Affrontement entre le GATIA et la CMA à Ménaka : La partialité de la France ne fait plus aucun doute.

34

La France, le pays colonisateur du Mali est reconnu pour ses jeux troubles en Afrique singulièrement Francophone, pour préserver son influence et ses intérêts dans ces anciennes colonies. L’affrontement entre le GATIA pro-gouvernemental et la CMA pro-français a levé le voile sur le dessein inavoué de la France. Le complot contre le Mali a été avéré au cours de ce énième affrontement. La force  Barkhane est l’ennemi numéro 1 du Mali. Elle se déguise tantôt en Jihadiste, tantôt en MINUSMA, tantôt en CMA selon le sens de ses intérêts. Toujours en perpétuel complot  contre l’Etat souverain du Mali.

Egalement sur le plan sécuritaire la gouvernance d’IBK n’a pas permis l’amener une paix minime soit-elle !

Un pays existe lorsqu’il est administré par une autorité, on parle d’autorité lorsqu’elle est exercée sur une population donnée. Force est de reconnaitre que cette autorité ne s’exerce plus sur le septentrion malien depuis plus de 4 ans.  Le déploiement des FAMAS sur toute l’étendue du territoire Nationale n’est guère une priorité. La sécurisation des régions de Ménaka, Kidal, Gao, Tombouctou et Taoudéni  est confiée aux forces étrangères engagées au Mali et non le Boulot de l’Armée Nationale. Quelle irresponsabilité devant l’histoire ? Ce manque de vision du Président de la République et  son gouvernement ne fait plus aucun doute. Le Malien lambda s’interroge s’ils travaillent pour le Mali ou pour la France ?  Sinon pourquoi vouloir imposer  à son peuple une révision constitutionnelle en période de crise ?

Tant qu’il n’y pas une vision claire partagée par l’ensemble des acteurs politiques au Mali, le pays sera dirigé toujours par une force obscure anti-terroriste (Barkhane) ou soit disait maintien de paix (Minusma). Le soutien des forces françaises et la Minusma à la CMA au détriment de la Plateforme et les FAMAS est désormais évidente. Comment se fait-il que la force Barkhane et la Minusma procèdent aux désarmements fréquents du GATIA et au cantonnement des FAMAS pendant que toutes les occasions sont offertes à la CMA pour mieux s’armer ? Les derniers événements à Ménaka prouvent à suffisance la volonté manifeste de la Barkhane et la Minusma à participer activement au processus d’occupation et de partition du Mali. Les autorités doivent demander le départ pur et simple des forces étrangères du Mal. Pour éviter le cas du RD Congo où la MONISCO  après dix ans de présence n’a jamais ramené la paix dans ce vaste et riche pays de l’Afrique Centrale. L’avenir nous  édifiera. Dans ces conditions, même l’initiative du G5 Sahel ne résoudra pas nos problèmes d’insécurité tant que la France est mêlée dans ce processus.  Un peuple qui a colonisé  un autre ne deviendra jamais  le sauveur de celui-ci.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Sur la page de Maliweb d’aujourd’hui on peut trouver un article : Comité de Suivi de l’Accord (dossier de la 20 iéme session ..reprise d’un article de L’indicateur du renouveau en date du 8 sept 2017…
    A la fin de cet article il est écrit …SORTIE de crise :

    A noter que durant l’intersession, la communauté internationale s’est investie dans la résolution du conflit qui oppose les mouvements signataires de l’accord dans des régions du Nord. Ces négociations menées par cette dernière, ont abouti à la signature le 23 août 2017, d’un accord de trêve de 15 jours entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. Ce document renouvelé le 6 septembre 2017 par les parties en conflit, couvre désormais une période de 30 jours.

    DONC en ce moment le GATIA et le CMA sont en réunion après avoir accepté une trêve jusqu’au 6 octobre 2017 ..
    IL FAUT LIRE CET ARTICLE dans sa totalité car il est question des sanctions contre ceux qui freinent le processus de paix

  2. Le problème du nord est très complexe . La France a des engagements et des promesses envers le MNLA devenu maintenant CMA . La France a aussi des accords et des engagements envers le Mali et l’Etat malien . Il y a deux tendances au sein de la France . Une tendance qui est réellement pour la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire malien . Une autre tendance qui se bat sournoisement et hypocritement pour faire de Kidal une enclave autonome pour les touaregs . Maintenant il conviendrait pour les autorités maliennes de travailler avec la première tendance française pour faire échouer la deuxième . Au sein de la même France il y a des amis du Mali et des ennemis pures et durs du Mali . Le problème c’est que les ennemis du Mali sont très actifs sur le terrain que les amis . Les autorités maliennes prises au piège par le jeu trouble et double de la France , ne savent plus quoi faire ni sur quels pieds danser . Pourtant tous les maliens savent que la France n’est aucunement digne de confiance compte tenu de tout ce qui s’est passé sur le terrain . Rien que le cantonnement de nos militaires en lieu et place des rebelles et bandits armés par Serval , suffit à ne plus se faire d’illusion concernant le France . L’amélioration de la situation ne viendra que du peuple malien avec une grande mobilisation nationale sur toute l’étendue du territoire malien . Il ne faut plus compter sur nos dirigeants qui subissent énormément de pression et ils ont aussi peur des sanctions . Que dieu bénisse le Mali

