Moussa Mara: « je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal »

70

Moussa Mara et la ville du Kidal sont intimement liés, on le sait. D’ailleurs si un procès lui colle à la peau à tort ou à raison, c’est celui de la perte de terrain de l’armée malienne dans la partie nord du pays depuis sa visite en tant que premier ministre dans cette localité sous contrôle terroriste. Moussa Mara ne peut donc échapper à la question chaque fois que le grand public à l’occasion de l’interroger.

Invité à l’émission « Bamanakan sur Seine » à Paris par notre production, nous avons fait une promenade d’une heure avec celui qui sera certainement candidat à la mairie du district de Bamako en 2017 puis candidat à l’élection présidentielle malienne si son parti YELEMA décide de concourir. Pour situer le théâtre de notre promenade, nous sommes partis de l’esplanade des Invalides au jardin des Tuileries en passant par le pont Alexandre III et les quais de Seine.

Moussa Mara en a profité pour rappeler qu’il a du temps devant lui pour parcourir le monde à la rencontre des maliens.

Il dira que le problème le plus récurent de ces maliens dans le monde est d’ordre administratif. Comme solution, il faut passer à une logique de résultat. Tout ministre défaillant devra rendre le tablier selon Moussa Mara.

Nous avons ensuite abordé la vague de grèves au Mali notamment celle des médecins qui aura duré 38 jours avec son lot de décès quotidiens. L’indifférence du gouvernement à l’égard des maliens n’a fait aucun doute.

Regrettant les nombreuses victimes collatérales de la grève des médecins, Moussa Mara regrettera l’incapacité du gouvernement à respecter ses propres engagements.
D’ailleurs les médecins lui auraient confié qu’ils se sont engagés dans une grève illimitée suite au refus du gouvernement de les rencontrer pour évoquer le non-respect des engagements ultérieurs. Âgé de 42 ans, en deux décennies, Moussa Mara nous a confié n’avoir jamais été absent au travail pour raison de santé. Tout ça pour nous répondre à la question de savoir s’il faisait ses soins médicaux au Mali ou à l’extérieur comme le président Ibrahim Boubacar Keita et l’ensemble de la classe dirigeante.

Moussa Mara sera candidat à la mairie du district de Bamako, il le clame haut et fort. Il en profite pour nous dire tout le bien qu’il pense des maires du Mali en général et des bamakois en particulier.

De l’aveu de Moussa Mara, il n’y a plus de terrain à vendre à Bamako. Il insiste sur le fait de ne jamais solliciter un maire pour l’achat d’un terrain. Selon lui, les maires ne sont pas des personnes dignes de confiance. Ils vendraient des terrains normalement réservés à d’autres usages telle la zone aéroportuaire.

Moussa Mara sera également candidat à la présidentielle malienne de 2018 si toute fois son parti le décide et ceux sans demander la permission à qui que ce soit.
Concernant la solution qui consiste à décentraliser la capitale en conférant à Bamako la capitale économique et à Ségou ou Sikasso celle la capitale politique et administrative, Moussa Mara s’est montré réservé. Selon lui, les villes concurrentes pour abriter la seconde capitale pourront se retourner contre le Mali en cas d’échec de leurs candidatures. Moussa Mara pense qu’il vaut mieux apaiser le pays avant de penser à créer une capitale Administrative et politique.

Le parti Yéléma s’est engagé à soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita pendant son mandat. Quel que soit la tournure que prendra ce mandat, le parti restera fidèle à sa promesse selon son président Moussa Mara. Cette réponse fait suite à la question de l’un de nos abonnés se trouvant aux USA en la personne d’Adama Camara qui demandait ce que faisait le parti Yéléma dans la majorité présidentielle avec l’échec des gouvernements successifs que le Mali a connu depuis 2013.

La question de notre second abonné Mamadou Dianka à Bamako ouvrira la porte à la thématique attendue par tous: la visite de Moussa Mara à Kidal. Dianka veut savoir si Moussa Mara regrette sa visite de 2014 à Kidal qui selon lui a fait de nombreuses victimes. Il demande également si Moussa Mara referait cette visite. La réponse de Moussa Mara fut sans équivoque. « Je ne regrette pas une seconde cette visite décidée par le président de la république. Les responsables de la mort de maliens sont les groupes armés. Si quelqu’un doit être sanctionné, ce sont les groupes armés ».

La dernière question de Dianka exprime une idée qui court dans l’espace malien. Est-ce que Moussa Mara n’a pas le sentiment de s’être fait utiliser par le président de la république? Moussa Mara répondra par une autre question.
« Ai-je régressé en politique depuis mon passage à la primature? En tout cas, à mon avis ce n’est pas le cas. Si le but du président était de m’utiliser et m’user, il a échoué, si c’était également le souhait de ses collaborateurs, ils ont échoué car dieu étant au-dessus de tous, nous voit et sait qui nous sommes ».

Ce second numéro de notre nouvelle émission « Bamananka sur Seine » s’achèvera sur ces notes. Le premier numéro a été consacré au docteur Oumar Mariko, président du parti SADI.

… lire la suite de l’article rpmedias.com

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. LA SOLUTION AUX PROBLEMES DU MALI NE SONT POINT DANS CES DISCUSSIONS MESQUINES DE QUI A TORD OU RAISON DES GOSSES ET DES VIEILLARDS ISLAMISES ET AINSI BATARDISES A BAMAKO OU DANS LE NORD ET CENTRE DU MALI…

    LE VRAI DEBAT EST IDEOLOGIQUE, LE VRAI DEBAT EST UN DEBAT DE CHOIX, DE DEVENIR, ET D’AVENIR, SINON DE RETOUR A CE QUE NOUS SOMMES VRAIMENT!

    UN VRAI DEBAT DE CHOIX EXISTANTIEL! D’ETRE OU PAS, … SI PAS POUR NOUS DONC POUR LES GENERATIONS A VENIR!

