Après la libération de la ville : Hollande appelé messie à Tombouctou

5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Après la libération de la 6e division administrative du Mali, les populations de la ville mystérieuse, appellent désormais le président Français, François Hollande, le messie et certains vont jusqu’à parler de 334e saint de Tombouctou.

Le président français François Hollande le 21 décembre 2012 à Paris
© Pool/AFP

Ça y est ! En plus d’être cité parmi des figures emblématiques de l’histoire de notre pays, comme les Tièba Traoré du royaume de Kénédougou, Biton Coulibaly de Ségou, Soundjata  Keita de l’empire du Mali, des hommes  qui ont donnés corps et âmes pour libérer ce pays contre les envahisseurs, au nom de la cohésion et du respect de l’intégrité, les populations qui étaient sous occupation le citent comme le vrai messie et d’autres vont même loin en le prenant désormais pour le 334e saint de Tombouctou, la mystérieuse. Les Tombouctiens l’ont fait savoir après la libération de leur territoire par des larmes de joie et des cortèges dans les rues. Chose qui leur manquait depuis dix mois. Des manifestants émus ont laissé entendre que le président Français vient de traduire le rêve en réalité.
Cela après  avoir défendu la cause du Mali dans toutes les rencontres de haut niveau et décrypter les différents facteurs qui ont engendré le terrorisme au Sahel. Il s’agit des erreurs qui ont marqués  la fin de l’intervention armée en Libye, les pratiques mafieuses, les trafics des drogues qui ont corrompu une partie de l’économie nationale, l’insuffisance des projets de développement au Sahel et le laxisme autour des différents accords signés dans le temps.
Des mausolées qui y ont été détruits sont inscrits dans le patrimoine culturel de l’Unesco et faisaient la fierté de la ville. Cette intervention de la France ou du moins ce sursaut d’orgueil de la part du président Hollande est venu au moment opportun. Elle a suscité un regain d’espoir en   l’avenir, car ces forces maléfiques djihadistes avaient privé les populations de toutes ses libertés fondamentales en se cachant derrière la religion.
Qui de ces bandits peuvent donner des leçons de religion aux populations de Tombouctou ? D’autant que la ville a  formé des savants, des professeurs et des experts en islam au 17e siècle dans l’Université de Sankoré. Et ces experts ont même apporté le message fort de l’islam à la Mecque.
Qu’Allah le tout puissant  protège le Mali !!!
Nabila Ibrahim Sogoba

SOURCE:  du   31 jan 2013.    

5 Réactions à Après la libération de la ville : Hollande appelé messie à Tombouctou

  1. Van Traoré Président de l'JADCV

    Chapeau à l’armée malienne.
    C’est vous qui avez pris le risque pour que notre zone soit libérer (Konna, Diabaly, Gao, Tombouctou)
    C’est vous qui avez préféré la mort que la honte
    C’est vous qui avez fait le premier pas avant l’intervention de la France à Konna.
    C’est vous qui avez laissé vos parents, vos femmes, vos enfants et vos amis pour une seule raison, la libération totale des zones occupés.
    C’est vous qui avez donné votre vie pour que la population malienne puisse retrouver la joie de vivre et la quiétude dans leur foyer.
    L’armée malienne vos ennemis vont regretter car vous avez la baraqua dans vos opérations.
    Moi personnellement je n’ai pas d’autres choses à vous donné, mais, mes idées et mes encouragements peuvent vous apporté une grande chose dans vos opérations.
    Nous prions Dieu pour que vous gagniez sur le terrain dans la zone de Kidal…..
    Ensemble debout mes frères et sœurs
    Tous au rendez-vous de l’honneur.

    • blanche neige

      Van Traoré ,avant de poster ton commentaire ,tu viens de passer trois à Kati a picoler de la bière avec Sanogo :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t’as pas l’air au courant ,il n’y a pas d’armée malienne ,juste quelques traines savates qui ramassent les megots des soldats français dans le desert par mesure écologique :mrgreen: :mrgreen: ………….le seul « soldat » malien qui passe en boucle sur toutes les télés du monde et qui fait la une des journeaux ,c’est un mec courageux qui chicote les femmes qui pillent à Tombouctou ! aprés la guerre il deviendra sans doute citoyen d’honneur de la ville et peut etre ministre de la defense :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. Deep

    Non-sens.On est saint dans le domaine de la religion et Hollande dans ce domaine, c’est une autre pair de manche. Citoyen d’honneur de Tombouctou sied mieux

  3. blanche neige

    Hollande le 334éme saint de Tombouctou :idea:

    • Ajanga

      C’est en élisant les saints avec des critères aussi legers qu’il y en eu 3000 et poussières. Je me suis toujours étonné de leur nombre.