Ras Bath : « En remettant aux élèves des cahiers à son effigie, l’Honorable Karim Keita est en train de fabriquer ses futurs électeurs »

36
Mohamed bathilydit Ras Bath
Mohamed Bathily dit Ras Bath

Le 7 octobre dernier, l’Honorable Karim Keita, président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale, fils du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita et non moins beau-fils du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, a remis 5000 cahiers et 500 sacs à son effigie aux élèves de l’école la République, à Niaréla, en Commune II district de Bamako. Commune à laquelle il doit son siège de député à l’Assemblée Nationale. Un geste noble et salutaire du “fiston national” pour reprendre une appellation célèbre dans les rues de Bamako.

Pourtant, pour Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, ce geste de l’Honorable Karim Keita a une autre signification. Le Canard l’a rencontré. Interview…

Pourquoi dénoncez-vous la remise des cahiers et sacs à l’effigie de Karim Keita aux élèves de l’école la République ?

 

L’instruction et la formation sont des valeurs contenues dans des manuels et ces manuels sont les supports de la transmission de la connaissance. Si le support n’est pas conforme à ce qu’il est censé transporter, au lieu qu’il soit un vecteur de transmission, il risque d’être un obstacle à la transmission de la connaissance.

En l’occurrence, les cahiers distribués par Karim Keita, au lieu de servir d’encouragement et soulager les charges des parents par rapport aux matériels didactiques, ces cahiers comportent des éléments susceptibles même de compromettre les conditions indispensables à la compréhension et l’acquisition de la connaissance.

 

En quoi ces cahiers compromettent-ils la compréhension et l’acquisition de la connaissance?

 

L’école, il faut le savoir, est un endroit spécial. Dans la Grèce antique, c’était un endroit où les enfants se rendaient pour s’élever de l’ignorance vers la connaissance. D’où le mot “élève”. Et ce lieu devait être en dehors de la cité. Car, pour les philosophes de l’époque (Aristote, Platon), la concentration des enfants ne devait être perturbée par aucun élément extérieur pendant un temps précis.

Mettre sa photo avec l’effigie du drapeau national, en affichant sa profession, c’est ce qui entrave ou entache l’objectif recherché. L’impact de l’image et de la photo sur la psy-conscience et la psychologie de l’enfant est très grave. Tous les spécialistes de l’éducation sont unanimes là-dessus. C’est pourquoi l’UNESCO donne des directives dans le type d’image à inclure ou ne pas inclure dans les manuels scolaires.

 

Pensez-vous que les parents doivent retourner ses cahiers à l’Honorable Karim Keita?

 

Il faudrait, d’abord que les parents puissent comprendre l’impact négatif de cette image sur leurs enfants. C’est sur la base de cette conscience qu’ils sauront l’action à mener. Lorsque les enfants ayant reçu les cahiers de Karim ouvrent leur sac, la première image qu’ils aperçoivent est celle de Karim Keita. Les enfants sont à un stade où ils sont attirés par ce qui est plus beau, plus gai, le teint de Karim va leur refléter une image intègre avec une bourgeoisie très jolie. La concentration des enfants en sera affectée. C’est tout comme si vous mettez la photo de Messi dans une classe, pendant que l’enseignant dispense son cours, il est clair que l’attention des enfants sera détournée.

Quels peuvent être les moyens de réaction des parents face à cette situation?

Ils doivent savoir qu’à travers ses cahiers, Karim bat campagne et à l’école de leurs enfants et à la maison chez eux. En ce moment-là, Ils ont deux moyens de réaction. Collectivement, en association de parents d’élèves, ils demandent le retrait des cahiers et lancent des poursuites contre la Direction de la République pour complicité d’atteinte à la psychologie des enfants. A titre individuel, également, chaque parent peut poursuivre la Direction de la République et Karim Keita, mais cette dernière ne va pas  prospérer à cause de la fonction de Karim. Aussi, chaque parent peut retirer les cahiers de Karim et remettre à son enfant un cahier conforme.

 

Soupçonnez-vous l’Honorable Karim Keita de dissimuler un projet politique derrière cette remise de cahiers à son effigie et dans la commune où il a été élu?

Bien sûr! Et c’est le second inconvénient des cahiers de Karim Keita. Ce sont des enfants qui seront appelés à voter dans un, deux, voire trois ans. En leur remettant des cahiers à son effigie, Karim Keita est en train de fabriquer, de conditionner des futurs électeurs. Si lors d’une élection vous mettez les photos de dix candidats y compris celle de Karim, les électeurs qui sont habitués à voir l’image de Karim Keita, choisiront sa photo parmi celle des autres. C’est comme dans les publicités.

