Sega Sow, Directeur Général de l’Agence de Développement Régional de Kayes : Un détenteur d’un doctorat 3ème cycle à la tête de l’Agence de Développement Régional de Kayes

4

Un technicien chevronné à la tête de l’Agence de Développement Régional de Kayes. Après 05 ans à la tête du service technique du Conseil Régional de Kayes, M. Sega Sow, originaire de Kayes occupe depuis le 26 décembre 2015, la tête de l’Agence de Développement Régional de Kayes (ADRK). Diplômé en science économique de l’Ecole Nationale d’Administration ‘’ENA’’ de Bamako, M. Sow est détenteur d’un doctorat 3ème cycle en analyse et montage de projet à l’université Jean Moulin 3 de Lyon et d’une licence en économique de développement dural de la même université. Le Directeur Général de l’Agence de Développement Régional de Kayes a acquit plusieurs expériences dans le domaine de développement après plusieurs formations dans le cadre de l’analyse et montage de projet notamment à l’AFD de Marseille où il obtient une attestation en analyse et montage de projet et une autre en connaissance et maitrise du développement local.  Suivez notre entretien …

 

KayesInfos : Pourquoi une Agence de Développement Régional ?

Sega Sow : L’Agence de Développement Régional (ADR) est un EPA (établissement publique à caractère administratif). Elle est chargé de la mise en ouvre de la cohérence des activités de programmation à mener sur le territoire régional; de planification des activités dans une période donnée ; le suivi et l’évaluation de l’ensemble des projets d’investissement dans la région de Kayes. En conclusion, c’est l’accompagnement de l’ensemble des collectivités de la région dans la maitrise des ouvrages.

KayesInfos : Parlez nous des critères de recrutement du  Directeur General de l’Agence ?

Sega Sow : Un  appel d’offre a été ouvert sur le territoire national en son temps par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Pour la région de Kayes, 16 candidats avaient postulé. Le cabinet privé Sangaré Partenaire basé à Bamako a organisé 02 tests (écrit et oral). Et c’est ainsi que, par la Grâce de Dieu je suis arrivé 1er   parmi les autres postulants de la région.

 

KayesInfos : Quels seront les premiers pas de l’Agence de Développement Régional de Kayes ?

Sega Sow : Pour le moment il y a que le Directeur Général. J’ai fait approuver un plan de recrutement en fonction des priorités de la région. L’Agence de Développement Régional de Kayes est sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, dirigée par un Conseil d’Administration. Lors de notre première session d’administration, les plans et la planification des activités de 2016 ont été approuvés. Les procès verbaux seront approuvés au niveau de la tutelle. Après l’approbation, la mise œuvre réelle des activités commenceront. Pour cette première année, notre mission est de faire connaitre l’Agence au niveau régional. De faire comprendre à la population que l’Agence de Développement Régional de Kayes est à leur service dans le cadre de la régionalisation. Message à la population. Dans un premier temps nous demandons l’accompagnement et le soutien de la population de la région. Nous sommes là pour les collectivités territoriales, pour les organisations de la société civile, pour le secteur privé. Notre mission est de faire de Kayes d’ici 2021, un pôle émergent de développement. Au lieu d’importer, j’espère et je souhaite de tous mes vœux que Kayes puisse exporter ses céréales, ses denrées alimentaires.

Entretien réalisé Elhadj Niane

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai connu personnellement cet homme dans les années 2000 ! Sa nomination n’est que l’accomplissement de ses efforts personnels .Il s’est toujours battu pour sa région natale KAYES .Alors à toutes les Associations Kayesiennes à travers le MONDE : AFRIQUE-AMERIQUE-ASIE-EUROPE ET OCEANIE d’aider ce Monsieur qui par sa rigueur et son sens élévé de régionalisme pourrait aider cette 1ère region (KAYES) qui n’est que l’ombre d’elle meme.Comme ce proverbe : Aides toi et le bon Dieu t’aidera ! Bonne chance Monsieur SEGA SOW et au travail pour que notre KAYES rayonne au Mali , en AFRIQUE et dans le Monde !

Comments are closed.