Affrontement armée-jihadistes : Konna, la tragédie et le sursaut

66

A l’heure où nous bouclions, les nouvelles du front consternantes dans l’après-midi, étaient devenues soudain rassurantes. Plusieurs sources interrogées ont rapporté une intense activité de l’aviation à partir de Sévaré. Vers 21h, il y avait peu de doute que la donne se renversait pour les assaillants de Konna. Mais le happy-end que devront confirmer les heures à venir avait commencé par une vraie tragédie  

Paysages traditionnels d’un village bozo, près de Konna. Photo France24

De 18h à 1h du matin mercredi et de 8h à 15h jeudi : les salafistes ont gagné la première manche de la guerre de Konna. La nouvelle a glacé la capitale. Les habitants de Mopti-Sévaré accrochés au téléphone tout l’après-midi de la terrible annonce, avaient la peur au ventre et craignant maintenant que Sévaré ne tombe à son tour, ce que la propagande salafiste a répandu dans les Régions Nord, des résidents appelaient Bamako pour dire à leurs correspondants qu’ils s’apprêtaient à se réfugier dans la capitale. Du côté des assaillants cependant, le bilan serait extrêmement lourd, croit savoir Boukari qui dès mercredi avait déploré le jeune âge de moujahidine tombés au sortir de la ville.  Des sources médicales font état également de blessés islamistes transportés qui à Douentza, qui à Gao. Les assaillants auraient aussi perdu une dizaine de voitures calcinées autour du théâtre des affrontements, selon les mêmes sources. Côté malien, la dizaine de témoignages recueillis à Konna sont sans appel «  c’est un vrai carnage » prédit un transporteur qui n’a pas donné de chiffres cependant. Allaye, plus précis, parlait hier vers 17heures d’une cinquantaine de corps dans le bosquet de Bima » une zone arborée située  à une dizaine de kilomètres de Konna pendant que des habitants de Sévaré ainsi que des sources hospitalières « se disent dépassés » par le nombre de blessés dans les rangs de l’armée. « Les salafistes ont récupéré également de l’armement lourd » ajoutent plusieurs de nos sources.

Le tombeur est un prêcheur local                                

S’il est difficile d’avoir des chiffres précis, il n’y a pas de doute qu’à Konna, s’est joué hier un nouvel acte de la  tragédie malienne.  A quoi la doit-on ? Nos soldats se sont battus comme ils peuvent » s’accorde t-on à dire dans Konna. Et pour des sources, la ligne de front a bougé un peu plus vers le Sud à cause de la stratégie des salafistes qui se seraient laissés poursuivre par l’armée avant que celle-ci soit interceptée par d’autres combattants islamistes plus aguerris et plus frais » Ceux qui au bord de plusieurs véhicules ont quitté Douentza au cri d’Allah Akbar, comme l’affirment plusieurs sources dans cette ville ? Hama, boutiquier à la sortie de Douentza sera même plus précis « j’ai compté dix sept Toyota, de mes propres yeux ». Il y a aussi, avertit un sécuritaire, que les salafistes ne reculent pas devant la mort. On peut les tuer comme des mouches mais ceux qui sont derrière continueront d’avancer ». « Nous ne pouvions pas croire en leur victoire ( celle des Salafistes, Ndrl) car nous pensions que notre armée avait le dessus ». Il est vrai que la veille et aux premières heures du combat jeudi les nouvelles étaient plutôt bonnes, côté malien. Quoiqu’il soit arrivé, la bataille du 10 janvier 2013, a tourné en faveur des jihadistes.  Assaillis par les habitants de la localité incrédules, ceux-ci scandaient le traditionnel « Allah Akbar » à l’ombre d’une dizaine de véhicules tout terrain stationnés au carrefour de Sevaré à moins de 70km au Sud. C’est après la prière du Asr vers 16h, que le chef de l’expédition fera le tour de Konna. Une ville qu’il connaît sans doute, car ce chef n’est autre  qu’Amadou Koufa, le prêcheur enflammé qui s’est illustré par sa croisade contre le projet de code de la famille querellé par le Haut Conseil en 2010. Il résidait à Sévaré jusqu’au moment où il a rallié le Mujao voici quelques mois.  Originaire de Koufa, dans le Guimbala -périphérie de la zone lacustre du Mali- l’homme est un redoutable jihadiste dont le petit peuple à Mopti- Sévaré s’arrachait les enregistrements. De sources multiples, il se dit que l’armée sortie de Sévaré est allée à la rencontre des islamistes qui voudraient eux faire la koutba de ce matin dans les différentes mosquées de la capitale régionale. Comme à Tombouctou, le 2 avril dernier. S’ils gagnaient leur pari, Amadou Koufa serait alors l’émir de la Zone 10 ?