Dans ce cas, peut-on dire que Karim Keita est en train de faire une sorte de marketing politique avec ce don de cahiers?

Oui ! Et c’est ce que j’allais te dire. En tant qu’homme politique, ce que Karim fait n’est pas mauvais. Mais c’est l’espace et le moyen utilisé qui sont illégal et immoral. Il est illégal parce qu’il affecte l’intérêt général et c’est au nom de cet intérêt général que le Directeur de l’Ecole la République  est investi du pouvoir et du devoir de faire respecter les règles régissant l’école. Il est immoral parce que le projet politique vise des enfants. Mais au-delà des enfants, ce sont les parents qui sont utilisés. Parce qu’un parent soucieux du devenir de son enfant va prendre son cahier pour le regarder. Et inconsciemment, il est affecté lui aussi. On ne doit pas profiter de la faiblesse de l’Etat pour faire du n’importe quoi.

Il existe une jurisprudence en la matière, lorsque Danielle Mitterrand, la femme de l’ancien président français, François Mitterrand est venue avec des cahiers à son effigie, Moussa Traoré, président de la République, à l’époque, les a retournés. Elle a été obligée de changer les cahiers.

Pensez-vous que la direction de l’école a pêché dans cette affaire? Si oui, quelle sanction encoure-t-elle?

Oui ! Le Directeur de l’école la République a ignoré les textes et en cela il doit être traduit en conseil de discipline. Il a failli à son rôle d’éducateur et a, seulement,  vu en cette affaire, une occasion de se faire un carnet d’adresses bien fourni avec le numéro de Karim Keita, le fils du président de la République, en bonne position. Le Directeur de l’Académie qui est son Chef de tutelle doit rendre des comptes et le ministre de l’Education Nationale qui a regardé les images à la télévision nationale doit réagir. Et un signal doit être envoyé à tous les directeurs d’école.

 

Votre dernier mot ?

 

L’Etat a la charge de 8h à 16 h, de veiller à leur éducation. Il ne doit pas laisser les politiques venir les transformer en bétail électoral. C’est pourquoi, je profite de votre journal pour en appeler aux parents d’élèves que c’est l’occasion d’évaluer l’utilité et la fonction des associations des parents d’élèves. L’association des parents d’élèves en Commune II doit se saisir de cette situation pour dire : « attention ! Ce qu’on donne à nos enfants n’est pas conforme ».

J’en appelle, aussi, au syndicat des enseignements de l’éduction de base qui a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants. Il doit se dire que si l’enfant échoue, c’est le déshonneur de l’enseignant.

Propos recueillis

par Mamadou TOGOLA    

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Renseigne toi Mon cher frère dans la loi des dons.
    c’est un préalable de mettre son image sur les dons
    c’est un souvenir

  2. Ce que Mr RAS oublie c’est que même les organisations internationales nous offrent des dons c’est à leur égide.

  3. Après avoir lu tous ces commentaires je suis arrivé a une conclusion. À nos jours le Mali n’a plus d’avenir, tout ce monde qui défend leur petit entretien quotidiens au lieu de voir l’intérêt commun. Toutes ces personnes qui défendent le président et son fils, pourquoi tant de haine pour Ras Bath?
    Si tu vois le malien réagir comme ça ce que Ras Bath a fait atteint à leur INTÉRÊT.
    JE INFORME C’EST JUSTE UN DÉBUT, À partir d’aujourd’hui Ras Bath ne sera plus le seul dénonciateur

  4. Ras a raison ,l’ecole ne doit pas etre un echiquier politique.

    Le directeur de cet etablissement est coupable. 🙁

  5. Mohamed Bathily dit Ras Bath est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.

  6. Il ne signifie pas d’être journaliste et se permettre d’écrire du n’importe quoi. Je suis désolé mais cet article est insignifiant.

  7. Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de cet acte de Karim Keïta.

  8. Comme son père Ibrahim Boubacar Keïta, l’Honorable Karim Keïta est l’homme de la situation et l’homme qui faut à la place qu’il faut. Les détracteurs peuvent raconter ce qui veut mais nous soutenons Karim dans toutes ses actions. Il a des idées objectifs, avantageux pour un jeune leader comme lui, je suis sûr qu’il ne s’arrêtera pas là, dans la politique.

  9. Malgré, que l’honorable Karim soit ce dont vous dites, lui au moins, il a eu l’amabilité, la complaisance, la générosité et le courage de pensé aux enfants, qui sont l’avenir de ce pays. Alors ou sont les autres leaders politique ?

