Tieman Coulibaly: «Après la reconquête, il faudra stabiliser le Mali»

91 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Alors que la reconquête de Gao est bien avancée, le président malien Dioncounda Traoré est parti à Addis-Abeba en Éthiopie où il a retrouvé son ministre des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly, pour assister au vingtième sommet de l’Union africaine –ouvert ce matin– et à la conférence des donateurs pour le Mali, qui est prévue après-demain mardi 29 janvier. Le chef de la diplomatie malienne est notre invité ce dimanche. Il répond aux questions de l’un de nos envoyés spéciaux à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier.
 

Vous attendiez-vous à un événement militaire aussi rapide à Gao ?

Oui. Il ne vous a pas échappé que l’assistance de l’armée française est arrivée avec du matériel, des soldats bien entraînés et cela a galvanisé les troupes maliennes. En plus de cela, la mobilisation rapide des soldats de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), les Tchadiens et tous les autres, ont quand même créé une motivation supplémentaire.

Est-ce qu’un reflux si rapide des jihadistes ne cache pas quelque chose. N’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Ce n’est pas fini. Gao a été reprise après Konna, Diabaly et Hombori. Mais ce n’est pas fini !

Justement, avec ces opérations de reconquête aussi rapides, la mobilisation de plusieurs milliers d’hommes dans la Misma est-elle toujours d’actualité ?

C’est bien sûr toujours d’actualité. La récupération des grandes villes ne veut pas dire que la mission est terminée. Il y a ces phases opérationnelles qui consistent à nettoyer les grandes villes. Après, il y a la destruction totale du dispositif terroriste et enfin, la phase de stabilisation et la phase de reconstruction. Il faut sécuriser.

Quelle est la somme qu’il faut réunir, à votre avis, lors de la conférence des donateurs mardi prochain à Addis-Abeba ?

Nous avons les besoins militaires pour la Misma, les besoins militaires pour le Mali. Il y a aussi l’énorme défi humanitaire consécutif à la crise : il faut le retour des hôpitaux, il faut rouvrir les écoles, il faut refaire les infrastructures électriques et téléphoniques qui ont été détruites. Tout cela demande beaucoup de moyens.

Ramtane Lamamra, le commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, parle de 600 à 700 millions de dollars tout compris…

C’est une évaluation qui, effectivement, peut se rapprocher de nos anticipations.

Depuis un an, le Mali a connu beaucoup de tensions à caractère ethnique avec cette reconquête rapide du Nord. Craignez-vous des représailles contre les populations arabo-berbères ?

Que Dieu nous en garde. Le clivage ethnique a été exacerbé et a servi de faux-nez à une entreprise criminelle et terroriste. J’ai de très proches collaborateurs qui sont Arabes, qui sont Touaregs avec qui je n’ai pas de problème ethnique. Mon épouse vient du Nord, a des origines touarègues. Je n’ai pas de problèmes avec ma belle-famille. Quand on parle de problèmes ethniques, les Maliens sont surpris car ceux qui ont pris les armes sont non seulement une minorité parmi la minorité mais en plus de cela, ils ont utilisé ces prétextes ethniques pour lancer un projet criminel.

Vous verrez, une fois que ces régions vont être stabilisées, vous serez surpris de la manifestation de la réalité de la nation malienne dans toutes ses composantes. C’est un défi que les Maliens vont relever. Car depuis quelques jours, nous voyons bien les actes d’intoxication, de manipulation pour essayer de se légitimer sur un autre plan : dans la mesure où les options militaires ne leur sont plus favorables et dans la mesure où certains ont perdu tout crédit, leurs liens indéfectibles avec le grand terrorisme international ayant été établi, c’est très facile après de trouver des arguments par-ci, par-là pour que la communauté internationale déplace le curseur.

Cela dit, nous sommes des humains et nous en appelons à la responsabilité de chacun afin qu’aucun acte de stigmatisation, aucun acte de vengeance ne prenne le pas sur le règlement militaire et judiciaire qui va suivre les problèmes qui ont été les nôtres ces derniers temps. Les Maliens sont responsables. Chacun d’entre nous a des amis dans toutes les composantes ethniques du Mali, a de la famille par mariage ou par voisinage, appelez cela comme vous voudrez. Mais il est inconcevable aujourd’hui pour un Malien de considérer son pays comme en proie à des questions ethniques. C’est inconcevable. Retrouvons-nous dans quelques jours quand nous allons stabiliser les grandes villes Gao, Kidal et Tombouctou, et vous allez voir de quelle manière la nation malienne va se manifester à la face du monde. Je vous en donne ma parole.

