Alliance Aqmi-Ansar Al-Sharia: Une nouvelle organisation islamiste s’installe à Gao

18 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des extrémistes libyens seraient en train de s’associer aux djihadistes présents au Mali, en y créant une nouvelle branche d’Ansar al-Sharia qui a commencé à s’installer à Gao.

 

Un groupe d’islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)

Des islamistes maliens ont annoncé dimanche 9 décembre la création de leur propre groupe « Ansar al-Sharia » à Gao, la plus grande ville du Nord du Mali. La plupart des leaders de ce nouveau groupe sont originaires de la tribu Bérabiche de Tombouctou et sont proches du porte-parole officiel d’Ansar al-Din, Sanda Ould Boumama.

Selon le quotidien mauritanien al-Akhbar, cette création fait passer le nombre de groupes armés présents dans la région de l’Azaouad à cinq : l’émirat saharien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), la brigade El Moulethemine d’Al-Qaïda, Ansar al-Din et maintenant, Ansar al-Sharia.

La création de ce groupe aujourd’hui n’a rien de surprenant, dans la mesure où les groupes terroristes et leurs mouvements alliés estiment qu’Ansar al-Sharia, dont l’influence ne cesse de croître au Maghreb, représente une solution réelle à la crise dans le nord du Mali.

Selon Djazair News, de nouveaux rapports des services de renseignement ont confirmé que les leaders d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Nord du Mali exercent des efforts concertés pour établir des liens avec Ansar al-Sharia en Libye, afin de pouvoir y créer une base destinée à frapper les intérêts occidentaux dans la région, en réponse aux appels à la guerre contre les groupes terroristes au Mali.

Le Daily Telegraph a indiqué le 4 décembre que les leaders d’Aqmi « se rendent régulièrement à Ghat, une ville dans le désert située dans le Sud-ouest de la Libye, non loin de la frontière avec le Niger ».

« Leur but est de s’implanter en Libye, pour pouvoir, à partir de là, lancer des attaques contre des cibles occidentales, ainsi que pour avoir accès aux vastes arsenaux d’armes, notamment des missiles anti-aériens de fabrication russe, pris par les rebelles libyens durant la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi à la fin de l’année dernière », indique le journal.

« En retour, Aqmi propose d’assurer aux groupes islamistes libyens un entraînement et un financement », a ajouté le Telegraph.

Abdoulaye DIAKITE.

SOURCE:  du   21 déc 2012.    

18 Réactions à Alliance Aqmi-Ansar Al-Sharia: Une nouvelle organisation islamiste s’installe à Gao

  1. blanche neige

    deux nouvelles amputations aujourd’hui à Gao et d’autres sont à venir :wink: :wink: tant que les maliens n’auront pas compris que voler c’est un péché çà continuera :mrgreen: :mrgreen:

  2. Bouglass

    Territoire laissé en jachère finit par être occuper, lorsqu’on le jugera fertile. C’est ce qui arrive avec ces groupes armés. Sans aucune offensive de l’armée malienne, ces gens vont toujours proliférer, compliquant les données jour après l’autre. Il faut savoir que c’est une activité juteuse que ce prétendu djihad!!Ceux qui sont tapis dans l’ombre dénient la bourse largement tout en se masturbant la conscience d’avoir agi au nom de la foi.

  3. Kassin

    Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre ces renégats et les traduire devant la justice malienne pour:

    1-crimes de guerre et crimes contre l’humanité,

    2- attaque contre le Mali,

    3-outrage au drapeau malien,

    4- saccage des administrations et des commerces,

    5- violence sur les symboles de l’état malien,

    6-vols de voitures et de biens publics et privés,

    7- désertion de l’armée malienne, des institutions de la république du Mali, des administrations maliennes et des projets de développement établis au Mali,

    8- calomnies et dénigrements du Mali,

    9-association de malfaiteurs,

    10-destruction du patrimoine culturel du Mali,

    11-exactions multiformes sur des populations civiles (notamment flagellations, lapidations, amputations des membres inférieurs et supérieurs de citoyens maliens),

