Accord de paix au Mali: scènes de fraternisation entre anciens ennemis

37
Accord de paix au Mali: scènes de fraternisation entre anciens ennemis
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta tombe dans les bras de Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA, après la signature de l’accord à Bamako le 20 juin 2015.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Cette fois, c’est acté. En plein ramadan, les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont à leur tour signé samedi 20 juin 2015 l’accord de paix inter-malien, un mois après le gouvernement de Bamako et les groupes armés loyalistes. Cette signature met fin à plus de trois années et demie de conflit et près d’un an de négociations. Une cérémonie forte en images, qui a été suivie d’une rupture du jeûne entre anciens belligérants au palais présidentiel de Koulouba.

Il y a d’abord eu la cérémonie, où la gravité du moment historique se mêlait avec le relâchement d’une réunion de famille. Dans la salle, tout le monde se connaissait. On plaisantait, on criait « Vive le Mali et vive l’Azawad ! » Lorsque l’hymne national malien a retenti, tout le monde était debout, même les anciens rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad, au nom desquels Mahamadou Djeri Maïga a pris la parole.

« La paix, a dit le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad à la tribune, cette denrée précieuse que le monde entier recherche, est aujourd’hui indispensable au Mali en général, et à l’espace de l’Azawad en particulier. Nous fondons aussi beaucoup d’espoir sur le sens de réalisme de tous les Maliens, pour qu’ils comprennent que nous n’avons jamais pris les armes par préoccupation capricieuse. »

Et l’ex-rebelle de tomber dans les bras du président Ibrahim Boubacar Keïta, avant que celui ne prenne à son tour la parole, pour évoquer « un jour merveilleux » et lancer une promesse : « Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu, que main dans la main, nous fassions le Mali plus beau, plus fraternel, plus convivial que jamais. Désormais, nous regardons dans la même direction ! Cet accord est le résultat d’une volonté commune, des fils d’un même pays d’aboutir à une solution juste et équitable dans un contexte difficile. »

« Très, très heureux »

Après la signature de l’accord, les membres de la délégation de la CMA ont été conviés, avec d’autres participants, au palais présidentiel de Koulouba, pour la rupture du jeûne. Discussions politiques et religieuses se sont ainsi poursuivies pendant la soirée entre les quelques centaines d’invités réunis autour de plusieurs tables et d’un copieux repas.

L’occasion de demander son ressenti au chef de l’Etat, attablé avec plusieurs hauts cadres de la désormais « ex-rébellion ». M. Keïta s’est dit « très, très heureux » : « Encore une fois, bravo à tous nos amis. Vous avez vu l’hommage que j’ai tenu à rendre à mon ami Hollande ? Il est le premier auquel je me suis confié. »

Lors de la signature de l’accord par le gouvernement, il y a un mois, le président malien avait tenu des propos virulents contre les Nations unies. Mais cette fois, IBK remercie avec force la communauté internationale, et demande même aux Maliens de ne « jamais oublier » son implication..…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. L’appétit vient en se mettant à table..

    Ne boudons pas le plaisir des signatures…et de voir un pays réunifié

  2. BANDES DE CRIMINELS ……………….. VIOLEURS………………………

    💡

  3. LES CRIMES COMMIS PAR LA CMA SONT INDESCRIPTIBLES………………

    NOUS AVONS ENCORE EN MEMOIRE CES JEUNES FILLES D’AUTRES ETHNIES COMME DU TEMPS DES NAZIS ENLEVÉES A BORD DE PICK UP ET SEXUELLEMENT ABUSES AU SU ET AU VU DE TOUS .PLEINS DE PREUVES EXISTENT ET TANT D’AUTRES ET TANT D AUTRES ENCORE. PREUVES EXISTENT …………..METTRE TOUT CECI DANS L’OUBLIETTE EST HORRIBLEMENT INCROYABLE………………..

