Ahmed Mohamed Ag Hamani, ex-premier ministre : “Il est urgent de faire connaître les réalités du pays aux Maliens”

23

Convaincu que la crise que notre pays traverse est faite d’un certain nombre de mensonges, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani a donné sa lecture de la violence et de la paix. Il a insisté sur l’urgence à faire connaître les réalités du pays aux Maliens.

Ahmed Mohamed Ag Hamani
Ahmed Mohamed Ag Hamani

L’hôtel Salam a servi de cadre le 18 mai dernier à un déjeuner débat sur le thème “l’ancrage de la culture de la paix et de la non-violence : un enjeu africain et malien”. L’initiative est de l’Institut culturel afro-arabe. Pour animer ce débat d’une brûlante actualité, plusieurs personnalités, notamment des diplomates, des hommes de culture et politiques ont apporté des éclairages.

De l’ancien Premier ministre Cissé Mariam Khaïdama Sidibé à l’imam Mahmoud Dicko en passant par Ahmed Mohamed Ag Hamani, la question de la violence a été traitée sous toutes ses coutures.

Abordant le sujet, Ahmed Mohamed Ag Hamani a souligné que”le non-respect de la différence de peau ou de croyance qui conduit à la bêtise dans l’indifférence complice des Etats au nom d’une liberté viciée et complice de l’intolérance est encore une faute gravissime”.

Il a cité le cas du Mali, perturbé par les avatars d’une démocratisation aux multiples ratés qui “peine à se retrouver dans ce chaos de désordre et ne sait plus situer les causes du mal qui le mine tant ce mal est multiforme”.

Et Ag Hamani d’enfoncer le clou : “Quand les milices à base raciale, germent à tout vent, c’est le reflet d’un Etat qui a perdu son âme et qui peut être perçu complice des narcotrafiquants et des preneurs d’otages qui prospèrent et prospèrent encore dans une passivité complice des autorités”, a-t-il souligné.

Plus loin, l’ancien PM d’ATT regrettera que “quand une poignée de citoyens fâchés pour de vagues raisons sans fondement, crient à l’indépendance ou à l’autonomie au grand dam des populations dont ils sont discrètement issus, il faut avouer que ni le critère racial ni celui de la marginalisation souvent mis en avant ne suffiront à effacer les siècles antérieurs du vivre ensemble”.

Nation arc-en-ciel bien avant d’autres

Car, a-t-il expliqué, l’histoire commune vécue alternativement sous les Empires songhay, bambara, tamashek ou peul, sans doute mal perçue quelque part dans le monde, fait agiter des mains invisibles. D’où, selon lui, la violence qui en découle et qui doit interpeller les manipulateurs pour leur hostilité vis-à-vis d’un pays arc-en-ciel depuis des siècles qui les aime tant.

Il a dénoncé les années de contre-vérités savamment distillées, faisant croire que le Sud se développe aux dépens des programmes destinés au nord. C’est en raison de tous les poids psychologiques qu’Ag Hamani dira qu’il est fort utile et fort urgent de faire connaître les réalités du pays aux Maliens du Sud et du Nord.

Intervenant dans le débat, l’ancien Premier ministre Cissé Mariam Khaïdama Sidibé fera remarquer que pour prévenir les conflits, il faut s’attaquer à ses racines. Selon elle, pour garantir la culture de la paix, il faut renforcer la culture de la non-violence. Avant de rappeler à apprendre à vivre ensemble comme des frères. Elle prendra comme exemple illustratif, le métissage qui peut empêcher les conflits.

Toutes choses qui feront dire au directeur de l’Institut, Dr. Mohamed Salam Soufi, qu’il est du devoir des gouvernants de mettre en place les mécanismes adéquats et efficaces pour une réconciliation durable basée sur  la justice, l’équité, la lutte contre toutes les formes de discriminations, le respect des droits humains et l’instauration de l’Etat de droit.

