Moussa Mara à propos de la signature de l’accord d’Alger 2015 : «Même si le Mali doit signer seul l’accord, il faudra le faire car il s’agit de la refondation de notre État»

58
Moussa Mara à propos de la signature de l’accord d’Alger 2015
Moussa Mara

En marge du lancement du Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM), Moussa Mara, ancien Premier ministre, s’est exprimé sur la recrudescence des actes d’insécurité au nord et la signature de l’accord d’Alger 2015 prévue pour ce 15 mai. Nous vous proposons un extrait de l’interview qu’il a accordée à nos confrères de Radio Klédu.

Quel est votre avis sur la situation actuelle au nord du Mali ?

Moussa Mara : Il y a beaucoup d’acteurs de la crise qui n’ont pas intérêt que la crise soit résolue, qui vivent de l’insécurité : soit de pillage, soit de brigandage, soit simplement de représentation dans les capitales occidentales, de séjours dans les grands hôtels ; et d’autres qui n’ont pas intérêt que les choses se calment parce que quand les choses le seront, il va falloir venir sur le terrain. Il va falloir faire campagne ; il va falloir être élu. Certains n’ont pas l’habitude et surtout n’ont pas les masses derrière eux pour avoir ses responsabilités.

Il y aura toujours une franche des acteurs qui fera tout pour que la paix ne revienne pas. Ensuite, il y a des bandits, des irréductibles, qui vivent de razzias, qui vivent d’attaques de forains, et d’autres qui profitent de l’insécurité pour s’adonner à leurs pratiques malsaines. Nous espérons que nous tiendrions le délai du 15 mai. En tout cas, nous allons soutenir les autorités pour aller dans ce sens. Je crois que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions pour que le délai du 15 mai 2015 soit respecté. Il y aura des attitudes de sabotage, mais restons sereins ; pensons à nos compatriotes qui vivent le martyr tous les jours, et engageons-nous tous pour qu’à partir du 15 mai, qu’il y ait une réduction significative de belligérance, des hommes en armes sur cette partie du territoire de notre pays. Que progressivement, la paix, le développement et la réconciliation puissent intervenir dans le cadre de la mise en œuvre de bonne foi et objective de l’accord par toutes les parties.

Avec ce qui se passe sur le terrain, avez-vous espoir qu’il y ait la signature de cet accord d’Alger ?

Moussa Mara : Je pense que même si le gouvernement doit singer seul cet accord, et le mettre en œuvre, il faut qu’il le fasse parce que cet accord, c’est aussi la refondation de l’État. Même s’il n’y avait pas la crise au nord, l’État malien aurait besoin d’être refondé. Ce n’est pas moi qui ai écrit deux livres sur l’État, pour demander ça depuis des années, qui vais me plaindre de cela. Donc, cet accord contient des réformes importantes qui sont de toute façon indispensables même si ce n’était pas la crise d’aujourd’hui. C’est pourquoi, je pense qu’il faut qu’on le signe, il faut qu’on le mette en place. Maintenant viendra qui voudra venir. Ceux qui ne voudront pas venir, ils apparaîtront tels qu’en eux-mêmes devant la communauté nationale et internationale, c’est-à-dire comme des fauteurs de troubles qui méritent d’être traités comme tels. J’espère que les actions en cours actuellement, pour ramener tout le monde autour de la table, puissent prospérer sous l’égide de la médiation, de la communauté internationale, avec l’implication des autorités nationales. Mais quel que soit le cas de figure, je pense que trop c’est trop, il faut avancer.

Est-ce que le Centre d’étude et de réflexion au Mali (CERM) ira au nord du Mali ?

Moussa Mara : Moi je suis parti au nord quand c’était chaud. Je pense que les intellectuels doivent avoir le courage d’aller partout où les enjeux sont importants. Et d’aller parler, d’aller réfléchir et proposer partout où cela est nécessaire. L’intellectuel est quelqu’un qui doit être engagé. À ce titre, j’admire beaucoup les intellectuels comme Maloro qui, au-delà de la plume, a eu le courage d’aller se battre et porter leur combat partout où cela est nécessaire. Donc, je pense que nous devons avoir ce courage. Moi, personnellement, je n’ai absolument aucun doute que le CERM doit être au nord, que le CERM doit être actif au nord. Et si jamais le CERM a besoin de moi en tant qu’intellectuel, que je puisse venir au nord, pour contribuer à son essor, à ses activités, ce sera avec plaisir. Et ça, ce sont les responsables du CERM qui le décideront notamment le président Ousmane Sy et son bureau.

Kassim TRAORE

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. J’ai beacoup confiance a ce Mara cote travail, courage, rigueur et competence. Mais il a certes un probleme d’ego…. dans ce sens il s’approche a de gros egos comme Tiebile Drame etc… Il faut absoluement arreter de parler de “moi” “je” etc…et surtout cesser de faire de declarations freelances.

  2. Mon dieu quel aveu d’impuissance même si de toute les manière on s’apprêtait pour les reformes quand même pas de cette façon . je suis désolé nos autorités doivent proposer autres choses .