    UNE FEMME A VU SA FILETTE VIOLEE SOUS SES YEUX , ELLE EN EST MORTE SOUS SES YEUX HOOOOOOOOOO QU’ELLE HORREUR……….LA CMA A T ELLE UNE CONSCIENCE…………….CES CRIMES NE SAURAIENT ETRE MIS DANS L’OUBLIETTE……..

    QUELLES BANDES DE CRIMINELLES? SANS FOI NI LOI NI CONSCIENCE…….LA CMA ET ALLIES………………JUSTICE DOIT SUIVRE………..

    💡

  4. Nous ne sommes que des êtres humains avec des sensibilités et des compréhensions différentes . Je comprends parfaitement le point de vu des uns et des autres et je les respecte . Néanmoins il faut savoir faire la part des choses . Dans la vie tout n’est jamais complètement noir , tout n’est jamais complètement blanc non plus . Il faut savoir nuancer les choses . Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment . Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin . Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés . Ce qu’il ne faut jamais oublié aussi c’est le fait que le Mali ne s’est pas libéré de lui même et par lui même . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que la libération des régions du nord malien est le résultat d’une aide extérieure . L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est aussi le résultat des concours conjugués de toutes les organisations internationales , africaines , européennes , américaines bref du monde entier . C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays . Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu . Il est du devoir de maliens et des autorités maliennes à ne pas décevoir ceux qui ont volé au secours du Mali . Le numéro un (01) malien qui est IBK a bien fait de montrer l’exemple à suivre .
    Sachez aussi chers compatriotes qu’après beaucoup de sang coulé et de larmes versés , beaucoup de maliens attendent aussi dans les camps de réfugiés des pays voisins . Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire , le pays a failli s’effondrer . Ceux qui reprochent à IBK d’avoir courbé l’échine , d’avoir embrassé “les frères égarés” et de s’être dit heureux , je leur dis que la paix ne se construit pas avec ses amis mais avec ses ennemis d’hier .
    Ceux qui disent que faire la rupture de jeûne au palais avec des repas copieux en compagnie des ” des frères égarés” ne rend pas hommage à ceux qui ont été assassinés et à leurs familles endeuillées , je leur dis que les mêmes reproches sont faits aussi du côté de l’autre camp par leurs extrémistes . Des deux côtés c’est beaucoup de morts et des familles endeuillées qui sont presque tous maliens à part quelques mercenaires .
    Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre.
    La meilleure façon de rendre un vibrant hommage à nos morts , à tous nos morts c’est de faire la paix . Faire la paix c’est éviter d’autres morts inutiles . faire la paix c’est d’épargner d’autres vies innocentes . La meilleure manière de rendre un vibrant hommage à ceux qui sont morts au combat , c’est de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus . Tous les maliens doivent se dire ” plus jamais ça au mali “.
    Sachez aussi que la paix n’est pas qu’un mot c’est aussi un COMPORTEMENT. Que dieu bénisse le Mali

  5. IBK le Mande Zonkwba est tombe entre les mains qui portent du sang des maliens et ensuite remercier “son ami” Hollande, wow mais venant de Ladji-Charlie ce n’est pa etonnant, mais il a oublie son frere de lait Tomi. Nous disons merci au GATIA et a la Pateforme pour avoir rendu ce jour possible et avoir sauve l’honneur et le dignite du Mali et du peuple malien. Nous n’allons jamais oublie leur patriotisme et leur amour pour notre nation qu’ils ont defendu avec leur sang quand notre honneur et dignite etaient jetes aux chiens par IBK et Moussa Joseph

    • Tu laisseras le President en paix!!!! GATIA n’est pas tombe’ du ciel!!! Je ne dirai pas plus!!!!
      kinguiranke’, soyez sage!!! IL FAUT FELICITER LE PRESIDENT ET SON EQUIPE!!!!

