Alger : la médiation propose un nouveau document à la signature

58

Alger : la médiation propose un nouveau document à la signatureLa tension est montée d’un cran dans les discussions à Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés de la coordination. Hier, la médiation a proposé aux parties un nouveau document à la signature, comportant les exigences de la CMA pour signer l’accord de paix le 12 juin prochain à Bamako. La plate-forme rejette le document. Quant au Gouvernement, il n’a pas encore réagi officiellement. Selon, le ministre des affaires étrangères, l’accord reste intouchable.

Les précisions avec notre envoyé spécial à Alger, Issa Fakaa Sissoko.

Ce document de quatre pages comporte au total 13 points. Il est intitulé « Relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ». Ce document exprime, selon la CMA, « les points à clarifier à mieux expliquer, mais aussi et « surtout les revendications exprimées le 17 mars dernier à Kidal. Ces points sont, entre autres, relatifs aux questions économiques, sécuritaires, politiques et institutionnelles, telles l’érection des cercles de Ménaka et de Taoudéni en régions, ou encore « une plus grande représentativité des ex-combattants de la CMA dans les commandements des forces armées et de sécurité ».

Sur le plan développement, la CMA « en relation avec l’utilisation des ressources financières et naturelles, demande des garanties pour une participation effective des populations du Nord dans le processus de prise de décisions économiques concernant le développement du Nord ».
La CMA se propose de signer l’accord de paix le 12 juin prochain à Bamako si ce document est accepté par les autres parties.

La plate-forme se dit « surprise » par ce nouveau document, au moment où, dit-elle, la médiation avait déclaré que « la négociation était terminée depuis le 1er mars dernier ». Pour la plate-forme, « certaines de ces préoccupations sont déjà prises en compte dans l’accord ». Et « une nouvelle signature de document équivaut à annexer un nouveau chapitre à l’accord et d’ouvrir de facto de nouvelles négociations ».

Si le gouvernement n’a pas encore officiellement réagi à ce document, le ministre malien des affaires étrangères, à son arrivée à Alger, avait exclu toute idée de renégociation. Pour lui, « la rencontre d’Alger s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue ». En attendant, les discussions à Alger sont dans une impasse.
Pour certains analystes, ce nouveau document risquerait de créer d’autres blocages. Selon ces observateurs, l’accord déjà paraphé ne peut être rouvert que sur consentement des différentes parties impliquées dans le processus. Ils estiment aussi que même en cas d’acceptation du document par le Gouvernement, le Parlement pourrait s’y opposer au moment de sa ratification

Maitre Amadou Tiéoulé Diarra, est professeur de Droit à l’Université du Mali. Il est joint par Sékou Gadjigo.
« Quand un document est signé ou paraphé le droit international s’accorde à dire qu’il ne peut plus être modifié unilatéralement par l’un des signataires. Cela n’est pas possible. Mais lorsque les deux parties en conviennent, cela rouvre les négociations. Alors maintenant pourquoi les négociations sont rouvertes. Est-ce que c’est pour faire satisfaire les revendications de la CMA, auquel cas le Gouvernement malien doit se soucier de ce qu’on appelle « les impératifs » de son opinion publique. L’opinion publique ne connaissant pas les termes et le contenu de cette nouvelle modification, cela peut entraîner comme conséquence que dans l’hypothèse d’une ratification, c’est ce dernier recours qui reste, le contrôle parlementaire pourrait se poser si en tout cas, les modifications sont de nature à porter atteinte à la souveraineté »……..Lire la suite sur studiotamani.org

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. Les pourparlers sont arrives a leur limite.Il n’y a plus rien a dire.Il vaut mieux que la Delegation Malienne et la Plate-Forme quittent Algerie etanr entendu que la Mediation remet sur la table la decision definitive prise unanimiment par la Mediation et le Gouvernement Malien.Etant donne que ni le Peuple Malien,ni ses Representants ,ni par consequent l’Etat et le Gouvernement Maliens ne peuvent accepter les amendements demandes,les pourparlers d’Alger n’ont pas pu atteindre leurs buts.La crise en objet est un probleme interne de l’Etat Malien.L’Etat Malien a fait appel aux Nations Unies a cause de l’alliance des rebelles avec les factions jihadistes et terroristes.La menace jihadistes plane toujours sur toute la region avec la presence des ISIS en Libye.Cette menace doit recevoir un traitement des Nations Unies.En ce qui concerne l’integrite territoriale et la Souverainete de l’Etat Malien sur tout son territoire,le Mali doit consuter et la CEDEAO et L’UNION AFRICAINE pour trouver une reponse nationale, regionale et Africaine a la Crise qui persiste dans region NORD.