    • Dites le à IBK, le soumis, il est le seul divaguant dans la nature , la France est aux côtés de la CMA pour mettre en cause les acquis en matière de sécurité nationale . Le peuple est maintenant bien informé du jeu trouble de la France. Solidarité oblige, la réconciliation nationale du Mali doit se faire sans IBK, sans la France et sans la CMA. Malheur à ceux qui mettent l’unité nationale du Mali en péril . Ils sont connus : IBK en tête , suivie de la France et de la CMA. Vraiment cela a été suffisamment démontré.

      • Ce n’est pas le Mali qui est sous la tutelle de la France, mais son Président IBK, qui pour des démêlés qu’il a avec la justice française dans l’affaire de l’homme d’affaires français corse Tomy Michel, qu’IBK est un homme soumis. Mais cet état de fait ne doit pas être un chèque à blanc pour la France et la CMA que la France soutient . Le Gatia est un résistant , la CMA est un groupes de bandits qui sèment la terreur partout dans le Mali, alors pourquoi suivre cette France qui est au service de ses propres intérêts ?

    • Merci a mossad et a mynti,
      La France s’en foute reellement de la paix et la stabilite au Mali. Ceux qui l’intersse ceux sont ses interests et le control qui a toujours fait sur ses colonies. Mais la nouvelle montante ne se laissera pas faire comme avec ses vieux pouillons de qu’elle a faconne a sa maniere. Nous ne sommes au 19eme sciecle ou a l’apres colonisation.
      La nouvelle generation est prete jusqu’a dernier sacrifice.

  3. comrades present condition concerning France plus CMA clearly establish whose French Generals drug dealing buddies. It appear CMA gather those illicit drugs of cocaine or/plus heroin plus French Generals export those drugs to Europe. It is rumored those fools of Buntu Mali who was once part of such illegal activity are now left out. Even alternative methods free of French Generals controls of transporting drugs to Europe are severely limited thus, marriage between CMA plus their drug carrier French generals buddies is a match made in heaven for evil at heart. This acknowledgement is clear evidence that IBK have been incompetent plus remained incompetent puppet under France control from moment he was installed as president. It remain unforgiveable that we had ECOWAS in Mali willing to supporting us to winning war plus re-establishing government authority but alcoholic dopefiend IBK chose to kiss French butt plus adhere to their desires which are designed to fail plus rob Buntu Mali plus Mali as a whole of widespread modern living plus adequate security. IBK now that you have been in office for four years it should be clear that if you intend to rebuild plus modernly develop a nation you need intertwine development of security having authority with providing essentials of life. From there develop Mali by moving nation developmentally forward by way of steps within stages. It is not difficult if you true to what need be done. I look forward to day all of you puppet France butt kissing Buntu leaders in Africa are no longer in authority oppressing Buntu people withal to develop. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. Je ne vois pas parmi les chercheurs du pouvoir actuels qui peut s’ériger devant les interêts Français.
    Confier vous au bon Dieu

  5. Sur la page de maliweb on peut trouver un article intitulé :Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation(CSA)…
    Au bas de cet écrit on peut lire ”
    ” Ces négociations menées par cette dernière, ont abouti à la signature le 23 aout 2017, d’un accord de trêve de 15 jours entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. Ce document renouvelé le 6 septembre 2017 par les parties en conflit, couvre désormais une période de 30 jours….”
    En effet il n’y a pas de conflit entre le GATIA et la CMA l’accord de trève court juqu’au 6 octobre 2017

    A chacun de juger

  6. Continuons a nous lamenter!!! Continuons a pointer du doigt les autres!!!
    Entre TEMPS qu’est ce que nous Maliens faisons pour que le Mali sorte de cette Crise?
    A part: villipender nos institutions
    Saboter nos forces de sécurité
    Livrer des infos(secrètes) sur notre outils de défense ( cela même IBK et son fils le font)
    Perdre foi en notre Nation et a toutes ses valeurs
    …….
    Tout ce Que la France peut Faire comme mal à un Pays Africain, C’est part l’intermmediaire des Fils de ses même Pays!!!

