À Niono, l’armée malienne affiche son désœuvrement

18

Sur la route de Diabali, théâtre de violents combats, au nord-ouest de Bamako, les troupes maliennes font étape dans dans la bourgade de Niono, où elles trouvent vivres, soins et munitions. Reportage.

À une soixantaine de kilomètres de Diabali, une ville dont les groupes islamistes se sont emparés, la petite bourgade de Niono, 15 000 habitants, est le dernier rempart avant la ligne de front. Civils fuyant les violents combats et soldats de l’armée malienne y trouvent un toit, des vivres, des soins et, pour les militaires, des munitions. Mais face aux djihadistes, aguerris et suréquipés, l’armée malienne affiche son désœuvrement.

 LIRE LA VIDEO : Reportage des envoyés spéciaux de France24, Matthieu Mabin et Julien Sauvaget.

Par Julien SAUVAGET / Matthieu MABIN , envoyés spéciaux au Mali (vidéo)

France24.fr –  19/01/2013

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Cela fait 20 ans que nos soldats sont mal formés et mal équipés, on ne devient pas un combattant aguerri en 1 semaine. Déjà avec l’appui des troupes françaises notre armée a pris le poil de la bête en quelques jours.

  2. MONSIEUR, celui qui a mis cet article sur Maliweb.
    Est ce le moment de diffuser cet article. Le Mali a besoin de retrouver TOUT ses enfants, les intelligents, les moins intelligents, les bons, les moins bons, les braves, et les moins braves.
    Est ce décent de critiquer son armée à l’heure actuelle.
    Que ce soit France24 qui le diffuse, c’est sont droit.
    Mais , en tant que Malien, un peu de retenu. L:Armée à besoin de soutien, pas de dénigrement. Vous causez (sans le savoir) des dégâts collatéraux.

  3. Bonjour,
    Vous avez dans les commentaires ici et là, la cause de tous vos maux.
    Oui, le MNLA à profiter d’une désorganisation totale de votre état, suite à un coup d’état.
    Mais pourquoi le MNLA se rebelles t’il? Ceci depuis les années 60? Plus généralement, pourquoi les touaregs se pensent “des citoyens de seconde zone”? Pourquoi, les 2/3 de votre pays sont sous équipés?
    Nation ? Une nation est « un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini (…) et personnifiée par une autorité souveraine ». Que vous soyez à Bamako, à Kidal, à Kénieba vous êtes Maliens….Pour beaucoup, en paraphrasant Coluche, on est beaucoup moins Malien quand on est Touareg. Pensez plus à la refondation de votre nation qu’a votre vengeance.

    • Quand on ne connait pas un sujet, on ferait mieux de la boucler.Le mythe du touareg enturbannés sur son chameau ne fait plus recette, sauf aux côtés de certains nostalgiques de lesclavage ou de certains cons comme vous. Les Touaregs ne sont pas majoritaires au Nord, et ceux qui se sont rebellés sont minoritaires parmi les Touaregs. Le Mali a investi plus de fonds dans le Nord que dans n’importe quelle region. une bonne partie de ces fonds ont été detournés par des potentats locaux avec la complicité de fonctionnaires vereux de l’administration centrale. La decentralisation malienne est l’une de plus poussé en Afrique. Renseignez vous sur la reintégration dans l’armée et dans l’administration des touaregs. Certains qui n’etaient que de simples soldats ont été…bombardés comme officiers! d’autres qui ne savaient meme pas ecrire ont été nommés…cadres superieurs dans la douanes! Tout cela pour satisfaire l’appetit insatiables d’imbeciles enturbannés! Le Mali, on l’aime ou le quitte!!!

    • si tu ne connais pas le Mali, tais toi.

