation. IBK a été sage et humble dans le seul but de voir le septentrion jouir de la paix et de réconciliation.

  78. Le Gouvernement se réjouit de la décision prise par toutes les parties prenantes de rester dans le processus. C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord même si certains se sont abstenus de participer à la cérémonie solennelle de signature du document. Le Gouvernement considère que ce n’est que partie remise.

  79. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015. La paix a été signé le pays a finalement retrouvé la paix, alors le territoire national est sécurisé et la MINUSMA devrait quitter sur le sol Malien, et la mise en application de cet accord va être fait sans exception, car nous avons un gouvernement fort, crédible, capable de satisfaire tous les besoins du pays.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous.
    MOHAMED est un pauvre con, un imbécile caractérisé. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Un ex rebelle qui se permet de critiquer notre gouvernement. Ne trouvez-vous pas que ce salaud a vraiment du kilo ? Le gouvernement ne prendra pas le risque d’exposer encore une fois la vie de la population malienne en danger. Raison pour laquelle il a tout fait pour que la signature de l’accord de paix ait eu lieu. Il sait ce que représente la guerre et il fait pour l’éviter.

  81. mohamed-anacko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un voyou comme ce monsieur n’a pas de bonne fois avec nous. Il a montré devant tout le monde sa particularité :mrgreen: Ce crétin ne doit pas prononcer un mot dans la médiation malienne sinon c’est comme un bien non nécessaire et mal pour nous encore.

  82. Je pense que Mohamed Anacko divague quand il se permet de dire que le gouvernement est de mauvaise foi. Le gouvernement malien a tout mis en n’oeuvre pour que la paix et la réconciliation prennent afin une vrai forme et cela dépasse les rêves et de vient la réalité.

  83. Le Niger est un Etat voisin du Mali. On a beaucoup de respects envers cet Etat. Ça me fait de la peine d’entendre cet ex-rebelle s’exprimer sur notre crise. La base française présente dans presque tous les pays du Sahel ne vise que son intérêt. La MINUSMA est quant à elle le mentor de Barkhane. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  84. Ce Monsieur est malade, il ne sait même pas ce qu’il raconte. Le gouvernement malien fera tout pour faire taire les armes. Pourquoi cherchera-t-il encore de reprendre les hostilités ? Rien de ce que vous dites n’est vrai.

  85. Un rebelle restera toujours un bandit, mohamed-anacko est un ancien rebelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc il ne peut pas dénoncer les mauvais comportements des séparatistes :mrgreen: :mrgreen: Il faut retirer des gens comme celui ci dans la médiation, sinon cela n’aboutira pas.

    • Dém il y’a Deja des anciens rebelles deputes et ministre avéc Ibk tout est possible

  86. Un ex rebelle n’a rien à dire dans la gestion de notre pays. Ce n’est pas Mohamed Anacko de dire ce que le gouvernement malien doit ou ne pas faire. Qu’il garde ces idées rebelles pour lui.

  87. La Barkhane est une force de défense de la CMA. Les maliens ne veulent plus sa présence sur leur territoire. La MINUSMA vient de prouver sa partie pris. Le GATIA s’est défendu face à l’attaque de la CMA. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  88. Le gouvernement malien n’a rien à avoir avec le Gatia, bien avant aujourd’hui les Tamashek et les Sonrhaï ne s’entendent pas. Ce conflit intercommunautaire n’est pas une première. Ce n’est pas non plus étonnant si ça déclenche actuellement.

    • Aussi aux moins les soldats de gatia savent se se défendre et ils ont une fierte ils ne sont pas comme la plupart d’entre nous

  89. Ce Anako est un crétin qui parle et agit pour la Cma. Ce n’est pas étonnant sa mauvaise foi.
    Dans cette affaire, saut si l’on n’est pas de bonne foi, on ne peut accuser le
    gouvernement de ce qui est arrivé à Anefis.

  90. Ne confondez pas les choses, après avoir cherché tant à faire signé l’accord par les différents parties, le gouvernement malien ne peut en aucun cas pousser le Gatia à recommencer les hostilités. En quoi la guerre nous apporte ?

  91. Les habitants ne comprennent pas que Barkhane n’agisse que sur certains groupes armés… je pense que qu’ils doivent agir surtout ceux qui sont contre l’avenir du pays si je peux dire les apatrides. A moins qu’ils ne soient aussi un pion de mouvement.

