…Yaya Soumana Coulibaly dit ” Yascool ” : “Entre le mal et le pire, je choisis la première option qui est pour moi IBK”

0

Yaya Soumana Coulibaly fait partie des meilleurs animateurs de la télé et la radio. Il a une voix sublime avec un franc-parler qui fait le succès de son émission sur la radio ” Nassiraoulé “. Nous l’avons interviewé pour connaitre davantage sur les secrets d’une telle réussite.

 

Yaya Soumana Coulibaly dit " Yascool " Selon vous quel temps fait-il dans la météo culturelle ?

Je remercie le magazine ” Bamako hebdo ” d’avoir porté son choix sur ma personne pour m’interviewer. Tout d’abord, la météo culturelle est une émission radiophonique dans laquelle je donne des informations sur la culture en général. Une émission qui a été concoctée par Tom production et Africable télévision. Selon moi, le temps est très nuageux dans la météo culturelle. On peut même dire que les informations manquent cruellement. C’est vraiment une rubrique que j’adore beaucoup parce qu’elle me permet d’être informé en temps réel sur les dernières actualités culturelles.

 

 

Tu aimes Froufrou ou Womi ?

(Rire)… Je préfère Froufrou parce que c’est à base de mil et Womi est fait avec du riz. Je ne suis pas fan du riz. Je ne sais pas comment on prépare le Froufrou, mais je sais que c’est à base du mil…(Rire).

 

 

Tu préfères Africable ou Ortm ?

Vraiment, j’adore les deux chaines. En vérité, je ne saurais dire ma préférence. Les deux chaines ont des programmes différents. La chaine nationale a pour vocation de faire la promotion de tout ce qui se passe au Mali. La panafricaine aussi ce sont tous les pays de la sous-région. Donc, vous comprenez que c’est difficile de faire un choix, car j’aime énormément les deux chaines.

 

 

Tu aimes Gaspi ou Iba one ?

Je préfère Mylmo, il n’y a rien à dire. Je n’écoute pas les autres.

 

 

Quel est ton journal préféré L’Indépendant ou l’Essor ?

C’est difficile pour moi de faire un choix entre deux organes de presse, mais j’ai une préférence pour la presse privée. Car, elle informe beaucoup plus sur la situation du pays que la presse publique.

 

 

Tu aimes Rambo ou Terminator ?

Ce sont des films de violence donc je n’aime pas trop. Par contre, je préfère Jackie Chan parce qu’il me fait beaucoup rire. J’aime également les nouveaux feuilletons hindous.

 

 

Qu’est-ce que tu aimes chez Salif Keita ?

Salif humm… On me demande de dire ce que j’aime chez mon patron, c’est compliqué. En fait, j’aime sa franchise et il est très franc. Si tu n’es pas bon, il te le dit franchement si c’est le contraire aussi, il n’hésitera pas à t’en parler.

 

 

Et qu’est-ce que tu n’aimes pas chez lui ?

Quand il se fâche. Il y a des moments où il faut vraiment l’éviter. Je n’aime pas le voir dans cet état au regard de son âge.

 

 

Tu préfères Morinho ou Guardiola?

Morinho, non, il est trop impulsif et Guardiola, me parait plus sage. J’aime les gens qui sont sages. Morinho, c’est quelqu’un qui aime taquiner et souvent même il n’hésite pas à attaquer. Il aime tenir des propos qui ne me paraissent pas trop professionnels.

 

 

Tu préfères t’habiller en tee-shirt ou en costar?

J’aime surtout les chemises. Les tee-shirts sont rares chez moi, surtout ceux qu’on appelle body. Je ne les aime pas du tout. J’aime beaucoup les chemises à défaut des costumes qui sont trop chers pour un journaliste (Rire).

 

 

Si tu n’es pas sur les antennes où est-ce que l’on peut te retrouver ?

Si je ne suis pas à la télé ni à la radio, c’est que je suis dans mon bureau. Parfois, je me rends également sur l’ile Djataland de Salif Keita. J’y vais pour me reposer ou souvent pour m’amuser.

 

 

Selon toi, quel peut être la forme géométrique de la carte du Mali

C’est compliqué. Je suis nul en sciences et je n’ai jamais aimé les maths. En toute vérité, si je dois donner une forme je dirai qu’elle est triangle parce que je pourrai mettre le Mali dans un triangle c’est plus simple pour moi.

 

 

Tu préfères Soumaïla Cisse ou IBK?

Entre le mal et le pire, je préfère la première option qui est pour moi, IBK. En fait, pourquoi pire, savez-vous que les IBK, Soumaila et autres, ils sont tous très mauvais, mais IBK semble être le plus sage parmi eux. Je ne le cache pas, ma préférence et mon choix c’est la jeunesse. Raison pour laquelle au 2e tour de la présidentielle passée, j’ai voté blanc.

 

 

Quel est ton nom à l’état civil ?

Mon nom à l’état civil, c’est Yaya Soumana Coulibaly. En fait, le nom Yascool est venu lors d’une formation en 2004, il avait trois Yaya Coulibaly, donc pendant trois jours on m’appelait Yaya Soumana Coulibaly. Finalement, c’était fatigant pour le formateur qui l’a réduit à Yascool.

 

 

Quel est le nom des émissions que tu animes sur les deux antennes ?

En fait, sur Africable, j’ai une rubrique en plus de la Météo Culturelle. Il y a une nouvelle émission qui est en cours de préparation sur Africable ”Santé Pour Tous” et une autre à la radio dénommée ” tribune de dialogue ” où nous débattons sur de nombreux sujets qui peuvent intéresser l’opinion.

 

Réalisé par   Kadiatou MAIGA

 

PARTAGER