Oumou Sangaré : «Mes sœurs, la terre ne ment pas»

18
Oumou Sangaré
Oumou Sangaré

Après une année 2013 très difficile et cette nouvelle année qui promet un changement, nous avons voulu approcher la diva du Wassoulou qui nous livre dans un entretien sa nouvelle passion. Après son pèlerinage à la Mecque, et même avant, Oumou Sangaré passe plus de temps au champ que dans sa villa. Elle suit de près les animaux, les semences et sa volaille. Elle nous parle aussi de son prochain album qu’elle est en train de réaliser avec Cheick Tidiane. La diva du Wassoulou s’épanche donc sur sa carrière musicale et la situation du pays.

 

 

Comment vous entamez cette année 2014 après la crise qu’a traversée notre pays ?

Oumou Sangaré : Je rends grâce à Dieu. C’est Lui qui nous a permis de surmonter les difficultés de l’année précédente pour entamer cette nouvelle année. J’aborde la nouvelle année avec sérénité et beaucoup de confiance. Comme tous les Maliens, je m’accroche. Chacun essaye de faire en sa manière, moi aussi tout doucement. Je continue avec la musique. Avant mon départ à la Mecque, j’étais en studio à Paris pour travailler sur un nouvel album avec le concours de Cheick Tidiane Seck. Depuis mon retour du lieu saint de l’islam, je me suis consacrée aux travaux champêtres où j’essaye de faire de la pisciculture, l’élevage de la volaille. C’est une manière pour moi d’encourager mes sœurs qui sont en milieu rural qu’avec la terre, on peut réussir.

 

 

Après l’hôtellerie, l’automobile, la terre est-telle devenue votre nouvelle passion ?

Mon père était imam mais aussi un agriculteur très rompu à la tâche. J’ai appris à ses côtés la valeur de la terre, des travaux champêtres. Il s’était consacré à la religion et aux travaux champêtres. La lecture du coran et les travaux champêtres étaient ses deux passions. C’est lui qui m’a influencée et encouragée car il ne pouvait pas vivre sans son champ. Aujourd’hui, je me sens à l’aise au champ qu’à la maison.

 

 

Comment vivez-vous cette passion ?

Naturellement, je suis une femme très active. Le matin, je donne à manger à mes poules pondeuses, mes poissons qui vivent dans un cadre aménagé pour eux et j’arrose les orangers. J’aide aussi les autres dans le travail. Je suis très active et pense l’avoir hérité de ma mère.

 

 

Le résultat est-t-il satisfaisant ?

Doucement, mais sûrement. Les bœufs commencent à être productifs, les poules commencent à donner des œufs, les premières récoltes de poissons sont prévues pour fin mars. Avec de nombreuses commandes, tout est déjà sur le marché. C’est un travail difficile mais le résultat est encourageant.

 

 

Quel est le message que vous avez voulu véhiculer en vous consacrant à ces activités ?

Au-delà des autres femmes, mon message est d’attirer singulièrement l’attention de mes sœurs vivant en milieu rural en leur disant que la terre ne ment pas. C’est le seul domaine, je crois, où on peut commencer moyennement pour en tirer un grand profit. Les travaux champêtres ne sont pas seulement pour ceux vivant en milieu rural. Même un artiste de renommée mondiale peut s’investir et avoir une grande satisfaction. C’est aussi une façon de se ressourcer et de partager le quotidien de ses braves femmes et hommes qui donnent tout pour faire nourrir de milliers de Maliens.

 

 

Revenons à la musique. Qu’est-ce qui est au programme ?

La production de l’album continue et je suis en négociation avec des Américains pour une tournée aux Etats-Unis. Je vous informerai quand les négociations auront abouti. Très prochainement, je dois me rendre au Burkina Faso, au Gabon et en Afrique du Sud pour des concerts.

 

 

La fête de Saint valentin est inscrite dans votre agenda musical de cette année. Est-ce pour marquer votre présence au grand évènement ?

