Tiéman Coulibaly : « Il faudrait que certains ambassadeurs arrêtent de solliciter le capitaine Sanogo… »

57 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, le 17 septembre 2012 à Abidjan © AFP

Après son retour de New York où il a assisté au vote de la résolution 2085 de l’Onu qui autorise un déploiement d’une force africaine au Mali, le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement malien, Tieman Coulibaly, revient, pour Jeune Afrique, sur les négociations en cours avec les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali et sur la préparation de la future intervention militaire. 

Jeune Afrique : L’Onu a donné son feu vert à un déploiement militaire dans le Nord-Mali, le 21 décembre. Pouvez-vous nous préciser la date approximative de son lancement ?

Tieman Coulibaly : Je n’avancerai pas une date précise, car une opération militaire de cette nature comporte un certain nombre d’éléments confidentiels. Mais, ce qui est sûr, c’est que cette opération aura bien lieu. Le Mali atteindra ses objectifs qui sont la libération du Nord et la préservation du caractère républicain et laïc de notre État.

Jusque-là, l’Algérie voisine était hostile à une intervention militaire au Nord-Mali. Comment expliquer qu’elle n’était pas opposée pendant le vote de la résolution de l’ONU qui autorise l’envoie des troupes au Mali ?

L’ambassadeur de l’Algérie à l’Onu était la première personne à venir me féliciter juste après l’adoption de la résolution. Il a réitéré le soutien de l’Algérie au Mali. Nous n’avons pas connaissance d’un refus officiel de l’Algérie de participer à une intervention militaire au Nord-Mali. Pour nous, l’Algérie fait partie du dispositif de défense de notre pays contre les terroristes.

Le Premier ministre a déclaré vouloir une intervention le plus rapidement possible, mais un semestre sera-t-il suffisant pour réunir les fonds et pour former les soldats ?

Nos militaires sont déjà formés à l’art militaire. Il y a certes du recyclage à faire et une remise en état du matériel à assurer. Mais cela ne prend pas longtemps. Nous avons des populations qui vivent sous occupation et des refugiés qui attendent de retourner chez eux. Cette situation ne peut plus durer longtemps.

Vous avez annoncé la création d’un fonds spécial pour aider le Mali. Qui est susceptible de le financer ? Quand sera-t-il opérationnel ?

L’Onu dispose déjà des moyens au niveau de son département « Paix et Sécurité ». Il y a également le fonds de l’Union européenne pour la mission de formation des militaires maliens, dont le chef, le général français François Lecointre, vient d’être nommé. Et, courant janvier, nous allons organiser une conférence des donateurs. Immédiatement après cette conférence, ce fonds sera prêt à être utilisé.

La communauté internationale réclame la tenue de l’élection présidentielle avant le mois d’avril prochain. Est-ce qu’un scrutin peut vraiment se tenir au Mali avant que l’administration ait pu se redéployer au Nord ?

Il n’est pas acceptable de tenir des élections sans nos compatriotes résidants dans les trois régions du Nord. Nous préparons les élections de manière à ce que, dès que le Nord sera libéré des terroristes, nous puissions déclencher le processus électoral.

Si le Mali et la communauté internationale avaient des divergences sur les modalités d’intervention, est-ce l’armée malienne lancera une offensive toute seule ?

L’armée malienne est libre d’agir sur son territoire. La résolution (2085 du Conseil de sécurité de l’Onu, ndlr) n’est pas un frein pour elle. Au fur et à mesure de sa montée en puissance en termes de capacités opérationnelles, nous aviserons. Mais dans tous les cas, nous souhaitons que tout ce qui se passe au Mali s’inscrive dans le cadre de la légalité internationale.

Le capitaine Amadou Sanogo continue de s’impliquer dans la politique du pays. Cela ne complique-t-il pas les relations entre le Mali et ses partenaires ?

Pas du tout ! Ceux qui dénoncent les incursions ou les immixtions de l’armée dans les affaires politiques sont les premiers à solliciter la hiérarchie militaire sur des sujets politiques. Il faudrait que certains ambassadeurs (des pays occidentaux, ndlr) arrêtent de solliciter le capitaine Sanogo pour parler de politique.  Ce sont les mêmes qui passent leur temps à l’appeler au téléphone et qui vont ensuite se plaindre que le capitaine Sanogo se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Ansar Eddine et MNLA, les groupes avec lesquels vous envisagez  le dialogue, veulent sécuriser les villes avec leurs combattants. Est-ce que le Mali est prêt à accepter cette position ?