  2. IL FAUT UN VRAI NATIONALISTE AU MALI POUR REVERSER LA SITUATION, UN ANTI ISLAM ET ANTI FRANCAIS EN TOUT CAS…

  3. Moussa Joseph n’est reponsable de rien meme pas sa propre culotte et nous prions Naloma le roi BIDON de Segou et l’enfant prodigue de wuruwaye d’arreter de nous ecrir des idioties, son QI d’anesse ne l’aide pas du tout, le Mali est mal barre c’est tout, un territoire sous-occupation etrangere et qui manque de leader totallement. Quel desastre de voir le Mali a terre a cause d’IBK et Moussa Joseph. tous deux des apatrides.

    • commence loin …je veux dire
      GMT
      AOK
      ATT
      surtout la trahison de LA FAMILLE D’ESCLAVE -LE PROF DJONW-KUNDA !
      IBK N’EST QUE DANS LA MERDE DE SES PREDECESSEURS….

      IL FAUT UN VRAI NATIONALISTE AU MALI POUR REVERSER LA SITUATION, UN ANTI ISLAM ET ANTI FRANCAIS EN TOUT CAS…

  4. Yugu et ses amis, who pulled the trigger?
    La reponse a’ cette question simple vous permettra de savoir la partie qui a commis l’acte terroriste au gouvernorat de Kidal!!!!!!!!!!!!!
    En ce qui concerne les relations entre le President et son ancient PM, je n’en sais rien!!!

  5. un jeune homme du systeme. tt beau et immature….comme son vieux prezy, comme tt autre malien…sans responsabilite ni regret….un musulman du mali…DIEU A FAIT CA, TOUT EST DANS LES MAINS DE DIEU

    LA RELIGION DES ARABES ET LES LOIS JUDEO FRANCAIS ONT BATARDISE PAS UN SEUL PEUPLE MAIS BEAUCOUP D’INDIVIDUS DES POUVOIRS

    MONOTJEISMWE = CRIME PERPETUEL CONTRE HUMANITE

  6. “je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal “. Pourquoi t’a fui le gouvernorat en y laissant tes “subordonnes” alors que tu savais que ton acte avait provoque des reactions?
    Arretes de dire des betises, tu l’es legalement (just5ice), moralement et politiquement. Jusqu’a ta mort, leur odeur te suivra… Tu peux te consoler seulement en te disant que tu n’es pas le seul: ton ancien boss est tout autant coupable et responsable que toi. Pire, il se cache derriere toi.

  7. ! ! !
    Moussa Mara: « je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal »
    ….mais comme je me dis MALIEN ……Que j’ai été PREMIER MINISTRE …donc RESPONSABLE ….
    Je consens à reconnaître que si j’avais demandé 10% de 90% que nous n’avions d’ailleurs aucun moyen d’obtenir selon BOUBEYE …..Plutôt que 90% de rien ….IL N Y AURAIT PEUT ETRE PAS EU AUTANT DE DEGATS …A KIDAL …N’ EMPÊCHE : « je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal »!
    Qui m’a nommé ?
    Et puis ….si on a laissé exposé trop longtemps un coté de mon crane au soleil …s’il y a eu surchauffe …à la Tchadienne et ….sans le résultat attendu …QUI EST RESPONSABLE ?
    Ham bon ………..

    • MOUSSA MARA :
      MOI ….JE NE MENS PAS ….
      C’EST IDRISS DEBY QUI M A EXPLIQUE POURQUOI LES TCHADIENS ETAIENT COURAGEUX .
      ON LES EXPOSE , ON EXPOSE LA PARTIE DROITE DE LEUR CRANE AU SOLEIL ..
      ET CA BRÛLE DEDANS …
      MOI , MOUSSA MARA ….J AI FAIT POUR MOI ….
      JE CONSTATE QUE LA TROUPE N A PAS ÉTÉ PRÉPARÉE ……..
      DONC .« je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal »

  8. … ” Moussa Mara: je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal… ” … /// …
    :
    C’est certain…, il n’est pas responsable du carnage… !
    Mais, il aurait dû s’armer de prudence pour sa visite à Kidal… Surtout après la tentative de visite ratée de son prédécesseur Oumar Tatam LY… ?
    KIDAL n’était pas sous un réel et total control de l’Armée Malienne. La présence des FAMAS à Kidal n’était que symbolique, sans réelle assise ni de maîtrise du terrain. La présence des FAMAS ayant été affaiblie au nord du pays avant le putsch et la rébbellion qui s’en est suivie. Et ” SERVAL ” n’a pas aidé non plus les FAMAS à prendre le control, à conserver et à assurer la sécurité de Kidal.

    • ! ! ! ! Sérieusement ….je pense que la France n’a jamais envisagé de recommencer la bataille d’Alger à Kidal , pour faire plaisir à un simple couillon qu’elle a tenté de dissuader ….et dont le monde militaire a bien compris , vu son comportement , que lui au moins , POUPOUNE MARA , Premier Ministre Malien ,a été incapable de faire une quelconque évaluation d’un risque quelconque , et n’a jamais connu la peur de toute sa vie …..vu son irrespect de celle des autres….

  9. MARA n’est responsable de rien. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, c’est un PM qui a pris ses responsabilités en allant à KIDAL et avec l’accord de IBK et avec la couverture de la Minusma. Des terroristes tirent sur un PM CHEZ LUI et on l’accuse pour les morts ? Il ne doit d’excuse à personne.

    • ! ! ! ! CHIU ! ! ! !
      BON …..MOI …”””MACRON”””…..
      MA CON-CLU-ZION EST QUE :
      MARA DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT PLAIDER LA CONNERIE …PAR EXEMPLE QUE:
      “””SSA KE ARIVE …SSA A L ENCONTRE DE MON PLIN GRE “””
      …..”””SSA RIEN COMPRI , SSA COMPREND TOZOUR PAS “””….
      …………..ET SURTOUT RIEN D’AUTRE ….QUI LAISSE A CROIRE QU IL CONTINUE A NOUS PRENDRE POUR DES CONS ! ! !

