Referendum du 9 juillet 2017 : «Nous n’allons pas reculer parce que reculer va causer plus de tort à notre Etat », dixit l’Honorable Moussa Timbiné

29

Se prononçant sur la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, et le référendum du 9 juillet prochain, le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Moussa Timbiné, se dit confiant. «C’est une DPG qui est tout à fait réaliste, contrairement aux autres déclarations», a-t-il reconnu. Et de rassurer : «Nous n’allons pas reculer parce que reculer va causer plus de tort à notre Etat, le peuple ira largement dans le sens du Oui au référendum». Lire l’interview que l’Honorable Timbiné a bien voulu nous accorder !

L’OBSERVATOIRE: Honorable, le Premier Ministre vient de présenter sa Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale. Qu’avez-vous retenu de ce programme en tant que Député ? Quelle est votre analyse succincte de cette DPG ?

 Honorable Moussa Timbiné : Nous apprécions la DPG qui prend en compte les préoccupations majeures des populations, comme celles liées à la paix, au développement, à la sécurité et à la défense. C’est une DPG qui touche quasiment tous les secteurs clés de notre pays.

C’est un DPG qui est tout à fait réaliste, contrairement aux autres déclarations.  De façon précise, nous avons constaté qu’il y a des projets concrets répondant à la vision du Chef de l’Etat, pour trouver une solution réelle aux préoccupations du Peuple malien. Aujourd‘hui, nous avons une armée beaucoup plus performante, beaucoup plus formée.

Du point de vue équipements, même si nous n’avons pas encore atteint le seuil normal, force est de reconnaître que des progrès notables ont été réalisés. Il faut être réaliste et avoir la force de reconnaître qu’au moment où IBK venait au pouvoir il n’y avait pas d’armée digne de ce nom au Mali. Le corps était presque atteint à tous les niveaux. Mais, aujourd‘hui, en voyant nos troupes passer, on sent intérieurement qu’il y a progressivement des améliorations nettes.

Et cette révision constitutionnelle en cours, est-elle nécessaire dans le contexte actuel du pays ou qu’est ce qu’il y aurait lieu de faire, Honorable?

 Par rapport à la révision constitutionnelle, quand le Premier Ministre parle d’apaisement du climat social et de la paix, naturellement cela ne peut pas aller sans la révision constitutionnelle. Elle est une recommandation de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale signée par le Gouvernement malien, sous l’œil vigilant de la Communauté internationale. Nous devons honorer notre engagement ; le Gouvernement malien sous l’égide d’IBK est un Gouvernement responsable, sérieux et visionnaire. Nous n’allons pas reculer parce que reculer va causer plus de tort à notre Etat que d’avancer.

En votant Oui, lors de ce référendum et en dotant notre pays d’une nouvelle constitution, je pense que cela permettra non seulement d’honorer notre engagement dans le cadre de l’Accord d’Alger, mais surtout de remédier les insuffisances qui attestent que notre Constitution est limitée. Le but essentiel de cette révision n’est pas lié uniquement à l’Accord. Il faut le préciser, la mise en œuvre de l’Accord est un point. Mais, au-delà de cela, il y a des insuffisances notables qui ont été constatées au sein de la Constitution en vigueur.  La crise de 2012 montre qu’à bien d’égards notre Loi fondamentale n’est plus à la hauteur par rapport aux réalités et à l’évolution de notre pays. La limitation du délai de 40 jours d’intérim en cas de vacance définitive du pouvoir n’est pas réalisable.

La deuxième chambre est-elle nécessaire ?

 Quand on regarde de près, c’est le Haut Conseil des Collectivités qui existait, qui a été supprimé au profit du Sénat. Ce qui équivaut à une nette amélioration de nos acquis démocratiques. C’est comme l’ancienne formule améliorée, qui sera le Sénat, parce que le Haut Conseil des Collectivités regroupait les élus qui étaient choisis par suffrage indirect. C’est ce qui est maintenu, mais au-delà, il y une partie qui sera désignée par le Président de la République dans l’optique de repêcher des personnes de qualité, des personnes ressources qui bénéficient d’une légitimité historique, qui ont un certain encrage social pour pouvoir participer au débat national. Par exemple des leaders religieux qui ne sont pas des gens élus. Il faut que ceux-ci aussi donnent leurs avis dans les décisions phares concernant la vie de la Nation.

En tant que Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, qu’entendez-vous faire pour que le Oui puisse emporter à l’issue du référendum du 9 juillet prochain ?

