A la signature de l’accord d’Alger : Alpha Condé regrette l’absence d’Alpha et d’ATT

81
Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré
Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré

MALIWEB.NET – 17/05/2015 – BAMAKO -Lors de la cérémonie de signature de l’accord d’Alger, le vendredi dernier, le Président guinéen, Professeur Alpha Condé au micro, s’est réjouit de la présence de deux anciens chefs d’Etats maliens. Et à la surprise de tous, il déplore l’absence remarquée et même prévisible des deux premiers présidents démocratiquement élus au Mali, après la révolution de mars 1991.

La cérémonie en grande pompe qui a consacré la signature de l’accord d’Alger à Bamako le vendredi, a fait l’objet de déplacement à Bamako, de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements étrangers.

Au niveau national, il est à noter qu’hormis Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé et Modibo Sidibé, tous les anciens premiers ministres du Mali ont effectué le déplacement au Centre international des Conférences de Bamako. La première serait en déplacement, mais le second qui milite dans l’opposition, aurait tout simplement décliné l’invitation. La raison est simple : Modibo Sidibé a décidé de ne pas faire le double-jeu d’une opposition spectatrice. Pour lui, « cet accord d’Alger paraphé le 1er  mars par le Gouvernement ne résout en rien les questions fondamentales relatives à la stabilité du pays ». Alors, pourquoi se rendre à un tel évènement ? Ce serait vouloir la chose et son contraire.

Du côté anciens chefs d’Etats du Mali, seuls Moussa Traoré, le tombeur de Modibo Keïta et Dioncounda Traoré de la transition, ont effectué le déplacement. Le Président Alpha Oumar Konaré et son successeur démocratique Amadou Toumani Touré, ont été les grands absents du jour.

Le Guinéen Alpha Condé, sans doute, en faisant allusion à une nécessité de la vraie réconciliation au Mali, s’est dit très réjouit de la présence de Moussa Traoré et de Dioncounda Traoré. Mais qu’il aurait souhaité y voir Alpha et ATT aussi. « Nous aurons l’occasion de les réunir tous à un autre moment », a-t-il renchérit pour fermer le chapitre.

Mais selon de bonnes sources, la raison de l’absence de ces deux grands fils du Mali n’est pas pour rien.

Il s’avère que le torchon brûle toujours entre chacun de ces deux anciens présidents malien et IBK l’actuel.

Du côté d’Alpha, la raison serait qu’il n’a jamais pu digérer les propos haineux qu’IBK aurait tenus à son encontre après avoir été battu aux primaires de l’Adema en 2001 face à Soumaïla Cissé. Bien d’autres motifs détérioreront leurs relations jusque là, brouillées.

Or avec ATT en exil à Dakar, c’est beaucoup plus clair : Installé en septembre 2013, le régime IBK formulera très tôt une série d’accusations de « haute trahison » contre ATT. Ce qui est perçu  par les proches de ce dernier comme un désir de se venger d’ATT pour n’avoir juste pas pris IBK comme dauphin. « Ibk tient à faire porter le chapeau des conséquences de la crise libyenne à Att », a commenté un observateur.

En tout cas, à la signature de cet accord, beaucoup d’âmes maliennes auraient été ravivées de voir ATT Alpha, Moussa et Dioncounda assis côte à côte. La cérémonie aurait été beaucoup plus inédite, voire conviviale et historique. Mais une chose est sûre : Alpha et ATT n’ont jamais été populistes pour apparaître partout et tout le temps.

Par ailleurs, Alpha Condé aurait pu être beaucoup plus altruiste s’il révélait l’avis de son ami et frère IBK sur l’absence des deux anciens présidents démocratiquement élus du Mali. Mais, en abordant un tel sujet irritant pour IBK, le Président Condé n’a fait que semer davantage le doute sur ce qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au bord du Niger.

Alors, les anciens présidents absents à cette cérémonie, ont-ils réellement reçu l’invitation comme tous ceux qui ont pu s’introduire dans la salle ? Mystère…

 Issiaka M Tamboura/maliweb.net

PARTAGER

81 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment désolé les maliens ont la mémoire courte qui peut oser parler de G MT ici au mali nous on à eu toutes les humiliations du monde avec les beau parents de gmt c’etait l’anarchie totale à bamako et les officiers faisait ce qu’ils veulent les maliens oublie vite je vous dis I B K N’est pas notre président c’est une erreue de la nature 😈 :mrgreen:

  2. M.Alpha OUMAR A RAISON DE SE TAIRE, IL A BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE TELLEMENT QU,IL CONNAIT LE MALIEN POUR NE TERNIR L’IMAGE DU MALI, IL PRÉFÈRE GARDER LE SILENCE. J’APPRÉCIE VRAIMENT SON COMPORTEMENT.