  3. Dortmund(broth)er

    “LE PLUS SIDERANT DANS TOUT ÇA C’EST QUE L’HOMO POLITICUS MALIEN N’APPREND
    RIEN DE SES ERREURS”

    Sssssssshhhhhttttt! 8) 8) 8)

    Toi aussi! 🙄 🙄 🙄

    Evite les formules telles que “HOMO POLITICUS”! 8) 8) 8) Capi, notre CANCROMAGNON national va forcément prendre ça pour lui! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est pas maintenant qu’il est ‘enfin) redevenu intelligent qu’il faut nous le vexer! Toi aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ah dans ce cas je retire mon frére @NFP. NE YE DOUNAN YE MALIWEB KOLA.

      Trés bonne semaine à toi.

  4. Moussa Mara doit savoir que sa visite prematuree et la mauvaise strategie sont les causes de la debacle des armees au nord.Qu’est ce qu’il propose pour eviter de futur debacle?
    Un deuxieme point est le suivant:il a dit dans l’une de ses interventions que la corruption est plus grave que le probleme du nord.Qu’est qu’il entend faire pour la combattre efficacement?
    Un troisieme:Quelle est sa conception du YELEMA?

  5. LE PLUS SIDERANT DANS TOUT ÇA C’EST QUE L’HOMO POLITICUS MALIEN N’APPREND

    RIEN DE SES ERREURS PUISQU’IL N’A AUCUN RESPECT POUR CEUX QU’IL PRETEND

    REPRESENTER.SINON COMMENT UN HOMME DIGNE DE CE NOM PEUT-IL SORTIR DE

    TELLES ANNERIES? (SACHANT CE QU’IL A CAUSÉ COMME PERTE A LA NATION ET

    A NOTRE ERZAST D’ARMÉE)

  6. «Même si le Mali doit signer seul l’accord, il faudra le faire car il s’agit de la refondation de notre État» . Ok 🙄 🙄 🙄 .
    Quel etat vous Nous parlez la ❓ , quels genres dirigeants detiennent nos leces ❓ . Dans quelle genre de societe vivons Nous ❓ . etc….
    Peut etre, peut etre pas ou Sommes Nous , le Peuple en fait ❓ . Le Maliba appartient a Qui en fait ❓ .

    D’accord esperons et esperons 🙄 🙄 🙄 .

  7. Pour moi le paragraphe le plus important dans cet article est le suivant :

    “… Il y a beaucoup d’acteurs de la crise qui n’ont pas intérêt que la crise soit résolue, qui vivent de l’insécurité : soit de pillage, soit de brigandage, soit simplement de représentation dans les capitales occidentales, de séjours dans les grands hôtels ; et d’autres qui n’ont pas intérêt que les choses se calment parce que quand les choses le seront, il va falloir venir sur le terrain. Il va falloir faire campagne ; il va falloir être élu. Certains n’ont pas l’habitude et surtout n’ont pas les masses derrière eux pour avoir ses responsabilités….”.

    Ceux qui ont l’habitude d’être sur le terrain viendront signer car ceux-ci ont tout à gagner dans cet Accord.
    Mais ceux qui sont à l’extérieur, à l’étranger, hésiteront à signer car ils sont déconnectés de la réalité du terrain et auront toujours peur de venir sur le terrain. Car ils aiment se balader dans les hôtels, en Europe..etc.
    Bien vu!
    C’est la stricte vérité.
    Mais bientôt ceux qui ont cru à une rébellion pour déstabiliser un pays et pour des revendications fantoches l’apprendront à leur dépend.
    La vérité a été commencé progressivement à sortir de l’ombre et à apparaitre au grand jour à la face du monde entier.

    On ne cesse de le dire tous les jours : Il n’y a pas de problème touarègue au Mali.
    Si problème il y a, c’est commun à tous les maliens.
    Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes de mauvaise gouvernance, de mauvaise gestion des biens publics, de corruption, de pauvrété, de difficulté économique.

    La violence, les armes ne feront que détruire les acquis, les progrès réalisés et nous faire reculer.
    Une rébellion au Mali n’avait aucune raison d’être.
    Ceux qui ont créé et soutenu cette rébellion seront face à l’histoire tôt ou tard.

  8. “Même si le Mali doit signer SEUL l’accord, il faudra le faire”

    Décidément, Mara est tellement con qu’il finit presque par avoir…DU GENIE! 😯 😯 😛 😛

    Avec cette trouvaille, il vient ans s’en rendre compte d’inventer un concept jusqu’ici inconnu, à savoir: L’Accord MONOpartite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La nouvelle devise de Mara, c’est: C’EST MA PROPRE OPINION, ET…JE LA PARTAGE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Capi, prêcher “la paix” et le “dialogue” avec ces narco-bandits sanguinaires qui ne connaissent que la Kalash, c’est A PEU PRES AUSSI EFFICACE QUE CARESSER LA TETE D’UN PITBULL QUAND IL MONTRE LES DENTS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Fais l’essai, et tu nous dira… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Il ne cesse de dire que le problème du Nord et sa solution sont politiques mais lui-même qualifie les groupes armés de trafiquants de drogues qui ne sont que le côté visible de l’iceberg du complot international ourdi contre son FASO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il fera avancer le débat s’il pouvait nous edifier sur les possibles solutions politiques envisageables entre États et trafiquants de drogues. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu

        Ca rappelle un peu Aminata Traore qui, en 2012, n’a pas arrêté de nous “expliquer” sur tous les tons qu’il ne fallait surtout pas accepter la venue des forces Françaises, mais qui JAMAIS n’a pu nous expliquer….comment combattre les barbus! 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon frère … ma tantie Ami voulait seulement se trouver un mari … alter barbu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Voilà que ces Français sont venu tout gâté … encore … pour se permettre plus tard de nous refuser le visa …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Toutes les femmes sont charmantes … le visage voilé…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Tantie Ami avait une chance …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Tantie Ami avait une chance …”

            Bon… Mais alors SUPER VOILEE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Et avec un voile SUPER OPAQUE qui cache…. bien! :mrgreen: :mrgreen:

            Parce que sinon… 🙄 🙄 🙄

  10. Le comble est qu’au prochaine election presidentielle,le peuple doit de nouveau faire le trie entre ces GENRES de candidats.
    Mais Dieu est Grand.
    Kabako.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bonne Fête des Mères à toutes les Mamans du monde …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En particulier à la Maman 4-étoiles par repli sentimental et coup de cœur … mon bourankeh CAPI de MW …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vivement la fin de la transition de ma nouvelle sœur par intérim … et de l’autre maman aux plein pouvoir …pour un retour immédiat à l’ordre constitutionnel familiale …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bonne fête des mères à tous …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dieu Merci Moussa MARA n’est pas une maman … il est trop opportuniste …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. QUE LE PETIT MAIGA AVEC SON NEZ D’ELEPHAN ET SES AMIS NOUS LAISSENT RESPIRER!
    NOUS SAVONS LES RAISONS DE VOTRE ACHARNEMENT CONTRE LE PM MARA!
    SEULS CEUX QUI SONT INTELLECTUELLEMENT MALHONNETES ET CEUX QUI N’ONT PAS HONTE, ACCUSENT LE PM MARA D’ETRE LA PERSONNE QUI DESTABILISA LE NORD! MES AMIS, AWKA SABALI!!!!!!!!!!!!

    • “CEUX QUI SONT INTELLECTUELLEMENT MALHONNETES ET CEUX QUI N’ONT PAS HONTE, ACCUSENT LE PM MARA D’ETRE LA PERSONNE QUI DESTABILISA LE NORD!”

      Et pas QUE ceux-là!… 8) 8) 8)

      Les 150 familles des 150 morts de Kidal, sauvagement tués à cause de sa connerie (pendnat que lui se faisait évacuer sous escorte!) l’accusent EXACTEMENT DE LA MEME CHOSE! 8) 🙄 🙄 🙄 🙄

