Présidentielle malienne – Iba Ndiaye (FDR) : “Je n’écarte pas une conspiration”

36
Iba_Ndiaye
Iba N’Diaye

Mardi 30 juillet, 48 heures après le premier tour du scrutin organisé dimanche, le ministre de l’Administration territoriale a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle malienne. D’après le colonel Moussa Sinko Coulibaly, l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », bénéficie d’« une large avance » sur les 26 autres candidats après le dépouillement d’un tiers des bulletins de vote. IBK est suivi par Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé.

 

L’entourage de Soumaïla Cissé a rapidement contesté ces premières tendances officielles. « Ce que le ministre a dit n’est pas proche de la vérité. (…) Ce qu’il a dit n’est pas juste », a lancé Gagnon Coulibaly, coordinateur de la campagne de l’ancien ministre des Finances, évoquant un taux de dépouillement de « 12% » et non du tiers.

 

Iba Ndiaye est vice-président du FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République au Mali), une coalition de différents partis – dont celui de Soumaïla Cissé, l’Union pour la république et la démocratie (URD) – mais aussi secrétaire général de l’Adema, le parti de Dramane Dembélé. Interrogé par Jeune Afrique, il n’écarte pas une “conspiration” lors du premier tour de l’élection présidentielle.

 

Jeune Afrique : que pensez-vous de la déclaration, faite hier, du ministre de l’Administration du territoire ?

Iba Ndiaye : Je la juge inopportune, surtout qu’elle s’est produite à la veille de la proclamation des résultats définitifs (en fait, la proclamation des résultats complets, prévue pour ce mercredi, a été repoussée à demain jeudi, NDLR). Le ministre a créé la confusion dans la tête des Maliens. On a pu le constater rapidement, avec des gens qui ont manifesté leur joie, et d’autres leur colère. Je le déplore.

S’agit-il d’une provocation ou d’une maladresse ?

Je crois plutôt à une maladresse. Mais c’est au ministre de s’expliquer.

 

Le camp du candidat Soumaïla Cissé, placé en seconde position par le ministre, a très vivement réagi. Qu’en est-il de l’Adema, dont le candidat est placé en troisième position par le ministre ?

La réaction des partisans de Soumaïla Cissé est compréhensible. À l’Adema, notre position n’a pas varié : nous attendons les résultats définitifs. Nous avons noté beaucoup d’insuffisances durant le scrutin. Les chiffres dévoilés par le ministre nous paraissent surprenants. Mais nous ne sortirons pas de la légalité. Nous n’appellerons pas à descendre dans la rue. Cela ne ne serait pas responsable. Par contre nous utiliserons toutes les voies légales à notre disposition.

 

Faites-vous confiance à la Cour constitutionnelle, qui doit proclamer les résultats définitifs ?

Confiance ou pas, nous irons avec nos arguments. Et nous utiliserons toutes les voies de recours si nous jugeons les résultats non conformes à la volonté du peuple malien. Mais nous devrons respecter sa décision, quelle qu’elle soit.

 

Un représentant du FDR a exigé hier, lors de la conférence de presse de l’équipe de campagne du candidat Cissé, la démission du ministre et la mise en place d’une commission indépendante et internationale de dépouillement. Êtes-vous sur la même longueur d’onde ?

Cette exigence ne vient pas du FDR. Nous nous réunirons pour en discuter.

 

Le ministre est issu de l’ex-junte, qui contrôle par ailleurs un certain nombre de rouages du processus électoral. Craignez-vous une conspiration ?

Je ne l’écarte pas. La junte ne s’en cache pas, elle soutient un candidat, et quand on voit à quel point certains militaires sont actifs sur le terrain…

 

Propos recueillis par Rémi Carayol, envoyé spécial

Source: Jeune Afrique

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Cet homme pouru n’a pas encore honte de parler dans ce pays? un vieux charognare souille jusqu’au coud. ta place est maintenant dans la mosque pour demander pardon au peuple Malien

  2. Un vautour vampire de notre societe qui n’a pas honte encore. Fdr de mon C… rpm, urd ou autres je m’en balance. Je n’en supporte aucun mais il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar et se ralier derriere cesar. Point… espace de requin pendant 25ans qu’est ce que vous aviez fait si ce n’est pas le vol, la corruption, l’harnarchie, le favoritisme etc…et etc…Allez vous au diable oui 👿 .

  3. Dites-moi qui est le président du frd? Chers compatriotes, faisons attention a ses journalistes de jeune Afrique qui mettent subtilement le feu aux poudres. Je veux faire allusion au mot conspiration.

  4. Voilà un homme politique qui ne fait même pas confiance à la cour constitutionnelle de son pays !
    Dire que ces politiques mafieux cherchent à gouverner encore à tout prix ce pays
    Ses propos sont incendiaires et complètement irresponsables

  5. Vous voyez que le capitaine avait raison de faire renverser ce sale groupe (ATT, Dioncounda,Iba N’Diaye, Modibo Sdibé etc ……) qui ont vendu le pays entier aux terroristes et désarmer nôtre armée pour les mettre à la merci de l’ennemi.

    • sans oublier ton IBK ki faisait aussi partie du clan ATT sinon il aurait rendu sa demission.

    • De grace et IBK Lui aussi etait dans le systems ATT pendant 20ans il dirige se pays me soit pas hypocrite 6and premier ministre si vous voulez un homme proper c’est zou

  6. C’est bien.

    Maintenant les jeunes! le combat ne fait que commencé c’était juste le 1er round.
    On va les vider de tous postes électives dans ce pays. Et en ce moment, ils vont comprendre ce qu’ils nous ont fait subir.

    Rien que des serpents qui ne vivent que grâce à l’argent publique détournés.
    Bienvenue au Chômage FDRiens!!!!!!!!

    Que Dieu nous inspire.

    • MALIENI je pense que la construction du pays doit impliquer maintenant toutes les forces vives de la nation, ecarter definitivement le FDR de la scène politique serait une situation vraiment chaotique pour le pays, je vous prie de mettre de coté toutes les rancoeurs politiques et des interets personnels de nous focaliser tous sur le MALI, pourque ce beau pays puisse avoir sa grandeur donc “retrouvons ce qui nous grandit”(DR SOUMANA SAKO)

    • MALIENI je pense que la construction du pays doit impliquer maintenant toutes les forces vives de la nation, ecarter definitivement le FDR de la scène politique serait une situation vraiment chaotique pour le pays, je vous prie de mettre de coté toutes les rancoeurs politiques et des interets personnels de nous focaliser tous sur le MALI, pourque ce beau pays puisse avoir sa grandeur donc “retrouvons ce qui nous grandit”

  7. Le FDR encore le FDR! Nous avons mare de vous. Iba, Tapo, Tieble Drame et tout le reste ils sont les premiers enemis de notre pays. Pourquoi ne veulent ils pas accepter que le Mali peut aller sans eux? Sont ils les seuls fils digne de ce pays? La democratie sous ATT etait le pouvoir d’un grin sur l’ensemble du pays. Il falait chanter mouvement citoyen ou PDES pour avoir quelque chose a manger. Ou Flater Lobo Traore. On avait mare mare, mare. Comprenez que nous avons pris “piant” vos argents de campagne et voter contre vous. Nous le referons meme demain. Vive la voie du peuple, Vive le Mali, Vive IBK.
    Mr Le Presi IBK n’ecoute rien de tout cela Mais appelle Check Diarra , Zoumana Sacko et Tienan des finances a tes cotes le Mali ira en avant Inchalah.