  10. Black-spirit et le scientifique, AW BE’ KA SABALI! Si des criminels commettent un acte terroriste en attaquant la delegation du PM du Mali dans le gouvernorat d’une region malienne, il faut blamer les auteurs du crime et non la victime. LE PM MARA ETAIT LA VICTIME D’UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT CONTRE SA PERSONNE. IL VA SANS DIRE QUE LE PEUPLE MALIEN INCLUDING MARA, REGRETTE LES MORTS ET PRESENTE SES CONDOLEANCES A’ LEURS FAMILLES!!!

    • MARA ne regrette pas les morts et il l’a dit. S’il est victime, il fallait qu’il meurt là-bas et on allait saluer son courage.

      Comme je l’ai souvent dit, dans un pays de 16 millions d’habitants, il y a au moins 16 IMBÉCILES. Toi et MARA n’êtes que deux de ces 16 Imbéciles Maliens. Personne ne défend les criminels du Nord mais quand on fait fi des avertissements de l’ONU, de la FRANCE, de la CEDEAO et que s’en suivent tel carnage, on ne peut pas sortir en courant pour ensuite continuer à faire la grande gueule sur les tombes fraîches. S’il avait des raisons d’y aller pourquoi a-t-il fui ? Les crétins qui l’ont acclamé à son retour ne voient-ils pas que tous les responsables de ses crimes sont parmi eux aujourd’hui à BAMAKO ? Pourquoi ne manifestent-ils pas contre leur présence et les privilèges qui leur sont accordés.

      • Pas de commentaires ….YUGO :
        “””””Personne ne défend les criminels du Nord mais quand on fait fi des avertissements de l’ONU, de la FRANCE, de la CEDEAO et que s’en suivent tel carnage, on ne peut pas sortir en courant pour ensuite continuer à faire la grande gueule sur les tombes fraîches”””””””””
        Parfaitement dit !

      • Yugu et kinguiranke’ sont a’ ajouter a’ ta liste des 16…. Tu chercheras les autres 12!!!!
        O DE’ TE’ WA?????

    • Tu sais CAPI ………Il est évident , que si tu cherches des responsables aux événements de KIDAL , et si tu en exonères le PM Mara ………..IL FAUT CHERCHER DU COTE FRANÇAIS ……et de l’ONU / MINUSMA qui ont refusé de s’engager dans la bagarre ……
      Faut accepter de le faire CAPI ! Il n’y a pas d’alternatives !
      WHITE SHIT qui bourre déja ses post de déclarations de FRANS-SS aurait trouvé dans le massacre des populations KIDALOISE de quoi tellement se réjouir qu’il aurait cherché le moyen d’écrire FRANS-SS en doublant ses caractères ! ! ! !
      CAPI …….L’HISTOIRE de FRANCE est déjà remplie de dérapages et de massacres ….
      Pour satisfaire l’EGO d’un pauvre type , premier ministre fusse t’il , le meilleur choix c’était de l’assister en massacrant des populations , en pleine ville ….AU NID ….?
      Tu y as pensé ?

  11. Notre classe politique est d’un niveau si bas qu’on se demande a quoi nous sert cette democratie. Dans quel pays peut on faire passer en perte et profitl les tueries barbares des representants de l’Etat? Nos deux premiers responsables de l’epoque continuent de se pavaner comme s’il ne s’etait rien passe. Voici des patriotes. Malheur au peuple qui continu de croire en des dirigeants pareils. Ni lui ni IBK ne devraient plus pouvoir regarder les maliens en face. La tuerie se poursuit sous d’autres formes. Les dirigeants vivent en bourgeois et le peuple continu a les applaudir. Pauvre Mali.

  12. ” Je ne me suis jamais excusé…et je ne le ferais pas .””
    ‘ ” Si c’était à refaire , je n’hésiterais pas une seconde .
    ” Je ne regrette pas une seconde cette visite décidée par le président de la république.”

    C’est un bel exemple d’hystérie que vous nous faites là .
    Vous ne regrettez pas votre visite de 2014 à Kidal parce que la mort de ces personnes vous paraît dépendre de circonstances extérieures . Dites, Mr Mara, ne vous dites vous jamais:”Si j’avais su…” ? ” Je n’aurais pas dû…” ?
    Comment peut-on ne pas regretter ses actions ayant nui à autrui ?
    Bienheureux celui qui,sans remords ni regret, avance quoi qu’il arrive dans cette vie en ayant une fois inébranlable en lui-même..
    Apprenez à faire le bilan de vos actes et en tirer des leçons pour l’avenir.
    Soyez prudent à l’avenir avant de vous lancer à nouveau dans une action incertaine .
    ” C’est la réflexion et non pas l’âge qui nous conduit à la sagesse . ”

    Quant aux ignobles criminels, les appeler des hommes,c’est leur faire un cadeau qu’ils ne méritent pas .

    • Le de ce voyage était de se forger une image d’homme fort et d’intransigent aux yeux de son électorat qui l’a accueilli et acclamé en héros. Ce Capital politique était à ses yeux plus important que le préjudice causé à son pays et aux centaines, voire des milliers de familles qui ont perdu des êtres chers. La manière dont lui-même s’est sauvé laisse penser qu’il avait mesuré à l’avance les conséquences de son acte et le péril que cela ferait planer sur la vie des fonctionnaires.

    • CE N’EST PAS LA VISITE QUI A OUVERT LE FEU SUR LA DELEGATION DU PM MAIS CE SONT DES CRIMINELS TERRORISTES QUI ONT AGI AINSI!!!
      MARA N’A TUE’ PERSONNE!!!!!!!!!!!! MARA N’A OUVERT LE FEU SUR PERSONNE!!!! LE MALI ENTIER REGRETTE LES MORTS! MARA ACCOMPLISSAIT SA MISSION EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN ET UN ACTE TERRORISTE A ETE’ COMMIS CONTRE SA DELEGATION!
      LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT APPRENDRE A’ SOUTENIR LE MALI!!! VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER A’ FAIRE ALLIANCE AVEC LES AUTRES CONTRE VOTRE PROPRE PAYS!!!!!!!!!! Kinguiranke’ est idiot. HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!! YUGU A DEVELOPPE’ UNE HAINE CONTRE NOTRE FASO. IL EST AVEUGLE’ PAR LA HAINE!

