A Gao : Le MUJAO enlève le comptable de l’hôpital de la ville

29
Des combattants islamistes de la MUJAO paradent sur un char abandonné

Depuis quelques jours, le comptable de l’hôpital de Gao, Ibrahim Diallo, a été arrêté par les membres du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui le soupçonne de mensonge et de détournement de fonds, rapporte notre source de la ville.

Désormais, le MUJAO souhaite appliquer sa charia sur le comptable de l’hôpital de Gao qui est détenu par le mouvement  depuis plus de 72 heures.

Les faits

Cette arrestation est survenue à cause des recettes que l’hôpital a enregistrées depuis le début de la crise. Après les premières activités de l’hôpital, le Conseil d’administration de la structure sanitaire a fait le point financier de l’hôpital qui a enregistré des recettes de 27 millions de FCFA. Une fois les dépenses déduites de ses recettes, il restait 17 millions. Alors, le président du conseil des sages de Gao, Ali Bady Maïga, a dit à l’hôpital d’offrir 9 millions au chef du MUJAO, et cela, à cause des efforts que ces islamistes envahisseurs auraient déployés pour sécuriser la population. Après avoir hésité, l’hôpital de Gao a exécuté le vœu du président du conseil des sages de la ville.

Comme si cela ne suffisait pas, les éléments du MUJAO sont cette fois-ci revenus à la charge en exigeant que le comptable de l’hôpital leur remette tout l’agent de la caisse de l’hôpital. Mais le comptable a refusé en signifiant aux hommes du MUJAO qu’il n’y a pas d’argent dans ladite caisse. Du coup toujours selon notre source, les éléments du mouvement ont brisé la caisse de l’hôpital et ont emporté la somme de 2 500 000 F CFA. Alors, ils firent savoir au comptable qu’il a commis des fautes bannies par la loi (la leur, bien sûr) : le mensonge, la tentative de vol. Ils ont encore infligé d’autres pressions sur Ibrahim Diallo jusqu’à ce qu’il avoue qu’il détient 500 000 FCFA chez lui. Après avoir obtenu cette somme, selon notre source, les membres du mouvement ont encore fait savoir au comptable que l’argent du Conseil d’administration de l’hôpital était plus que la somme qu’il leur a donné. C’est ainsi que le MUJAO a arrêté le comptable Ibrahim Diallo.

« Ibrahim Diallo est aux mains des islamistes, mais la population s’oppose à ce que la charia soit appliquée sur lui », a confié un habitant de la ville de Gao joint au téléphone.

Oumar Diakité

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. C’est bien fait pour ce chien qui a oser collaborer avec cas B À T À R D de MUJAO. Tous les nordistes doivent rentrer vers le sud et laisser ces imbéciles appliques la CHARIA sur leur pères, leurs mères et sur les animaux et les arbres.

  2. Ce n’est pas un journaliste qui a écrit ça. On dirait plutôt un anti-charia primaire. Je vous laisse juger le style.

  3. tout ce que je sais les wahabia de bamako sont de foi avec ces islamistes, dans bon nombre de mosqué ils tiennent des prêches dans ce sens. mais le jour ou ils tenteront quoi que ce soit je pris dieu le tout puissant de donner la force au peuple malien de bouter a jamais ce fleau hors du pays. il ya beaucoup de murmures dans le milieu wahabia qui sont en realite des pervers, des voleurs, des incestueux, ils font en cachette tout ce que le prophte PSL a condamné. ms on verra tant nous ne nettoyons pas le pays de ces impuretés nous ne retrouverons pas la paix. MOSKE MARKAGE ATTENTION…….

  4. Il y a une vérité, qu’on aime ou pas les “islamistes” qui sont au nord, ils nous ont néanmoins préserver de la proclamation effective de la république de l’Azawad comme le voulaient les rebelles en les chassant.

    En plus, il n’y a que de l’intox dans nos médias (comme partout d’ailleurs). Le fait que relate cet article est survenu il y a plus d’une dizaine de jours, et les journaux en avaient parlé en ce moment. Et maintenant, on le remet au gout du jour pour “chauffer” les esprits.