    • Merci Monsieur d’avoir mis le doigt dans la plaie. Te rends tu compte!!! Ces pseudo journalistes qui n’ont pas un sou de jugeote, qui s’asseyent dans leur rédaction sur leurs paires de fesses pour raconter des arguties. Le pays est en danger, en grande difficulté face à de multiples ennemies dont une partie de nous mêmes. Au lieu de faire des réflexions progressistes pour une union sacrée d’un grand peuple qui se bat pour sa survie, ces petits esprits ne voient pas mieux que de s’attaquer aux siens. Le journalisme exige aussi que l’on soit cultivé, capable de faire la différence entre le jour et la nuit!!!

  7. Le titre de l’article : Affrontement entre le GATIA et la CMA…

    Dans le développement rien sur cet affrontement…mais une longue digression sur les horribles français
    qui trahiraient le Mali..
    Que s’etait-il passé entre le GATIA et le CMA ?..Dans les exactions précédentes les bandes armées de ces deux groupes s’en prenaient aux civils est-ce le cas cette fois ? Ont-ils agit de nuit ? se sont-ils battus à pied ? En ville ? …
    Quel est l’enjeu profond de toutes bagarres ? Si la raison c’est le trafic , de quel trafic s’agît il ?
    Après avoir donné toutes ces infos peut-être que la Rédaction pourrait passer à l’accusation de la France en donnant des faits précis …
    Maiweb c’est la voix de l’état malien ..Les autorités maliennes sont-elles d’accord avec cette présentation des faits ???
    Pourquoi le gouvernement malien accepte t-il qu’ un groupe armé le représente ?..Pourquoi ce groupe n’est-il pas intégré à l’armée malienne ? Le risque de confusion est très grand
    Le Mali demande à l’ONU des sanctions contre ceux se livrent à des exactions graves ..Nous pensons tout de suite aux membres de la CMA mais les GATIA sont-ils à l’abri ???
    Personne ne répond à cette question cardinale :…Comment sont financés les armes de ces DEUX groupes qui s’affrontent ???

    • @RINZ
      il n’y a apparemment pas eu de nouvel affrontement gatia-cma … il semble même que la trêve entre les deux a été prolongée de 30 jours …

      c’est juste un article mensonger destiné à comme d’habitude taper sur la France, sans argument réel bien entendu … c’est malheureusement la grande spécialité de la presse malienne.

      Les autorités malienne semblent satisfaites de cette accusation permanente de la France, qui permet surtout de faire diversion des multiples échecs le la politique malienne. Ce genre de jeux est dangereux mais apparemment ça marche, il suffit de lire les multiples commentaires anti France sur ce site …

      Bref pour résumer, vivement que la France se barre …

      • “Bref pour résumer, vivement que la France se barre …”

        Espèce de connnnard toubab!!!

        La franSS ne se barre jamais!!!

        Ce sont les pays: Haiti, Vietnam, Algérie, Madagascar, Liban… qui chasse la franSS de leur vie!!!

        Tant que les pays francofous ne vont pas dégager les soumis sous-dirigeants de la france ouatrRAT, le mec très sall…. pour ensuite virer la franSS (les armées franSSaises/criminelles impunis des siècles en afrique, le franc des colonies françaises d’afrique…)… ils seront toujours dans la merde!

      • Salut laudemus

        Des fois il faut avoir l’esprit un peu critique pour ne pas se laisser embarquer dans n’importe quel aventure..
        Si nous voulons bâtir des états fiables nous devons y penser
        Dommage que ni la force barkhane et ni la MINUSMA ne puissent communiquer sans doute par respect pour le Mali

  8. Mieux vaut tard que jamais . C’est maintenant que vous vous rendez compte que la France qui à créé encadré et armé les différents mouvements au nord avec le financement du Qatar.

  9. OUI parce que vous savez coupés coopération de défense avec la RUSSIE c’est pour çà qu’on arrive jusqu’à là à causse de votre démocratie corrompue pourri .

  10. Des forces Barkhane, Minusma, Plateforme, CMA, GATIA, les autorités maliennes ne contrôlent absolument rien. Chacune de ces forces est en train de jouer son agenda caché. Les FAMAs ne savent plus où donner la tête, il y a une véritable fissure au sein de l’armée malienne si on peut l’appeler encore ” ARMÉE “. Une partie de l’armée travaille pour Barkhane, pour Minusma, et l’autre partie travaille pour Plateforme, pour CMA, pour GATIA. C’est le KO total.
    En conclusion, il n’y a plus une armée malienne organisée capable de conduire une opération militaire d’envergure, en tout cas à la date d’aujourd’hui. Le Mali est sous-traité par nos autorités.

  11. Oui mais, l’article ne raconte pas le détail du titre. L’énoncée ne cadre pas avec le contenu de l’article. On ne sait pas ce le journaliste veut dire.

