Le 1er Régiment d’hélicoptères de Combat en OPEX au Mali

14
Le 1er RHC de Phalsbourg (57) participe actuellement au Mali à des “OPEX” (OPérations EXtérieures) au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Suivons le quotidien de ces militaires.

Une partie des militaires du 1er RHC de Phalsbourg est en opération extérieure (OPEX) au Mali.
Les hommes du 1er RHC interviennent dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Le reportage ci-dessus vous fera vivre leur quotidien.

Pour revoir les meilleurs moments de notre édition spéciale au coeur même du 1er RHC

Les missions
Créé à Phalsbourg en Moselle le 1 régiment d’hélicoptères de combat reprend les traditions du 1 puis 21 groupe d’aviation d’observation de l’artillerie, dont les actions remarquées durant près de dix années de conflit indochinois, lui valent l’attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec quatre palmes et deux étoiles de vermeil.

Le 1er RHC, régiment de la 4e brigade aéromobile, a vocation de projeter des détachements d’hélicoptères au sein des forces interarmes ou interalliées. Opérant en Europe ou outre-mer, il effectue un large éventail de missions dont celles d’appui aéromobile.

Maniables, rapides, les hélicoptères apportent aussi leur concours dans de nombreuses situations délicates.

En vue de mener à bien toutes ces missions, le régiment consacre un effort important à l’instruction et à l’entraînement de ses personnels qu’ils soient navigants ou non. Aussi, que l’on appartienne à une escadrille à directe vocation aéronautique ou à une escadrille orientée vers le soutien, chacun possède une clé du succès des missions confiées.

Par francetvinfo.fr / Publié le 07/07/2017 à 07:52
PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke
    “nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec un President vaurien qui fait le grand griot pour son Papa Macron, quelle honte!”

    Salut King’
    Le problème, c’est papa Macron n’est visiblement pas papa Hollande, et qu’il se fout éperdument des louanges de quelque griot que ce soit!

    En annonçant le G5 pour la lutte anti-terroriste, il d’une part annoncé le montant qu’il allait cracher, (et là, tout le monde a applaudi!), mais il a également “annoncé la couleur” en glissant au passage une petite formule innocente, à savoir: “Le G5 devra PROUVER SON EFFICACITE SUR LE TERRAIN”…

    Et là, seuls les cons qui n’avaient rien compris au message (pourtant clair) ont continué à applaudir!

    Traduit du langage diplomatique en langage courant, cette mise au point signifie très exactement:
    – “Depuis 1013, non seulement nous nous tapons SEULS le boulot (au prix tout de même de 20 morts!), mais nous sommes en plus la cible permanente de “CRITIQUES” acerbes de la part des maliens,qui estiment nos résultats très insuffisants”!!!!

    Conclusion, “voila une somme de X milliards, et………………….MONTREZ-NOUS ENFIN CE QUE VOUS VOUS SAVEZ FAIRE”!

    Plus question de louanges et de griots:
    Nous (sous-entendu nos grandes gueules de service) n’ont eu de cesse de clamer haut et fort que les forces Françaises ne servaient à rien, que leurs résultats étaient nuls etc etc etc, que Papa Macron comme tu l’appelles leur dit aujourd’hui “ok je finance, et………. à vous de jouer”!

    Je pense que parmi nos farouches chefs de grin à deux balles, certains doivent commencer à regretter…

    • salut nfp , je viens moins souvent mais j’existe encore . Le 1er RHP je connais bien puisqu’il est basé à 70 km de chez moi . Ses piloyes et navigateurs prennent de gros risques puisque le moindre missile bien tiré va les faire tomber au sol .Eh oui ces foutus djihadistes tirent beaucoup mieux que vos forces “spéciales “………………et si un hélico est descendu ,çà fera encore des soldats françàis morts !!! qu’on leur prmette à titre postume la Légion d’Honneur ,leurs familles s’en foutent !