  2. pour que nous tous Maliens se retrouvent pour la relance des activités socio-culturelles et économiques de notre pays aucune négociation n’est trop.
    Mais, il faut être sincère dans la négociation. Le reste du Mali doit avoir confiance à des patriotes qui sont au Nord. sachez qu’il y a des Maliens au Nord qui n’ont rien dit d’abord, nous voulons le Mali unitaire républicain et laïc. Que les Maliens se lèvent au-dessus de la mêlée. L’état doit prendre son leadership en main et demander des comptes à la MINUSMA et à des organisations Humanitaires de leurs activités sur le terrain, vérifier les matériels dont ils disposent et avoir l’œil sur leurs mouvements sur l’ensemble du territoire.
    l’administration doit être mise dans certaines conditions pour jouer son rôle de représentation sur l’étendue du territoire, et exiger un résultat à cette administration.

  3. Tout le monde sait que les négociations sont terminées .
    Tout le monde sait que le document d’accord est paraphé
    tout le monde sait que le document d’accord est signé
    Tout le monde sait que le document d’accord est plié et mis dans le sac
    Tout le monde sait que le document d’accord est plié et rangé dans le tiroir
    La médiation doit maintenant veiller à l’application de l’accord et non autre chose
    La médiation doit se montrer plus ferme envers les groupes récalcitrants
    La médiation doit plutôt inviter les groupes récalcitrants à signer sans délais
    La médiation se ridiculise en proposant un autre document à la signature
    La médiation se décrédibilise en proposant un autre document à la signature
    La médiation manque de sérieux en proposant un autre document à la signature
    La médiation se contredit elle même en proposant un autre document à la signature
    La médiation devient tout simplement pathétique en proposant un autre document à la signature.
    Pourquoi tant de laxisme envers quelques groupes de bandits armés ?
    Pourquoi tant de faveur envers quelques groupes de bandits armés ?
    Pourquoi tant de faiblesse envers quelques groupes de bandits armés ?
    Sont -ils plus supérieurs que les seize (16) millions de maliens ?
    Ont -ils plus de mérite que les seize(16) millions de maliens ?
    Ont-ils le droit de bloquer la paix et la stabilité de tout un pays ?
    Ont-ils le droit de prendre la population de Kidal en otage ?
    Si tel est le cas , c’est le monde qui court à sa perte . Il ne s’agirait plus du seul Mali mais d’un cas d’école, d’un précédent dangereux qui n’épargnerait aucun pays frontalier du Mali

  4. Et si on créait une section spéciale au service du développement dans l’armée rattachée au génie militaire pour ses bougnaflés . Ils seront là avec tous les maliens pour sortir les Régions Nord du mal de développement qui serait la cause de leur rébellion./

  5. La CMA ne voulait pas signer et l’on ne savait pas pourquoi..

    Maintenant ils proposent des amendements : Ce serait intéressant de connaitre ces amendements on saurait pourquoi cela bloque..

    Bien sur le gouvernement Malien n’est pas obligé d’accepter …

    Mais quid de l’armée malienne..

  6. Makalou
    Quel document a signer encore?
    Le Mali doit arreter tout; avec ces groupes de voyous.
    Les negotiations sont terminees.
    C’est devenu un jeu d’enfant.ce n’est plus LA peine de perdre du temps avec ces criminels.

  7. Quelle mouche a piqué les autorités maliennes d ‘ accepter cette nième humiliation que constitue la remise en route des négociations avec des personnes qui ont totalement renié tous leurs engagements? Après le paraphe le texte ne subit plus de modification. Hélas, les conséquences prévisibles passeront forcément par le desiderata de la CMA qui est anticonstitutionnel. Les populations seront très déçues et le désordre suivra! !Ho Mali, ma patrie il faut retrouver la voie de nos ancêtres qui est aussi celle de l ‘ honeur et la dignité.