C’est pour marquer ma présence au grand évènement certes, mais après la crise qu’a traversée notre pays, je pense que le rôle de nous les artistes est de faire le vide dans le cœur et les esprits de nos frères et sœurs. Il s’agit d’organiser des cadres de recréation pour qu’ils oublient leur stress. Traditionnellement, je ne fête pas solennellement cette fête, mais actuellement, la ville de Bamako a besoin de vivre, de sortir de cette morosité due à la crise. Par ces soirées, nous lançons un message au reste du monde pour qu’ils comprennent que la paix s’installe progressivement au Mali.

 

 

Oumou est apolitique si, nous nous en tenons à sa philosophie. Pourtant lors de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéïta, vous étiez très active ?

C’est vrai, je suis apolitique. Je suis au service du Mali et de tous les Maliens sans distinction aucune. Je suis la voix des sans voix. Une voix qui ne se voit pas aligner derrière un seul politicien. C’est ma philosophie, je vois les choses de cette manière. Que ce soit IBK, Soumaïla Cissé ou encore Modibo Sidibé, une fois qu’un président est élu, il appartient à tous les Maliens quelle que soit sa coloration politique. Les activités pour l’organisation de l’investiture du président IBK m’ont trouvée à Paris. J’ai donc décidé de surseoir à ma tournée afin de participer à l’investiture. La même nuit, après les activités festives de cette journée qui marquait le retour du Mali dans le giron démocratique, je suis retournée à Paris pour continuer ma tournée. C’était ma façon d’exprimer mon patriotisme. Je suis derrière mon peuple dans son choix pour celui qui doit présider la nation. Le peuple a choisi le président Ibrahim Boubacar Kéïta, je ne peux pas m’opposer à lui.

 

 

Un dernier mot ?

Je conclus en vous remerciant d’être venu à moi. Ce qui prouve une marque de considération. Aussi pour demander à tous les Maliens de s’unir maintenant que le pays retrouve un retour de stabilité. L’union est un devoir commun à tous les Maliens pour faire en sorte que la stabilité retrouvée dans la douleur et dans le sacrifice soit pérenne parce qu’on a un beau pays. Un pays qu’on doit continuer à chérir, pour que le Mali soit le plus beau, le plus chaud, une terre d’accueil. Je vous remercie et bon vent à notre Magazine.

Kassim TRAORE 

 

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. La terre n’est pas facile ma très chère Oumou, même après la récolte, il difficile d’amener cette moisson à la maison. Qu’Allah protège Oumou et le Mali. Car personne ne croit à la valeur “travail”, tout le monde croit qu’on gagner en mentant, en volant et en trichant. J’espère que Oumou ne fait pas partie de cette vague de menteurs, tricheurs et voleurs.

  2. Toto tire Nama, Nama tire Toto et autres
    Les personnes comme vous qui donnez les leçons mais nous savons ce que vous etes derrière les murs

  3. Cher Kinguiranke (Diagana);

    Vous ne pourriez pas changer ce qui a ete fait.
    Les Peuls ont islsms l’Afrique noire et les Sangares sont bien des Peuls. Tous les royaumes islmiques en Afrique noire etaient fondes par les empereurs Peuls.

    1- Le royaume islmique de Boundou fonde par Malick Daouda Sy en 1690.

    2- Le royaume du Fouta Toro islmis par Souleymane Balde et Abdel Kader Kane Diallo quand ils ont chasse les Peuls Ndiaye du trone en 17XX.

    3- Le royaume du Fouta Djallo islmis par les Diallobes; les Soriya et Alfaya.

    4- L’empire du Sokoto islmis par Checkou Ousmane Dan Fodio vers 18xx.

    5- L’empire de Adamaoura islmis par Mobido Adama, un general de Ousmane Dan fodio.

    6- L’empire Peul du Kanem- Bournou fonde et islms par les Peuls. C’est une partie du Tchad et de l’actuel Nigeria.

