Amputé des deux jambes après l’attaque d’aguelhok… …Iyad Aghali annoncé mort, vendredi en Algérie… Le colonel Ba-Moussa Diarra porté disparu

23
8

C’est en Algérie, en terre étrangère que l’indépendantiste Iyad Aghaly aurait rendu l’âme vendredi dernier des suites de blessures de guerre.  Il  rejoint ainsi la liste des  Ibrahim Fagaga,  Ag Bahanga et… Une liste est loin close.
Les nuages commencent à se dissiper à  propos des deux hommes dont on n’entendait d’ailleurs plus parler depuis maintenant plusieurs mois. Il s’agit de Bamoussa Diarra et d’Iyad Aghali, tous deux déserteurs de l’armée malienne et à l’origine de la rébellion dite touarègue.
Le second (Iyad Aghali) a été annoncé mort des suites de blessures occasionnées lors de l’attaque d’Aguelhok le 18 janvier dernier.  Mortellement atteint au niveau des jambes, il a été transporté en Algérie où il fut amputé des deux jambes à l’Hôpital militaire de Tamanrasset. On n’avait plus entendu parler de lui.  Sa mort a été annoncée le vendredi 09 mars dernier. L’information n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités maliennes  contactées par nos soins.
L’on pense, en tout état de cause et à raison,  que c’est la chute de l’icône lors des combats à Aguelhok,  qui a suscité colère et vengeance de la part des combattants d’AQMI-MNLA et à l’origine des massacres de soldats maliens. Rappelons qu’Iyad Aghali a pris part à la rébellion des années 90 et représentait un symbole pour la jeune génération touarègue. L’annonce de sa mort a coïncidé avec le repli des combattants de la rébellion à Tessalit, vendredi dernier.
Cet autre qui fait moins parler de lui est l’ex-colonel Ba-Moussa Diarra de l’armée malienne. Il fut l’un des tout premiers  à rejoindre  Iyad Aghali avec armes et bagages. Profitant d’une patrouille de routine avec des éléments intégrés, il a en effet rejoint le maquis et fait allégeance à Iyad Aghali. Il a pris part aux premières attaques à Ménaka, Aguelhok et Tinzawaten. Et depuis, on n’entend plus parler de lui. Il aurait été atteint par les tirs de l’aviation malienne.
S’il s’avère difficile, à l’heure actuelle d’être formel sur le sort des deux hommes, l’on sait par contre que les hélicos de combats  maliens ont fait d’importants dégâts dans les rangs des assaillants depuis leur engagement dans le conflit.
A y voir de très près, le bilan des affrontements s’avère plus lourd côté assaillant qu’on ne l’imagine. Après Ibrahim Fagaga,  Ag Bahanga, c’est aujourd’hui le tour d’Iyad Aghali et beaucoup d’autres  parmi les combattants touaregs risquent de finir comme eux, loin de leur véritable patrie et abattus comme de vulgaires bandits. Nous ne cesserions de le dire : la prétendue rébellion est bel et bien manipulée par AQMI.  La preuve : Iyad Aghali s’était totalement radicalisé dans l’islamisme avant sa blessure à Aguelhok (lire encadré).
B.S. Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
bougounika2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 111</span>
Membre
bougounika2 111
4 années 6 mois plus tôt
J’ATTEND AVEC IMPATIENCE QUE L’ARMER FRAPPE ,A QUAND CELA??? LA MORT DE SES LEADERS BANDITS EST MINIME DANS NOTRE COMBAT ,ON VEUT QUE SES HIPOCRITES DE SALAFITES SE TROUVENT UNE AUTRE TERRE PAS CELLE DU MALI (TERRE LAIQUE OU TOUTES LES CROYANCES ONT LEUR PLACE ) DANS CE MALI IL YA: DES MOSQUEES DES EGLISES LES “DJOS”-LE COMO -LE GNA -LE NAMAKORO -LE NANKO -LE MANDIA JE M’ARRETE LA CAR LA LISTE EST LONGUE NOUS SOMMES FIERS DE TOUT çA ,C’EST CE QUI FAIT LE MALIBA.
COLORADO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 37</span>
Membre
COLORADO 37
4 années 6 mois plus tôt

s’ il est mort ,filmez son cadavre et faites de la propagande aussi.

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 6 mois plus tôt

Hey les gars! soyez un peu clément envers ce journaliste. Tout est au conditionnelle, le mec fait juste une dissertation. Si l’armée malienne ne confirme pas, M. Diarra peut faire comme RFI en demandant aux bandits du MNLAQMI sinon un coup de fil en Algérie peut être un bon recoupement. heureusement qu’on est au Mali sinon ces journalistes de propagande devaient être licenciés.

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

Ahalis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Ahalis 4
4 années 6 mois plus tôt

Bonsoir, je me rejouis que vous avez remarqué l’hipocrisie de ce monsieur. En ce qui conserne la participation d’AQMI aux cotés des bandits cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La preuve est que même le butin de tessalit a été confusqué par AQMI au grand dame des ex-colonels de notre armées( Assalat Haby, Bamossa, Imbarek, Intalla Assayid, Adgaymar et autres); tous ont été mis à génoux par l’Algerien Abdoul hamid.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Juste pour pouvoir publier un gros titre et rester dans le business. S’il s’agit des rumeurs, on en a suffisament deja. S’il vous plait, pas besoin d’en ajouter a la desinformation d’AQMI.

Veridik<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Veridik 8
4 années 6 mois plus tôt

Le journalisme malien ou journalisme ‘malin’ consiste à tout mettre en oeuvre pour rester dans un bureau climatisé, à 2000 km de la source d’info (le nord Mali)et à s’amuser avec sa plume qu’on aura trempé dans du thé-gnaga…dégeu…mon pote!

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 6 mois plus tôt

Ils n’ont pas de Bureaux, ils se promenent autour des grins où il y’a couramment du Thé.COmme le mensonge est une bombe, peut être les mensonges de nos journalistes se sont éclatés pour le tuer

koreduga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
koreduga 10
4 années 6 mois plus tôt

Cessez de nous raconter des aneries.
Verifiez vos informations avant de les publier.Je pense que les lecteurs de maliweb meritent plus.
Le peuple malien n’a jamais ete aussi humilie qu’aujourdhui.Je me demande comment le cher general peut dormir.
Nous avons officiellement 74 generaux au mali vivant aux basques de l’etat mais incapables de pondre un plan de bataille.Depuis le debut de ce conflit on ne parle que de Gamou,Meydou, Dako(sont de vaillants officiers) mais de grace que d’autres se montrent.
Replis tactique c’est du baratin .
Bonne journee a tout le monde
Que Dieu sauve le mali.

mogonta<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 73</span>
Membre
mogonta 73
4 années 6 mois plus tôt

C’est quand meme une honte pour un pays qui n’arrive pas a tenir tête contre une rebellions quelconque
Ces rebellions le savent que la defense malienne est nul alors ils osent attaquer le Mali
Imaginer un pays qui decidera d’attaquer le mali alors on est mal patie
Nos dirigeant passe leur temps a detourner des fonds de notre pays mais investir dans la securité et la santé ne fait pas partir de leur probleme, les innocents sont entrain de mourir pour rien

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

A beau mentir qui vient de loin.Tôt ou tard la vérité se saura.Nous avons lu trop de conneries sur le net,jusqu’à ce que on ne sait plus qui dit vrai et qui dit faux.Des informations balancées la veille sont dementies le lendemain.On ne sait plus qui croire.N’importe qui est-il journaliste au Mali?

wpDiscuz