    12-viols collectifs sur mineures,

    13-violences sur les femmes et les jeunes,

    14-homicides volontaires de citoyens maliens (notamment tueries à bout portant),

    15-squats des bâtiments publics et privés,

    16-vols de betails,

    17-expropriations illégales de citoyens maliens,

    18-trafics de stupéfiants,

    19-agressions à mains armées,

    20-massacres de soldats maliens désarmés,

    21-vols du matériels de l’armée malienne,

    22-complots contre l’armée malienne,

    23-pillage des banques et des hôpitaux, des centres de santé, des écoles et des projets de développement,

    24-création de situation de guerre ayant contribué à jeter 500000 maliens sur les chemins de l’exode et l’humiliation des camps de réfugiés, à compromettre la scolarité des enfants maliens et à ternir l’image du Mali dans le monde,

    25- prises d’otages en crimes organisés, et atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali,

    26-usurpation d’identité de l’état souverain du Mali qu’ils appellent « Azawad »,

    27-vols du matériel de guerre du peuple frère de la Libye et intrusions frauduleuses sur le territoire de la république souveraine du Mali,

    28-attaques, agressions et occupations illicites des camps militaires et des aéroports du Mali,

    29-rackets des populations civiles,

    30-outrages aux lois de la république laïque du Mali par l’application illicite de la Charia et des pratiques moyenâgeuses,

    31- intrusion frauduleuse dans la pratique millénaire de l’islam au Mali et appropriation illicite des mosquées et des lieux de cultes du Mali et occupations illégales du territoire du Mali souverain.

  4. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP…….Ansar Dine et le MNLA viennent de declarer à Alger qu’ils voulaient negocier avec les autorités maliennes :!: :!: :!:

  5. blanche neige

    à la demande du HCR le Mali vient d’etre retiré de la liste des pays surs :!: :!: :!:

    • tienimango

      la justice la plus independante du monde a garde un inocent pendant sept ans …….dure d,etre pauvre en france..les donneurs de leçons ne sont pas tous parfaits……pauvre vieux retraite cette histoire ne te dis rien.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Tieni ,un mec qui se trouvaitau mauvais endroit au mauvais moment et avec par de ssus le marché des antecedents judiciaires ………et en plus au commissariat il a avoué un crime qu’il n’avais pas commis . Pour les flics c’etait du tout cuit !! :oops: :oops:

  6. j’ai ma benediction pour le mali que on prend cette victoire

  7. blanche neige

    qu’il y ait une ,deux ou cinq organisations islamistes ne change rien au problème :wink: :wink: ………….Avez vous déjà oublié qu’il a encore deux ans vous etiez tous à embrasser Kadhafi sur la bouche ?? :mrgreen: ……….mefiez vous de ces libyens , des fois qu’ils veuillent recuperer l’hotel de l’Amitié et les hectares de l’Office du Niger offerts par ATT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. diabalika

    Bien KASSIN je suis d’acord avec toi.

    Je crois que l’armée malienne doit attaqué maintenant; les toupes etrangères prendrons le train en marche.
    je pense que même le lundi sera bon pour attaquer…

  9. Fousseni Sangare

    Ok

  10. Kassin

    L’ONU est vivante et voila la résolution 2085!

    L’attente a été longue et beaucoup d’eau ont coulé sous le pont, les discussions paraissaient interminables et le doute commençait à s’installer mais l’ONU est là avec sa résolution 2085, elle prouve une fois de plus qu’elle est au côté du Mali grâce aux efforts de la France, des États-Unis, de la Grande Bretagne, du Maroc et du Togo.

    Elle autorise, à l’unanimité des membres de son conseil de sécurité, une intervention militaire contre les groupes terroristes du nord de pays pour une période initiale d’un an mais ne précise pas de calendrier pour le début des hostilités.