  8. Et voici un nouveau chou pour des oiseaux de mauvais augure. Ils sont les premier à poster les commentaires sur des sujet qui nourries leurs esprit. Les sujets qui font la promotion de la barbarie. Au lieu de craindre pour la République, vous mettez mettre une fois de plus de l’huile sur le feu.

    Les accords ont été signés Messieurs, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle rebelles. En fait, ils sont comme vous, ce sont les détracteurs de la république qui revendiquent sans cesse pour semer la terreur.
    Le gouvernement ne fait pas de déclaration officielle parce que c’est de la provocation. On ne peut pas avoir paraphé un document des semaines avant et revenir à la charge comme s’il s’agissait d’un jeu.

    C’est clairement ce qu’ils veulent faire du MALI. Leur terrain de jeu dans lequel ils veulent être les maîtres du jeu et ceux qui imposent les règles du jeu.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Cette machination peu sans doute faire effet à cause des minable comme vous qui passez votre temps à dire du mal du régime.
    Ces gens vous lisent. A moins que vous ne soyez leurs envoyé monsieur nfp et sa bande de looser. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand vous faite allusion au discours du 15 mai dernier. Mais on sent la tristesse de vos propos. Vous êtes d’une telle bassesse qui ne dit pas son nom. Il ne va rien préparé d’autre. Parce que ce discours n’était pas celui de menace, mais celui du cœur. Parce que contrairement à vous, IBK à un cœur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Votre acharnement donne envie de vomir, si vous êtes en train d’inciter un autre coup d’Etat, vous ne l’aurez pas. Depuis que je sais que vous prenez de l’argent chez Soumaila Cissé et Tiebilé Dramé pour dire des bêtises sur ce forum. Je continuerai à dénoncer vos manigances, le MALI ne mérite pas d’être marginaliser par des corrompu comme vous.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Heureusement que vous êtes une espèce en voie de disparition. Journaliste de terroir, vous êtes une honte nfp.

    Si la déstabilisation de mon pays vous met dans une posture de ricanement alors, vous êtes pire que le diable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le MALI n’est pas la LYBIE et la minorité ne viendra jamais mettre ce pays à terre….

  9. au moins IBK parle pour apaisé la tension, et et toi qu’est ce que tu essaye de faire? tu rigole avec tes caries dentaire…. ris,ris, ris encore car tu vas bientôt arrêter de rire à jamais, un coup sec mooorrrrr rrrooo……

  10. “nfp” en temps de paix les fils entèrent leurs pères, en temps de guerre les pères entèrent leurs fils, tu essaye de profité de la mauvaise situations pour te moqué du peuple, sache que la Mali n’a pas de mauvais temps;;; Ebola qui tu es 😆 😆 😆 😆 , Dieu même ta detester répose toi 👿 👿 👿

  11. Tu parle comme si tu ignore le Mali, rien n’arrivera à ce pays quel qu’en soit la situation. sa se voit que tu es un ennemi juré de ce pays, sa fait mal de partager le même pays avec toi, salop prend ça bougnoule…… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😛 😛
    regarde toi tu finira en poubelle 😥 😥 😥 😥 😥

  12. Nous ne sommes pas tête en l’air pour prêter le flanc à ce petit jeu récurrent : la varice de la cma .

  13. Des tas de merde se permettent d’inciter à croire à des commentaires de rue entre les chiens eux même. Une réunion de chiens enragés sur le forum, et le transforment en une sorte de connerie sans précédent !!!

  14. kinguiranké et nfp sont des chiens affamés,qui n’ont rien a faire 👿 👿 👿 👿 👿

  15. ” nfp” je suis sûre que le moment est très proche pour vous de comprendre que le mali dans son intégralité son tous avec IBK, tu seras le seul à côté…..