Par Christophe Boisbouvier / RFI

91 Réactions à Tieman Coulibaly: «Après la reconquête, il faudra stabiliser le Mali»

  1. It’s a fact of life that someone who is an excellent credit reputation to back your loan. Can we secure a business debt consolidation for a bank is a liability. You can get a business debt consolidation after bankruptcy, there is a longer period to keep more money in your pocket then we suggest applying with a specialised refinancing company to sort out your needs. There are yet other lenders that may attract attention. The payment went from 587 dollars to 306 dollars, but it cost you more over the long haul.

    my homepage :: payday loans

  2. justicequity

    Cette armée ne peut même pas protéger un poulailler, les soldats français libèrent les villes et les notre viennent faire les photos, on a intérêt alors qu’il est temps de tout remettre en cause sans passion, sans haine, j’entends certains maliens parler d’avions de chasse d’hélicoptères de combat, soyez un peu réalistes un pays aussi corrompu que le notre quand on sait qu’un rafale coute près de 40.000 euros de l’heure de vol, même si on nous en offre gratuitement au bout de trois mois tout ce matériel sera hors d’usage,parce que dès qu’on va un peu oublié le budget alloué à ce matériel finira dans les poches de ceux qui en sont responsables,l’ennemi nous a attaqué exclusivement au sol faisons déjà en sorte que la nouvelle armée puisse vaincre n’importe quel ennemi qui nous attaque au sol ce sera déjà un bon début, je vois le maire de Gao fanfaronner alors qu’il fuit laisser ses administrés apprenons un peu de nos erreurs faisons en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise jamais

    • Le Capitaine Sanogho

      SI TU NE PEUX PAS SUPPORTER NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ TU LA FERMES!!! C’EST BIEN PARCE QUE NOS SOLDATS ACCEPTENT DE SACRIFIER LEURS VIES POUR LA DEFENSE ET LA PROTECTION DE LA PATRIE QUE TU PEUX PRENDRE PLACE DEVANT TON ORDINATEUR POUR ECRIRE DES BETISES! A DEFAUT DE POUVOIR REMERCIER NOS BRAVES SOLDATS, TU LA FERMES!!!

      • LaBamakoise

        Ça y est! Le général De la Gueule perd son sang-froid.

      • justicequity

        Moi je ne vais pas être vulgaire comme toi,le fait que je supporte ou pas nos FAS ne change rien à ce qui se passe quand ils vont être au front, les américains ont investit beaucoup d’argent ces dernières années pour former cette même armée qui n’a jamais pu tenir une position même une journée face à l’ennemi.Les soldats français libèrent les villes et les nôtres viennent faire les photos, au lieu de vous mentir à vous même on fera mieux de bâtir une nouvelle armée alors qu’il est encore temps parce que la France ou d’autres pays ne resterons pas toujours ici et ce qui s’est passé en 10 mois vous a montré ce que vaut le Mali et plus particulièrement son armée, mettez en place des vrais services de renseignement car avec les terroristes il ne suffit pas de libérer des villes pour que tout soit fini, les américains en savent quelque chose et si aucun pays occidental n’a envoyé des troupes il y a forcément une raison, les choses sont rarement aussi simple qu’on le veut  » wait and see « .

    • LaBamakoise

      @ justiceequity:

      En effet, les images vous donnent raison:

      Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:

      Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: « …LA VILLE EST À VOUS…. »

      ….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.

      Voilà la vidéo:

      http://www.france2.fr/jt/20h/

      • Djuska

        La bamakoise. tout ce que vous etes en train de dire, meme si c’est vrai, vous ne devez pas le dire publiquement, car cela avantagera plus l’ennemi que l’ami. Faites attention, ayez un peu d’humilite. Nous avons reçu de l’aide et nous devons etre reconnaissant tout en remerciant notre armee aussi, cela boostera leur energie. Ne detruisez pas leur morale. On veut un Mali libre de terroristes a la fin de la journee. Arretons d’attaquer notre armee, nous connaissons tous la realite sur le terrain, ce qui est sur l’armee malienne se bat au cote des français, c’est deja pas mal. Calmons-nous.

        • justicequity

          Vous vous cachez à vous même sinon l’ennemi savait pertinemment qui il a en fasse, eux font un travail de renseignement contrairement à nos FAS à chaque fois que l’ennemi a attaqué une position ils nous ont facilement vaincu, de la même manière que la France est entrain de les vaincre, à part nos FAS toutes les autres forces qu’elles soient gouvernementales ou autres savent que le nerf de la guerre c’est le renseignement, nos soldats ont fui des fois devant quelques pick-up parce qu’ils ignorent combien il y en a. On ne peut pas établir un plan de combat quand on n’a même pas une idée à 1000 près de l’ennemi et du matériel dont il dispose, 10 pick-up peuvent en cacher 100 ; 1000 ou tout simplement 0 et à partir de là quelque soit votre détermination vous êtes vaincu3.

        • LaBamakoise

          @Djuska:

          Je comprends ce que vous dites. Veuillez m’excuser (et même me pardonner) si je donne l’impression d’attaquer notre armée.

          Car je ne l’attaque pas.

          Vous connaissez le proverbe « Qui aime bien châtie bien? »

          Je voudrais simplement contribuer, même modestement, à l’avènement d’un esprit d’auto-critique dans notre société, parce que nous manquons totalement d’esprit d’auto-critique, et ça contribue à nos erreurs répétées.

          Mon voeu le plus cher, c’est vraiment que nous apprenions quelque chose et qu’à l’avenir, nous soyions préparés à nous prendre nous-même en charge. Côté défense. Et côté développement.

  3. justicequity

    Tieman ce sont des gens comme toi qui ont mis le Mali dans l’état où il est parce que vous n’aviez aucune chance d’atteindre vos ambitions politiques par les urnes, sachez que la France ne sera pas toujours là pendant près de 7 mois vous avez tous travaillé sous l’autorité de Sanogo, la plupart de ces ministres ont été nommé par CMD, quand Sanogo l’a contraint à la démission je n’ai entendu personne, je ne pleure pas sur le sors de CMD mais un pays d’opportunistes et de lâches comme la majorité des membres du gouvernement n’ira jamais de l’avant, depuis l’arrivée des troupes françaises comme un coup de baguettes magiques Dioncounda qui est là depuis 7 mois est devenu président comme si il venait d’être nommé, vous êtes toujours du côté du gagnant un pays dont les dirigeants n’ont aucun principe, aucune valeur,un pays entier a faillit disparaître à cause de quelques milliers d’individus au lieu de se glorifier chaque malien devrait méditer sur ça.

    • Le Capitaine Sanogho

      ILS TRAVAILLENT POUR LE MALI!

    • Djuska

      Justicequity. on sen trop de haine a travers tes lignes. tu veux un Mali libre, debarasse de ses ennemis du nord ou tu veuz semer la zizanie au sud. L’heure n’est pas a culpabiliser les uns les autres, l’heure est a l’unisson, au pardon, a la clairvoyance pour un Mali saint et sauf.

      Vous serez tous d’accord que Tieman meme s’il avait crie sur tous les toits en blamant l’acte de Sanogo qu’est ce que cela aurait change ? rien. Donnons la chance a tout un chacun de devenir meilleur car un meilleur avenir nous attend tous. on a tout le temps ete un peuple pacifique, ne perdons pas ces valeurs. Le Mali est un pays non tribaliste. gardons-le tel quel. Calmons-nous sinon on va tout mettre a l’eau et on eloignera nos amis qui sont aujourd’hui en train de nous sortir d’affaire. Merci

      • justicequity

        Je suis calme la seule haine que j’ai c’est de voir un pays entier qui faillit être réduit en esclavage par une poignée de gens, si il y a 10 ans, 20 ans, bref au passé des gens avaient fait une remise en cause de l’état de nos FAS en toute objectivité sans vouloir se mentir comme le font la plupart d’entre vous on n’en serait probablement pas là, et mon souci majeur aujourd’hui c’est qu’au moment du départ des forces étrangères que nos FAS puissent assurer la sécurité du Mali jusqu’au dernier CM2, vu le niveau de faiblesse de cette armée le travail est titanesque mais pas impossible, mais si vous continuez à toujours vous trouver des excuses cela signifie que nos FAS sont à la hauteur alors il n’y a plus lieu de réformer nos FAS en profondeur, moi je ne suis pas dans le conformisme je dis mon point de vue et je ne prétend pas détenir la vérité, mais la réalité comme ce qui s’est passé depuis 10 mois s’est imposé d’elle même et il en sera de même pour le futur.