    La question n’est pas d’aimer ou pas les “islamistes”, mais, vu la façon dont les maliens, en majorité, rejette la “Charia”, il y a lieu de se demander quel “Islam” ils prétendent pratiquer. “La Charia” est une partie intégrante de la Révélation Coranique, donc venant de DIEU (loué soit-IL). Que dire donc de quelqu’un qui se dit “musulman” ou “musulmane” mais qui a en aversion ce que DIEU (loué soit-IL) a révélé?

    “Pourquoi ne méditez vous pas?”

    • Ce que ça veut dire? C’est qu’au 21ème siècle on ne peut pas vivre comme au 7ème car le contexte a changé. Le développement de l’instruction et de la science ont apporté une quantité d’améliorations inestimables pour le mieux-vivre qui n’empêche absolument pas d’être profondément croyant. Ces intégristes sont aussi néfastes pour le monde que le sont les pervers qui détournent les bienfaits des découvertes pour devenir des criminels. Ils manient le viol, le vol,le trafic en tout genre, l’atteinte à l’intégrité physique, l’assassinat et l’esclavage (en particulier celui des femmes),ils prônent la violence et pratiquent l’assassinat sans aucun état d’âme (ah! j’oubliais, ils n’ont pas d’âme car leur cerveau est bourré de haine suite aux multiples lavages réalisés par des ennemis de Dieu).Ils ne se plient à aucune loi sauf la leur qui n’est qu’une hérésie ! Ils ne peuvent pas comprendre que Dieu est amour et non violent et n’est pas adepte de la formule “Fais ce que je dis, pas ce que je fais” contrairement aux wahabites et autres salafistes fous d’un soit-disant dieu. Ce sont des hypocrites qui se servent de Dieu uniquement pour établir leur dictature.

    • LAISSEZ TOMBER CES RELIGIONS IMPORTÉES ET RETOURNEZ À VOS SOURCES PAUVRES CONS. IL N’Y A QUE NOUS QUI ADOPTONS LES MYTHES DES AUTRES POUR NOUS FAIRE CHIER.

      • et ducon adopte la religion que tu veux mais toi et ton espèce vous avez été chassé du nord par la force et vous n’y reviendrez pas bande de singes

  5. kékindo, tu n’est qu’un sale Magrebin terroriste, chez toi, il a pleins de gens qui pratique le chirk. Je te demande d’aller voir les femmes et les hommes qui pratiquent le chirk dans vos marchés en plein coeur de la ville.Les Maliens et les Maliennes sont des croyants, alors ne te cache pour insulter mon peuple

  6. Moi je ne suis pas Malien, mais je pense que le Mali a une chance inouie d’avoir des Moudjahidines sur son sol. On peu ne pas aimer le Mujao ou Aqmi mais il faut reconnaitre que leur combat est légitime. Et la rigueur avac laquelle ils appliquent la charia à tout le monde est à saluer. Je pense que vous tous savez pertinment que le Prophète (psl) a dit que le plus grand péché est le chirk et personne parmis nous ne veut le commettre. Pourtant, le simple fait de se rendre à des mausolés construits fut-ils en l’honneur de saints dans l’intention d’obtenir de la Baraka, des voeux, des richesses est chirk. alors, puisque nous n’avons pas la force de nous départir de ces péchés majeurs, ceux qui reussiront à libérer la société de ces péchés ne peuvent être que des véridiques. Des Salihines. qu’Allah veille sur ces braves combattants et agréé leurs actes. Qu’Allah Soubahana watalla agréé les actes de tous Moudjahidines qui abandonnent tout dans le sentier de Dieu. De Oussama ben Laden, Radiyallah wattalah à Abu Mussab Al Zarkaoui. amin ya rabbi

    • Et vivement qu’ils (ces moudjahidines débiles) abandonnent la vie pour qu’ils fichent enfin la paix aux non-violents qui sont les véritables enfants de Dieu.

  7. Les terroristes n’ont pas d’argent, maintenant ils vont voler dans la caisse de l’hôpital. Gerer un état n’est pas facile.

  8. Il a piqué dans la caisse donc il doit payer… c’est l’impunité qui a mis le Mali dans cet état.

  9. Suremment cette recette permettra d’acheter du carburant pour fonctionner cet engin

  10. le le reporteur a commit une boude, on parle de 27 millions, de dépense de 10 millions d’un don au MUJAO de 9 millions et de 2,5 millions retrouvés dans la caisse. Ce qui fait 21,5 millions justifiés sur les 27 de départ. Maintenant la question que tout le monde doit se poser est de savoir là où sont passés les 5,5 millions qui restent?

    alors moi je dis que la vraie version se trouve chez les moudjahidines, ils ne cessent de diffamer et calomnier les moudjahidines depuis le début et tout ça pour salir leur image auprès de la population(mondiale)
    “et tout ce que vous faites fusse le poids d’un atome de bien, vous le verrai et tout ce que vous faites fusse le poids d’un atome de mal vous le verrai”.

  11. Je ne sais pas si vous avez écrit cet article pour donner raison aux barbus ou pour autre chose. Sinon il est clair qu’il manque 5,5 millions si on suit bien les chiffres que vous brandissez ici.

  12. Aqmi + Mujao= menaces imminentes pour la communauté internationale

    Mnla+Cnrdre= menaces Imminentes pour le Mali.

    Je pose, menaces imminentes comme X.

    Donc, menaces imminentes contre la communauté internationale, Xci
    Et menaces imminentes contre le Mali est Xm.

    Pour que l’ONU intervienne au Mali, il faut que Xm soit égale à Xci

    Xm= Xci si Aqmi+Mujao = Mnla + Cnrdre.

    Alors que les maliens considèrent le Cnrdre comme leur sauveur.

    Et le Burkina considère le Mnla comme fréquentable.

    Donc ni l’un ni l’autre n’est vu comme l’Aqmi et le Mujao.

    Tant qu’il y a ces deux conditions Xm ne sera jamais Xci et l’Onu n’interviendra jamais.

    CQFD.

  13. Je vous avoue que je n’ai rien compris: on parle de 27 millions, de dépense de 10 millions d’un don au MUJAO de 9 millions et de 2,5 millions retrouvés dans la caisse. Ce qui fait 21,5 millions justifiés sur les 27 de départ. Maintenant la question que tout le monde doit se poser est de savoir là où sont passés les 5,5 millions qui restent? Ces barbus-là ont souvent raison!

    • Comment faire confiance à ces barbus quand on sait qu’ils vivent des cautions des rapts qu’ils effectuent, du trafic de cocaïne et autres ingrédients qui rendent les acheteurs accro, ……….. ? Pour eux “tout est bon dans le boudin”. Ce sont des terroristes intégristes, donc fanatiques, qui, à force de lavages de cerveau, sont incapables de se comporter comme des êtres humains dignes de ce nom .

  14. c’est ne ni le MUJAO ni l’armée malienne ni autres encore c’est plutôt la population de ladite localité qui est peureuse ou en complice avec ces différents groupes sinon comment en présence de plus de 100 ou 200 personnes 3 ou 4 voire même 20 personnes peuvent commettre de tel acte bizarre comme ça ou ce sont de compte rendu?
    honte à la population du nord

  15. C’est bien d’appliquer la charia, surtout quand il n’ya pas de distinction. Comment ils vont juger mon président milliardaire, les fonctionnaires riches, qui ont pris d’abitide de la consommation d’ostentatoire. Venez vite appliquer la charia chez moi. Je suis sûr qu’ils faudraient des machines pour couper mains et pieds.

    • J’espère que la justice effectuée par des hommes compétents et responsables retiendra la violence de vos propos à votre encontre, le jour où ces fous d’un soi-disant dieu seront bannis de la société.

    • Pauvre malade mental!!!!!!!!!!!!!!!!! En terme juridique, ce que fais s’appelle tout simplement “apologie de crime”, et “incitation à la violence”! 😈 😈 😈 😈 😈

      Les ordures comme toi n’ont leur place que dans une cellule ou dans un hopital psychiatrique 😈 😈 😈 😈

  16. Que dieu aide Ibrahim diallo de ces salafistes traficant de drogue kidnappeur
    Amen

Comments are closed.