Salia Kafila Traoré, 2ème dauphine de Miss ORTM 2007 à propos de la présidentielle 2013 “Nous comptons mobiliser 2 millions de filles pour élire Soumaïla Cissé”

6

Après une période  d’accalmie due à la situation du pays, le Mouvement 2 millions de filles pour la candidature de Soumaïla Cissé a repris ses activités.  Sa présidente,  la deuxième dauphine de Miss ORTM 2007, Salia Kalifa Traoré est actuellement à Bamako. Selon elle, le Mouvement compte de nos jours  1 162 personnes enregistrées à Bamako disposant de la carte de membre, sans compter les autres villes de l’intérieur et les pays dans lesquels ils ont des bureaux. Nous nous  sommes entretenus avec elle sur le Mouvement et ses activités,  la présidentielle de juillet 2013 et le soutien à Soumaïla Cissé.

Salia Kalifa XBamako Hebdo : Après les événements de mars 2012 est ce que le Mouvement a changé de candidat ?

Salia Kalifa : Nous soutenons Soumaïla Cissé, nous n’allons pas changer pour changer, il est et reste notre candidat jusqu’à la victoire finale. C’est pourquoi,  depuis mon arrivée à Bamako avec les autres membres du bureau nous ne travaillons qu’à cela. C’est vrai avec le coup d’Etat et tout ce qui s’en est suivi, on a été obligé de mettre les activités en berne. Actuellement,  nous sommes à fond et dans toutes les communes de Bamako. Nous avons mis en place des sections et sous sections dans les communes et quartiers de Bamako. Il en est de même dans les autres villes du Mali, ce qui fait que nous sommes 1162 personnes enregistrées,  qui ont des cartes de membre à Bamako. Cela au bout d’une semaine de travail et ça continue.

 

Pourquoi  Soumaïla  Cissé ?

Parce que c’est l’homme de la situation, c’est lui qui peut sortir notre pays de cette crise non seulement sécuritaire et institutionnelle mais économique aussi. Parce que tout tourne  autour de l’économie. Tout le monde sait qu’il est capable de nous sortir de la situation actuelle et de la belle manière. C’est pourquoi nous l’avons choisi.

 

Comment vous allez travailler pour qu’il se retrouve à la tête du pays ?

Nous allons mobiliser  toute la jeunesse malienne et les étudiants maliens de l’extérieur pour un vote massif pour  Soumaïla Cissé. Nous allons surtout nous baser sur son parcours, il a un bon CV, donc je n’ai pas d’inquiétude et comme moi tout le groupe connaît bien son parcours d’homme d’Etat, de citoyen, de militant et d’économiste.

 

Comment est structuré le  Mouvement et que  vaut une telle organisation ?

Aujourd’hui nous sommes dans 30 pays ou se trouvent des étudiants maliens, je peux vous citer, la Côté d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, l’Algérie, la France, le Canada, le Gabon, le Congo, la Tunisie, la Gambie, l’Espagne, les USA, la Belgique etc.  On est partout grâce à nos réseaux qui fonctionnent très bien parce que les liens d’amitié aussi est là. Je vous ai parlé de Bamako et ce que nous sommes en train de faire à l’intérieur du pays.  Partout  ou il y a des étudiants  maliens on est présent.

 

Donc vous êtes prêts au niveau du Mouvement 2 millions de filles pour Soumaïla Cissé

Nous on est prêt c’est pourquoi on veut que les élections se tiennent le plus vite possible, afin que notre pays sorte de cette situation, et que nous puissions avoir des autorités légitimes, qui sont attendues aujourd’hui partout le peuple malien.

 

En réalité partout nous avons passé les gens nous ont répété la même chose, les élections au plus vite. On ne doit plus attendre que ça le 7 juillet ou le 28 juillet il faut que nous maliens qu’on aillent au vote et montrer au monde entier qu’on aime notre pays, qu’on veut la démocratie, qu’on veut la république et qu’on veut la paix dans un Mali laïc un et indivisible.

 

Avez-vous un mot de la fin ?

Mobilisons nous toutes  et tous pour la reconstruction de notre Mali, avec des élections transparentes, libres, crédibles et apaisées. Je demande à toutes les structures du Mouvement 2 millions de filles pour Soumaïla Cissé de se mettre en ordre de bataille pour le Mali et pour notre candidat Soumaïla Cissé, le Mali d’abord après notre candidat et Inch Allah il va gagner la présidentielle à venir. Je vous remercie.

 

Kassim TRAORE

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bravo Miss. Tu as une bonne éducation et un bon niveau intellectuel. Engage toi en tant que porte-voix des femmes. Bonne chance pour toi et Soumi

  2. Faites jurer a votre candidat qu’il va ,a titre de premier acte politique,s’il est elu, casser son alliance avec Sarkozy.S’il ne fait pas cela et que le mali perd la region du Nord et son petrole,vous allez vous expliquer au peuple Malien.Entre nous,etre bon economiste de developpement,ce n’est pas faire de l’equilibriste budgetaire.
    T’es joli! Intelligente?

  3. HUM ! PERTE DE TEMPS , LOUABLE SETAIT POUR CETTE NAIVE FILLE DE BIEN TRAVAILER ET SON LOOK ET SES QUALITES DE MANEQUIN AFIN DE MIEUX PERCER DANS LES GRANDS DEFILES PAR CI ET PAR LA A TRAVERS LE MONDE.
    BOFFFFFFFFFF QUITTE A S’AVENTURER POUR UNTEL OU TEL CANDIDAT , JE PREDIS L’ECHEC , IL FAUT QUE TU SACHES QUE MËMES LES RELIGIEUX QUI TRAINES DERRIERE EUX DE MILLIERS DE FIDELS NE POURRONT PAS INFLUENCER LE VOTE A VENIR.LE RÖLE D’UNE MISS DOIT ETRE DES ACTIONS DE BIENFAISANCE ET D’EDUCATION QUITTE A SE JETTER DANS LA GUEULE DU LOUP POLITIQUE PEUT ËTRE SOUVENT TRES PERILLEUX , DONC FAIS GAFFE ET GARDE TA DIGNITE ET CELLE DE TOUT KEITA KUNDA. CHERE SOEUR EN TANT QU’UN VRAI MANDENKA JE TE CONSEILLE D’EVITER D’ËTRE LE DINDON DE LA FARCE D’UNE MOBILISATION QUI NE DIT PAS SON NOM!
    MANSAREN MUSO , RETIRES TOI DE CE BAL DES BRIGANDS ET CONFIER VOTRE RÖLE A UNE KOUYATE OU A UNE DIABATE AU SEIN DE VOTRE CLUB!

    • Bravo Dounfing, cette pauvre fille est soit trop naive soit elle prend des promesses de financement apres les élections avec Soumi. Ah lala, j’espere qu’un jour, les femmes seront un peu plus pertinente en politique que d’etre des rabateuses de votes pour leur mécennes. Mali a du chemin encore a parcourir.

      • Projection!tous les Maliens ne se prostituent pas heureusement .Qu’elle se vende ne m’étonne et surprend pas,Mais pas faire croire au Monde que nous sommes ainsi.

Comments are closed.