      S’il y’avait à se plaidre dans ce Mali, ce sont les ressortissants de Kayes et Sikasso. Comment développer une Zone ou les habitants ne pensent qu’au thé et à vivre de dont. sais tu que les sols de Tombouctou sont les plus fertielles du Mali. Comment comprend tu qu’en novembre 2011, la SVN qui voulais investir des millard dans le développement de ce nord a été attaquer et un chauffeur bléssé, un véhicule emporte par ces bandits qui reclame un Etat pour vivre de quoi? comment comprend tu que les vehicules de agendes de développement sont permanament attaquer par ces bandits dont tu demande un pourquoi sur les rebellions à repetition? Hé bien mon Gars, sais seulement que la rebeillion est utilisé par ces bandits pour avoir de l’a

  4. Je pense que Niono c’est avant de venir à Diabaly quand ont viens de Bamako ou bien les soldats étaient à Diabaly et ont répliés sur Niono ou bien ils ont été parachutés à Niono pour manger les boeufs des peuls sur france 24 un colonel bidon de boucher qui regarde la viande et se pleint du manque de logistic.C’est quoi cette armée de farfelus?
    Dans la guerre la communication doient nous permettre nous autres de la diaspora de suivre la vérité mais pas de mensonges s’ils vous plait les journaleux.

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le Mnla n’a plus d’existence.. Les zones hachurées prétendument “Villes sous contrôle du mnla” ne représentent pas des zones d’habitat. :mrgreen: :mrgreen: … Il n’y a pas de villes, et même pas de simple hameau d’habitations… Arrêtez votre mauvaise foi ! :mrgreen:

    La seule vérité que vous suggérez est que ces apatrides se terrent aux abords des frontières. Ils traversent la frontière mauritanienne, algérienne, ou nigérienne où ils bénéficient de complicités.

    Au lieu de donner leurs armes au Mali, ces apatrides dans leur défaite, donnent leurs armes à la mauritanie… :mrgreen: Au lieu de dire, “nous allons aider l’armée malienne à chasser les bandits, ces apatrides disent : “nous sommes disposés à aider la FRANCE à chasser les terroristes”… :mrgreen:

    Le Mnla est l’allié des bandits et c’est le mnla qui les a fait entrer sur le territoire du Mali.

    Pas 1 millimètre carré du Mali n’appartient à ces apatrides. 😀

    • Brou tu as toujours pretendu que je soutenais les touareg contre le Mali . C’est afux mais dans votre esprit depuis un an ,les touareg sont vos ennemis . Mais que faites vous des djihadistes ? ce sont eux les coupeurs de mains ,les lapideurs ,les fouetteurs etc…….Ce sont eux qui depuis 8 jours pensent prendre Bamako et transformer le Mali en pays islamistes d’Afrique de l’Ouest pour en faire une base strategique pour emm.erder les pays musulmans voisins . Ce sont eux vos ennemis ,pas les touareg, ce sont eux qui etaient à deux doigts de rayer le Mali de la carte d’Afrique . 😉 😉

      • J’aime pas la mauvaise foi… On parle du Mnla… pas des touaregs… Des individus de ton espèce ramènent toujours à la question touareg…

        Gamou est touareg… Ag Hamani, ex-PM est touareg… etc.

        On parle du mnla… cette bande d’apatrides …

  6. l’armée malienne affiche son desoeuvrement pour la bonne raison qu’elle n’a plus de carburant :mrgreen: :mrgreen:

    • Je te vois venir… toi… 😉

      L’armée française nous en prêtera pour nous dépanner aujourd’hui… Notre sous-sol regorge de pétrole et de gaz… 😀 😀 😀

      On s’en souviendra… 😀 😀 😀

    • merci Blanche Neige, l’ armee a l’ image du peuple et de ses dirigents

  7. Sur ctte carte, on parle de “Zone sous influence du MNLA”, regardez bien. Quelle ville ou village y a-t-il dans la zone en question? Juste de la propagande!

    • Le principale ENEMI de l’afrique est le peuple africain lui meme.
      Voyez vous tous les revolutionaires tues l’ont etes par l’utulisation de leurs propres citoyens.
      Pourquoi les capitalistes n’ont pas pu destabiliser la Chine? 😀

  8. Par la carte les djihadistes cherchent à se rapprocher des sites d'orpaillage pour les Otages et l'Or

    Nous devons être très vigilants car les rebelles cherchent à se rapprocher des sites d’orpaillage pour prendre en otage des travailleurs étrangers dont il faudrait à tout prix placer une troupe de militaires bien équipée aux alentours de ces endroits concernés et qui ne devrait pas se laisser détournée en aucun moment de l’objectif.
    Il faudrait mettre des agents bien formés à chaque ville avoisinante pour dénicher les espions des djihadistes que j’appellerais à l’occurrence les damnés du pays.

Comments are closed.