  3. Mosnsieur Tamboura, veuillez rectifier l'ancienne Premier ministre CISSE Mariam Kaidama SIDIBE était à la cérémonie de signature de la paix au CICB. Personnellement à la fin de la cérémonie je l'ai raccompagnée à la sortie. Merci

  4. King, tu vis encore ce vieux demon d’une autre epoque ! Le Mali va reveiller.

    • Pour quoi Condé nous donné son idé à nous il a oublier d’avoir fait balade notre armé panda que notre beaux pays soufre au main de francojihadiste se présidant Condé est ne pas digne d’un frère malien nous le malien one pas oublier les abargo contre nous epuis se nous qui est te victime le mali na pas d’amie en Afrique me frère réveille nous la paix ne liberera pas le mali defandon notre pays centimètre par centimètre musulmans ou crehtien mali d’abord si tu entend religion se un endroit un terré si att est alpha est te de français il sa de logtemp que il son mort Donc Condé occupe toi de ton puel qui est un homme juste que on le Véra bianto a ta place vive le mali vive a notre armée

  5. Qui a besoin de ces 2 (alpha et att)? Leur presence n’etait pas du tout necessaire, a mon avis, car ce sont eux qui marque et accelere la descente de notre pays au fond du gouffre. Et vous voulez coute que coute qu’ils soient la?
    N’avez vous pas remarque que alpha est devenu sourd, muet et meme aveugle pendant toute cette crise que traverse le Mali? Le type a vraiment decu les maliens.

  6. Mr Tamboura, il me semble que vous avez la nostalgie de la mal gouvernance car c’est là où vous trouvez vos comptes sans se soucier de l’avenir du pays.Nous savons tous que les franc-maçons sont très sensibles lorsque leurs frères sont absents dans une telle cérémonie de paix qui relève d’une situation conflictuelle montée en toute pièce pour faire plaisir aux Maîtres pour les intérêts économiques.Par ailleurs vous comparez deux personnalités différents aux prix pour les intérêts de la nation. Vous m’inquiétez beaucoup pour avoir la mémoire courte d’une situation qui est très récente dans un régime où rien n’était clair aux informations que de faire preuve de scepticisme constant à tous les niveaux.
    Il est temps de construire ce pays que de déterrer les hommes appartenant au passé pour nous endormir encore.
    ATT n’est pas Keynes mais il nous a rappelé l’époque de la guerre de 1870 et ses embrouilles.

  7. Kinguiranke’, tu commences a’ perdre la tete!!!! IL FAUT TE REPOSER!!! IL FAUT CESSER TES INSULTES CONTRE IBK!!!! SOYEZ SAGE!!! TU PEUX DEFENDRE TA POSITION SANS INSULTER!!!

  8. Korotumu
    “La cérémonie s’est déroulée au CICB (salle1000) construit par AOK et rénové par ATT »
    Ne joue pas les imbecille, c’est l’argent du mali qui a construit ces endroits!!!!!!!!!!!”

    Toi-même, ne joue pas au con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: “L’argent du Mali”, il vient d’où d’après toi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: FMI, Franci, Allemagni, Hollandi… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  9. Je regrette que les anciens présidents ne soient pas présents à la cérémonie de signature de l’accord de paix .Les gens doivent reconnaître le comportement exemplaire de Mr konaré depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2002. IBk
    doit être un rassembleur donc œuvrer pour l’intérêt supérieur de la nation.

  10. Que Modibo Sidibé soit absent est un non évènement. Qu’est ce qu’il a fait, quand il était premier ministre, pour qu’on n’en soit pas là. C’est des gens hautains et qui ne voient que leur intérêt. Le Mali se fera bien sans lui.

  11. SAMBOU

    “@yugubané a na kè é famara Bamako ma”

    Tu as raison, j’ai quitté fin Juin 1989 et je ne suis pas encore pressé de retourner là-bas. 😀 😀 😀 😀 😀

    Quand j’ai entendu parler de palais de congrès, j’ai demandé et on m’a fait savoir que c’était le palais de la culture qui avait changé de nom. 😀 😀 On m’a induit en erreur…..

