700 combattants du Polisario au Nord-Mali

41
PolisarioLe Polisario serait actif dans les rangs des islamistes dans la guerre au Mali.

Ils seraient plus de 700 combattants du Polisario à s’être rendus au Mali. Selon des rapports de chancelleries occidentales accréditées au Mali, ces membres du Polisario auraient rejoint individuellement ou par groupe les djihadistes algériens au nord du Mali, rapporte le site d’information mauritanien Al Akhbar. Le salaire de ces combattants s’élèverait entre 200 et 600 euros.

D’après des officiels diplomatiques cités par le média en ligne, le gouvernement algérien œuvre en faveur de l’instabilité au Sahel. Son but serait d’influencer les pays maghrébins et freiner les activités militaires et de renseignements de la France et des Etats-Unis au Sahel.

Les auteurs des rapports affirment que l’Algérie coopère avec d’autres pays tels que la Syrie, l’Iran ou la Corée du Nord pour mener à bien cette mission. Ils ajoutent que le Polisario est un instrument utilisé par l’Algérie pour occuper la zone sahélo-saharienne.

L’Algérie s’était fortement prononcée contre une intervention militaire au Mali, préférant privilégier les négociations.

Tiéman Coulibaly en est convaincu

Ces accusations portées par ces chancelleries viennent confirmer les dires du ministre malien des Affaires étrangères qui en février dernier affirmait que le Polisario envoyait des hommes combattre au Mali. « Ils n’étaient que 500 djihadistes au départ. Aujourd’hui, ils sont entre 5.500 et 7.000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps », avait-il déclaré lors d’un entretien accordé à Atlasinfo, tout en faisant allusion notamment au camp de Tindouf sous le contrôle du Polisario au sud de l’Algérie.

L’Algérie avait pourtant « autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français » pour se rendre au Mali, selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Bien qu’en réalité les rafales français ont survolé le Maroc et non l’Algérie.

Que le Polisario soit actif au Nord-Mali, même Habib Ould Youssouf, Nigérien et leader du Mujao, l’a confirmé en louant le grand soutien qu’il reçoit du Polisario. En donnant son aval à Paris de survoler son espace aérien, Alger s’était officiellement engagé dans le conflit. Pour autant, est-il, en parallèle, réellement complice du Polisario dans l’envoi d’hommes au Nord-Mali ?

lundi 25 mars 2013 / par Fouâd Harit

afrik.com

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Sinon comment expliquer que le fameux “Mouvement pour l’Unité et le Jihad en Afrique de l’Ouest” (MUJAO) sensé commettre des attentats en Afrique de l’Ouest n’en ait commis aucun dans cette région ??? Comme pa hasard tous ses attentats et toutes ses menaces c’est contre l’Algérie !!! Très louche, vous ne trouvez pas ??
    Par crainte que le pot aux roses soit “trop visible” des officiels marocains avertissent que “des jeunes marocains ont été recrutés par le MUJAO” … Ces “jeunes” qui ne sont en réalité que des agents entrainés et financés par les services du Makhzen pour se venger de l’Algérie.
    Qui le Maroc veut-il tromper ? Les occidentaux ? Leurs services de renseignements auront déjà découverts les manigances des apprenti-sorciers de Rabat. Seuls les pauvres sujets marocains, aveuglés par la propagande de leur vénéré roi pourraient avaler de telles couleuvres.
    Alors de grâce arrêtez vos stupidités. Et le sahara occidental reviendra à ses vrais propriétaires tôt ou tard !!!

