Andrzej BIELECKI, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne : Ce qui va se passer au Mali après la signature de l’accord

40
Andrzej BIELECKI, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne
Andrzej BIELECKI, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne

A la faveur de la journée de l’Europe, Andrzej BIELECKI le chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne a donné un déjeuner de presse, jeudi 7 mai à l’hôtel Onomo de Bamako. Entre autres questions abordés, les journalistes ont cantonné la causerie autour des questions qui achoppent, mais aussi celles qui fâchent, comme les vicissitudes du processus de paix au Mali, la libération de Ménaka par le Groupe d’auto-défense Touareg Imrad et alliés (GATIA), la signature de l’accord dont la date est fixée au 15 mai, et surtout l’intrigante question de la variable Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), signera, signera pas. Qu’elle signe ou pas, qu’est ce qui est envisagé, après le 15 mai ? L’arrivée de Iyad Ag Ghaly est elle envisagée dans le processus de paix ?

D’abord,  l’hôte du jour, Andrzej BIELECKI a tenu à préciser que la date du 15 mai retenue pour la signature de l’accord n’était qu’artificielle et ne repose sur aucune autre considération, cette date pouvait être le 14 ou le 16 mai. Après le va-et-vient entre des rounds et après la CMA pour obtenir le paraphe, il est arrivé un moment où l fallait s’arrêter et fixer une date, c’est le 15 mai. Toutes les parties seront-elles au rendez-vous de Bamako, le vendredi prochain ? « On fait tout pour que ce soit le cas », se résigne le Chargé d’Affaires. « Si tout le monde ne vient pas, le texte sera ouvert pour la signature.

Les autres pourront signer un peu plus tard », a déclaré Andrzej BIELECKI. Mais la difficulté réside dans la mise en œuvre, reconnait le diplomate. Comment mettre en œuvre un accord que l’autre n’a pas signé ? « Il s’agira de convaincre que ceux qui n’ont pas signé ont tort », a indiqué le Chargé d’Affaires. Quelles sanctions pour les contrevenants ? « Démontrer qu’ils ont tort plutôt que d’aller aux sanctions », avise-t-il.

Quelle est la place de Iyad Ag Ghaly dans ce processus de paix ? Le leader d’Ansar Dine est il pour quelque chose dans les attitudes de la CMA ? Ce lien existe certainement, quand on observe, on voit clairement qu’il y a une personnalité derrière. Mais pour notre interlocuteur, Iyad Ag Ghaly n’est pas fréquentable. Ou du moins, il l’était jusqu’au moment où il a publié la vidéo qui fait le lien avec les terroristes. A partir de ce moment Iyad est recherché pour être jugé, selon le diplomate européen. A l’en croire, le dossier Iyad Ag Ghaly n’a pas été abordé au cours des trois rencontres que l’Union européenne a eues avec l’Amenokal de Kidal lors de sa visite récente de dix jours à Bamako.

Après la signature de l’accord le 15 mai, on arrivera au moment de vérité, il n’y aura plus de négociations, indique le Chargé d’Affaires, Andrzej BIELECKI. La signature de l’accord issu du processus d’Alger, rendra sans objet l’accord de cessez-le-feu.
Probable report?

Pendant que les Nations-Unies exigent le retrait du GATIA de Ménaka, la plateforme dont le GATIA est membre se plaint : peut-on demander au GATIA de sortir de Ménaka, pendant que des attaques continuent partout à Léré, Diré, Bintagoungou contre l’armée, les populations et même les casques bleus, alors que ceux qui exigent le retrait de la plateforme, ne lèvent le petit doigt ?

Un responsable de premier plan de la plateforme, contacté par Le Républicain, soutient  qu’une signature sans la CMA le 15 mai en lui laissant un temps pour parapher et signer, voudra dire qu’il y aura de nouvelles négociations entre le gouvernement et la CMA pour la convaincre à venir signer. « Nous entrainer dans de nouvelles négociations entre le gouvernement et la CMA, sans la plateforme, c’est fragiliser le premier et ce serait ouvrir de nouvelles brèches profitables à la rébellion », indique le responsable de la plateforme.

Le mieux serait de travailler à ce que tout le monde soit d’accord, en ce moment tous signeront ensemble, ce qui donnera beaucoup de force à l’accord, indique-t-il. La Plateforme refusera-t-elle de signer le 15 si la CMA ne vient pas ? « Il est très tôt pour répondre, nous sommes dans la réflexion. Ce sera dommage si le gouvernement tombait dans ce piège. Il ne servira à rien que le gouvernement, la médiation internationale, et la Plateforme signent, sans la CMA », avise-t-il.