 Pour nous, le plus important est de faire comprendre au Peuple de la nécessité de cette nouvelle constitution. Parce que l’opposition se dit être dans son rôle, mais celui de duper le Peuple malien. Car, son rôle régalien est de tenir un langage de vérité au Peuple. Tous les moyens ne sont pas bons pour faire triompher le Non.

Le Non, Incha Allah, ne triomphera pas parce que nous sommes convaincus que le Peuple malien est témoin de tout ce que nous avons eu à poser comme actes concrets sur le terrain. Il (le Peuple) est parvenu à comprendre que l’Accord est une solution pour sortir le Mali de la crise. L’ensemble des insuffisances que nous avons relevées de la Constitution du 25 février 1992 est aussi connu par le Peuple malien.

Donc, nous allons informer au mieux le Peuple malien, pour qu’il comprenne que le seul intérêt qui a motivé et le Président de la République, et l’Assemblée Nationale à aller dans ce sens est de sécuriser davantage notre pays, de pouvoir répondre vraiment aux préoccupations des populations. C’est en tenant ce langage de vérité que le Peuple ira largement dans sens du Oui.

Réalisée par Cyril ADOHOUN

…………………

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas de senat. Le Sénégal avec président Sall a dissout leur sénat. Inutile et ça coûte cher en plus de l’assemblée et les ministres et autres foutus dirigeants du pays.
    Ce président mafieux irresponsable et super hyper vampire avec ses merdes de politiques étrangères et nationales pour faire leurs poches avec leurs racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires et familles. Donnez des postes non méritants à son racaille de clans et des assassins……NONNN…..JAMAIS.

  2. @ nous allons pas reculé.
    _ nous allons voir si vous allez reculé ou pas; tu veux mettre le président dans l’erreur, tu n’aime pas le MALI, ni le Président, ni toi-même.
    @ le peuple ira largement dans le sens de oui au référendum .
    _ Cela explique que toi tu n’es même pas instruit ou encore tes études ne ta rien servis, et que tu as bouche;nous ne somme plus dans un pays de dictature pour imposer la force. il faut être politique, technique et diplomate. Timbiné, tu connaitras les Maliens ou encore tu fais exprès.
    _ tu as parlé des forces Armées mais des Maliens eux aussi; et je suis persuadé que tu connais rien dans le domaine de l’armée.
    _ Ne pensez pas que vous avez des problèmes uniquement avec l’opposition mais avec des Maliens.

  3. @ nous allons pas reculer
    _ nous allons voir si vous allez reculer ou pas; tu veux mettre le président dans l’erreur,tu aime pas le Mali, ni le président,ni toi-même.
    @ Le peuple ira largement dans le sens de oui au referendum.
    _ cela explique que toi Timbiné, tu n’es pas instruit et que tu as la bouche;nous ne somme plus dans un pays de dictature, et que la force ne gère point les choses. il faut être politique, technique, et diplomate.
    _ ne pensez pas que vous avez des problèmes uniquement avec l’opposition, non avec les Maliens;

  4. C’est uniquement au Mali, qu’on peut voir des individus douteux de la trempe de cet énergumène se faire élire à l’Assemblée nationale et à plus forte raison en devenir le premier vice-président. C’est vraiment désolant que la détresse et l’ignorance du peuple servent de fonds de commerce à une bande d’opportunistes sans scrupule.

    Pensées rebelles.

  5. comrades “What Do You Do When there Is no beneficial thing to do but right thing? very much sincere, Henry Price aka obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  6. Voila le vrai probleme avec la nouvelle revision constitutionelle:Tous les senateurs doivent etre elus et NON nommes par le president de la republique.Le senat est la chambre haute du parlement.IL doit avoir competence universelle et non-limitee.Pour cela tous ses membres doivent etre elus.C’est la sagesse politique qui le recommande.
    Deuxieme point:le president et le vice-president de la cour constitutionelle doivent elus par leur pairs et non par le chef de l’Etat dans le souci de preserver son independance vis-a-vis de l’executif.
    Troisieme point:Le premier ministre est le mieux place pour remplacer le president de la republique en cas de vacance du pouvoir.IL faut aussi pourvoir un poste de vice-premier ministre.
    La balance entre l’executif et le legislatif d’une part doit etre maintenu ainsi que la balance entre l’executif et le judiciaire de l’autre.

  7. Ah les Malins ni aw lara aw Sara.
    Oh mon peuple combien de temps allez vous laissez ces gueux ces mafiosi voler tricher et se fouttre de Vou?