      • Nice to hear from you! Mes salutations a’ la petite Obamette! J’espere que sa mere se porte bien!
        Les helicopteres peuvent bien aider du cote’……. baton MAIS IL FAUT PLUS QUE QUE LE BATON POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE! Quand nous faisons face a’ plus de 4 millions de kilometres carre’s de superficie et des milliers de kilometres de frontieres terrestres a’ securiser (pour les pays du G5), plusieurs solutions doivent etre utilise’es en meme temps! L’ALGERIE QU’ON MET DE COTE’, FAIT FRONTIERE AVEC LA MAURITANIE, LE NIGER ET LE MALI!!!! MORE IMPORTANTLY ELLE PARTAGE PLUS DE 900 KM DE FRONTIERES AVEC LA LIBYE QUI EST L’ENDROIT OU’ PLUSIEURS MOUVEMENTS TERRORISTES SONT!!! QU’ALLONS-NOUS FAIRE SI L’ALGERIE DECIDE DE FERMER LES YEUX SUR LES MOUVEMENTS DES TERRORISTES QUI VEULENT TRAVERSER SON TERRITOIRE POUR ALLER FAIRE DU “TOURISME” AU MALI, EN MAURITANIE OU AU NIGER?
        IL FAUT ABSOLUMENT PRIVILEGIER LA SOLUTION POLITIQUE TOUT EN MAINTENANT L’OPTION MILITAIRE SUR LA TABLE!!!!

      • Salut Blanche Neige, comment vas-tu???
        Et Obamette???

        J’espère que tu te portes bien mon frère!

        Et oui, je suis entièrement d’accord avec toi.
        Mais vu le nombre de cons en circulation chez nous (il suffit de lire les commentaires sur Maliweb!), on en est encore à pleurnicher en boucle “c’est la faute de la France”, c’est à cause des Français”, “c’est la France qui est derrière”, etc etc etc

        Il suffit de lire les COLOSSALES CONNERIES débitées par PKagame: D’abord, il nous invente un supposé embargo Français pour “expliquer” que notre gouvernement débile n’équipe pas nos armées d’hélico, puis quand il se rend compte de la stupidité de son embargo imaginaire, il nous invente une supposée “interdiction de vol” de la France!!!!!!

        Enfin, (mais quand on est con, on est con!), ce dernier nous “explique” que l’armée Française se sert de notre Mali pour “tester gratuitement” ses hélicos, alors que les hélicos en question équipent des armées du monde entier de puis 50 ans!!!!! (rires)

        Que veux-tu Blanche Neige, le jour où la connerie sera considérée Richesse Naturelle, le Mali sera l’une des premières puissance mondiales!

  2. comrades are these helicopters being sold to Mali to provide for military of Mali to use them as it find fit or is this more of ‘child like” treatment that leave it to foreigners to determine when plus how lives of soldiers of Mali are to be risked? What happen to helicopters plus battle airplanes IBK was to have purchased from Brazil or was that another drug addict alcoholic lie told by IBK that unduly offer lives not of his family for sacrifice? Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. nfp ce sont des helico surfactures de la guerre d’Indochine! qu’Allah ait pitie du Mali, nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec un President vaurien qui fait le grand griot pour son Papa Macron, quelle honte!

  4. nfp, non! on a un/ deux petits helicos et on n’attend l’autorisation et le permis de conduire, pardon, de voler …de… Serkhane! Sinon imagine…ces deux petit hélicos signés dessus “Mali” paga paga paga en l’air de Kidal etc…..ce qu’on peut faire avec notre argent! Bien sur que les “el mourabitouns”…”el saharoui” …”el-kidalis” vont vite revendiquer les fumées au ciel de ces hélicos. Mieux vaut les utiliser pour l’entrainement au moins…en attendant de trouver une solution aux dangers qui planent sur notre tête…. les mémoires de Kidal mai2015 sont encore fraiches!

    • Pkagame
      “nfp, non! on a un/ deux petits helicos et on n’attend l’autorisation et le permis de conduire, pardon, de voler …de… Serkhane! ”
      lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol et…….. RE-LOL!!!!!!!!!!!!!