  8. Mon frere Iba N’Diaye SVP respecte les Maliens et le choix du Bon Dieu pour sauve c peuple qui on eu toute le facon de soufrage.
    Le Mali deserve un resp et les Maliens merit….une forte dignite.
    Mon frere SOUMI, tu doi croire au Bon Dieu Qu’il veu pas laisse c peuple en soufrage pour un autre 20 ans.
    FDR n’ que une sale group qui minimize les Maliens.
    Que le Bon Dieu beni le Mali et debrase le Mali de gens MALINTETIONE ( Ameeeen). Trop c trop

  9. Regardez moi ce vilain Monsieur avec sa tête de crocodile, Iba N’diaye est maudit, avec tout cet argent ton visage est comme pas possible, ça veut dire que tu ton argent est illicite, voleur de la république. Ce que je ne comprends pas encore, je n’ai jamais vu quelqu’un à Bamako ki aime Iba N’diaye, j’espère qu’au moins ta femme t’aime sinon i ta bé kè barayé dê. SI TU N’ARRETE PAS LE PEUPLE VA TE LYNCHER, DEMANDE À SOUMI COMMENT ON SAUTE PAR DESSUS LE MUR.

  10. Presidentielle au Mali un dossier classe tout le monde au travail pour un minimun de paix de stabilte ensuite le progres.Vive le nouveau president IBK IBK IBK vive le ministre de l’administration territorial avec tout son courage vive le grand Mali vive la democratie

  11. Ces hommes politiques maliens ne connaissent pas vraiment le degré de MATURITÉ du peuple malien.

    Ces hommes politiques ont toujours eu du mépris pour ce vaillant peuple.

    Non, messieurs les politiciens, le peuple malien n’est pas immature.
    Non, messieurs les politiciens, le peuple malien sait très bien ce qu’il veut.

    Cette élection sera gravée dans l’histoire de la démocratie malienne.

    Si certains candidats connaissaient vraiment la représentativité, l’atmosphère politique réelle de la société malienne, ils n’allaient jamais oser se présenter à cette élection.

    Ces 20 dernières années ont contribué à édifier le peuple malien.

    Ceci n’est que le commencement, le meilleur est à venir.

    Alors messieurs les démocrates, respectez la dignité, la volonté et le choix de ce vaillant peuple malien.
    Alors messieurs les politiciens, apprenez à connaitre véritablement votre peuple.

  12. Iba N’diaye doit vraiment avoir honte de se meler de ces mises en scenes du FDR. On vous a confier le Mali pendant 20 ans. Le resultat etait 00. Lui Iba meme etait le maire du district puis ministre il n’a puis rien fait meme nettoyer bamako. Mr Jamile bittar n’a pas puis gerer la CCIM qui va lui confier ce pays?? en plus il n’a pas hesite de payer l’espace prevu pour le cemitiere pour ses besoins, Quant a Mr Soumaila et Modibo ils ont eu toutes les posibilites pour aider ce pays mais Le hellas le Mali etait a la recession.

    • C’est faux le Mali n’etait pas en recession. Dites autre chose, sinon nos resultats etaient parmi les plus enviables de la sous region. Soyons un peu reconnaissants au moins.
      Quelle honte!!!

  13. Monsieur N’Diaye dit toi qu’en cas de second tour de ses présidentielles,vous sortez perdent car le Mali et les Maliens vous déteste.

  14. Ces hommes politiques n’ont aucun respect pour le peuple malien.

    Un peuple que vous affamé pendant 20 ans.
    Vous avez détruit ce pays pendant 20 ans de mensonge et de corruption.

    Ce vaillant peuple malien malgré tout ce qu’il a enduré pendant ces 20 dernières années, ne demande que du respect.

    Tous les décideurs, tous les hommes politiques doivent respecter la sérénité et la dignité adoptée par le peuple malien pendant cette élection.