      • IBK aussi a développé cette haine contre ton Faso parce qu’il veut engager des poursuites contre Mara ! Apparemment tu es seul à aimer ce Faso. 😛😛😛😛😛😛😛

  13. @ WSR,
    moussa mara est belle et bien responsable de ce qui s’est passé.
    Je m’en vais te le dmeontrer :
    D’après toi, comme moussa mara n’est pas celui qui a egorgé les 8 prefets le 17 mai donc il n’est pas responsable. Mais tu as tord.
    1. Toi , tout comme moi savons que la france n’a jamais caché son soutien diplomatique, mediatique, militaire, et financiere, et ceux depuis 2006 ( ndlr interview de ga bahanga sur rfi). Donc lagrance n’allait jamais aider les soldats malien.
    2. L’Onu n’a jamais reglé un conflit nul part dans ce monde, et le maline fera pas exeption. Donc la minusma ne va jamais les soldats malien.
    3. La france ayant cantonné les soldats malien (150 à l ‘epoque), la maudite mnla cinttolait tout kidal.
    4. La raison evoquer par moussa mara comme objectif de son voyage était : s’assurer du bon fonctionnement de l’administration. Dans un endroit où il n’y a pas l’armée, ni la police, et que les enfoirés y sont installé et encouragé par la france , si ce n’est de l’hypocrisie malhonnête, tout le monde sait que l’administration ne fonctionnera pas dans cet espace.
    5. Les veritables buts de ce voyage étaient :
    – Faire sa PUBLICITÉ, en se faisant passé pour un hero auprès des badauts de bamako;
    – Distraite les attention sur les marché du VIEL BOEING et le contrat d’habillement .
    6. Comme l’armée est en inferiorité numerique, les emfoiré du mnla avait l’avantage du terrain, la france aidait et aide le mnla, la minusma ne sert à rien, donc forcement la maudite mnla allait gagné la bataille.
    7. Ce n’est pas parceque moussa mara n’a pas tué qu’il n’est pas responsable. Il est responsable pour n’avoir pas su ANTICIPER, ANALYSER , la situation et prendre la meilleure decision.
    L’argument falacieux de le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE etait au courant ne tient pas la route. Car OUMAR TATAM LY a refuser ces ordres et lui l’hypocrite malhonnête pouvait egalement refuser.
    Mais il avait des SON PROPRE AGENDA CACHÉ.

    Cordialement.

    *****************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Rien qu’en lisant ton… “BELLE ET BIEN”, on sait que quelque chose ne va pas chez toi!
      SABALI!!!
      IKA SEBENI KE’ BAMANANKAN NA!!! IL FAUT SURTOUT CESSER DE FUMER!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Mara à raison de n’avoir aucun regret puisqu’aucun membre de sa famille ne figure parmi les victimes. C’est dommage qu’un cadre de ce niveau s’exprime ainsi.

  15. Allez raconter vos conneries aux parents des victimes de ce massacre. Vraiment, certains d’entre nous n’ont pas de cœur pour ne pas compatir à autant de douleur. Chaque Malien devrait avoir sa part de compassion pour les victimes et leurs familles, ainsi qu’à la nation toute entière. Ce qui est reproché à Marra, c’est que, le Mali était en négociation avec sa rébellion. Aucun des belligérants ne devait violer l’espace de l’autre, comme stipulé dans les préaccords. La Minusma et Barkhane avaient tous mis Marra en garde contre cette visite inopportune à Kidal. Le Ministre de la défense en avait fait de même. Si Marra décide malgré tout de défier tous ceux qui l’avaient prévenus, qui donc allez vous tenir pour responsable? Après toutes les mises en gardes, pourquoi Marra s’est-il entêté pour kidal, même si le chef de l’état lui en avait donné l’ordre? Il aurait dit au Président, que les forces présentes à kidal lui conseillent de ne pas y mettre les pieds. Le Président aurait forcément renoncé. Autant de questions dont les réponses le culpabilisent. Voilà en substance, ce qui lui est reproché. Alors, au vu de tous ces éléments, si Marra n’est pas le responsable, qui alors en est le responsable? Les faits sont têtus, et la commission de l’assemblée ne s’est fondé que sur ces éléments aussi clairs que simplistes. Marra a bel et bien méprisé les avertissements, mais en allant à Kidal, il savait qu’il courrait devant un danger. Mais il n’a pas mesuré l’ampleur de la menace. On ne va pas dans une zone de guerre, qui en plus de vous être hostile, vous est interdite. Il faut respecter les accords, la loi. C’est la violation des-dit accords qui vient justement en porte à faux de toutes les règles de la négociation. C’est lui qui devait y laisser la vie, pas ces innocents qui ont payé de leurs vies pour rien. Pourquoi alors Marra a t-il pris la fuite, puisqu’il avait autant de courage? Au lieu de le défendre, posez lui la question sur sa fuite, en abandonnant ses subalternes à la merci des balles assassines de rebelles. Chers Maliens, soyons raisonnables, et regardons la vérité en face, et sans parti pris. Défier tous les avertissements, la loi, la raison, et laisser ses camarades en rade, est un acte de lâcheté sans nom, une honte. Il devait assumer son audace en reconnaissant sa faute. Marra n’a pas compris les effets du pouvoir, vous-vous croyez invulnérable lorsque vous y êtes. On peut se tromper, mais là, ce n’était pas une erreur, c’est une imbécilité. Lorsque les forces étrangères chargées de veiller à l’application du cessez-le feu, vous dissuadent de venir sur place, et que vous ignorez leurs mises en gardes par le mépris, comment qualifiez-vous cela? Le courage qu’il a déployé pour se rendre à kidal devait aussi le contraindre à attendre les rebelles, comme ceux-là, qui y ont perdu la vie. Marra n’est qu’un sale petit con, qui a fait tuer nos parents, qui ne faisaient pas de politique, ils étaient là dans l’exercice de leurs fonctions respectives, au service de la nation. Marra et la mort les ont fauché, lâchement, gratuitement, et ce pédé se promène allègrement dans les rues de Bamako, sans regret, sans remords et sans compassion aucune pour ses victimes. Marra est même beaucoup plus responsable que les rebelles, eux n’ont pas violé le cessez-le feu, ils étaient chez eux selon les accords. Les victimes étaient des fonctionnaires, auxquels Marra a demandé de venir l’accueillir à kidal. Aujourd’hui, pour des raisons politiciennes, il crache sur leurs dépouilles. Et, en traînant cette tache indélébile, cette lâcheté, sans aucune dignité, il espère un jour gouverner ce pays.