Alpha Mahamane Cissé

 

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. …M, qd on n´a rien à dire, on se tait comme AOK! Pas trés courageux, mais cela évite d´ajouter un “nonsens” à un autre… et de conserver le benéfice du doute…

  2. …s´il ya réalités à expliquer aux Maliens, vous les 1er premiers ministres étaient au premier plan pour expliquer les premiers aux Maliens dites du Sud ou du Nord. Après tt vs saviez mieux que quiconque ces réalités pour en avoir été les premiers témoins…!
    Après tt c´est très facile de dire… il faut…, il faudrait… et il va falloir…
    Faites vos bilans d´anciens dirigeants de ce pays et exposez-les aux Maliens, de cette manière les Maliens du Sud et du Nord en sauront davantage!!!!

  3. UN ANCIEN MISTRE EN MODE DISTRACTION LOL!!!

    # ON NE VEUT PLUS ETRE DISTRAIT

  4. lol!! Un autre ex ministre qui réparait pour distraire . Comme par magie il a trouvé la formule au problème du MALI.
    Vous êtes tous des manipulateurs

    # ON NE VEUT PLUS ETRE DISTRAIT

  5. lol!! Ahmed Mohamed Ag Hamani, voila un autre plaisantin, il était ou depuis longtemps pour faire savoir aux Maliens la vérité ?

    Une conférence de la tristesse, on le veut sur le terrain Si les autorités ont mentis, lui aussi a menti Il est aussi responsable

    # ON NE VEUT PLUS ETRE DISTRAIT

  6. Une conférence pour s’attirer les regards des maliens. On est fatigué de vous. Le travail, c’est sur le terrain qu’il se passe. Vous devenu des spécialistes de la critique alors que vous avez aussi dirigé ce pays. Allez parler à vos frères et arrêtez ne nous distraire

  7. Une conférence de circonstance, qu’il aille sur le terrain, il fait quoi? un pseudo consultant. et les mecs du nord sont bien ses frères, qu’il aille leur parler. Qui a menti, si ce n’est lui même aussi?

    La justice de Dieu s’occupera de vous

  8. Petite gens lol!!!, j’aime bien. C’est une réalité en plus. Depuis que je suis sur ce forum, les détenteurs de plusieurs commentaires se font passer pour des supers man, alors qu’ils n’apportent rien au développement du beld.

    Leurs commentaires ressemble plus à du tintamarre qu’a autre chose Du n’importe quoi, ils disent la même choses tout le temps. Toujours en mode critique. Ceux qui critiquent sans jamais proposés sont nuisible à la société.
    lol!!!
    Je ne fais que passé.

  9. encore ce pseudo intello qui avait prit ce forum comme sa plate forme de prestation. Empêcher les maliens de voir la réalité. la honte

    Hier j’étais mort de rire quand un de ses disciple a marqué qu’il défendait la vérité et la patrie, comme s’ils étaient plus maliens que nous.

    Voila ce qui prouve que la bêtise est votre gagne pain. On ne défend pas la vérité, car personne n’a le monopole de la vérité. Elle même fini par triomphé un jour ou l’autre.

    Vous faite davantage dans le hors sujet. Il y a un fait, une conférence de presse d’un ancien ministre. Donnez nous votre approche, votre vision par rapport à cette conférence, A priori, votre QI ne peut cerné la pertinence des propos du ministre. Ce qui vous intéresse , c’est le nombre des commentaires des autres compatriotes.

    Vos milliards de commentaires n’ont rien apporté à la république comme l’autre la si bien dit.
    Vous vous faite passé pour des cyber activistes plein de bon sens alors que l’Amour du pays à quitter votre cœur depuis et a fait place à la haine de l’autorité. C’est dans campagne que vous vous êtes inscrit. Votre soif du pouvoir passe par cette manigance, cela est une approche des petites gens.