    • @algerien_ , sans la derniere affirmation, j’aurais plus ou moins suivi ta ligne directrice (si je resume bien: les gouvernements qui agissent derrière le dos du peuple, pour des interets louches, pendant que le peuple n’a aucune idee de ce qui se passe…)
      Pour la derniere affirmation, l’Afrique est le seul continent qui voit naitre des etats (ou certains se battent pour en creer) si on enleve la specificite de la Palestine (peut etre aussi le Tibet…), sur tous les autres continents, l’heure est a la federation des etats plutot.
      Cela fait d’autant mal quand j’imagine a des milliers de kms des zones de combats, certaines personnes se frottent les mains et louent Dieu que l’Afrique existe (fabricants d’armes, etats importateurs d’energie et de matieres premieres etc…)

  2. Encore un torchon pondu sur ordre du Makhzen !!
    Mais où sont les fameux “rapports” dont parle ce connard de journaleux de mes deux ???
    Tous les officiels français parlent d’une coopération efficace de l’Algérie dans la guerre livrée au Nord Mali contre les djihadistes. Le ministre français de la défense a déclaré que “l’Algérie est très partenaire”. Car surveiller plus d’un milliers de km avec des chasseurs, des bombardiers, des hélico d’attaque, en plus de milliers de soldats de l’infanterie, des para-comando et des forces spéciales, sans parler du partage du renseignement n’est pas une mince affaire et est loin de constituer une position “passive” de l’armée algérienne.
    Comment croire que l’Algérie tolère que des éléments du Polisario qu’elle héberge aillent à contre-sens de sa politique d’éradication du terrorisme ? Pendant ce temps le Makhzen inonde la région de tonnes de drogue !!!
    Quand au fameux MUJAO tout le monde sait que c’est une création des services marocains !!!

  3. Il faut prendre au serieux l’infiltration des Polisarios dand le conflit avec les terroristes Islamistes.Cela ne peut etre qu’une politique de la Direction du Polisario et de ses Allies.Comme le Front
    des momtagnes des Adrars a ete ouvert,il faut ouvrir un front Nord-Ouest pour arreter ces afflux.Les mouvements des troupes devraient etre mieux observes a l’Ouest et la seule facon d’arreter ces afflux ,c’est de tenter d’eliminer sysmatiquement ces militants qui s’infilternt sur le territoire Malien.Le probleme est de voir si ces militants sont composes uniquement de polisarios. J’en doute.
    Le facteur polisario pris en compte vient changer la donne non seulement au Mali mais aussi dans le Sahara Occidental.Personne ne veut un Etat terroriste dans cette de l’Afrique.Il faut fare la liaison avec la guerre des terroristes au Mali.

  4. Que des combattants ou les jeunes sahraoui se soient embarqués dans cette lutte pour avoir de l’argent est une chose, que le Polisario en soit responsable en est une autre. Je crois pas que l’Algérie soit responsable de l’agissement des ses citoyens lorsque ceux ci ont choisi de s’embarquer dans l’Alqaida. Soyons réalistes, et ne cherchons pas de cuisse au poisson car il n’en a jamais eu de son existence.
    En suivant la logique de l’article, si nous devons prendre Algérie pour responsable de ce que fait AQMI, sous prétexte que AQMI (GSPC et FIS d’alors) a été empêché d’accéder au pouvoir et a été contraint de rentrer dans la guérilla, nous dirons que tous les agissements de Polisario sont imputables au Maroc, car n’ayant pas été capable depuis 60 ans de trouver une solution à ce conflit entre marocain et mouvement indépendantiste contraignant ces leaders à l’exil.

  5. Dépuis l’indépendance de l’Algérie:les nords de la Mauritanie du Mali et du Niger n’ont pas connu de paix,par la faute de l’Algérie.En dehors des politiciens Algériens qui manipulent les tribus des nords des pays cités;les citoyens Algériens détestent ces tribus comme la peste,parcequ’ils considérent ces tribus comme des bérbéres qui ont honte de leurs origines et veulent ce convertir en TRIBUS ARABES.En un mot des aliénés.

