Rencontre avec le deuxième dauphin du concours “Mister Mali France 2015” : “J’envisage de doter les jeunes orphelins de mon village de kits scolaires et d’équipements sportifs” Sikou Traoré dixit

2

sikouL‘Indépendant Week-end : Qui est Sikou Traoré?

Sikou Traoré : Je suis Sikou Traoré,  âgé  de 25 ans,  éducateur sportif, également mannequin  pour  plusieurs agences à Paris.  Issu  d’une famille nombreuse,  je suis  franco-malien d’ethnie Soninké.

Pouvez-vous nous expliquer le concours Mister Mali France ?

Tout d’abord  “Mister Mali France” est une association qui  s’appelle  ” N’DEMA ” qui veut dire “aide-moi”  en langue bambara  et Soninké. Le jeu concours consistait  à venir en aide aux enfants orphelins du Mali donc  il y’avait  un projet  humanitaire derrière.

Qu’est ce que le concours Mister Mali France  vous a apporté ?

Comme tout être humain,  je suis  très compétiteur,  j’ai eu la chance de finir deuxième dauphin, ça va  me permettre  de réaliser  mon projet qui est de venir en aide aux enfants orphelins dans le village natal de mes parents. Je compte  récolter  beaucoup de fonds  en France, ensuite   leur  apporter  un soutien matériel et moral. En leur apportant  des fonds, des kits  scolaires, des équipements sportifs.

Qu’est ce qui vous a motivé  à vous présenter au concours ?

Ma source de motivation était  les projets humanitaires pour venir en aide aux jeunes orphelins.  Venir en aide aux orphelins  est mon  plus grand  projet car j’ai une  mère  orpheline,   donc de ce fait,  c’est quelque chose qui me  touche beaucoup.

En vous présentant au concours vous n’avez pas eu peur des rumeurs?

Étant dans le milieu de la mode,  j’ai voulu participer  à cette aventure pour représenter  la beauté  et l’élégance maliennes en deuxième plan.   Dans la vie,  toute chose que nous entreprenions  a  toujours eu des critiques.   J’ai participé à cette aventure tout en  conservant mes  valeurs et  principes car  je sais  d’où je viens, associer au soutien de mes proches, le reste ne me touche vraiment pas. Car tout le public était ravi de voir  la beauté malienne  au rendez-vous.

Qu’est ce qui explique votre présence au Mali ?

J’ai  toujours rêvé  venir au Mali  depuis mon jeune âge, mais malheureusement, je n’ai pas pu pour des raisons personnelles. Donc le concours ” Mister Mali France ” a été une opportunité pour moi de venir, donc je suis venu.

J’avoue que le voyage était vraiment   enrichissant,  car j’ai  découvert mon pays natal après vingt cinq ans. Je suis venu avec mon papa et mon frère et  ils  m’on fait  découvrir des pans essentiels de mon pays que j’ignorais.

Avez-vous des projets futurs pour le Mali?

Une fois  que mon projet “Mister Mali France” sera  réalisé,  j’envisage également plein de projets  futurs  pour le Mali. Car mon voyage m’a permis de savoir  d’autres  réalités  dans la vie de tous  les a jours au Mali. Donc  de ce fait c’est à nous les jeunes  de  nous mettre au travail pour pouvoir exploiter ces richesses  et faire avancer le pays.

Entetien réalisé   par Kadiatou MAIGA

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. @yugubane.Tu es un vrai mytho quand tu dis que ton fils a plus de 25 ans…C’est ça prends nous pour des c o n s … :mrgreen: 😆

  2. Bonne chance fiston, courage et surtout n’oublies pas le village de tes parents, c’est ce que nous nous avons fait et nous espérons que la tradition se perpétue. Mon garçon est un peu plus âgé que toi mais mes parents et une partie de mes grand parents sont enterrés à l’étranger. La dernière fois que j’ai mis les pieds au Mali tu n’étais pas encore né mais quand-même je n’oublie pas. Je continue à remplir toutes mes obligations.

    Bonne chance et longue vie mon petit !

Comments are closed.