  4. dibi

    Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

    • LaBamakoise

      @ Dibi:

      « …De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !…. »"

      Alors là, bien parlé.

      Mais je suis toujours aussi curieuse de savoir quels sont ces « patriotes » auxquels vous faites allusion dans un autre post, mais de manière bien ….. évasive! :wink:

  5. Le Capitaine Sanogho

    Labamakoise, si je parle de crimes de guerres, je pense aux soldats maliens qui ont ete’ froidement assassine’s a’ Aguelhoc! Je suis entierement d’accord pour le respect des conventions internationales relatives aux prisonniers et/ou aux crims de guerre. JE SUIS POUR LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME! Les crimes commis contre le defunt Capitaine Traore’ et ses hommes est connu et documente’!Tous ceux qui sont responsbles desdits crimes doivent etre arrete’s, juge’s et punis conformement aux lois en vigueur.
    Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso font face a’ ne situation ou’ elles ont la lourde responsabilite’ de liberer plus d’un million de nos freres et nos soeurs qui sont devenus otages dans leurs propres maison dans notre propre fasso! Ceux qui ont commis ces crimes contre note vaillant peuple sont connus. Ils sont des terroristes, des narcotrafiquants et des islamistes qui n’ont qu’une connaissance tordue de l’islam!
    Labamakoise,ceux qui se sont donne’s pour mission de s’acharner contre nos soldats et les insulter a’ chaque opportunite’ qui se presente a’ eux, ont leur propre agenda qui vise la destruction de notre fasso! LEUR BUT NE SERA JAMAIS ATTEINT!
    Je suis un intellectuel et je comprends que certains elements peuvent penser etre dans la situation de « KILL OR BE KILLED. » Si des erreurs ont ete’ commises, elles seront corrige’es par les chefs militaires, tous les soldats seront sensibilise’s et toutes les autres mesures necessaires seront prises!!! NOUS SOMMES MEILLEURS QUE CES BARBARES QUI COUPENT DES MAINS ET DES PIEDS ET TUENT. NOUS N’UTILISERONS JAMAIS LEURS METHODES SAUVAGES CAR POUR NOUS LA VIE HUMAINE EST PRECIEUSE ET VALEUREUSE!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LES FORCES ARME’ES FRANCAISES!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

    • LaBamakoise

      Franchement, cher Le Capitaine Sanogho:

      Quel bénéfice y a t-il à rechercher la destruction du « Fasso »?

      D’ailleurs je suis sûre que vous êtes américain de nationalité, donc vraiment, acceptez le titre de Général-Fort-en-Gueule…….

      Ça vous va vraiment bien.

      • LaBamakoise

        Ah, et puis: s’il n’y a que LaBamakoise pour menacer votre faso ou fasso, je crois que vous êtes en toute sécurité….Mais attendons le 2eme tour, (quand Le Capitaine Sanogho ira affronter les narcoDjihadistes sans avions de chasse pour ouvrir la voie….. :lol:

        • Le Capitaine Sanogho

          D’ici la nous finirons la restruturation totale de nos Forces Arme’es et de Securite’. Nous menerons des actions preventives et nous developperons des accords de defense avec la France! Nous aurons nos avions de chasse car tes vieux cons et pedophiles n’auront plus acce’s aux caisses de l’etat. LE BUDGET DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SERA UTILISE’ CORRECTEMENT. IL NE SERA PLUS UTILISE’ PAR LES VIEUX CONS PEDOPHILES POUR ACHETER DES CAPOTES ET DU VIAGARA!!!

          • LaBamakoise

            @Le Capitaine Sanogho:

            En fait, j’adore vous chahuter, vous êtes trop mignon, jeune Capitaine, avec votre enthousiasme (et ça c’est une bonne chose).

            Mais assez bavardé: au lieu de parler, allez vous battre dans la région de Kidal (y en a encore pour plusieurs années). Allez, en avant!

          • LaBamakoise

            @Le Capitaine Sanogho:

            Le malheur est que vos jeunes cons aurons bouffé tout l’argent que vous aurez rapporté avec vous des Etats-Unis: et pas d’argent, pas d’avions de chasse, Capitaine. :lol:

            Mais je ne m’inquiète pas: vous et votre Capitaine Sanogo, vous êtes des Braves. A vous seuls, vous pourfendrez tous les ennemis du Mali Ba.

            Allez, je vous nomme officiellement Général De la Grande Gueule.

      • Le Capitaine Sanogho

        Je vous renvoie votre question!
        L’Amerique est mon pays d’adoption, j’ai la nationalite’ Americaine et J’EN SUIS FIER! What’s else do you have to say?

        • LaBamakoise

          Ah! Voilà! Maintenant, nous allons tout savoir: moi au moins, je suis Malienne et rien d’autre. :lol:

        • Djuska

          That Mali is is burning and all you have to be proud of is « to be an Amerian » – OK! good for you. but now just « shut up » and out of sight !

          If you cannot contribute to more concrete insight for Mali, better not interfere, dear American. Best of luck.

          You should have been a French instead. Better be French today than American. What you have to say ?

        • Djuska

          That Mali is is burning and all you have to be proud of is « to be an Amerian » – OK! good for you. but now just « shut up » and out of sight !

          If you cannot contribute to more concrete insight for Mali, better not interfere, dear American. Best of luck.

          You should have been a French instead. Better be French today than American. What you have to say ?

    • Djuska

      Je suis d’accord avec toi jusque la ou tu as dit « vivent notre armee… sous le leadership du capitaine Sanogo » quel Capitaine Sanogo ? de grace, tu te dis intellectuel et tu salue ce capitaine qui nous a mis a terre avec son faut coup d’Etat. une democratie de 20 ans qui fait le coup d’etat a la veille du depart de son president democatiquement elu. je ne defends pas ATT car je ne le connais pas, je ne suis ni amie ni ennemi a lui. sois disant qu’ATT n’allait pas faire les elections, donc il faut faire le coup d’etat. ce meme capitaine qui s’est gongle le coeur pour dire qu’il valiberer le nord et qui chantait « aucune force malienne ne foulera le sol malien pour liberer le nord » et qui libere le nord aujourd’hui? mon oeil ! Vous savez, le Malien est confus entre le bon geste et le mauvais geste de ce capitaine, ce qui est tout a fait normal, mais il est aussi clair que la solution pour liberer le nord n’etait pas dans les mains de Sanogo. Arretons de le glorifier. »enough is enough

  6. dibi

    Dioncounda – Tieman! Le Mali et l’Afrique n’ont aucune chance de se tirer d’affaire avec des néocolonisés corrompus de cette espèce. Ils rêvent déjà des prébendes de l’après guerre c’est à dire de la phase dite de stabilisation qu’initiera le colon à domicile pour se payer de ses frais de guerre sur la bête. Ils nous font honte, tous ces débiles politiques qui agitent frénétiquement des drapeaux français au lieu de se mobiliser pour la révolution africaine.

    • Djuska

      Cher Dibi,

      quel est ta solution de sortie de crise pour le Mali ? dis nous une seule strategie propre a toi. vas-y dis le nous.

      Heureusement que vos propos ne seront pas publies au public general, sinon ce sera la catastrophe. Arretez ce genre de propos, respectez vous memes et respectez les autres.

  7. LaBamakoise

    Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:

    Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: « …LA VILLE EST À VOUS…. »

    ….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.

    Voilà la vidéo:

    http://www.france2.fr/jt/20h/

  8. waritiki

    les hommes politiques de mon pays sont tous corrompu

  9. Le Capitaine Sanogho

    La suite est bien connue! Avec l’aviation francaise et les soldats francais, LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S MALIENNES SONT ENTRAIN DE FAIRE UN EXCELLENT TRAVAIL! Quand j’entends les mots « association de malfaiteurs, amateurisme, faux et usage de faux,haute trahison, vol et actes de barbarie »,JE PENSE AUX VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SANS VISIONS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, CORROMPUS ET VENDUS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR!
    Labamakoise, le seul crime du Capitaine Sanogo et de la junte etait de briser les GRINS DES VIEUX PEDOPHILES A’ TRAVERS BAMAKO. Plusieurs de nos vieux cons ne peuvent plus acheter des capotes et/ou du viagara, d’ou’ leur haine et la haine de leurs petites qui ont l’age de leurs propres filles (Saly, la Bamakoise et les autres) contre le Capitaine Sanogo!
    NOUS REMERCIONS LA FRANCE ET NOUS LUI EN SOMMES RECONNAISSANTS!
    LE CAPITAINE SANOGO EST UN DON D’ALLAH AU MALI. SI ALLAH NE L’AVAIT PAS CREE’, LE MALI AURAIT DU^ L’INVENTER!

    • andre samake

      Du bidon qui ne prend plus les gens.
      La communication, pour être efficace, se doit d’être univoque. sans injures…

      • Le Capitaine Sanogho

        UN AUTRE SAMAKE’ CON!

      • Djuska

        Merci Andre Samake. je vous respecte. bien dit.

        Ils passent tout le temps a insulter nos dirigeants. le Malien n’est pas tribaliste mais trop egoiste.

        On doit changer tous ses maux dans notre societe. Il faut un president solide. je plains le prochain president du Mali. Il aura du pain sur la planche… pour changer la mentalite egoiste du malien, il faut se lever de bonne heure. Que le Bon Dieu nous aide.

    • LaBamakoise

      @Le Capitaine Sanogho:

      « ……Quand j’entends les mots « association de malfaiteurs, amateurisme, faux et usage de faux,haute trahison, vol et actes de barbarie »,JE PENSE AUX VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SANS VISIONS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS, CORROMPUS ET VENDUS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR!….. » [suite]:  »

      ….aidés dans ce funeste dessein par les généraux De la Gueule du Mali.

  10. Mopti Opti

    Le Capitaine Sanogho; en lisant tes torchons, je suis mort de rire. N’est-ce pas c’est ton copain sanogo qui disait partout qu’il ne veut aucun soldat etranger sur le sol malien, car l’arme’e malien etait capable, elle toute seule, de bouter les terroristes? La suite, on la connait. De toute les manieres, apres la fin de la guerre, ton copain sanogo (qui, en passant, ne merite meme pas le grade d’appretit soldat), sera juge’ pour association des malfaiteurs, amateuristes, faux et usages de faux, haute trahison, vol, et actes de barbaries. Sans la France, le mali etait fichu. Le Mali doit remercier la France toute sa vie.

    • LaBamakoise

      :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      mopti tu as le droit de rester en France .Toi au moins tu ne craches pas dans la soupe :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      Arretes….

      Quand on s’autoproclame … GÉNÉRAL DE-LA–GUEULE … on a quand même droit de dire ce qu’on veut quand même …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      N’oublies pas que « DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 JOUR DE PLUS … » …. et sur cette base … Moussa Ag n’est qu’un bebe de 26 jours …. QUE LES JOURS DE KATI SONT LONGS !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

      Le MALI n’a jamais eu un gueulard pareil dans son histoire … ET C’EST VRAIMENT DOMMAGE QU’ON NE PEUT PAS LAISSER LES DJIHADISTES ALLER LES PENDRE À KATI …. :evil: :evil: :evil:

      Bon… pendre c’est méchant quand même … mais CASTRER … PAR CONTRE … CA AURAIT ÉTÉ UTILE AU MONDE D’ARRÊTER LA REPRODUCTION DE LA RACAILLE….. :lol: :lol: :lol:

      Ok … Moussa … le Capi de maliweb t’a deja de prendre tes médicaments avant de parler de son idole …QUELS CANCRES … CES DEUX CAPI…..

      Moussa Ag, CAPI …j’ai pris mes médicaments …néanmoins ton homo demeure un CONNARD À MES YEUX …dois je augmenter les doses????

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, la reponse a’ ta question est OUI!!!!! IL FAUT TRIPLER LES DOSES. TOUT DOIT MARCHER SINON IL VA FALLOIR CONTACTER UN DOCTEUR….VETERINAIRE! (rire)!!!!

    • Le Capitaine Sanogho

      Le Capitaine Sanogo ne s’etait point trompe’. Lui et les autres dirigeants des Forces Arme’s et de Securite’ ont dit qu’avec une couverture aerienne, les logistiques et les materiels; les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes pouvaient faire le travail. Ce sont bien les soldats maliens et francais qui sont entrain de recuperer nos villes et nos villages qui etaient occupe’s pa les terroristes. J’ai ecrit a’ 1000 reprises qu’il y avait une partie invisible de l’iceberg qui etait contitue’e de puissances africaines et internationales. OUI, LA FRANCE DE SARKO ETAIT BIEN PARMI LES ETATS DE CETTE FACE CACHE’E DE L’ICEBERG. Ne derangeoms pas le chat qui dort. LA FRANCE DE FRANCOIS HOLLANDE EST DIFFERNTE DE CELLE DE SARKO. Hollande a fait sortir la France de la partie cache’e de L’Iceberg. En quitant, il a fait quitter les pions que la France utilisait pour destabiliser NOTRE FASSO. Aujourd’hui, la France est revenue a’ sa sagesse legendaire, chose que nous saluons! (A’ SUIVRE)