Adam Thiam

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Mes voeux les plus chers pour que le Mali retrouve se sérénité et que ses habitants puisse à nouveau jouir de la paix et du bonheur qu’ils méritent. Dans l’espoir de pouvoir un jour à nouveau fouler ce sol qui m’est cher et pouvoir retrouver mes amis Maliens oubliés depuis presque un an dans la détresse….

  2. Tout mes encouragements a notre armée, foncer sur ces bandes de junkies.Je suis sur que nous parviendrerons a les exterminés,cher frères et soeurs Malien laissons nos differends de cotés; consacrons nous a évinçer ces terroristes.

    • Je voudrais ici demander au Tamasheq égarés de se démarquer de la position de Iyad, ce rénégat rebâptisé par ses pairs islamistes Cheikh Abou Alfadel. Son objectif n’a nullement été de servir la cause Tamasheq mais de se servir de cette minorité ethnique pour assouvir son dessein machiavélique inégalé et inavoué dont la finalité est l’externimation des idiots qui le suivent. Le Monde ne laissera jamais le Mali déchiquété par des impies. L’Etat a tout fait pour ce sadique et il a systématiquement détourné les fonds pour sa communauté mis à sa disposition par l’Etat du Mali à l’occasion des négociations regrettables menées il y a quelques années. Aussi, il sait systématiquemt opposé à la réalisation de routes bitumées au motif que les mécréants vont aller souiller leur terre. Depuis là, il devrait être abattu immédiatement mais hélas. Populations du Mali gardez le morale bon. Bientôt, c’est la délivrance. Bonne chance à l’Armée. Vive le Mali, vive la France, vive la CEDEAO

  3. A mon avis, la mali n’a pas d’option claire et précise. faut’il faire ou non la guerre

  4. Félicitation à l’armée malienne qui a su réagir rapidement. Merci à la France pour son soutien et qui nous assurera de la victoire. Que ces combats aboutissent à l’éradication du terrorisme au Mali. OAQMI, MUJAO, Ansar dine, arretez de souiller le sol malien et ses saints par vos agissements terroristes. Disparaissez, que le Mali puisse retrouver la Paix sur son territoire.

    • VIVE ABU JOURNEY!!!

      MAIS TOUT LE MONDE TE CHERCHE ET TU ES ICI 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE DOUC….PAUVRE ABU JOURNEYED…PAUVRE AHMED05….PAUVRE CHEVRE …SURTOUT PAUVRE CHEVRE KAWAZAKI….PORTES LE CASQUE DOUC …PORTES LE CASQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, toujours content de voir ses bons amis….ABU JOURNEYD

      •     Vive Sanogo le capitaine Kokadjé       
        ↙  ↓  ↘    
        vive le jihad

    •    les versets cités n’ont rien à voir avec les images réfléchissez 🙁 😯 😯
          🙁 😯 👿