    La guerre aura donc bel et bien lieu, au grand dam de l’Algérie et du Burkina sauf si les islamistes capitulent et abandonnent leur position avant le débarquement des troupes étrangères.

    Les élections seront organisées avant avril 2013, donc la transition ne sera plus interminable ou à durée indéterminée.

    Diango Cissoko et toute son équipe ont donc un CDD de moins de 6 mois à la tête de l’état malien à eux de s’atteler à parfaire le fichier électoral et à convoquer le collège électoral.

    Un seul conseil à la soldatesque de Kati qui s’agite pour le pouvoir comme un toxico à Amsterdam devant un Coffee Shop, si vous voulez faire de la politique, et que vous vous estimez populaires pour réunir un suffrage suffisant des maliens pour être élus à une élection, alors démissionnez de l’armée et laissez les armes du pays défendre le pays au lieu de les stocker à Kati pour espérer influence le pouvoir en place.

    La 2085, invite aussi aux « négociations crédibles » avec les groupes armés du nord qui ne seraient pas « terroristes » selon l’Onu (Mnla et Ansardine).

    Mais après tant de crimes commis par ces deux groupes sur les populations du nord, ils n’ont aucune légitimité pour parler et discuter au nom de nos populations du nord toute ethnie confondue.

    Au contraire tous leurs dirigeants coupables de crimes sur les citoyens maliens doivent répondre de leurs forfaits devant la justice malienne.

    Mais le Mali doit respecter les termes de la résolution 2085 de l’Onu en élargissant les  » négociations » réclamées à toutes les populations du nord par un référendum qui tranchera les questions sur les destinée des régions du nord par les urnes.

    Indépendance, autonomie, autodétermination, ou appartenance totale et sans condition au Mali, c’est aux populations de décider par les urnes et non un faux dialogue avec des criminels du Mnla crimes et d’Ansardine crimes.

    Le Mali doit rester ferme sur le sort à réserver à tous les déserteurs de l’armée malienne, des administrations maliennes, des institutions maliennes, des projets de développement maliens, pour une aventure personnelle ou collective quelle qu’elle soit.

    Après les erreurs d’ATT du grand laxisme et de la naïveté on ne peut plus tolérer la légèreté avec laquelle des individus qui ont tout reçu de l’état poignardent à chaque occasion cet même état et sa nation pour espérer avoir plus à la prochaine campagne de distribution gratuite et naïve d’avantages inconsidérés.

    Donc résolution 2085, oui!
    Dialogue pour le nord du pays, oui!
    Mais dialogue avec tous les fils du nord du pays (touareg, arabes, sonraï, peuls, bellah, bambara, malinké…) qui peuplent Kidal, Tombouctou et Gao et par voie de référendum.

    Ce sont ces populations qui trancheront définitivement la question du nord de notre pays et de son appartenance ou pas au Mali et non les acteurs de théâtre des Palaces Burkinabé de Ouaga 2000.

    • touba

      Réaction d’ingratitude. On félicite la France, les usa et non les africains. Je te rappele que ce n’est pas les troupes françaises qui seront sur le terrain si une telle operation militaire devient réelle, ce que je doute fort. Ce sont les africains de la CEDEAO qui pourront mourir pour sauver le mali. Vraiment, tu es toujours troublé par cette crise mais je viens que tu reconnaises les efforts fournis par les africains pour que l’ONU et la France puissent saisir de l’affaire malienne.

    • Cérès

      Ok!!! vous avez reçu vos armes que font vos soldats à Kati et les autres qui dans leur désertion se sont réfugiés dans certains pays limitrophes? la réalité c’est qu’il n’existe pas d’armée digne de ce nom au pays. Vous ne percevez pas la complexité de ce qui les attend sur le terrain car c’est trop facile de crier à vous pourfendre la bouche car vous allez déchanter bientôt car cela prendra le temps qu’il faudra pour bâtir une vraie armée et son opérationnalisation est un autre défi!!! so le lendemain n’est la veille. :lol: :lol: :lol: :lol: