Aide humanitaire : Les 180 000 repas de Yeah Samaké sont à Bamako

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Vendredi 21 décembre 2012, le président du parti Pacp, Yeah Samaké a fait un don de 180.000 repas aux déplacés du nord. La cérémonie de remise officielle a été présidée par le ministre de l’Action humanitaire et des Personnes âgées, Mamadou Sidibé. C’était dans la cour de l’Opam, en présence des membres du bureau politique du Pacp et des membres du cabinet du ministère.

C’est un don de 1004 cartons de 6 sachets de nourriture pour les déplacés et les réfugiés maliens. Ce don venu des Etats-Unis d’Amérique a été possible grâce à une requête du maire et non moins président du Pacp, Yeah Samaké.  Selon ce dernier, il a déboursé plus de 7 millions pour le transport de ce don au Mali. Il a aussi noté la collaboration du ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées.  Encore que  c’est «Grâce à l’appui du ministre des Finances, que le conteneur a été exonéré…».

Répondant aux questions des journalistes, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, a salué toutes les volontés qui se sont manifestées depuis le début de la crise, pour aider le gouvernement à supporter la charge des déplacés, mais également à leur apporter la compassion et le réconfort. Au moment où, selon lui, toutes les familles d’accueil de même que les populations restées dans les régions, sont dans une attente interminable. C’est pourquoi le ministre de l’Action humanitaire a apprécié à sa juste valeur, le don du maire de Wéléssebougou.

Au lendemain de la remise de don, samedi 22 décembre, le président Yeah Samaké a organisé une conférence de presse, sur les perspectives du Pacp sur la crise. C’était au siège du parti. Il en a profité pour féliciter Django Cissoko pour sa nomination comme Premier ministre, tout en lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement des deux missions qui lui ont été confiées, à savoir le recouvrement du septentrion de notre pays et l’organisation des élections.

Cependant, le Pacp a exprimé sa réserve sur ce choix porté sur la vieille classe en défiant la promesse et l’espoir du renouveau de la classe politique. «Ce choix remonte le temps et indique la préférence de nos décideurs pour les sentiers battus», estime le Pacp. En clair, «le choix du nouveau Premier ministre est un recul pour le Mali», a indiqué Yeah Samaké.

Aminata BAGHAGA 

SOURCE:  du   27 déc 2012.    

2 Réactions à Aide humanitaire : Les 180 000 repas de Yeah Samaké sont à Bamako

  1. tienimango

    yeah est un homme plein de bon sens et tres responsable ..il aime beaucoup le mali et les maliens …..merci encore nienkoro pour ce geste a l,endroit des refugies maliens…..god bless mali rising fondation forever……

  2. andre samake

    An incredible action from Mali Rising Foundation and its partners.
    « Un homme qui a faim n’est pas un homme libre ».