Appui aux déplacés du nord du Mali : La Chine offre un chèque de 10 millions de FCFA au COREN

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

L’ambassadeur de Chine, CAO Zhongming a remis hier, au cours d’une cérémonie modeste mais très significative, un chèque de 10 millions de FCFA au président du COREN pour la prise en charge des déplacés du nord.

Depuis plus de 50 ans la Chine est aux cotés du Mali, cela vient d’être confirmé, une fois de plus par l’ambassadeur de ce pays au Mali, qui a remis  hier mercredi 7 novembre, un chèque de 10 millions de FCFA au Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) pour la prise en charge des populations déplacées. La remise de ce chèque qui a eu lieu à l’ambassade, s’est déroulée en présence de l’ancien ministre et ancien président de la Commission d’organisation du cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko, membre du COREN.

Un geste qui est allé droit au cœur du président du COREN, Malik Alhousseïni Maïga. Ce dernier au nom du collectif n’a pas tari d’éloge et de félicitation à l’endroit de l’ambassadeur de Chine, CAO Zhongming. Selon les propos de M. Maïga, l’ambassadeur de Chine qui avait rencontré en juin dernier une délégation du COREN, a depuis lors mené diverses actions envers le Mali, notamment la signature d’un accord d’appui au niveau de la coopération bilatérale, l’appui à la Croix rouge malienne et enfin au COREN.

Aux dires de M. Malik Alhousseïni Maïga ce geste combien important vient à point nommé pour appuyer le COREN dans toutes ses activités concernant l’aide apportée à la population déplacée du nord. « Nous espérons que cette coopération sera des plus solides. Notre préoccupation majeure au niveau du COREN reste la libération du nord. Nous pouvons nous réjouir aujourd’hui du fait qu’au niveau de la communauté internationale l’unanimité est faite autour de ce qui se passe au Mali, désormais considéré comme une question de sécurité internationale. A ce niveau nous tenons à remercier la Chine, membre du Conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté  la résolution 2071 concrétisant qu’une attention particulière sera accordée à la  crise malienne » a souligné le président du COREN. Il a aussi indiqué que le Mali n’est pas un pays attaché à la guerre et qu’il a toujours œuvré pour la paix, la sérénité et la solidarité.

Le président du COREN a aussi fait part de leurs inquiétudes par rapport à la libération de la partie septentrionale de notre pays. Notons que trois régions du nord Mali sont sous occupation depuis plus de huit mois par des bandits armés qui sous couvert de la charia se livrent aux actes les plus atroces qu’on peut infliger à un être humain (vol, viol, amputation, tuerie etc.). Il s’est aussi appuyé sur l’urgence du dénouement de cette affaire qui n’a que trop duré. Quant à l’ambassadeur Mr CAO Zhongming, il a assuré que le Mali sera toujours un partenaire de marque pour la Chine et a aussi déclaré que cette cérémonie de remise de chèque témoigne de leur solidarité et de leur soutien aux populations déplacées du Nord même si le mois de la solidarité est passé,                                                Marim OUEDRAGO, stagiaire

SOURCE:  du   8 nov 2012.