    7- L’empire du Macina islmis par Checkou Ahmadou Lobo Barry, quand il a detrone les Dicko allies de Segou.

    8- Le royaume du Khasso (Kayes) islms par Hawa Demba Diallo.

    9- L’empire de Segou islmis par El Hadj Oumar. Il y avait quelques musulmans sur place, mais tres tres peu. Les institutions et la loi islms etablies par El Hadj Oumar Tall.

    Notes:
    Ceci dit je n’ai pas dit que les habitants de certains de ces royaumes et empires n’etaient pas muslms avand l’arrivee des grands rois Peuls.

    Les Peuls du delta du fleuve Senegal, connus sous le nom du “Tekrour” (actuel Fouta Toro), sont ete islms vers le 8 siecle par les marchands arabes, les Kounta et les Moulayes(Cheriffs) venus du Magreb, du Makrek et de l’arabie.

    Puisque originellement c’est a partir du “Tekrour” que les Peuls ont fait la 3ieme grande migration vers l’Afrique noire. Certains recits Europeens les appelaient “Tekroureurs” deformes en “Toucouleurs” en francais. Dont selon Amadou Hampate, Toucouleur n’est pas une ethnie mais plus une denomination des Peuls qui viennet de Tekrour (l’actuel Fouta Toro au Senegaal.)

    Tous ces grands royaumes et empires sont connus sur les pages de l’histoire pour leurs guerres de convertion, Djhd.

    Ne nous parlez surtout pas de Tombouctou, Djenee et Dia , les musulms etaient la bas tres bien avant les conquetes Peules. Mais ces villes n’etaient pas royaumes et n’ont jamais conquis persone ou encore moyen faire la Djhd. Ces villes appartenaient a l’empire du Mali, apres a l’empire Songhai et finallement a l’empire du Macine de Cheick Amadou Lobo Barry.

    Manssa Moussa ou Kankou Moussa effectua le Hadj bien avant cela mais on n’a jamais vu ni entendu que les institutions et les lois de l’empire du Mali etaient basees sur l’islm. Donc ce n’etait pas un royaume islmc.

    Si vous connaissez un autre royaume ou empire en Afrique Noire, du Cape Vert en Somalie et du Mali jusqu’en Afrique du Sud, il faut donner son nom.

    Le monde entier vous ecoute.

    Apparemment, vous n’avez meme pas ete a l’ecole sinon vous n’auriez pas conteste quand on vous parle des faits reels connus sur les page de l’histoire. Vous etes tout simplement un raciste. Mais malheureusement,vous ne pourriez pas changer les pages de l’histoire.

    A chaque fois qu’on quelque chose sur Maliweb, Kinguiranke, vous vous jetez sur les articles alors que vous n’etes meme pas bien instruit. La vous avez a faire a un expert de l’Histoire de l’Afrique noire et aussi un grand intellectuel et un grand connaissur du Saint Livre. Faites attention et respectez les gens.

    Toto,

    • Toto
      cheik Amadou Lobo Barry,n’a jamais détrôner les DICKO.Cependant l’histoire nous que:Quand Cheik Amadou est rentré dans le kalwa pour combattre GUELLADJO il a vu qu’il ne pouvait le vaincre;alors GUELLADJO HAMABODEDJO par respect fraternel pour cheik Amadou a quitté…stp peux-tu me dire pourquoi entre les DICKO et les BARRY il y’a la parenté à plaisanterie!!!!!!salue à toi mon frère.

  4. Ma soeur Oumou,je vous encourage sur vos projets qui sont compatibles avec l’Islm. Mais j’ai une question qui me gene.

    Vous etes allez au Hadj. Votre papa etait un Imam. Vous etes Peul, le peuple qui a islmise l’Afrique Noire. Votre mari est un Cherif bani Hachime, un Haidara.

    Mais malgre tout ca, vous avez des hotels avec des chambres de passe. Ce ne sont meme pas des hotels, mais pluthot des Bordels. Une place ou l’on peut prendre des prostituees est un bordel en Francais.