    • le mot tributs et vos divisions ethnique raciste n’existe pas pour les algériens , d’ailleurs la plupart s’en foutent royalement de ce qui se passe au mali niger et autre probleme tribale chez vous , ca fait toujours sourire mes amis qu’on je leur dit je suis branché mali , et pays voisins !

      y a l’equipe du mali junior qui joue aujourd’hui dans ma ville , je vais allé vite regarder le match avant que tout ces comentaires racistes contre mon pays m’enleve mon panafricanisme

      • Zen, s’il y a des racistes sur ce site, la majorite des gens n’y peuvent rien (c’est comme partout: Algerie, France, USA, Mali etc…). Malheureusement le fait que les gens s’en foutent est vrai partout (ils ont d’abord a penser a leur subsistance avant tout…).
        Je voulais jsute dire que ces divisiosn ethniques sont pour la plupart cosmetiques (au Mali du moins): tu verras que dans une meme famille, il y aura des gens avec le meme nom de famille mais se reclamant d’ethnies diverses (et c’etait ca qui faisait le Mali…)

  6. Voilà ce qui se passe quand on laisse la maison les portes grandes ouvertes ,n’importe qui rentre chez vous :mrgreen: :mrgreen:

  7. Il faut-être d´une frivolité manifeste,pour pretendre que l´Algerie qui a souffert plus que tout autre les consèquences de la barbarie terroriste,puisse jouer un rôle dans le calvaire malien.Mieux,est pure propagande mensongère,soutenir que le Polisario officiel soit un appui aux pseudo-djihadistes.Certes au sein de cet amalgame de sans foi,ni loi,ils existeraient des Algeriens,des mauritaniens comme moi,des sahraouis,des maliens,en somme tous les marginaux de la sous-region.Quelle responsabilité peut-avoir tous ces pays de la derive de certains de ces compatriotes?Cessez ce racisme vil et bas que vous menez contre vos frères arabes,pendant que des noirs se compent par centaines dans les rangs des terroristes,et dexquels vous parlez peu.Cette injuste frivolité ne menera nulle part,sauf á la haine que nourrissent souvent les mediocres.Et la Mauritanie,il s´oublie souvent qu´elle a combattu seule le terrorisme.L´union est le mieux pour tous face á la terreur.

    • c’est juste un article de propagande habituel du makhzen marocain poyr essayer de discréditer ces ennemis du polisario et l’algerie …

      meme si certains ici etalent leur haine raciste des arabes comme d’habitude ils savent qu’au fond c’est un torchon cet article

  8. 🙄 🙄 Le dernier des apprentis djihadistes n’a besoin de l’aide de quel pays que ce soit pour venir se fouttre des Maliens.Si une vingtaine de combattants se deplacant avec seulement 2 vehicules peuvent s’emparer d’une ville comme DOUENTZA et la garder aussi longtemps qu’ils le veulent,les raisons se trouvent du cote Malien 🙄 🙄

  9. es pe ce d’enfuare raciste va te faire voire encule c’est vs ki n’avai pas de place ici salle arab.

  10. L’algérie a raison, les negros n’ont pas leurs place au sahara. Il faut les degager dans leur savane.

    • Pauvre con, tu crois, que c’est parce que tu as la peau blanche que tu es superieure? Vu ton niveau intellectuel, je serai pas etonne que tu sois entrain de curer les chiottes aux USA. Je suis sur que tu es sans papier et que tu pisses dans ton froc a chaque fois que tu vois les flics. Retourne donc en Algerie, ton pays a besoin de toi, pour chasser les negros, car aux USA tu sais bien que tu es meprise par les ricains car tu n’es qu’un sale terroriste.

      • arrete d’insulter les algériens , ce mec est au usa , united state of america , il peut etre algériens comme il peut etre de n’importe quel pays francophone ou pas .

        soigne ton racisme toi le franco-je ne sais quoi

        • Nuance @zen, je ne suis pas raciste. Je constate juste que certains arabes (algériens ou pas) pensent que les noirs leurs sont inférieurs. Et s’il est blanc, il devrait dire merci aux africains car Hitler aurait reduit ses ancêtres en cendre n’eut été l’aide des tirailleurs noirs. Mais il est trop c.on pour le savoir.