      De même que TOUS les observateurs sans exception, tant Maliens qu’étrangers, qui avaient formellement déconseillé à cet abruti inconscient cette visite à haut risque, l’accusent eux aussi EXACTEMENT DE LA MEME CHOSE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Au total Capi, ça fait quand même “beaucoup de monde”, non? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • Nous avons longuement discute’ de cette visite et ses consequences! Ma position est connue. J’ai toujours preche’ pour la paix et la reconciliation nationale au Mali!!!!! Je suis contre l’utilisation de la violence pour resoudre la crise car JE SUIS CONVAINCU QUE NOUS AVONS UNE CRISE POLITIQUE DONT LA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE! Nous n’ignorons pas les implications internationales. Nous savons egalement comment les grands bandits, les grands criminels, les djihadistes et les vendeurs de drogue participent a’ la destabilization de notre faso.
        MARA LE PREMIER MINISTRE DU MALI S’EST RENDU A’ KIDAL QUI EST UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI!!!! DES ELEMENTS DES GROUPES ARME’S ONT REAGI NEGATIVEMENT A’ LA VISITE EN S’ATTAQUANT AU GOUVERNORAT DE KIDAL. IL Y A EU DES ADMINISTRATEURS FROIDEMENT TUE’S!!! LE MALI A REAGI EN DECLENCHANT UNE OPERATION POUR “SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES” , SELON LES TERMES DU MINISTRE DE LA DEFENSE D’ALORS SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA!!!! NOUS SAVONS LA SUITE!!!!!
        DIRE QUE LE PM EST LE RESPONSABLE DES MORTS ET DES BLESSE’S, EST IRRESPONSABLE ET MALHONNETE!!!! IL ETAIT CERTES DECONSEILLE’ DE SE RENDRE A’ KIDAL MAIS NOUS NE PERDRONS PAS DE VUE QUE LE PM MARA N’A TIRE’ SUR PERSONNE!!!!! CEUX QUI ONT TIRE’ SUR LES ADMINISTRATEURS DANS LA RESIDENCE DU GOUVERNEUR, SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA MORT DESDITS ADMINISTRATEURS!!!!
        L’OPERATION MILITAIRE DECLENCHE’E A’ LA SUITE DE LA BARBARIE DU GOUVERNORAT, ETAIT CE QU’ELLE ETAIT. ELLE A CERTES ECHOUE’ AVEC DES CONSEQUENCES. NOUS PRESENTON S NOS CONDOLEANCES AUX FAMILLEs DES DEFUNTS!!!! LES VRAIS RESPONSABLES DES MORTS SONT CONNUS!!!! CE SONT BIEN LES GROUPES ARME’S ET LEURS PROTECTEURS QUI SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE TOUS LES MORTS QUE NOUS AVONS CONNUS!!!! NOUS SAVONS QUE SANS LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG, LES GROUPES ARME’S NE PEUVENT POINT DEFIER LE MALI!!!!
        MEME UN MORT EST UN MORT DE TROP!!!! CE QUE JE DIS ET NE CESSE DE REPETER, EST DE RESOUDRE LA CRISE POLITIQUEMENT! NOUS SAVONS QU’IL Y A DES GENS QUI SONT DETERMINE’S A’ VOIR DES MILLIERS DE MORTS ET DES MILLIONS DES DEPLACE’S AU MALI!!! CE QU’ILS ONT FAIT AU LIBERIA, EN SIERRA LEONE, AU SOUDAN, EN ETHIOPIE, AU NIGERIA, EN ANGOLA, AU SAHARA ET DANS PLUSIEURS AUTRES ETATS AFRICAINS, ILS VEULENT LE FAIRE AU MALI!!! POUR EUX, LA VIE AFRICAINE NE COMPTE PAS!!! IL TIENNENT A’ DESTABILISER, DETRUIRE ET FAIRE TOUT POURQUE L’AFRIQUE NE SOIT JAMAIS DEVELOPPE’E!!! LES CHOSES SONT CONNUES!!! NOUS SAVONS LES RAISONS DERRIERE CES BASSESSES!!!!!
        TOUS LES CONTINENTS SE DEVELOPPENT ET AVANCENT!!!! L’AFRIQUE RESTE DERRIERE PARCE QUE NOUS AVONS DES INTELLECTUELS QUI N’ONT RIEN D’INTELLECTUELS!!!! IL SUFFIT DE LEUR DONNER LE POUVOIR POUR LES VOIR AGIR CONTRE LES INTERETS DE LEURS PROPRES PEUPLES! ILS S’ALLIENT AVEC DES ETRANGERS POUR NI.QUER NOS PEUPLES!!!!
        SHAME ON THEM!!!!
        LA CRISE MALIENNE PEUT ETRE RESOLUE DU JOUR AU LENDEMAIN! QU’ATTENDENT-ILS POUR DONNER DES INSTRUCTIONS A’ LEURS PIONS POUR ARRETER LEUR BARBARIE CONTRE NOTRE PEUPLE? DES MILLIERS DE MORTS? DES MILLIONS DE DEPLACE’S? DES NOUVELLES POUR LEURS PRESSES? DES MARCHE’S POUR LEURS INDUSTRIES D’ARMEMENT?…. ETC.
        JE SUIS TRES FACHE’ DE CONSTATER QUE LES AUTRES NOUS NI.QUENT REGULIEREMENT!!! AU LIEU DE LEUR DIRE HAUT ET FORT DE CESSER DE NOUS NI.QUER ET DE CESSER DE NOUS DESTABILISER; NOS FAUX INTELLECTUELS QUI NE PENSENT QU’AUX POSTES IDIOTS QU’ILS ONT AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, APPLAUDISSENT NOS NI.QUEURS ET DISENT QUE NOUS AVONS TORT!!!!
        ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
        IL Y A DE CELA 4 A’ 5 SEMAINES, UNE PERSONNE IMPORTANTE M’A DIT QUE JE SUIS ARROGANT. MA REPONSE ETAIT: NO, I AM NOT AN ARROGANT PERSON, BUT DON’T EXPECT ME TO WALK WITH MY HEAD DOWN AND FEAR IN MY HEART!!!!
        LA PEUR PSYCHOLOGIQUE INSTALLE’E DANS NOS ESPRITS, FAIT QUE NOUS ACCEPTONS TOUTES LES BETISES DU MONDE!!!! L’AFRICAINE ET L’AFRICAIN DOIVENT SE LIBERER DE CETTE PEUR PSYCHOLOGIQUE!!!!!
        LA PAUVRETE’ AFRICAINE DONT ON NOUS BOMBARDE AVEC QUOTIDIENNEMENT, EST MENTALE AND NOTHING ELESE!!!!
        LES GRANDES BOURSES FINANCIERES SONT QUOI? DES CASINOS!!!!! MAKING MONEY FROM THIN AIR!!!!! LA BM ET LE FMI D’AUJOURD’HUI NE SONT PAS CE QU’ILS ETAIENT AU LENDEMAIN DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE!!!! CES INSTITUTIONS QUI ONT RECONSTRUIT L’EUROPE ET LES ETATS ASIATIQUES COMME LE JAPON, SONT UTILISE’ES AUJOURD’HUI POUR SOUMETTRE LES ETATS AFRICAINS ET LEUR IMPOSER DES POLITIQUES ECONOMIQUES CATASTROPHIQUES!!!!!
        QU’ILS AILLENT TOUS SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!!!
        IL FAUT ETRE INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE OU TRES LIMITE’ DANS SA VISION POUR DIRE QUE C’EST LE PM MARA LE RESPONSABLE DES MORTS DE KIDAL!!!!