Il n’en est évidemment pas question ! Seule l’armée malienne a le mandat de sécuriser les villes et les populations maliennes. Elle seule a le monopole de la force légitime.

Le groupe Ansar Eddine exige l’application de la charia (loi islamique) dans le Nord, notamment dans son fief à Kidal. Les autorités pourraient-elles accepter, dans la négociation, l’application de la charia dans certains endroits du Mali ?

Kidal est une région du Mali et elle fonctionnera selon les lois et les principes de la Constitution du Mali. Ansar Eddine ne représente pas la population de Kidal. Il ne peut pas décréter la charia ou une autre loi qui n’est pas conforme aux lois maliennes. Tant que Kidal restera au Mali, il en sera ainsi.

Propos recueillis par Baba Ahmed, à Bamako (@Babahmed1) / jeuneafrique.com

57 Réactions à Tiéman Coulibaly : « Il faudrait que certains ambassadeurs arrêtent de solliciter le capitaine Sanogo… »

  1. C’est très bien, je suis très fier de ce ministre qui tranche net et va droit au but.

  2. justicequity

    ne les voyez pas comme ça ils sont prêts à tout pour être ministre mais au moindre cafouillage , ce sont de vraies femmes , le malien n’a vraiment pas de limite quelle que soit la situation les intérêts personnels sont toujours au dessus de ceux du pays , en cas de problème ce pseudo-gouvernement avec ses ministres n’aura que ses jambes pour courir , ils travaillent pour eux même donc personne ne les défendra contre qui que ce soit le cas CMD doit les faire réfléchir , CMD qui s’est gargarisé d’avoir du monde qui le soutien j’attends toujours que ces soutiens se manifestent .

  3. Pourquoi s’arreter la Mr Coulibaly? Pourquoi ne pas les nommer, ces ambassadeurs?

  4. justicequity

    Gni je suis tout à fait d’accord avec ton analyse pourquoi parler avec Mr Coulibaly quand on peut avoir accès à son chef son maitre.

  5. anti

    Les ambassadeurs occidentaux ont bon dos mais ce ne sont surement pas eux qui ont demandé au capitaine de séquestrer le premier ministre pour l’obliger de démissionner et à laisser faire tabasser le Président. Ce ne sont pas les ambassadeurs qui poussent Sanogo à commanditer agressions et enlèvements. Mr Coulibaly couvre bien celui qui a autorisé sa participation au gouvernement.

  6. Rebel

    L’Onu dispose déjà des moyens au niveau de son département « Paix et Sécurité ». Il y a également le fonds de l’Union européenne pour la mission de formation des militaires maliens, [...]. Et, courant janvier, nous allons organiser une conférence des donateurs. Immédiatement après cette conférence, ce fonds sera prêt à être utilisé.

    comment peut prétendre agir « seuls » si nécessaire, et compter en même temps sur les moyens d’autrui ? NON ! monsieur le ministre, redescendez vite sur terre car vous semblez gravement égarés dans les nuages de l’hypocrisie à la malienne. et sachez bien que : UN PAYS PAUVRE, CA FERME LA GUEULE ET FAIT CE QUE DEMANDENT LES BAILLEURS DE FONDS, OU CA SE CROUPIE SEUL DANS SON ENFER DANS L’INDIFFÉRENCE DE TOUS… on ne fait pas une guerre avec les baratins, mais avec l’intelligence et les moyens justement…

  7. kabako12

    Bonne et heureuse année 2013 à tous les Maliens et maliennes. Que cette année soit pour nous tous, une année de paix, santé prospérité, succès, etc.