  16. espèce de journaliste alimentaire fuck you ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  17. Les Commentaires des responsables Maliens et des Internautes qui ont examine ce document ont montre clairement que les rebelles cherchent avant tout a dissoudre l’Etat Malien par la creation d’un Etat dans un Etat.Les points qu’ils proposent ne constituent que des provocations legales.Que signifie sur le plan de l’administration l’erection de Menaka et de Taoudenit en regions ? Des absurdities administratives ?Ceux quils ont fait au MaLI,LES REBELLES COMMANDANTS DOIVENT ETRE DEMOBILISES et verses dans la vie civile.L’armee Malienne est a construire .La deloyaute n’y a pas cours.Aucun pays digne de ce nom n’acceptera cela.L’Ethiopie a jete dans la rue 5000 vrais Officiers,pilotes d’avion de combat pour creer apres la prise d’Addis Ababa par les partisans de Meles Zenawi, une armee loyale au nouveau Chef.Les contradictions doivent etre eliminees de cet Accord pour eviter une autre rebellion dans 2 a 4 ans.C’est pour cela,que les mesures doivent etre prises pour enterrer definitivement cette rebellion et s’attaquer au developpement du Nord.Ils parlent de la participation des populations a la prise des decisions ,qui a detourne les milliards de FCFA confies a eux?Enfin,il est clair que le document est paraphe et signe.Aucun Additif n’est concevable dans un pays de Droit.

  18. c’est ton père qui est un faux jetons kinginranké si tu n’as autres choses a faire trouve toi une place au chienbougou

  19. La médiation commence à manquer de sérieux en proposant un nouveau document à signature.
    La médiation commence à manquer de crédibilité en proposant un nouveau document à signature .
    La médiation se contredit en proposant un nouveau document à signature
    La médiation manque de fermeté en proposant un nouveau document à signature
    La médiation se ridiculise en proposant un nouveau document à signature
    La médiation devient tout simplement pathétique en proposant un nouveau document à signature

  20. “la médiation propose un nouveau document à la signature” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et moi qui croyait qu’on avait DEJA signé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    J’espère qu’Ibk va préparer un NOUVEAU discours à la Minusma à l’occasion de cette NOUVELLE signature qui viendra confirmer…l’ancienne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Moi, maintenant qu’on qu’on a DEJA signé les accords de paix (avec nous-mêmes, c’est vrai, mais c’était quand même un succès! 🙄 🙄 ) je propose qu’on passe aux NOUVEAUX accords de paix, ceux qu’on signerait avec …tout le monde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    PS: Surtout que, rappelons-nous l’homme à poigne 😛 : “Plus question de RENEGOCIER quoi que ce soit!”…

    Alors…
    Si il l’a dit… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • @ nfp, Round X encore.
      Dans Un pays faible dirigé par un president faible vampire mafieux a la tête d’un gouvernement faible qui surplombe un peuple de koalas – opposums metissés qui s’en lave les mains sans UN REVEIL, UN VRAI DE VRAI, alors le pays continuera sa dérive totale.

      Vive le Maliba Un et peut Indivisible.

  21. c’est maintenant que les vrais problèmes vont commencé pour IBK, les troubles annoncés dans ce pays pour cette sont désormais devenus une réalité et le régime a tout à perdre dans ce nouveau coup fatal de la France et de l’Algérie parce qu’il n’ y a pas rebelles au nord du Mali que des pions des faux amis comme le dirait Gbagbo

  22. Quand Moussa Joseph avec tout le support d’IBK a donne unee victoire eclatente au MNLA au Kidal, alors attendons-nous aux consequeences de cette defaite de guerre, la derniere guerre a ete gagnee par lee MNLA par la faute de Moussa Joseph et IBK alors c’est au peuple malien de ramasser les pots casses, pauvre peuple maleen tu merites plus mais helas il y a toujours des vrais jettons et des faux jettons.

    • Koro king’

      Merci de rappeler au bon moment QUI a fait QUOI, et QUI porte la responsabilité de QUOI! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Chez nous, il y a hélas tellement de crétins qui souffrent d’amnésie… 😉 😉 😉

      • Ce sont des pintades du RPM, mais nous autres sommes des maliens des vrais qui ne vont jamais ceder devant la verite et pour mettre les reponsabilites d’ou elles dependent. IBK est un vrai echec et pourtant deux bons fils du Mali nous avaient averti en l’occurence AOK et ATT qu’IBK n\’est pas bien pour notre nation.

  23. Attention les maliens et les maliennes soyons prudent !
    voila l’imposture, un nouveau piège est tendu par la médiation et la cma.

Comments are closed.