  6. Cette photo est une photo de honte comment ibk le sans honneur lâché ivrogne incapable peut tombe dans les bras d’une personne qui n’a pas arrêtes. D’insulter les maliens tout au long des événements ibk montre qu’il n’a pas de fierté sa me donne envie de gerber

  7. Je suis vraiment déçu avec IBK pardonner des terroriste qui on commis toute sorte dégât sur nôtres territoire tu as trahi les fonctionnaires de l’état qui on été froidement abattu par ces terroristes IBK n’est pas un bon musulmans il a mangé avec des assassins et il a terrer les assassins commes son frère IBK tu nous a déçu

  8. Comment être « Très, très heureux » et considérer ce jour comme « un jour merveilleux »?

    C’est après la mise en oeuvre de ce accord et le retour d’une Véritable Paix que nous devons être “très très heureux.”

    Nos pensées devraient aller à tous ceux qui sont morts et à tous ceux qui souffrent au moment où c’était la fête à KOULOUBA!! 😥

    • NOUS SOMMES TRES HEUREUX PARCE QUE LES MALIENS SE RETROUVENT EN FAMILLE!!!! NOUS N’OUBLIONS PAS NOS MORTS . NOUS LES HONNORONS EN CHOISISSANT LE CHEMIN DE LA PAIX, DE LA SECURITE’ ET DU DEVELOPPEMENT!!!

  9. Capuchon de la photo. 😆 😆 😆 😆 😆 “Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta tombe dans les bras de Mahamadou Djeri Maïga…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 A faire palire de jalousie un certain .. Michel Tomi 😛 😛 😛 😛

  10. « Encore une fois, bravo à tous nos amis. Vous avez vu l’hommage que j’ai tenu à rendre à mon ami Hollande ? Il est le premier auquel je me suis confié. » ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ He eh! C’est bien d’etre reconnaissant, mais de la a devenir ….???? gueux? C’est vrai, bourgeois qu’on t’a vraiment trop trimbale. Ou bien c’est pour qu’on ne t’ennui plus avec les conneries de Tomi?

  11. “…chef de l’Etat, attablé avec plusieurs hauts cadres de la désormais « ex-rébellion ». M. Keïta s’est dit « très, très heureux » ❓ ❓ Vous avez vu, vous “les autres maliens”, pour etre recu a la meme table qu’IBK, il faut prendre les armes, puis malmene, ensuite trimbale et faire copieusement mordre la poussiere au President.

  12. Y a pas de quoi a être fier le jour du début du commencement de la dislocation du Mali… Qui vivra verra…. Honte à IBK…

  13. RFI parle de ratification qui est un acte legislatif au lieu de signature !!! La plus grande confusion qui a ete creee c’est la signture d’un simple rapport de consltations qui touche des points capitaux de souverainete nationale,tels que l’intrusion dans le champ de competence de l’Armee Nationale dont le Chef Supreme est le Chef d’Etat,les discussions anticipees sur des points qui devraient faire lagenda de la Conference Nationale tels que l’appelation et le statut de l’AZAWAD,l’intrusion des discussions preliminaires sur les competences du gouvernement,telle que la decision de creation des regions de Menaka,de Taoudeni et de Kidal.Quelle est la legalite de ce document qui n’a pas ete signe par la Plateforme ?Si les rebelles signataires d’un Accord de Paix continuent leur intransigeance aberrante,je crains que ces pourparlers puissent conduire a la paix.Seules les bonnes dispositions pour un Mali uni,reconcilie avec lui-meme pourra creer un climat de paix necessaire pour arriver a une paix veritable.
    Répondre

  14. Scène de capitulation d’un Leader fantoche, gueulard et incompétent. 🙄 🙄 🙄 🙄

    • je suis beaucoup de su de ibk qui c est bien mis a 4 patte devant les bandit arme quel honte quelqu un qui se bombe le torse et montre du dois les petit bandit ne seront jamais a ma hauteur 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.