    • Il dit que si c’était à refaire, il le ferait mais je crois qu’attendre les rebelles valait mieux que refaire.

    • “La Minusma et Barkhane avaient tous mis Marra en garde contre cette visite inopportune à Kidal”

      faux!!!

      La minusma lui a proposé de l’escorter et même de l’abriter, dans leur camp…
      Il a préféré rester avec les soldats maliens et les autres fonctionnaires maliens…

      Vous confondez tout!!!

      Et tu dis quoi des rebelles qui ont tué les fonctionnaires maliens?
      ———————————-> toujours pas de réponse!

      Et un conseil, soit précis, juste, focus et bref… (évite les longs posts)!

      C’est sur vous préférez vos fougaridens de politichiens, qui ne font rien, prennent aucun, et qui sont bien planqués sous les clim de bamako la poubelle, la ville qui pue littéralement le plus au monde!

    • Avez-vous pense’ aux populations maliennes de kidal qui etaient les otages des terroristes?
      QUI SONT CES IDIOTS POUR INTERDIRE AU PM DU MALI DE FAIRE UN DEPLACEMENT AU… MALI?

  16. Ce qui s’est passe a Kidal est tres grave. A present aucune poursuite n’est engagee contre les presumes auteurs qui d’ailleurs sont connus (la CMA et ses allies). Ils sont dans les bonnes graces du gvt malien: tapis rouge, hotels de luxe chaque fois qu’ils sont a Bamako, des malettes d’argent etc… Ceux qui sont morts pour la Republique tant pis, au nom de l’accord de paix d’Alger. S’il est vrai que Dieu existe et ne dort pas, le Mali ne sera plus ce qu’il etait tant la Justice n’est pas rendue. Le dossier est facile , il faut simplement exploite les documents administratifs: ordres de mission et mise en route, pour situer les responsabilites. Ce jugement aura lieu au Mali, les responsables dont IBK et MARA seront juges confirmement aux lois de la Republique.

  17. Moussa MARA n’est un responsable sur qui on doit compter. Comment peut-il nié l’évidence ? “Je ne suis pas le responsable du carnage de 2014 à Kidal”. Selon lui qui est donc le responsable ? MARA a manqué de courage, de dignité et d’honneur . Il doit reformuler sa phrase , comme suit: ” Je ne suis pas le SEUL responsable du carnage de 2014 à Kidal”.

    • Ce carnage de Kidal dont ils se rejettent la responsabilite ne fait que commencer. Vous ne pouvez pas envoyer des gens a l’abattoire comme s’ils etaient des animaux. Derrière chacune des victimes il y a au moins (10) Dix personnes. C’est vrai qu’il n’est pas le seul responsable, mais il a sa responsabilite dedans. Soumeylou Boubeye MAIGA pour raison de sante n’est pas parti a Kidal. Apres avoir disuade Mara de ne pas partir a Kidal, celui-ci voulait prouver aux Maliens qu’il est un homme. Certainement qu’il est issu d’une famille guerriere . Vous etes (IBK et MARA) les deux responsables du carnage de 2014 a Kidal. Mais votre voyage dans le Nord avait ete annonce a l’Assemblee Nationale.

  18. “Moussa Mara en a profité pour rappeler qu’il a du temps devant lui pour parcourir le monde à la rencontre des maliens.” OUI T’AS BIEN LE TEMPS, MAIS D’OU SORTS-TU LES MOYENS?

    OU BIEN LE Dr. ABDOULAYE DIALLO A RAISON, LUI QUI RAPPELAIT QU’UN CERTAIN FEU JOSEPH MARA ETAIT UN CONDAMNE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE. oN A JAMAIS ENTENDU QU’IL AVAIT REMBOURSE CE QU’IL AVAIT “PRIS”.

    • Il a ses propres moyens!
      Je vous conseille de cesser de render L’enfant responsible pour l’acte commis par le pere! LA RESPONSABILITE’ EST INDIVIDUELLE!!!

      • Oooooh Roi, il ne gagne pas assez, de son cabinet a ses emoluments d’ancien PM pour vadrouiller comme il le fait actuellement. Je sais qu’il “force” les portes (se faire inviter a des confernrences pour se faire voir), mais il a la main dans la “meme gourde que son ancien boss”
        PS: j’ai fait reference a feu Joe Mara pour qui j’ai eu du respect de son vivant, seulement parce que je citais Mr. Diallo, mais tout ce que Moussa menteur a produit dans sa declaration de biens, , il ne les a pas acquis a la sueur de son front.
        Je ne suis pas un enfant des annees 80.

    • Ce que Mara Moussa a eu depuis l’election d’IBK, comme fortune son feu Pere Joseph ne pas eu en 10 ans de pouvoir GMT. Le CMLN est arrive au pouvoir le 19 Novembre 1968, la bande des trois (Kissima Doukara, KARIM DEMBELE ) et leurs complices dont Joseph Mara ont ete arrete le 28 fevrier 1878. Avec la democratie, vous ne pouvez pas etre Ministre a fortiori Premier Ministre et ne pas etre milliadaire.