  11. L’Algerie ne veut pas que les puissances occidentales en particulier la France exploite le pétrole du nord Mali car comme ce sont les mêmes reserves elle veut en profiter seule.
    Si on veut que l’islamisme disparaisse du Sahel il faut aider au développement du Sahel.

    • arretez avec ces balivernes ! meme reserves vous dites , c’est archi faux il n’y aucun gisement de petrole ou gaz algérie a des milliers de kilometre de la frontiere du mali , les plus bas situé sur le territoire algériens se trouve au milieu du sahara algérien et vers l,est prés de la libye .

      on en a marre de cette intox , et d’ailleurs pour le pétrole malien ca fait des décennies qu’on parle si il etait aussi consequent pourquoi lors des appels d’offre de prospection aucun grand groupe ne s’est présenté , le seul qui investie chez vous c’est le groupe algérien sonatrach en association avec l’italien eni . et meme si a la base pour s’affirmer a l’international plus que pour le megaprofit , il a investie des miliards dans ces prospection et serait le premier gagnant de voir ce petrole et revoir un retour d’investissement .

      sinon je pense que vous l’ignorez meme dans la plupart des pays y a du petrole , meme en france mais en minuscule quantité cout exploitation benifice , pas du tout

  12. l’Algérie n’est pas jaloux de sa Souveraineté, loin de là; mais l’Algérie est en complot avec d’autres puissances pour avoir la main mise sur les ressources dans le sahel . C’est une traîtrise de la par de ce pays comme les arabes en ont été t jours.

  13. L’Algerie a raison, mille fois, de ne pas se laisser espionner par des pays imperialistes voulant la reconquerir et la recoloniser comme ils l’ont fait au Mali et d’autres pays faibles.
    Les Algeriens ont mille raisons d’etre jalous de leur souverainete nationale et leur prestige, qui seraient menaces par une forte presence etrangere a leur frontiere.
    C’est, d’ailleurs, pour avoir ete laxistes sur ces questions que les dirigeants de notre pays l’ont renvoye dans le filet de la France, dont le Mali est redevenu clairement un departement aujourd’hui, avec M. Le Drian comme chef.
    Alger avait raison d’insister sur la negociation, n’est-ce pas ce que la France nous a impose vis a vis de ses amis Touareg qui lui avaient rendu le service de reconquerir le Mali avec les honneurs.
    Chers compatriotes, si le Mali ne leve pas, Alger ne respectera jamais, pas plus que Paris et Washington dont les Algeriens ont raison de
    se mefier.

    • pfff…encore ces vieux clichés!!! impérialisme, colonialisme…Quand donc cesserez vous de vous poser constament en “victimes” de l’occident???!!! Faut arrêter! La vérité c’est que vous êtes tellement occupés à vous faire la “guérilla” entre ethnies, tellement portés à vous battre entre vous, au sein même de vos populations, que vos pays n’avancent pas…!

  14. Je me demande trop souvent pourquoi l’Algerie ne veut pas voir les puissances (francaises et americaine) s’installees dans le sahara?Qu’est ce qu’elle craint en realite?

  15. Waouhh, des membres du polisario??? Donc l’Algerie, je veux dire complote aussi contrs le Maroc! Je ne suis pas etonne l’Algerie a toujours eu des dents contre le royaune cherifien. Donc en aidant les jihadistes a s’installer au Mali et en les aidant n’est pas du tout une surprise et surtout leur refus de ne pas s’ engager dans la guerre. Je n’adresse pas au peuple algerien en majorite mais l’etat et le gouvernement algerien sont des ennemis. La route tourne le prochain printemps arabe sera votre. 👿 .