    Pardon, j’avais oublié que vous en êtes un lol!!! La plume de la haine (la honte)
    Mettons des commentaires intello, arrêtez vos insinuations à deux balles
    Vous n’aimez pas le MALI mieux que nous tous

  10. Loll!! nfp, ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    un virus de forum. 2000 commentaires pour ainsité les maliens à la haine. Pendant que tout le monde cherche a avoir un pays en paix, tu te cache derrière un clavier pour entourlouper les lecteurs des médias en ligne au point ou vous en avez fait des disciples.

    J’ai pas besoin d’être payé par Koulouba pour écrire, si tel est le cas chez vous, je vous invite à ne pas prendre votre cas pour une généralité. je gagne honnêtement ma vie. J’estime que vous faites gobé des bobares aux maliens à travers vos publications. Et si vous avez un peu d’intelligence, je vous invite à davantage vous lancer dans un débat de vision, celui des intello que vous n’êtes visiblement pas.

    nfp ❗ ❗ ❗ ❗ nfp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ nfp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Pour commencer, votre combat est faux, il y a sans doute des intérêts politiques derrière, parce qu’on ne peut pas se définir à la fois patriote et être celui qui poste un maximum de commentaire digne d’un crève de faim. C’est un paradoxe qui ne passe dans mon entendement.
    Votre raisonnement est approximative, les 2000 postes que vous avez à votre actif n’a rien apporter au développement du pays. Vous divulguer de la haine, vous n’êtes pas différent de ceux qui menace la stabilité de notre pays.

    Vous êtes une plait pour la République et vos disciple avec. Même si je me limite à 10 commentaires. Moi je suis pour l’unité au MALI, et on en a besoins en ce moment. IBK n’est pas l’ennemis de la République, c’est vos autre les ennemis de notre MALI. Vous qui prêchez la haine, la méchanceté 👿 👿 👿 👿

  11. Si monsieur le ministre pense que nous en sommes arrivée là, à cause des mensonges de ceux qui nous dirigent. Il est aussi ce gros mensonge, il incarne le mensonge de ceux qui nous dirigent. Qu’il parte sur le terrain pour parler à ces freres du nord!!

  12. La Vision (allias Badra et surement d’autres encore! 😆 )

    Le nouveau “commando des faux-posteurs-griots” lancé vendredi sur Maliweb est encore “au boulot”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Courage, continuez les gars! 😆 😆 😆 Quand vous êtes « spontanément apparus » vendredi sur maliweb, vous étiez à 1, 2 ou 3 commentaires! (Mais c’était juste le début de la « mission »! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Aujourd’hui mercredi, vous en êtes déjà à 10, 12, ou 13 commentaires! Ca progresse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Certes, on vous reconnaît toujours autant, mais…….CA PROGRESSE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Encore quelques mois (au moins!) et vous passerez peut-être inaperçus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En attendant, transmettez nos amitiés à Koulouba ou au RPM, vos employeurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Oh!! mon frère, ne vient pas mélanger les choses. Les compatriotes de Kayes qui sont allés mourir dans la mer, c’est des suicidaires. C’est regrettable, on est tous désolé. La révolte de votre côté est aussi un autre problème. Ce n’est pas non plus une machine que nous avons voté à Koulouba.
    La notion de voyage est dans votre culture. ne vient pas nous distraire. Le ministre dit des bêtises, il y a bien un problème majeur dans notre pays ou pas? le reste peut venir après. Qui vous dit que la force résout les problèmes d’un pays?