      • ” Avec la democratie, vous ne pouvez pas etre Ministre a fortiori Premier Ministre et ne pas etre milliadaire.”
        Alors, il faudrait accepter qu’il ” nous vole” nos sous parce qu’il a ete Ministre ou Premier Ministre?
        “Ah ka toubabou djaka( dans notre cas ici, les maigres resources du pays) ta, kana i ke wara ye ko fantaw ka tile ka moro moro”

  19. Coco, INISOGOMA!!!!
    J’ai regarde’ cette alliance entre ce Mr de la droite et Le Pen. Je cherche toujours a’ comprendre quelle mouche l’a pique’ .
    LE 7 MAI N’EST PLUS LOIN! C’EST LE JEUNE MACRON QUI EST MON CANDIDAT!
    LE PEN NE REPRESENTE NI LES VALEURS FRANCAISES QUI NOUS SONT CHERES, NI LES IDEAUX DE LA REVOLUTION FRANCAISE NI LES IDEAUX DES DROITS DE L’HOMME!!!!!!! N’OUBLIONS PAS QUE LA FRANCE DONNA AU MONDE LES DROITS DE L’HOMME!
    OPTER POUR L’INTOLERANCE SERAIT ALLER CONTRE LES GRANDS PHILOSOPHES DES LUMIERES COMME ROUSSEAU!!!
    LA FRANCE NE PEUT JAMAIS RECULER POUR ETRE COMME UN PETIT PAYS DU TIERS MONDE QUI N’A AUCUN RESPECT POUR LES DROITS DE L’HOMME. LA FRANCE EST UN GRAND PAYS, UNE GRANDE NATION ET UNE GRANDE DEMOCRATIE!!!!

    • CAPI ……Même si on fait les malins ….on attend beaucoup du débat d’entre les deux tours …..
      Normalement ce bon monsieur MACRON devrait “dévorer” la petite dame LE PEN ……….
      ON VA VOIR CAPI …….MOI JE PENSE QUE LA SUITE , LE VOTE , REFLÉTERA CERTAINEMENT LE DÉBAT ……..

  20. Seuls les imbeciles, les inconscients, les idiots, les ignorants et les ennemis du Mali blament le PM MARA pour l’acte TERRORISTE QUI A EU LIEU A’ KIDAL!!!
    CE QUI A EU LIEU A’ KIDAL ETAIT UN ACTE DE TERRORISME ET UNE ATTAQUE CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!
    NOUS SAVONS QUI ONT OUVERT LE FEU POUR TUER NOS FRERES AU GOUVERNORAT DE KIDAL!!!
    KINGUIRANKE’ , N’AS-TU PAS HONTE D’INSULTER LES PERES ET LES MERES DES GENS PARCE QUE TU NE PARTAGES PAS LEURS OPINIONS!!!!!
    UN PM DU MALI DOIT ETRE CAPABLE DE SE RENDRE PARTOUT AU MALI!!!! IL Y A EU UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT CONTRE MARA A’ KIDAL DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE SA MISSION!!!! C’ETAIT UN ACTE TERRORISTE!!!! NOUS AVONS DES IDIOTS AU MALI COMME KINGUIRANKE’ ET YUGU, TOUT CE QU’ILS FONT EST DE SOUTENIR ET APPLAUDIR LES ENNEMIS DE NOTRE FASO!!!!!! KINGUIRANKE’, A’ DEFAUT DE SOUTENIR LE MALI QUI ETAIT LA PRINCIPALE VICTIME DE L’ATTAQUE TERRORISTE, TU LA FERMES!!!!!! TU ES UN VRAI IDIOT!!!!

  21. Mara,si tu dis que tu n’est responsable du carnage de kidal, qui est alors responsable ? Nous ne connaissons pas un autre responsable que toi jusqu’à preuve de contraire.

    • LE PM MARA ETAIT VICTIME D'UNE TENTATIVE D'ASSASSINAT PAR DES GROUPES TERRORISTES A' KIDAL

      MARA ACCOMPLISSAIT SA MISSION POUR LA REPUBLIQUE. L’ACTE COMMIS PAR DES CRIMINELS AU GOUVERNORAT DE KIDAL, ETAIT UN ACTE TERRORISTE ET BARBARE. MARA ETAIT L’OBJET D’UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT!!!

  22. Encore une fois:
    -on peut detester mara, parce que on aime un autre politichien concourant
    -on peut detester mara, parce qu’il est démagogue
    -on peut detester mara, parce que en s’associant à ibcon, il a été opportuniste pour être 1er ministre etc (c’est mon cas moi)
    -on peut detester mara pour des tas de raisons…

    Mais j’estime qu’il est malhonnête de dire qu’il est responsable des massacres des groupes!

    Les responsables sont les chefs rebelles, qui auraient pu éviter le massacre, en arrêtant leurs hommes.
    Aujourd’hui ces chefs rebelles enturbannés sont à Bamako, ils vont devenir bientôt: maires, députés ,gouverneurs ,ambassadeur… sénateurs pour les autres (le sénat sera crée non pas pour bien gérer le mali, mais pour caser le plus de rebelles enturbannés possible dans l’administration avec des hauts salairss…

    Voilà des sujets sur lesquels vous devriez plus vous indigner au lieu d’attribuer à mara les crimes des rebelles enturbannés, chéris de la franSS et de l’onul (les fameux hommes bleues du desert…) à Kidal!

    • Effectivement ce MARA défend la création d’un Sénat pour pouvoir caser les crétins assassins qui ont le sang Malien sur tout leur corps. Il le soutien parce que, dit-il, nombre de ces traitres ont pris les armes uniquement pour avoir un poste. Je ne déteste pas sa personne mais est-ce que je pourrais compter sur quelqu’un qui soutien pareille démarche pour diriger un pays ? Quelqu’un qui veut donner un poste à tous ceux qui sont en mesure de prendre une arme ou trahir leur pays est-il un homme apte à diriger un pays ?

      La manière dont ce MARA avait commencé sa carrière de maire ( publication de biens personnels, transparence et publication des comptes de la mairie) nous avait tous séduit. Ce n’était pas par haine des autres que nous avions épousé sa cause. Quand il enchaine aussi toutes sortes de bêtises, nous avons le droit d’être déçus de lui je pense.

