Ansar Dine regrette la résolution de l’ONU portant déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali

16 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012
© AFP/

ALGER – Le porte-parole du groupe armé Ansar Dine (nord du Mali), Mohamed Ahrib a regretté vendredi à Alger, l’adoption, la veille, par le Conseil de sécurité des Nations Unies une résolution autorisant « pour une période initiale d’un an » le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

« Nous regrettons le feu vert donné pour une intervention militaire au Mali. Nous disons qu’il n’y a pas lieu de le faire », a déclaré M. Ahrib, en marge d’un point de presse organisé à l’issue de la signature d’une déclaration de partenariat entre Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Le porte-parole de Ansar Dine a qualifié cette résolution de « complot » monté par « la France et les Occidentaux qui n’ont pas comme objectif, a-t-il dit, de laisser le « Mali récupérer son intégrité ».

« Il y a un risque de déstabiliser des pays qui sont déjà fragiles tels que le Niger, la Mauritanie et surtout la Libye », a-t-il ajouté.

Selon le Conseil de sécurité la MISMA sera chargée, notamment, d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays contrôlées par des groupes armés terroristes et extrémistes.

L’organe de décision de l’ONU autorise une force d’intervention africaine à prendre « toutes les mesures nécessaires », en conformité avec les lois internationales, afin de prendre le contrôle du nord du Mali.

M. Ahrib a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité d’aller vers une solution politique, car, « la solution militaire, a-t-il expliqué, est contre d’abord notre communauté et notre religion ».

Par ailleurs, le porte-parole du groupe armée Ansar Dine a tenu à remercier les autorités algériennes pour leur volonté de trouver une solution politique au Mali.

Il a, dans ce cadre, rappelé avoir demander à tous les Maliens et à la communauté internationale d’engager une solution politique, réitérant, par la même, la « volonté » et l’ »engagement » d’Ansar Dine d’aller vers une solution « pacifique ».

« Nous sommes très optimistes et nous demandons aux autorités algériennes et la communauté internationale de nous accompagner dans la recherche de cette solution », a-t-il conclu.

 
SOURCE:  du   23 déc 2012.    

16 Réactions à Ansar Dine regrette la résolution de l’ONU portant déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali

  1. Allan est éternel

    Qui vient par les armes périra par les armes. Les hommes d’Ansar satan ont oublié qu’ils ont agressé une nation où il y avait une apparence de démocratie. On avait pas besoin d’armes pour s’exprimer au Mali dans la mesure où il avait en permanence des hommes dans les mosquées faisant la Dawa.

  2. Sans pisser

    Dans la série: ALLEZ SAVOIR POURQUOI…

    Dans leurs somptueux 4×4 V8 , nos fiers bérets verts enrichis de frais ont TOUJOURS l’air conditionné !

    Dans leurs splendides limousines officielles, nos hauts cadres de l’état-major ont TOUJOURS l’Airbag !

    Mais dans leur BDRM (ou tout autre véhicule de guerre uniquement destiné à combattre), nos militaires actuels ont TOUJOURS l’air con !

    Etonnant, non ? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  3. Monsieur Mohamed Ahrib du groupe armé ANSAR DINE, j’ai du mal à suivre votre logique. Vous avez occupé le Nord en utilisant les armes, et vous dites que votre religion est contre la guerre! Vous faites alliance avec un groupe qui veut transformer une partie du pays en un Etat indépendant! Je ne pense pas que la solution politique peut marcher dans cette histoire du Nord. Combien de solutions politiques ont été tentées? La seule et unique solution à mon avis est le réalisme de toutes les parties impliquées dans ce problème y compris le gouvernement malien. Evitons la solution  » blanc ou noir. » Les groupes armés doivent se conformer à notre culture, à notre réalité socio-économique. Il n’est pas réaliste de la part d’un enfant de plus de vingt ans de demander à son père de lui acheter une voiture alors qu’il sait que son père va pied nu faute de moyen!

  4. Un aldeano

    Alors je crois que tous les pays cité par le porte parole de ANÇAR-DINE doivent se preparer pour defendre leur frontieres et demontrer qu´ils ne sont pas fragiles comme ANÇAR-DINE le pense. D´ailleurs je trouve que c´est une menace que le monsieur vient de faire contre nos pays. S´il croit reelement que nous sommes fragiles on l´attend.
    Je crois que le moment n´est pas oportun pour proferer des menaces si non donner des issus de sortie de crise intelligente. Et surtout amener tous les criminels de guerre devant la justice qlq q soit leur provenance pour enfin reconcilier leur grand peuple de Maliba.

  5. dohoro

    ansar chetane;ne cherche que cause cheitaniq; si non comment on peut comtter de crime barbar contre les musimans et continuer à parler de religion et choses politique!

  6. Taba

    Vous !vous n’avez pas de parole et vous parlez de solution politique;
    allez vous faire voir ailleurs .Vous continuez a amputer les malheureux citoyens du Nord du Mali et vous parlez de cesser toute hostilite.Quelle autorite votre foutue d’organisation, blasphemant le nom qui incarne la bonte, dispose pour se prononcer sur une resolution des Nations Unies. Le sanguinaire, le menteur, le fourbe le blasphemateur ne merite que mepris.

  7. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: » » » » » »Ansar Dine regrette la résolution de l’ONU portant déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali » » » » » » » » » » » » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    C’est vrai que çà risque de poser problème au « pétit commerce » ………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco sans 100 armes

      salut la blankouille sans vie gratte klavier webmacon

    • Sans pisser

      Salumokopin! Ca me fait moi aussi mourir de rire quand je lis le titre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tu m’étonnes, ils apprennent que désormais, ils vont réellement se faire casser la gueule, et… ils le regrettent!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      J’en pleure! :mrgreen:

  8. Goumou

    Le ridicule ne tue plus! Je pense que beaucoup de maliens sont stomachés comme moi! Un envahisseur, qui ne respecte aucune loi! et qui n’a pas de foi! qui a l’outrecuidance de parler de solution politique? un coupeur de membres défend quoi de politique? quelqu’un qui ne respecte pas la vie d’autrui a quoi de humain sinon son enveloppe charnelle? Ces gens devraient être traqués, partout où ils sont, comme de vulguères assassins; et les juger comme tels. Si je vois que c’est l’Algérie que nous avions aidé du temps de sa lutte pour l’indépendance, qui abrite tous ces apatrides, je me dis que l’ingratitude est ce qui prospére le plus!! Avec ou sans la Comunauté internationale, nous bouterons ces assoiffés de sang hors de nos frontières. Parole de SOUDANAIS!!!

  9. tienimango

    ansar shetane et les apatrides du defunt mnla sont tous des chiens ils seront tous tues commes des sales cafards…..

  10. grigri

    le MNLA et son complice ansar dine se moque de nous . vous avez fait la guerre pour mettre le Mali à genou et vous parler maintenant de guerre contre la communauté et surtout ne melanger pas cette guerre avec notre ambition économique masqué sous l’étiquette de soi disant défenseur de la religion.

  11. Pendent et jours apres jours , des exactions , vengeances a l’endroit d’une population invulnerable .
    Un stupide de premiere classe , ignorant de surccroit pourrait regretter d’un acte SALUTAIRE de l’ONU .