  8. GNI

    MONSIEUR TIEMAN, VOUS ÊTES UN DIPLOMATE ET NON UN ÉDITORIALISTE..JE CROIS QUE VOUS DEVRIEZ ARRÊTER DE FAIRE DES SORTIES PUBLIQUES..IL FAUT TRAVAILLER AVEC LES CHANCELERIES ÉTRANGÈRES..LES AMBASSADEURS DONT VOUS PARLEZ SAVENT CE QU’ILS FONT..ILS SONT EN MISSION ET VOUS DEVRIEZ SAVOIR EN QUOI CONSITE UNE MISSION DIPLOMATIQUE..
    ILS SONT LES YEUX ET LES OREILLES DE LEURS PAYS..
    ILS NE VOUS CONSULTENT PAS PARCE QU’IL SAVENT QU’IL N’Y A PAS DE POUVOIR RÉEL AU MALI..
    LEUR OBJECTIF C’EST DE LIQUIDER SANOGO..ILS VONT D’ABORD L’ATTIRER PUIS LE COINCER..COMME UN TILAPIA..
    LE JEU DIPLOMATIQUE EST CO :twisted: :evil: MPLEXE

  9. coulibaly moussa

    Mes meilleurs voeux a tous les maliens, qu’ ils soientt au nord , au sud, a l ouest et à l est.
    Que Dieu tisse la concorde, la fraternité entre toutes les ethnies du mali et fasse prévaloir en chacun et chacune d entre nous l intérêt du mali, l amour pour le mali au détriment de toute autre considération, tout autre sentiment.
    Restons souder avec nos différences installa nous vaincrons ceux qui nous ont humilié.
    Bonne et Heureuse Année 2013.

  10. BABACAR27

    TOUTES MES FELICITATIONS MR COULIBALY

    L ALGERIE SI ELLE ETAIT OPPOSEE EST DE TOUTE FACON ECHEC ET MAT

    L ALGERIE S ISOLERAIT DAVANTAGE SI ELLE PERSISTAIT DANS SON OPPOSITION DE TTE FACON.

    ILS ONT PAS NEGOCIES AVEC LES 7 ISLAMISTES TUES A ALGER EN LES ENCERCLANT AVEC UN ULTIMATUM POUR RENDRE LES ARMES

    ILS ONT TIRE DIRECTEMENT DES QU ILS LES ONT EU DANS LEUR VISEUR ET SANS SOMMATION

    • chachidbeng

      tkt on surveilles votre nord et on plus on se moment on construits un mure électronique tout ou long de la frontière (6000 km soulon les autorités algérienne )
      et on plus la résolution de l’ONU est faite on collaboration avec certains payes dans ( usa, france, algerie )
      cette résolution vs oblige a dialoguer avec les rebelles
      et l’intervention militaire se feras on collaboration avec les gens de nord et les payes de la sous région on évitant les groupes qui ont des revendications légitime
      par contre AQMI, elle est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale et le MUJAOU a prouvé que c un groupe de trafiquant de drogue dans les principaux chefs sont connus par les service de sécurité des payes de la sous région
      l’Algérie a prit ces responsabilités dans la crise de nord du mali elle a respectée et elle respecte l’intégrité territoriale de mali et elle appelle souvent a l’unité de peuple maliens
      -elle n’a jamais tourné le dos au maliens dans la lutte antiterroriste a condition que le gouvernement malien distingue entre un groupe terroriste et un groupe qui a des revendications légitime
      elle a opposée a une force internationale par contre elle appelle a aidé l’armée maliens on le construisant et l’équiper. et vs appelez ça de l’hypocrisie??
      l’hypocrisie c quand quelqu’un dit quelque chose est fait le contraire par contre l’Algérie est claire elle soutien les efforts de mali dans sa lute antiterroriste mais on aucun ca elle soutiendra un guerre entre maliens (guerre civile )

  11. alybakoneta

    le ministre coulibaly semble faire son job correctement et c’est bien,alors je dis courage mr le ministre.

  12. cherif

    Happy new year, mr coulibaly to you and family, je suis absolument fier avoire un ministre aussi capable et competent. Il ya une benedicion qui demande aux bon dieux de nous donner le courage de changer ceux qu ont peut changer,et accepter ceux qu on ne pas changer, et d avoir la sagesse de les differencier.
    Aucun homme aux mali ne repondrai mieux que vous sur les questions pertinentes qui concerne le pays, vous les repondez avec beaucoup de courage et d honettete. Que dieux te benisse, te protege,et protege ta famille. Je te souhaite mes meillieure voeux de sante,de prosperiter,de success et beaucoup de success.