  92. Cet imbécile avec sa tête de grenouille. Qu’est ce qu’il croit ? Kidal est une partie du Mali et nous ne sommes pas disposés à accepter qu’on le divise.

  93. Mohamed Anacko, ex-rebelle, ne peut accuser la CMA dans cette histoire. Sinon tout le monde sait que cette coordination n’est pas animée de bonne volonté dans l’application intégrale de l’accord issu du processus d’Alger. Après la libération d’une quarantaine de ses militants par le gouvernement malien, elle devrait elle aussi procéder à la libération de certains soldats maliens. Mohamed Anacko, ex-rebelle, ne peut accuser la CMA dans cette histoire. Sinon tout le monde sait que cette coordination n’est pas animée de bonne volonté dans l’application intégrale de l’accord issu du processus d’Alger. Après la libération d’une quarantaine de ses militants par le gouvernement malien, elle devrait elle aussi procéder à la libération de certains soldats maliens. 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  94. mohamed-anacko :mrgreen: :mreen: :mrgreen: se prend pour qui pour oser dire des bêtises sur notre gouvernement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce monsieur ne représente rien pour nous qu’un simple complice et rebelle caché :mrgreen: :mrgreen: Il n’a qu’à aller se faire voir au diable 😀 😀 Un voyou comme se permet de dénigrer.

  95. La crise ne laisse pas en marge ce maudit ex-rebelle. Il est du côté de la CMA. Notre pays ne va au-devant d’aucun danger qu’il n’avait jamais connu auparavant. Mohamed Anacko n’a rien dit d’important. Même la communauté internationale reconnait la bonne volonté du gouvernement malien dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  96. La seule partie qui est de mauvaise volonté dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger est la CMA. Elle a provoqué les récents affrontements. Elle prenait la population civile de Kidal comme des animaux. Les combattants du GATIA ayant des parents à Kidal voulaient se rendre là-bas. 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  97. Le gouvernement malien a surtout à cœur la reprise de Kidal. Malgré la signature des accords d’Alger, cette plaie est toujours là, ouverte. 😥 😥 😥 😥

  98. Ce minable ex-rebelle est un vrai imbécile. Le gouvernement malien est de bonne foi dans l’application de l’accord d’Alger. La preuve en est qu’il a libéré une quarantaine d’ex-combattants des groupes armés, comme prévue dans l’accord d’Alger. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  99. On n’a pas besoin d’un ex-rebelle pout régler notre problème. Un proverbe dit que : «Bien kala gninina sen dalen do bien kala, o ti se ka yé». Ce dernier ne peut qu’empirer la situation. Il ne peut en aucun cas dire la vérité 😀 😀 😀 ➡ ➡ ➡ ➡

  100. Mohamed Anacko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un pompier pyromane :mrgreen: :mrgreen: comment avec des gens comme cela dans la médiation, nous pourrons avoir une bonne suite ❓ ❓ ❓ Nous voyons tous il prouve sa particularité :mrgreen: :mrgreen: Sinon depuis avant que la CMA signe l’accord 😀 😀 😀 , on a fait combien de va et vient à cause de cette CMA ❓ ❓ ❓ Et c’est maintenant que ce voyou vienne nous dire que le gouvernement n’a pas de bonne volonté pour l’application de l’accord.

  101. un constat évident et bien expliqué . Quand ce monsieur vient dire que le reproche qu’il pourrait faire à BARKANE c’est de ne pas avoir assez de contact avec les populations ,mais il faut pensez à la versatilité des gens qui peuvent retourner leur veste sous la pression des islamistes ,et c’est un risque que BARKANE ne veux pas courir que de se faire poignarder dans le dos 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour le reste ,les commentaires imbéciles au QI de salade fanée , montrent bien qu’il n’y a pas plus nul qu’un malien sur toute la planète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Il y a des bandes, venues du Tchad ou du Soudan par exemple, qui pratiquent le pillage, en particulier depuis que l’orpaillage a pris une place importance. Mais Barkhane, parce que ce n’est pas sa mission, ne s’intéresse pas à eux. Pas davantage que les forces de sécurité nigériennes d’ailleurs. Pourtant, ce sont ces personnes qui créent les conditions propices à l’installation du terrorisme.