  5. Dernière nouvelle, l’armée a récupéré Konna et évolue vers Douantzan.

  6. Bonjour! Merci Adam THIAM de nous avoir transmis cette information qui doit d’ailleurs réveiller et consoler tous les Maliens de par où ils se trouveraient.
    Cependant à ceux qui font des injures, qu’ils fassent attention car une tribune libre ne peut et ne saurait être fait comme un lieu d’injures. C’est fait pour qu’on échange des idées ensemble. MERCI

  7. Adam THIAM arrêtes de nous démoraliser!! Donc si je comprend bien nos vaillants soldats sont tombés par cinquantaine et ces imbéciles d’islamistes non? On dirait que tu es content de cette situation!!! Caffre vendu aux islamistes!!!! Nous gagnerons ensuite on s’occupera de toi. Nous sommes en crise et tu nous écrit des articles pour sapper notre moral???? Nos soldats gagneront ils enverront tous ces caffres en enfer!!!!!!

    • Monsieur c’est pas la peine de vous attaquer à Adam THIAM….il ne fait que son boulot, et c’est la vérité ce qu’il a écrit!
      la vérité est toujours dure à entendre!

  8. TOUT D’ABORD, IL FAUT PRIER POUR L’ÂME DE NOS BRAVES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR. ET ENSUITE SALUER TOUS CES VAILLANTS HOMMES QUI ONT DONNÉ LEUR VIE À LA NATION.

    IL FAUT AUSSI DIRE QUE L’ENFER VIENT DE COMMENCER POUR CETTE RACAILLE QUI, MALGRÉ LEUR ENGAGEMENT POUR LE DJIHAD, ONT SU SE RAPPELER DE LA FORMULE DE LA TANGENTE. EN TOUT CAS, NOUS ON A OUBLIÉS….

    ET C’EST PARTI RIEN QUE DU FEU, DU FEU, DU FEU,…SUR LA TÊTE, LE DE.R.IÈRE, LES C.O.U.ILLES, LES ENTRAILLES…ILS AURAIENT DU NE PAS ENTREPRENDRE CE TRAFIC…

    AH LE DJIHAD! AH LES DUNES DE SABLE! AH LES BARBUS (BARBE ROUGE)! QU’EST-CE QU’ILS DEVIENNENT? SUREMENT, ENTRAIN DE CASCADER LES 4X4 SUR LES DUNES DE SABLE! LE SAUVE QUI PEUT…

    BON, IL N’EST PAS BON DE TROP RÊVER…LE GRAND RÊVE DE LA GRANDE RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST…QUEL BEAU RÊVE!

  9. arretons nos balivernes,soutenons notre vaillante armee,elle a mouillé le maillot seule,et la progression continue,vive l’Armee,plus de victoires,avancons,le bon peuple vous soutient.battez vous a mort pour l’honneur,rien que pour l’honneur. l’histoire retiendra vos bravoures et la nation sera reconnaissante

  10. J’espère que Adam Thiam fera un récit tout aussi passionné quand ce sera le tour de victoire de l’armée malienne. Enfin s’il est le journaliste que nous admirons. Merci.

  11. Oh Le MALI jais remercie davoir soint notre pays le mali reste un et induvisible

  12. —–Un homme sans patrie, c’est un rossignol sans chanson—–
    —– Aimer la patrie comme l’aigle son nid—–
    ———-La première des vertus est le dévouement à la patrie——
    ——– Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations———–
    Vive le Mali et vive l’armée malienne… Courage les gars et tenez bon… 😉 😉 😉