  12. Vous avez vue comment ils sont dangereux le gouvernement français et leurs militaires , ils se déguisent tantôt en djihadistes , tantôt en C M A pour tuer nos militaires Maliens qui sont le F A M A et G A T I A . Alors le peuple malien debout pour chasser la France .

  13. 1- Oui mais écoutez! La France, Barkhane, Minusma…ce n’est qu’un secret de polichinelle! Encore faudra-t-il que la Rédaction nousraconte ce qui s’est réellement passé cette-fois-ci à Ménaka entre GATIA & CMA. Quelle fut par exemple la nouvelle qualité de cet affrontement à Ménaka? Combien en perte de vies humaines, parce que nous avions tous directement ou indirectement des parents ou amis qui y font certainement partis des maccabées…!!!

    2- Autrement il revient à chacun de se poser la question:
    – Pourquoi notre gouvernement est allé signé des Accords (Défense, Alger) et à quoi servent-ils concrètement, si l’insécurité continue de mal en pire…!!!
    – Pourquoi ce même gouvernement ne peut même pas aller à Ménaka?
    – A quoi sert ce bazar institutionnel appelé commission de défense de l’Assemblée Nationale qui n’arrive même pas à équiper l’armée malienne convenable avec un budget de plus de 800 milliards Fcfa votés en l’espace de 3ans…!!!!

    • 1- depuis quand la sous-presse malienne aurait-elle besoin d’évènements réels pour vomir sa haine de la France ? Il n’y a pas eu de nouvel affrontement … simplement un pseudo journaliste qui s’est mal réveillé et qui a décidé de vomir un article sans queue ni tête qui accuse comme d’habitude la France de tous les maux du mali. Et qui permet surtout de révéler la profonde haine viscéralement enraciné chez les maliens …

      2-
      – parce que votre gouvernement attend toujours des autres la résolution de ses problèmes
      – le gouvernement veut-il vraiment aller à ménéka ?
      – à la corruption, comme d’habitude

      mais ne pas oublier la règle de base … c’est la faute de la France

      • 1 – Cela ne dédouane en rien la France et autres alliés qui sont en croisades: le bien et le mal… Et arrêtez enfin de faire croire qu’on s’en va défendre les Droits de l’Homme, la liberté, parce que quand on s’en va, il faut penser en termes de géostratégie, de sous-sol, de néo-colonialisme qui continue…

        2 – Ce n’est pas parce que vous aviez des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats à qui il vous faudra demander ou ce qu’il faut dire pour avoir une légitimité internationale, qu’on aura démandé, donc qu’il faudra y aller…!!!!

        3 – On peut estimer pour rien que 4 Millions de morts Musulmans de 1990 à nos jours de l’Afghanistan en passant par l’Irak, Libye, Syrie jusqu’au Mali, mais la haine à ce niveau est alors à la hauteur de la règle base qui consiste à fabriquer médiatiquement les guerres partout dans le monde…

        • 1- je dédouane personne … de toute façon France = mal absolu, non ? reste à orchestrer la rupture des relations franco-malienne, mais malheureusement ça c’est pas gagné … dommage !

          2- on est d’accord, l’intervention française a été une énorme connerie, malheureusement inévitable … la France a encore mis le pied dans la merde …

          3- ben voyons c’est sur qu’avant les médias, le monde n’avait pas connu de guerre, que les humains vivaient en harmonie, dans la joie et l’allégresse, avec des petits anges toussa toussa …

          • 1 – Pour illustrer cette énorme connerie née à partir de cette intervention française on peut citer M Alexandre Dumas qui disait qu’on pouvait violer l’histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants, sauf que souvent on viole l’histoire, mais parfois les enfants ne sont pas beaux…!!!

            2 – Quant aux médias avant /après ou avec la guerre, c’est selon, ce qui est sûr également, et vous aviez raison, avant il n’ y avait pas non plus de boussoule qui indiquerait le nord, donc tout était possible, faisable et imaginable…

      • laudemus avec un tel propos haineux et insultant :(Et qui permet surtout de révéler la profonde haine viscéralement enraciné chez les maliens …) c’est contre mal le Mali et les maliens. Je vous invite à venir vivre parmi nous pendant au moins un mois avant de nous juger pour nous condamner. Que la paix soit avec vous laudemus.

        • ah bon ? parce qu’il n’y a jamais de propos haineux et insultant contre la France sur maliweb ?

          désolé, j’ai pas envie d’être un gentil français qui doit regarder son pays servir systématiquement de bouc émissaire et se faire cracher à la gueule de façon permanente … pendant que nos soldats risquent leur peau …

          Alors allez voir les russes, les chinois ou peu m’importe … bref démerdez vous un peu !

  14. Parceque leur but n est pas nôtre stabilité leur but c est pillage ils ne peuvent pas organiser cette pillage sans organiser la déstabilisation

Comments are closed.