  102. Un rebelle restera toujours un rebelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et il n’aime jamais le système démocratique dans le pays . Ce monsieur est un complice des groupes séparatistes, c’est eux qui sont leur conseillé et ce sont eux qui complotent tout contre notre pays.

  103. Un bandit caché qui se permet de dénigrer notre gouvernement :mrgreen: :mrgreen: Ce monsieur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même est un rebelle :mrgreen: :mrgreen: et un trafiquant d’arme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et de drogue. Qu ‘il ailleurs se faire voir ailleurs.

  104. Messieurs arrêtez de vous en prendre au premier ministre nigérien.
    Vous ne trouvez pas ahurissant qu’un chef du gouvernement voisin ose critiquer les agissements de notre gvrmt.
    Autant les maliens dans leur grande majorité sont déçus du comportement de notre président autant les pays voisins s’aperçoivent de la faiblesse criarde du pouvoir en place.
    Un pays souverain qui ose passer par les milices pour régler son compte.Ne trouvez pas ça humiliant pour tous les maliens?

  105. Un vrai mythomane . Une plaie se soigne sinon c’est l’amputation qui s’en suivra
    Chez nous , on dit qu’on ne soigne pas une plaie sur de la pue . Comment sais tu que
    c’est le GATIA qui a tiré le premier étant à Agadez monsieur Morveux . Par effet d’entrainement
    quand kidal éternue Agadez péte . La valeur d’un héros se mesure au nombre des dangers vécus et vaincus . Le sais tu ? . A te prendre au mots tu te disqualifie dès lors pour être un acteur de cette réconciliation .

  106. Ce cochon 😆 😆 est un ennemi du Mali, :mrgreen: :mrgreen: c’est un pion de la CMA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A tant que des individus comme celui-ci sont dans la négociation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , nous ne pourrons jamais se mettre d’accord sur l’union nationale :mrgreen: :mrgreen:. C’est la rébellion qui les arrange tous :mrgreen: des narco-trafiquants d’arme :mrgreen: :mrgreen:

  107. Ne soyez pas étonné d’autant plus que c’est un ancien rebelle, c’est lui même qui favorise les bandits au nord.

    • TIM :mrgreen: :mrgreen: Walahi tu as tout dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un pyromane pompier :mrgreen: :mrgreen: ce crétin est un ex-rebelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est le système de rébellion qui les arrange et ils font tous partis.

  108. ……….sur quelles preuves, ce voyou se premet d’accuser publiquement le gouvernement du Mali ? Il est Touareg et proche de Kidal on le sait mais quant on veut aider son voisin à résoudre un problème, il est inconcevable de tenir ce genre de discours. IBK doit tout faire pour ne pas impliquer ce folklore dans une quelconque rencontre.

  109. Pauvre idiot qu’il es ce bandit de grand chemin ,qu’ils sachent qu’il n’en seras rien le Mali c’est pas le Niger,c’est pas un ancien bandit recyclé en politique qui va nous faire croire qu’il est plus intelligent que nous tous,mais il aurait pu être plus clair en disant tout simplement qu’ils sont prêts à venir aider leurs frères de mafia a nous faire la guerre,

  110. les desseins innavoues de cet ancien rebelle de ”Mohamed anacko”sont pls que suspect .quand il dit que BAMAKO veut absolument reccuperer KIDAL ,il oubli de facto que ce n est pas les TOUAREGS qui detiennent cette ville mais plutot la FRANCE don’t lui meme MOHAMED ANACKO est l un des principaux pions pour la liberation d otages dans le sahel en complicite avec ses memes preneurs d otages sil n en est pas le principal instigateur .e n faisant un faux semblant de mediateur ,ces t plutot la recherche d une strategie pour amener les differentes communautes a faire front commun contre l ETAT MALIEN qu il qualifie dun ETAT COMPLICE pour avoir creer une milice . il pousse son incredulite malvaillante ,allant jusqu a dire que le MALI n a pas une ARMEE.QUI EST-CE QUI empeche cette armee de jouer pleinement son role republicain ?en voila de ces hypocrites qui profitent de la largesse de certains medias ”bien connu ”pour faire leur propagande .rien y fera ,un MALI UN ET INDIVISIBLE.

Comments are closed.