    Eh monai kisse blen deh ! Je ne juge pas IBK mais les maliens qui sont couches a le regarder fouttre le pays en l’air. Cet alcolo doit degager

  8. DANS DES CIRCONSTANCES SIMILAIRES (pouvoir vs peuple) BALLA AVAIT PROMIS D’ATTACHER L’ENFER SUR LA TETE DES GENS (DU PEUPLE). LA SUITE EST CONNUE

  9. Ah bon!!!! des gens sensées représenter les populations qui s’expriment ainsi. UNE DÉFIANCE envers la population. Que tout le monde se mobilise contre ce referendum. Sortons pour nous BATTRE!!!!

  10. «C’est une DPG qui est tout à fait réaliste, contrairement aux autres déclarations», QUELLE AUTRES DECLARATIONS? VOILA DES IDIOTS QUI PENSENT QU’ILS ONT UN CERVEAU1 MAIS BIENTOT, TU RENCONTRERAIS TON SORT. STUPIDE.
    DEPUIS 2012, ON NOUS A TABASSE, FOUETTE, DESHABILLE ET MIS A NU NOTRE DIGNITE. IL EST TEMPS, PLUS QUE TEMPS. NOUS N’AVONS PLUS RIEN A PERDRE.
    PEUPLE DU MALI, LEVEZ-VOUS POUR VOUS FAIRE RESPECTER PAR VOS DIRIGEANTS, SINON PLUS JAMAIS, PERSONNE RESPECTERA.

  11. “«C’est une DPG qui est tout à fait réaliste, contrairement aux autres déclarations», QUELLE AUTRES DECLARATIONS? VOILA DES IDIOTS QUI PENSENT QU’ILS ONT UN CERVEAU1 MAIS BIENTOT, TU RENCONTRERAIS TON SORT. STUPIDE.
    DEPUIS 2012, ON NOUS A TABASSE, FOUETTE, DESHABILLE ET MIS A NU NOTRE DIGNITE. IL EST TEMPS, PLUS QUE TEMPS. NOUS N’AVONS PLUS RIEN A PERDRE.
    PEUPLE DU MALI, LEVEZ-VOUS POUR VOUS FAIRE RESPECTER PAR VOS DIRIGEANTS, SINON PLUS JAMAIS, PERSONNE RESPECTERA.

  12. quand vous désignez des ignares pour vous représenter, voilà ce qui vous arrive! Il faut faire comme la France! Faire le balayage complet et confier la chose publique à ce ceux qui ont un minimum de compétence. Ainsi, j’invite toutes les catégories socio professionnelles à se présenter aux prochaines élections afin que nos représentants puissent nous représenter au mieux.

  13. Réveil vous un peux honorable les Français et mêmes on dit oublié set phrase il y a cent_gent la presse Malien à un gros problème le député Moussa tinbine lui même ne set ceux qu il fait dans l’ensemble nationale moi je prends comme un chi_wa_wa set la conscience qu travail si Sella lui manque qu il dégage

  14. VOUS N’ALLEZ PAS RECULER MÊME SI LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CETTE RÉVISION???
    NOUS JEUNES MALIENS SONT DEBOUT FACE A VOUS POUR VOUS BARRER LE CHEMIN VERS LA FAILLITE DU PAYS

    • D’AILLEURS VOUS N’ETES PAS A L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR NOUS REPRÉSENTER MAIS VOUS Y SIÉGEZ POUR VOUS MÈMES. SINON VOUS ALLEZ RECULER

  15. «…Nous n’allons pas reculer parce que reculer va causer plus de tort à notre État, le peuple ira largement dans le sens du Oui au référendum…»
    Honorable vos propos ne font pas peurs au peuple, tout le monde connait votre attitude violente mais pas face à la population malienne.
    A votre titre vous devez mesure énormément vos langage.
    Seul le Mali qui est plus grand que nous tous pensez y!!!!!!

    Le dernier mot nous appartient toujours nous la population et non vous AN et ou le gouvernement.

  16. Pourtant, maliens vous avez été averti à ne pas voter pour IBK en 2013, car quiconque connait son passage dans le gouvernement de monsieur Alifa O.K ne lui fera pas confiance, il est né comme ça (mégalomane, mythomane…). Maliens vous n’avez rien vu d’abord et par dessus tout c’est un traitre. Kia! Kia! Kia!

  17. 1- «…Nous n’allons pas reculer parce que reculer va causer plus de tort à notre Etat, le peuple ira largement dans le sens du Oui au référendum…»
    – Et d’ajouter aux éléments de cette corrida la présence de catoblépas, le monstre qui dans la “Tentation de Saint Antoine de Flaubert”, se dévore lui-même; donc à rappeler à M le vice-président de l’AN que le peuple dont il est question n’a nul besoin de concentrer ses troupes de ce côté-là…!!!!!