  13. Massaye

    Le Ministre des Affaires Etrangères, Tiéman Coulibaly vient d’ouvrir une brèche entre les pays occidentaux et le capitaine Sanogo. Si ce qu’il vient de dire est vrai, que des Ambassadeurs de certains pays occidentaux interviennent auprès du capitaine pour qu’il parle de politique, alors, c’est très grave. Ce qui veut dire que le capitaine Sanogo, est non seulement considéré par ceux qui crient au loup, mais aura le soutien des Occidentaux pour agir comme il le fait maintenant. Le Ministre T.Coulibaly vient d’alerté la classe politique malienne. A défaut, d’un homme fort et crédible, la communauté occidentale se contentera d’un accidenté de l’histoire.

    • Rebel

      Le Ministre des Affaires Etrangères, Tiéman Coulibaly vient d’ouvrir une brèche entre les pays occidentaux et le capitaine Sanogo. Si ce qu’il vient de dire est vrai, que des Ambassadeurs de certains pays occidentaux interviennent auprès du capitaine pour qu’il parle de politique, alors, c’est très grave.
      là MASSAYE, votre analyse laisse sur la faim. en effet, si monsieur le MAE était sur de ses dires et voulait donner du tonus à ses bobards, rien ne l’empêchait de citer des noms… mais non ! en bon gentlemen bien élevé à la malienne, il pratique sans vergogne ce qui s’apparente fort à la langue de bois. alors, y accorder le moindre crédit s’avére, bien souvent, une grave erreur d’appréciation. et monsieur le MAE doit faire gaffe, car une pareille bévue politique peut sèchement couter une carrière…

    • Rebel

      Le Ministre des Affaires Etrangères, Tiéman Coulibaly vient d’ouvrir une brèche entre les pays occidentaux et le capitaine Sanogo. Si ce qu’il vient de dire est vrai, que des Ambassadeurs de certains pays occidentaux interviennent auprès du capitaine pour qu’il parle de politique, alors, c’est très grave.

      là MASSAYE, votre analyse laisse sur la faim. en effet, si monsieur le MAE était sur de ses dires et voulait donner du tonus à ses bobards, rien ne l’empêchait de citer des noms… mais non ! en bon gentlemen bien élevé à la malienne, il pratique sans vergogne ce qui s’apparente fort à la langue de bois. alors, y accorder le moindre crédit s’avére, bien souvent, une grave erreur d’appréciation. et monsieur le MAE doit faire gaffe, car une pareille bévue politique peut sèchement couter une carrière…

  14. Emoo

    L’ONU, pour l’avoir bien connu est en fait un ‘colosse sans jambes, sans pieds. Look immense de l’exterieur mais dedans, il n’y a rien de serieux exactement comme Chieck Modibo Diarra, le meilleur premier ministre de tous les temps…. Mon oeil…un machin dans mon oeil…

  15. Bougobalini

    Quelle honte pour l’annee 2012!!!

    Ohhhh MALI, jadis GRAND MALI craint et respecte de tous, te voici reduit a ta plus petite expression rien qu’en l’espace de 1 AN. Je souhaite, en tant que fils et reconnaissant envers toi, que cette nouvelle annee soit pour toi la fin de ce cauchemar qu’on t’a impose.

    Mes meilleurs voeux de SANTE, DE LONGEVITE, DE PROSPERITE, DE SAGESSSE, DE BON SENS, D’AMOUR, etc. vont vers les inconditionnels de MALIWEB:

    - djeden
    - Moussa Ag
    - Veridique
    - Sans pisser
    - Kassin
    - Lynx22
    - T.Sankara
    - Koudis
    - Blanche Neige
    - Broulayi
    - Coco
    - Rebel
    - Saly
    - Doucara
    - VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!
    - coutinho
    - Donko
    - serenissime
    - Lasstuss
    - Niyefôkoyesegou
    - fakolyhakika1
    - andre samake
    - ApemaMali
    - tienimango
    - rodrigues Soares
    - Soldat rate
    - dakabiton
    - fierte sans sens
    - Capricorne
    - Mariam Sanogo
    - malindivisible
    - Fakrid Ahmed
    - MNLA123
    - Bouglass
    - Koumba SAcko
    - Malaxi
    - traore dijon
    - Djon Te
    - Iliaque
    - emoo
    - yiromi
    - L’homme de tenebres
    - Massaye
    - SALOMON2
    - justinloo
    - pengyou
    - Abdoooooooo
    - diabalika
    - baambana
    - Etc. car l’erreur est humaine; je suis un humain :wink:

    Merci a vous tous d’avoir contribue a votre facon a ce que le MALI ne reste jamais a terre.