  13. Ces terroristes avec leurs alliés logiques de COPLAN /SADIQUE /YERENOGOTON /MP56 ont pour seule tactique la surprise et la sournoiserie. Tandis que les barbus sont au front, COPLAN /SADIQUE/ YERENOGOTON /MP56 CREENT L’INSTABILITE A BAMAKO POUR MIEUX DESTABILISER LE PAYS ET RENDRE IMPOSSIBLE UNE MEILLEURE COORDINATION DE LA GUERRE. Que IBK, un malinké bien qu’il soit marié à une sonray et Mariko, un minianka ou je ne sais quoi se fichent du Nord peut se comprendre, mais dire que Younouss Hamey Dicko ressortissant du Nord et qu’Amadoun Amion Guindo originaire de Douentza sous occupation se contrefichent de leurs parents directs volés, tabassés, lapidés, profanés, violés, assassinés, voilà qui est proprement incroyable. Alors que la maison brûle, ils osent nous divertir de concertations nationales qui ne pourront en aucune façon régler dans l’immédiat des problèmes d’hommes, de matériels militaires et de financement de la guerre. Il est évident pour tout le monde aujourd’hui que l’essentiel de la solution, dans la situation d’urgence actuelle, se trouve à l’extérieur. Nous devons surtout réfléchir aujourd’hui à ce que deviendra l’armée malienne après le départ des troupes étrangères et des appuis aériens étrangers, car les barbus reviendront sûrement. Comble de l’insanité, ces COPLAN/ SADIQUE/ YERENOGOTON /MP56 prétendent déstabiliser le régime composé essentiellement de militaires sans déstabiliser le pays. Ils prétendent distinguer l’armée des autres ministères qui financent la guerre, recherchent les partenaires techniques et financiers qui vont soutenir la guerre, les ministères qui vont traiter les blessés de guerre, s’occuper du renseignement, etc. etc. Depuis quand, la guerre ne concernerait que les militaires ? CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA SE LE RAPPELLE BIEN : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, , de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert , des drones américains, des véhicules de déminage; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  14. Mes amis, ne soyez pas surpris si mes ecrits deviennent rares et introuvables ici sur maliweb car les ennemis de notre fasso qui controlent ce website ont commence’ leurs bassesses! Ils me limitent a’ 1000 caracteres! Hier ils m’ont censure’!!! Ajourd’hui, je remarque que mes ecrits prennent plusieurs secondes avant d’etre publie’s!!!
    NOTRE MALIBA FAIT FACE AUX ENNEMIS TERRORISTES ET NARCOTRAFIQUANTS ET AUX VIEUX PEDOPHILES INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES, CORROMPUS ET VENDUS DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX QUI CONTROLENT MALIWEB ET QUI DISENT MERDE A’ NOTRE FASSO!!!! QUE LE MALI ECLATE NE FAIT PAS LEUR AFFAIRE. TOUT CE QUI LES INTERESSE, EST DE RETROUVER LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU LE 22 MARS 2012!!!
    CES VIEUX CONS DU FDR PEUVENT ME CENSURER. I CAN CARE LESS!!!! JE LEUR DIS TOUT SIMPLEMENT D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!! NOTRE PEUPLE SOUFFRE A’ CAUSE DE LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE ET DE LEUR MANQUE DE VISION!!!!

  15. LES SALAFISTES SE SONT LAISSES POURSUIVRE AVANT LE RIPOSTE D’AUTRES POUR BOUTER LES SOLDATS MALIENS.

    Comme on L’a tjrs déploré LA CHAINE DE COMMANDEMENT FAIT DEFAUT. La guerre ce n’est pas seulement les hommes et le materiel mais l’essentiel c’est C’EST LA STRATEGIE, LES TACTIQUES.

    En éCARTANT les officiers qui ont fait les ECOLES DE GUERRE ET QUI CONNAISSENT L’ART DE LA GUERRE, TOUT EST VOUE A L’ECHEC SAUF LE CONCOURS D’OFFICIERS ETRANGERS DONT BEAUCOUP (OUEST AFRICAINS) ONT FAIT L’ECOLE DES OFFICIERS DU MALI.

    QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE AVEC LE CONCOURS DES BONNES VOLONTES POUR AVOIR UN MALI PAISIBLE POUR NOUS ET NOS ENFANTS…

  16. LE CAPITAINE SANOGO EST UN BRAVE OFFICIER QUI COMMANDE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO! IL DIRIGE TOUTES LES PHASES DES RESTRUCTURATIONS NECESSAIRES QUI PERMETTRONT DE GAGNER LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI!AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES IL FAIT SON TRAVAIL CORRECTEMENT PARTOUT AU MALI! LES ENNEMIS DE NOTRE FASSO SE TROMPENT S’ILS PENSENT QUE NOUS LEUR DIRONS LES ENDROITS OU’ LES POSTES DE COMMANDEMENT ET CEUX QUI COMMANDENT LES OPERATIONS MILITAIRES SE TROUVENT!!!
    VIVE LA REPUBLIQUE INDIVISIBLE ET LAIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE!!!!

      • Ton fou y est toujours mais il te rappelle que tu as oublie’ la lettre N dans “blaNche neige”!
        Le Capitaine Sanogo dirige toutes les phases des restructurations necessaires qui permettront au vaillant peuple malien et aux forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso de gagner la guerre face a’ ces BARBARES, CES TERRORISTES, CES NARCOTRAFIQUANTS ET LEURS ALLIE’S PEDOPHILES POLITICIENS VEREUX!!!!
        LE MALI VAINCRA!
        VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE ET INDIVISIBLE DU MALI!
        VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
        VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!

  17. M T C
    CONSEILS ;
    AUTORITES MALIENNES ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! TOUT SAUF LE BURKINA FASO, LA MAURITANIE OU L’ALGERIE.

    • Tu es vraiment con de croire qu’un burkinabè a envie d’aller mourrir pour des idioties parelles.
      Si vous ne pouvez pas vous défendre, attendez que les islamistes viennent vous égorger. Comme ça, il sera mis fin à la civilisation du grand boubou bazin qui n’apporte rien à l’humanité.

    • Tu es vraiment con de croire qu’un burkinabè a envie d’aller mourrir pour des idioties parelles.
      Si vous ne pouvez pas vous défendre, attendez que les islamistes viennent vous égorger. Comme ça, il sera mis fin à la civilisation du grand boubou bazin qui n’apporte rien à l’humanité. :mrgreen:

  18. Décidement les debuts d’année ne reussissent pas à l’armée malienne :mrgreen: :mrgreen: ………allez vous encore sortir un nouveau Sanogo du chapeau le 22 Mars ?? On en arrive a se demander si le Mali ne se porterait pas mieux s’il etait dirigé par une republique islamiste plutot que par le bor.del qu’on voit depuis un an 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Les combats qui ont opposé ce jeudi les combattants d’Ançar Edine à l’armée malienne dans la ville de Kona, centre Mali, se sont soldés par la mort de quatre salafistes, selon ce qu’a indiqué une source dirigeante au sein du même mouvement. Ces sources ont rapporté à Sahara médias que deux de ces tués sont des fulanis, un touareg et l’autre des tribus bambaras qui constituent la majorité des populations du sud Mali.
    Cette source n’a cependant pas précisé le nombre de blessé au sein d’Ançar Edine reconnaissant seulement qu’un haut dirigeant nommé Mohamed Kojak a été touché légèrement dans ces combats.
    D’autres sources déclarent que les pertes de l’armée malienne se sont élevées à 30 tués, déclarant qu’Ançar Edine se sont emparés de dix chars, de dizaines d’engins militaires et de véhicules de transports de troupes.
    Dans le même cadre des sources ont indiqué à Sahara médias qu’une situation de psychose règne sur la ville de Mopti quand les habitants ont vu des voitures de l’armée malienne revenir de Kona avec des morts et des blessés. Des sources ont révélé que la ville de Mopti fait face à une pénurie de carburant au milieu d’une peur de ses habitants de la voir gagnée par les combat

  20. la différence entre un soldat malien et un salafiste ? le soldat malien se sauve …..le salafiste se bat !!!!!! Voilà dejà une raison toute simple comme quoi l’armée malienne ne peut rien faire seule !!! il y a une solution : mettre un commando derrière chaque soldat malien qui lui botte le cul pour le faire avancer :mrgreen: :mrgreen:

    • comme avaient fait les marines americaines en 1944 en normandi….vieux con satan le mecreant tu es le complice français des jihadistes…..vieux con laisses nous avec notre malheur…vieux con…nous allons gagne cette guerre sans l,aide de qui que se soit…le colonel bradock est toujours a sevare ..le minable mouribont de kati aussi est monte au front avec sa canette de bierre et son baton magic…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 … chateaux rouge moi connais pas…

  21. La lâcheté des méthodes de combats des islamistes contraste avec leur soit-disant courage ou bravoure. Ils réquisitionnent les bus, cars et autres moyens de transport civil, se déguisent en civils que l’armée malienne est sensée protéger. Une fois au niveau de nos troupes, ils surgissent et ouvrent le feu sur eux.
    C’est pour pousser l’armée malienne à massacrer les civils et être accusée par la suite par la population et la communauté internationale.
    La victoire sera du coté de la légalité. Que Dieu vous protège, braves soldats; votre tâche est vraiment très difficile, pleine d’embûches et de coups bas.

    • Allah portege a qui il veut.MAIS je suis fiere d etre Malien
      mais en tant REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI
      LA CHARIA SERA INSTAURE ET LES LOIS D ORIGINES HUMAIS RECONNUS COMME CHIRKHdisparaitron
      CERTES LES MORTS DE L ARMEE IRONT TOUT DROIT EN ENFER
      ET CELS DESMUJAHIDINES AU PARADIS CAR IL DEFENDAIT DANS LE SENTIER D ALLAH
      ET n ecoutez pas ceux que disent les medias et les marabouts pro democratique
      on accusais nos propres freres du viol or que ces si a ete commus par les kufre de MNLA traficans et fouteur de troups
      LES malien n ament pas l islam
      Chassez que nous maliens on fait la prienre on part a la mecque et on jeune
      pourtant ces actions sont devenus du poisant pour nous en tant que nous vivons dans les bares
      les femmmes nue
      l associationnisme c est a dire la constitution etablit par l assemble et non par le coran

      CELUI QUI FOURNIQUE ON DOIT LUI FOUETE CENT COUP
      CELUI QUI VOLE ONT DOIT LUI COUPE LA MAin tel est la volontes d allah

  22. Courage à nos soldats, on peut perdre une bataille et gagner la guerre. Alors, c’est juste une bataille de perdue, je suis convaincu d’une chose,la victoire est à vous. Vous payez aujourd’hui de votre vie pour le manque de vision de ceux qui ont eu la charge de la conduite du pays à un certain moment. Mais dites vous que vous allez gagner cette guerre. Oui, nous allons la gagner. Courage, encore courage, nous pouvons et nous allons gagner.
    Que Dieu bénisse le Mali! Amen.

  23. Moussa ag, LA PATRIE RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE!!!!

    • On n’est ensemble mon frère …. toujours ensemble … MÊME AVEC NOS DIFFÉRENCE D’OPINIONS…

      Maintenant … ton con de DEMI DIEU NOUS A FOUTU DANS UN SAL PÉTRIN ET JE LE MAUDIRAIS À CHAQUE OPPORTUNITÉ …

      QUEL CANCRE COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BAT CONTRE DES VAUTOURS … MÊME UN POUSSIN VA FINIR CE SERPENT AVANT QUE TU NE LUI METTES UNE NOUVELLE TÊTE….

      KIDAL…GAO…TOMBOUCTOU …EN SONT LA PREUVE ….

      CE CON ET SA BANDE DE CANCRES DEVAIT ETRE SOULÉS OU BIEN DROGUÉS … RIEN D’AUTRES NE PEUT EXPLIQUER UNE TELLE BÊTISE….

      JE TR PROMET QUE NOUS ALLONS TOUS REGRETTER LEUR BÊTISES … LA RECONQUÊTE EST PLUS DIFFICILE QUE LA DÉFENSE….