      • “La manière dont ce MARA avait commencé sa carrière de maire ( publication de biens personnels, transparence et publication des comptes de la mairie) nous avait tous séduit.”

        Avant même de devenir autant célèbre, j’avais eu l’occasion de le rencontrer. Je lui ai fait part de mon admiration, notamment pour la gestion de sa mairie… mais l’opportunisme l’a rattrapé, il s’est associé à ibcon!
        C’est sur ce point qu’il faut l’attaquer.
        On peut aussi l’attaqué sur le fait qu’il soutient des inepties comme le senat etc… la multiplication des posts non productifs, à haut salaires, très budgétivore…

        Mais attaquer mara sur les massacres des rebelles à Kidal est malhonnête intellectuellement.
        D’autant plus que ces massacres ont essentiellement eu 2 temps:
        -dans un premier temps, l’armée était au dessus, et tout le monde soutenait l’armée et mara
        -mais les rebelles ont eu les renforts que l’armée n’a pas eu (toujours pas d’hélico de transport de troupes), sous les regards des soldats français…

        Le problème avec internet, beaucoup s’emportent avec leurs émotions au lieu de prendre le temps de réfléchir!

  23. kinguiranbe: “Moussa Joseph a commis des erreurs de jugement terribles qui ont ete a la base de la tuerie de Kidal”

    Cite-nous 3 erreurs de judgements TERRIBLES!

    • CONTINUES WHITE SHIT :
      TU SAIS MENTIR ……CONTINUES !
      D ‘ABORD TU PEUX REPONDRE AU DOCTEUR :
      QUI A DIT QU’IL ETAIT A KIDAL , MOUSSA MARA ?
      C’ETAIT LUI , OU UN SOSIE ?
      QUI A FAIT LE TEST ADN ?
      LE TEST ADN EST IL FIABLE ?
      WHITE SHIT ….TU M ÉTONNES ….
      POURQUOI , LA OU TU EN ES , TU N AS PAS SORTI QUE PERSONNE NE SAIT QUE LE FAMEUX MATIN DE “KIDAL” , MOUSSA MARA A ETE DANS UNE PHARMACIE ET A ACHETÉ UN TEST DE GROSSESSE …
      ET QUE SI LE TEST DE GROSSESSE S EST AVÉRÉ POSITIF …QUI PEUT MAINTENIR QUE LE TEST ADN PRÉSENTÉ EST CELUI DE MOUSSA MARA ? PERSONNE !
      …..WHITE SHIT ….TOUT LE MONDE SAIT QUE AVANT , TU ÉTAIS BLANC ! DIS LE !
      LE DOCTEUR KING …PEUT ETRE QUE TU L ‘IMPRESSIONNERA …QUI SAIT !
      DIS LUI QUE SI ON T AVAIT GARDE BLANC , TU SERAIS A COTE DE MARINE LE PEN , ET QUE TOUT LE MONDE TE RECONNAÎTRAIT COMME LE VRAI FLORIAN PHILIPPOT !…
      PEUT ETRE QUE TU L ‘IMPRESSIONNERA …QUI SAIT !
      WHITE SHIT ,TOUT LE MONDE A COMPRIS LE BUT QUE POURSUIVAIT BARKHANE EN FAISANT CE QU’ELLE A FAIT AVEC TOI !
      WHITE SHIT ….AVEC MARINE LE PEN …VOUS AVEZ RAISON !
      L’EURO ET LE CFA …..DEHORS !
      WHITE SHIT …..AVEC MARINE LE PEN …..DANS VOTRE VISION ECONOMIQUE , VOUS ETES LES SEULS A AVOIR COMPRIS ET ETRE CAPABLES D EXPLIQUER AUX IGNARES QU’IL VALAIT MIEUX TENIR 10% DE 90% QUE 90 % DE RIEN QUE VOUS ALLEZ LAISSER ENTRE LEURS PETITES QUENOTTES ! COMME TOUS LES VRAIS VOLEURS ET AUTRES MARCHANDS DE REVE A LEURS VICTIMES !
      …..WHITE SHIT ….TU ES FORT !
      ILS NE T ONT TOUJOURS PAS BLOQUE , LES FLICS AMÉRICAINS ?

      DOCTEUR KING ….SALUT A TOI !
      TU SAIS ….MOI JE CONSIDÈRE QU’IL FAUT AIDER LES ABRUTIS RECENSES A VIVRE ….
      CA SERT TOUJOURS DE SE CONSERVER SES CONS DE RÉFÉRENCE ….ET IL FAUT QUE TU SACHES QUE WHITE SHIT PROFITE DE SON QUARTIER LIBRE …A L AMALDEME !

      • coco la blankouille vient faire une diahrée verbale à la dokotoro rhissa…

        tu es vraiment un nègre son non savant à la nfp…

        Je suis ici pour avoir une question à cette question:
        en quoi mara est responsable des massacres des rebelles à Kidal lors de la visite ministérielle..?

        Je ne pense pas qu’un webmasteux con comme toi puisse y répondre…

        Bon je prends congé pour le reste de ce dimanche, visite familiale en cours…
        à demain!

  24. Mara ne doit pas s’adoser au mur pour nous faire des discours de tournure . Mara dit nous que ton voyage sur Kidal est une erreure .Ca va te suivre toute ta vie .A Mr le Journaliste tu ne dois pas prendre advantage sur son interlocuteur .Demande des questions .

    • Siko, en toute honetete, ces deux Moussa Joseph et IBK devraient etre traduits devant la Haute Cour D Justice pour huate trahison. Mais le moment viendra In ChAllah et ils seront ratrappes par l’histoire et seront juges et condamnes. Je demanderai aux parents des victimes de la tuerie de Kidal de vite s’organiser contre IBK et Moussa Joseph et de les amener devant les tribunaux. Il faut s’inspirer du cas d’Hussein Habre. C’est possible

      • Has Kinguiranke,
        Mais la decision vient du president et l’approbation de l’ex ministre de la defense SBM et même la minusma.
        Alors quoi….? Il est allé sur ordre du president sinon comment in pm peut prendre seul une telle decision sans l’accord de son boss et du gouvernement? Je ne defends aucun de nos politi chiens et moins encore leur parti mais voyons et jugeons assez clair et Soyons honnete la un peu.

