Amnesty dénonce une terrible «crise des droits humains» au Mali

29
1

Selon l’ONG, le pays est actuellement en proie à la pire crise qu’il ait connu depuis 20 ans. Plusieurs affrontements mortels ont récemment eu lieu dans le nord du pays entre rebelles touaregs et militaires.
 

Heurts entre police et des familles de soldats combattant les rebelles touaregs, le 2 février 2012 à Bamako, au Mali (photo AFP)

Les combats récents dans le nord du Mali entre rebelles touareg et militaires, ayant fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés internes et réfugiés, sont à l’origine de «la pire crise des droits humains» dans ce pays depuis 20 ans, a affirmé vendredi Amnesty International.

«Des dizaines de personnes ont été tuées depuis l’éclatement des violences il y a un mois, et des milliers de personnes ont quitté le Mali pour se rendre dans les pays voisins, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie», affirme Amnesty dans un communiqué transmis à l’AFP à Dakar.

Ces affrontements entre «les militaires maliens et un groupe armé touareg dans le Nord ont entraîné une crise des droits humains», et «il s’agit de la pire crise des droits humains qu’ait connue le nord (du) Mali depuis vingt ans», écrit Gaëtan Mootoo, un responsable d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette région du Mali, vaste et en majorité désertique, «connaît depuis des années une absence d’Etat de droit et (elle) pourrait être plongée dans le chaos si les combats continuent», ajoute-t-il.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l’armée dans sa partie Nord. Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu au service du dirigeant Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

Les combats ont fait de nombreuses victimes – morts et blessés – des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes.

«Des dizaines de soldats et des combattants ont été tués dans les affrontements», selon Amnesty, qui évoque «des photographies présentant des cadavres de soldats maliens les mains liées (dans) le dos». Bamako a accusé le MNLA d’exécutions extrajudiciaires, ce qu’a démenti ce mouvement, rappelle Amnesty, en réclamant «une enquête indépendante et impartiale sur ces faits».

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a évoqué 13 militaires maliens otages dans le Nord, et a affirmé leur avoir rendu visite le 5 février.

Les affrontements ont aussi poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones : au moins 30 000 déplacés internes recensés par le CICR, et environ 44 000 réfugiés dans des pays voisins selon l’ONU.

(AFP) via liberation.fr – 17/02/2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Baboyefariman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
Baboyefariman 51
4 années 7 mois plus tôt

Les Meurtres du Mouvement national de libération de l’azawad MNLA http://www.youtube.com/watch?v=sSv2av0g3Nw
Faites passer l’info,ces bandits sont très réactifs sur les réseau.

Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 7 mois plus tôt

Sa Märchen pas la sa est ou

nonda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
nonda 8
4 années 7 mois plus tôt

Il serait beaucoup plus responsable de nous foudre la paix. S’il s’agit d’une question justice mieux vaut venir en aide au peuple Syrien. Labas c’est beaucoup plus grave et il ya une urgence.
Je dis bien Laissez nous en paix.
laissez nous paix
Amnesty, est une bande d’incapable.
Laissez nous en paix, nous sommes affectes par la mort de nos soldats au nord Mali et l’image a circuler partout dans le monde.
Occupez vous du peuple Syrien, il ya plus que les massacres labas
Une fois plus laissez nous en paix

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1375</span>
Membre
ApemaMali 1375
4 années 7 mois plus tôt

A l’espion francais Foudkg, je viens de faire le tour de tous les sites qui sont gerés par les bandits, personne n’a ouvert sa gueule pour dire ce qui s’est passé depuis une semaine. Apparemment ils se cherchent et chacun voit la voie vers le TPI apres les accusation du Mali, on cherche d’ailleurs à se justifier. Ils sont pris dans leur propre piege. Sur leur forum il n’y a que des insultes envers les autres malien-nes. Menteur Menteur Menteur sois-tu!!!!!! Il n’ont que des infos qui datent de janvier et de week end dernier Menteur menteur mort à ce menteur grabataire, que j’espere mourra sous le penu d’un camion et ira droit en enfer…. Meme leur associés RFI et France 24 l’ont bouclé et ca, ne va pas tarder pour toi..Menteur et Espion.

gyloum12<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
gyloum12 3
4 années 7 mois plus tôt

l’heure n’est pas a ecouter amnesty nous nous foutons des leurs analyses il faut tout simplement exterminer tout porteur de peau blanche y compris les français complice de ces barbare.un touareg ne peu qu’etre violent.

isformali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
isformali 31
4 années 7 mois plus tôt

Tu es le parfait exemple des imbeciles dont le mali na pa besoin! on di ke c mouvement ! c pas la population touareg! ignard la! tchrrrr

Homo Africanus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
Homo Africanus 13
4 années 7 mois plus tôt

Gyloum12, voila des propos racistes et bien pretentieux de quelqu’un comme toi qui vit sous de la charite des francais chez eux. Alors dis moi ce que tu fais chez les francais pendant que tu incite a les exterminer? Tu finiras avec une bastonnade en regles et une expulsion musclee. Et nous t’attendons au Nord pour mettre a execution ton plan d’extermination. Motherfucker!!! We are going to send you back to where you exited from your bitch mother!! I fa foro den! Le Mali avec des gens comme toi n’avancera jamais et connaitra toujours l’instabilite. Au cas ou tu l’ignores, espece d’idiot! En ce moment au Nord, ce sont des Nordistes qui combattent leurs freres et pendant que la population de ton genre s’attaquent a leurs familles laissees dernier a Kati et Bamako.

mansour26<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
mansour26 2
4 années 7 mois plus tôt

les batards de ton genres sont aussi inconscients que le mnla,je n’imagine pas qu’il y ait ton genre(TOI ET MNLA)
😈 😈

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

Votre sois disant ancien premier ministre qui vocifère sur le machin RFI c’est qui? Quelle est sa mission au Mali avec sont retour là?.A mon avis les Maliens doivent se méfier de ce type.

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

RFI FRANCE FRANCE24 AFP le véritable mal de l’Afrique entière.
Pourquoi nos gouvernements acceptent ces vermines(RFI FRANCE FRANCE24 AFP et autres) dans nos pays? Ce sont de véritables vecteurs de déstabilisations.

paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Ces gens d’Amnesty n’ont -ils pas acces a l’internet ? Les bandits armes tuent et exposent les corps de nos soldats sur facebook sans etre inquieter par leurs protecteurs Francais et l’Amnesty ferme les yeux,maintenant que la vaillante armee du MALI degagent les ordures de notre territoire,l’Amnesty ouvre les yeux et la bouche ,c’est vraiment de la foutaise.

isformali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
isformali 31
4 années 7 mois plus tôt

tout a fait d’accord!

jama-jigi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
jama-jigi 50
4 années 7 mois plus tôt

Je pense que nous qui sommes sur ces furums sociaux devont prendre soin d’informer toutes nos connaissances pour empecher ces manipulations mediatiques; nous devons aussi prendre la parole sur RFI pour dire la bonne version.

Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 7 mois plus tôt

Je suis avec toi

jama-jigi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
jama-jigi 50
4 années 7 mois plus tôt

Lors de l’attaque de Léré les rebelles après avoir pris la ville ont ordonné a la population civil de quitter la ville (témoignage d’un technicien qui travaillait sur les forages à Léré).

wpDiscuz