      Moussa Ag

      • LE MALIBA RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!!
        VOS ATTAQUES CONTRE LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE ONT POUR BUT DE NOUS FAIRE OUBLIER LE TOMBEAU QUE VOUS AVEZ MIS 20 ANS A’ CREUSER POUR NOTRE FASSO!
        ” GOUVERNER C’EST PREVOIR”!!! EN 20 ANS, QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ PREVU? NOTRE PEUPLE EST ENRAIN DE VIVRE LES NEGATIVES CONSEQUENCES DE VOS 20 ANS DE GESTION CATASTROPHIQUE ET DE MANQUE DE VISION!!!!
        DES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN DES POLITICIENS VEREUX!!!!

        • Tu te VOUVOIES AUSSI???

          Mon cher …QUI A DIRIGÉ LE PAYS CES 20 ANS … TON TONTON ATT ET TA TANTIE LOBBO … PAS SELON MOI…MAIS SELON TOI…ET CES ACOLYTES…

          Comme je l’ai dit …” L’ARGENT EST FINI TOUTE A CHANGÉ DE CÔTÉ OOH…WARI BANA … IL A CHANGÉ DE CÔTÉ OOH…”

          EN PLUS…QUI A DIRIGÉ LE PAYS DURANT LES 20 ANS ET PLUS … AVANT LES 20 ANS DE DICTATURE … CE SONT TES PARENTS ET LE TRÈS SANGUINAIRE GMT QUE TU AS DÉFENDU DE TOUTES TES FORCES SUR CE MÊME FORUM…

          ALORS NE NOUS PREND PAS POUR DES CONS… DANS TOUTES LES SAUCES ….

          ENTRE TES PARENTS ET LE SANGUINAIRE GMT….TON TONTON ATT ET TA TANTIE LOBBO ET ACOLYTES… ET TON NOUVEAU DEMI DIEU SANOGO… VOUS AVEZ EU PLUS DE 40 ANS DE POUVOIR ET NOUS AVEZ PLONGÉ DANS LE PÉTRIN…

          MON CAPIII… TU VAS TE CALMER … JE T’ASSURE QUE TU VAS TE CALMER ….

          DES VOLEURS QUI VEULENT SE FAIRE PASSER POUR DES POLICIERS….

          Moussa Ag, qui pense qu’il n’y a pas plus amusant qu’un con qui prend les autres pour des cons….

          • Et si on oublie un peu les att, sanogo,aok, GMT , copam, fdr etc……
            Et FAIRE L’UNION SACRÉ DERRIÈRE NOTRE ARMÉE CONTRE NOS ENNEMI COMMUN À SAVOIR ANSAR SATAN, MUJAO,AQMI,MNLA,BOCO H

          • Moussa ag,tu es certainement con en faisant des declarations gratuites! Tout indique que tu n’as toujours aucune ide’e de moi mais le temps te dira qui je suis! Je ne suis ni raciste ni ethnocentriste! Je ne tomberai pas dans ce petit jeu de “tes parents”!!!! TOUTES LES MALIENNES SONT MES PARENTES ET TOUS LES MALIENS SONT MES PARENTS!!!! CECI ETANT DIT, NOUS SAVONS CEUX QUI FOURNISSENT LES MERCENAIRES, LES TERRRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS. HEUREUSEMENT QU’ILS NE SONT QU’UNE PETITE MINORITE’ DANS LEURS PROPRES ETHNIES RESPECTIVES!!!! IL FAUT EVITER L’AMALGAME!!!!
            TOUS CEUX QUI INSULTENT LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI,NE SONT PAS DIFFERENTS DES TERROTISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS!!!

  24. VIVE L’ARMÉE MALIENNE NOUS SOMMES AVEC VOUS JOUR ET NUIT !!! NOUS CROYONS EN VOUS

  25. Maudits soient ces assaillants terroristes!!!

    Vous allez périr par la grâce de Dieu … vous n’êtes pas les premiers … et vous ne serez pas les derniers …le monde a vu pire ….