  15. on nous faisait croire au debut que le FDR etait anti-pust, mais au fur du temps les maliens ont compris que c etait juste un gropuscule de partit pour soutenir ATT,personelment je regrete pour SOUMI, il ne devrait pas etre dans ce groupe..s il veut etre president au mali ?..il doit refaire son image seul,ou pacter uniquement avec les jeunes candidats…

  16. Cette présidentielle au Mali a emmené les maliens à prendre conscience de la valeur de leur voix. Le FDR doit comprendre cela. Pendant 20 ans ils etaient au pouvoir et et nous avons été plongés dans la plus grande crise que le Mali n’a jamais connu. Le malien n’étant pas bête il veut le changement pour prendre son nouvel envol. Ceci dit c’est vrai l’annonce du ministre est innoportune et sur tout ile devait pas cité de nom de candidat. Mais ce qu’il a dit n’est pas completement faux. Car IBK est le choix de beaucoup de maliens donc ce ne sera pas etonant qu’il gagne.

  17. Mr IBA NDIAYE je crois qu’il faut se taire, depuis combien de temps vous ADEMA PASJ vous buvez le sang du peuple Malien, Vous étiez majoritaire à l’ensemble et vous avez tout vu, tout entendu, tout cautionné sans protéger ce pauvre pays de la dérive, alors taisez vous, si vous allumez le feu, cela risque d’être fatal pour votre clan, le Mali ne saurait être gérer la une famille, un clan.Laissez la place merci pour ce que vous avez fait pour le Mali en bien comme en mal, ceux que nous avons suit et ceux qui sont à découvrir et cela ne saurait tardé.
    Vive le Mali, digne et prospère.

  18. Décidement ce iba n’diaye n’a pas honte. Je n’ai plus le courage de continuer je m’arrête là.

  19. Frères et soeurs Maliens, faisons attention à tout acte ou propos de nature à agrandir le fossé déjà ouverte entre les fils et filles de notre nation. Restons séreins et calmes. Soyons suffisamment responsables afin de ne pas en rajouter aux souffrances que le peuple supporte déjà depuis trop longtemps. Car, ça n’arrive pas qu’aux autres. Attention! Attention! Les démons de la division nous observent.

    • Et ton candidat Modibo Sidibé? semble t’il n’a pas atteint celui de son regretté frère Mandé Sidibé en 2002

  20. Le FDR=FILOUS DE la REPUBLIQUE de crainte d’avoir a rendre des comptes au Peuple Malien crient au Complot a la Fraude.Battu de court plate par le Peuple Souverain ils ont recourt a des declations incendiaires?La Violence ne passera pas:Le Digne Peuple du Mali Veille.

  21. Tout ce que je peux dire aux differents camps c’est de penser au
    Mali et aux Maliens. Le monde nous regarde. Que tout le
    monde accepte la decision de la cours constitutionnlle.
    Donc que tout le monde garde son calme.

  22. Non Mr le fossoyeur, c’est vous qui avez la confusion dans vos têtes?

  23. on a mare de vous FDR mare de toi iba n’diaye avec votre opposition stérile ,la majorité du peuple n veulent plus de vous ,c’est qu’on a prouver le 28 et hiere dans les rues.le FDR ne poura jamais parler au nom du peuple maliens.en politique vous avez été toujrs des perdant réuni.DRAMANE DEMBELE il faut pas t laisser entrainer par des gens come ceux la

  24. Il faut tout simplement donner une petite fille à IBA N DIAYE,
    il va tout de suite oublier les resultats.Bande de salopards.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛

  25. Va au diable IBA N DIAYE bande de voleur le peuple malien vous a donner une bonne leçon a travers c’est élection exemplairement organisé Nous voulons le changement et ça c’est pas le FDR on a na marre de vos tête partout vous avez montrer vos limite ça suffi VIVE LE MALI VIVE IBK

  26. Le FDR nous pollue l’atmosphère.

    Il faut vite faire dégager ces faux démocrates menteurs, égoïstes et corrompus…

    IBK est le vainqueur! C’est la loi de la majorité et de la démocratie.

    La page FDR sera tournée à jamais au Mali.

Comments are closed.