  12. Ces anciens ont beau boudé les cérémonies de tels genre :l'HISTOIRE retiendra que chacun d'eux a eu à diriger le Mali dans le BON ou MAUVAIS sens .

  13. Ces anciens ont beau boudé les cérémonies de tels genre :l'HISTOIRE retiendra que chacun d'eux a eu à diriger le Mali dans le BON ou MAUVAIS sens .

  14. @Sambou-le-raciste tu peux continuer a ventiller tes petites emotions, mais AOK ne va jamais sacrifier ses principes pour se mettre au meme niveau qu’ IBK le Mande Zonkeba, GMT le grand sanguinaire sans vertu et surtout la salete de Capitaine Sanogo. Il faut apprendre a respecter le gens et leurs principes meme si tu n’en as pas et si AOK et ATT eux tous qui connaissent IBK tres bien et ont tout fait pour empecher qu’ IBK soit president, ils ont tous deux raison car nous vivons aujourd’hui les consequences tres desastreuses du choix des maliens, IBK le Mande Zonkeba, le corrompu, le nepotiste et le grand ‘incompetent n’est pas fait pour diriger un pays. Jamais au Mali 153 milliards n’ont ete detournes en 24 mois que sous IBK (dixit le rapport du VEGAL) or IBK le Mande Zonkeba avait declare 2014 annee de la lutte contre la corruption seul Allah sait de quoi sera fait l’annee 2015.

  15. Je ne comprend pas l’altitude de ce grand Homme d’Etat qu’est le president Konaré , tjrs prompt a fustiger l’injustice , Ou est passer l’homme qui a demissioner du poste de ministre de GMT par conviction , qu’est il arrivé a notre grand panafricain ? ce grand cartesien ne saurait laisser l’emotion primer sur la raison

    • AOK est un homme de principe et il l’a fait avec ATT quand celui-ci voulait le mettre a cote de GMT pendant le defile de celebration des 50 ans du Mali, il a refuse et maintenant avec IBK le Mande Zonkeba il fait la meme chose le respect strict de ses prinicpes: ne pas etre a cote d’un voleur megalomane comme IBK et d’un sanguinaire sans vertu comme GMT. C’est ca le grand panafricanisme et c’est ca l’amour pour une nation qui pleure des mains de ses dirigents d’aujourd’hui car ils ont jette aux chiens son honneur, sa dignite et ses vertus.

      • @Koro KING. Cette version de “principe” d’AOK est ta version personnelle, mais pas celle qui est officielle. Cependant, hormis ATT, tous les autres anciens chefs d’état du Mali devraient être présents: je veux parler de GMT-AOK-SANOGO & Djionkis.Mais hélas Si c’est des propos jugés “haineux” d’IBK envers AOK qui justifie son absence, c’est dommage pour lui AOK!Car s’il aimait réellement le Mali, rien ne devrait l’empêcher d’avoir un minimum de solidarité envers IBK et le Mali, surtout en ces moments cruciaux que traverse notre pays.Et si AOK était gêné aujourd’hui pour avoir tout fait pour empêcher IBK de monter 1 jour à Koulouba? L’on se souvient du départ précipité d’IBK de la primature vers la fin du 2ieme mandat d’AOK. 😉

        • Sambou-le-raciste tu peux continuer a ventiller tes emotions, mais AOK ne va jamais sacrifier ses principes pour se mettre au meme niveau qu’ IBK le Mande Zonkeba et GMT le sanguinaire sans vertu. Il faut apprendre a respecter le gens et leurs principes et si AOK et ATT eux tous qui connaissent IBK tres bien et ont tout fait pour empecher qu’ IBK soit president, ils ont tous deux raison car nous vivons aujourd’hui les consequences tres desastreuses du choix des maliens, IBK le Mande Zonkeba, le corrompu, le nepotiste et le grand ‘incompetent n’est pas fait pour diriger un pays. Jamais au Mali 153 milliards n’ont ete detournes au Mali quee sous IBK (dixit le rapport du VEGAL)

  16. Le Naloma National, tu est certainement a ton image de wuruwaye, mais comme le disait Obama “put leapstick on a pig, it is a pig” et IBK “is a pig” il est un vrai echec et c’est tout, il est la pour voler le denier publique et enrichir sa famille et ses amis qui comme lui ont leurs enfants qui ont etudie ou sont en train d’etudier au Canada, en France, aux USA alors qu’il veut faire couler ses larmes de crocodile pour les enfants de Kidal qui n’auront jamais la chance d’aller etudier ailleurs et qui meme s’ils partaient a l’ecole comme les 90% de nos jeunes diplomees n’auront aucun emploi car IBK ne se souci pas de l’emploi de la jeunesse du Malii.