    MAUDIT SOIT LE MNLA QUI A DONNER L’OPPORTUNITÉ…VOUS ALLEZ PERIR PAR L’INCENDIE QUE VOUS AVEZ ALLUMEZ ….

    MAUDITS SOIENT SANOGO ET SA RACAILLE DE MAUDITS OPPORTUNISTES … QUI ONT ENVOYER LE PAYS À SA PERTE AVEC LEUR COUP D’ÉTAT IRREFLECHI …VOUS ALLEZ PERIR TÔT OU TARD … BANDE DE MAUDITS IRRÉFLÉCHIS ET GUEULARDS ….

    QUI FAIT UN COUP D’ÉTAT DANS UN PAYS SOUS AGRESSION???? 👿 👿 👿 👿

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER … JUSQU’AU DERNIER MALIEN … CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR CETTE BANDE DE CONS DE SOLDATS RATÉS …

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR L’ÂME DES BRAVES SOLDATS TOMBÉS AU FRONT…ET GUIDE LES PAS DE CEUX QUI CONTINUENT À DÉFENDRE NOTRE PAYS ….

    Moussa Ag, qui maudit SANOGO et sa racaille …

    • Mon cher, j’espere que le Republicain dit la verite. Et comme tu le disais aussi, a quelque chose malheur est bon, les autre vont etre oblige d’intervenir OBLIGER. On verra dans les jours a venir.
      Et naudit soit le MNLA et le CNRD+E ou leur nouveau machin.

      • Mon cher…

        Le calme n’arrange pas le MALI … tu as vu le progrès en 9 mois… TU VAS VOIR LE PROGRÈS EN QUELQUES JOURS….

        C’est juste malheureux qu’on perde des BRAVES SOLDATS PAR NOTRE OBSTINATION DANS LE MAUVAIS SENS…

        DIEU MERCI … IL Y’A TOUJOURS DES LUCIDES COMME TOI ET BEAUCOUP D’AUTRED SUR CE FORUM… SINON C’AURAIT ÉTÉ LA DÉPRIME TOTALE POUR MOI….

        Moussa Ag, qui félicite et apprécie le frère SANKARATOM DANS SA DÉTERMINATION POUR LE BIEN DE LA NATION….

  26. Que le BON DIEU VEILLE SUR L’ÂME DES SOLDATS MALIENS TOMBÉS AU FRONT….
    LA NATION DOIT FAIRE EN SORTE QUE LEUR ULTIME SACRIFICES NE SOIT PAS POUR RIEN….

    Moussa Ag, QUI A UNE SINCÈRE PENSÉE POUR LES SOLDATS MALIENS QUI SONT AU FRONT POUR DÉFENDRE LA NATION …. COMME LE DEMANDE LE SERMENT …ET LA CONSTITUTION …

  27. Merci Adam je vais essayer de dormir un peu. Nous allons gagner car nous n’avons pas le choix et ils nous ont imposé cette guerre. Nous devons la mener et l’emporter notre survie en dépend. Paix a ceux qui sont tombés pour la patrie. Nous pensons à eux. Nous souffrons à chaque instant pour notre pays, nos frères et sœur. Courage a notre armée. Nous ne pouvons pas perdre, nous devons pas perdre même si la guerre est toujours une tragédie humaine. Moi je continue à croire en notre armée et notre patrie.

    • Du progrès et du courage de la part de ces vaillants combattants de l’armée nat. – toujours sous émotion et influence de ses chefs renfernés dans les tours d’ivoire. Mais elle doit changer de strategie car elle a en face un nouveau type d’ennemi-pas celui traditionnel d’antan- de nouvelles technologies et une nouvelle forme de guerre (pas classique). Avec l’aide extérieure(urgente), du courage, de la détermination(patriotisme et esprit de combattant), elle vaincra cet autre ennemi.

Comments are closed.