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 :-D :-D :-D

    • Bouglass

      Merci bien d’avoir pensé à nous autres. Ca fait chaud au coeur de te voir aligner tous ces noms. Je te formule mes souhaits de SANTE, de PAIX, de PROSPERITE et de BONHEUR ABSOLU tout le long de cette année nouvelle.
      Je joins ma voix à la tienne pour que mes voeux se réalisent à l’endroit des foromistes que tu as cités.

      PS:Excuse de t’avoir tutoyé mais j’ai l’impression que la fraternité et le patriotisme nous animant abolissent les barrières de la retenue nocive.

    • Bonne et heureuse annee a toi aussi. Puisse la nouvelle annee voir la realisation de tous tes voeux, et meme tes desirs les plus secrets. Wish you and yours all the Best, mon cher Bougobalini

    • Massaye

      À Bougobalini,à votre famille et à tous les internautes de MALIWEB, je vous adresse bonne et heureuse année
      2013. Puisse Allah exauce tous nos vœux et nous apporte santé, longévité et qu’Il fait prospéré d’avantage le site et apporte Son soutien et Sa puissance, afin que le Mali retrouve sa liberté, son unité et la prospérité.
      À vous tous et toutes merci.

  16. KOSSILA

    Je suis fier de retrouver ma fierté à travers les propos clairs et concis de monsieur le ministre.Qu’il en soit ainsi!

  17. Stip

    Le capitaine Sanogo ne sert à rien que de porter des tenues militaires de toute sorte.Il fait la promotion du styliste de l’armée Malienne plutôt que de l’armée Malienne elle-même. Tantôt, warablé, tantôt diakouma et tantôt gniné. Y a n’en marre! Le ministre a raison.

  18. cliclac

    L’année de verité et d’espoir est enfin arrivée (bon arrivée à toi) 2013. Bon debarra et sans regret 2012 :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  19. cliclac

    Bne et heureuse année 2013. Ns avons compris ce qui ns est arrivé en 2012 et ensemblr ns vaincrons le terrorisme en 2013.

  20. Tiefari

    Attention ,l’ambassadeur d’Algérie à été le premier à me félicité après le vote de résolution 2085,les arabes ce les sourire devant ,mais derrière ce un coup de couto :evil: :evil:

  21. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Le petit frere Coulibaly a raison de dire qu’on ne peut pas organiser d’election avant de liberer le nord. MAIS NOUS AVONS UN PROBLEME PARCE QUE LA CONTRIBUTION DE MON PAYS D’ADOPTION LES USA, EST PLUS QUE NECESSAIRE AU FONDS SPECIAL MIS EN PLACE PAR L’ONU POUR AIDER LE MALI. LA SEULE SOLUTION QUE JE VOIS EST D’AMENDER LA CONSTITUTION POUR CREER UN COLLEGE DES GRANDS ELECTEURS (POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2013 SEULEMENT) QUI SERA CONSTITUE’ DES DEPUTE’S, DES MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITE’S, DES MAIRES ET DES NOTABLES. LEDIT CONSEIL ELIRA UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR UN MANDAT DE DEUX ANS. CES DEUX ANS PERMETTRONT A’ NOTRE FASSO DE RECOUVRER SON INTEGRITE’ TERRITORIALE, FAIRE REVENIR LES REFUGIE’S ET ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES!
    LE PARLEMENT ACTUEL ET LES AUTRES INSTITUTIONS DE L’ETAT RESTERONT EN FONCTION JUSQU’EN 2015!
    L’ACTUEL PRESIDENT DJONCOUNDA EST ELU PAR DES PRESIDENTS ETRANGERS. SOMETHING IS WRONG WITH THAT PICTURE!!!!