  16. Arretons avec vos diffamations. Nous ne saurons vivre dans la peur. Nous sommes deja a la merci de l occident.

    Seul le massacre arretera cette guerre comme toute guerre. Un camps doit ceder sur un coup dur et cela doitetre la mentalite et la strategie de nos nos responsable de guerre. Demander les Americains, les Ruisses et surtout les Japonais. Seul un massacre de ces islamistes et de la mnla-les vraies causes de cette occupation arretera cette guerre

  17. lalgerie venais d’etre attaquer par les memes foux de dieu. que l’algerie que fasse en sorte que les salafistes ne passent pas par leur frontiere pour s’infilter au mali. il falais quil soit attaquer pour quil prends contience de la gravitee de ses demoliseurs islamistesterroristes. le mali est un pays ouvert et tres hospitalier, aujourdhui les voisins du mali profite de notre gentillesse pour faire de notre apys le nid des badits y compris alquaida. le mali nes pas le magreb. le mali est un etat souverain et independant respectons lintegritee de nos pays voisin cest ce que dis l’islam, nenvahisser pas le pays de l’autre cenes as ecrit dans le coran que eux ils crois quil vien du ciel chez allah. nous somme un pays laic et democratique, on nas pas besion d’un etat islamique. on nen veut pas au mali. malilaic…

    • c’est cette naiveté et ignorance qui est la cause du malheur du mali . reveille c’est pas blanche neige et les 7 nains .

      pour les vermines terroristes les maliens sont laches , sans armée et pas hospitalier ! faut arreter avec les gentilles bisounours qui se demande pourquoi n’importe qui vient faire ce qu’il veut dans notre maison

      les maliens doivent arreter de se tourner les pouces et de se lamenter seulement , agissez et meme les puissance du monde vous respecteront.

  18. Cet article semble reprendre des supputations de tocards dans un bistrot! Quelle médiocrité! :mrgreen:

  19. tiens encore la propagande nauséabonde du makhzen marocain pour esayer de discréditer son adversaire le polisario et l’algérie , ce serviteur de sa majesté m6 n’essait meme plus de glisser son vomi de facon subtile !

    mais bon la credibilité et professionalisme journalistique ne sont pas trés exigé sur ce site aussi les rageux profiteront de ce vomi pour geuler et etaler leur haine et théorie du complot d’extraterrestre comme d’habitude . bonne degustation

    • Diz, je vais essayer de répondre et en même temps poser des questions (donc pas facile!).
      Souvent quand on parle de l’Algerie au Mali, on fait plus référence au gouvernement algérien (à tort ou a raison, a toi de me dire? je fais une différence entre le peuple algérien et le gouvernement algérien).
      L’attitude du gvt face à cette situation me parait ambiguë (et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas), surtout quand on voit l’activité des services de sécurité/secrets algériens. J’ai du mal a imaginer un belmokhtar arrivant à échapper aussi facilement à la surveillance des services secrets par ex(peut être que j’en rajoute?).
      Après je suis d’accord, beaucoup trop d’articles jouent le jeu de publier sans preuves ou indices. Bon l’un des chefs du mujao est Abou Al Walid Sahraoui, cela nous indique que peut être des polisarios sont en nombre (connaissant les affinités avec le gvt algerien), de l autre cote, ils ont kidnappe les consuls algériens a Gao…
      Que penser de tout cela…

      • alors pour ce qui est du gouvernement algérien ne lui demandez pas plus que ce que vous demandez a votre gouvernement malien ! , n’oublions pas que lors de chaque crise avec les rebellions c’est bien le gouvernement malien qui cour vite a Alger solliciter l’aide et la mediation , le mali n’a jamais eu les moyens militaire d’eradiquer ces rebelions et l’aide d’alger lui evitait a chaque fois d’eviter le controle de l’azawad par les rebelles.

        pour ce qui est de belmoctar et les terros, comme vous l’avez dit les services de securité elimine chaque année des centaines sur son térritoire , ce belmoctar d’aileurs a echappé 4 ou 5 fois a la mort , et se terre en territoire etranger car l’armée algerienne ne viole jamais la souveraineté de ses voisins. et aussi pk demander a l’armée algerienne plus qu’a l’armée malienne , l’armée algerienne protege les algériens surtout , repousser ces vermines en algérie et si vous les voyez instalér dans des bases sans etre inquieté,là oui dite complicité