  17. …nul n´est indispensable au Mali, le Mali c´est aussi ss ATTe et AOK!!!Sans ou avec eux d´autres fils de ce pays se battront, aprés tt ils en sont pour gd chose de ce feu mis, qui ns étouffe aujourdhui de ses fumées…

    • Est-ce que tu proteges IBK en cherchant des alibis ailleurs? Ce feu que nous avons aujourd’hui a ete cause par Moussa Joseph et IBK, ils sont les deux qui ont affaibli le Mali en donnant unee belle victoire au MNLA a Kidal et en jettant l’honneur du Mali et de l’armee Malienne aux chiens.

      • Kinguiranke3036 commentaires17 mai 2015 à 15:32

        <>
        Voilà un brillant rappel de la part de Kingui face aux errements et à la diffamation de mossadni…

  18. Mes chers amis pour quoi donc inviter ces deux terroristes AOK et ATT .Ces deux monstres nous ont conduit jusque dans lanffer .C’est eux qui sont à la base de tous ces problèmes .Moi je vois que ces bandits non rien comme conseil à donner au Malien .Inviter ces deux bandits c’est humiliée d’avantage ce pays .je déteste trop ces deux Mec

  19. Les raisons sont les suivants: Arrogance, méchanceté, ingratitude, haine, rancune…bref, leurs sales caractères qui ont pris le dessus sur nos valeurs les plus importantes, valeurs que vous connaissez, monsieur le journaliste.

  20. Ingratitude ne saurait être malienne. Je suis malade d’entendre certains négativistes parler.
    La cérémonie s’est déroulée au CICB (salle1000) construit par AOK et rénové par ATT. Mais la cérémonie était annoncée par le palais des sport construit par ATT. Que diantre le président guinien s’en est souvenu que le Mali a plus deux anciens présidents.
    J’ai eu très honte quand de la paix s’en est attaqué aux autres, oubliant littéralement ses propres fautes.
    Qui est le malien à dire non aux pré-accords de Ouaga?
    Qui a dit ” on ira pas parler du Mali à Ouaga?”
    Qui a dit ” c’est une déclaration de guerre?”
    Qui a dit ” l’armée malienne a entrepris la sécurisation des personnes et des biens?”
    Qui a dit “il parti faire ce qu’on commis de faire?”
    S’il vous plais arrêtez les discours populistes pour le bien des maliens, maliennes et du Mali.
    L’armée cantonnée pour le plaisir des soldats et leur parents. La seule fois qu’elle est sortie, on a compté que des morts et des blessés et après on vidé les lieux jusqu’aujourd’hui.

    • “La cérémonie s’est déroulée au CICB (salle1000) construit par AOK et rénové par ATT”

      Ne joue pas les imbecille, c’est l’argent du mali qui a construit ces endroits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      a a tout truke et alpha CONnare n’ont jamais rien construit de leur vies!!!!!
      Ils ont toujours ete paye par l’argent du peuple malien. Ils n’ont jamais constuit la moindre boulangerie pour donner du travail et du pain au peuple…

      • Ce fameux CICB n’est que le palais de la culture qui a changé de nom. Le palais de la culture a été construit par les CORÉENS et inauguré en 1982. Si j’ai bonne mémoire ni AOK, ni ATT n’était encore venu au pouvoir. Donc ton ami ne sait même pas de quoi il parle. 😀 😀 😀 😀

        • @yugubane.A na kè é famara Bamako ma!Le CICB (ex-palais des congrès) a été construit sous AOK est situé non loin du 2ieme pont (Pont Fahd) alors que le palais de la culture construit sous GMT est à la sortie du 1ier pont sur la rive droite (Pont des martyrs de mars 91′).Pour la petite histoire, le CICB aurait changé de nom juste après son inauguration (il s’appelait au début Palais des congrès) puisque la France (le maître d’ouvrage) aurait jugé le mot “palais” trop procommuniste.Si tu ne connais pas l’histoire du Mali, demandes moi. :mrgreen:

        • C’est ca le probleme de notre peuple.
          Ils ne comprennent pas que les dirigeants sont la pour servir le peuple et non servir leur famille d’abord…

          Ce “maintenant”, je dirai plutot “Hier” vu son etat d’espit depasse,, a un esprit complement aére, comme m’a dit une fois une de mes connaissances francaises des maliens…

  21. MES FRERES, REVEILLONS-NOUS !!! 👿 😥
    NOS MEDIAS NOUS MENTENT HONTEUSEMENT !!! 👿 😥
    NOUS SOMMES VICTIMES DE LEURS DESINFORMATIONS ET DE LEURS MANIPULATIONS !!!! 👿 😥

    Ici, TOUS nos médias (tous !) nous ont unanimement parlé d’une cérémonie « EN GRANDE POMPE » ! Or, j’ai passé en revue à la loupe toutes les photos de presse couvrant cet évènement, et NULLE PART je n’ai vu …la moindre pompe ! Nulle part !!!… 8) 8) 8) 8)

    Mieux, non seulement je n’ai vu nulle part cette soi-disant « grande pompe », mais pire : je n’ai même pas vu LE FORAGE ! 😯 😯 😯

    Comme quoi, NOS MEDIAS NOUS MENTENT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sans oublier de mentionner au passage, que les médias occidentaux aveuglent certains d’entre nous! :mrgreen: :mrgreen: Donni dongoomââ. Je préféré personnellement la désinformation à l’aveuglement! 😀

  22. L’absence de Alpha O. Konaré ne devrait pas nous surprendre. Depuis le début de la crise au Mali, ce monsieur n’a pas daigné placer un mot, malgré sa responsabilité première dans la déliquescence de l’armée malienne. Quelque soit les arguments qu’il pourrait avancer, l’attitude de AOK est inacceptable et frise le manque de sens du devoir et de la responsabilité. Comment comprendre également le silence de son épouse, éminente intellectuelle ? Ces gens-là ont accepté de mourir intellectuellement ! Laissons-les à leur conscience. Les Maliens apprendront à les oublier !

    • Ce que tu évoques ici n’est pas une raison pour exclure ni AOK, ni ATT.

      Ils méritaient d’être invités, IBK aurait du le faire non pas pour des raisons personnelles mais pour l’amour de la patrie, il aurait du faire preuve de sens republicain et si l’un d’eux, ou du moins tous les deux avaient refusés son invitation, alors on aurait pu leur jeter la pierre.

      IBK a encore failli même dans l’organisation d’une simple cérémonie. Il n’y a pas une seule chose qu’il ait pu bien faire depuis qu’il est au pouvoir.

      Même le président Tchadien qui a fait preuve de soutien plus que la plupart des présidents invités manque à l’appel.

      IBK est une honte pour le Mali.

  23. Moi, je ne comprends même pas qu’on ait invité Alpha Condé! 😯 😯 😯 😯

    Après ce qui s’est passé à la clinique Pasteur, inviter un Guinéen représentait un risque sanitaire MAJEUR!!! 8) 8) 8) 8) C’était un coup à refiler Ebola à tous ces V.I.P! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quelle inconscience de la part d’Ibk… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    PS: Moi, wallaye, je serais Ibk ou tout autre participant à cette cérémonie, je contrôlerais ma température tous les jours à venir! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    On est jamais trop prudent… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS!!!!!
      WALAY, ALPHA ETAIT PRESENT A’ LA CEREMONIE!!!!
      ALPHA A RATE’ LA PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT IBK!!!! ALPHA ETAIT PRESENT A’ LA CEREMONIE DE SIGNATURE!!!
      IL FAUT ETRE INTELLIGENT COMME MOI, POUR COMPRENDRE CERTAINES CHOSES!!! ALPHA A PARLE’ POUR NOUS DIRE QU’APHA ETAIT ABSENT MAIS RIEN QU’EN VOYANT ALPHA A’ LA CEREMONIE, IL ETAIT EVIDENT QU’ALPHA ETAIT PRESENT!!!!