        • CAPI, peux tu suggérer quel genre de solutions politiques un État peut avoir avec des groupes que toi-même appelles criminels et trafiquants de drogue ? Ne vois-tu pas que tu es IDIOT ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          J’ai aimé la plus récente des formules de KOUMBA SACKO qui dit ceci :

          “Il n’y a pas plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre’

          C’était dans l’espoir que tu t’y reconnaîtras et chercheras désormais à comprendre les choses. 😆 😆 💡 😆
          C’était oublier ce que c’est qu’un IDIOT !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Makison, le GENERAL SANOGO VOUS SALUE! JE RECLAME LES 4 QUESTIONS DE MR DRAME’!!!!!!!!!!!!!!! JE M’EN MOQUE DE CE QUE TU PENSES DE MON PSEUDO! JUST WRITE DOWN THE QUESTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!
    JE RESPECTE TIEBLE’. THEREFORE, JE REPONDRAI POLIMENT ET CORRECTEMENT A’ SES QUESTIONS!!!!!!!!!!!!!!
    BONNE FETE DES MERES A’ TOUTES LES MERES QUI PARTICIPENT A’ CE FORUM MALIWEB!

    • Bonne fête des mères à la sœur de MOUSSA AG et à toutes les femmes du monde !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • ABSOLUMENT BONNE FETE DES MERES A’ LA MERE DE K.D.!!!!! WHY NOT? APRES TOUT, ELLE A PARTAGE’ PRES DE 4 ANS DE SA VIE AVEC MOI! LES PROBLEMES ARRRIVENT. L’ESSENTIEL EST DE LES RESOUDRE ET AVANCER! I HAVE MOVED ON WITH MY LIFE!!!!!!!!!!!!! I WISH HER THE BEST!!!!!!!!

        • CAPI, on doit la féliciter d’avoir tenu 4 ans avec un spécimen comme toi. Elle mérite le DJANDJON. :mrgreen: 😀

          • I agree with you!!!! RIRE!!!!
            SAMBOU ET YUGU, POURQUOI VOULEZ-VOUS TRAUMATISER MES CHERIES!!!!! C’EST LA FETE DES MERES!!!!!
            KINGUIRANKE’ REAGIT COMME UNE VIEILLE DE 90 ANS QUI A PERDU SES FACULTE’S MENTALES!!!! JE SOUHAITE DONC UNE BONNE FETE DES MERES A’ GRANDMA… KINGUIRANKE’!!!! (RIRE)!!!!

  14. Une entrevue qui apporte au moins deux leçons:
    1. Un acte de capitulation n’as pas besoin de beaucoup de signataires…
    2. Une espèce de croisement entre lycheick et josephmara (le vol indubitablement dans l’ADN) ne peut voir en le peuple qu’une masse brute et “informe”, sinon…

  15. MR mara tu fermes ta bouche tu n’as plus ta place , tu as été premier ministre , tu as insulté tous les anciens chef d’état soit disant des vol loup , après pensant bien que tu as les soutiens de ibk le voleur , dis moi s’il te plait tu as tué combien de personnes à kidal , tu as fait combien des orphelins et des orphelines malgré les conseils de la communauté internationale. De grâce de grâce MR mara tu nous a montré tes limites . Tu étais un personnage très serein , calme , courageux , vigilant , et patient , tu as noyé par l’eau SAL de ibk et son fils gon KARIM. Donc calme toi dans ton cabinet on a plus besoin de toi . On cherche impatiemment un bon leader qui peut faire nos affaires Cest a dire diriger le mali sans passion . Merci

  16. Décidément, ce triste bouffon ne sait plus quoi faire pour apparaître PARTOUT dans les médias!…

    Quel que soit le sujet, quel que soit le propos, depuis que ce lamentable populiste amateur et carrièriste à trébuché de son fauteuil de PM 😛 pour retrouver son vrai statut de banal comptable, il gesticule dans tous les sens pour tenter de continuer à “exister” dans le paysage politique, où sa nullité est encore trop fraîche dans toutes les mémoires!

