Alliance diabolique CMA-plateforme : De la surenchère au ridicule

6
Conférence d’entente nationale : La CMA et la Plateforme dénoncent la « démarche unilatérale du gouvernement »

La décision des plus hautes autorités de tenir la Conférence d’entente nationale du 27 mars au 2 avril 2017 réveille l’alliance diabolique en occurrence la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA)-Plateforme. L’opinion nationale et internationale qui s’attendait à voir pour la première fois un consensus des signataires sur l’organisation d’un événement qui figure dans l’agenda de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation ne comprend le revirement de dernière minute de la CMA et de la Plateforme.

Dans un communiqué signé Harouna Toureh, au nom de la Plateforme, et Sidi Brahim Ould Sidatt de la CMA, la volonté de saboter l’ultime concertation est réelle de la part des deux entités. “La CMA et la Plateforme ont été informées il y a quelques jours de la volonté du gouvernement d’organiser la Conférence d’entente nationale en date du 27 mars au 2 avril 2017. Cette date a été fixée unilatéralement par le gouvernement, sans accord préalable des autres parties”, peut-on lire dans la lettre adressée au président du Comité de suivi de l’accord (CSA).

Cette volteface qui intervient au moment où le gouvernement malien a décidé de tenir à la fin de ce mois la Conférence d’entente nationale. Curieuse réaction de la part des deux principaux acteurs du processus de paix qui ont été impliqués dans toutes les actions en faveur de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation. Du CSA aux autres organes de mise en œuvre de l’accord, notamment le Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), le désarmement démobilisation réinsertion (DDR) et la mise en place des autorités intérimaires, la CMA et la Plateforme étaient omniprésentes avec des avantages considérables.

Comble de mauvaise foi, l’alliance CMA-Plateforme a été consultée par la commission d’organisation de la Conférence d’entente nationale et avait donné son quitus au président Baba Akhib Haïdara de son entière adhésion à cette activité. Et au niveau de la médiation, la tenue a été toujours évoquée et en aucun moment les deux signataires n’ont apporté un avis contraire.

Crise entretenue à Kidal

Sur la question de la tenue des assises au niveau local notamment l’étape Kidal qui n’a pas avoir lieu ce que le très polémique et rancunier Ambéry Ag Rhissa dénonce est tout simplement une pure machination : “La Conférence d’entente nationale, ce n’est pas une petite affaire. On parlait de concertations régionales, je n’en ai pas vu à Kidal jusqu’ici, or Kidal est une pièce maîtresse dans le règlement du conflit de ce pays, parce que c’est dans la région de Kidal qu’il y a une sédimentation de problèmes, de griefs depuis l’indépendance jusqu’à maintenant. Il ne suffit pas de réunir quelques centaines de personnes à Bamako, c’est une conférence qui a son importance qu’il faut bien préparer. Ici à Kidal, on ne sait pas de quoi il s’agit”.

De la part d’Ambéry Ag Rhissa, rien d’étonnant et de nouveau. Il est perçu comme un perturbateur qui refuse toute présence de l’Etat central Kidal. C’est pourquoi, les émissaires désignés par l’ancien gouverneur de Kidal n’ont pas pu se rendre dans la ville en raison des menaces sur leur sécurité et du manque de coopération de la part des responsables de la CMA.

Pour une fois, la CMA et la Plateforme ont manqué l’occasion de se mettre dans la logique de paix. L’alliance diabolique que les deux groupes forment désormais n’arrive plus à prospérer dans la surenchère, elle verse allégrement dans le ridicule.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Avant toute chose, on doit se poser la question de savoir ce que vaut cette conférence.
    La conférence est dangereuse dans le contexte actuel, vue dans le cadre de l’accord d’Alger dont le contenu est clairement un paquet de privilèges pour des prédateurs et des assassins armés, pour une autonomie du Nord qui est une indépendance de fait de Kidal, pire qu’un fédéralisme.

    L’accord est le problème principal qui prévoit la conférence. Cet accord est dangereux par son contenu.
    D’abord, il doit être question de discuter de la faisabilité de l’accord et de l’impact de son éventuelle mise en cause sur le Pays.

    Une conférence qui ne permet pas de faire toute la lumière sur ce document principal n’a pas d’intérêt, sinon qu’elle vise à entériner la partition du Mali, à imposer des prédateurs sur les populations du Nord qui sont exclues et victimes des décisions à prendre dans le cadre de ce dangereux accord.

    Les autorités maliennes sont décidées à mettre l’accord en oeuvre que les populations soient pour ou contre et la conférence ne changera rien à cela.

    Quant aux groupes armés, ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels inavoués.
    Leurs responsables sont les traîtres de leurs propres communautés qu’ils veulent instrumentaliser pour obtenir des portes feuilles, de l’argent et du pouvoir.

    Gao doit savoir que Harouna Toureh est un opportuniste et un traître sans moralité qui ne lutte que pour ses propres intérêts au détriment de la région.

    Les responsables de la CMA, eux veulent assoir une domination sur le reste du Nord en plus de leurs intérêts individuels.

    IBK n’a qu’un seul souci: sauver son pouvoir de plus en plus insensé et échapper à la CPI en se conformant aux dictat de la communauté internationale.

    Quel mépris pour un pays dit souverain ! Quelle lâcheté et quelle indignité pour le Peuple passif et mouton !

  2. La plateforme a tout simplement choisi le chemin de la dignité, on ne peut pas continuer eternellement à se sacrifier pour sauver des personnes qui vous meprise.

    Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE se croit sorti wd la cuisse de jupiter.Et ceux tant que ce peuple de FOUGARIDEN refuse de prendre sa responsabilité.
    Il faut TUER le parasite de sebenicoro à tout prix.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. Il faut que les populations des autres régions se révolte ou prennent aussi des armes pour se faire entendre???? car si une partie du nord armée par des forces occultes pompier et pyromane a la fois pour défendre leurs intérêts de l’ occident capitaliste et colonial, a certains pays arabes. Nous les citoyens normaux des autres régions doivent aussi se faire entendre dans ce pays et s’organiser pour défendre nos intérêts sur ce territoire, car le mali ne se limite pas au nord. Si ibk continu a suivre la feuille route de la france, l’onu et l’Algérie via certains groupes armés, les autres maliens doivent aussi chercher des partenaires extérieurs pour défendre leurs intérêts et par tout les moyens sans compter sur ibk et ses amis de l’international socialisme qui nous prennent pour des imbéciles ! ! !

  4. “On ne scie pas, soi-même, la branche sur laquelle on est accroché”, dit l’adage!

    En vertu de cet adage, la CMA et à la Plateforme ne voudront pas se faire hara-kiri en acceptant d’aller à une conférence qui va tuer le « Désaccord d’Alger » par le débranchement de la “perfusion du sérum” (les financements à gogo du trésor public et des aides des PTF) qui les maintient en vie de bombance depuis 5 ans.

    En effet, personne, même de mauvaise foi comme les Ichoumar rebelles touarégo-libyens, ne peut accepter d’assister à sa propre exécution puisque si la conférence aura lieu, le concept Azawad sera déclaré « non mémoriel, non historique et non politique » par la dite conférence qui confirmera l’option unique pour les maliens, à savoir « le Mali Uni et Indivisible ».

    Position de blocage qui confortera les CMA, ces fainéants assistés éternels dans leur slogan « Azawad, OUI, Mali, NO ».

    Sincèrement

Comments are closed.