  24. KINGUIRANKE’ AUSSI ETAIT ABSENT!!!! IL N’A PLUS DE PASSPORT POUR FAIRE SES DEPLACEMENTS!!!
    MOUSSA AG ETAIT PRESENT MAIS SES AMIS CMA L’ONT EXCLU!!!
    YUGU ETAIT ABSENT A’ CAUSE DE SES NOMBREUSES EPOUSES QUI L’ONT RETENU EN OTAGE!!!
    NFP N’ETAIT PAS PRESENT A’ CAUSE DE L’OCCUPATION DE SENOU PAR LA JUNTE DU GENERAL SANOGO!!!

    • “NFP N’ETAIT PAS PRESENT A’ CAUSE DE L’OCCUPATION DE SENOU PAR LA JUNTE DU GENERAL SANOGO!!!”

      Faux!…

      Information erronée, voire même DESINFORMATION! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Sanogo et ses bouffons ont certes empêché la CEDEAO d’atterrir à Sénou, mais moi, Y MOYEN PAS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      La vraie raison, c’est que j’avais confié les papiers de mon Boeing perso à Moussa Mara, et ce con me les a perdu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est uniquement pour ça que je n’ai pas pu me rendre à cette cérémonie, RIEN D’AUTRE! 8) 8) 8) 8) 8)

      • TONTON ATT DANS SA PRECIPITATION POUR DESCENDRE KOULOUBA, A AMENE’ LES PAPIERS DANS SES BAGAGES SANS S’EN RENDRE COMPTE!!!!
        IL NE FAUT PAS VOUS INQUIETER CAR COCO EST LA’ POUR LES DOSSIERS DE CE GENRE!!!! TU AURAS BIENTOT TES DOCUMENTS GRACE AUX AVOCATS DE NOTRE AMI COCO!!!!! IL NE FAUT DONC PAS ACCUSER LE JEUNE FRERE MARA!!!!

  25. Déplorer l’absence de ces deux montre aussi que cette cérémonie était plus pour la photo que pour la paix. Comment peut-on donner tant de tonus et d’importantes à une cérémonie à laquelle les plus importants groupes armés ne participent pas ? Surtout qu’au même moment ils étaient en train d’attaquer MÉNAKA.

  26. Les absences très remarquées de:
    Churchill,
    De Gaulle,
    Abraham Lincoln
    et Malcolm X, ayant été aussi officiellement déplorées par Alfa Condé, Koulouba a dû lui expliquer ces derniers s’étaient fait excuser en dernière minute, suite à une annulation de vol imprévue! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il parait que ça l’a calmé! 8) 8) 8)

    • Churchill: un colonialiste alcoolique
      De Gaulle: un colonialiste lache & fuyard et assassin d’africains
      Abraham Lincoln: un colonialiste et esclavagiste

      ————————————————> Non merci

      Ils sont bien la ou ils sont: en enfer 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  27. LES ABSENTS ONT TORT!!!!
    L’ABSENCE D’ALPHA PEUT SE JUSTIFIER PAR DES RAISONS DE SECURITE’ ET LA… PRESENCE DE GMT!
    ATT AUSSI A PROBABLEMENT PEUR POUR SA SECURITE’!!!!
    L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMAs (LE GENERAL SANOGO) EST EMPECHE’ POUR DES RAISONS CONNUES!!! IBK ETAIT PRESENT!!!! IL REPRESENTE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!
    IL FAUT AVANCER!!!!

    • CAPI, arrêtes tes conneries ! Même si SANOGO n’était pas empêché il ne pouvait pas se rendre à une cérémonie où il y a les gens du MNLA. Ce n’est un secret pour personne, rien que de la musique Touareg peut mettre en déroute SANOGO et ses amis. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      As-tu vu un autre membre de l’ex CNDERRIÈRE à cette cérémonie ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • L’AUTRE GASSAMA… GENERAL QUI ETAIT A’ LA DEFENSE, A FUI DEVANT LE GENERAL SANOGO ET SES HOMMES A’… KATI, D’OU’ LE COUP D’ETAT!!!!
        GASSAMA DE NEW YORK, COMME LES MAURES DISENT: KHALIK MESTOUR!!!

  28. Qu’on le veuille ou non, ces deux grands absents ont fait du Mali ce qu’il est aujourd’hui.
    Mais l’ingratitude se trouve en sang malien. Tous des ingrats.