    2- «…Quand le Premier Ministre parle d’apaisement du climat social et de la paix, naturellement cela ne peut pas aller sans la révision constitutionnelle…» A propos corrida, à l’heure actuelle elle est ouverte à KIDAL avec exactions sur des civils!!!
    – Précisons également par hybris, par démesure donc, que l’AN et le Gouvernement ont été les idiots utiles d’une certaine stratégie. L’idiot utile dans le vocabulaire de HEGEL, c’est la ruse de la raison de l’histoire : il croit agir, alors qu’il est agi, il imagine décider, alors qu’il est décidé. Le premier ministre fut le pantin de sa vérité versus Me TAPO; le RPM par ses sorties la ventriloque de son immense crétinerie…!!! !

    3- «…Du point de vue équipements, même si nous n’avons pas encore atteint le seuil normal, force est de reconnaître que des progrès notables ont été réalisés…»
    – Quid des bruits de nouvelles bottes offertes gratuitement en 3er Pack à chaque militaire, nouvelle honteusement annoncée en fanfare sur les ondes en son temps par le président de la commission de défense de l’AN…!

    3- «…Le but essentiel de cette révision n’est pas lié uniquement à l’Accord…mais les 40 jours de vacance du pouvoir…» a un antécédant si fâcheux!!!!
    -Qu’en d’autre terme c’est dû essentiellement et à l’Accord et aux 40 jours de vacance du pouvoir!!!!

    4- Le Senat: «…désignation par le Président de la République dans l’optique de repêcher des personnes de qualité, des personnes ressources qui bénéficient d’une légitimité historique, qui ont un certain encrage social pour pouvoir participer au débat national…»
    – Bienvenue donc dans le bestiaire de Machiavel, du prince de Machiavel, c’est à dire le retour du vieux faschisme armé, casqué, boqué qui n’existait plus lui, et qui avait terminé sa carrière, pensait-on!!!
    – C’est cette idée justement que le Chef, le Führer, le Gaucho, le conducator, le Duché dans la totalité des faschismes va résoudre à lui seul la totalité des contradictions, lui seul avec sa voix, avec son verbe fabrique la loi et dit le droit. Communauté mystique, chef charismatique, dilution de singularité, fusion du privé dans le public. En clair fantasme du chef, fantasme du personnage…!!

    5- «…L’opposition se dit être dans son rôle, mais celui de duper le Peuple malien. Le Non, Incha Allah, ne passera pas…Il y a des actes concrets sur le terrain…»
    – Bèn, Incha Allah!!! du déjà vu, NON?
    – Eh oui, comme actes concrets on avait oublié la distance Tamani-Barouéli et les Engrais frottés et fripés, le cervolant planetaire…!!! Point commun: La raison et la loi du Milliard!!!!

    6- «…Référendum pour répondre vraiment aux préoccupations des populations…» VRAIMENT!!!Le cul-de-basse-fosse d’un régime avec privation ouverte des libertés et distribution des prébendes politicardes en perspective…!!!

  18. Quand on pense que ces singes ont voté les autres DPG qui ne semblaient pas être bon et que ce macaque veut qu’on vote leur référendum merdique one shot, ça craint.

  19. 1- On se demande, pourquoi on vous appelle même, vous ces députés, “honorables”!

    2- Vous reconnaissez d’une part l’insécurité sur l’étendue du territoire notamment au Nord et au centre, pourtant, d’autre part, vous vous permettez d’aller voter un projet de loi et appelez à un Référendum!!!!

    3- A défaut d’être en déphasage avec vous mêmes, parce que même en France on ne parle plus de “honorable”, mais de Monsieur tout court, vous l’êtes également avec les réalités sur le terrain, donc avec le lambda, et pire vous nous apportez aussi cette poubelle intellectuelle qu’est le Sénat…

  20. Vous n allez pas reculer ? Tu pense que c est terrain de guerre ? Bien vrais que le Mali est confié a vous aujourd’hui mais l opinion civile doit être respecté la constitution est sacrée je vois que l entourage d ibk est désastreux vous voulez amener le Mali a la bataille mais devez vous très faire attention a cette modification inconstitutionnelle si non ça va tourner très mal

    • Le Grand gueulard de la république le dogon de bandiagara Moussa TIMBINE.
      Il Pense qu’on est a la Coline de bandiagara. Non qu’il vienne sur terre. Les peuples pense que leurs élus a AN pourra défendre leurs causes. Mais si ces gens (les députes) défend les gouvernements a leurs détriment ils n’ont pas le sens d’être a l’Assemblée Nationale. L’assemblée Nationale doivent être disous

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here