    N’est t il pas temps que vous vous debarrassiez de ces hotels et revenir a Dieu complement?

    Oumou, demandez a quelqu’un de vous interpreter le verset 70, 71,et 72 de la sourate Mariam (sourate 19) du Noble coran.
    Ecouetz au moins 5 interpretations, je pense que cela vous ferra reflechir sur ce jour J qui nous attend tous, si vraiement vous etes sincere avec vous meme d’etre une bonne musulmane et d’avoir effectuer le Hadj.

    Merci, que le Tout Puissant, le Grand Punisseur nous aide tous.

    • Mauvaise langue, Allah n’aime pas le blaspheme et le menteur, laisses les gens vivre leur vie et Allah va les juger, tu n’es pas celui qui peut juger car un petit mortel comme les autres. Dans l’histoire du Mali on a jamais entendu que les Sangare ont islamise les noirs, de grace! Travailles pour te sauver d’abord et tu laisses les autres en paix.

      • Vous ne pourriez pas changer ce qui a ete fait.
        Les Peuls ont islsms l’Afrique noire et les Sangares sont bien de Peuls. Tous les royaumes islmiques en Afrique noire etaient fondes par les empereurs Peuls.

        1- Le royaume islmique de Boundou fonde par Malick Daouda Sy en 1690.

        2- Le royaume du Fouta Toro islmis par Souleymane Balde et Abdel Kader Kane quand ils ont ete les Peuls Ndiaye du trone en 17XX.

        3- Le royaume du Fouta Djallo islmis par les Diallobes, les Soriya et Alfaya.

        4- L’empire du Sokoto islmis par Checkou Ousmane Dan Fodio vers 18xx.

        5- L’empire de Adamaoura islmis par Mobido Adama, un general de Ousmane Dan fodio.

        6- L’empire Peul du Kanem- Bournou fonde et islms par les Peul. C’est une partie du Tchad et de l’actuel Nigeria.

        7- L’empire du Macina islmis par les Checkou Ahmadou Lobo Barry, quaand il a detrone les Dicko allies de Segou.

        8- Le royaume du Khasso (Kayes) islms par Hawa Demba Diallo.

        9- L’empire de Segou islmis par El Hadj Oumar. Il y avait quelques musulmans sur place, mais tres tres peu. Les institutions et la loi islms etablies par El Hadj Oumar Tall.

        Notes:
        Ceci dit je n’ai pas dit que les habitants de certains de ces royaumes et empires n’etaient muslms avand les grand rois Peuls.

        Les Peuls du delta du fleuve Senegal, connu sous le nom du “Tekrour”, sont ete islms vers le 8 siecle par les marchands arabes, les Kounta et le Moulayes ou Cherifs venus du Magreb et du Makrek.

        Puisque originellement c’est a partir du “Tekrour” que les Peuls ont fait la 3ieme grande immigration vers l’Afrique noire. Certains recits Europeens les appelaient “Tekroureurs” deformes en “Toucouleurs”. Dont selon Amadou Hampate, Toucouleur n’est pas une ethnie mais plus une denomination des Peuls qui viennet de Tekrour (l’actuel Fouta Toro au Senegaal.)

        Tous ces grds royaumes et empires sont connus sur les pages de l’histoire pour leur guerre de convertion, Djhd.

        Ne nous parlez surtout pas de Tombouctou, Djenee et Dia , les musulms etaient la bas tres bien avant les conquetes Peuls. Mais ces villes n’etaient pas royaumes et n’ont jamais conquis persone ou encore moyen faire la Djhd. Ces villes appartenaient a l’empire du Mali, apres a l’empire Songhai et finallement a l’empire du Macine de Cheick Amadou Lobo Barry.

        Manssa Moussa ou Kankou Moussa effectua le Hadj bien avant cela mais on n’a jamais vu ni entendu que les institutions et les lois de l’empire du Mali etaient basees sur l’islm. Donc ce n’etait pas un royaume islmc.