    Alors il parle… Il déclare… Il se montre… il tente même (en vain!) par tous les moyens d’être “sur la photo” au côté de vrais hommes politiques du pays! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il donne surtout le sentiment pathétique d’un appel au secours du genre: “Ho, hé! Je suis là! Je suis toujours là! Je vous jure! je vous assure que suis un grand quelqu’un! Bon je sais, ça ne se voit pas…” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. @yugubane.Avoues-le toutes ces histoires derrière MARA c’est parceque sa forte personnalité fait qu’il occupe une place de choix parmi les sérieux prétendants à Koulouba, loin devant tous ces vieux aux cheveux noircis de l’opposition que Sy Solo dénommerait à volonté des “yombo kramoko”(je n’ai pas cité de nom).Mon cher Yugu, l’avenir se chargera de vous faire comprendre à toi et à ces “vieux”là que la destinée de quelqu’un n’est jamais entre les mains de ses semblables, mais entre celles de Dieu lui-même. 😉

    • SAMBOU c’est toi qui es trop optimiste sinon ce MARA n’est pas un novice. Ça fait déjà plus d’une décennie qu’il est sur la scène politique mais n’arrive pas avec son parti à avoir deux Députés, seul un pour le symbole. Aux dernières présidentielles, si j’ai bonne mémoire il a récolté 1% des voix…… 😀 😀 😀 Alors qu’est-ce qui fait de lui une préoccupation ?? 😀 😀

      • @yugubane.On n’a pas besoin de faire science po pour savoir que la popularité de MARA a pris de l’ascenseur suite à sa nomination comme PM.Toi tu sais bien (même si certains de tes écervelés partisans l’ignorent encore) les conditions dans lesquelles IBK a été élu avec plus de 77% et que si on “re” faisait les votes aujourd’hui il serait loin de ce score.Tu dois savoir aussi comme tu n’es pas un “taré de naissance” (Koumba SACKO) comme d’autres ici que Mara a battu le même IBK en élections législatives en CIV sous ATT. Mathématiquement celui qui est arrivé à faire untel exploit face à IBK, n’est-il pas en mesure de récidiver? Pour me réconforter dans ma logique, ton “soumi” avait bien battu IBK en présidentielles.Est ce qu’il a réussi le même exploit pendant les votes en temps de crise? Non! Puisque lui soumi qui partage le bilan des circonstances de l’occupation du Mali serait aussi à la base du “blocus” imposé à nos armements par la CEDEAO à Conakry. Comme le malien de nature préfère son “faso” à n’importe quelle autre chose a donc pris ses responsabilités en élisant IBK. Rien n’empêche ces mêmes populations braves du Mali à choisir lui MARA devant les “vieux” hibous de l’opposition malienne. VIVEMENT MOUSSA MARA PRESIDENT DU MALI. 😉

        • MARA Président du Mali serait un bon signe pour GASSAMA parce que cela veut dire que lui aussi pouvait l’être. Il est avant tout plus méritant que ce petit menteur de MARA qui croit pouvoir transformer en Capital politique une tragédie qu’il devait d’ailleurs avoir sur la conscience. 😀 😀 😀 😀

  18. Mr Mara tjrs egal a lui mm !!! je suis d’avis avec vs avec la signature de l’accord qui sera une feuille de route pour le pouvoir et cela donnera une certaine visibilité aux actions du gouvernement et rendra a l’Etat sa legetimité L’Ideal serait que tout les protagoniste y soient ds le cas contraire on se contentera de la feuille de route , concernant Kidal il est temps que vs fassiez votre mea culpa afin de lacher se lourd fardeau que vs trimballer et aller de l’avant

  19. Je ne sais pas entre Moussa Mara et son journaliste, qui est le plus nul.
    En plus ce qui me derange c’est qu’il s’appelle INTELLECTUEL, or il ne même pas construire une bonne phrase.
    La poisse

  20. Merci au PM MARA.Au moins vous vous avez eu le courage d’aller à Kidal quand c’était vraiment “chaud”.Plein de champions du clavier d’ordi qui se contentent eux depuis leurs salons de chercher à vous polluer avec leurs critiques stériles remplies de haine envers votre personne uniquement puisque ce n’est plus Mara en tant que PM qui cherche solution à la crise, mais en tant que citoyen lambda.VIVEMENT UN MARA PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.:wink:

    • SAMBOU, Mara à Kidal est encore de l’actualité. Ce n’est pas de l’histoire pour qu’on nous mente là-dessus.
      Qu’est-ce qui était chaud là-bas avant que lui-même Mara n’aille mettre un feu qui emportera des centaines de vies ? C’est très simple : qu’il aille aujourd’hui à Kidal !