        • C’est exactement ce que j’essaie de faire comprendre à ces gens:
          tout le monde était au courant de cette visite:
          la présidence, l’assemblée nationale (les députés), la primature, les gouverneurs des 3 régions… les français, l’onul et surtout les rebelles (c’est pour ça qu’ils savaient où et quand attaquer les fonctionnaires et les tuer)…

          Et allant à kidal (comme Gao et Tombouctou), Mara n’a insulté ni menacé aucun chef rebelle.
          Ces rebelles n’avaient absolument pas besoin de tuer toutes ces personnes! Mais ils l’ont fait hélas… et ils sont toujours libres à Bamako!

    • “Mara dit nous que ton voyage sur Kidal est une erreure”

      Pourquoi c’est une erreur?

      Et que penses-tu des groupes armés qui ont tué les fonctionnaires?

  25. Quel enfoiré. Haa bon? Il ne regrette rien? Voilà un con, qui a sur la conscience la mort de plus de cent trente de nos compatriotes, et qui ne regrette rien, comme s’il s’agissait de poulets. C’est, certainement qu’il n’a aucun parent parmi les victimes. Alors, comment le Mali va t-il s’en sortir avec de tels individus? Ce cynisme fait froid dans le dos, et dire que cela vient d’un homme politique. C’est à peine croyable, que ce soit un homme politique qui s’exprime ainsi, avec autant de froideur, c’est hallucinant. Et, cet enfoiré voudrait présider aux destinés des Maliens? Qu’attend donc la justice pour s’auto-saisir et lui faire payer son arrogance? Aussi, son appartenance à la mouvance présidentielle fait rire. Il attaque sans cesse un pouvoir qu’il soutien de la façon la plus déloyale que malhonnête. Que fait-il donc dans cette mouvance? Voilà le signe évident du caractère pervers de l’individu. Lorsqu’on est aussi versatile, on doit s’abstenir de critiquer. Ou on ferme sa gueule on soutient la cause commune, ou on prend ses distances avec ceux qu’on critique. Mais, un pied dedans un pied dehors, c’est de la bassesse tout simplement. Les militants de Yéléma ne comprennent-ils pas le genre d’individu à qui ils ont à faire? Marra n’a aucune dignité, pour aller loin, on emprunte à Fellag son expression; Moussa Marra n’a aucun dignitisme au lieu de dignité. Marra a été le premier Ministre avocat de I.B.K avant de recevoir le coup de pied magistral qui l’a bouté hors de la primature. Peut-être qu’il n’a pas encore complètement digéré cette éviction brutale?

    • espèce de minables con que vous êtes tous!!!

      En quoi, il est responsable???

      Il a tué qui?

      il a donné l’ordre de tuer qui?

      Le kouufindenya et le lachidenya empêchent les maliens de réfléchir!

      • wsr, fils d’imbeciles, personne ne deteste Moussa Joseph, mais personne ne va cacher la verite ni devant lui ni devant IBK. Moussa Joseph a commis des erreurs de jugement terribles qui ont ete a la base de la tuerie de Kidal, il ne peut pas fuir cette reponsabilite s’il est veritablement le fils de son pere.

        • 3Moussa Joseph a commis des erreurs de jugement terribles qui ont ete a la base de la tuerie de Kidal3

          quelles erreurs?????????????????????????

          ça fait des années que je pose la même question aux imbecile koufinden comme toi, qui disent que c’est mara est le responsable des tueries!!!
          —————————————–> Toujours pas de réponse!

          Il a fait une visite validée par la présidence et son gouvernements, les français et l’onul étaient au courant (comme il a fait dans les régions de Gao et Tombouctou)…
          Il n’avait insulté ni menacé personne!!!

          encore une fois, je suis décu par mara, mais j’essaie de rester honnête intellectuellement!

          visiblement vous aimez les fougaridens qui restent sous la clim de Bamako et n’ont jamais voulu mettre le pied à Kidal, à part 2 hommes politiques d’envergure: Mara et Mariko!

          vous confondez tout!

  26. C’est qui alors quie est responsable du carnage a Kidal? Moussa Joseph arretes la fuite en avant et reconnais que tu a mis le Mali a genoux, tu as cause la mort des centaines de civils et militaires et aussi cause une defaite tres sanglante et singlante a l’armee Malienne et du coup le Mali a perdu Kidal et Menaka. A beau courir tu laisses toujours tes fesses derriere toi, alors arretes de mentir et en pricipe dans un pays de droit et democratique et toi (premier accuse) et IBK (second accuse) devrez etre traduits devant la haute cour de justice pour haute trahision.

    • “C’est qui alors quie est responsable du carnage a Kidal?”

      Imbécile, encore un qui ne lit pas les articles de maliweb avant de poster…
      Mara a répondu clairement à cette question…

      On peut detester moussa mara ou être déçu par lui (comme moi), mais en aucun cas, il ne peut être responsable des groupes armées qui décident de massacrer des fonctionnaires devant l’onul, l’armée française, sans que personne ne demandent que les leaders des groupes armés soient jugé!!!

      Et dire qu’ils ont envoyé Gbagbo à la justice oxydentale pour les africains de la haie, pour la mort entre autre de 8 femmes… lors de manifestations… alors que les français ont tués bien plus de manifestants en cote d’ivoire que n’importe qui!

      Vous pouvez detester mara, amis rester honnête intellectuellement!

      • @wsr, fils d’imbeciles, personne ne deteste Moussa Joseph, mais personne ne va cacher la verite ni devant lui ni devant IBK. Moussa Joseph a commis des erreurs de jugement terribles qui ont ete a la base de la tuerie de Kidal, il ne peut pas fuir cette reponsabilite s’il est veritablement le fils de son pere.

  27. Votre franc pouria vire tout con au pouoir nous aussi le malien sa sera la meme chose il nous faut de ga qui non jamat gouverne.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here