Anéfis : quand la MINUSMA se moque des maliens !

5

 La Minusma devient Minuski : Mission des Nations Unies pour la Sécurisation de KidalCe que la Minusma ne sait pas que les Maliens savent, c’est que c’est elle-même qui a escorté les combattants de la CMA à Anéfis. Pire, ces derniers menacent de passer par les armes les populations qui avaient manifesté pour demander que le GATIA reste à Anéfis pour assurer leur sécurité.  Pour ceux qui semblent l’ignorer, la ville d’Anéfis est devenue, comme Kidal, depuis deux ans, un Etat dans l’Etat du Mali. Les populations sont dépossédées de leurs biens. Chaque motocycliste, chaque habitant des alentours,  qui entre à Anéfis, même pour s’y acheter du tabac doit payer 1000 CFA à l’entrée, et 1000 CFA à sa sortie. Chaque véhicule, 20.000 CFA à l’entrée et 20.000 CFA à sa sortie. S’y ajoutent les tortures quotidiennes, les expéditions punitives…… C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que les populations d’Anéfis, à l’instar de ceux de Ménaka,  ont sollicité le maintien du GATIA dans leur ville. Ou, à défaut, la présence de l’armée malienne à Anéfis. Car, pour elles, la Minusma est incapable d’assurer leur sécurité. Au contraire, elles estiment même que la CMA a commis et continue de commettre des crimes odieux, au nez et à la barbe de la Minusma. Sans que celle-ci daigne lever le petit doigt.

Déployée au Mali pour assurer, d’une part, la sécurité des populations et, déployée sur toute l’étendue du territoire national, la Mission des Nations Unies pour la Stabilité du Mali (MINUSMA) est devenue, hélas ! , la Mission des Nations Unies pour la Sécurisation de Kidal (MINUSKI). Les Maliens, toutes communautés confondues, ne souhaitent qu’une chose : le départ de la Minusma. Censée rassurer la population civile, elle a exacerbé les tensions entre les communautés du nord, en privilégiant les Ifoghas, minorité touareg de Kidal, au détriment des autres communautés, composées de sonrhaï, de peulhs, de bambara, bozo, somono, arabe, bellah, dogon…..

Trop de frustrations, trop de colère, de désespoir et de désespérance… se sont cristallisées dans les cœurs et dans les esprits. Au nord comme  au sud du pays. Et si la Minusma ne  fait rien pour désamorcer cette bombe, elle  apprendra, sur le tard,  et à ses dépens, que la patience du Malien  a une limite à ne pas franchir. Et ce jour-là, ni IBK et son gouvernement, ni les troupes françaises stationnées au Mali et dans la sous-région……. ne lui seront d’aucun secours. Ce qui devra arriver, arrivera ! Inéluctablement.

 

Oumar Babi

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Enfin le peuple commence à comprendre que la MINUSMA n’est pas là pour le MALI mais pour les interets sordide des politiiens bâtards et voleurs de la France.

    Il faut organiser une gigantesque mobilisation et s’attaquer à tout ce qui ressemble aux nations unies pour les faire réflechir encore sur leur rôle trop partisan dans la crise qui sévit au Mali.

    Le monde entier est témoin de leur injustice…

  2. l’image est vraiment mauvaise , il n’y a que sur le ventre qu’IBK est musclé ,et encore c’est un gros bide plein de graisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les bras ,les jambes et surtout la tete , là il n’y a strictement rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    pour les commentaires de malien 1 et de patriote1 , c’est de la merde !!! vous jouez les grands patriotes qui veulent se sortir seuls du bourbier ou vous etes enfoncés jusqu’aux oreilles ,mais vous ne bougez pas un petit doigt pour vous en sortir 👿 👿 👿 👿 👿 il est grand temps que les islamistes reviennent couper des mains et des tetes 💡 💡 💡

  3. GRANDE MARCHE DE MOBILISATION POUR LE MALI
    SAMEDI 03 OCT 2015 A 9H PLACE DE L’INDEPENDANCE AU MONUMENT PATRICE LUMUMBA.

  4. Cela commencera semble t il le 03 octobre 2015. UNE GRANDE MARCHE CONTRE LA POL FRANCAISE ET LA MINUSMA DANS LE NORD EST PREVU LE SAMEDI 03 OCTOBRE 2015 DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE AU MONUMENT PATRICE LUMUMBA QUE LES MEME FORCES ONUSIENNES ONT DONNE A MORT AU ZAIRE.
    SORTONS NOMBREUX AYONS LE COURAGE DE PRENDRE NOTRE DESTIN A MAIN. SORTONS DES MARCHES DE SOUTIEN AVEUGLES POUR DES MARCHES POUR NOTRE PAYS.

    RV 03 OCT 2015 PLACE DE L’INDEPENDANCE.

    • FOUS NOUS LA PAIX 😉

Comments are closed.