      • @yugubane.Maliweb me censure depuis le jeudi…Je pense que le cas Mara est devenu du “yéko kèlè” chez les politiciens maliens!C’est normal je dirai puisque c’est lui MARA seul de par son envergure politique et son charisme naturel est susceptible de remporter les prochaines présidentielles d’où ces attaques qui fussent de partout. C’est un très bon signe pour MARA.Ça rappelle mon aïeux Makan Soumdiata persécuté par ses propres frères à la veille de sa prise du pouvoir à Niani. VIVEMENT MOUSSA MARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI. :mrgreen:

        • Laisses cette histoire de SOUNDJATA, ce n’es a mes yeuxt qu’un montage de mensonges. Les Djata, les Fakoly, Touramagan et autre n’etaient que des voyous de leur epoque, pas des guerriers comme on nous l’a dit. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Mara , si vous devez aller au nord pour faire tuer des gens, et prendre la poudre d’escampette , alors vaut mieux rester à Bamako. L’accord doit être signé le 15 comme prévu. Personne ne doit prendre cette signature en otage. C’est à la médiation de s’assumer, il y a quand même eu 8 mois de négociations. La médiation enverrai un très mauvais signal en ne s’assumant pas si le CMA refuse de signer. Par s’assumer je parle de sanctions. Malheureusement le représentant de l’ONU semble frileux à cette idée. Pourtant c’est la solution pour faire avancer le dossier et la paix.

  22. Le PM Mara a parfaitement raison! CEUX QUI NE VEULENT PAS DE PAIX AU MALI SONT CONNUS!!! CERTAINS PARMI EUX ONT UN DEGRE’ DE HAINE TRES ELEVE’ CONTRE IBK AU POINT OU’ ILS NE VEULENT AUCUNE REUSSITE DE SA PART!!! ILS SERONT CONTENTS SI LE MALI ECLATE SOUS IBK!!!! LES AUTRES SONT SIMPLEMENT LES BRIGANDS ET LES GRANDS CRIMINELS DES TEMPS MODERNES!!!! LA PAIX AU MALI EMPECHERA TOUTES LEURS ACTIVITE’S CRIMINELLES AU NORD!!!!
    LE MALI SIGNERA LES ACCORDS!!!!! REBEL, IL Y A ACCORD PARCE QU’IL A ETE’ NEGOCIE’ PENDANT DES MOIS ET PLUSIEURS PARTIES SERONT PRESENTES POUR SIGNER LE DOCUMENT!!!
    NOUS ENCOURAGEONS LE CMA A’ SIGNER MAIS S’IL REFUSE, CE NE SERAIT PAS LA FIN DU MONDE. LE DOCUMENT SURVIVRA!!!!!!!!

  23. “Même si le Mali doit signer seul l’accord, il faudra le faire car il s’agit de la refondation de notre État”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mara…

    Avec tout le respect … es tu un ressortissant de L’AMALDEME ou quoi … parceque tout ça ne peut pas être l’opportunisme et le bavardage inutile seulement … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis quand on peut signer un contrat de mariage tout seul … et parler de refondation d’autre chose … à part sa propre stupidité ….??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Je ne sais pas s’il est vraiment expert comptable … 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais expert con … il l’est …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mes sinceres excuses aux retardés mentaux … et à leurs familles 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Moussa ag, en plus du MALI, IL Y AURA D’AUTRES PARTIES QUI SIGNERONT!!! LE MALI NE SERA PAS LE SEUL SIGNATAIRE DU DOCUMENT!!! NOUS AVONS LA MEDIATION ET D’AUTRES TEMOINS!!!!
      NE PERDONS SURTOUT PAS DE VUE QUE LE PRESIDENT IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!! IL UTILISE LA VOIE PACIFIQUE DANS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!! IBK REPRESENTE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS INCLUDING NOS IDIOTS DES GROUPES ARME’S!!!!!
      LES ACCORDS SERONT SIGNE’S ET LE MALI FERA CE QUI EST BON POUR LE …. MALI!!!!!
      QUE LES UNS ET LES AUTRES SE DETROMPENT!!!!! LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI ET LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI NE SERONT JAMAIS AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE CES IDIOTS, CES CRIMINELS, CES BANDITS ET CES IMBE.CILES VENDEURS DE DROGUE QUI PRENNENT DES OTAGES ET S’ATTAQUENT A’ LEURS PROPRE PAYS!!!!!
      QU’ILS SIGNENT POUR QUE NOTRE FASO RETROUVE LA PAIX!!!! S’ILS NE SIGNENT PAS, LES CONSEQUENCES SERONT GRAVES POUR EUX!!!!
      LE MALI NE TOMBERA JAMAIS!!!! INCHALLAH IL RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Excellent résumé!

    • QUELLES SONT LES QUESTIONS DE TIEBLE’? JE REPONDRAI A’ LA PLACE DE MARA! I JUST DON’T RECALL THE QUESTIONS THAT YOU ARE talking ABOUT!!!!

      • général à la con te mêle pas de mes commentaires ton nom me donne la nausée demande à mara plutôt de te renseigner sur la lettre qu il a reçu de Tieble en réponse à son invitation. Toi avec ton cerveau embrumé et rétréci tu n y verrais que du feu

    • @Makison.Mara n’a pas à se rabaisser au niveau d’un Tièblé drame qui devrait s’expliquer lui même d’abord sur sa gestion de l’organisation du sommet France-Afrique de Bamako.Tu penses que Mara a du temps à consacrer à vos “yokoro” de Tièble-PPr et autres qui sont de véritables girouettes qui changent en fonction de la direction du vent?Tu rêves mon cher MARA est appelé à gérer ce pays (si dieu le veut) alors qu’eux sont destinés à s’opposer de façon stérile et irresponsable à toute bonne proposition sans savoir en apporter une seule de concrète..Sans rancune. 😉

  24. Quand il y est allé ce n’était pas chaud espèce de menteur les gens étaient tranquilles le gouverneur les préfets l ORTM l armée tout le monde était à son poste même les rebelles ç est lui cet inconscient qui a mis le feu et depuis on a tout perdu !De grâce qu il nous foute la paix ce bonimenteur invétéré qu il réponde d abord aux quatre que tiens que Tie blé Drame lui a adressé par écrit .