Que vaudra une signature du gouvernement et de la plateforme sans la CMA ? « Il vaudra prendre le temps qu’il faut, pour amener toutes les parties à signer l’accord, que d’organiser une signature en deux temps, qui n’offre aucune garantie, car rien n’indique que la CMA signera l’accord après. Et alors quelle en sera l’application pour la partie qui n’aurait pas signé ? ». Raison pour laquelle, ce responsable de la plateforme pense que la meilleure option serait de ne pas créer les conditions où le gouvernement seul négociera avec la CMA, sans la Plateforme, dit-il.

B. Daou

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Chers Maliens et Maliennes, que la CMA signe ou pas l’Armée Malienne fera son boulot. Après la signature Lyad Ag Ghaly sera poursuivi et jugé pour les crimes qu’il a fait au nord du Mali. Que les militaires Maliens mettent en tête que seul leur courage pourra leur conduire au succès. Monsieur le Président, si vous voulez mettre fin à cette crise au nord du Mali, je vous fait une confidence: Dites aux militaires du nord qu’ils auront chacun un logement social ou une place dans des garnisons ou même que les banques de la place leur donneront des prêts à long termes pour construire ou même que les maires des communes leur attribue des parcelles à titre d’habitation à 100.000 F seulement et je vous le jure Monsieur le Président que cette crise du nord prendra fin dans les 72 heures qui viennent.

  2. Face a la rebellion du MNLA et des autres groupes armes,qui ,disons-le clairement ,n’ont aucun droit a une quelconque autodetermination,la Communaute Internationale ,apres s’etre assuree de l’engagement formel des rebelles de reconnaitre la Souverainete de l’Etat Malien sur tout le territoire ,et de respecter l’integrite territoriale du Mali et les options fondamentales de l’Etat Malien: Democratie sociale et laicite,a demande au Mali de resoudre les differends avec rebelles par la voie des pourparlers inclusifs. Au dernier stade des pourparlers,les rebelles sont revenus sur les points d’accord qu’ils ont signes dans l’Accord de Ouaga et dans la Feuille de route .En ce moment precis,le Gouvernement a donc en face de lui des rebelles armes,qui occupent une partie du territoire Malien,le gouvernorat de Kidal, qui imposent leurs dicta sur des citoyens Maliens et rejettent la paix. De touite evidence,l’Etat Malien doit signer l’Accord de paix avec les Groupes decides d’aller a la paix au Mali :les groupes de la Plateforme.Avec les Rebelles de la CMA,puisque les pourparlers et les accords preliminaires n’ont pas ete respectes,la seule voie ouverte est la Dissuasion et la Contrainte.Le pays doit se preparer aux affrontements avec ces rebelles.Nous arrivons a une periode de notre Histoire ou nos Allies seront nos amis de toujours et ceux qui se rangeront du cote des rebelles seront nos adversaires.La justice serait que les Nations Unies renforcent la Berkhane par d’autres casques bleus pour combattre la rebellion.Compte tenu de la division qui pourrait affaiblir la Communaute Internationale le Mali, faisant appel a l’Union Africaine, doit constituer une Alliance internationalke pour defendre sa Souverainete.

  3. Je ne vois aucune raison de cet acharnement contre le Charge’ de l’Union Europeenne!
    Il est diplomate!!!! LE LANGAGE DIPLOMATIQUE EST NECESSAIRE!!!!

  4. Que ce charmant jeune homme en mission et en service commandé, avec son beau costume et sa jolie cravate, se contente de toucher ses perdiems, de goûter le charme de Bamako, d’aller acheter du bogolan à l’artisanat pour ramener à madame, et…….QU’IL NOUS FOUTE LA PAIX! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • nfp, je vous trouve méchant a’ l’endroit du Charge’ d’Affaires!!!!
      Il dit que les absents auront tort!!!!! Nous ne pouvons pas demander plus!!!! En langage diplomatique quand on dit que tu as tort de ne pas signer UN IMPORTANT DOCUMENT POUR LA PAIX, LES IMPLICATIONS SONT CONNUES!!!!
      Je remarque que cette situation de crise a’ fait que rares sont les participants de maliweb qui raisonnent…. CORRECTEMENT!!!! C’est toujours la logique du SI TU N’ES PAS AVEC MOI, TU ES CONTRE MOI!!!!!
      NFP, IL FAUT TOUJOURS LAISSER UNE PORTE OUVERTE!!!! LE CHANGEMENT DANS LA POSITION DE CERTAINS GRANDS DECIDEURS EST ENTRAIN DE SE DEROULER!!! SI NOUS ARRIVONS A’ COMPRENDRE QUE LEDIT CHANGEMENT DOIT SE FAIRE EN DOUCEUR, NOUS EVITERONS LES GENRES DE REACTIONS EMOTIONNELLES QUE JE CONSTATE ICI!
      C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE L’INTELLIGENCE SOCIALE ET L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLES N’EXISTENT PAS CHEZ PLUSIEURS PARMI NOUS!!!!
      NFP, I EXPECT MORE FROM YOU!!!! I HAVE A HIGHER EXPECTATION OF YOU!!!!

