Alghabas Ag Intallah à propos du voyage du PM à Kidal : « Nous n’avons posé aucune condition, nous sommes prêts à l’accueillir dignement » dixit le président de la CMA

7

Le Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaïga, entame à partir de ce jeudi 22 mars, une visite officielle dans la région de Kidal. Sur les réseaux sociaux, on raconte que des conditions drastiques ont été posées par la CMA pour accepter l’arrivée du Premier ministre dans la région des Ifoghas. Sur WhatsApp, ce sont des tracts qui circulent, avec des monstruosités. Malheureusement, sans chercher à recouper ces ragots, une certaine presse en fait ses choux gras.

Nous avons donc joint le président de la CMA, Alghabass Ag Intallah pour recouper ce qui semble être l’information. Il nous a répondu en ces termes : « il y’a des gens qui veulent toujours enflammer la situation. Nous ne sommes pas dans cette disposition. C’est nous-mêmes qui avons demandé au Chef de gouvernement du Mali de venir à Kidal. Nous n’avons posé aucune condition. Ses conditions sont les nôtres ». Avant de préciser : « nous sommes en train de préparer son arrivée. Nous allons l’accueillir dignement et évoquer avec lui nos préoccupations ». Lesquelles ? Avec un petit sourire, il dit « il s’agit des Accords, il s’agit des Accords. Nous avons des problèmes sociaux que nous allons aussi évoquer. En réalité, il est au courant de tout. Je pense qu’il va nous apporter des solutions. Nous l’attendons pour l’accueillir avec fraternité et convivialité ».Voilà qui est bien dit.

Boubèye a minutieusement préparé cette mission depuis qu’il a atterri à la Primature, en janvier dernier. Il est réputé être un homme méthodique, qui conçoit avant d’agir. Maintenant, nous allons suivre la visite pour voir ses résultats.

« Durant mon déplacement, je me rendrai à Kidal, où depuis quasiment six ans, il n’y a pas d’administration d’Etat. La meilleure démarche est donc de se rendre sur place, sans arrogance, avec le sens de l’écoute, connaitre les attentes urgentes des populations », a expliqué Boubèye à l’AFP. Avant d’ajouter : « Protéger, servir et rassembler  les Maliens étant les missions confiées par le président de la République, je me rendrai également à Gao, Tessalit, Tombouctou, et dans les localités du centre du pays ». Il a laissé entendre que dans le centre du pays, le redéploiement de l’armée et de l’administration ont été positifs. A titre d’exemple, il a cité la localité de Diafarabé, où flotte à nouveau le drapeau malien, interdit par des terroristes depuis 2015, suite à l’assassinat d’un fonctionnaire. Un autre exemple, c’est le retour de l’administration, avec à la clé  l’ouverture des classes dans cette zone du pays.

La délégation de Boubèye sera composée de certains de ses collaborateurs et d’une dizaine de ministres. C’est avec humilié qu’il se rendra à Kidal, afin de discuter avec nos frères de la CMA, dans l’optique de faire avancer le processus de paix et le retour de l’administration dans cette région. L’autre but consécutif au premier est d’œuvrer afin que Kidal puisse participer à la bonne tenue du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018.

ElhadjChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

    • 😊allah a aussi permi ce qui se passe actuellement au Mali, le probleme et la solution ne sont pas en Allah mais les hommes devant les Kidalois et devant les autres Maliens ! LES POLITICHIENS COMME BOUBEYE ET LE INTALLAAH ECT…😊
      👤 quand au frere Biton c est un Gros Negre Ventru Derriere Bombe Allahise Reveur et Utopiste Qui Ne se Battent Jamais! IMAGE MEME DU NEGRE CASTRE ! BOUBEYE LUI UN RENARD COMME INTALLAAH! 👤
      🔆l humaniste du sud ne connait pas bien la malhonnetete juifo- arabique-du-nord🔆

      • “allah a aussi permi ce qui se passe actuellement au Mali, le probleme et la solution ne sont pas en Allah”

        VERIDIQUE!!!

        Les religions abrahamiques ont castré les nègres francofous.
        Ils sont incapables de se prendre en mains!

  1. 😊BOUBEYE ET GMT LA REBELLION D ALORS….😊
    😊BOUBEYE ET ATT LA REBELLION D ALORS….😊
    😊BOUBEYE ET IBK LA REBELLION DE MAINTENANT….😊
    👤BOUBEYE L AGENT FRANCAIS, BOUBEYE COLLABO REBELLION! SANS CONDITIONS RECU A KIDAL?…BOUBEYE LE VEUT-TOUT A LA LANGUE DE MIEL! BOUBEYE MON COUSIN MAIGA!…VA T IL RECOLLER SA DECHIRURE? JE SUIS SUR QUE LES BUTINS ! SUCRE THE VIANDE ET MEME PARTITION? BOUBEYE SE REND A KIDAL A LA DERNIERE HEURE DU MANDAT D IBK? QUE SE TRAME T IL POUR LE SECOND MANDAT?….LES TURQUES TAWARGA ETLEURS LARBINS BELLA MAIGA FERONT DU BON THE ET LA VIANDE ABONDANCE….ET LE CULTIVATEUR AU SUD ET AU CENTRE VAQUERA EN LAMBO ET VENTRE VIDE!….ILS RECOLTENT VOS CULTURES TAISEZ VOUS!👤

  2. Il est aujourd’hui avéré que deux types de Maliens se partagent le Mali. D’un côté il y a ceux qui ont à cœur de vivre en conviviabilité avec leurs compatriotes sans condition aucune, en cela ils n’ont ni tambour ni trompette pour l’idéal commun seul compte pour eux l’essentiel, c’est à dire la paix sociale.
    De l’autre côté il y a ceux qui pensent aux festins, à la gloire, au pouvoir en somme à la domination. Tout peut, en ce moment, leur être utile pour ce faire, alors on divertira, on amusera, on mentira et on divisera même pour y parvenir. Cette force destructrice n’aura jamais le dessus, car de plus en plus les esprits s’illuminent, la part de vérité s’établit tous les jours que Dieu fait.
    Le mensonge n’aura aucun pouvoir qu’on le comprenne une fois pour toute pour le bonheur de toutes et de tous.

  3. Kidalois, vos compatriotes maliens et le monde vous regardent!!! Cette visite du PM Soumeylou Boubey Maiga doit se passer dans l’honneur et la dignite’!!! Elle doit etre une opportunite’ pour toutes les maliennes et tous les maliens de demontrer leur attachement au Mali!!! ELLE DOIT EGALEMENT ETRE UNE OCCASION POUR DEMONTRER QUE LES MALIENS PEUVENT SE PARLER ENTRE EUX, S’ECOUTER ET TROUVER DES SOLUTIONS A’ LEURS PROBLEMES SANS RECOURIR A’ LA VIOLENCE!!!!LA RECONCILIATION ET LA PAIX AU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR UN MALI UNI, PACIFIQUE, SECURISE’, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!!
    Vive le Mali!!!!!!
    Vive le vaillant peuple malien!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here