  22. koudis

    Oui on veut voter, oui on veut la démocratie, oui le pays va mal… Ok dans ce cas qui gagnera ??? Le Mali ou les politiques ?? Pour moi ce sont les politiques avec des pratiques irresponsables… Oui la politique vide de sens et de substance le débat public, c’est lui qui, sous prétexte de faire simple, contribue au désintérêt du citoyen pour la chose publique. Le colonisateur européen, à son départ, laissa aux pays noirs des frontières issues de la colonisation et la démocratie comme modèle affirmé de régime politique.
    Tous les Etats africains subsahariens se réclament de la démocratie, mais qu’en est-il réellement ?
    L’Afrique subsaharienne bat tous les records du sida, de la mort par la faim et de l’analphabétisme.
    Qu’en est-il alors de la démocratie africaine subsaharienne ?
    L’administration des Etats indépendants fut copiée sur celle du colonisateur : directe en Afrique francophone, indirecte dans les anciennes colonies britanniques.
    Le Mali avec ses 20ans de démocratie nous a apporté quoi ??? Les élus politiques se comportent en éboueurs. Ils vont chercher le préjugé, l’illusion, l’arbitraire, autrement dit, la « mer-de » de notre société, et ils la recyclent en la confrontant à l’épreuve du réel.
    Alors oui, la politique pue. Si elle ne pue pas, cela signifie qu’elle n’a pas de prise sur le réel… qu’elle est inutile! Comme une station d’épuration qui recyclerait de l’eau potable…Mais ce sont eux, les politiques, qui font le travail. Et non les spécialistes, ni les scientifiques, ni les intellectuels, ni les philosophes ou moralistes, ni les journalistes, ni les humanitaires, ni les juristes… Pourquoi donc ??? L’approche de la démocratie est illusoire et mensongère, les politiques qui la pratiquent le savent bien, eux.
    Oui pour le vote mais pas pour faire plaisir et donner de la place à des individus pour refaire ce que nous avons vécu pour en arriver là… Bonne fête à tous… :roll: :roll:

  23. SORY Idrissa

    Il est bien loin le temps où ADO ne pouvait atterrir à BAMAKO SENOU, où il fallait postuler pour intervenir contre les djihâds tes du Nord Mali !!! Finit aussi les bravades du genre : que la CEDEAO libéré nos armes et on libère notre Mali, ou pas un seul soldat de la CEDEAO à Bmako. Les gens sont tous fatigués de vous . Au fait où est MARIKO ?

  24. Broulayi

    Moi… je le trouve brillant, ce ministre… Il parle bien. Et il parle juste… :-D :-D :-D

    On devrait lui confier le ministère délégué de la communication pour qu’il dicte les réponses à nos ministres de la communication… qui ne communiquent jamais… :mrgreen:

    je le prendrai dans mon gouvernement. :-D :-D :-D

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Un Coulibaly ne peut pas etre con! (rire)!!! Ceci etant dit, il doit comprendre qu’on sollicite le Capitaine Sanogo et la junte parce qu’ils representent la seule force organise’e du pays. Les autres institutions sont certes presentes mais rares sont celles parmi ells qui tirent leurs legitimite’s respectives de la Constitution d Mali! LES PARTIS POLITIQUES ACTUELS DOIVENT ETRE INTERDITS!!!!

  25. Véridique tous sauf une élection sans une partie de la république, ne savez vous pas qu’en faisant des élections sans le nord c’est légitimer la déclaration farfelu d’indépendance de MNLA, ne savez vous pas qu’en organisant sans le nord c’est dire aux nordistes qu’ils ne font plus parti de la république du Mali car le président élu ne sera pas élu par l’ensemble des Maliens,

  26. veridique

    Tieman, il va falloir organiser les elections en 2013, avec ou sans les populations au nord. cette transition est une calamité à laquelle il faut mettre fin pour que le Mali puisse avancer.

    • Soldat Rate

      Laisses le rever….si l’histoire du sumo malien aux pleins pouvoirs ne sert pas de leçon ….LECON SERA SERVIT…..