      • j’ajoute que pour les sahraoui y’en a surement parmi eux , comme y’a des maliens algériens, libyen, nigeriens, ect… mais insinuer que leur gouvernements les envoient exprés c’est dénué de sens , les trafiquants, terroristes et criminels existent dans tout les pays et traversent plein de frontieres , la vrai question est pourquoi ont’ils prospéré autant au mali ?
        c’est simple ils ont trouvé un refuge favorable pour eux et là ceux qui dirigent le mali sont responsable .

        et meme les frontieres usa mexique , israel egypte les mieux garder au monde les treafiquants passent facilement , penser qu’un pays au monde peut fermer ermetiquement 2 millions de kilometres carré de desert c’est trés naif , l’armée algérienne fait du super boulot de son coté si l’armée malienne avait fait de meme de son coté ce probleme terroriste n’aurait jamaris pris autant d’ampleur

        • Et bien, mon cher… lors de chaque crise depuis 1990, c’est bien le gouvernement algerien qui apporte sa mediation, par ses bons rapports avec les rebelles (cf les voyages non officiels de Fagaga, Bahaga et Ag Ghali… ). amon avis, vous ignorez que certaines casernes au nord du Mali etaient partagees par l’armee malienne ET algerienne (Tessalit apr ex). Nous ne demandons pas plus a l’armee algerienne qu’a l’armee malienne.
          apres les fais sont les faits, on parle des combattants maliens rentres de Libye, mais je constate que le Mali et la Libye ne partagent aucune frontiere? ce flots de combattants et d’armes a t-il echapper aux services secrets?

        • Deuxieme faits que je voulais ajouter, s’il y a bien une partie qui court demander la mediation du gouvernement algerien, c’est bien celui des rebelles (mais jamais celui de Mauritanie, Maroc ou Niger). Durant les dernieres crises la Libye de Kadhafi a tente de s’imposer comme mediateur (comme aujourd’hui le gouvernement de Burkina-Faso) en tentant d efaire rejeter les accords d’Alger…
          Sauf erreur de ma part, je n’ai jamais insinue que les gvts les envoyaient, mais plutot que certains gvts laissaient faire? il y a une difference.
          Je ne vais pas faire comme bcp et crier que l’armme malienne n’a pas fait son boulot, il y a eu du laisser aller et un manque de moyen, mais certains elements ont fait du mieux qu’ils pouvaient, avec les moyens du bord

        • Car que faire quand une partie des officiers passent a l’ennemi (je dis bien une partie) quand d’autres sont massacres, et certains preferent simplement fuir (par peur de represailles aupres de leur famille pour certains, d’autres par lachete?).
          Parce qu il est simple d’affirmer: “si l’armée malienne avait fait de meme de son coté ce probleme terroriste n’aurait jamaris pris autant d’ampleur”, quand clairement il vous manque des elements…
          Heureusement certains elements (touaregs, bambaras, senoufo, songhai, malinke, arabes peuls etc… maliens en somme) essaient de faire du mieux…
          Pour moi, s’ils ont reussi leur entreprise, c’est qu’ils ont noues de alliances avec certains locaux, sinon il est virtuellement impossible de s’imposer (le probleme est connu en algerie, sinon comment expliquer que certains chefs aient echappe a la mort ou se cachent dans certaines regions connues…)

  20. L’algérie est le traître de cette région, tous ces voisins l’ont aidé dans sa guerre contre le colonialisme, y compris le maroc, le Mali n’en parlons pas. Mais aujourdhui c’est ce pays gangrené par les faux fous de Dieu qui exporte et entretien ce cancer chez ses voisins. Tôt où tard ce pays implosera de ses propres contradictions.

Comments are closed.