      Avant, pour “justifier” que nos armées n’aient pas d’hélicos, tu nous INVENTAIT un embargo imaginaire de la France!
      Mais comme à la longue, cette théorie-fiction apparaissait totalement débile à quiconque doté d’un cerveau (et oui: en quoi un soi-disant embargo de la France aurait “empêché” Zonkeba d’acheter des hélicos Russes, Brésiliens, Chinois ou autres?…), et maintenant que nous avons effectivement 1 ou petits hélicos comme tu dis, voilà que tu nous INVENTES subitement une soi-disant “interdiction de voler” par la France!!!!!!!!!!

      Franci magni dèh! lol lol lol lol lol lol lol lol lol

      Mon frère: TU ES TROP FORT! lol lol lol

  5. nfp, non! on a un/ deux petit helicos et on n’attend l’autorisation et le permis de conduire, pardon, voler …de… Serkhnae! Sinon imagine…ces deux petit signés dessus “Mali” paga paga paga en l’air de Kidal etc…..ce qu’on peut faire avec notre argent! Bien sur que les “el mourabitouns”…”el saharoui” …”el-kidalis” vont vite revendiquer les fumées au ciel de ces hélicos. Mieux vaut les utiliser pour l’entrainement au moins…en attendant de trouver une solution aux dangers qui planent sur notre tête…. les mémoires de Kidal mai2015 sont encore fraiches!

  6. C’est un vaste territoire pour l’essai nucléair aussi! Bien sur que c’est une occasion d’or d’essayer toutes ses armes sans rien payer et sans même demander une autorisation a qui que ce soit. Rien que ça Serval/Barkhane a prouvé sa rentabilité…. c’est le coup du siècle!
    Modibo tourne 7 fois dans sa tombe!

    • Pkagame
      “Bien sur que c’est une occasion d’or d’essayer toutes ses armes sans rien payer et sans même demander une autorisation a qui que ce soit.”

      Quelle sagacité! LOL
      Quelle perspicacité! LOL

      JE DECERNE SANS HESITER A TON COMMENTAIRE LA PALME D’OR DE LA CONNERIE! LOL LOL LOL
      (et pourtant, la concurrence est rude en ce domaine sur Maliweb!!! rires)

      Ainsi, la France serait selon toi entrain “D’ESSAYER” et de “TESTER” des appareils qu’ils utilisent eux-mêmes et qu’ils vendent en plus aux armées du monde entier depuis déjà…………PLUSIEURS DECENNIES!!!!!!!!!! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

      Pkagame, si tu n’existais pas IL FAUDRAIT T’INVENTER! (rires!)

      A mon avis, si Modibo se retourne 7 fois dans sa tombe, c’est de voir l’immensité infinie des CONNERIES qui se profèrent aujourd’hui au Mali!!!! (Et comme je le comprends!…)

      • PS:POUR TON INFO, CERVEAU MUSCLE (rire), cet helico franco-allemand (de type EC-665) est en servicedans le monde entier depuis…….. 26 ANS (rires), et quand au Gazelle français qui intervient également chez nous, il est en service depuis exactement………..50 ANS! (re-rires!)

        Bref, heureusement qu’ils ont le Mali en 2017 (!…) pour commencer à les “essayer gratuitement”!!!! LOOOOOOOOOOOOOOOOL!

        Franci magni dèh!

        PKagame, si les cons volaient, tu serais ministre de l’air!

  7. ERRATUM: Phalsbourg se situe à la frontière Allemande mais côté Français; Les hélicos sont donc Français et non allemands! (ce qui ne change rien au propos…)

  8. Formidable!!!

    Alors que depuis le tout le 1er jour, TOUT LE MONDE sait que les hélicos de combats sont LE SEUL ET UNIQUE moyen pour maintenir la sécurité sur un territoire de sahélien!), les seuls hélicos de combats qui ont été présents sur NOTRE PROPRE sol (!…) et pour NOTRE PROPRE sécurité (!…) sont des hélicos……ETRANGERS!!! (Français, Hollandais, maintenant Allemands, etc)