  14. Qu’il nous la fasse connaître. Il a bien été aux affaires ?
    Il compte sur qui pour le faire à sa place. La situation de crise de notre pays est une affaire de tous.
    Allez!!! monsieur le ministre à votre tour de rentrer su scène, que cela ne se limite pas aux simples conférences dans les hôtels

  15. Les conférenciers de circonstance, mon œil. Et qui va apporter les Eclaircissement aux peuples malien. Il ne suffit pas de faire des conférences dans les hôtels et de s’extérioriser du problème de notre pays.
    Vous avez été aux affaires monsieur le ministre. Alors au lieu de faire dans la distraction. Faite ce que vous avez faire pour le pays. Vous voulez que IBK vous appels aux affaires???
    Mais on peut servir son pays sans êtes aux affaires. et ce n’est pas à partir d’une conférence de presse que cela va se faire. Allez parler à nos frères de peau blanche comme vous les décrivez

  16. Urgence, il n’y a pas d’eau potable à Kayes. Le pont de Kayes est en panne
    Kayse a perdu 184 jeunes dans les récents drames de l’immigration en Méditerranée. Ces jeunes fuyaient la misère de leurs villages.
    On continue de nous embêter avec le problème de merde Nord. Ce nord là on n’a pas besoin, au contraire c’est eux qui ont besoin de nous. S’ils ne veulent pas de nous qu’ils aillent en enfer
    Bientôt la révolution a Kayes

  17. Pourtant tous ces PM ont vu des bêtises s’installer dans le Mali sous la démocratie et c’est aujourd’hui que ces personnes se mettent en conférence pour dire des bêtises concernant l’avenir du Nord. Ag Hamani sous les régimes d’Alpha et ATT, ont refuser de former une bonne armée en détournant les biens de l’armée à autres choses. Quant à Kaïdama, en absence de toute forme d’armée, la zone avait été transformée en zone de non droit avec un narcotrafic sans précédent. Je me demande si les responsables maliens sont normaux, ils devraient se taire comme le fait actuellement Alpha.

    • Rectificatif : Ag Hamani n’a été dans aucun Gouvernement de Alpha, mais plutôt de Moussa et de ATT. Merci de votre compréhension

  18. Quel amalgame Monsieur Fona. Blanche neige n’a jamais insulté une religion. Elle prend l’image de l’autruche. Vous connaissez ou pas? Elle a une politique et c’est bien de cela qu’elle parle. Si votre niveau de compréhension est si limité, à mon humble avis, vous n’avez pas le droit d’être sur ce forum.

    Ahmed Mohamed Ag Hamani explique le problème du pays dans un hôtel. Il attend que qui le fasse à sa place. Il a bien dirigé ce pays à un moment donné ou pas? Qu’il sorte au delà d’un hôtel pour expliquer aux maliens le souci de notre pays.
    Quand on est plus au affaires, on devient conférencier, n’importe quoi

  19. Notre culture reste violente car enracinee dans la violence sinon souvenons-nous des chansons qui font notre culture ” i ya mina ani i ya faga, kele” ou “a ye sambaniana Basisi soro sambaniana a ya kumba tigue kabo a kan bala”, etc. voici des termes qui ont servis de base pour notre culture alors si on doit les changer il faut se reveiller tot le malien.

  20. les maliens sont des autruches , la tete dans le sable et le c.u.l en l’air pour la prière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors Hamani perd son temps a vouloir expliquer quoi que se soit aux maaliens qui ne comprennent rien de toute façon 😉 😉 😉 😉 😉

    • Etes-vous obligé d’insulter les autres dans leur façon de pratiquer leur culte ? Ma religion me l’interdit formellement !

    • Korotoumou a raison, vous devez être sérieusement touché au propre comme au figuré pour n’avoir rien d ‘autre à faire qu’à essayer de vilipender les Maliens à longueur de journée.

      Cela se voit que vous êtes payés pour cela. Mais si vous êtes français, je me dis que vos leçons, vous pouvez en faire un livre et l’envoyer à François hollande ainsi qu’à vos députés et sénateurs qui sont tout aussi autruches avec le cul en l’ai en attendant de se faire baiser par le Front national et du même coup que je crains que beaucoup de françaises et de français n’en prennent au passage.
      Salam

Comments are closed.