      Moussa Ag, qui pense que certains doivent revoir l’intéressante trajectoire de l’astre des astres…CA DOIT SERVIR DE LECON….

      • Soldat Rate

        « Le capitaine Amadou Sanogo continue de s’impliquer dans la politique du pays. Cela ne complique-t-il pas les relations entre le Mali et ses partenaires ?

        Pas du tout !  »

        Ca rappele….la reponse de notre sumo aux pleins pouvoirs…. »la transition est securisee »….

        A PLAT VENTRE MAINTENANT….ON PLEUR POUR ESSAYER DE SORTIR DU PAYS….. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

        BON… CA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES….

        En tout cas…les simples d’esprit comme Moussa Ag….pensent que ca arrive a tout le monde qui commet les memes erreurs….

        Moussa Ag, simple d’esprit….DIEU MERCI :!: :!: :!: :!:

  27. dinosaure

    BONNE ANNEE 2013 A TOUS , A KASSIN, AU DR ANASSER AG RHISSA ET AUTRES POUR VOS ECLAIRAGES.

  28. Soldat Rate

    « …Ce sont les mêmes qui passent leur temps à l’appeler au téléphone et qui vont ensuite se plaindre que le capitaine Sanogo se mêle de ce qui ne le regarde pas. »

    Esperons que vous leur avez dit cela quand vous les avez rencontrer a New York….

    Mais surtout….VOUS ALLEZ NOUS DIRE…QUE CE SONT CES OCCIDENTAUX QUI L’ONT APPELE POUR LUI DIRE DE TACLER….LE GROS ASTRES DES ASTRES…..

    Soyons honnete et ayons un peu de culot …..LE CONNARD EST DANS LA POLITIQUE…

    Certains n’apprennent rien de l’histoire…meme la plus recente histoire…..

    VOUS N’ALLEZ PAS NOUS FAIRE CROIRE AUTREMENT…OU VOUS SEREZ UN AUTRE MALHONNETE QUI AURA LE MEME SORT QUE L’ ASTRO PM RECELEUR … DE CETTE BANDE DE FANFARONS….

    Des intellectuels reduient a des cancres par peur ou par opportunite….

    VOUS ME RAPPELEZ….L’ASTRO PM QUAND IL DISAIT QUE « LA TRANSITION ETAIT SECURISE… »…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    A PLAT VENTRE MAINTENANT….IL PLEURNICHE POUR SORTIR DU PAYS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    CONTINUEZ A RACONTER DES BETISES….VOUS SEREZ LE PROCHAIN……..

    CA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES HEIN??? DEMANDEZ AU COLOSSAL SUMO ….DEMANDEZ AU SOUMOTORI…. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    Ces vauriens comptent maintenant sur Djonkiss et vous autres pour les sortir de la merde….et ca ne va pas marcher….PROMIS!!!!!

    Moussa Ag, qui est decu de voir que l’on continue a fermer les yeux et jouer la politique de l’autriche….au tant ne rien dire que de dire des betises….LE CAPI EST DANS LA POLITIQUE ET C’EST UN GROS PROBLEME….

  29. LeRépublicain

    Simplement merci M Le ministre. Une position bien républicaine. La solution à notre problème est bien la République du Mali!

  30. koudis

    Ce qui est clair et net pour tous… Bravo Mr le Ministre du Mali!!! Le Mali ne cédera pas, Mr le Ministre vous le dit clair et net !!! Bonne et heureuse année 2013 à Mr le Ministre…. Dites aux occidentaux et aux médias de ne plus aller à Kati, on prepare la guerre on ne veut plus parler de politique :lol: :lol: :lol: :lol: Vive le Mali, Vive mon pays malgré tout :lol: :lol: :lol:

  31. J’aime beaucoup son élégance en tant que chef de la diplomatie malienne!
    J’avoue que son analyse de la résolution 2085 des NU, comme très satisfaisante est vraiment abérante pour moi. Quasiment, tous les spécialistes du monde avancent que cette résolution n’est pas à hauteur de souhait ou de l’attente des africains hormis le quitus onusien pour l’usage de la force.
    M. le Ministre, j’aime beaucoup votre verbe facile, une arme qui peut vous servir et servir le MALI dans la haute dimension.
    Continuez vos efforts de recherches de solutions à la crise, la nation vous serez reconnaissante un jour.
    Bonne année 2013 à tous!