        Si vous connaissez un autre royaume ou empire en Afrique Noire, du Cape Vert en Somalie et du Mali jusqu’en Afrique du Sud, il faut donner son nom.

        Le monde entier vous ecoute.

        Apparemment, vous n’avez pas ete a l’ecole sinon vous n’auriez pas conteste quand on vous parle des faits reels connus sur les page de l’histoire. Ou peut etre que vous etes tout simplement un raciste. Mais malheureusement,vous ne pourriez pas changer les pages de l’histoire.

      • Est ce que moi je l’ai juge?

        Je ne l’ai pas juge. J’ai tout simplemet dit que son hotel a des chambres de passe alors qu’elle a fait le Hadj, elle dit que son papa etait un Imam, son mari je le connais personnellement, est un Moullaye(Cheriff).

        Vous ne trouvez pas que tous ceux ci sont en contradiction.

        Et aussi , Kinguiranke, vous n’etes pas content que les Peuls soient les “islmiseurs” de l’afrique noire.

        Lisez mes autres reponses.

        Vas te faire voire ailleurs, espece d’aigri, raciste.
        Tu passes qu’un petit comme toi pourra changer les pages de l’histoire.

    • Ma souer voici les verses dont je vous parlais.

      Surate MARYAM, verse 69-71

      Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d’y être brûlés. (70) Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer](1): Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. (71) Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

      Bonne chance pour ce jou J a tout le monde, meme aussi a Kinguiranke.

      Toto,

  5. Merci Oumou SANGARE.Nous avons besoin des personnes comme Oumou pourque l’Afrique se développe enfin.Félicitations et courage. 😉

  6. Merci Oumou et felicitations nous vous souhaitons Bon courage et bonnes chances car au Mali certaines femmes croient que c est un domaine reserve uniquement aux hommes
    Nous devrions encourager nos soeurs nos epouses dans ce sens ce qui aidera a reduire le concert des marriages , baptemes avec son lot de depenses insure ablest pour certains
    Oui la terre ne ment et son travail n est pas degradant et c est tres rentable
    Bon vent a Oumou qui Donne UN tres Bon example a suivre

  7. un vrais croien debarasera de music avant la mort si non ya la vrais punission au lau dela et persone ne peu venir a l,aide

  8. doudouba dit a oumou d,arretter l,usage des produits pour depigmenter son corps …..elle chante três bien ..

  9. Ma soeur,j’apprecie beaucoup votre courage et vous etes un exemple dans ce monde.

    • Salut Koro Doudouba
      Quand on a l’argent, on peut le depenser comme bon nous semble sinon le fait que Oumou ait ete a la mecque n’est qu’un simple voyage. Comment peut-on aller a la mecque et continuer la meme annee (quelques mois d’intervalle) avec des tournees a travers le monde ou elle ne va que se saouler? Soyons un peu serieux, l’argent qu’elle a depense pour aller en pelerinage aurait mieux servi si c’etait depense au Mali.

      Si vous n’etes pas encore prete a vous consacrer totalement a votre religion, c’est pas grave mais ne plaisantons pas avec le divin.

      Neanmoins je suis tres content pour elle car c’est une battante et c’est quelqu’un qui ne baisse jamais les bras. Courage dans ses nouveaux projets. 😉

      • Salut dogofaring,la soeur OUMOU est une battante,elle merite tout nos encouragements et nos remerciements,maintenant pour ce qui est du pelerinage de chacun d’entre nous,je prefere laisser le soin au tout puissant Allah de juger.

        • doud vous avez dit dans votre coran que nul n,a le droit de se moquer de dieu…….moi tieni je suis donso et koreduga la mecque c,est pas mon probleme..oumou chante pour nous faire plaisir dieu t,aime plus que les barbus ignards qui son dans nos mosquees …….viva aja oumou sangare et viva alaji doudouba le fan numero un de alaji brouama notre presi menteur .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.