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “…Moi je suis parti au nord quand c’était chaud. Je pense que les intellectuels doivent avoir le courage d’aller partout où les enjeux sont importants…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu n’as pas tout dit MARA-MENTEUR, dis-le reste de ta mesaventure 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Seul dans un pays d’ANALPHABETES comme le Mali que ce MENTEUR INVETERE’ peut avoir droit a la parole encore. 👿

    Quelle honte!!!

  26. “Ceux qui ne voudront pas venir, ils apparaîtront tels qu’en eux-mêmes devant la communauté nationale et internationale. C’est-à-dire comme des fauteurs de troubles qui méritent d’être traités comme tels.” 😯 😯 😯 😯

    ET APRES. ??? 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est là tout le problème de nos pseudo-dirigeants, compter sur la communauté internationale pour mater pour nous nos minorités ethniques. Comment peut-on être lâches jusqu’à attendre quelque chose d’une communauté internationale qui verra en ces maudits des fauteurs de troubles ? Les gens sont là, ils sont islamistes et terroristes et ne s’en cachent pas. Ils commettent des attentats et les revendiquent. Comment pouvons nous nous ridiculiser avec un accord qu’ils refusent de signer ?
    Je me souviens que deux jours après l’arrivée de la junte, SANOGO avait proposé des négociations au MNLA qui l’a envoyé chier. On lui a dit d’aller d’abord légitimer son pouvoir avant de prétendre négocier avec eux. En fait, le MNLA ne voulait pas se rabaisser au niveau du MALI. Trois ans après nous continuons à quémander une participation de ……. 🙁 🙁

    • @yugubané.Toi au moins tu as dévéloppé une certaine intelligence même si tu restes un “maraka lémé” et je suis étonné que tu puisses partager le même avis que des gens comme BagnaBougobaliNanibali…Je sais que tu fais exprès sinon tu comprends bien les choses alorsqu’eux n’arrivent pas à faire une certaine lecture de la situation compte tenu de beaucoup de facteurs indépendamment de leur volonté. Donc eux ils ont eux une “excuse” puisque ils jugent Mara en fonction de leur niveau de QI .Bref .La haine que vous nourrissez envers MARA vise la personnalité même le l’homme d’Etat qu’est désormais l’ex-PM. Cette haine qui n’atteindra jamais sa “cible” MARA risque de vous hanter jusqu’à la mort. MARA est tel qu’un prophète porteur de message divin et aucune méchanceté ne pourrait le dévier de sa mission. VIVEMENT MOUSSA MARA PRESIDENT DU MALI. sans rancune. 😆

  27. «Même si le Mali doit signer seul l’accord, il faudra le faire car il s’agit de la refondation de notre État»

    Quelque defitions du mot “ACCORD”:

    -État des relations entre personnes ou groupes qui n’ont pas ou n’ont plus de motifs de s’opposer en matière d’idées, de sentiments, d’intérêts ; entente, harmonie.

    -Déclaration par laquelle une personne privée, une collectivité reconnaît approuver, permettre quelque chose ; consentement, autorisation.

    -Arrangement entre deux ou plusieurs parties pour régler un différend, définir les modalités d’une entente ; convention, traité.

    -Rapport de concordance ou de convenance existant ou établi entre des choses et qui est satisfaisant.

    Mr Mara un accord signe UNILATERALEMENT n’en est pas un . 🙁

    un acte UNILATERAL qualifie un engagement dont celui qui le prend n’attend de “quiconque aucune prestation correlative”.

    Maintenant dites nous comment l’etat compte t-il l’impose,s’il reste le SEUL PARTI ❓

    “Le nez ne sent pas le cerveau pourri. ” 🙁

    • La définition du mot “ACCORD” ?? 😀 😀 😀
      -Un accord, c’est souvent ce qu’on appelle ” DÉCRET” 😀 😀 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

      Pas besoin de leur signature, nous allons opposer la notre parce que le MALI EST UN ET INDIVISIBLE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Je pense que même si le gouvernement doit singer seul cet accord, et le mettre en œuvre, il faut qu’il le fasse […]

    Hmm, c’est vraiment à se demander si ce quidam a même fait des études supérieures… Comment peut-on avoir le culot d’appeler “ACCORD” un document qu’on signerait seul ? Ah, peut-être qu’au royaume du mensonge, un accord ce n’est pas entre deux ou plusieurs parties… Diantre !

    Pensées rebelles.

Comments are closed.