    • koudis

      Oui donko, il est a une telle facilité d’analyser que j’apprécie :twisted: :twisted: :twisted:

      • Koudis, je ne pense pas que le Ministre ait fait une très bonne analyse de la résolution. Les testes onusiens sont interpretables de mille manières. Ils le font sciemment pour créer la confusion et donner plus d’interpretation possible.
        Je crains que cette résolution ne soit mal analysée par M.le Ministre.

        • koudis

          Oui mon frère c’est justement cette confusion de la résolution qui nous permet à chacun d’avoir une manière différente d’interpréter!!! Pour lui c’est comme ça, pour moi c’est débrouillez-vous les gars nous avons notre propre agenda à nous… :twisted: :twisted: :twisted:

  32. fadée

    Monsieur Tiéman,

    A la question de savoir si Le capitaine Sanogo en s’impliquant dans la politique du Mali complique les affaires vous avez eu le malheur de répondre  » Pas du Tout  »

     » Pas du tout  » ???….. Vous n’avez pas honte ?

    En disant cela, on comprend mieux votre motivation prémière mais surtout votre insigne lâcheté.

    Vous êtes parfaitement conscient que ce capitaine fanfaron est en train de décrédibiliser notre pays mais
    peu importe, pourvu que vous vous garder votre place.

    C’est triste et très triste.

    C’est normal que ce petit capitaine se prend pour un Roi si dans le pays aucune personne n’ose élever la voix pour dénoncer cette farce.
    Et pourtant, tous les jours on nous répète qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour le Mali.
    Mais en réalité, la majorité préfère sacrifier le Mali que perdre leur petit poste.

    ça donne envie de VOMIR

    Toûûoû..!!!! Aw yé An Malô

    • Fadée, là je suis entièrement d’accord avec vous concernant les propos sur l’implication de la junte dans les affaires politiques.
      Le Ministre a certainement manqué de courage pour dénoncer officiellement cette immixion.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO PARLERA DES AFFAIRES DU MALI!!!! VOUS VOUS CROYEZ PLUS INTELLIGENTS ET PLUS MALIENS QUE LE CAPITAINE SANOGO!!! NOUS NE L’ETES PAS!!! LE CAPITAINE SANOGO EST PLUS PATRIOTE QUE VOUS!!!

      • fadée

        Monsieur Le Fana du Capitaine,

        Que Dieu me garde du patriotisme qui me fait ramener mon pays de 30 ans en arrière et le rendre ridicule à la face du Monde.
        Il y a une expression en français qui semble inventé rien que pour vous: le mot Lourd.

        Oui,Vous êtes Lourd, très Lourd.

        Si vous saviez comment vous nous étouffez, vous auriez l’humilité de vous faire un peu plus discret.

        Dans un premier temps, apprenez déjà à écrire en minuscule. Ce n’est pas parce que vous aboyez vos idioties comme un putois qu’on vous entends mieux

        • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

          C’est tout ce que tu avais a’ dire?????
          En pensant, je te souhaite une bonne chance!!!

    • Sagolo

      Fadee I bolo da I doussou kan.
      Je pense que ce Monsieur a une certaine vision sur les realites politiques du Mali. Vous savez (loin de supporter les militaires) sans l’interposition des putschistes les politiciens maliens allaient créer un autre Mali. Dites moi qui de ces hommes politiques est prêt aujourd’hui a se sacrifier (Carriere politique) pour une solution definitive au probleme du Mali. Je pense que la presence des militaires est necessaire (meme s’ils sont tres maladroit il faut le dire) en attendant que l’atmosphere politique s’apaise. Et je pense que c’est ce qui traduit le silence et la cooperation de certains Ministres tels que Malick Coulibaly, Tieman Coulibaly……

  33. SAN FRONTIER

    Bonjour Excellence Mr Le Ministre des Affaires Etr,
    Merci bien pour votre reponse.
    Que le Bon Dieu vous soutenir a votre mission.
    Bonne et heureuse annee 2013 a vous ensi que la famille.
    Ameen

  34. Douglas Kan

    Bon débat et courage à Tieman COULIBALY……………….