  10. Mohamed Bathily dit Ras Bath, comme on le dit si bien le « chien aboie la caravane passe ». Nous en n’avons assez des balivernes de cet imbécile, mal éduqué. Ta lutte c’est contre la drogue qui te détruit et non contre Karim Keïta.

  11. Les détracteurs veulent purement et simplement souillé la réputation de l’honorable Karim Keita. Le patriotisme de Karim est plus vérace qu’ils ne peuvent l’imaginer.

  12. Mohamed Bathily dit Ras Bath :
    Le drogué, 👿 👿 👿
    Le corrompu, 🙄 🙄 🙄 🙄
    L’agitateur 😯 😯 😯
    C’est une personnalité qui ne fait que prêcher dans le désert. 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , mais il n’a tout a fait tord ici.
      Pensez vous les politicards sont des betes pour donner gratos des cadeaux soi disant pour encourager ou aider 🙄 ❓ . Pas du tout ils ne font que pretefer a 99% leurs fesses pour qu’elles dans leur fauteuil et cela va de soit qu’il/qu’ils preparent de quoi pour leurs reelections. C’est presque Universel ces actions la :mrgreen: 😆 😉 .

  13. Pourquoi les détracteurs veulent coute que coute porter atteinte à IBK et son n’entourage ? Comme on le dit si bien « Telle père et telle fils », aujourd’hui Karim fait la fierté de la politique malienne. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Les actions les plus nobles de Karim sont critiquer par les détracteurs, parce qu’ils sont très jaloux de le voir faire ce qu’ils n’ont pas eu ni la bonne foi, ni le patriotisme et l’honneur de le faire. La générosité est un comportement que tout être humain n’a pas la capacité de la réalisée.

  15. Je pense que c’est par jalousie et égoïsme que les détracteurs se permettent d’attaquer Karim Keita, parce qu’il a un brillant avenir politique, il démontré plusieurs fois qu’il était au service de son pays.

  16. Mohamed Bathily dit Ras Bath, nous avons compris ton petit jeu, espèce de droguer et de malhonnête. Pendant un certain temps la population malienne te faisait confiance, mais tu as trahit leur confiance et maintenant, fais preuve de patriotisme pour une fois dans ta vie.

  17. Je pense que l’honorable Karim est un vrai patriote et cela il l’approuver plusieurs fois. Les détracteurs doivent mettre de côté leurs combats insensés et soutenir l’un des patriotes les plus actifs du moment qui est Karim.

  18. Même se droguer de Mohamed Bathily dit Ras Bath se permet de raconter des balivernes sur l’honorable Karim Keita. Je suis sûr qu’il est bourré de ses existants avant de raconter toute ses calamités.

  19. Génération IBK, relit ce que j’ai écris.Moi, je n’ai rien contre Karim, au contraire, je salue son geste mais pourquoi, il met son effigie? C’est politique ou c’est humain? Je sais que tu me diras que politique et humain peuvent aller de paire mais quand je regarde les bénéficiaires ,je me dis qu’il devrait jouer plutôt humain que politique car ce sont les enfants, le moment n’est pas venu de leur politiser dès maintenant.Un don pour les élèves au nom de Karim et à la télé, c’était suffisant. La télé, oui, parce que c’est un business pour eux aussi.

  20. A force d’observer ce qui se passe dans ce pays, j’ai comme l’impression que Dieu a créé dans un premier temps, les hommes, ensuite il a créé les maliens. On ne peut pas être humain et haïr tant son prochain. Ce mec dit peut être la vérité, mais c’est malhonnête de considérer ce geste de cette manière.

  21. Pendant que j’y pense, ce monsieur Ras de truc devrait également défendre les jeunes de moins de 18 ans de porter des habits à l’effigie des hommes politiques. Le Mali n’est pas juste mal au nord, mais les consciences sont malades. Changeons dans ce pays, les KEITA sont des maliens, ils méritent considération, honneur et respect.

  22. C’est un acharnement. Qu’il dénonce également les griffes et les marques de voitures qui entourent. C’est quand même dommage que les maliens en arrivent à ce niveau de considération de leur propre frère. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais où, allons-nous ? Pour quoi les gens ne voient que du mal en KARIM KEITA. Il est malien et il fait son petit bonhomme de chemin.

  23. Le Rat nous sort la carte du philosophe, quand il s’agit de critiquer l’action de KARIM KEITA. C’est quand même ridicule. Je ne sais pas ce qui arrive à certains compatriotes, mais je crois que nous sommes en train de nous perdre. Combien des cahiers sont à l’effigie des monstres et des joueurs de football dans ce pays ? Ce Rat était où pour parler de cela ?