      • Capi,

        Peut-être que mon post était ambigu, auquel cas MEA CULPA, mais tu as mal saisi le sens de ma réaction;

        Je n’ai rien contre ce Monsieur en personne! Et d’autre part, je conçois parfaitement qu’en tant que diplomate, il s’acquitte de sa mission.

        Ceci dit, je m’insurge contre cette mission que je m’insurge et contre cette approche, qui consiste à “nous vendre” ici leur discours convenu et pré-formaté sur cette prétendue sortie de crise!

        Sinon, en dépit des apparence, ce n’est à LUI que je m’en prend à proprement parler, mais seulement à sa “démarche”. 😉

        Ce n’est pas comme quand je m’en prends à Sanogo, où j’insulte autant l’individu que sa “démarche”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Allez, sans rancune! 😆 😉

  5. comme vous dites qu il aura pas de sanction s ils ne signe pas,vous nous montrer une fois de plus que vous n êtres pas claire depuis le début de cette crise,mais une chose est sure nous somment plus que jamais déterminer a se battre jusqu au dernier malien,tous le monde vois dans vos jeux,sachiez que l Afrique ne restera jamais a votre porté…

  6. Vous voulez laissez le sort de ces pauvres aux satans combien de personnes ont perdus la vie vous ne defendez que votre interet comminaute international cma francais sache que le Mali ne sera jamais partager sacher que si tt le monde vs soutient si Allah ne vs soutien pas cest zero et si Allah te soutien tu es garanti cest la cas du Mali Allah beni le GATIA et le Mali.

  7. Pourquoi les usa veulent le retrait du GATIA que le malheur sabate sur tous ceux qui complotent contre Mali que tu sois maliens comminaute international usa cma je prie Allah Soubhanallah de proteger le mali par Sa Grace Sa Puissance ce que je veux dire il ne faut pas compter sur ces faux dirigeants qui ne pensent a leurs poches cest pourquoi ils st tous malade cest la punition Divine si Allah vs a donnez le pouvoir de diriger sache qu un jour vs serrez deva Allah. Bon Vendredi aux maliens quAllah beni et sauve le Mali Amina

    • Si Allah aimait le Mali comme tu le dis, ils n’allait pas nous donner ceux que tu appelles “mauvais dirigeants”. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Allah aime les bandits plus qu’il nous aime c’est pourquoi ils ont le soutien de tous contre nous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. “TROP C’EST TROP ” UN ACCORD SIGNÉ EST UN GRAND PAS VERS L’OBTENTION DE LA PAIX CAR CELA PROUVE QUE LES DEUX PARTIS VEULENT RÉELLEMENT TROUVER UN TERRAIN D’ATTENTE AUX PROBLÈMES ……
    LA FRANCE , NOUS LE DÉFENDONS DE DIRE QUOI QUE SOIT CAR C’EST EUX LE PREMIER RESPONSABLE DE CE CHAOS DANS NOTRE PAYS !!!!

  9. Ce jeune homme n’est qu’une marillonnete au service de ses mantors, il ne connait rien c’est un mal éduqué il ne fait que le remontrance en proferant des menaces si c’était l’était malien qui refusait de signer le document il allait tenir un autre langage

    • Mon Cher ami, c’est là toute la question. Et si c’était le gouvernement malien qui refusait de parapher et de signer ce fameux accord d’Alger, comment ça allait se passer? Seule certitude, les sanctions seraient déjà tombées et tous les maliens subissaient déjà les conséquences. Mais comme la CMA est l’enfant chérie d’une composante de la fameuse “COMMUNAUTE INTERNATIONALE”, n’importe quel type de ce groupe peut soutenir n’importe quoi?

  10. Hééé *******… taa ka boyé ! … 🙁 🙁 🙁

    Quand un pays est à terre… n’importe quel krétain peut se considérer comme un donneur de leçon. Nous avons nos hommes de science, nos penseurs, nos intellectuels, nos historiens, nos griots, pour dire le Mali. Pourquoi tous les jours d’autres viennent en rajouter ?