    Et oui: PAS UN SEUL hélico malien jusqu’à aujourd’hui, et ce, malgré 5 ANNEES (48 mois!!!!!!!!!!!!) de pouvoir…

    Pas un seul!…

    Ni neuf, ni d’occasion!…

    Ni Français, ni Russe, ni Chinois, 0 Hélico acheté!…

    Et quand on pense que la principale fierté du “chef de grin malien” et du “théoricien malien de la rue” toujours prêt à bomber fièrement le torse (surtout quand repose sur notre prétendue SOUVERAINETE Malienne et sur le refrain “Notre grand et glorieux Maliba n’a pas besoin de l’occident”, il y a de quoi mourir de rire… Ou pleurer…

    A la décharge de Son Altesse Sérénissime Zonkeba 1er, il faut dire que pour un pays économiquement pauvre, le Mali en terme de dépenses a dû forcément procéder par PRIORITES!

    Et les PRIORITES justement, en monarque avisé et subtil, Son Altesse Sérenissime Zonkeba 1er a su les dégager pour le survie de notre pays en guerre SANS L’OMBRE D’UNE HESITATION:

    – Plutôt que des hélicos de combats, des chaussettes ultra-surfacturées, des uniformes neufs pour les défilés, et des imperméables…

    – Un petit palais royal “personnel” à Sébénikoro, pour le confort et le prestige du glorieux Kankeletigi!

    – Un Boeing “personnel” d’occasion d’environ 5 milliards, mais acheté/loué à 21 milliards (par l’entremise d’un ami-frère Mafieux), pour le confort et le prestige du même glorieux Kankeletigi!

    – Un somptueux cortège de motards présidentiels pour plus de 800 millions cfa, pour assurer l’image et le prestige du Kankeletigi qu’on ne présente plus, quand sa Majesté accomplit le trajet Koulouba/Senou!…

    – Une augmentation de 14 milliards (!…) du budget de Koulouba pour garantir l’image et le prestige des bons à rien qui l’occupent, au service du monarque précité…

    Et la liste serait fastidieuse, inutile dès lors de la prolonger… Bref, bien qu’étant en guerre et bien que notre grand Maliba soit LE PRINCIPAL repaire et terrain d’action des terroristes internationaux, au point d’inquiéter toute la sous région, comment voulez-vous que Son Altesse Sérénissime dépense EN PLUS pour la sécurité? (Et POURQUOI le ferait-il, quand “d’autres” fournissent leurs propres indispensables hélicos?) Priorité oblige, non…

    Conclusion, quand Zonkeba 1er se rend en voyage officiel en Mongolie pour assister à une course de chameaux ou au Banthoustan pour l’inauguration d’une station d’essence, ne croyez pas une seconde que confortablement dans le siège moelleux de son Boeing, un verre de whisky à la main, il ne regrette pas que nos soldats soient régulièrement tués par de simples assaillants en mobylettes PAR MANQUE D’HELICOS! Au contraire: de sources sures, il parait même que CA L’ATTRISTE!

    Mais que voulez-vous: Dans un pays pauvre comme le notre, en matière de dépenses, PRIORITE OBLIGE!…

    Le pire dans tout ça, c’est que tous les esprits maliens avisés (LOL) vous le diront, les salauds de Français de Hollandais ou d’Allemands qui brûlent leur kérosène dans NOTRE propre espace aérien en traquant (à notre place!) NOS propres terroristes sur NOTRE propre sol, ne le font en réalité que pour………LEURS PROPRES INTERETS!

    Et quoi qu’en disent les minables pervers de Maliweb, les Coco, les Yugu, les Totorino, les nfp (pour ne citer que les plus malhonnêtes!), heureusement que nous avons un président à la fois responsable et avisé, capable de gérer sans hésitation LES PRORITES!

    Un autre président moins avisé que lui aurait peut-être eu l’idée stupide d’acheter des hélicos de combat pour nos armées, engageant ainsi des dépenses INCONSIDEREES!

    Gloire à IBK!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here