  24. “En remettant aux élèves des cahiers à son effigie”

    des cahiers A SON EFFIGIE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On croît rêver! 🙄 🙄 🙄

    Décidément, la MEGALOMANIE et l’amour de soi-même semble être une pathologie HEREDITAIRE chez les Zonkeba! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au 21ème siècle, il offre aux enfants des cahiers…….à son effigie!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le grassouillet fils à papa en est encore au temps des Amin Dada ou des Bokassa! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Non seulement, il est aussi incompétent que son père, mais plus grave à son âge, IL EST AUSSI DEPASSE QUE LUI! 🙄 🙄 🙄

  25. Okass de vinci
    1 commentaires Vous racontez quoi???????

    Ras Bat dit quelle vérité ?, qui a le monopole de la vérité au MALI??? Il nourrit une haine contre KARIM et cela l’amène à raconter ce qu’il raconte monsieur. Pas besoin d’aller à l’école pour s’en rendre compte.

    C’est une injure que de dénoncer cet acte. Es ce que vous avez pensé au bien fou que cela peut apporter aux familles de ces enfants ?

    Si ce Ras est incapable de faire un don aux enfants, qu’il ne critique pas bêtement l’initiative d’un malien. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  26. J’espère que ce monsieur, de la même manière qu’il prête attention aux activités de Karim, il prend le temps de faire autant pour son hygiène ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Je ne sais pas si c’est lui sur la photo d’illustration, mais j’avoue qu’il n’est pas très propre. Qu’il fasse un don à son tour, pour quoi autant de haine 👿 😯 sur un compatriote ???? ❓ ❓ ❓ ❓

  27. Ce monsieur a un sens très élevé de la République. On peut ne pas aimé ce qu’il dit parce qu’il s’agit de Karim fils de. ……mais en toute objectivité, il a raison à 1000%.
    Personne n’est contre les dons de Karim, c’est son argent mais de grâce, pourquoi mettre son effigie sur lesdits matériels? Un peu de modestie lui ferait du bien…Surtout quand on donne avec l’amour de dieu, on se cache d’ailleurs pour le faire.
    Des Ras Bat, il en existe peu au Mali,sinon il peut ne rien dire pour la solidarité familiale mais quand on veut dire la vérité, on ne pense pas aux victimes de cette vérité.

  28. Le plus rigolo dans cette interview, on note clairement que ce monsieur ne porte pas KARIM dans son cœur. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est des gens qui veulent qu’on parle d’eux à travers KARIM ou à travers le Président. C’est à la mode au MALI. Quand tu n’insulte pas le président ou son fils, tu ne fais pas la UN des journaux. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors n’importe qui, dit n’importe quoi et cela devient du divertissement. Comme si, au MALI, nous en avons besoin. Pitié !!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥

  29. Le problème ne réside pas dans le don que l’honorable KARIM a fait, mais dans la haine que les jeunes de sa génération ont vis-à-vis de sa personne. 👿 👿 👿 👿 👿

    KARIM laisse parler son cœur et les gens qui n’ont rien à faire critiquent ces faits et gestes. Pour quoi les maliens cherchent toujours et encore à tirer le pays vers le bas? ❓ ❓ ❓

    Les événements de 2012 devrait être une leçon pour nous pourtant. Es ce que mes compatriotes sont des extraterrestres? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Depuis quand un geste salutaire est devenu un mal dans la république ❓ ❓ ❓

    Mais, le MALI devient de plus en plus un pays de la planète mars ou quoi ? Même si les cahiers étaient à l’effigie de Dieu. Le problème est à quel niveau ???? C’est qui ce personne ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  31. Depuis quand un geste salutaire est devenu un mal dans la république. Mais, le MALI devient de plus en plus un pays de la planète mars ou quoi ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Même si les cahiers étaient à l’effigie de Dieu. Le problème est à quel niveau ???? C’est qui ce personne ? 😛 ❓ 😛 ❓ 😛 ❓ 😛

  32. ❗ Ras bath le maudit, ton père le ministre demolisateur risque de pays les frais de tes propos sur votre karim. Ibk va lui chasser ❗

  33. “En remettant aux élèves des cahiers à son effigie”

    des cahiers A SON EFFIGIE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On croît rêver! 🙄 🙄 🙄

    Décidément, la MEGALOMANIE et l’amour de soi-même semble être une pathologie HEREDITAIRE chez les Zonkeba! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au 21ème siècle, il offre aux enfants des cahiers…….à son effigie!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le grassouillet fils à papa en est encore au temps des Amin Dada ou des Bokassa! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Non seulement, il est aussi incompétent que son père, mais plus grave à son âge, IL EST AUSSI DEPASSE QUE LUI! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.