    Je n’ai pas lu le texte, mais le titre me suffit… :mrgreen:

    Après le 15, aucun texte ne sera signé en catimini par des inconnus ni à Alger, ni à Ouaga… 🙁 🙁 🙁

    Tout malien a le droit de venir se sédentariser dans son coin de pays. Et développer ce pays. Aucune communauté internationale ne peut contraindre les maliens à créer une région d’Apartheid… Le Mali est un pays de brassage humain. 🙁

    A un moment, un peuple doit savoir dire STOP ! 🙁 … Passons à autre chose. Mnlaaa… Ebollaaa. Kidlaaa… ça suffit !

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Multiethnique. Multicaste. 😀

  11. J’en suis sur il aller passer quelque chose vous avez mnla cma ou cher pas qui d’autre ils vont jamais signer cette putain accord parce que c’est leurs complicité pour gagner du temps réveiller nous les maliens sinon sa sera trop tard je vous ai dis ils veulent que le gatia se retire de menaka c’est ça qu’ils veulent vous voyez soyons pas bêtes aussi ils veulent la divisions de ce pays anticipons nous aven que ça soit encore trop tard je vois l’avenir de ce pays je ne suis pas ni politiciens ou je ne sais pas déjà à mon âge je peux dire il ya aucun enfant de mon âge qui s’inquiète de son pays origine j’en ai que 18 ans né en France grandi en France je vais au Mali que le vacance . Mai je suis plus en que que vous tous . Vous avez pourquoi je déteste presque tout les politiciens maliens parce qu’ils travail pour les pays occidentaux alors que vous voyez ils sa fichent de nous .réveillons nous s’il vous plait merci. Samba

  12. Je suis de l’avis de Sikasso,

    C’est un xxx qui vient dire a un pays de plusieurs empires et plusieurs fois millenaire ce que sera son avenir.
    Ca me fait tres mal!

    a tout truque, diondounda, ibk, alpha, cisse… je vous hais, je vous les pires calamites ici et au-dela

  13. Si on est délégué on l’est!! non pas par son âge mais par ses capacités intellectuelles!! Ne oyez pas la risée du monde, ce jeune d’apparence a parfaitement raison, il ne peut y avoir d’accord entre le gouvernement et ses milices qui sont de mèche!!!!! Mais entre le Gvnt et le CMA qui est plus qu’une milice quand même car reconnu dans le monde pour ses qualités au moins diplomatiques !!:!

  14. C’est dommage de voir que ces blancs sont du côté du MNLA car eux-mêmes n’accepteront jamais ce que fait ces groupes de Bandits du MNLA. Quant il s’agit des négroïdes contre les Touareg, les blancs se mettent du côté de ces Touareg. Comment ces blancs ne se mettent mêmes pas dans la tête qu’il y a de milliers Kidalois qui sont des réfugiés dans les autres région du Mali et à l’extérieur du Mali et qu’ils ont hâte de rentrer chez eux à Kidal. Comment des ignorant comme le MNLA peuvent se mettre dans la tête qu’il faut l’indépendance pour eux; il faut qu’ils sachent qu’aucun gouvernement ne peut les donner ce statut sans l’avis du peuple malien. Pauvre MNLA qui cabale dans son ignorance. Le monde a pitié d’eux.

  15. Tous les maliens doivent rester derrière le président et le gouvernement en les guidant et proposant de bonnes idées et solutions. Que bon Dieu aide le Mali et le protège.

  16. Sikasso,
    franchement vous avez raison des babins qui sentent encore du lait maternel! Pauvres journalistes, arrêtez des complaisances de ce genre, le pauvre jeune soit disant diplomate , qu’est -ce qu’il peut maitriser de la situation du Mali si ce n’est pas des quiproquos !
    Eh Dieu à Quand notre Honneur! Assiste nous! Amen

  17. Pauvre mali ses un petit délégué européen de 29ans qui vient nous dire ce qu’on doit faire dans notre propre pays j ai honte pour mali
    Ibk nous a enlevés notre honneurs

    • Totalement d’accord et j’ajouterai que l’UE se fout complètement du Mali ou qu’elle a intérêt au démantèlement de notre pays en envoyant Bielecki comme charge d’affaire dans ce problème. Dans le cas de l’Ukraine plus proche de leur coeur, c’est Francois Hollande et Angela Merkel qui ont personnellement fait les déplacements pour négocier un cessez le feu. Donc, c’est une illusion de croire en une aide salutaire de l’UE pour la paix dans un Mali uni. Par conséquent, si nous et nos dirigeants (du parti du gouvernement comme de l’opposition) ne prendrons pas ces affaires dans nos mains, ce sera foutu pour notre pays.
      Qu’Allah sauve le Mali!

Comments are closed.