  29. “Et à la surprise de tous, il déplore l’absence remarquée et même prévisible des deux premiers présidents démocratiquement élus au Mali, après la révolution de mars 1991”

    Logique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dans un pays où en 2014, le nouveau président élu se croit obligé d’inviter OFFICIELLEMENT à son investiture le vieux dictateur GMT, il est LOGIQUE qu’il s’étonne (ou s’émeuve) de l’absence des 2 ex présidents! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    D’ailleurs, pour être franc, j’ai été moi-même choqué de constater que parmi les Soundiata, Samory, Biton, ou Babemba et autres figures de notre histoire, PAS UN SEUL n’avait été invité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥

    A moins que ce ne soit une simple erreur ou un banal oubli des services du protocole de Koulouba! 8) 8) 8) 8)

    D’ailleurs, autre faute de gout, même MOI je n’ai pas été invité! 🙄 🙄 🙄 Et le pire, c’est que Kondé ne s’en est même pas aperçu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TU VEUX DIRE APRES LE COUP D’ETAT D’ATT DE 1991!!!!!
      Comme tu le remarques, je suis toujours le con du forum!!!!

      • “Comme tu le remarques, je suis toujours le con du forum!!!!”

        Non justement! 😯 😯 😯 Plus maintenant! 😆 😆 😆

        Tes injections massives d’Intelligencyline ont eu des résultats surprenants! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. CELUI qui faire du mal le pays il n’est pourra pas être présent dans cette salle de reconstruire du pays par la honte 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  31. Pourquoi ATT ou AOK viendraient t -ils auréoler quelqu’un qui leur a jetté de l’anathème. Pourquoi viendraient -t-ils soutenir un ingrat devant l’Éternel. IBk a oublié les moments où il appelait son petit frère ”att” pour prendre de l’argent à l’approche des campagnes électorales. Il a oublié aussi que c’est Alpha qui l’a fait connaitre à travers le monde entier et que c’est ce gars qui l’a fait sortir des égouts parisiens oú la dèche était son quotidien.IBK a toujours mordu la main qui. l’ a nourri, ça il faut pas l’oublier.

  32. ca change quoi la presence de ces 2 fogaridens qui sont la causes de nos malheurs??? —————> Rien 👿 👿 👿

    Ils vivent bien avec l’argent qu’ils ont vole au people dans leurs grandes villas… Les maliens peuvent confinuer a avaler la poussiere et a sentir les mauvaises odeurs a plein poumons…

    • 😆 😆 😆 , sacrée korotumu,
      AOK, ATT ET IBK sont tous de même père et de la même mère.
      Ces 3 Mousquetaires sont les vrais responsables de la descente aux enfers du Mali. Ils ne sont sont rien d’autres et la même espèce malienne de leur sorte que des requins, crocodiles, vautours, coyotes et vampires. Ces fils de DRACULA.
      Et en plus c’est Nous qui n’avons rien a foutre a pensant a ces 3 vampires en Nous fatiguant pour absolument RIEN. Sinon eux vivent bien et s’en foutent du Peuple Malien.
      En tout moi personnellement ils ne me disent rien. Je préfère de me soucier de moi même et ma famille et Nos Avenirs d’abord et avant. Sinon ils peuvent se manger entre eux je m’envoyer balance et ca sera le dernier dernier. …dernier de mes soucis. 😉 .

      • ” Je préfère de me soucier de moi même et ma famille ”

        Vous avez absolument raison. Il faut s’occuper de soi-meme et de sa famille, bref se prendre en mains.

        Ces fougaridens, soumis a franSSi, n’ont riena foutre du peuple malien…

        tu prends cisse (ou n’importe quel de ces lachidens) a la place de ibCON que rien ne changera: l’or va continuer a partir, nos terres fertiles vont continuer a etre vendues, la corruption…..

    • OÙ IRA LE MALI FAIRE DIVISÉ EN CLANS PAR CES CHEFS D’ÉTAT ET DIRIGEANTS SINON CE N’EST PAS DIRECTEMENT VERS SA FIN ❓ .
      👿 👿 👿 .

      • La solution est de faire en sorte qu’une nouvelle personne, une nouvelle energie, arrive au pourvoir.

        Je me tue a le dire: rien ne bougera avec ses sangsues, qui accaparent les richesses du pays pour eux et leur famille d’abord…

Comments are closed.